AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


mes lectures nippones
Liste créée par joedi le 26/06/2013
81 livres. Thèmes et genres : japonais

livres d'auteurs japonais



1. Les Années douces
Hiromi Kawakami
3.88★ (1578)

Merveilleux roman ! Tsukiko croise, dans un troquet, Matsumoto Harutsuna, son ancien maître de japonais. Elle a trente-sept ans, lui plus ou moins trente ans de plus. Au hasard des rencontres, ils apprennent à se connaître, des liens se tissent. Kawakami Hiromi nous fait « pénétrer » dans le monde de Tsukiko et du maître, c'est ainsi que le nomme Tsukiko avec tendresse, nous dévoile leurs sentiments respectifs au fil des jours et des mois qui passent. L'écriture pleine de délicatesse, la magie des mots font d'une histoire banale un réel chef d'oeuvre !
2. Le Coupeur de roseaux
Junichirô Tanizaki
3.50★ (578)

roman inspiré d'un vieux conte
3. Au col du mont Shiokari
Ayako Miura
4.02★ (199)

Ce roman où les événements historiques tressent les destinées individuelles est un chef-d'oeuvre de finesse et de sensibilité.
4. La Fin des temps
Haruki Murakami
4.00★ (2877)

Deux mondes en parallèle, un roman palpitant aux frontières du quotidien et du merveilleux.
5. Chroniques de l'oiseau à ressort
Haruki Murakami
4.14★ (3462)

Merveilleux roman dans un monde aux frontières inédites.
6. Kafka sur le rivage
Haruki Murakami
4.21★ (13126)

Merveilleux roman dans lequel on passe sans transition du réel à l'imaginaire. Une imagination débordante, une juste analyse de l'âme humaine font de ce roman un incontournable à lire absolument.
7. Silence
Shûsaku Endô
3.88★ (621)

Roman historique - Japon 1614, le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques.
8. La Formule préférée du professeur
Yôko Ogawa
3.95★ (2152)

beaucoup d'humour et de sentiments
9. Le Convoi de l'eau
Akira Yoshimura
4.01★ (1233)

Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la violence fruste des moeurs, cette fable sombre retrace un combat tellurique et intimiste d'une poésie inoubliable.
10. Le temps qui va, le temps qui vient
Hiromi Kawakami
3.71★ (413)

Chaque chapitre est une histoire, une tranche de vie dans lesquelles l’auteure glisse un point commun, un lieu commun aux différents personnages. Belle écriture fluide d’une auteure que j’apprécie.
11. La brocante Nakano
Hiromi Kawakami
3.58★ (490)

La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie.
12. La Proie et l'ombre
Edogawa Ranpo
3.93★ (368)

Ranpo Edogawa, anagramme de Edgard Allan Poe, est reconnu comme le maître-fondateur de la littérature policière japonaise.
13. L'éléphant s'évapore
Haruki Murakami
3.68★ (1116)

recueils de Nouvelles et de contes.
14. Kyoko
Ryû Murakami
3.74★ (468)

Kyoko, Japonaise de vingt et un ans prend un long congé pour se rendre aux Etats-Unis à la recherche de José, GI, qui, lorsqu’elle avait huit ans, lui a appris à danser le mambo, le cha-cha-cha et la rumba. Ce roman est un conte moderne.
15. Underground
Haruki Murakami
3.79★ (1005)

Le 20 mars 1995, le Japon est victime d'un attentat meurtrier dans le métro de Tokyo. Cet attentat causera la mort de douze personnes et en blessera plus de cinq mille. Haruki Murakami bouleversé par cet attentat au gaz sarin, en quête d'explications à cet événement tragique, troque son costume de romancier pour celui de journaliste d'investigation. Haruki Murakami a réussi un magnifique livre témoignage d'une période noire au Japon, son écriture inégalable en fait un livre à lire absolument. Underground est le livre précurseur à lire avant la trilogie 1Q84.
19. Le petit joueur d'échecs
Yôko Ogawa
3.97★ (882)

Retrouvant dans ce livre le motif du vieillard et de l'enfant, celui du lien issu d'une passion partagée, Yoko Ogawa poursuit l'exploration du sensible pour interroger, tel un écho silencieux, l'attachement à ceux qu'on aime.
20. Kitchen
Banana Yoshimoto
3.77★ (1048)

Que faire après la mort d'un être cher ? Deux histoires contées sans pathos, avec humour et sensibilité. Banana Yoshimotot révèle dans Kitchen, à travers une sorte de "minimalisme flou", une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.
21. Le musée du silence
Yôko Ogawa
3.81★ (796)

un univers un rien kafkaïen, un vieux manoir, des personnages nommés selon leur fonction.
22. La course au mouton sauvage
Haruki Murakami
3.85★ (2732)

Ce livre troisième de Haruki Murakami a été le premier traduit et édité en France.
23. Danse, danse, danse
Haruki Murakami
4.02★ (1470)

Suite de "La course au mouton sauvage", sixième roman de l'auteur.
24. Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Haruki Murakami
3.61★ (2105)

De la course à l'écriture, il n'y a qu'une foulée que Murakami nomme la vitalité. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie.
25. Out
Natsuo Kirino
4.03★ (599)

thriller - Dans une usine de Tokyo, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour elle et ses complices....
26. Les 10 amours de Nishino
Hiromi Kawakami
3.32★ (228)

Les amours qu'éprouvent dix femmes pour Nishino, homme insouciant et farouche. Dix variations tissées de poésie, de mélancolie, de drôlerie, pour tenter de comprendre cet étrange sentiment "amour".
27. L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Haruki Murakami
3.90★ (3016)

Dans L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'ai trouvé l'écriture de Haruki Murakami plus classique et comportant moins de magie que dans ses romans précédents. le point commun reste le style qui lui est propre et la musique toujours présente ; ici il s'agit des Années de pèlerinage de Liszt et plus particulièrement le Mal du pays qui accompagne Tsukuru depuis son appartenance au groupe de cinq étudiants formé lors de ses années de Lycée à Nagoya. Lors de sa seconde année d'université à Tokyo, alors qu'il ne voit plus ses amis qu'aux vacances, ceux-ci rompent tout contact avec lui, sans aucune explication. Cet abandon le plongera dans un état dans lequel ses pensées seront centrées sur la mort. À trente-six ans, il rencontre Sara, âgée de trente-huit ans, elle va l'encourager à revoir ses quatre amis en vue de percer le mystère de la rupture qu'ils lui ont imposée. Tsukuru retourne à Nagoya mais devra aussi se rendre en Finlande où réside Eri "Noire" ; ses quatre amis ayant des noms de "couleur" seul Tsukuru est sans "couleur".
28. Mélodie : Chronique d'une passion
Akira Mizubayashi
3.92★ (193)

Akira MIzubayashi raconte les liens profonds qui l'unissaient à sa chienne Mélodie, une golden retriever. C'est toute la vie de Mélodie qu'il expose jusqu'au jour fatidique de la fin de vie de celle-ci. Entre ces récits, s'intercalent des chapitres où l'auteur aborde des questions philosophiques, de courts récits d'autres écrivains, il parle du chien d'Ulysse, du chien Hachi dont a été tiré un film, il cite Descartes, Rousseau, La Rochefoucauld ... Prix littéraire 30 millions d'amis, si vous aimez les chiens c'est une belle lecture.
30. Le citron
Motojiro Kajii
3.59★ (156)

Nouvelles
31. Le maître de thé
Yasushi Inoué
3.66★ (686)

Cet ouvrage décrit la philosophie des Maîtres et Hommes de thé au XVIe siècle, au Japon. Les personnages de ce roman de Yasushi Inoué ont existé. Le Grand Maître de thé, Rikyū est né en 1522 et mort en 1591 en se faisant hara-kiri. L’auteur Yasushi Inoué est né en 1907 et décédé en 1991. Le narrateur éclaire son lecteur sur le déroulement et l’esprit des cérémonies du thé.
32. Le mauvais
Shuichi Yoshida
3.76★ (179)

Ce roman n'est pas un polar mais est d'un autre genre que l'on appelle roman du crime. Roman contemporain dont les actions se déroulent en 2001 dans la préfecture de Fukuoka, préfecture du Japon située au nord de l'île de Kyushu. Yoshino est étranglée au col de Mitsube, c'est la nuit, il neige. Au fil des pages, Yoshida Shuichi raconte les faits qui ont précédé et provoqué le meurtre de Yoshino ainsi que les vies bouleversées des personnages impliqués et de leur entourage.
33. Le chat dans le cercueil
Mariko Koike
3.77★ (295)

Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien s'avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.
34. Hanayoi - La chambre des kimonos
Yuka Murayama
3.10★ (56)

Roman érotique - Asako est l'héritière d'une boutique de kimonos, une maison très renommée installée à Tokyo depuis trois générations. Fière de sa famille, toujours pleine d'idées, elle lance sa propre affaire avec une collection de kimonos anciens que son grand-père lui a léguée. A ses côtés, Seiji, son mari, souffre à la fois d'un complexe d'infériorité et d'un profond mal-être. Depuis longtemps, il ressent secrètement le désir d'une soumission totale qui lui permettrait de se libérer de toutes les pressions qui pèsent sur lui. Ils vont bientôt découvrir tous deux des plaisirs charnels qu'ils n'avaient jamais connus, mais avec d'autres partenaires….
35. La Femme des sables
Kôbô Abe
3.96★ (949)

Nous sommes en plein mois d'août, un professeur prend trois jours de congé pour aller à la chasse aux insectes. Notre professeur en totale ignorance de ce qui l'attend, le soir venu accepte avec bonheur l'hébergement qui lui est offert auprès d'une jeune veuve du village enfoui dans le sable. Le lendemain il découvre avec horreur la vie qui sera la sienne, tous les jours il lui faut avec la femme, désensabler la maison. Kôbô Abé, d'une très belle écriture, au fil des jours, révèle les pensées profondes du professeur.
36. Les 7 roses de Tôkyô
Hisashi Inoue
4.18★ (400)

Ce livre est le journal écrit par Shinsuke d'avril 1945 à avril 1946, fin de la guerre et occupation par l'armée américaine sous le commandement de Mac Arthur. Si le Japon et ses autochtones vous intéressent je vous recommande la lecture de ce livre de Inoue Hisashi.
37. Cristallisation secrète
Yôko Ogawa
3.98★ (1284)

La narratrice, dont les parents sont morts, vit sur une île où se passent des événements étranges. Au fil des jours, des choses disparaissent, les oiseaux, les roses ... quand ces choses disparaissent toute la population doit se débarrasser de celles qui sont en leur possession ; automatiquement ils oublient jusqu'à leurs existences et leurs fonctions sauf certaines personnes qui gardant tout en mémoire sont traquées par la police secrète, les chasseurs de mémoires. La narratrice, romancière, cachera son éditeur qui fait partie de ceux qui gardent la mémoire, ceux qui se souviennent, ceux qui n'oublient rien. Un roman étrange dans lequel l'auteure évoque les peurs provoquées par les régimes totalitaires et les effets insidieux d'effacement des souvenirs.
38. Dahlia
Hitonari Tsuji
3.17★ (82)

Ce que je retiendrai de ce livre c'est avant tout la qualité de l'écriture, le style et la poésie qui font que je lirai encore cet auteur. Quand à l'histoire, elle est dantesque, à la façon de Kafka, Hitonari Tsuji ne donne pas de nom à ses personnages, ils les nomment par leur statut dans la famille.
39. Le fusil de chasse
Yasushi Inoué
3.92★ (1931)

Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. À l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.
40. Le bouddha blanc
Hitonari Tsuji
3.94★ (195)

l'auteur s'est inspiré de l'histoire de son grand-père, armurier, pour en faire le héros de son roman ; en effet c'est son grand-père, Yutaka Imamura, aidé de Shigeo Imamura qui s'est consacré à l'édification du Bouddha blanc sur l'île d'Ôno. Dans son livre, c'est la vie de l'armurier Minoru Eguchi qui est contée d'une belle écriture, dans un style vivant.
41. Je reviendrai avec la pluie
Takuji Ichikawa
3.74★ (984)

Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.
42. Une voix dans la nuit
Yasushi Inoué
3.74★ (184)

Kyôshirô, retraité paisible, est féru d'ouvrages littéraires anciens, sa bibliothèque est reconnue par ses pairs. Kyôshirô fuit ses démons imaginaires que sont la modernité et l'agitation des humains, il vit cette errance, fuite de la civilisation, en reconnaissant les lieux à l'évocation de poèmes écrits dans le Manyô-shû. Pour un descriptif plus complet voir ma critique.
43. Naufrages
Akira Yoshimura
4.20★ (858)

Dans un petit village maritime au pied des montagnes, vit Isaku, petit garçon de neuf ans, sa mère et ses frères et sœurs ; leur père est absent pour une période de trois ans, il s'est vendu, ce qui signifie qu'il est parti travailler dans un village éloigné. Ces villageois, sans ressources qui connaissent la faim, ont d'une part cette solution pour que vive le reste de la famille et d'autre part, une tradition secrète : les villageois, la nuit venue, pendant la période hivernale, allument des feux sur la plage avec l'espoir de vois s'échouer un navire. Ces navires qui transportent du riz et d'autres marchandises sont une véritable manne, un miracle qui leur assure la nourriture indispensable à leur survie. Un roman magistral.
44. Shirobamba
Yasushi Inoué
4.01★ (240)

Yasushi Inoué raconte une tranche de l'enfance de Kôsaku élevé par une ancienne geisha qui fut la maîtresse de son arrière-grand-père, situation que vécut Yasushi Inoué. L'histoire se déroule au début du 20ème siècle, dans un petit village. Kôsaku aime et respecte grand-mère Onui qui l'élève alors que ses parents et sa jeune s?ur vivent dans une ville assez éloignée. Alors qu'ils habitent le dozo, le reste de la famille, les grands-parents et la s?ur de sa mère résident dans la grande maison. Yasushi Inoué raconte admirablement la vie au quotidien des habitants du village, ses descriptions des lieux sont autant de photographies que je pourrais regarder en feuilletant un album. Shirobamba est le nom d'un petit insecte que les enfants essaient d'attraper au crépuscule quant à moi c'étaient des hannetons. Une fois de plus, l'écriture de Yasushi Inoué est magistrale. À ce roman inspiré de sa jeunesse, instructif sur son passé, il a écrit une suite dont le titre est Kôsaku. Très beau récit.
45. Treize marches
Kazuaki Takano
4.14★ (404)

Prix Edogawa-Ranpo. Nangô, gardien de prison, persuadé de l'innocence de Ryô Kihara. engage Jun'ichi Mikami qui a purgé deux ans pour homicide involontaire, pour enquêter, avec lui, sur les deux crimes pour lesquels Ryô Kihara a été condamné. Ryô Kihara, amnésique a, depuis peu, eu un flashe dans lequel il se voit en train de gravir un escalier, seul souvenir de cet horrible jour, dix ans plus tôt. Une plongée dans l'univers carcéral japonais.
46. Ecoute le chant du vent (suivi de) Flipper, 1973
Haruki Murakami
3.50★ (839)

À la lecture des deux premiers romans de Haruki Murakami, édités en français, en un seul volume, trente-sept ans après leur parution au Japon, j'éprouve la sensation d'assister à la naissance de l'écrivain. La préface qu'a écrite Haruki Murakami en juin 2014 m'a fait pénétrer un peu plus son intimité. Dans Écoute le chant du vent ainsi que dans Flipper, 1973, je retrouve, avec plaisir, le Rat personnage dans La course au mouton sauvage et Danse, danse, danse.
48. L'arbre du voyageur
Hitonari Tsuji
3.65★ (197)

Le narrateur est à la recherche de son frère aîné dans Tokyo. Belle écriture.
49. Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
4.06★ (5407)

Dans une échoppe à Tokyo, près d'un cerisier, Sentarô prépare des dorayaki, pâtisseries japonaises composées de deux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges appelée an. Le propriétaire de l'échoppe, aujourd'hui décédé dont la veuve a pris la succession, l'a engagé à sa sortie de prison. Sentarô qui fait cela avant tout pour rembourser ses dettes envers la propriétaire, achète de la pâte an industrielle ; les clients ne sont pas nombreux. Arrive Tokue, vieille femme aux doigts déformés, que Sentarô engage, à un salaire dérisoire, pour préparer la pâte de haricots rouges, tout un travail, dès lors, les clients affluent jusqu'au jour où ... Belle écriture.
50. Le Livre du thé
Kakuzô Okakura
4.02★ (767)

Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Le trait de génie d' Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité.
51. Le pont flottant des songes
Junichirô Tanizaki
3.87★ (274)

Tadasu est un petit garçon qui vouera toujours un amour sans borne à ses deux mamans. La première qui l'a mis au monde meurt d'éclampsie lors d'une seconde grossesse, Tadasu est âgé de cinq ans. Après la période de deuil, le papa de Tadasu se remarie et prie son fils d'aimer sa seconde mère comme la première ; très vite Tadasu confond les deux, son père et sa nouvelle épouse agissent dans ce sens. Au fil des ans, c'est une relation trouble qui s'établit entre Tadasu et sa "maman". Très belle écriture de Junichirô Tanizaki sur le thème de la maternité et de l'image de la femme.
52. Rêves de Russie
Yasushi Inoué
3.95★ (119)

Yasushi Inoué raconte le naufrage d'un bateau japonais dont l'équipage accoste en Sibérie, tout en n'ayant aucune idée d'où ils se trouvent. Cette histoire est basée sur des faits réels maints rapports conservés tant par les Russes que par les Japonais l'atteste.
53. Sommeil
Haruki Murakami
3.67★ (1571)

Esthétiquement, ce livre est un bijou : papier glacé et magnifiques illustrations dans les tons bleu nuit, argent et blanc. Haruki Murakami m'a fait vivre les dix-sept nuits de totale insomnie d'une femme de trente ans, épouse d'un dentiste et mère d'un petit garçon tous deux inconscients de ce qu'elle ne dort plus du tout, une fois endormis, rien de peut les réveiller. C'est un cauchemar qui déclenche sa première nuit sans sommeil. Une histoire dont j'était impatiente de connaître le dénouement mais Haruki Murakami m'a surpris par une fin inachevée, à moi de l'imaginer
54. L'étrange bibliothèque
Haruki Murakami
3.53★ (1771)

L'étrange bibliothèque fait partie d'une série de trois livres qui se ressemblent de par leur esthétique et leurs magnifiques illustrations de Kat Menschik, les deux autres étant Sommeil et L'attaque de la boulangerie, Le jeune garçon, venu rapporter des livres à la bibliothèque municipale, se retrouve emmené dans ses dédales souterrains où il rencontre l'homme-mouton, un personnage fétiche de certains romans d'Haruki Murakami.
55. Les attaques de la boulangerie
Haruki Murakami
3.37★ (652)

Recueil de deux nouvelles, au sujet commun, enrichies des magnifiques illustrations de Kat Menschik. Dans la première attaque de la boulangerie, un texte très court, ce sont deux jeunes garçons qui éprouvant une très grande faim décident, armés de couteaux de cuisine, d'attaquer une boulangerie pour y voler quantités de pains. le boulanger nullement impressionné leur propose un étrange marché ... La seconde attaque perpétrée par un jeune couple, dont le mari est un des deux garçons ayant participé à la première attaque plusieurs années auparavant, cible un McDonald's car ils n'ont trouvé aucune boulangerie ouverte la nuit ...
56. Des hommes sans femmes
Haruki Murakami
3.57★ (1580)

Extrait de la 4ème de couverture : Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.
59. La tuile de Tenpyo
Yasushi Inoué
2.70★ (51)

en cours
60. La Geste des Sanada
Yasushi Inoué
3.98★ (75)

Les guerriers de la dynastie Sanada s'illustrent par leur courage dans les guerres féodales nipponnes. En neuf récits, Yasushi Inoué conte leurs exploits et met l'accent sur le code d'honneur de ces valeureux guerriers ; il s'est inspiré de faits historiques. Très belle traduction de René Sieffert.
61. La Chambre rouge
Edogawa Ranpo
4.15★ (316)

récits policiers
63. Birthday girl
Haruki Murakami
3.53★ (597)

Très beau livre cartonné illustré par Kat Menschik. Nouvelle déjà publiée dans Saules aveugles, femme endormie. La narratrice est une étudiante qui occupe un emploi de serveuse à mi-temps. Le jour de ses vingt ans, elle devait être remplacée par sa collègue mais, celle-ci est malade. La narratrice prend son service mais ce jour n'est pas comme un autre, tout est bouleversé, le directeur a tellement mal au ventre qu'un serveur l'emmène à l'hôpital. Et là, je découvre une histoire comme seul peut l'écrire Haruki Murakami.
66. La légende des Akakuchiba / La légende des filles rouges
Kazuki Sakuraba
3.88★ (422)

Merveilleux récit de l'histoire de trois générations de femmes, une saga familiale qui se déroule durant la période des années cinquante à l'an 2000.
69. Sémi
Aki Shimazaki
4.15★ (1435)

72. Première personne du singulier
Haruki Murakami
3.78★ (722)

Huit nouvelles écrites à la première personne du singulier relatent des rencontres, des aventures que je ne peux m’empêcher vécues par Haruki Murakami. À la lecture de Première personne du singulier et Abandonner un chat j’ai l’impression que l’auteur se livre de façon plus intime.
73. Abandonner un chat : Souvenirs de mon père
Haruki Murakami
3.79★ (623)

Depuis longtemps Haruki Murakami désirait écrire sur l’histoire de son père. Arrivé au début de la septantaine, il se souvient d’un jour, dans sa sixième année, où son père l’emmena sur la plage afin d’y abandonner leur chat. C’est au départ de ce souvenir qu’il pu réaliser ce récit superbement illustré.
74. Musashi : La pierre et le sabre & La parfaite lumière
Eiji Yoshikawa
4.53★ (421)

suggestion d'ajout de Lamifranz
75. Pays de neige
Yasunari Kawabata
3.82★ (1919)

dans ma PAL et suggestion de bocanegra1960
76. Tristesse et Beauté
Yasunari Kawabata
3.99★ (754)

suggestion de @bocanegra1960
77. Le tumulte des flots
Yukio Mishima
3.85★ (593)

suggestion de anhj
78. Le bateau-usine
Takiji Kobayashi
4.30★ (814)

suggestion de anhj
79. La péninsule aux 24 saisons
Mayumi Inaba
3.74★ (1176)

proposition de kuronieko
80. Le Goûter du lion
Ito Ogawa
4.15★ (1775)

sur proposition de Romain08
81. T
Haruki Murakami
3.46★ (117)

Commenter  J’apprécie          12050

{* *}