AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Romans feuilletons et romans populaires
Liste créée par pencrannais le 31/08/2022
100 livres. Thèmes et genres : roman populaire , roman d'aventure , roman historique , romans policiers et polars , roman d'espionnage

Une liste non exhaustive des auteurs de romans feuilletons et autres romans populaires des XIXe et de la première moitié du XXe siècle (même si les limites chronologiques sont parfois dépassées). Certaines sont très célèbres (Alexandre Dumas, Maurice Leblanc, Jules Verne), d'autres sont injustement tombés dans l'oubli.


1. Rocambole - Bouqins : Coffret
Pierre Alexis de Ponson du Terrail
3.86★ (17)

Alexis Ponson du Terrail a été le maître du roman feuilleton pendant le Second Empire. Son personnage Rocambole est passé à la postérité (l'adjectif Rocambolesque)
2. Une affaire mystérieuse
Fortuné du Boisgobey
4.75★ (4)

De Boisgobey est l'un de feuilletonistes les plus populaires de son époque, surtout dans les années 1870. Il a été l'un des précurseurs des romans policiers français mais excelle aussi dans le roman d'aventure ou historique.
3. Les Mystères de Londres
Paul Féval
3.43★ (139)

Paul Féval est l'un des représentant les plus connu du roman feuilleton français avec Le Bossu. Il s'est illustré dans plusieurs genres, les romans de cape et d'épée, le fantastique, mais aussi avec les mystères urbains, inspirés de ceux d'Eugène Sue. Les Mystères de Londres est son premier grand succès.
4. Les Pardaillan, Bouquins 1 : Les Pardaillan - L'épopée d'amour - La Fausta
Michel Zévaco
4.19★ (485)

Michel Zévaco est le spécialiste du roman de cape et d'épée au début du XXe siècle. La série des Pardaillan est un immense succès. Il est l'auteur aussi du Capitan. Le feuilleton était lu avec gourmandise par Jean-Paul Sartre qui voyait en Zévaco le premier auteur de roman de cape et d'épée républicain.
5. Les navigateurs de l'infini
J.-H. Rosny aîné
3.32★ (56)

J.-H. Rosny aîné est l'un des fondateurs de la science-fiction française. Connu pour son livre La Guerre du feu, grâce au film de Jean-Jacques Annaud, Les navigateurs de l'infini est considéré comme son chef d'oeuvre. Celui où il invente le mot promis à la postérité : astronautique.
6. Le crime d'Orcival
Emile Gaboriau
3.82★ (152)

Emile Gaboriau est le grand pionnier. Celui dont s'est inspiré Conan Doyle, lui-même pour créer son Sherlock Holmes. Le crime d'Orcival est la deuxième apparition du policier Lecoq après l'affaire Lerouge, mais il est cette fois-ci le héros principal de l'intrigue et l'on voit ici, l'énorme influence qu'il aura sur le locataire de Baker Street.
7. Les Mystères de Paris
Eugène Sue
4.11★ (719)

« Des malades ont attendu, pour mourir, la fin des Mystères de Paris. » (Théophile Gautier). Un des grands fondateurs du roman feuilleton au début du XIXe siècle. Ce roman fleuve inaugure réellement la littérature de masse en France et c'est aussi un grand roman social et d'aventure.
8. Peut-on lui pardonner ?
Anthony Trollope
4.58★ (25)

Anthony Trollope est un des romanciers anglais les plus célèbres du XIXe siècle. Ses séries romanesques annoncent Downton Abbey et nous plongent dans l'Angleterre victorienne avec ses personnages détaillés et ses histoires complexes.
9. Marie-Claire
Marguerite Audoux
3.98★ (250)

Une femme dans ce milieu très masculin de l'édition au XIXe siècle. Un livre prix fémina en 1910. Un magazine qui prendra le nom de l'oeuvre. Marie-Claire est le premier des 4 romans très autobiographiques qui racontent la vie d'une femme éprise de liberté à la Belle époque.
10. Arsène Lupin : L'Aiguille creuse
Maurice Leblanc
3.87★ (8219)

Ce n'est certainement pas une découverte pour beaucoup de lecteurs. Mais, une liste de romans populaires et de romans feuilletons, sans Arsène Lupin ! Impossible ! Et puis l'Aiguille creuse ! Une madeleine de Proust, un petit diamant brut, sans doute (mais c'est juste mon avis) le meilleur roman à énigme de la littérature.
11. Le Fantôme de l'Opéra
Gaston Leroux
3.71★ (2481)

Gaston Leroux est un des plus célèbres feuilletonistes du début du XXe siècle. le mystère de la chambre jaune a révolutionné le roman policier classique. Mais il est aussi très à l'aise quand ses histoires policières flirtent avec le fantastique.
12. Un capitaine de quinze ans
Jules Verne
3.81★ (1125)

On ne présente pas Jules Verne, mais on peut, peut-être, redécouvrir Un capitaine de quinze ans, qui n'est pas son roman le plus célèbre, mais qui contient tout ce qui a fait son succès : de l'aventure, de l'exotisme, du mystère, du suspens. Et puis, un plaidoyer contre l'esclavage qui, dans les années 1870, n'est pas forcément évident.
13. Le Comte de Monte-Cristo
Alexandre Dumas
4.53★ (5445)

Le condensé de roman feuilleton en un roman. Le comte de Monte-Cristo, c'est tout ce qui a fait le succès du genre : une évasion spectaculaire, la recherche d'un trésor, une vengeance implacable, des histoires d'amour, des histoires de pouvoir, de l'action, du suspense, du mystère, du romantisme. Le roman feuilleton qui a tout synthétisé pour à son tour tout influencer.
14. La guerre des mondes
H.G. Wells
3.84★ (12807)

Tout le monde le répète, H.G. Wells a popularisé la science-fiction moderne en écrivant un roman fondateur sur ses thèmes les plus emblématiques : le voyage dans le temps, la manipulation génétique, le super pouvoir (l'invisibilité), les expériences scientifiques et les guerres entre espèces. Et à chaque fois, un chef d'oeuvre.
15. Zigomar, tome 1
Léon Sazie
4.50★ (3)

Léon Sazie est un de ces auteurs français dont le héros est un criminel (Fantomas, Arsène Lupin sont les plus connus). Zigomar c'est le roi du crime et le feuilleton devient tellement populaire au début du XXe siècle, que son effigie figure sur les paquets de pain d'épices ou les boites d'allumette.
16. Contes de Caliban
Emile Bergerat
Un poète et un auteur dramatique qui écrit quand même des contes facétieux, féériques et tragiques parus en feuilleton dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
17. Mort sur le Nil (Meurtre sur le Nil)
Agatha Christie
4.07★ (16891)

Agatha Christie est une des représentante la plus emblématique du roman policier populaire de l'Entre-Deux-Guerres. Elle est devenue une référence absolue du genre et c'est très souvent mérité.
18. Le chien jaune
Georges Simenon
3.62★ (1900)

Georges Simenon est à la frontière entre le roman populaire et ce que l'on, qualifie de "grande littérature". Toutefois, les premiers Maigret, des années 1930 sont clairement des polars où l'intrigue est intéressante mais l'atmosphère et les personnages le sont encore plus.
19. Dracula
Bram Stoker
4.08★ (14635)

Dracula a popularisé le thème du vampire, populaire s'il en est. Il ne l'a pas inventé, Jules Verne, par exemple a écrit le château des Carpathes, cinq ans avant, mais sa sortie en 1897 bouleverse le genre fantastique.
20. Sans famille
Hector Malot
3.97★ (8898)

Immense succès en son temps, ce roman feuilleton qui joue sur l'action et les bons sentiments est le roman d'apprentissage par excellence. Rémi grandit pendant l'oeuvre, découvre la France du XIXe siècles, ses régions et ses métiers.
21. Radio-Terreur
Eugène Thébault
3.00★ (2)

Paru en 1929, ce roman d'anticipation est un des premier a développé le thème de la cyber-criminalité (les ondes radios) et de l'apocalypse technologique. Eugène Thebault écrit de nombreux romans populaires dans lequel la science joue un grand rôle.
22. OSS 117 : Trahison
Jean Bruce
4.00★ (12)

On est bien dans le roman populaire. Jean Bruce lance le roman d'espionnage français, même si son héros est américain (attention à ne pas se laisser influencer par les films récents). C'est aussi ce que l'on appelait des romans de gare. Une heure de lecture, deux maximum avec de l'action, de l'exotisme, de la misogynie.
23. Réglez-lui son compte
Frédéric Dard
3.50★ (319)

La série des San Antonio est un phénomène d'édition dans la France des Trente glorieuses. Commandé pour concurrencer les romans populaires anglo-saxons, le roman verra un nombre incalculable de petits frères. Les premiers, ceux des années 40 et 50 sont de vrais polars. Ensuite, l'humour et le graveleux prendront le dessus.
24. Sam et Sally : Une fille tranquille
M. G. Braun
5.00★ (3)

M.G. Braun invente le couple de milliardaire détective, dans les années 50, bien avant l'amour du risque.
25. Aventures et bagarres de Johny Sopper. Le Fusil de l'homme mort
José-André Lacour
2.00★ (1)

Série de romans populaires dans le genre très en mode dans les années 50, le western, Johny Sopper comprend une vingtaine de titres. Le succès sera mitigé, mais les histoires restent dans le niveau de l'époque.
26. Coplan, tome 1 : Sans issue
Paul Kenny
2.50★ (3)

Paul Kenny créé en 1953, un des premiers espions réellement français, Coplan. Sans issue est sa première mission, mais peu rééditée. C'est pourtant le prototype parfait des romans d'espionnages de l'époque.
27. La Saga de Mme Atomos, tome 1 : La sinistre Madame Atomos
André Caroff
3.50★ (4)

André Caroff met en scène la diabolique madame Atomos, une japonaise qui cherche à détruire les Etats-Unis pour se venger d'Hiroshima. Ceci sous la forme d'une série de romans populaires d'espionnages dans les années 1960. Il est aussi connu pour ses nombreuses participations à la collection anticipation.
28. Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale
Henri Vernes
3.68★ (163)

Henri Vernes créé le personnage de Bob Morane en 1953 et c'est tout de suite un succès. Bob Morane, c'est le héros le plus connu des romans populaires français de l'après guerre. Il aura marqué des générations de lecteurs.
29. Le Nyctalope contre Lucifer
Jean de La Hire
3.00★ (5)

Jean de La Hire invente en 1911 l'un des premiers super-héros avec super pouvoir. Le Nyctalope peut voir dans le noir et possède un coeur artificiel qui le rend presque invincible. Le feuilleton a un succès considérable dans le France des années 1910.
30. Un habitant de la planète Mars
Henri de Parville
3.00★ (9)

Journaliste scientifique qui écrit quelques romans d'aventures scientifique. En 1965, la même année que le De la Terre à la Lune, de Jules Verne, et chez le même éditeur, il écrit un habitant de la planète Mars où l'histoire de la découverte d'une momie d'origine martienne.
31. Fantômas - Intégrale, tome 1
Pierre Souvestre
Fantômas c'est le génie du mal. Les feuilletons de Souvestre et Allain sont un véritable phénomène dans les années 1910. Plus de 30 aventures en 3 ans (1911-1913) pour un personnage inoubliable. En revanche, pour appréciez, oubliez les films avec Louis de Funès, très (très, très) éloignés de l'oeuvre originale.
32. Le triple oracle des dames et dea demoiselles ou le grand et véritable prophète du beau sexe
Guy de Téramond
Guy de Téramond est surtout connu pour ses romans d'amour. Mais il abordera tous les genres de la littérature populaire entre 1896 et 1949.
33. Aventures d'Arthur Gordon Pym
Edgar Allan Poe
3.78★ (961)

Edgar Alla Poe est un écrivain américain très connu pour ses contes. Avec Aventures d'Arthur Gordon Pym, il réalise une de ses rares incursion dans le roman d'aventure. Et quel roman ! Magistral
34. Moll Flanders
Daniel Defoe
3.43★ (447)

Daniel Defoe, c'est le grand ancêtre du roman populaire moderne. Il écrit au début du XVIIIe siècle ses plus grands romans, Robinson Crusoé, bien sûr et aussi Moll Flanders, cette famme seule dans l'Angleterre de l'époque, qui est présentée comme une prostituée, une bigame, une voleuse et qui garde la sympathie du lecteur.
35. Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang)
Sir Arthur Conan Doyle
3.93★ (5318)

On ne présente plus Conan Doyle et son héros iconique Sherlock Holmes. Une étude en rouge est la première apparition du détective et de son acolyte et biographe le docteur Watson.
36. L'Ouest retrouvé
Thomas Mayne Reid
4.25★ (6)

Tomas Mayne Reid est un irlandais qui a émigré aux Etats-Unis au début des années 1840. Il a vécu dans la vallée du Mississippi puis dans l'Ouest. Il a participé à la guerre américano-mexicaine. Ses romans sur l'Ouest américains, tombés dans l'oubli sont absolument à redécouvrir.
37. Le Maître de Ballantrae
Robert Louis Stevenson
3.88★ (584)

Ce n'est pas le roman le plus connu de Stevenson (l'île au trésor, Docteur jekyll et Mister Hyde) mais c'est pourtant son chef d'oeuvre. Un magnifique roman d'aventure.
38. Harry Dickson - Marabout Intégrale, tome 1
Jean Ray
3.81★ (40)

Jean Ray est un écrivain belge qui a écrit de très bon romans fantastiques à suspense dans les années 1920 à 1940. Il a aussi traduit les premières aventures d'Harry Dickson avant de totalement se les approprier. Et c'est un petit plaisir coupable.
39. Le docteur Lerne, sous-dieu
Maurice Renard
3.53★ (53)

Peu connu du grand public et pourtant un jalon important dans le roman feuilleton fantastique, à suspense et à mystère. Maurice Renard mérite d'être redécouvert et surtout relu.
40. D'Artagnan et Cyrano
Paul Féval (Fils)
4.12★ (8)

Le fils de Paul Féval, l'auteur du Bossu est le roi des suites. Il étoffera l'histoire de son père pour couvrir toute la vie de Lagardère et utilisera le héros de Dumas et de Rostand pour en faire ce beau cycle romanesque.
41. Les braves gens
Paul Margueritte
Paul Margueritte a connu des périodes fastes et des moments d'oublis. Il a toutefois été l'un des premiers (avec Zola) à raconter de façon romanesque la guerre de1870. Quatre romans historiques dont les braves gens est le troisième et qui sont rassemblés dans un unique roman : une époque.
42. Les trappeurs de l'Arkansas et autres romans de l'ouest
Gustave Aimard
3.50★ (25)

Gustave Aimard est d'abord un véritable aventurier dans la première moitié de sa vie de 1827 (il à 9 ans) à 1857, il est mousse, chercheur d'or, trappeur. Il épouse une Comanche. Il est mineur au Mexique. De retour en France, il écrit des romans d'aventure forcément un peu autobiographique et devient un spécialiste du genre.
43. Belphégor
Arthur Bernède
3.52★ (215)

Arthur Bernède est un des plus grands feuilletonistes français du début du XXe siècle, mais ses héros sont plus grands que lui. Judex, Surcouf, Mandrin et surtout Belphégor ont presque fait oublié leur auteur qui mérite d'être redécouvert.
44. Le tour du monde d'un gamin de Paris
Louis Boussenard
4.00★ (28)

En 1880, un gamin de Paris sans le sou, parcours le monde en se débrouillant comme il peut et en vivant de nombreuses aventures. Louis Boussenard, feuilletoniste oublié en France, mais très célèbre en Russie, concurrence Jules Verne avec assez de réussite. Ses nombreux romans d'aventures mériteraient une réédition.
45. Le Corsaire noir et autres romans exotiques
Emilio Salgari
3.57★ (28)

Emilio Salgari est l'une des feuilletonistes italiens les plus célèbres. Il racontera surtout des histoires de pirates; Parmi son personnage le plus célèbre : Sandokan et les pirates de Malaisie. Mais Le Corsaire Noir et les pirates des Antilles, c'est aussi une incroyable réussite.
46. Robinsons de l air.
Émile-Cyprien Driant
Emile Driant est un militaire qui écrit sous le pseudonyme de Capitaine Danrit. Il est surnommé le Jules Verne militaire car ses romans (ou cycles romanesques) racontent souvent des guerres de demains (pour la fin du XIXe siècle), sorte de steampunk avant l'heure. Les Robinsons de l'air est une histoire lié à la disparition d'expéditions polaires et l'utilisation de dirigeable. Il faut redécouvrir cet auteur.
47. Voyage à dos de baleine. Aventure du capitaine Bob Kincardy, par A. Brown
Alphonse Brown
5.00★ (1)

Alphonse Brown est peu connu et par rapport à ses confrères de la fin du XIXe siècle, a peu écrit. Ses histoires fantastiques mériteraient une réédition.
48. Huit hommes dans un château
Jean Kéry
3.50★ (1)

Jean Kéry est l'auteur de nombreux romans policiers ou de romans sentimentaux. huit hommes dans un château mérite le détour pour son intrigue et son atmosphère mystérieuse.
49. Le presqu'homme
Marcel Roland
2.00★ (2)

Marcel Roland est aussi célèbre au début du XXe siècle pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique que pour ses romans de science-fiction. Sa série Romans des temps futurs, parues entre 1905 et 1913 et dont le presqu'homme est le premier opus mérite d'être redécouverte.
50. Les samouraïs du soleil pourpre
Albert Bonneau
Albert Bonneau est un auteur de roman d'aventure, de cape et d'épée et de western. La série Les Samouraïs du soleil pourpre, rédigée en 1931 comprenne 6 volumes. La série décline le thème du péril jaune en racontant les aventures du baron Salaga, chef d'une société secrète japonaise.
51. L'Atlantide
Pierre Benoit
3.71★ (955)

Pierre Benoit est membre de l'Académie française. Cela ne l'empêche pas d'écrire des romans d'aventure qui ont un grand succès dans les années 1920 et 1930. L'Atlantide remettait alors le mythe platonicien au goût du jour en supposant que ce royaume antique a survécu dans le désert algérien.
52. Les chasseurs de loups
James Oliver Curwood
3.53★ (69)

James Oliver Curwood est un romancier américano-canadien spécialiste des grands espaces et de la nature sauvage. Le film L'Ours est adapté de son roman Le grizzly. Les aventures de ses héros humains et animaux dans le Grand Nord sont écologiques avant l'heure. Une autre vision que celle de Jack London qui vaut vraiment le coup d'être redécouverte.
53. Le grand silence blanc
Louis-Frédéric Rouquette
4.12★ (24)

Louis-Frédéric Rouquette a été appelé le Jack London français dans les années 1920. Le Grand silence blanc, son premier grand succès raconte de façon un peu autobiographique les grands espaces du Klondike et de l'Alaska.
54. Le maitre du simoun
Jean d' Agraives
Jean d'Agraives est un grand romancier populaire qui exalte la France coloniale ou l'épopée napoléonienne, comme souvent dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Reste un sens de l'aventure et du rythme qui en ont fait un des grands auteurs de la regrettée bibliothèque verte.
55. Le maître de Saturne
John Russell Fearn
2.00★ (2)

John Russel fearn a écrit de la science-fiction, des western, des romans policiers, des romans d'aventure. Il a eut aussi une multitude de pseudonyme. En France, la collection Anticipation du Fleuve noir a publié nombre de ses romans fortement sous influence pulp.
56. Les mystères de Marseille
Émile Zola
3.47★ (105)

Emile Zola a rédigé des mystères de Marseille vers 1867, alors qu'il travaillait sur Thérèse Raquin et avant de s'attaquer aux Rougon-Macquart. Il s'agit d'un roman feuilleton avec les ingrédients classique du genre et avec de multiples rebondissements. Et déjà on perçoit l'indignation de l'auteur pour l'injustice.
57. Steeman - Le Masque 01 : 1929-1932
Stanislas-André Steeman
4.00★ (15)

Stanislas-André Steeman est un auteur de roman policier qui a écrit nombre d'excellents petits polars à l'ancienne. Son détective, monsieur Wens apparait dans le roman six hommes morts (présent sur cette première intégrale). Ce sont souvent des romans courts, nerveux, où la résolution du meurtre compte autant que l'atmosphère. Un peu comme chez Simenon, un compatriote belge.
58. 120, rue de la Gare
Léo Malet
3.83★ (824)

Léo Malet est un des pionnier du roman noir français. 120 rue de la gare est écrit en pleine occupation et devient la première enquête d'un détective promis à un bel avenir, Nestor Burma. La bande dessinée et la télévision le populariseront dans les années 80.
59. Les cinq détectives
Gabriel Bernard
3.50★ (2)

Gabriel Bernard a écrit des romans d'espionnage dans les années 1920 et puis il a publié cette sorte de pastiche de roman policier où les grands détectives de fiction (Holmes, Lecoq, Nick Carter) rencontre celui de l'auteur (Tony) et un autre. Une histoire a redécouvrir.
60. James Bond 007, tome 1 : Casino Royale
Ian Fleming
3.54★ (303)

James Bond a d'abord été un héros de roman d'espionnage dans les années 1950. Casino royale est le premier tome de la saga et parait en 1953. C'est de suite un immense succès et le début d'un phénomène.
61. Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq et le trésor de l'île
Enid Blyton
3.97★ (956)

Alors oui, c'est la bibliothèque rose, oui, c'est un livre pour enfant. mais bon, des romans populaires, sans Enid Blyton et son club des cinq, quand même !
62. L'agence Bennett et cie
Anthony Buckeridge
4.50★ (21)

Puisqu'on est dans les livres pour la jeunesse, Anthony Buckeridge et son Jennings (rebaptisé Bennett en français) sont aussi indispensables. Publiées d'abord dans le bibliothèque verte, ils sont passés au rose.
63. Les mémoires du diable
Frédéric Soulié
3.78★ (41)

Frédéric Soulié est l'un des grands feuilletonistes de la monarchie de juillet aved Alexandre Dumas et Eugène Sue. Les mémoires du diable, immense succès en son temps, dépeint les crimes et les horreurs de personnages en apparence bons et innocents. Cette oeuvre énergique est à redécouvrir.
64. Histoire d'un conscrit de 1813
Erckmann-Chatrian
3.97★ (114)

Duo d'écrivains populaires du milieu du XIXe siècle, Erckmann et Chatrian ont rédigé de nombreux contes fantastiques, des romans engagés (anticléricaux) et des romans historiques. Histoire d'un conscrit de 1813 et sa suite (Waterloo) n'est pas une apologie de Napoléon, mais un vrai roman d'aventures historiques.
65. Carnaval en mer
Georges-Gustave Toudouze
Georges-Gustave Toudouze est l'auteur de nombreux romans d'aventure dans l'Entre-Deux-Guerres et notamment de romans maritimes. Il écrira aussi beaucoup pour la jeunesse (nombreux romans dans la Bibliothèque verte).
66. La Saga du Mouron rouge
Baronne Emmuska Orczy
3.82★ (175)

La Baronne Orczy est surtout connu pour sa série de roman mettant en scène Le Mouron rouge. Le Mouron rouge raconte les exploits de Sir Percy pendant la Révolution française où il utilise une identité secrète (le Mouron rouge), un masque et une cape à la zorro pour venir en aide aux aristocrates inquiétés par la Révolution.
67. Le mystérieux docteur Cornélius - Le prisonnier de la planète Mars - La guerre des vampires - L'espionne du grand lama - Cinq nouvelles retrouvées - Les poèmes du docteur Cornélius
Gustave Le Rouge
4.13★ (87)

Gustave Le Rouge est injustement tombé dans l'oubli alors que ses romans feuilletons mélangeant policier, mystère et fantastique sont incroyablement modernes. Un auteur qu'il faut absolument redécouvrir et faire lire autour de soi.
68. La Guerre des océans
José Moselli
2.33★ (7)

José Moselli est un auteur à succès de roman policier, de roman d'aventure et de récits de science-fiction.La guerre des océans fait partie de ces romans à la manière de Jules Verne qui ne rougissent pas à la comparaison avec le maître. Il y a du capitaine Nemo dans l'anti héros Sarraskine qui veut se venger des Etats-Unis et de l'Angleterre en dominant les fonds marins.
69. Les Robinsons lunaires
Georges Le Faure
Georges Le Faure est l'auteur de romans populaires de science-fiction ou de cape et d'épée. Un peu un mélange réussi entre Alexandre Dumas et Jules Verne.
70. L'eau tournoyante
Luigi Motta
Luigi Motta est un grand feuilletoniste italien, s'inspirant de Jules Verne et d'Emilio Salgari. Il écrira la suite des aventures de Sandokan. L'eau tournoyante est plutût dans le veine de Jules Verne, quand un milliardaire veut détourner le gulf stream afin de favoriser les Etats-Unis au détriment de l'Europe. Un agent secret britannique enquête pour contrer ce super méchant. C'est presque du James Bond, 75 ans avant Ian Fleming.
71. La ville aérienne
Gaston Pastre
Gaston Pastre est un écrivain éclectique : mémoires de guerre, étude scientifique, romans historiques. Et puis aussi ce roman dans la lignée de Jules Verne.
72. Les cinq sous de Lavarède
Paul d’Ivoi
3.51★ (73)

Paul d'Ivoi est l'un de ces feuilletonistes à la mode de Jules Verne qui ont eu beaucoup de succès au début du XXe siècle. Les cinq sous de Lavarède est une sorte de parodie du Tour du monde en 80 jours. Faire le tour du monde avec cinq sous en poche. C'est vif, c'est drôle.
73. Le poisson chinois
Jean Bommart
3.33★ (15)

Jean Bommart est l'un des pionniers du roman d'espionnage français dans les années 1930. Son héros, Jacques Sauvin, le poisson chinois, n'est pas un tombeur de dames mais un être au physique ingrat, astucieux et expert en déguisement. Il sera incarné par Michel Simon dans un film.
74. Un certain Monsieur
Jean Le Hallier
2.50★ (3)

Jean Le Hallier est un écrivain de roman d'espionnage et de roman policier dans les années 1930 et 1940. Son trio Le pouce, l'index et le majeur, est un trio d'Arsène Lupin dont Un certain monsieur est la première histoire.
75. Les buveurs d'espace
Pierre Adam
2.50★ (3)

Pierre Adam est un feuilletoniste du début du siècle. moins connu que les autres, il a surtout écrit de la science-fiction.
76. Toto Fouinard : L'Étranglée de la Porte Saint-Martin
Jules Lermina
3.62★ (10)

Jules Lermina est un grand feuilletoniste de la fin du XIXe siècle, connu pour ses suites de romans célèbres (les mystères de Paris, Le comte de Monte-christo...), mais son personnage le plus attachant et le plus drôle est Aristide Fouinard dit Toto, qui d'acteur imitateur devient détective pour notre plus grand plaisir.
77. Le Roi de la Chaussette, tome 1 : Début dans la police
Paul Max
4.25★ (4)

Paul Max est un auteur de roman policier belge peu connu en France. Pourtant sa série des Mac Tiddle qui a fait fortune dans la chaussette avant de devenir détective est à la fois très réussi niveau policier et plutôt amusant à lire.
78. Les exilés de la Terre
André Laurie
4.00★ (1)

André Laurie, pseudonyme de Paschal Grousset a eu une vie mouvementé, participant à la Commune et député de Paris sous la IIIe République. Sous le nom d'André Laurie, il écrira quelques pépites du roman d'aventures et de science-fiction, dont les exilés de la Terre.
79. Sous le masque
Delly
3.50★ (8)

Delly est un duo d'auteurs qui a d'abord écrit de nombreux romans sentimentaux, décriés par une certaine critique mais un immense succès public. Puis les histoires sentimentales se font un peu plus subtiles, matinée de policier et de science-fiction, comme ici avec sous le masque, premier volume (sur 2) du Maitre du silence. C'est toujours une affaire de goût, mais c'est vraiment du roman populaire.
80. Double crime sur la ligne maginot
Pierre Nord
3.14★ (48)

Pierre Nord, héros de la guerre de 14, écrit des romans policier à la limite de l'espionnage. Ils sont assez efficace et témoignent pour les premiers d'une époque troublée de la France juste avant la Deuxième Guerre mondiale.
81. Winnetou, l'homme de la prairie, tome 1
Karl May
4.10★ (16)

Karl May est l'un des auteurs allemands les plus connu dans le monde mais en France, il est presque anonyme. Pourtant sa série des Winnetou, parus à partir de 1875 reste l'une des classiques de la littérature Western et à l'origine d'une série de films dans les années 1960.
82. La cité des ténèbres et autres voyages excentriques
Léon Groc
3.77★ (51)

Léon Groc est un auteur éclectique injustement oublié qui s'est illustré dans de nombreux genres mais dont le genre de prédilection reste la science-fiction, genre à qui il a donné quelques chef d'oeuvres, mais ses romans policiers sont pas mal non plus.
83. Lady Harrington
Maurice Level
Maurice Level est un auteur de roman feuilleton lui aussi injustement oublié qui a écrit des romans d'aventures, policier et fantastiques. Lovecraft lui même en a dit du bien. Il est aussi un auteur de théâtre pour le Grand Guignol. A redécouvrir !
84. La compagnie des glaces - Intégrale, tome 1
Georges-Jean Arnaud
3.78★ (454)

Georges-Jean Arnaud a écrit de centaines de livres dans presque tous les genres populaires, science-fiction, policier, espionnage, aventure, érotique. Son plus grand succès reste la compagnie des glaces. Mais ses romans policiers sont eux aussi de vrais petits bijoux à découvrir.
85. La Marque de Zorro
Johnston McCulley
3.71★ (24)

Johnston McCulley a écrit des romans de western avec des justiciers qui font régner la justice. Son personnage le plus célèbre est évidemment Zorro. Il écrira quatre romans sur le renard masqué.
86. Les enquêtes du Père Brown
Gilbert Keith Chesterton
4.07★ (107)

Un grand écrivain anglais de la première moitié du XXe siècle, auteur de romans populaires ? C'est possible ! Le Père Brown est un enquêteur poète, philosophe et doué d'un grand sens logique. C'est atypique et souvent très drôle !
87. Deuxième bureau
Charles Robert-Dumas
Charles Robert-Dumas a commencé sa carrière d'écrivain en écrivant des contes, puis s'est mis à écrire dans les années 1930, des romans d'espionnage dans la série "ceux du S.R" dont deuxième Bureau est le premier opus. Les livres de cette collection feront l'objet d'adaptations cinématographiques dans les années 30.
88. Le vingtième siècle
Albert Robida
4.30★ (20)

Albert Robida est plus connu pour ses dessins et caricatures que pour ses romans, mais il a quand même rédigé de nombreux feuilletons, dont une trilogie d'anticipation racontant le vingtième siècle qui est à redécouvrir. Du steampunk par ceux qui vivaient à la Belle époque !
89. Tarzan, seigneur de la jungle
Edgar Rice Burroughs
3.72★ (186)

Qui ne connait pas Tarzan. Les romans de Edgar Rice Burroughs dont l'adaptation la plus fidèle est le Greystoke de Hugh Hudson avec Christophe Lambert, sont des pépites de littérature populaire venant d'une époque colonisatrice, ne l'oublions pas !
90. Jacquou le Croquant
Eugène Le Roy
3.85★ (1356)

Avant d'être un film ou une série à succès, Jacquou le Croquant est un roman feuilleton de l'extrême fin du XIXe siècle dont l'auteur est un républicain convaincu.
91. Premier de cordée
Roger Frison-Roche
3.95★ (2140)

Roger Frison-Roche a commencé à écrire à la fin des années 1930 et ses romans très populaires jusqu'au années 1970 racontent soit la haute montagne (il a été guide dans les Alpes) soit le désert, avec un égal bonheur. De vrais romans d'aventures.
92. Capitaine Corcoran
Alfred Assollant
3.73★ (26)

Alfred Assolant est injustement oublié (encore un !) et pourtant Capitaine Corcoran est l'un des romans feuilletons les plus lus du XIX siècle. Paru, sous le Second Empire et rédigé par un opposant à Napoléon III, il s'agit d'un roman d'aventures se déroulant entre la France et les Indes britanniques avec des péripéties à en perdre la tête.
93. L'Escadron blanc
Joseph Peyré
4.00★ (94)

Jospeh Peyré aurait pu avoir une carrière à la Pierre Benoit, mais il n'est jamais devenu académicien. Pourtant ses romans d'aventures sont séduisant tant sur le fond (dépaysement, action, énergie) que sur la forme (très belle écriture, complexité des personnages). L'escadron blanc est le premier livre du cycle saharien.
94. Captain Blood
Rafael Sabatini
3.72★ (146)

Rafael Sabatini est sans doute l'un des meilleurs écrivains de romans de pirates ou de cape et d'épée. Ses plus grands romans ont tous été portés à l'écran avec succès (Scaramouche, L'aigle des mers, le cygne noir...). Capitaine Blood reste l'un des plus connue. Goûter à Sabatini c'est devenir accro.
95. Les Mines du roi Salomon
Henry Rider Haggard
3.50★ (167)

Henry Rider Haggard est un fonctionnaire de l'empire britannique et ses romans d'aventures se situent aux quatre coins de cet empire à la fin du XIXe siècle. Son personnage le plus célèbre est Allan Quatermain dont la première aventure se déroule à la recherche des mines du roi Salomon.
96. La Dame en blanc
William Wilkie Collins
4.03★ (2486)

Wilkie Collins est le grand ancêtre des romans policier à suspense. Très populaire dans l'Angleterre victorienne, ses romans sont très novateurs dans la forme et aussi dans les thèmes abordés, comme la condition féminine.
97. Le Talisman
Walter Scott
4.02★ (113)

Walter Scott est le papa des romans historiques modernes. Ses romans les plus célèbres sont Ivanhoé et Quentin Durward. le Talisman qui se déroule pendant la troisième croisade de Richard Coeur de Lion est une histoire pleine de bruit, de fureur, de complot. Peut-être le meilleur roman de Walter Scott.
98. Les Coups d'épée de M. de la Guerche
Amédée Achard
3.86★ (38)

Amédée Achard est l'inventeur de l'expression roman de cape et d'épée et il est l'un des meilleurs représentant du genre suscitant l'admiration d'Alexandre Dumas lui-même. L'action et les péripéties sont rédigés dans une langue de qualité, ce qui ne gâche rien.
99. Moonfleet
John Meade Falkner
4.11★ (459)

Le meilleur roman sur les pirates et pourtant il n'y a pas un navire ni une seconde passée sur la mer. Moonfleet, c'est le roman d'apprentissage par excellence. Un chef d'oeuvre.
100. Capitaine Hornblower, intégrale tome 1
Cecil Scott Forester
4.29★ (217)

C.S. Forester a porté hait les couleurs du roman d'aventure maritime, référence du genre mais aussi de toute la science-fiction militaire (dont la série des Honor Harrington).
Commenter  J’apprécie          339