AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Une ambiance sombre et glaçante-Des lectures parfaites pour octobre
Liste créée par Candice42 le 27/09/2022
15 livres. Thèmes et genres : sombre , gothique , atmosphère angoissante , atmosphère étrange , fantastique

Le mois d’octobre est pour moi synonyme de brume, pluie, d’obscurité, bref une ambiance un peu creepy que j’aime retrouver dans mes lectures à cette époque-là alors que je suis bien au chaud sous un plaid. J’ai donc décidé d’établir une liste des titres que j’ai aimé lire durant cette période car j’y ai retrouvé cette ambiance si particulière. Vous vous doutez bien qu’elle est très subjective, le seul point commun existant entre tous ces livres étant cette atmosphère sombre et pesante. N’y cherchez donc pas une logique thématique (même si mon genre de prédilection, les littératures de l’imaginaire, domine) autre que ce climat si particulier ! Bien entendu, toute suggestion est la bienvenue car j’espère encore trouver ma pépite d’octobre 2022 parmi vos propositions !



1. L'Hacienda
Isabel Cañas
3.61★ (76)

Lors du renversement du gouvernement mexicain, le père de Beatriz est exécuté et sa maison saccagée. Quand le beau Don Rodolfo Solórzano la demande en mariage, Beatriz ne tient pas compte des rumeurs qui entourent la mort soudaine de sa première épouse et pense trouver la sécurité dans sa propriété à la campagne. Elle fera de ce lieu son nouveau foyer, quoi qu’il en coûte. Mais l’hacienda San Isidro n’est pas le sanctuaire qu’elle imaginait…
2. Mexican gothic
Silvia Moreno-Garcia
3.57★ (836)

On commence par ma lecture marquante de l’automne dernier. Ce titre regroupe tout ce que je recherche à cette période : manoir isolé et semblant habité d’une vie propre, ambiance glauque et personnages creepy à souhait. Inutile de vous dire que j’ai adoré cette ambiance si particulière qui m’a fait penser au film Crimson Peak à de nombreuses reprises. Le pitch ? Une jeune mondaine mexicaine se rend dans un manoir isolé pour tenir compagnie à sa cousine fraîchement mariée à un séduisant aristocrate anglais. Mais elle va découvrir que la nouvelle famille de sa cousine cache de sombres secrets.
3. Le secret de Crickley Hall
James Herbert
3.81★ (623)

une autre histoire où la maison est au centre du récit. J’ai lu plusieurs romans mettant à l’honneur les maisons hantées mais celui-ci est l’un des seuls qui est parvenu à totalement me convaincre. Je me souviens avoir aimé les personnages et l’ambiance créée par l’auteur. Depuis, je recherche d’autres titres similaires mais je ne suis toujours pas tombé sur une nouvelle pépite. Le pitch ? Une famille va s'installer dans un vieille demeure anglaise et ses membres vont bientôt être témoins d'étranges apparitions.
4. Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire
Karen Marie Moning
4.08★ (1343)

Une autre saga découverte l’an dernier et que j’ai dévoré lors de mon automne 2021. Là encore, l’univers sombre et sans pitié développé par l’autrice avait su me convaincre, tout comme l’intrigue fantastique mise en place dans le premier tome. En plus, le fait que ce premier tome se déroule durant un mois d’octobre m’avait bien aidé à entrer dans l’ambiance. Bref, j’ai vraiment adoré cette saga de bit lit qui avait su s’émanciper des codes du genre. Le pitch ? La jeune Mac se rend en Irlande pour résoudre le meurtre de sa soeur. Mais elle va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
5. Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates
Anne Bishop
4.41★ (1156)

Une autre saga de bit lit que j’ai vraiment adorée. Les constructions des personnages et des relations qui se nouent entre eux sont parmi les meilleures du genre. Alors, il faut aimer les univers peuplés de créatures fantastiques propres à la bit-lit mais ici, contrairement à d’autres titres du genre, l’intrigue prime vraiment sur les relations amoureuses. Ajoutez à cela une ambiance pesante, sombre où le danger ne cesse de rôder, et vous avez le combo parfait pour moi. Le pitch ? Meg, jeune femme capable de voir l'avenir, s'échappe du centre où ses dons étaient exploités. Elle va alors trouver refuge sur le Territoire des Autres, des créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas.
6. Le Livre perdu des sortilèges
Deborah E. Harkness
3.99★ (3871)

Ce titre est particulier car c’est celui qui m’a ramené vers la lecture plaisir suite à des années de lectures imposées du fait de mes études. Le fait qu’il se retrouve dans cette liste est intimement lié à mon expérience de lecture. Je revenais d’un salon littéraire et je lisais ce livre dans le train alors qu’il pleuvait et faisait nuit noire. Et j’avais retrouvé dans le début de ce roman l’ambiance un peu Dark Academia grâce aux descriptions du campus d’Oxford et des créatures qui peuplent l’univers de l’autrice. Il reste donc pour moi à jamais rattaché à cette période. Le pitch ? Diana, jeune sorcière qui refoule sa nature de sorcière, va déclencher des événements en cascade après avoir manipulé un manuscrit alchimique convoité par les vampires, sorcières et démons.
7. La neuvième maison, tome 1
Leigh Bardugo
3.89★ (2524)

un titre qui divise. Soit on aime, soit on déteste. Je fais partie de la catégorie de ceux qui ont adoré. Certes, il faut s’accrocher au début pour bien saisir toutes les informations distillées au fil des pages mais une fois que l’on est lancé et convaincu, il est dur de lâcher ce livre. Là encore, on retrouve une ambiance dark academia que j’adore et cette histoire de sociétés secrètes dans un campus universitaire m’a complètement charmée. Le pitch ? Seule survivante d'un massacre inexpliqué, Alex rejoint Yale en intégrant la maison Léthé, celle qui surveille les huit sociétés secrètes de l'université.
8. Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : L'étrangleur de Cater Street
Anne Perry
3.86★ (1819)

un peu de policier dans cette liste résolument fantastique. Et, pour moi, le sous-genre qui correspond le plus à l’ambiance mise à l’honneur dans cette liste est le roman policier historique se déroulant dans l’Angleterre Victorienne (oui c’est très précis ! ). Mais le smog et les crimes qu’il dissimule y sont pour beaucoup. Ce premier tome des aventures de Thomas Pitt m’avait totalement convaincue et j’avais pris un énorme plaisir à voir l’enquête se dérouler sous mes yeux en parallèle du rapprochement entre le détective et notre héroïne. Le premier mais l’un des meilleurs de la série. Le pitch ? Tout est dans le titre, Thomas Pitt traque un étrangleur qui sévit dans le Londres victorien.
9. L'Aliéniste
Caleb Carr
4.05★ (4501)

L’autre récit estampillé « enquête » de la liste. Ici pas d’Angleterre mais les États-Unis. Par contre, on garde un cadre historique qui ajoute ce je ne sais quoi à l’ambiance sordide qui se dégage de ce roman. D’ailleurs, la violence des crimes narrés est pour beaucoup dans la construction de l’atmosphère oppressante. Malgré quelques longueurs, j’avais apprécié cette enquête qui met en scène l’un des premiers profileurs. Bref, une ambiance à la From Hell idéale pour les sombres soirées d’octobre. Le pitch ? En 1896, le préfet de police fait appel à un aliéniste pour résoudre le meurtre barbare d'un adolescent prostitué homosexuel.
10. Fille des cauchemars, tome 1 : Anna
Kendare Blake
4.14★ (406)

Un roman ado qui met en avant la figure du fantôme. Mais pas le gentil fantôme mélancolique. Plutôt celui sans pitié et empli de vengeance. Il ressort donc de cette lecture une ambiance sombre et sanglante que j’avais beaucoup apprécié il y a plusieurs années. Le pitch ? Thésée est un exterminateur de fantômes, Anna est un fantôme sans pitié qui tue tous ceux qui l'approchent. Pourtant, elle épargne Thésée...
11. Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours
Alison Goodman
4.12★ (2253)

on continue dans la lignée des romans ado/jeune adulte. Ici, l’autrice mêle habilement cadre historique (Angleterre du XIX°) et univers fantastique. Là encore, les aventures nocturnes dans les rues Londoniennes ont toute leur importance dans l’histoire. Il ressort donc de ces passages une atmosphère assez sinistre qui correspond bien à mes envies de lecture en cette période. Le pitch ? 1812, des meurtres sont commis et la jeune Helen va découvrir l'existence du Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société.
12. Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir des immortels
Ambre Dubois
4.08★ (79)

Un roman de vampires avec une atmosphère très gothique. Cette lecture date de plusieurs années mais je me souviens avoir beaucoup aimé cette histoire au sein d’un clan vampirique. Le fait que ce soit inscrit dans un cadre historique, en plein durant les crimes de Jack l’éventreur, ajoute à l’ambiance funèbre du roman. Un habile mélange d’enquêtes et de créatures vampiriques qui m’avait beaucoup plu. Le pitch ? Jack l'éventreur est en train de sévir. Stella, jeune vampire dotée de pouvoirs, est chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
13. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (43415)

je dois bien avouer que les passages consacrés aux étranges événements se déroulant dans le manoir avait ravi mon côté amatrice de récits gothiques. C’est pourquoi ce classique se retrouve dans cette liste !
14. The Graveyard Queen, tome 1 : Le secret du tombeau
Amanda Stevens
3.98★ (57)

l’ovni de cette liste. Ce titre est en effet paru dans une collection Harlequin. Et pourtant je me souviens que j’avais beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégageait ! L’autrice nous proposait une intrigue policière mâtiné de touches fantastiques grâce au don de l’héroïne. De plus, je n’ai pas le souvenir que la romance était omniprésente, j’avais d’ailleurs apprécié l’équilibre existant entre celle-ci et le reste de l’intrigue. Bref, l’association fantôme, cimetière et meurtres avait contribué à la construction d’une atmosphère sombre que j’avais su aimer. Le pitch ? Un cadavre est retrouvé dans le cimetière qu'Amelia a en charge. Le meurtrier y a dissimulé des indices qu'elle seule est en mesure de repérer. L'inspecteur lui demande donc son aide pour résoudre le crime.
15. La fille de l'alchimiste
Kai Meyer
3.68★ (164)

je l’avoue d’emblée, mes souvenirs quant aux détails de l’intrigue sont flous. Mais ce mélange de récit historique, d’alchimie et d’enquête avait su me convaincre grâce aux personnages hors du commun on ne peut plus ambigus et à l’ambiance un peu glauque que l’auteur avait réussi à installer. Bref, quand on me parle de château isolé, de société secrète, de tueur et de catacombes, il ne m’en faut pas bien plus pour me convaincre de me lancer durant cette période. Une lecture bien glauque et macabre pour conclure cette liste ! Le pitch ? Fin du XIXe siècle, le père d'Aura, alchimiste, est assassiné sur ordre de son rival. Aura décide d'affronter le meurtrier de son père et s'initie aux secrets de l'alchimie.
Commenter  J’apprécie          152

Ils ont apprécié cette liste




{* *}