AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bibliothèques et bibliothécaires dans la littérature
Liste créée par fannybabelio le 16/06/2014
12 livres. Thèmes et genres : bibliothécaire , Bibliothèques (édifices) , littérature

Le personnage du bibliothécaire est abondamment traité à travers la littérature mais ce traitement s'accompagne d'une méconnaissance globale du métier. Il y a là un paradoxe : beaucoup d’écrivains se sont frottés aux métiers du livre, qu’ils aient assumé les fonctions d’imprimeur-libraire, de journaliste comme Théophile Gautier, de fondeur de caractères comme Balzac, et même de bibliothécaire. Cependant le métier de bibliothécaire semble toujours décrit de l’extérieur, et fait l’objet d’une méconnaissance qui peut aller jusqu’à la caricature. Voici donc une liste à propos des bibliothèques et des bibliothécaires dans la littérature.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De nouveaux ajouts sont bienvenus à travers des commentaires.



1. L'Homme sans qualités, tome 1
Robert Musil
4.12★ (2376)

Dans ce roman monumental de Robert Musil, inachevé mais publié en 1933, un bibliothécaire dévoile le secret de tout bon bibliothécaire : pour pouvoir conseiller au mieux les lecteurs, ne jamais lire les livres ! "Là vraiment c'en était trop! Devant ma stupeur, il a bien voulu s'expliquer. Le secret de tout bon bibliothécaire est de ne jamais lire, de toute la littérature qui lui est confiée, que les titres et les tables des matières. "Celui qui met le nez dans le contenu est perdu pour la bibliothèque! m'apprit-il. Jamais il ne pourra avoir de vue d'ensemble!" Le souffle coupé, je lui demande: "Ainsi vous ne lisez jamais un seul de ces livres? - Jamais. À l'exception des catalogues"."
2. Le Système périodique
Primo Levi
4.13★ (372)

C'est ou cela aurait voulu être, une micro histoire, l'histoire d'un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu'il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et que l'art cesse d'être long. « le bibliothécaire était un rustre incompétent, insolent et d'une laideur éhontée, placé sur le seuil pour effrayer par son aspect et son aboiement les candidats à l'entrée ». Et pour la femme bibliothécaire, autre aimable description du même auteur : « Mademoiselle Paglietta, la malheureuse, n'était guère moins qu'un lusus naturae : elle était petite, sans poitrine et sans hanches, cireuse, rabougrie et monstrueusement myope [...] Paglietta me demanda pourquoi je voulais précisément le Kerrn, elle voulut voir ma carte d'identité, l'examina d'un air malveillant, me fit signer sur un registre et ne m'abandonna le volume qu'à regret. ».
3. Les fous de Scarron
Christian Poslaniec
3.00★ (8)

Les Fous de Scarron obtient le prix du roman policier du festival de Cognac l?année de sa publication, en 1990. «Je me trouve face à face avec le responsable de la bibliothèque en personne. Il a l'air affable et calme mais, après lui avoir dit ce que je cherche, je découvre que j'ai affaire à un passionné masqué. Le Zorro des parchemins et des incunables [...] Il doit connaître par c?ur l'emplacement de tous les livres - c'est effarant à penser- car il s'arrête sans la moindre hésitation au milieu d'un rayonnage de vingt mètres, tend la main avec précision, et en sort un grand livre plat, relié pleine peau, qu'il me tend. Je le prends avec délicatesse [...] Je feuillette le volume qui ne comporte que quelques pages. [...] Je lève les yeux sur le bibliothécaire en chef. Il regarde les tranches des livres proches et a l'air en extase. Un passionné, indubitablement. »
4. Drôles de bibliothèques . . .. Le thème de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma
Anne-Marie Chaintreau
3.00★ (16)

Trois ans après la première édition de leur ouvrage, Anne-Marie Chaintreau et Renée Lemaître l'ont « remis sur le métier », c'est le cas de le dire, en augmentant d'un bon tiers les références de livres et de films évoquant la bibliothèque, ses bibliothécaires et ses usagers. Ce livre peut permettre à chacun de briller dans les conversations professionnelles en rappelant - par exemple - que le général de Gaulle rêvait de finir bibliothécaire, ou d'imaginer quel roman on écrirait avec ses collègues comme héros, mais aussi de réfléchir sur ces miroirs changeants que nous tendent écrivains et cinéastes, et a contrario sur la réalité qui suscite cette image.
5. Chut !
Jean-Marie Gourio
3.52★ (176)

Elle l'aime avec des mots, il lui parle avec des sentiments. Elle, c'est Mathilde, jeune bibliothécaire. Lui est en permission, parachutiste à Pau. Et si l'une, au jardin, lit pour les oiseaux, l'autre n'a jamais ouvert, de sa vie, que quelques volumes. "La bibliothèque, c'est le meuble le plus meuble de tous les meubles, en fait, dis-je, le meuble qui a le plus une mission, pareil que l'os du crâne qui est l'os le plus os de tous les os, l'os capital si tu préfères, la bibliothèque en fait, c'est la boîte crânienne de la maison, en fait c'est ça, c'est le meuble en os capital... "
6. Changer la vie - mon enfance et ma jeunesse
Jean Guéhenno
3.63★ (47)

Changer la vie paraît en 1961. Jean Guéhenno y raconte comment il est passé d'une vie qu'il subissait à une vie qu'il a choisie. "Herr, le grand prêtre, avait un acolyte que j'admirais à peine moins que lui dans le garçon de bibliothèque [...]. C'était un petit homme noir, frétillant, à longues moustaches tombantes, avec de longs cheveux qu'il lissait soigneusement au-dessus d'un front largement découvert. Il s'était fait une tête, par respect de l'intelligence et de son métier. Il portait une longue lavallière. J'avais bien des raisons de l'estimer. (...)mais surtout j'étais touché par son amour des livres. Il était à tous notre guide, et quand nous ne nous retrouvions plus dans les dédales du labyrinthe il nous orientait."
7. Le conservateur des ombres
Thierry Haumont
3.71★ (39)

Franz Grünenwald, jeune homme boiteux et passionné de livres, est nommé bibliothécaire de la petite ville allemande de Flachsenfingen. S'appliquant à faire de la bibliothèque un lieu de travail idéal, sa méticulosité s'étend à ses lecteurs, et il entreprend dès lors de consigner tout ce qu'il sait de leurs lectures. "Même s'il s'agit d'une vie dérisoire, sa vie est ici, dans l'édifice qui abrite les collections de livres de la ville. Il rêve d'y transporter les siennes, afin de reconstruire en un seul lieu la totalité de son univers"
8. Itineraire d'une Bibliothecaire
Catherine Petit (II)
3.60★ (13)

Cet entretien biographique entre deux amies permet de parcourir le chemin professionnel d'un bibliothécaire, depuis la responsabilité d'une petite bibliothèque jusqu'à la rénovation de "la plus grande", en passant par la vulgarisation de fonds scientifiques.
9. La bibliothèque
Jean Libis
3.20★ (13)

Aux alentours de la quarantaine, le narrateur obtient de son employeur un semestre sabbatique, qu'il emploie à mener quelques recherches en histoire de l'art. Cet alibi le conduit à fréquenter la bibliothèque locale, dont il découvre les curiosités cachées. " Contrairement à ce qu'imaginent la plupart de nos concitoyens, la Bibliothèque est un lieu où il fait bon vivre."
10. La cote 400
Sophie Divry
3.27★ (685)

Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, chacun dans son univers. "Savoir se repérer dans une bibliothèque, c'est dominer l'ensemble de la culture, donc le monde."
11. Le Nom de la rose
Umberto Eco
4.30★ (15784)

Le Nom de la rose, c'est un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. C'est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit. "Souvent une liste de titres dit fort peu, seul le bibliothécaire sachant, d'après l'emplacement du volume, d'après le degré de son inaccessibilité, quel type de secrets, de vérités ou de mensonges le volume recèle."
12. La bibliothèque de Babel
Jorge Luis Borges
4.40★ (178)

Il s'agit d'une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles dont toutes les salles hexagonales sont disposées d'une même manière. Les livres sont placés dans des étagères comprenant toutes le même nombre d'étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l'alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères. "La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes."
Commenter  J’apprécie          3014

Ils ont apprécié cette liste




{* *}