AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La découverte et conquête de l'Amérique - V. Etudes & analyses
Liste créée par klakmuf le 23/06/2014
18 livres.

Votre serviteur vous a déjà proposé plusieurs listes dans cette thématique: les tout débuts de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde, les empires aztèque et inca, les peuples premiers d'Amérique du sud, puis ceux d'Amérique du Nord.

Il est maintenant temps de conclure et de réfléchir aux leçons à tirer:

- de quoi la conquête de l'Amérique est-elle le nom?

- quels en ont été les mécanismes ?

- et qu'a perdu l'humanité avec la disparition des cultures américaines?

Essai de réponse avec ces quelques livres.



1. La controverse de Valladolid (roman)
Jean-Claude Carrière
3.85★ (2412)

Les indiens d'Amérique ont-ils une âme? Sont-ils des créatures de Dieu? Si oui, sont-ils égaux ou inférieurs aux Européens? Le ton est donné avec cette conférence - débat qui opposa en 1550 et 1551 le théologien jésuite Sepúlveda au Dominicain Las Casas. De la qualification des Indiens va dépendre leur traitement. L'enjeu: légitimer les conditions d'exploitation du Nouveau Monde et de sujétion des Indiens, par l'"encomienda" et le "répartimiento de indios". Adapté à la télé par J.C. Carrière (avec J.L. Trintignant, J.P. Marielle & J. Carmet).
2. La conquête de l'Amérique - La question de l'autre
Tzvetan Todorov
4.10★ (100)

avec en sous-titre "La question de l'autre" et en épigraphe "Je dédie ce livre à la mémoire d'une femme maya dévorée par les chiens". Il s'agit, précisons le, de chiens dressés par les Conquistadors à l'attaque des Indiens.
3. L'invention de l'Amérique
Thomas Gomez
4.12★ (29)

Cette Conquête, devenue épopée mythique avec la recherche de l'Eldorado, fut l'oeuvre de prêtres et d'aventuriers qui fondirent sur l'Amérique comme sur une proie. Le livre dépeint des Conquistadors en proie à la fièvre de l'or et de l'évangélisation.
4. Histoire du Nouveau Monde. Tome 1 : De la découverte à la conquête une expérience européenne, 1492-1550
Carmen Bernand
4.33★ (31)

"A l'heure où le péril turc menace l'empire de Charles Quint, l'or des Indes permettra de financer la Reconquête. L'Amérique bascule dans l'orbite occidentale, entraînant Européens, Noirs et Indiens dans la construction d'un monde nouveau". Carmen Bernard est professeur à l'Université de Paris X et spécialiste des Incas. Serge Gruzinski est directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Mexique. Il existe un second tome: " Les Métissages, 1550-1640"
5. Conquête et exploitation des nouveaux mondes : XVIe siècle
Pierre Chaunu
3.50★ (7)

Ouvrage majeur toujours cité dans les bibliographies sur ce thème. Mais de lecture plutôt difficile. Niveau piste rouge / piste noire. Insiste sur le caractère brutal et dramatique du choc microbien. Les 100 premières pages constituent le catalogue des sources et de la documentation utilisées par l'auteur!
6. Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores
Ruggiero Romano
4.00★ (6)

Petit livre très pédagogique, qui met en perspective les fondements du système féodal des "Conquistadores": les "repartimientos de indios" (attribution aux nouveaux maîtres d'un nombre d'indiens), l'"encomienda" (le travail forcé des indiens confiés aux consquistadors "encomenderos") et la "Merced de tierra" (ou don de terres, volées aux indiens naturellement). Ce sont les racines du système économique établi en Amérique latine, à quoi s'est ajouté l'esclavage des Africains importés en Amérique.
7. Le rêve mexicain ou la pensée interrompue
J.M.G. Le Clézio
3.88★ (298)

Le Clézio déplore la disparition brutale et fulgurante de la civilisation aztèque. Il pose cette question habituelle mais vaine: et si Hernan Cortès n'avait pas vaincu Moctezuma? Il s'efforce de dégager la profonde originalité de l'univers mental aztèque. Pour mieux faire ressortir l'irrémédiable perte culturelle pour l'humanité.
8. La colonisation de l'imaginaire
Serge Gruzinski
2.00★ (3)

sous-titre: "Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, XVIe -XVIIIe siècles" (1988). Une étude des transformations culturelles au cours des trois siècles qui ont succédé à la Conquête. Ou comment les Indiens du Mexique central ont évolué vers " une plèbe rurale ou urbaine, sincèrement catholique, au sein d'une société coloniale bigarrée et changeante".
9. Les hommes-dieux du Mexique : Pouvoir indien et société coloniale XVIe-XVIIIe siècles
Serge Gruzinski
L'auteur scrute les discours déconcertants de 4 témoins exemplaires, indiens Otomi ou Nahua, tantôt apprentis guérisseurs-prêtres ou pseudo chamanes-prophètes, mais tous écartelés entre les figures mythiques de la culture de leurs ancêtres et celles de leurs nouvelle religion. Une étude particulière, sur 4 personnages du Mexique colonial, à la frontière de l'ethnologie et de la psychologie voire psychiatrie.
10. Frontières indigènes de la civilisation
Darcy Ribeiro
3.00★ (1)

Comment s'organise la coexistence et l'articulation de deux mondes culturels extrêmes, celui des Indiens et celui des Européens au Brésil: quelles relations entre eux, quels sont les effets du dépeuplement indien et des contraintes socio-économiques sur ces peuples originels, en particulier l'introduction du travail .
11. La Société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique
Pierre Clastres
4.23★ (333)

A partir de sa connaissance des Indiens d'Amérique du sud, Pierre Clastres élabore un modèle théorique pour analyser la domination et le pouvoir dans nos sociétés. Un livre controversé dans le monde des idées politiques, car accusé de ressusciter le mythe du bon sauvage. Mais un livre qui reste malgré tout important pour connaître les réflexions sur les rapports Pouvoir - Société.
12. La paix blanche - Introduction à l'ethnocide - T.1: Indiens et colons
Robert Jaulin
4.00★ (10)

Pourquoi cette extension coloniale de l'Occident? Une réponse ici avec l'exemple de la destruction de la culture des Indiens Bari, à la frontière de la Colombie et du Vénézuela. Le tome 2 "L'occident & l'ailleurs" est plus théorique et doctrinaire, en particulier dans ses critiques des travaux de Claude-Lévi Strauss.
13. Les Fondateurs de l'amérique
Francis Jennings
Cet ouvrage décrit, depuis l'époque précolombienne jusqu'à nos jours, l'histoire, la vie, le destin des premiers habitants du sous-continent nord-américain. Il montre que les populations indiennes furent absorbées par la force et broyées par cette nouvelle entité politique, impériale et convaincue de sa "destinée manifeste".
14. Les Indiens, la fourrure et les Blancs
Bruce Trigger
4.33★ (13)

sous-titre: "Français et Amérindiens en Amérique du Nord." (1985) A l'encontre de l'image de l'indien présenté uniquement sous l'angle de la victime passive, Bruce G. Trigger développe la thèse d'un indien acteur de son histoire. A partir d'une étude portant notamment sur les Hurons, de l'arrivée des Français au Canada jusqu'au régime royal de 1663, l'auteur rompt avec les vieux stéréotypes. Bruce G. Trigger fut anthropologue et archéologue à l'université McGill de Montréal.
15. Le Middle Ground
Richard White
3.83★ (52)

Le "Middle Ground", c'est le terrain d'entente trouvé par les Indiens et les Blancs, dans la région des Grands Lacs, entre 1650 et 1815. Ou comment "une société singulière fondée sur des pratiques, des codes, des usages et des moeurs partagés, sans cesse malmenés et remis en question mais toujours renaissants" a vu le jour, avant de céder le pas devant "le refoulement des Indiens dans une altérité immuable". Une approche nouvelle qui amène à repenser les mécanismes coloniaux dans leur ensemble. Richard White est professeur d'histoire américaine à l'université Stanford.
16. Voix indiennes, voix américaines : Les Deux Visions de la conquête de l'Ouest
Joëlle Rostkowski
3.00★ (13)

Cinq siècles d'histoire de l'Amérique du Nord au travers de cette anthologie de textes, qui "met en parallèle les voix de grandes figures tribales et celles de présidents, de militaires mais aussi de journalistes et écrivains qui se sont faits les chroniqueurs des tragiques étapes de ce choc des cultures". Joëlle Rostkowski est ethnohistorienne et l'auteure du "Renouveau Indien aux Etats-Unis" (2002). Nelcya Delanoë est historienne et a publié "L'entaille rouge. Des terres indiennes à la démocratie américaine, 1776-1996". (1996)
17. Christophe Colomb, le visiteur de l'aube
Régis Debray
4.00★ (6)

Enfin, retour vers celui par qui tout a commencé et sur la portée de son entreprise. Ecrit en 1971, à sa sortie de prison et publié 20 ans après, "les réflexions de Régis Debray autour des Traités de Tordesillas par lesquels l'Espagne et le Portugal se sont, en 1494, « partagé le monde ». Une remise en perspective, sur la durée, de la Découverte des Indes occidentales ; une réflexion sur la folie qui fait le « grand homme » ; un éclairage sur les ambiguïtés d'une célébration : ce chapitre colombien est un texte d'écrivain, libre de ton, mais nourri par la fréquentation des rêves et des réalités latino-américaines".
18. Le Livre de Christophe Colomb
Paul Claudel
4.08★ (17)

"Le Livre de Christophe Colomb est l'une des œuvres les plus originales inspirées par les voyages et la vie de ce personnage historique. Associant la musique et les chœurs, le théâtre et le cinéma, l'ouvrage est une pièce expérimentale, où il est fait appel à toutes les ressources de la scène et à tous les tons du drame, du pathétique au familier, du réalisme à l'onirisme, du lyrisme à la mystique.Retraçant, par un procédé hardi de récit en forme de «flash-back» et de procès, les principaux moments de la vocation et de l'aventure de Christophe Colomb, le drame est chargé d'un profond symbolisme, où la découverte de l'Amérique est présentée comme une volonté d'évangélisation du monde, un pas vers la «réunion de la terre» et un élan vers l'au-delà".
Commenter  J’apprécie          144

Ils ont apprécié cette liste




{* *}