AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Auteurs et œuvres dans Les jardins qui bifurquent de Borges
Liste créée par le 12/11/2022
30 livres. Thèmes et genres : littérature sud-américaine , philosophie , érudition

Se lancer dans la lecture des Fictions de l'auteur argentin Jorge Luis Borges est une entreprise ardue, dans laquelle on peut - sans surprise - se perdre.

Pour en faciliter un peu la lecture, j'ai recherché les titres de la littérature et de la philosophie cités par cet écrivain incroyablement érudit, afin de reconnaître le sujet de son reflet imaginaire.

Cette liste est un peu limitée par la possibilité d'ajouter ou non des éditions de livres rares - et zut, la liste infinie à laquelle j'aurais pu prétendre ne sera pas pour cette fois-ci.

Liste 1 pour Fictions.



1. L'architecture, la sculpture et les arts décoratifs en Europe
Encyclopedia Britannica
L'Encyclopædia Britannica de 1902 réimprimée sous le nom de The Anglo-american Cyclopædia (1917) est le point de départ ô combien obscur de la nouvelle "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" : nulle part on ne trouve le tome XLVI dans lequel devrait figurer l'article sur le fantastique pays d'Uqbar.
2. L'invention de Morel
Adolfo Bioy Casares
3.79★ (1255)

Cet auteur argentin fut l'ami de Borges, qui le représente au sein de cette nouvelle, polémiquant avec lui lors d'un dîner, puis, après avoir convenu avec l'auteur que les miroirs sont dangereux, avance une citation dont l'origine demeure introuvable. Dans Tlön, Uqbar, orbis Tertius.
3. Les confessions d'un mangeur d'opium anglais
Thomas De Quincey
3.68★ (317)

Son influence est peu importante dans la nouvelle : c'est dans cet ouvrage qu'il mentionne le théologien Johannes Valentinus Andreä, qui décrivit la communauté imaginaire de la Rose-Croix. Dans Tlön, Uqbar, Orbis Tertius. Correctif : Borges écrit dans l'Avant-propos d'"Artifices" que De Quincey est un des auteurs qu'il relit continuellement !
4. Discours de métaphysique - Monadologie - Autres textes
Gottfried Wilhelm Leibniz
4.00★ (65)

Abondamment cité dans le recueil, ce philosophe et scientifique allemand est vu ici comme "un seul inventeur - un Leibniz infini travaillant dans les ténèbres et dans la modestie". Le néerlandais Baruch Spinoza, l'écossais Hume et l'Irlandais George Berkeley sont également cités dans cette nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius.
5. Parerga & Paralipomena
Arthur Schopenhauer
4.16★ (78)

Schopenhauer est également un des chouchous de Borges, que l'on retrouve dans plusieurs nouvelles : ici le "passionné et lucide Schopenhauer" est nommé comme exemple d'auteur d'une doctrine de panthéisme idéaliste dans le premier volume de cet ouvrage. Dans Tlön, Uqbar, Orbis Tertius.
6. Trois contes sans amour
Ezequiel Martinez Estrada
Un des amis de Borges, Ezequiel Martinez Estrada semble être cité, quoique à plusieurs reprises, davantage à titre de contradicteur quant au statut de Tlön. Dans Tlön, Uqbar, Orbis Tertius.
7. Les Urnes funéraires
Thomas Browne
4.00★ (5)

Ce poète baroque connaît l'insigne honneur d'être réinterprété sous les couleurs du Siècle d'or espagnol dans le projet de Borges d'une "traduction quevedienne" (Quevedo auteur de romans picaresques). Dans Tlön, Uqbar, Orbis Tertius.
8. Le spectre des armatures
Pierre Ménard
5.00★ (3)

Cet auteur n'est bien sûr pas cité par Borges, il s'agit du reste dans cette nouvelle d'un auteur imaginaire qui s'est efforcé de créer le Quichotte en "retombant sur les mêmes mots" à sa propre époque. On peut supposer que Philippe Diaz qui en a emprunté le pseudonyme est un lecteur de Borges. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte". Je n'ai pas pu résister... :-)
9. Don Quichotte, tome 1
Miguel de Cervantes
4.11★ (1202)

Si Pierre Ménard, auteur français du début du XXe siècle, veut bien se donner la peine de "bien connaître l'espagnol, retrouver la foi catholique, guerroyer contre les Maures ou contre le Turc, oublier l'histoire de l'Europe entre les années 1602 et 1918", en un mot "être Miguel de Cervantès", il devrait lui être facile de créer à son tour, et de fond en comble, le Quichotte. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
10. Zeno of Elea
Zénon d' Élée
3.00★ (1)

Auteur du paradoxe d'Achille et la tortue, occasion une nouvelle fois de citer Leibniz : "Ne craignez point, Monsieur, la tortue". Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
11. L'Heure de tous : Et la fortune raisonnable
Francisco de Quevedo
5.00★ (2)

Comme don Quichotte, il tranche contre les lettres et en faveur des armes : c'est l'auteur du Siècle d'or dont Borges parle dans plusieurs de ses nouvelles. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
12. Le cimetière marin et autres poèmes
Paul Valéry
4.17★ (13)

Pierre Ménard, notre grand auteur, a travaillé sur une transposition du Cimetière marin en alexandrins (ce sont des décasyllabes). Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
13. Monsieur Teste
Paul Valéry
3.75★ (285)

Un peu plus loin, Borges mentionne Paul Valéry qui engendre Monsieur Teste (vu comme son alter ego). Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
14. Hamlet
William Shakespeare
4.12★ (11416)

Où l'on doit imaginer le Christ sur un boulevard, Hamlet sur la Canebière ou don Quichotte à Wall Street, dans "un de ces livres parasitaires" qui font horreur à Pierre Ménard. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
15. Poèmes
Edgar Allan Poe
4.14★ (364)

Dans "Ode to Helen" (de Troie), se tient ce vers sans lequel Pierre Ménard ne peut imaginer l'univers : "Ah, bear in mind this garden was enchanted !" Dans Pierre Ménard, auteur du Quichotte".
16. Le Bateau ivre et autre poèmes
Arthur Rimbaud
4.28★ (1957)

On ne peut imaginer non plus le monde sans Le Bateau ivre de Rimbaud. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
17. La ballade du vieux marin et autres textes
Samuel Taylor Coleridge
4.28★ (132)

On ne peut non plus concevoir le monde sans ce fameux poème de Samuel T. Coleridge - et j'ajoute sans Kubla Khan ("In Xanadu did Kubla Khan / A stately pleasure dome decree...") Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
18. Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon
Alphonse Daudet
3.62★ (77)

Alphonse Daudet, qui voulut conjuguer en une seule figure, son Tartarin de Tarascon, don Quichotte et son écuyer. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
19. Othello
William Shakespeare
4.02★ (3916)

Parce que Shakespeare est la référence ultime de Borges, allant jusqu'à discuter un vers de l'acte V scène 2 de sa pièce : "Where a malignant and a turbaned Turk", pour la conjonction de l'adjectif moral "malignant" et physique "turbaned". Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
20. Salammbô
Gustave Flaubert
3.81★ (10520)

Beaucoup trop "couleur locale" pour Pierre Ménard, condamné sans appel. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
21. L'imitation de Jésus-Christ
Félicité de Lamennais
5.00★ (1)

Ce livre de piété attribué au moine Thomas a Kempis, peut-on décemment l'imaginer attribué à Louis Ferdinand Céline ou à James Joyce ? Comment devraient-ils mener leur vie pour le recréer ? Borges pose la question, il en a le mérite. Dans Pierre Ménard, auteur du "Quichotte".
22. Les Mythes de Platon
Platon
4.25★ (34)

Dans Le Politique, Platon décrit une théorie du monde inversé, celle des Enfants de la Terre ou des Autochtones, qui passent les étapes de la vie à l'envers. Dans Examen de l'œuvre d'Herbert Quain.
23. Abrégé des histoires philippiques de Trogue Pompée, tome 1
Justin
Théopompe, auteur grec, évoque une fable du monde inversé : en mangeant de certains fruits, les hommes repassent leur vie à l'envers. Dans Examen de l'œuvre d'Herbert Quain.
24. Traité du poème épique , pour l'intelligence de l'Énéide de Virgile
Michel de Marolles
Ce n'est pas le bon livre, mais je ne parviens pas à l'ajouter, bien que j'aie pu le mettre dans la base de données. Il s'agit de la Vie d'Antonin Héliogabale d'Ælius Lampridius, repris par Michel de Marolles. L'empereur offrait comme "chance" à ses invités, en les inscrivant sur des coquillages distribués au hasard, 10 livres d'or, 10 mouches, 10 marmottes, 10 ours... Dans La Loterie à Babylone. Curieux tout de même d'avoir une telle mésaventure avec un livre de Borges...
25. Le monde comme volonté et comme représentation
Arthur Schopenhauer
4.37★ (734)

À propos des douze catégories kantiennes, Schopenhauer déclare qu'elles sacrifient tout à la rage de la symétrie. Dans Examen de l'œuvre d'Herbert Quain.
26. Sonnets
William Shakespeare
4.28★ (486)

Un passage d'un des Sonnets de Shakespeare se trouve curieusement entièrement lisible dans un des ouvrages, "véritable labyrinthe de lettres", de la Bibliothèque : "Ô temps, tes pyramides". Dans La Bibliothèque de Babel.
27. La guerre moderne (the british way in warfare)
Basil H. Liddell Hart
4.00★ (2)

L'Historien, dans L'Histoire de la guerre européenne (non présent dans la base Babelio) indique qu'une importante offensive contre la ligne Serre-Montauban fut reportée de 5 jours en juillet 1916, prétendument pour cause de pluies torrentielles. Dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent.
28. Annales
Tacite
4.31★ (213)

Lu avec ferveur par un jeune homme dans le train, au moment où le narrateur échappe de justesse à Richard Madden. Dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent.
29. Cao Xueqin : Le Rêve dans le pavillon rouge, tome 1
Cao Xueqin
4.00★ (50)

Exemplaire archi-populaire de roman classique chinois pris comme exemple de la tentative de roman de Ts'ui Pên, ancêtre du narrateur et personnage principal. Dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent.
30. Les Mille et une Nuits, tome 1
Antoine Galland
3.88★ (625)

Au milieu des Mille et une nuits, Schéhérazade raconte l'histoire des Mille et une nuits, au risque de la répéter indéfiniment. Dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent.
Commenter  J’apprécie          4517

{* *}