AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le narrateur s'exprime à la deuxième personne
Liste créée par MaggyM le 20/11/2022
43 livres.

Habituellement, les romans sont rédigés à la première ou à la troisième personne. Soit le narrateur parle de lui, soit le récit se déroule sans autre narrateur que l'auteur lui-même qui raconte l'histoire de l'extérieur. Parfois, certains auteurs prennent la décision de rompre avec cette habitude et font reposer toute la narration sur le TU ou le VOUS. Cette liste reprend des romans ou des récits plus biographiques écrits à la deuxième personne, du singulier ou du pluriel. J'ai volontairement exclu les livres "dont vous êtes le héros" ce qui aurait alourdi la liste. N'hésitez pas à indiquer en commentaire d'autres ouvrages qui devraient apparaître dans cette liste, je les y ajouterai avec plaisir.
+ Lire la suite


1. Aura
Carlos Fuentes
4.15★ (30)

Cette œuvre est considérée comme l'une des plus importantes de ce romancier et l'une des meilleures de la narration mexicaine du XXe siècle . Il a été publié au Mexique en 1962
2. Brume de Malte
Aurélien Clappe
3.62★ (13)

Dans ce récit, l'auteur s'adresse à un jeune homme rongé par le dégoût de la vie
3. Ça m'agace !
Jean-Louis Fournier
3.12★ (254)

Ça m’agace aurait pu n’être qu’un billet d’humeur. Bien pire, c’est un livre de mauvaise humeur
4. Contre Dieu
Patrick Senécal
3.58★ (532)

Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre ? Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves…
5. Feu
Maria Pourchet
3.40★ (1430)

Elle est prof d'université, mère de famille, elle se parle à elle-même à la deuxième personne du singulier Lui est célibataire, travaille dans la finance, et parle à son chien. Deux monologues qui s'entrecroisent...
6. GPS
Lucie Rico
3.27★ (468)

Une femme disparaît, pourtant le point GPS de sa localisation continue d'avancer. Le GPS comme un lien entre deux femmes,...
7. Jamais d'eux sans toi
Alex Sol
4.59★ (200)

Vous êtes Karen. Imaginez que vous pensiez avoir enterré le plus gros secret de votre vie dix ans auparavant. Que depuis, pas un jour ne se passe sans que vous ne regardiez par-dessus votre épaule, alerte au moindre danger, au moindre soupçon. Imaginez que votre fille Judith est désormais tout ce qu'il vous reste. Que feriez-vous, alors, si au beau milieu de la nuit, le drame frappait de nouveau à votre porte ?
8. Bright Lights, Big City
Jay McInerney
3.57★ (570)

New York, années 80. Un garçon de vingt-quatre ans tente d'oublier son chagrin et sa déception à l'aide de diverses méthodes éprouvées : l'échec professionnel, la dope, les boîtes. Et la littérature.
9. La femme de l'Allemand
Marie Sizun
4.12★ (456)

Elles sont deux. Fanny et Marion. L’une est la mère, l’autre la fille. Elles vivent ensemble dans ce Paris de l’après-guerre, plein de promesses et de blessures encore ouvertes. Fanny est une mère célibataire, Marion une petite fille aimante. Tout pourrait être normal mais une ombre rôde, une dissonance s’installe qui fausse leur relation. La petite fille est alertée, par instinct : la voix de sa mère un ton trop haut, ses emportements inexplicables, ses silences terribles, où plus rien ne semble la rattacher au réel. L’enfant sent le monde vaciller.
10. La femme parfaite
J. P. Delaney
3.67★ (591)

Lorsqu’Abbie se réveille à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. L’homme à son chevet prétend qu’il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d’une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu’elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils – et la femme parfaite. Roman choral selon deux points de vue, dont l'un où le personnage principal est tutoyé par le narrateur
11. La femme qui fuit
Anaïs Barbeau-Lavalette
4.05★ (1233)

Basé sur une histoire vraie; la petit-fille raconte la vie de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue et dépeint sa vie en utilisant le "tu". Ajout de Bartzella
12. La fille de la grêle
Delphine Saubaber
4.32★ (157)

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
13. La mère d'Eva
Silvia Ferreri
4.28★ (139)

Dans la salle d'attente d'une clinique serbe, une mère attend. Eva, sa fille de seulement dix-huit ans, sera un homme dans quelques heures. En un dialogue sans réponse, la mère d'Eva tente de comprendre comment elles en sont arrivées là.
14. La modification
Michel Butor
3.64★ (1421)

Dès la première phrase, vous entrez dans le livre, ce livre que vous écrivez en le lisant et que vous finirez par ramasser sur la banquette du train qui vous a conduit de Paris à Rome, non sans de multiples arrêts et détours.
15. La montagne de l'âme
Gao Xingjian
3.70★ (1117)

Après avoir tutoyé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur : la mystérieuse "montagne de l'Âme". Entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle, il sillonne la Chine des années quatre-vingts, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fin d'un voyage picaresque, poétique et profondément moderne.
16. La première année
Jean-Michel Espitallier
3.68★ (40)

A l'allure d'un journal très intime, l'auteur raconte, la fin de la vie de sa femme et la première année qu'il va vivre sans son amour
17. La Salle
Joël Baqué
4.00★ (6)

La Salle, roman écrit à la seconde personne du pluriel, suit le parcours d’un trader qui engage des sommes démesurées en contournant les procédures de contrôle de son employeur (une banque), mais ne poursuit pas un objectif d’enrichissement personnel.
18. Lambeaux
Charles Juliet
4.11★ (1998)

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.
19. Le guerrier de porcelaine
Mathias Malzieu
4.26★ (1005)

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que l'auteur fait revivre.
20. Le Livre du voyage
Bernard Werber
3.42★ (3902)

Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains.
21. Le plaisir de la peur
Franck Thilliez
3.81★ (220)

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard.
22. Le pouvoir des animaux
Didier Van Cauwelaert
3.62★ (320)

Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. Wendy, jeune biologiste, consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. Frank, explorateur des glaces et généticien, s'efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie Et si la survive de la planète dépendait de l'union de ces deux passionnés que tout oppose ?
23. Le Serviteur
Henri Bachelin
4.00★ (5)

L'auteur rend un hommage à son père, journalier et sacristain, qui mena une vie humble et résignée de « serviteur » dans une bourgade du Morvan à la fin du XIXe siècle.
24. Le talisman
Mathieu Terence
3.25★ (10)

Issu d'une famille que la folie n'a pas épargnée, le narrateur nourrit depuis toujours le besoin d'essayer de réparer ceux que la vie a brisés. Aussi, lorsqu'il rencontre Farrah dans un bar de la côte basque, sa volonté de guérir de son " syndrome du Saint-bernard " ne résiste pas à sa figure féline et son rire de pirate. Farrah a le scandale tatoué sur les lèvres et l'amour du risque dans le sang.
25. Les choses qu'on ne dit pas
Yves Duteil
4.55★ (24)

Georges Brassens, Barbara, Raymond Devos, Barjavel, Renaud, Alfred Dreyfus, ma mère trop tôt disparue, mon petit-fils et, bien sûr, ma chère Noëlle. On ne dit pas assez aux gens qu'on aime qu'on les aime... Peut-être n'est-il jamais trop tard pour mettre des mots sur l'essentiel ?
26. Les gracieuses notices
Gracieuse Robert
4.75★ (2)

Ces notices vous plaisent ? C'est moi qui les ai écrites ! Elles sont utiles pour toutes les situations ordinaires ou extraordinaires de la vie. Vous êtes grande ? J'ai une notice pour vous. Une femme qui conduit ? Une femme avec l'esprit mal tourné ? Lisez ce recueil, vous trouverez votre notice. Vous êtes un homme ? Vous saurez comment les femmes fonctionnent.
27. Lettre à toi qui m'aimes
Julia Thévenot
3.90★ (366)

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle va le lui écrire...
28. Lettre à un jeune comédien : Je dis donc je suis
Philippe Torreton
3.25★ (3)

Philippe Torreton, dans une longue lettre émouvante et poétique, livre sa passion pour le théâtre.
29. Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
4.28★ (6483)

«C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée.
30. Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
4.21★ (3983)

Un élève officier de l'armée austro-hongroise, aspirant écrivain, adresse ses tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et sollicite son avis. De 1903 à 1908, en quelque dix lettres, le jeune homme, alors à la croisée des chemins, hésitant entre la voie toute tracée de la carrière militaire et la solitude aventureuse de la vie d'écrivain, confie à son aîné admiré ses doutes, ses souffrances, ses émois sentimentaux, ses interrogations sur l'amour et la sexualité, sa difficulté de créer et d'exister. Le poète lui répond. Une correspondance s'engage.
31. Marion, 13 ans pour toujours
Nora Fraisse
4.13★ (1192)

«Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre."
32. Meute
Karine Rennberg
4.19★ (199)

Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d'une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l'on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s'installent et menacent de tout déchirer.
33. Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs
Anna Carey
3.71★ (229)

Tu ne sais pas qui tu es, mais eux le savent.
34. On noie bien les petits chats
Françoise Guérin
4.10★ (537)

Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?
35. Parfaite
Caroline Kepnes
3.65★ (920)

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ?
36. Pas un jour
Anne F. Garréta
3.17★ (87)

Que faire de ses penchants ? T’assignant cinq heures par jour, un mois durant, à ton ordinateur, tu te donnes pour objet de raconter le souvenir que tu as d’une femme ou autre que tu as désirée ou qui t’a désirée. Tu les prendras dans l’ordre où elles te reviendront en mémoire. Tu les coucheras ensuite dans l’ordre impersonnel de l’alphabet. Mais pourquoi cet exercice d’une ironie peut-être cruelle ?
37. Photo de groupe au bord du fleuve
Emmanuel Dongala
4.25★ (900)

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. Un roman comme un hommage aux femmes africaines qui relèvent la tête.
38. Si par une nuit d'hiver un voyageur
Italo Calvino
3.88★ (2703)

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous: c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle.
39. Toi
Zoran Drvenkar
3.76★ (362)

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur. Proposition de Julienraynaud
40. Tu
Eve Chambrot
4.18★ (55)

Une rencontre, une belle rencontre. Inespérée. Mais très vite, des fausses notes, des fêlures, trois fois rien, des mots qui font mal, inutilement... Questionnements, doutes, c’est pire de jour en jour, jusqu’à l’évidence criante : "Tu" est sous emprise.
41. Tu marches parmi les ruines
Tyler Keevil
4.03★ (106)

Elle a quitté l'Angleterre pour Prague après que son mari se soit fait assassiner dans un bus londonien parce qu'il voulait la protéger d'un junkie. Quelque chose en elle est mort, ou peut-être est-ce d'avant? Perdue, ne se voyant pas d'avenir, à cours d'argent, elle accepte une mission qu'elle sait illégale et part pour l'Ukraine. Elle doit revenir avec un colis... vivant. Elle vient de prendre une décision qui changera le reste de sa vie.
42. Un dieu un animal
Jérôme Ferrari
3.68★ (296)

Un jeune homme a pris la décision de quitter son village natal pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert qu'investirent tant d'armées, sous des uniformes divers, après le 11 septembre 2001. De retour du checktpoint où la mort n'a pas voulu de lui, ce survivant dévasté est condamné à affronter parmi les siens une nouvelle forme d'exil.
43. Un homme qui dort
Georges Perec
4.02★ (920)

"Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. Tu n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent."
Commenter  J’apprécie          197

Ils ont apprécié cette liste