AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


France Culture : "Les romans qui ont changé le monde"
Liste créée par remygrenier le 21/11/2022
10 livres.

Il y a des romans qui transforment le monde dans lequel ils s’inscrivent, qui changent le sens du terme « roman » ou qui modifient l’image même de la littérature dans le pays qui les voit naître. En 10 romans, 10 auteurs, 5 hommes et 5 femmes, nous allons explorer, du XXe siècle au début du XXIe, des textes très divers, mais qui ont en commun d’avoir bousculé leur époque. Certains romans ont inventé un univers nouveau ; d’autres ont contribué à la destruction du monde ancien ; d’autres encore ont fait évoluer notre vision de l’histoire.

Une série de Mathias Énard, réalisée par Agnès Cathou.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-romans-qui-ont-change-le-monde



1. Mrs Dalloway
Virginia Woolf
3.83★ (8255)

Épisode 1/10 : Mrs Dalloway est le roman de l’après-guerre, du trauma, du doute et d’un moment tournant de l’histoire de la Grande-Bretagne ; c’est aussi un roman de Londres, le récit d’une journée d’une femme londonienne, Clarissa Dalloway, à la mi-juin 1923. Ce livre est construit en flots de conscience et soliloques.
2. Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
4.08★ (35731)

Épisode 2/10 : Voyage à travers la ou les misères, misère de la guerre, misère de la colonisation, misère spirituelle et sociale du Paris des années 20, le Voyage au bout de la nuit invente une langue inouïe, celle de son narrateur Ferdinand Bardamu, une langue de vertes et de pas mûres, émaillée d’aphorismes, une langue de l’émotion, une forme de réalisme linguistique imaginaire qui fait qu’encore aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, le Voyage au bout de la nuit continue de nous ensorceler à tel point que le récit de Bardamu, de la place Clichy à Paris en 1914 jusqu’au bord d’un canal de banlieue bien des années après est devenu un des phares de la littérature française du XXe siècle -un phare peut-être obscur, une lumière sans doute désespérée- mais néanmoins féconde.
3. Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras
3.89★ (6867)

Épisode 3/10 : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras ouvre le début du cycle indochinois qui donnera plus tard L’Amant et L’Amant de la Chine du Nord, Un barrage contre le Pacifique est un roman colonial et violent, écrasé de chaleur, d’alcool et d’injustice : une institutrice, la mère, veuve, obtient de la Direction générale du cadastre de l’administration coloniale indochinoise, la concession d’une exploitation agricole aux confins du Cambodge et de la Cochinchine, terres qui se révèlent incultivables. Avec sa fille Suzanne et son fils Joseph, cette mère va tenter de se battre contre le Pacifique et l’inexorable. Lu depuis le XXIème siècle et en plein combat décolonial et féministe Un barrage contre le Pacifique se révèle d’une brûlante actualité.
4. Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
4.36★ (38560)

Épisode 4/10 : Le Seigneur des anneaux, roman au succès petit à petit planétaire, père ou grand-père sans doute à la fois de Harry Potter et du Trône de fer, moment tournant de la littérature de l’imaginaire, sa fortune a été confirmée par le triomphe des trois films de l’adaptation de Peter Jackson au cinéma. Le seigneur des anneaux est paru dans deux traductions françaises publiées aux éditions Christian Bourgois, la première, celle de Francis Ledoux en 1973 obtint le prix du meilleur livre étranger et la seconde, celle que nous allons entendre aujourd’hui, parue en 2014, est l’œuvre du québécois Daniel Lauzon. Roman d’aventures, Le Seigneur des anneaux nous emporte au Troisième âge de la Terre du Milieu, alors que la bataille contre le Mal élémentaire représenté par Sauron est sur le point d’être perdue : seule l’impossible voyage d’un simple Hobbit, Frodo Bessac, pour détruire l’Anneau unique - un anneau pour les gouverner tous - permettrait d’échapper aux ténèbres qui menacent d’engloutir le Monde.
5. Bonjour tristesse
Françoise Sagan
3.74★ (32743)

Épisode 5/10 : Bonjour Tristesse raconte un été dans la vie de Cécile, jeune femme de 17 ans qui vit seule avec son père veuf, Raymond. Cécile manipule tour à tour les maîtresses de son père, Elsa et Anne, avant de découvrir, à la toute fin du texte, le goût du deuil et de la tristesse. Cette irruption de la sexualité féminine et du pouvoir de la jeunesse dans la France de René Coty, l’année de Diên Biên Phu, est jugée certes scandaleuse mais aussi suffisamment novatrice pour obtenir le Prix des critiques en mai 1954. Si François Mauriac parle à son égard de "dévergondage de l'adolescence féminine", Bonjour tristesse est, presque 70 ans après, étudié au collège et s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.
6. L'Oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar
4.15★ (5186)

Épisode 6/10 : L’Œuvre au noir c’est, dans le travail alchimique, et avant "l’œuvre au blanc" et "l’œuvre au rouge", la partie la plus difficile, celle de la transformation de soi. L’œuvre au noir, c’est l’histoire du médecin alchimiste Zénon Ligre, né en février 1510 à Bruges, l’histoire de sa vie, de ses voyages, de son retour à la ville de Bruges et de ce qui l’amènera à la réclusion et à la transformation définitive, séparation du pur et de l’impur. L’Œuvre au noir est un des sommets du roman historique, mais aussi du roman philosophique, un roman du savoir, des savoirs et une description unique de l’Europe au moment de la fracture protestante, un roman humaniste, comme si une gravure de Dürer prenait soudain vie sous nos yeux.
7. Le Nom de la rose
Umberto Eco
4.30★ (15746)

Épisode 7/10 : Le Nom de la rose est un roman policier médiéval et une évocation du savoir au Moyen Âge. Ce roman montre à quel point une abbaye bénédictine au XIVème siècle est un microcosme, un monde en soi, reflet du nôtre. L’inquisiteur Guillaume de Baskerville et le jeune Adso de Melk, son secrétaire, sont confrontés à une série de crimes et d’hérésies, crimes qu’il va falloir élucider, tout comme il faut combattre l’hérésie pour remettre de l’ordre dans le cosmos. Au centre du roman se trouve une bibliothèque, et un manuscrit, autant de métaphores de la quête du savoir et de la position de l’être humain au centre d’un labyrinthe somme toute très borgésien.
8. Des arbres à abattre
Thomas Bernhard
4.24★ (239)

Épisode 8/10 : 1984, année de la publication en allemand du roman Des arbres à abattre de Thomas Bernhard aux éditions Suhrkamp et en 1987 traduit par Bernard Kreiss en France chez Gallimard. Sous-titré Une irritation, Des arbres à abattre est le roman de l’énervement et de la détestation ; le narrateur assiste à un dîner donné par les époux Auersberger en l’honneur d’un comédien à l’occasion de la première d’une pièce d’Ibsen au Burgtheater de Vienne, les époux Auersberger que le narrateur n’a pas vu depuis 30 ans et qu’il déteste. Plus le dîner avance, plus nous pénétrons cette animosité, cette haine si puissante qu’elle finit par contaminer toute la société artistique de la ville de Vienne et, au-delà, de l’Europe entière. Avec sa géniale maîtrise des voix et ses prodigieuses répétitions qui tournent comme le moteur même de l’obsession, Des arbres à abattre est un monument de méchanceté et de littérature, un sommet de vindicte et d’incorrection mais aussi un roman à clé qui donna lieu, à sa sortie, à un scandale inoubliable, à une explosion de rage et de vengeance judiciaire.
9. Les cercueils de zinc
Svetlana Alexievitch
4.29★ (637)

Épisode 9/10 : Les Cercueils de zinc, ce sont les cercueils étanches et scellés dans lesquels étaient rapatriés les soldats soviétiques morts pendant la guerre d’Afghanistan. Récit de guerre construit à partir de témoignages de mères ayant perdu leurs fils et de soldats survivants, Les Cercueils de zinc raconte aussi l’effondrement de l’empire soviétique dans le fracas des hélicoptères au-dessus des vallées afghanes… Un texte novateur, autant pour la méthode d’écriture utilisée par Svetlana Alexievitch, ce collage de témoignages, que pour son rapport aux femmes et à la guerre - car si en Afghanistan la guerre n’a pas, apparemment, un visage de femme, les premières victimes, celles qui en souffrent et dont Alexievitch raconte la souffrance, ce sont les familles et les compagnons d’armes de ces Garçons de zinc, ainsi que les nomme le titre russe -.
10. Les Détectives sauvages
Roberto Bolaño
4.19★ (1078)

Épisode 10/10 : Aujourd'hui, nous terminons notre voyage dans les romans qui ont changé le monde. L'auteur chilien Roberto Bolaño est né à Santiago en 1953 et mort à Barcelone en 2003. Roman unique et épique, Les Détectives sauvages s'ouvre à Mexico en 1975 par le journal du poète, débutant en poésie comme dans la vie. Juan Garcia Madero, qui rejoint le groupe des poètes, réaliste, viscéral, dont les meneurs ont pour noms Iris Lima et Arturo Bolaño. S'ensuit une quête, une enquête autour du monde, du Mexique à l'Europe en passant par Jérusalem entre 1975 et 1996. Des dizaines de témoignages pour reconstruire l'existence de ces deux auteurs, Lima et Bolaño et leur relation à une poétesse mystérieuse appelée Cesaria Tina. C'est le roman de l'excès, avec des dizaines de personnages, de voies, de lieux distincts. Roman de la poésie universelle, Les Détectives sauvages bouscule les canons et fait exploser une certaine idée du roman, comme si tout à coup, James Joyce devenait un poète mexicain et habitait la planète entière.
Commenter  J’apprécie          321

{* *}