AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Roman(ce)s de Noël
Liste créée par candou42 le 05/12/2022
11 livres. Thèmes et genres : noël , romance , romance de noël , amour

Décembre arrive, synonyme pour moi de lectures de Noël. Dont des romances de Noël bien sûr. Depuis quelques années, les éditeurs remplissent les rayons de titres plus ou moins kitsh. J’aime bien ce type de lecture sans prise de tête qui, généralement pour moi, passent mieux que les téléfilms de Noël. Pourquoi ? Parce que je retrouve dans ces lectures une dose d’humour absente des ces créations télévisuelles. Bref, pour en revenir à nos romans, j’ai pu lire du bon et du moins bon dans cette catégorie. Mais tout n’est qu’une question de goût. Un petit point sur ce que je n’aime PAS retrouver dans ces lectures : une relation expédiée où ils se disent je t’aime en 2 jours, 60 % du roman consacrés aux fantasmes des personnages, des personnages secondaires complètement barrés qui ne servent à rien et une intrigue complètement invraisemblable. Par contre j’aime qu’il y ait une petite dose d’humour (mais pas excessive), des personnages qui dialoguent au lieu de s’obstiner dans les quiproquos, et un minimum de psychologie des personnages. Je vous mets donc ci-dessous les roman(ce)s de Noël qui m’ont fait passer un réel bon moment soit parce qu’elles ont su s’amuser des clichés soit parce qu’elles ont proposé une vraie belle romance. Attention, ce ressenti est très personnel et je ne garantis donc pas que ces romans puissent plaire à tout le monde. Ce qui est sûr c’est que les réfractaires aux bons sentiments et aux histoires d’amuuuur doivent passer leur chemin^^



1. Un jour en décembre
Josie Silver
4.22★ (922)

ce premier titre ne correspond pas aux romances de Noël traditionnelles. On a plutôt ici un titre dans la veine de « Un jour » qui nous propose de suivre un homme et une femme qui ont un coup de foudre visuel mais qui découvrent par la suite qu’ils ne peuvent pas donner cours à ce début d’attraction. Un roman qui ne se passe donc pas exclusivement en décembre mais qui s’étale sur plusieurs années. Mon roman préféré de cette liste. J’ai adoré ce que proposait l’autrice, à savoir une romance douce-amère crédible, incroyablement touchante de banalité.
2. Noël au bord de l'eau
Jenny Colgan
4.08★ (546)

Il s’agit ici d’un tome d’une saga composée de plusieurs. Je conseille donc de lire ceux précédant ce titre sous peine de passer à côté de quelque chose. Nous découvrons en effet un pan de l’histoire qui se déroule pendant les fêtes de fin d’année plutôt qu’ un roman avec une ambiance 100 % Noël. L’autrice nous invite donc avant tout à suivre le quotidien de personnages lambda durant cette période en nous démontrant que la vie quotidienne-émaillée parfois d’événements tristes- ne s’arrête pas durant cette période de fêtes.
3. Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël
Valentine Stergann
4.27★ (669)

On arrive aux titres plus kitshouilles qui reprennent tous les ingrédients des romances de Noël. Tous les romans suivants proposent donc : un récit qui se déroule exclusivement durant la période des fêtes, les traditions associées à ces dernières (retrouvailles familiales, chocolat chaud, cadeaux, sapins etc) et bien sûr une petite amourette. Certes, le temps est très resserré, ce qui peut rendre cette dernière invraisemblable mais si ces titres se trouvent dans cette liste c’est que la romance m’a convaincue et m’a fait croire à un attachement sincère, serein et pas trop excessif entre les personnages.
4. Laisse tomber la neige !
Cécile Chomin
3.91★ (843)

Quittée par son fiancé le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, embourbée dans la neige et transie de froid dans sa robe de mariée. Un autochtone pas très avenant lui vient en aide et lui propose de passer la nuit dans sa maison.
5. Pas si simple
Lucie Castel (II)
3.80★ (569)

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël. Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…
6. Comment bien rater son mariage à Noël
Lucie Castel
3.87★ (154)

« À une semaine de mon mariage de rêve à Londres, mon wedding planner meurt étouffé en avalant le strass de la culotte d’une stripteaseuse. Peu importe ! Quand l’amour, le vrai, est là, rien n’est insurmontable. Mais s’il n’y était plus ? Et si cette catastrophe en annonçait plein d’autres ? La mort du wedding planner, j’aurais géré, la fermeture de tous les commerces suite à la contamination de l’eau, aussi. Je peux me passer (non sans cris et désespoir) de ma robe, de ma pièce montée, de mon traiteur et de mon bouquet, tant que William est à mes côtés. Mais voilà que mon prince charmant britannique me cache quelque chose… ou quelqu’un. J’aurais dû voir les signes, ils étaient aussi gros que Big Ben. »
7. Vous faites quoi pour Noël ?
Carène Ponte
4.27★ (1534)

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne. L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?
8. Noël, avalanche et hésitations
Rose Mia
4.21★ (444)

Pour Lila, qui tient une supérette de station de ski, Noël rime avec “joie indicible que rien ne peut gâcher”. Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers. A priori, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. C’est une avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus !
9. L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour
Julia Nole
4.30★ (190)

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
10. Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)
Julia Nole
3.97★ (332)

A situation désespérée, solution... radicale.L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.
11. Pull moche recherche partenaire pour Noël
Fanny Myjany
4.11★ (396)

S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions familiales et préparer Noël comme il se doit, il faut l’avouer, c’est raté pour cette année ! Cependant, convaincue par sa meilleure amie, Nell décide d’y voir l’opportunité de se faire une place au sein de sa société et de faire un point sur sa vie sentimentale désastreuse par la même occasion. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Ian, un ours mal léché qui va lui donner du fil à retordre. Se détestant d’emblée et forcés à cohabiter, ils vont devoir faire des compromis. Ce qui n’est clairement pas dans leurs habitudes. Et quand les caractères s’embrasent, ça peut faire des étincelles !
Commenter  J’apprécie          30

Ils ont apprécié cette liste