AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le sapin de rêve des lecteurs 2022
Liste créée par Equipe_Babelio le 08/12/2022
101 livres. Thèmes et genres : fantastique , littérature française , littérature américaine , manga , romance

Cette liste est un regroupement des coups de cœurs des lecteur.rice.s présent.e.s au vide-bibliothèque Babelio 2022. Un sapin avait été dessiné au mur et les lecteur.rice.s n'avaient qu'à coller un post-it avec le titre du livre qui les avait le plus marqué en 2022.



1. À la lumière de nos jours
Clarisse Sabard
4.31★ (2140)

"Une double temporalité, une quête de reconstruction, des secrets de familles, des rebondissements et de l'émotion : tous les ingrédients sont réunis dans ce magnifique roman qu'on pourrait situé entre le feel-good et le roman historique pour que ce soit un coup de coeur pour moi ! " (Montitiouistiti)
2. À la place du coeur, tome 1
Arnaud Cathrine
3.88★ (717)

"Une lecture qui fait mal, mais une lecture qui est nécessaire je trouve. On entre dans l'histoire dès le début et on n'en sort qu'une fois le livre terminé. Les personnages sont très attachants, notamment Caumes, Esther, Théo et surtout Hakim. le thème est très difficile et nous replonge dans l'horreur de janvier 2015. La fin du roman nous met une belle claque ! Gros coup de coeur ! "(DinoBooks)
3. A la recherche du temps perdu
Anne-Sophie Tilly
4.36★ (25)

"Proust et sa recherche ! Lu en plusieurs fois, le tome qui m'avait le plus séduite était A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Même s'il ne se passe pas toujours grand chose, lire cette prose comme on regarderait une toile de maître, ne peut qu'être agréable. le temps retrouvé nous livre finalement le pourquoi de cette oeuvre, et l'importance des souvenirs pour Proust, qui nous construisent. J'avais relevé de beaux passages. le style est tout de même prodigieux." (Aupaysbleu)
4. En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut
4.12★ (17291)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "Mais quel délicieux récit ! L'histoire d'une famille singulière narrée à travers la voix de l'enfant et parfois celle du père. Une histoire de vie loufoque où l'ambiance est à la fête et la fantaisie et où la tragédie s'infiltre au fil des pages pour laisser place à une réalité moins légère que ce qu'elle n'y parait. Un roman finalement bouleversant et lumineux à la fois qui se dévore beaucoup trop rapidement et qui transmet avec justesse au lecteur une multitude d'émotions. " (Lilooo63)
5. Agent of my heart, tome 1
Maki Enjoji
3.76★ (71)

"J'ai eu une agréable surprise sur ce titre je ne m'attendais pas à autant rire et aimer ce premier tome. On a le monde du divertissement qui est intéressant et une relation amour haine entre les deux personnages qui se ne se comprennent pas et donne des Situtations assez drôles. Les dessins sont biens et ce premier tome est intéressant et donne envie de lire la suite." (sangar26)
6. Alabama 1963
Ludovic Manchette
4.32★ (7523)

"Un roman que j'ai mis du temps à ouvrir, et pourtant ! L'histoire nous emmène dans les années 60 dans le Sud profond des USA, à une période et dans un état où la ségrégation était bien présente. Mais qui va réunir 2 personnages improbables : une femme de ménage noire et un vieux détective alcoolique, qui enquêtent sur les meurtres de petites filles, alors même que la police locale s'en désintéresse totalement. le suspens est très présent, le ton et l'écriture sont captivants. Un passionnant voyage dans le temps." (Jalawy)
7. Anatomy
Dana Schwartz
4.05★ (2169)

"Ce livre est vraiment incroyable. La société du XIXème siècle est incroyablement bien décrite avec des riches, des pauvres, des nobles, des paysans. Et, à côté de tout ça, nous avons l'évolution de la médecine qui est si bien décrite qu'elle semble d'un réalisme impressionnant. Même si c'est de la fiction, on voit donc que l'autrice a énormément fait de recherches." (_me2e_ )
8. Anatomie d'un scandale
Sarah Vaughan
3.70★ (1724)

"Thriller psychologique et domestique qui mêle politique, vie de famille et horreur. Il y a aussi une série qui vient de sortir sur Netflix, je l'ai déjà vue et j'ai beaucoup aimé. Très fidèle au livre ! " (millelectures)
9. Assoiffés
Tracy Wolff
4.08★ (3406)

"Des vampires, des loups-garous, une humaine au milieu... Une impression de déjà-vu? Détrompez-vous. Je ne pensais pas dire ça un jour mais Assoiffées surpasse Twilight. Il y a dans cet ouvrage tous les ingrédients pour un roman fantastique, dans les deux sens du terme: des créatures magiques, des tentatives de meurtre, une histoire d'amour, de l'humour, des surprises et une plume légère qui nous attrape et nous empêche de nous arrêter. J'ai dévoré ce livre et je le recommande grandement, c'est un coup de coeur absolu! " (luluberlustucru )
10. Asphalte
Matthieu Zaccagna
3.99★ (128)

"Matthieu Zaccagna signe un premier roman impressionnant de maîtrise et de puissance. Pas un mot de trop dans ce texte réduit à l'os, où tout – rythme, style, nuances et non-dits -, porte une oeuvre originale, intense et particulièrement évocatrice du carcan de peur, de solitude et d'impuissance des victimes de violence familiale. Que de profondeurs derrière tant de concision ! " (Cannetille)
11. Berserk, tome 13
Kentaro Miura
4.67★ (689)

"Ce tome est incroyable car les dessins sont tellement bon que l'on ressent chaque sentiment de notre Guts. Entre désespoir, colère et rage, les dessins sont dans le bon ton et nous procure un sentiment d'impuissance face à l'inévitable. J'étais préparé à ça, j'ai vu l'anime mais j'ai tellement mal pour nos héros... " (SaigneurDeLivres)
12. Betty
Tiffany McDaniel
4.33★ (11634)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "Betty c'est une histoire d'amour. Une histoire d'amour avec un grand A. L' Histoire d'une famille avec ses blessures, sa violence, sa poésie. Une famille faite de haine, de tendresse, de tradition et d'êtres beaux, laids, attachants, fous d'une folie douce et violente. C'est l'amour d'une fille pour son père. Un père empreint de sa culture Cherokee. C'est l'amour d'une fratrie avec ses fractures. C'est l'amour difficile d'une mère et d'une femme. C'est un livre beau et cruel à la fois. Comme la vie." (fleurbis)
13. Blackwater, tome 1 : La Crue
Michael McDowell
3.87★ (14067)

[Babelio - Littérature Étrangère - 2022] "J'ai découvert cette saga sur Instagram, je la voyais passer un peu partout. Et je n'ai pas été déçue, c'est un vrai coup de coeur ! Les couvertures sont sublimes, l'écriture est très agréable, à peine fini ce premier tome, j'avais envie d'enchaîner avec le suivant ! L'histoire se met doucement en place, on découvre le clan Caskey mené par la main de fer de Mary-Love… et il y a bien sûr l'apparition mystérieuse d'Elinor pendant la crue. Je ne lis pas du tout de fantastique, mais la dose de surnaturel rend la lecture addictive. " (Jolema87)
14. Blizzard
Marie Vingtras
3.98★ (5501)

"Quelle belle découverte ! J'étais passée à côté de ce roman mais heureusement, une amie m'en a parlé... Je l'ai dévoré. Roman choral dans lequel nous quatre personnes, perdues dans le blizzard de l'Akaska se dévoilent au fil des pages. Elles sont à la recherche d'un enfant de onze ans, dont les chances de survie dans cet univers particulièrement hostile. J'ai aimé la progression des "confessions" de chacun. C'est très bien écrit, je le recommande." (catflanagan)
15. Brasier noir
Greg Iles
4.27★ (1255)

"Une merveilleuse découverte ! j'ai mis du temps à le lire mais, malgré ça, je ne me suis jamais lassé. c'est une belle rencontre avec un auteur que j'ai envie de découvrir encore davantage. l'intrigue est assez bien ficelée, l'écriture est intéressante. Bravo!" (Oxo)
16. Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant
Malika Ferdjoukh
4.11★ (1376)

"C'est un véritable COUP DE COEUR !! J'ai adoré les personnages, l'intrigue et l'écriture. Les personnages sont tous attachants et relativement complexes. Hadley m'a touchée. Jocelyn m'a aussi touchée, la fin m'a émue. L'intrigue est bien construite, follement addictive et très immersive. J'avais l'impression d'être à New-York dans les années 1940. L'écriture est fluide. Nous donne très envie de continuer et les pages défilent à une vitesse incroyable. La fin m'a touchée. J'attends avec impatience de lire la suite." (Lunes56)
17. Captive, tome 1
Sarah Rivens
4.35★ (10470)

"Cela faisait un petit moment que je n'avais pas été autant embarquer dans une Dark Romance. J'ai beaucoup apprécié la plume qui est fluide et addictive. L'auteure prend le temps, nous dévoile petit à petit l'histoire. Ella, personnage marquant est sincère naïve et tellement naturelle. Asher est égoïste, centrer sur sa personne, il se protège et c'est mon chouchou dans cette lecture. L'ambiance varie, très sombre ou plutôt joyeuse... Les personnages secondaires très présents sont agréables et apportent une touche de peps à l'histoire..." (Delbookdim)
18. Celui qui veille
Louise Erdrich
3.98★ (1540)

"Le livre est imposant mais pas d'inquiétude, il se lit vite car on ne veut plus le lâcher !!! L'autrice signe un hommage vibrant aux Amérindiens, et plus particulièrement à son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de sa tribu en s'attaquant à une loi unique qui voulait les ménaciper pour moieux les déposséder. Une écriture lumineuse pour raconter ce combat de David contre Goliath et y greffer l'histoire de Paxie, personnage féminin qui recherche sa soeur. Universel, bouleversant, rempli d'humanité et Très bien traduit, il y est question d'amour, de survie, de spiritualité, de chamanisme, de rapport entre les membre d'une même famile, .... et de boxe. Incontestablement mon coup de coeur de 2022, pour le moment. " (Charivari75)
19. Ce que cela coûte
W. C. Heinz
4.48★ (174)

"Un livre qui réhabilite et retrouve l'essence d'un des sports les plus exigeants, du moins à une époque où le Show-bizz, l'argent et le dopage (quoique..) n'avaient pas encore complètement mis la main dessus. Eddie se prépare pour LE combat de sa vie. le narrateur, c'est Franck, journaliste passionné qui va le suivre durant les derniers jours précédant le combat. Plein d'admiration et adoubé par Franck et son coach, il nous fait voir les sacrifices et la prodigieuse force mentale de ces surhommes pour encaisser la défaite et se relever. C'est de la matière brute, sans complaisance, du sang de la sueur et des larmes et même pour un prophane comme moi ce fut une découverte passionnante. " (stoner)
20. Changer l'eau des fleurs
Valérie Perrin
4.39★ (30381)

"Violette Toussaint est garde-cimetière. Elle accueille des gens de passage mais aussi les personnes composant sa famille d'adoption : l'équipe de fossoyeurs et le jeune curé. Au fil des pages, l'auteur nous entraine dans le passé et change de narrateur. Elle nous fait ainsi découvrir les événements qui ont entrainé Violette dans cet univers où le tragique et le drôle se mêlent. Gros, gros coup de coeur. Un livre splendide et bouleversant, un contraste entre bonheur et larmes à couper le souffle. " (AnnePerrault)
21. Chroniques martiennes
Ray Bradbury
4.02★ (13775)

"Un livre qui fait vraiment réfléchir. J'ai beaucoup aimé ce livre. On commence doucement, au tout début, on s'acclimate peu à peu au climat martien et se fait une première opinion, pour ma part assez tranchée. Et peu à peu, on est transportés dans le tourbillon de la folie des Hommes, de plus en plus vite, de plus en plus proche de l'irréparable, et notre sympathie change vite de camp. La situation s'aggrave exponentiellement, jusqu'à la leçon finale. J'ai beaucoup aimé la fin, avec un peu d'espoir mais aussi beaucoup de mélancolie et une bonne dose de réflexions à se faire. Je recommande!" (Lyre691)
22. Cinabre
Nicolas Druart
4.16★ (721)

"La première impression était la bonne : le livre est un régal, et ce jusqu'à la dernière ligne, avec une mise en abime fort bien trouvée.J'ai été happée par l'hotel Ferdinand et le personnage d'Elliot (jeune infirmier doux et introverti) tellement bien écrit. Le style est vraiment agréable et addictif. Ce roman donne clairement envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. " (Nelliiiy)
23. Daevabad, tome 1 : La cité de laiton
S.A. Chakraborty
4.29★ (2046)

"Afin de profiter pleinement de l'oeuvre il me paraît important de posséder quelques connaissances sur la culture moyen-orientale. En effet l'histoire se déroule durant la campagne d'Égypte de Napoléon sans (me semble-t-il) une once d'occidentalisation. En outre si comme moi vous avez un grand attrait pour les récits politiques vous ne serez pas déçu du voyage. L'autrice prend le temps de planter le décor, d'expliquer les relations entre les différentes tribus de djins ainsi que les conflits encore gravés dans leurs mémoires. Les chapitres sont riches et dense ce qui n'en fait peut-être pas la lecture la plus reposante après une journée de travail mais elle en vaut vraiment la peine. Une fois passé le cap des 200 premières pages il est difficile de lâcher le roman !" (leslecturesdec3)
24. Dans les brumes de Capelans
Olivier Norek
4.46★ (8981)

"une réussite! Un policier dépaysant des personnages secondaires aussi attachants que le héros de l'histoire. Un jeu de dupes cruel entre les protagonistes. Les brumes ne se dissipent qu'à l'issue de l'ultime rebondissement! Un excellent policier. " (ericbodin4)
25. Deux secondes d'air qui brûle
Diaty Diallo
3.54★ (559)

"Roman énergique où la débrouille et le bricolage vont donner lieu à une résolution inattendue, « Deux secondes d'air qui brûle » déploie une langue qui pulse et tangue, oscillant entre oralité des jeunes de la cité et musicalité d'une écriture empreinte de poésie. Un texte rythmé où la révolte trouve une issue singulière, portée par une nouvelle voix qui livre un premier roman impressionnant. " (Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire)
26. De notre monde emporté
Christian Astolfi
4.04★ (321)

"Avec les mots simples des protagonistes et une extrême pudeur, sans effet de manche ni de pathos, Christian Astolfi retrace le chemin de ces ouvriers que l'on a voulu reléguer aux oubliettes de l'histoire pour leur rendre toute leur dignité. Plus largement, il restitue une époque, ses espoirs et ses combats. Il nous invite ainsi à réfléchir à ce qu'il reste d'un monde lorsqu'on s'acharne à le vider de toute forme de transmission, de solidarité, de collectif, et qu'il n'y a plus que la seule et vertigineuse recherche de rentabilité pour faire loi. Des questions plus que jamais à l'ordre du jour." (Delphine-Olympe)
27. Éducation meurtrière
Naomi Novik
3.78★ (1380)

"Une fois dedans, j'ai été complètement happée par cette histoire. C'est frais et sombre en même temps et, malgré son fichu caractère, on s'attache rapidement à cette héroïne qui joue des dures à cuir. Elle est très loin des clichés de la littérature jeunesse, j'ai trouvé que c'était un personnage très réussi. Une lecture vraiment divertissante dont j'attends la suite avec grande impatience." (eTemporel)
28. Éloge du risque
Anne Dufourmantelle
4.04★ (584)

"Un de mes ouvrages préférés. Je trouve qu'il y a un avant et un après lecture de ce livre. L'auteur pose des mots concis et puissants sur des situations trop souvent considérées comme taboues. Les référentiels de société occidentales sont simplement éclatés pour laisser place à ce qu'il y a de plus vrai dans l'existence : le for intérieur. le parallèle avec des situations de patients permets de donner encore plus de puissances aux messages véhiculés. Une merveille." (Paradigmatiks)
29. Femme désirée, femme désirante
Danièle Flaumenbaum
3.74★ (359)

"Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place que tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Il est important d'expliquer aux jeunes filles qu'elles ont été configurées comme les femmes de leur famille, tout comme il est nécessaire de les aider à s'extraire de ce schéma parfois destructeur quand elles ne peuvent le faire elles-mêmes ! Très intéressant. à faire lire aux filles et aux garçons, sans exception, pour une réflexion commune !" (itculture)
30. Ghost story
Peter Straub
3.76★ (918)

"“Ghost Story” a été une incroyable découverte et une très bonne surprise. Plusieurs jours après l'avoir terminé, je peux dire que j'y pense encore très souvent. Je le relirais certainement, pour toutes les sensations qu'il m'a procurées, pour son atmosphère très réussie et son intrigue originale." (lemurmuredesameslivres)
31. Glen Affric
Karine Giebel
4.51★ (4582)

"Qu'il est bon de lire un pavé en en oubliant le volume! excellent bouquin, Karine Giebel toujours assez juste dans ses propos, et j'apprécie une fois encore qu'elle ne s'adonne pas au politiquement correct! une histoire touchante malgré un suspense bien présent" (fuchsia123)
32. Hunger Games, tome 1
Suzanne Collins
4.37★ (54096)

"Ce livre m'a vraiment étonné. J'avoue que j'ai longuement hésité avant de le lire ayant vu les films sans les avoirs trouvés très bon bien que prenant. J'avais donc déjà des a priori sur ce roman et je n'ai vraiment pas était déçu. La plume de Suzanne Collins est addictive au point que j'ai dévoré le livre en 3 jours ! C'est incroyablement bien écris et très bien détaillé. J'ai réussi dès les premiers chapitre à dissocier l'image que j'avais des films et le livre, ce qui m'a permis de m'imaginer mes propres décors. Les personnage sont attachants, profond et on arrive à les comprendre (dans leur choix, leur discussions…). Attendez vous a du suspens dans ce roman que je vous conseille vivement de lire. Et puisse le sort vous être favorable." (Vavsmile)
33. Impossible de grandir
Fatou Diome
3.54★ (282)

"C'est une sorte d'auto-psychanalyse, totalement autobiographique. A partir du point de départ : "je suis invitée à diner et je me sens incapable d'y aller", l'auteure convoque toute son enfance pour exorciser ses traumatismes. 400 pages, c'est long ! Mais c'est bien écrit." (Papou64)
34. Imriel, tome 1 : L'héritier de Kushiel
Jacqueline Carey
4.19★ (434)

"Je suis une fan inconditionnelle de cette saga. J'ai adoré aussi bien les Kushiel que les Imriel. Il y a tous ce que j'aime dans la fantasy, un imaginaire génial, une aventure extraordinaire, de l'action du danger, de l'amour, du sexe, de l'émotion avec un grand E." (San_VIERI)
35. Jeu Blanc (Cheval indien)
Richard Wagamese
4.40★ (1479)

"Magnifique roman, inspiré de la vie de l'auteur. Bien écrit, une histoire bouleversante, pleine d'humanité mais aussi d'espoir. J'avais commencé à le lire il y a deux ans et je n'avais pas réussi à passer les premières pages. Comment est-ce possible ? L'habitude peut-être des histoires qui commencent dès la page deux et qui nous accrochent illico. Ici tout prend le temps de s'installer, et tout prend sens au fil des pages pour finalement nous amener à en comprendre le moteur tout à la fin. C'est un livre que je conseillerai volontiers autour de moi. Et me donne envie de lire le deuxième roman de cet auteur." (Larochenet)
36. L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence
Elena Ferrante
3.99★ (17955)

"Un récit à couper le souffle : l'enfance de Lenu et Lila dans ce quartier pauvre de Naples installe le décor de la quadrilogie. Chaque détail compte. le moindre objet, de la poupée mal habillée au bracelet d'argent, est emprunt d'une symbolique puissante. La moindre interaction, entre enfants ou adultes, est chargée d'une histoire violente dont les secrets se délieront d'un tome à l'autre. La force brute, sauvage et indomptable de Lila, fascine et effraie le lecteur / la lectrice comme la narratrice : Lenu peine à comprendre qui elle pourrait être si elle n'était pas l'ombre de Lila." (PhalenePhobique)
37. L'ami retrouvé
Fred Uhlman
3.96★ (11307)

"L'ami retrouvé c'est le récit d'un lycéen allemand en 1932 issu d'une famille juive. Il se lie d'amitié avec un autre élève venu d'un milieu totalement opposé au sien. Même s'ils parviennent à dépasser leurs différences sociales, religieuses et culturelles, cette amitié se déroule sur fond de montée du nazisme. le contexte tendu et les préjugés racistes tentent de séparer les deux jeunes hommes. Avec talent l'auteur nous raconte intimement cette amitié. Il dépeint le portrait de deux jeunes garçons qui comprennent au fur et à mesure la gravité de la situation politique. En partie autobiographique, le récit a de quoi émouvoir tous les lecteurs." (Broyeuse)
38. L'Archiviste
Alexandra Koszelyk
3.99★ (334)

"C'est le coup de coeur de mon libraire qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Il était dithyrambique et il avait raison ! La plume de l'auteure est senimsible et poétique, tout en ayant une force évocatrice indéniable. On suit le personnage de K, l'archiviste, qui résiste à travers l'art et la culture. Cela se passe en Ukraine, mais pourrait se passer dans n'importe quel pays, car les dictatures agissent toujours ainsi, en détruisant ce qu'est l'âme d'un pays : son art, sa langue, son terreau." (MariemOrtyz)
39. L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
3.84★ (46791)

"J'ai été touchée par l'histoire de cette femme, transparente par sa condition, et qui par instinct de survie, a compris que dans notre société, les castes sont aussi infranchissables que celles de l'Inde même si elles ne sont pas avouées. On sourit au pathétique de ces élites coincées du 7 rue de grenelle. On se souvient avoir été ado et d'avoir compris un jour qu'on était dans le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Oui il y a des longueurs, oui l'histoire aurait été plus efficace sans appuyer lourdement sur la culture de l'une et l'inculture des autres, ça donne un côté caricatural au récit." (Kyuzzu)
40. L'Embellie
Auður Ava Ólafsdóttir
3.58★ (2455)

"La douceur d'une parenthèse enchantée dans ce road trip en Islande, la force de la vague qui déferle le long de la côte glaciale alors que le pays entier entre dans sa longue nuit, un voyage au coeur de l'enfance, la sienne, celle de l'autre, celle de ceux que l'on a mis au monde ou que l'on aurait pu fabriquer... Tout cela s'imbrique avec délicatesse et loufoquerie dans cette somptueuse "Embellie" qui porte parfaitement son nom. Audur Ava Olafsdottir conquit une fois de plus et embarque dans son univers si fort, si juste, si puissant. Une très très grande autrice au talent qui semble aussi illimité que l'horizon de l'Atlantique... Il n'est pas donné à tout auteur d'être à la fois si technique, précis, méticuleux et de se jeter pourtant si pleinement dans l'émotion, les larmes et la joie, la violence et l'euphorie et toujours: la Liberté. Sublime." (InhiF)
41. L'île de la Sentinelle
Benjamin Hoffmann
4.06★ (51)

"Un roman dont on a peu ou pas parlé mais très intéressant aussi bien par les sujets que par la construction; je l ai pris en médiathèque car j avais entendu parlé de cette ile dans un roman indien il y a quelques années J'ai trouvé un livre riche de plusieurs sujets très bien traités et avec une fin très inattendue & d'une belle écriture A découvrir & faire découvrir. Un auteur à suivre" (MartineR)
42. La femme au manteau violet
Clarisse Sabard
4.27★ (2153)

"Un roman très agréable qui se lit très vite ! Alors, le thème n'est pas nouveau et est souvent exploité : l'héroïne doit enquêter sur son passé. Cette histoire aurait pu être "banale" ou "cousue de fil blanc". Le style est fluide, la simplicité du vocabulaire fait vibrer la corde émotionnelle. Ne pas oublier l'alternance d'époques et d'héroïnes ! Ni la dose de suspense, de surprises, de rebondissements. J'ai beaucoup apprécié la partie relative à la prohibition aux USA et à la vie quotidienne à cette époque (partie bien documentée et donc bien rendue et crédible !) ainsi que le rôle joué par les personnages secondaires. D'ailleurs , mon coup de coeur va à tante Norma pour son caractère vrai et se générosité. Un beau portrait de femmes battantes et une description sensible de la maternité." (josette-costeux)
43. La fille qui n'aimait pas Noël
Zoé Brisby
3.92★ (535)

"J'ai passé un bon moment de lecture. Surtout dans la deuxième moitié du roman (oui j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture mais au final ça été ?). Et puis il y'a ce petit clin d'oeil aux autres romans de Zoé que j'ai adoré, mais je ne dis pas plus ! Une chouette lecture légère qui fait du bien, qui détend, qui fait sourire !" (juliejc77)
44. La Passeuse de mots, tome 1
Alric & Jennifer Twice
4.11★ (4324)

"Un premier tome que j'ai relu après un premier abandon ... pour finalement lui donner 5 étoiles! Surprenant n'est-ce pas ? Et bien la première fois, la rencontre n'a pas eu lieu. J'étais bloquée, pas dans le mood... Cette fois j'ai parcouru les pages de ce premier tome avec plaisir, délice, exaltation ! Les plumes sont poétiques, les lieux visuels, colorés et les personnages forts et touchants. J'ai tout aimé ! (Même si... étonnamment... je suis en manque cruel de romance ! Alors que ce n'est pas mon style habituel !!!) Si vous n'avez pas encore plongé dans les pages de la Passeuse de Mots alors n'hésitez plus ! Si vous avez abandonné ce livre sur votre bibliothèque, n'hésitez pas à lui donner une seconde chance ! Pour moi ça a été un coup de foudre !" (Lilyblup)
45. La somme de nos vies
Sophie Astrabie
4.07★ (2436)

"Ce roman, c'est la somme de tout ce que j'aime : des personnages attachants, de la tendresse, de l'humour et surtout beaucoup de simplicité. Une façon légère de se questionner sur les choix d'une vie, sur ce que l'on attend de nous et ce que l'on souhaite vraiment au plus profond de notre coeur. Je ne peux que vous inviter à plonger dans cette parenthèse pétillante que nous offre le talent de l'auteure !" (Chapitre_23)
46. La Vie invisible d'Addie Larue
Victoria Schwab
4.18★ (5251)

"Ca fait des mois que j'entends parler d'Addie Larue et l'engouement autour de ce roman était bien trop intense pour que je passe à côté. Les éditions Lumen sont en ce moment incontournables dans le paysage éditorial, et souvent je suis déçue par ces romans dont tout le monde parle mais qui ne sont en fait que des produits d'appel marketing. Pourtant ma libraire a adoré, elle en a fait un vrai éloge et du coup je me suis laissée séduire, d'autant plus par cet objet livre juste extraordinaire. Et j'ai été très séduite par cette histoire. La plume est remarquable, on a l'impression de lire de la poésie, et on voit filer les sept cent pages à une allure folle. On pourrait aussi lui reprocher ce "ennemies to lovers" dont on entend parler absolument partout en ce moment mais finalement cette histoire est bien plus complexe que cela. En un mot je ne m'attendais à rien et puis j'ai craqué, j'ai adoré !!!" (Melanie3216)
47. La Ville des vivants
Nicola Lagioia
3.61★ (119)

"La ville des vivants est un roman brillamment construit. le style de Nicola Lagioia est si vivant que nous lisons son ouvrage un peu comme si nous regardions un film. Les protagonistes ont une présence tellement palpable. Certes, les mots sont âpres, durs, cyniques comme le propos. Mais de temps à autre, comme les merveilles antiques qui habitent la ville, brillent des éclats de délicatesse et de beauté. Une image de ce roman me reste en tête : celle de papiers gras voletant autour du Colisée. Pourquoi celle-ci en particulier ? « Demandez au maire ! » et si vous voulez comprendre ce private joke romain, lisez La ville des vivants ! C'est une histoire dramatique mais ce n'est pas le marasme ! Il y a aussi de la drôlerie dans ce roman dénué de pathos ou de voyeurisme, du dynamisme. Un livre profond qui nous engage dans la réflexion. C'est indispensable et sain. La ville des vivants, à lire. Absolument." (MaxSco)
48. Le Chant d'Achille
Madeline Miller
4.37★ (9658)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "Le chant d'Achille est avant tout une histoire d'amitié, d'amour. le fait de savoir comment tout cela allait se terminer ne m'a pas empêcher de me sentir impliquer, d'espérer que cela se finisse un peu mieux. Patrocle et Achille sont des personnages attachants, émouvants. Ils se battent pour reste ensemble et pour déjouer le destin. C'est une histoire tragique qui m'a émue, qui m'a fait vibrer. L'écriture est mélancolique, poétique. L'auteure n'édulcore pas ce qu'il s'est passé durant la guerre de Troie. La seule chose que je pourrai trouver à redire au récit c'est qu'il n'y aucune mention sur la faiblesse d'Achille." (mrs_serendipitie)
49. La charmante librairie des jours heureux
Jenny Colgan
3.95★ (3104)

"Nina est une bibliothécaire passionnée. Mais des coupes budgétaires et une soif de modernité vont la pousser hors de la grande bibliothéque municipale de Birmingham...une solution pour rebondir : tout plaquer et partir au fin fond des highlands au volant d'un grand van transformé en librairie...commence alors pour elle, une nouvelle vie pleine de découvertes, d'amour, et d'amitié. Comme dans chacun de ces ouvrages Jenny Colgan nous mets parfaitement dans l'ambiance de ces contrées Ecossaises. L'histoire est légère et fluide, pleine de petits rebondissements qui donnent envie de toujours y retourner. C'est un vrai roman feel good, pleins de bonnes ondes qui donne envie ....de lire, de prendre un billet pour l'Ecosse et de découvrir ce pays et ces habitants.... " (orealybooks)
50. La concierge du Grand Magasin
Tsuchika Nishimura
3.93★ (70)

"C'est légère loufoque, assez original et surtout très humain avec de belles rencontres, le tout dans un décor dépaysant hors du temps. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture suspendue et je compte poursuivre ma découverte de l'auteur, je l'espère, avec le même succès !" (Tachan)
51. La Déraison
Agnès Martin-Lugand
4.10★ (4486)

"Un récit poignant, émouvant. Mais où cette auteure trouve-t-elle à ce point les mots, les phrases pour nous faire vivre cette romance avec une telle émotion ? Une histoire que l'on ressent à l'intérieur de nous, au plus profond de nos tripes comme si c'était la nôtre, notre histoire d'amour, notre tristesse, notre déraison. Juste magique." (Choupi28)
52. La Doublure
Mélissa Da Costa
4.00★ (7475)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "Un roman à multiples rebondissements, un rythme, qui monte crescendo, une intrigue, un suspens haletants, insoutenables. Ce roman est terrifiant, dérangeant. Comment peut-on sauver Evie. A travers cette lecture je suis passée de la haine , à la colère, de la déchéance humaine, du danger , je me demande jusqu'où l'être humain, peut aller pour assouvir ces pulsions néfastes, au delà de l'horreur." (yael81)
53. La Roue du temps, tome 1
Robert Jordan
3.88★ (2689)

"Des les premières pages, le ton est donné. L'auteur nous fait découvrir une aventure extraordinaire avec des personnages au caractère bien trempé. Nous retrouvons un univers à la Tolkien avec des trollocs, des blafards ou des draghkars monstres asservis par le Ténébreux. Les femmes sont à l'honneur dans ce tome, elles sont sage-dame, Reines, Aes Sedai, femmes de pouvoir. C'est simple j'ai dévoré un pavé de plus de 1000 pages en 5 jours " (brochardclip)
54. La sphère
Alexiane de Lys
3.97★ (361)

"Un succès de plus pour Alexiane de Lys. Ce roman est une émanation de plus de la plume qu'elle manie si bien. J'ai rit, j'ai stressé et presque pleuré. Si l'auteur nous jette très vite dans son univers et dans son histoire (un peu trop d'ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je n'attribue pas 5 étoiles à ce livre) après quelques chapitres, on est complètement happé par l'histoire et jusqu'à sa fin qui serre un peu le coeur. J'ai adoré !" (Jo_hanne)
55. Le carnet d'Allie, tome 7 : Les Vacances à Paris
Meg Cabot
4.00★ (161)

"Un voyage à Paris plein d'aventures : la préparation de la valise, le voyage en avion, la découverte de l'hotel, la visite de Paris, le tout en famille. Un beau moment de lecture. Idéal pour les jeunes adolescente" (Claforiane)
56. Le grenier des enfers
Douglas Preston
3.97★ (962)

"Voilà un livre qui m'aura donné des cauchemars tellement le récit est prenant et horrifique. Je n'avais pas lu relic, qui est pourtant dans ma PAL, mais je vais rattraper très vite cet oubli et lire certainement toutes les autres enquêtes de Pendergast. J'ai déjà le violon du diable dans ma PAL, je vais essayer de lire les autres tomes mais dans l'ordre cette fois." (steph5977)
57. La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 2 : Le Jour où le soleil ne s'est plus levé
Nine Gorman
4.44★ (3644)

"J'avais adoré le livre "La nuit ou les étoiles se sont éteintes", et dès que j'ai su que celui-là était en cours d'écriture, j'avais trop hâte, j'ai donc sauté sur les précommandes. Je me suis empressée de lire le livre et comment vous dire que je pense, que celui-là a été un coup de coeur encore plus gros. J'ai vécu chaque moment avec Nate, j'ai vécu chaque émotion comme si j'étais lui. J'ai eu le coeur brisé tellement de fois, que je n'ai pas réussi à lire le livre d'une traite alors que j'avais juste envie d'y retourner à chaque fois. Par contre, prenez vraiment en compte les trigger warnings au début du livre, heureusement, je l'ai lu à un moment où ça allais plus ou moins bien sinon je pense que j'aurais eu encore plus de mal à le lire." (Cgachy29)
58. Le livre de M
Peng Shepherd
3.46★ (816)

"C'est un roman si ambitieux que je me suis demandé, à plusieurs reprises, si l'autrice n'allait pas se faire engloutir par ses idées. Finalement c'est tout l'inverse qui s'est produit. Pour la première fois de ma vie, à la toute dernière page, j'ai souhaité reprendre immédiatement ma lecture du début pour savourer l'entièreté du roman à sa juste valeur cette fois. Bien évidemment tout n'est pas parfait mais comment cela pourrait-il l'être avec une telle oeuvre ? " (latelierlitteraire)
59. Le manufacturier
Mattias Köping
4.48★ (1733)

"Le Manufacturier est un thriller psychologique, glaçant et sordide qui vous prend aux tripes et vous torture, l'esprit c'est sûr, l'estomac peut-être pour les plus fragiles d'entre nous. Ne vous fiez pas trop à ma note, qui reste d'ailleurs quand même bonne, car le lectorat avide de thriller en aura là pour ses frais. Personnellement, je me rends de plus en plus compte que ce genre n'est pas mon genre de prédilection. Toutefois, je peux vous assurer que ce Manufacturier sera longtemps ancré dans ma cabeza." (El_Camaleon_Barbudo)
60. Le mage du Kremlin
Giuliano da Empoli
4.05★ (8109)

[Académie Française - Grand prix du roman - 2022] "Éminence grise du Tsar Poutine Baranov nous livre tous les dessous de la politique russe. Édifiant et un peu effrayant. Surtout les idées qui sont évoquées et leur projection futur avec la guerre d'Ukraine qui est un bon exemple de la justesse de ce roman. Grand frisson garanti." (Pierreyvesjaquet)
61. Le Niçois, tome 0 : Fashion Week
Joann Sfar
2.86★ (15)

"Sfar s'aventure loin de son chat. L'ambiance c'est plutôt Kenneth Anger et son Hollywood Babylone, sexe, vice, pègre. le trait de Sfar tout en rondeur et cursivité s'intègre étonnement bien au sujet qu'on aurait bien vu traité en noir et blanc par Baudouin. Avec ce roman graphique, Sfar se met en danger. le défi est réussi." (chalasse)
62. Le poids des héros
David Sala
4.31★ (802)

""Le poids des héros", c'est la transmission de l'histoire familiale. Les deux grands-pères de David Sala ont fuit l'Espagne de Franco pour se retrouver face au nazisme en France. Des héros qui ont vécu selon leurs convictions, sans éclat ni tambour. Et qui ont survécu à l'horreur. Un héritage plus ou moins lourd à porter selon la sensibilité des descendants et leur envie de le transmettre. Le travail de recherche et de mémoire de David Sala est admirable. Son traitement, distillé dans une autobiographie est particulièrement délicat. Une BD puissante et un grand coup de coeur !" (LivresdAvril)
63. Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage
Pascale Quiviger
4.13★ (1204)

"Le Royaume de la Pierre d'Angle, c'est cette incroyable série en 4 tomes de Pascale Quiviger, éditée aux éditions du Rouergue. Une aventure où s'entremêlent fantastique, secrets, intrigues, exil, féminisme... Une saga qui emporte dès les premières pages et qui reste tellement inoubliable. On s'attache aux personnages, chacun avec sa particularité qui nous fait l'aimer ou le détester. J'envie le lecteur qui s'apprête à découvrir ce 1er tome et à suivre cette aventure pleine de rebondissements." (MLGBib)
64. Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et la Cendre
Jennifer L. Armentrout
4.42★ (5632)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "Je l'avoue... J'ai eu peur de cette briquasse, de quoi assommer quelqu'un... Mais quelle fût ma surprise quand je me suis retrouvée à couper à moitié mes nuits pour pouvoir le lire tellement j'étais prise dans l'histoire. L'univers est fou, tellement fourni et bien construit, qu'on s'y croirait réellement. À côté de cela, j'ai vraiment adoré les personnages, ils ont l'air si réels et à la fois tellement fantastiques. J'ai été réellement surprise par la fin, je ne l'ai pas du tout venue venir et ça a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai hâte de lire le prochain tome !" (Feed_on_books)
65. Le temps des grêlons
Olivier Mak-Bouchard
3.92★ (420)

"Comme son premier roman "le dit du mistral", ce livre est à lire à deux niveaux. c'est un conte un peu dystopique et c'est aussi une critique habile de ce que nous devenons. je ne suis pas déçue par ce deuxième roman, c'est toujours aussi original. Imaginez que tous nos appareils photos décident de ne plus prendre les êtres humains, ni de les filmer. comment réagir ? surtout allez jusqu'à la toute dernière page." (vivilenoir)
66. Les derniers jours de nos pères
Joël Dicker
3.94★ (6206)

"Une nouvelle expérience de plaisir de lecture avec ce livre. On e le prête et je me dis que je ne vais pas aimer, vu la thématique des services secrets anglais durant la 2e guerre mondiale. Je commence la lecture et je plonge dans le plaisir de suivre malgré le contexte noir les protagonistes de ce roman. Une amitié forte se crée entre des agents en cours de formation que rien ne rapproche si ce n'est cette guerre. Les missions se succèdent, les difficultés, les doutes mais toujours cette amitié et plus cet amour entre deux agents, et cet amour entre un agent et son père. A recommander absolument." (truc33)
67. Les égarés
Zoé Brisby
3.71★ (653)

" Ce roman est émouvant, touchant, gai,m'a touché au coeur. La plume de Zoé est toujours aussi addictive et passionnante. Enfin j'ai adoré retrouver sur quelques pages, Alex et Maxine." (Marieemmy)
68. Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 1 : Nom d'une pipe !
Nadine Monfils
3.81★ (949)

"Ce n'est pas un livre ! Soyons joueurs et imitons Magritte lorsqu'il peint « Ce n'est pas une pipe ! ». Ici, on plonge dans la « belgitude » des choses et l'imaginaire décalé du peintre et de sa tendre épouse. Magritte adore les enquêtes. Et pourtant, vous ne lisez pas un polar. Non, l'auteur vous offre, ici, l'occasion inespérée de découvrir le petit grain de folie qui pétille chez Magritte et sa femme, d'apprécier ses tableaux, de boire une bière, d'écouter les chansons de Brel, de savourer, au passage, le fameux humour belge tout en frôlant, avec légèreté, la vision que le peintre a de la vie. Ceci n'est donc pas un roman, mais il est délicieux à souhait : exquis, déroutant, surprenant, surréaliste et poétique. Une vraie pépite à lire. J'ai adoré." (NinaMarquez)
69. The Bromance Book Club, tome 1 : Les hommes virils lisent de la romance
Lyssa Kay Adams
3.96★ (325)

"Amoureuse de la romance ce livre est pour vous. Je me suis lancée après avoir lu de très bonne critique sans même avoir lu le résumé je savais seulement que c'était une romance, bon sang je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adorer. Un livre que même les hommes devrait lire. J'ai trouvé l'histoire touchante et ce club de lecture de mecs très drôle. On ne s'attend pas à trouver de gros bras baraqués faire ce genre de choses que ce soit dans la vraie vie ou dans les livres. Je ne peut que recommander ce livre." (FlikFlok)
70. Les Impatientes
Djaïli Amadou Amal
4.20★ (8970)

[Roman métis des lycéens - Grand Prix - 2021] [Goncourt - Lycéens - 2020] "La patience,Munyal, c'est la vertu principale enseignée aux filles, aux femmes tout au long de leurs vies au Sahel. Djaïli Amadou Amal a vécu un mariage forcé à 17 ans dans sa famille camerounaise, peule et musulmane. Elle raconte le destin de trois femmes Ramla, Hindou et Safira mariées contre leur gré, elles n'ont pas voix au chapitre, on les condamne au silence au nom d'Allah. Ces femmes se révoltent comme elles peuvent contre la polygamie, le viol conjugal et tous les tabous qui vont avec. Un très bon roman choral féministe." (19chantal)
71. Les Oiseaux chanteurs
Christy Lefteri
3.99★ (500)

"Un livre très , très fort , dont on ne peut guère sortir indemne ! Poésie, douleur, révolte, empathie...Rébellion contre l'injustice faite à ces femmes, qui après ces tragiques disparitions, vont se lever d'un seul choeur, afin de réclamer les simples droits dûs à chaque être humain ! Sans oublier l'ode à la nature et à tous les oiseaux, en montrant et dénonçant par là- même, les méthodes immondes de braconnage de ces " oiseaux chanteurs"...." (fanfanouche24)
72. Les sept maris d'Evelyn Hugo
Taylor Jenkins Reid
4.34★ (5270)

"J'ai lu le livre dans sa version originale suite au grand succès qu'il y avait sur les réseaux. L'intrigue est bien menée et le suspens nous tient en haleine. L'auteur a particulièrement bien su le maintenir avec de bons retournements de situations. C'est un livre qui nous amène à toujours questionner l'amour, les relations, le mariage et même le regarde des autres sur soi. Je sors ravie de cette lecture qui m'a tenue en haleine pendant quelques jours. Je recommande !!!! Pour ceux qui auraient aimé ce livre, je vous conseille Verity de Colleen Hoover, bien différent de ces autres romances où nous avons aussi une écrivaine qui va accéder à un récit passé et intriguant." (originalsHailey)
73. Les Sept soeurs, tome 1 : Maia
Lucinda Riley
4.28★ (14576)

"Le 1er mot qui a résonné dans ma tête quand j'ai commencé à lire ce livre est : Mélodieux, l'écriture est mélodieuse et Maïa est probablement une chanson à elle toute seule. La tristesse avec elle est une tirade, on comprends son sens du sacrifice et la perte que cela a dû être quand elle a perdu son père. Ce voyage passionnant entre Suisse, Brésil et Paris, ces artistes, cet amour incessant entre les protagonistes, les pertes, les désillusions. Ce roman est d'une complétude absolue. Fantastique " (supernana77)
74. Les soeurs de Montmorts
Jérôme Loubry
3.94★ (2120)

"Ce roman est un vrai page-turner ! Comme je m'étais faite avoir avec « Les refuges », j'étais prête à envisager n'importe quel scénario… La manipulation a encore fonctionné cette fois-ci même si quelques indices indiquent quand même la voie. La fin n'est pas si surprenante que ça mais vient quand même apporter un soulagement par rapport à toutes les émotions que j'ai traversé pendant cette lecture somme toute rapide tellement le suspense fonctionne bien." (Bouton)
75. L'encyclopédie du merveilleux, tome 1 : Les Sorcières
Cécile Roumiguière
4.56★ (221)

"Tout est dit dans le résumé, ce livre est un magnifique ouvrage sur le sujet, et idéal pour la saison. le plus, c'est l'émotion qui se dégage des histoires et de leurs sublimes illustrations. On ne fait pas que lire le récit de Lana, on vibre avec elle, en découvrant celui d'autres sorcières, on s'émeut, on se révolte, on s'interroge. Ce livre c'est un plongée totale dans cet univers, pour moi, l'association de Cécile Roumiguière et de Benjamin Lacombe fonctionne à merveille. Bravo !" (___Shenandoah___ )
76. Les trois soeurs
Anton Tchekhov
3.90★ (1463)

"Je n'ai lu que peu de pièces de Tchekhov mais chaque fois, l'émerveillement est au rendez-vous. Il réussit, en mettant en scène ses personnages aux nombreux travers et à la banalité déroutante, à rendre compte de la futilité de la vie, son caractère éphémère, et l'absurdité totale des moyens que nous employons à vouloir éviter le tragique dessein qui nous attend. Moscou est le miroir aux alouettes, l'échappatoire, la voie de secours… l'espoir d'un lendemain meilleur, à portée de main, si seulement on osait…!" (Isa0409)
77. Liberata
Gail Reitano
3.53★ (83)

"Gail Reitano parvient avec beaucoup d'élégance à décrire ses trois années sur la scène internationale. La vie de cette famille dans leurs vies quotidiennes est aussi décrite au sein d'une petite ville américaine où chaque acte ou parole est épluché, encore plus quand ils ne correspondent pas à la norme sociale. le personnage de Marie est vraiment intéressant car, malgré ses rêves d'émancipation, le poids de la tradition familiale perdure." (musemania)
78. Little big bang
Benny Barbash
3.72★ (213)

"J'ai adoré cette fable moderne à l'humour vif et acéré! Ce roman savoureux se lit d'une traite. On se régale tout simplement d'une telle lecture. C'est l'histoire d'un père de famille qui décide de perdre du poids et teste à cet effet différents régimes plutôt curieux. Il en fait notamment un à base d'olives et un noyau se coince dans sa gorge. le lendemain, il se rend compte qu'un olivier est en train de pousser dans son oreille gauche… le ton est décalé, l'histoire insolite, je n'ai pas cessé de rire. C'est une lecture qui change de ce que j'ai pu lire auparavant et qui ne ressemble vraiment à aucune autre." (LFolavril)
79. Mon maître et mon vainqueur
François-Henri Désérable
3.89★ (1765)

[Académie Française - Grand prix du roman - 2021] "Certains livres tombent à pic dans votre vie. Il est le reflet de ce que vous avez vécu, de ce que vous vivez, de ce que vous auriez vécu ou de ce que vous voudriez vivre ... Alors il résonne en vous comme un glas ou un sourire.... En revanche, mais ce n'est que mon opinion, il faut avoir effleuré de très près une situation analogue pour en ressentir toute la genèse. Le tout dans un style fluide, lyrique et poétique, entremêlés de grivois sans vulgarité, et une description des plus réaliste de l'état amoureux et de son évolution... Je vous le recommande, il ne laisse pas indifférent car après tout, l'amour est universel et une recherche journalière pour beaucoup (je sais, je n'invente rien)" (jean163)
80. Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud
4.53★ (3820)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] [Babelio - Jeunesse - 2022] "Gros coup de coeur. L'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont attachants. Les thématiques abordées sont fortes mais traitées avec finesse, douceur et une pointe d'humour. Lecture que j'ai adorée et j'ai hâte de retrouvé Archibald dans de nouvelles aventures." (douce_parenthese_litteraire)
81. Mille baisers pour un garçon
Tillie Cole
4.35★ (8755)

"Quel magnifique livre ! Tillie Cole a une plume tout simplement extraordinaire ! Comment vous dire que j'ai pleuré... Poppy et Rune sont tellement mignons ! le secret que cache Poppy est tout simplement horrible et aucune personne ne devrait subir sa. Ce livre est touchant et poignant. Poppy est courageuse, gentille et géniale. J'aimerais avoir une amie comme elle ! Rune est attentionné mais aussi courageux. Il me semble que j'ai détesté Avery mais je n'en suis pas sûr (j'ai fais une petite pause du livre car je n'avais plus l'envie de lire donc je m'en rappelle plus trop mais il me semble que c'est la seule que j'ai détestée)." (mademoiselleoriginals)
82. Nous les menteurs
E. Lockhart
3.97★ (6549)

"Je m'attendais à aimer ce livre mais je ne m'attendais clairement pas à ça ! Au départ je lisais en me disant, "bon, ça va, il est sympa" j'ai lu tranquillement les premiers chapitres et très vite je me suis fais happer par le récit de Cadence. L'auteure aborde plusieurs sujets. le paraître comme vous pouvez l'apercevoir dans le résumé, la famille, la jalousie, le racisme etc. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler mais clairement je referme ce livre bouleversée. J'ai adoré ma lecture et je vous le conseille !" (DelphineB13)
83. Nous rêvions juste de liberté
Henri Loevenbruck
4.48★ (8865)

"Voilà , on ne peut pas lire ce livre sans en dire un mot . Putain ! la claque comme aurait pû dire le narrateur . Je ne vais pas vous raconter l'aventure , le bitume , les nuits à la belle étoile , c'est bien plus que ça . Découvrez cette magnifique histoire d'amitié et de liberté surtout ; la liberté jusqu'à la dégringolade . Histoire qui vous prend aux tripes . Loyauté Honneur et Respect Bohem l'aura eu envers et contre tous ." (Nickie24)
84. Pachinko
Min Jin Lee
4.27★ (3460)

Cette saga familiale est tout simplement passionnante, tout comme l'est l'histoire et les relations entre la Corée et le Japon. La variété des personnages ainsi que des époques et donc de l'évolution de la société est impressionnante. Des thématiques telles que la discrimination et le racisme sont présents dans ce texte et le rendent encore plus forts. On y trouve également la présence de valeurs primordiales telles que l'humanité, la patience, l'amour, la compassion, la transmission et le pardon. C'est un roman puissant. (Claire__bulle)
85. Pour que chantent les montagnes
Phan Qué Mai Nguyen
4.33★ (1303)

[Recommandé par plusieurs lecteurs] "C'est le premier livre que je lis sur la guerre du Vietnam et j'ai beaucoup appris. L'écriture est très fluide et très agréable. L'autrice arrive à nous captiver dès les toutes premières pages. J'en ai été très agréablement surprise. L'histoire des personnages est liée à l'histoire du Vietnam, histoire très intéressante mais aussi révoltante… Un très beau livre que je vous conseille !" (triple_l_de_mag)
86. Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !)
Eve Borelli
3.75★ (236)

"Cette comédie de Noël est un délice. On rentre dans cette famille un brin déjantée avec beaucoup de plaisir. Tous les personnages sont attachants mais aussi terrorisés par la grand mère ?. Ils sont prêts à mentir pour être tranquille. J'adore l'esprit très soudé de cette famille, ils sont tous très drôles. Il y a plein de rebondissements et ça débute dès les premières pages. On ne s'ennuie pas un instant. L'histoire de Gina est touchante, elle est nostalgique de sa jeunesse et on l'a comprend ?. J'ai appris les coutumes portugaises pour les fêtes de fin d'année grâce à ce roman. C'est un livre bourré d'humour, qui aborde la famille, l'amitié et l'amour avec beaucoup de fluidité. Mention spéciale aux questionnaires entre chaque chapitre, j'ai adoré !" (labibliothequedebichette)
87. No rules
Anita Rigins
4.34★ (1859)

"c'est un coup de coeur encore une fois ! Les rebondissements sont dingues, les personnages, leur vécu, tout est incroyable ! il y a de l'intrigue du début à la fin c'est génial. La relation entre Tucker et Iris est incroyable. ils sont tous les deux brisés par la vie, d'une certaine façon assez similaire. Mais finalement deux âmes brisées peuvent être vraiment s'aimer ? tout au long du livre on se pose cette question tellement il y a de rebondissements. J'ai vraiment adoré hâte de lire le spin off !" (leonieb)
88. Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
4.30★ (3469)

"A la faveur d'une plume magistrale et délicate, l'écrivaine nous fait partager, en sus d'un huis-clos oppressant, une partie autobiographique de son histoire familiale qui vient s'inscrire, en filigrane, dans le rappel douloureux des moments tragiques vécus par certains peuples, injustement rejetés, pourchassés et parfois exterminés, en raison de leurs origines." (CAZAUX)
89. Réappropriation : Jalons pour sortir de l'impasse industrielle
Bertrand Louart
4.17★ (25)

"Bouffée d'espoir parmi l'avalanche de résignation, cette ouvrage précieux, publié par une des maisons d'édition les plus inspirantes du moment, contribuera assurément à nourrir des perspectives et motiver des bifurcations. Aussi dense et synthétique qu'indispensable !" (ErnestLONDON)
90. Romance
Arnaud Cathrine
4.07★ (1133)

"Ce roman m'a tout simplement bouleversée. Arnaud Cathrine écrit l'amour, la loyauté, le deuil, la construction d'un coeur jeune... C'est renversant de justesse. le style est particulièrement réussi: on respire quand le héro y parvient, on arrête avec lui, au bord de l'asphyxie, on cherche l'air, on soupire, on replonge... Ici la romance n'a rien de mièvre mais tout d'absolu. Elle est étonnamment mature, profonde, elle nous prend par surprise. Cela faisait quelque temps que je n'avais pas eu autant envie de lire tout haut des passages d'un livre, à tou.te.s, partout, tout le temps." (LitteLoutre)
91. S'adapter
Clara Dupont-Monod
4.13★ (7234)

"Ce roman a une très jolie écriture et une construction originale. Il reconstitue, de manière poétique mais aussi très concrète une difficile période de vie d'une famille. Les paysages font aussi partie du récit et restitue la vie dans les Cévennes, avec ses montagnes, ses torrents, sa faune." (fpetit)
92. Scotland Street
Samantha Young
4.13★ (236)

"Cette saga qui est clairement en passe de devenir ma saga pref de tous les temps. Cet univers, cette famille, tout ces sentiments incroyables et ces personnages. J'aime tout. J'en veux plus, je ne veux surtout pas arriver à la fin. C'est si bien écrit, bien dosé, intelligent. C'est un coup de coeur pour ma part !" (Beyondwordsml)
93. Séparations
Francesca Sanvitale
3.00★ (2)

Rencontres qui réveillent des remords inavoués, abandons orchestrés comme des jeux de cruauté, Exploration kaléidoscopique d'un même univers, les nouvelles de Francesca Sanvitale abordent un thème unique, la séparation, et le déclinent sous toutes ses formes : ruptures entre les êtres - qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, de générations, de relations sociales -, mais surtout rupture intime, reniement ou trahison involontaire de soi. Ce que l'auteur analyse ici dans toute sa complexité, avec une lucidité et une profondeur impressionnantes, c'est le sentiment de personnages qui, à un certain moment de leur vie, se retrouvent comme séparés d'eux-mêmes : ils découvrent ce qu'ils ont été, ce qui sont devenus, parfois avec effroi, et songent à ce qu'ils auraient pu être. Toute la force narrative de Séparations réside dans cette inéluctable réduction des possibles, ce resserrement de l'étau. Auteur de cinq romans dont quatre ont été traduits en français, Francesca Sanvitale confirme avec ce recueil d'une remarquable cohérence formelle et d'une rare valeur littéraire qu'elle est l'une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine. Ces quatorze nouvelles, mélancoliques et graves, nous parlent des saisons de l'amour parlent du temps de la solitude, traversant comme des méridiens nos inquiétudes les plus profondes.
94. Sidérations
Richard Powers
4.01★ (3039)

"Après le merveilleux le temps où nous chantions, de Richard Powers, j'ai découvert il y a quelques mois Sidérations, et j'en garde un souvenir imprégné d'émotion, de vibration. Je n'ai pu bien sûr m'empêcher de faire le parallèle avec« Des fleurs pour Algernon » qui était lui aussi superbe, et que j'ai relu à plusieurs reprises, et ce lien a encore enrichi ma lecture car elle fait entrevoir des clés dès le début du livrej. Sidérations est un énorme coup de coeur, et un uppercut. Sidérations est un livre humaniste, qui nous ouvre un coin de ciel sur la superbe relation entre le père et le fils , il m'a emportée au milieu des planètes . Acceptation, Respect et écoute, sont ici des maitres mots. Un livre qui me laisse.... sidérée." (Brigitte44)
95. Shibumi
Trevanian
4.10★ (2696)

"J'ai adoré ce roman, pourtant je ne suis pas fan des romans d'espionnage d'habitude ! Pourtant l'histoire de Nicholaï Hel est bouleversante, on le suit, on apprends à l'aimer et à le comprendre grâce au déroulement de sa biographie très imagée. On se sent vraiment transporté au Japon. Les détails de sa personnalité comme le fait d'être un mystique, le don de proximité et la découverte du jeu de Go est fascinante et très bien expliqué pour les personnes qui ne connaissant rien à ce jeu. Je suis restée en haleine et je vous conseille vivement de vous laisser tenter par ce roman qui nous fait voyager." (oceane-carrion)
96. Six of Crows, tome 1
Leigh Bardugo
4.42★ (5464)

"Un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire ! J'ai tellement adoré les personnages et l'histoire, c'était envoutant. En plus, on ressent vraiment un lien entre tous les personnages, c'est une vraie famille, je suis super contente d'avoir découvert cette histoire qui est pour moi un coup de coeur" (Nattyloou)
97. Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa
4.51★ (29829)

"Une écriture simple sur une idée très originale. On se laisse embarquer dans ce voyage entre deux étrangers amenés à se cotoyer. La relation se tisse avec des hauts et des bas comme dans toute relation, mais avec cet attachement qui prend la forme d'un engagement (à accompagner le personnage principal dans ces derniers jours). Un très beau roman entraînant qui sous une écriture assez simple, touche en fait des sujets très profonds." (Latsuna)
98. Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent
David Gemmell
4.42★ (1457)

"Amateur de Mythologie et de Fantasy, j'ai adoré Troie. David Gemmel nous plonge dans l'ère des héros grecs, en détaillant l'avant guerre de Troie puis dans la suite, la guerre en elle même. Pour ce faire il utilise un style que j'aime beaucoup et qui est souvent utilisé en Fantasy (Bonjour Trône de fer!) de se mettre à la place d'un protagoniste différent à chaque chapitre. Je sais que certains ont du mal avec cela mais personnellement j'aime beaucoup le fait de comprendre la psychologie de chaque personnage en détail et d'avoir plusieurs points de vue d'une même scène. J'ai aussi apprécie le fait de redécouvrir certains héros de la mythologie un peu différent du mythe et avec des secrets ou traits de caractère nouveaux (Achille, Hector...) Vraiment un incontournable de la Fantasy pour moi, Gemmel était vraiment un maitre en la matière." (JonathanF )
99. Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
Becky Chambers
4.17★ (1747)

"Un gros coup de coeur pour ce texte, que je relirai certainement à l'occasion, pour la profondeur de ses réflexions amenées l'air de rien comme pour la bouffée d'air apportée par ce monde si apaisant. À lire avec une bonne tasse de thé, évidemment !" (Bookworm84)
100. Valse fauve
Pénélope Rose
4.01★ (151)

"Alors qu'une guerre fait rage, comment Rose va-t-elle continuer de se construire en tant que mère, en tant que femme à mesure que les épreuves s'accumulent? Grâce à une plume délicate, l'auteure nous invite avec beaucoup de pudeur dans l'intimité d'une héroïne secouée par les doutes, la tristesse, l'incompréhension et la colère, mais habitée d'un amour profond pour sa fille et son mari parti rejoindre les insurgés. Tous ces conflits internes, Rose les transforme en ressources pour survivre, vivre et enfin s'émanciper avec une dignité et un courage remarquable. La guerre ne dit pas son nom, elle ne dit pas non plus son époque, ni son endroit. L'histoire de Rose et des autres personnages féminins qui jalonnent le récit transcende les époques et les frontières : elle célèbre toutes les femmes et leurs combats. Valse Fauve est un premier roman particulièrement réussi, et la tendresse de Pénélope Rose pour ses personnages est absolument contagieuse." (Helenemg)
101. Vox
Christina Dalcher
3.71★ (2529)

"Récit effrayant....Dystopie ?...L'imaginaire a encore sa place, mais jusqu'à quand? Les nouvelles des États Unis ne sont pas bonnes. Pas bonnes pour les femmes, pas bonnes pour les droits des femmes. Qu'arriverait-il si le puritanisme gagnait la partie? Que nous arriverait-il, à toutes et par ricochet à tous? Liberté d'opinions, liberté de parole, liberté des corps, liberté de circulation, Liberté. Qu'arrive-t-il peut à peu à nos démocraties? Pas encore dictatures....jusqu'à quand? 100 mots...Presque un tweet... Roman détonant, qu'on ne lâche qu'après l'avoir refermé. Si nos mots ne sont pas encore comptés, peut-être qu'il ne s'agit là que de temps." (ATOS)
Commenter  J’apprécie          90

Ils ont apprécié cette liste




{* *}