AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vers l'égalité des sexes… ? (de 3 à 13 ans environ)
Liste créée par Unchatpassantparmileslivres le 08/02/2023
31 livres. Thèmes et genres : jeunesse , parité , sexisme , préjugés , éducation

On se trouve parfois démuni face aux catalogues de Noël en bleu et rose, aux rayons jouets étiquetés sans complexes garçons/filles, aux réflexions sexistes (sans malice pourtant !) des uns et des autres, au regard des adultes ou des autres enfants sur le nôtre et à la pression qui s’exerce ainsi… On voudrait que nos enfants aient des mots à mettre sur certaines situations, des réponses claires à fournir/opposer à tous ces préjugés et leur apprendre à s’en protéger. Voici quelques livres qui peuvent donner des pistes aux enfants et à leurs parents (ou grands-parents), classés selon l'âge du public auquel ils s'adressent et non selon l'axe fiction/documentaire. Il s’y trouve autant d’informations pour les garçons que pour les filles !

"La plupart des gens pensent sincèrement qu'il est inné que les petits garçons soient passionnés par le foot et que les petites filles adorent les déguisements de princesse." écrit Victoire Tuaillon.

Parce que nommer les choses, être informé.e, débattre en famille, c’est se construire, devenir plus fort.e, plus libre, et aller vers un monde meilleur.



1. Je veux un zizi !
Laetitia Lesaffre
4.00★ (19)

Une délicieuse conversation entre une fille et un garçon, qui atténue singulièrement les avantages supposés des garçons… Pour une déconstruction du mythe mâle et une éducation non sexiste. De 3 à 8 ans environ.
2. Marre du rose
Nathalie Hense
4.03★ (148)

Une petite fille qui sait ce qu’elle veut est l’héroïne de cet album. Elle aime les vêtements noirs, les dinosaures et les grues, mais aussi les barrettes brillantes. Et elle connaît un garçon qui a peur de tout et qui aime peindre des fleurs. Pourtant, quand elle demande à la maison "pourquoi les filles ne peuvent pas aimer les choses de garçons, et les garçons aimer les choses de filles"… on lui répond que "c’est comme ça". Un album précieux, tendre et coloré, qui bouscule les codes. Dès 3-4 ans.
3. La Dictature des petites couettes
Ilya Green
4.13★ (59)

Une histoire pleine de fantaisie, qui aborde mine de rien les stéréotypes de genre : un garçon, ça ne peut pas être beau ? Et, parmi les couleurs, le gris, le marron ou le kaki non plus, seulement le rose, le violet et le brillant ? Mais les différents personnages de l’histoire, humains et animaux, ont chacun leur définition du beau. A partir de 4 ans.
4. Fille, Garçon
Hélène Druvert
4.61★ (64)

Une remise en cause des stéréotypes de genre dans un album illustré avec délicatesse et créativité. Peu importe qui nous sommes et ce que nous aimons : l'important est d'être épanoui. Cet album prône la bienveillance, l'acceptation de soi et des autres, tout en envoyant valser l'intolérance et les préjugés. Dès 4 ans.
5. Boucle d'ours
Stéphane Servant
4.30★ (189)

Dans la forêt des contes, c'est le Carnaval ce soir et tout le monde se déguise, grands et petits. Petit Ours veut se déguiser en Boucle d'Ours, mais son viril papa n'est pas d'accord ! Qui l'emportera ? A partir de 4 ans.
6. On n'est pas des super-héros
Delphine Beauvois
4.14★ (29)

Les souhaits et les réactions de jeunes garçons confrontés aux préjugés sexistes et à la pression sociale. Un choix intéressant de l’illustratrice : les enfants, bien que dessinés, ont les yeux, le nez et la bouche extraits d’une photo. A partir de 4-5 ans.
7. Rose, bleu et toi !
Elise Gravel
4.65★ (22)

Un album aux dessins colorés et lisibles, qui tord le cou aux préjugés et stéréotypes de genre et envoie un message de tolérance et d'ouverture aux autres. Un excellent support pour aborder les clichés sexistes, à partir de 4-5 ans.
8. Poka et Mine : Le football
Kitty Crowther
3.90★ (63)

Dans ce monde animalier trotte-menu, pourtant si ressemblant au nôtre, Mine est une petite fille qui veut faire du foot. Pas facile dans une équipe de garçons goguenards ! Mais elle va s’accrocher et réussir. Beaucoup de tendresse et un papa très à l’écoute de sa fille, dans cet album sur les activités «genrées». A partir de 4-5 ans.
9. Princesse Kevin
Michaël Escoffier
4.23★ (113)

Un petit garçon décide de se déguiser en princesse pour le Carnaval de l'école, quoi qu'en pensent les autres ! Il découvre que robes longues, jolies chaussures et maquillage sont bien peu pratiques à porter... Un délicieux album qui souligne la dévalorisation inconsciente de tout ce qu'on associe à la féminité. A partir de 4-5 ans. D'autres livres mettent en scène un garçon qui souhaite "se déguiser" en fille : Fred s'habille, album plein d'humour, dans lequel Fred essaie la garde-robe de sa mère et se maquille, et Le jour où je me suis déguisé en fille (à partir de 9 ans), roman dans lequel Dennis se découvre une passion pour la mode féminine.
10. Truc de fille ou de garçon ?
Clémentine du Pontavice
4.21★ (40)

Un livret au graphisme dépouillé, qui déconstruit de façon simple et originale les idées reçues sexistes. A chaque fois qu’un enfant énonce un stéréotype de genre, un autre fait l’inventaire de ce que l’action en question exige, qui n’a aucun rapport avec le sexe, mais seulement avec les goûts et les aptitudes de chacun. Alors, la parole se libère et chacun révèle ses rêves : Rita aimerait être pilote de ligne et Balthazar voudrait danser… Peut être lu par un lecteur débutant (texte court en gros caractères). A partir de 5 ans.
11. À calicochon
Anthony Browne
4.35★ (73)

La vie semble idéale à monsieur Porchon et aux deux garçons de la famille et ils se laissent servir par madame Porchon sans lever le petit doigt ni manifester la moindre gratitude ; cette dernière enchaîne courses, cuisine, vaisselle et ménage en plus de son métier personnel. Jusqu’au jour où elle s'en va en laissant un mot accusateur. Comment les trois hommes de la maison vont-ils se débrouiller ? Sur la fameuse "libération" des femmes qui leur fait faire une double journée. Avec l’humour délicieux d’A. Browne et ses illustrations pleines de détails féroces. A partir de 5 ans.
12. Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
Thierry Lenain
4.25★ (136)

Ce court roman met en scène un jeune garçon aux idées binaires, Max : il y a les garçons, qui ont un zizi, sont les plus forts et font des choses intéressantes, et les filles, qui n’ont pas de zizi et ne font que jouer à la poupée ou dessiner des fleurs. Et puis, Zazie arrive dans sa classe et elle sera capable de changer sa vision du monde… A partir de 5 ans. Peut être lu par un lecteur débutant (gros caractères).
13. Est-ce que filles = garçons ?
Stéphanie Duval
4.38★ (7)

Ce petit livret abondamment illustré pose 10 questions sur des préjugés sexistes courants et y répond en les déconstruisant, exemples à l’appui. Il montre à quel point la force des stéréotypes et le poids de l’éducation induisent le comportement des enfants, adultes de demain ! Avec un mini-cahier d’activités, pour mettre en pratique ce qu’on vient d’apprendre et se poser des questions sur qui fait quoi à la maison, les catalogues de jouets, etc. De 5 à 8 ans environ.
14. La déclaration des droits des filles
Elisabeth Brami
4.14★ (49)

Un album très réussi, avec 15 articles illustrés de façon fantaisiste et amusante, à observer et à détailler, pour revendiquer une éducation des filles sans clichés ni préjugés et sans sexisme (le moins possible!), qui laisse l’enfant libre d’exprimer sa personnalité. A partir de 5-6 ans.
15. La déclaration des droits des garçons
Elisabeth Brami
4.33★ (29)

Même combat que l’album ci-dessus, parce que les garçons pâtissent eux aussi du sexisme et de ses préjugés : pas forcément agréable ni épanouissant de devoir être toujours fort, courageux, audacieux, bon en sport et en maths et maître de ses émotions ! A partir de 5-6 ans.
16. Des femmes et des hommes
Equipo Plantel
4.00★ (32)

Un livre important pour parler des ressemblances entre les hommes et les femmes et des différences d’éducation entre les garçons et les filles. Une base essentielle pour réfléchir et discuter, à l’école comme à la maison. Initialement publié en Espagne en 1977 et toujours d'actualité, hélas. A partir de 5-6 ans.
17. Il n'y a pas si longtemps...
Thierry Lenain
3.92★ (31)

Petit rappel historique sur les avancées des droits humains en France au XXème siècle et, notamment, des droits des femmes : le droit de vote, de travailler et d’ouvrir un compte en banque sans l’accord de leur mari, de porter un pantalon, fin des punitions humiliantes et/ou corporelles à l’école, l'école mixte, le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort. Pour que les enfants sachent que cette liberté que nous apprécions, et que tant d'autres pays n'ont pas acquise, est vraiment récente en France. A partir de 6 ans.
18. Nous sommes tous des féministes (Album)
Chimamanda Ngozi Adichie
3.98★ (246)

En 2012, l’auteure, qui est nigériane, a prononcé aux Etats-Unis un discours intitulé « Nous sommes tous des féministes ». Il a été publié par la suite. Cet album en est l’adaptation destinée aux enfants à partir de 6-7 ans. A travers de nombreux exemples, très clairement exposés, elle montre les effets négatifs des coutumes et de l’éducation sexistes, pour les hommes comme pour les femmes.
19. Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons
Françoize Boucher
3.66★ (44)

Un livret flashy et amusant qui explique de façon légère et décontractée la différence entre les sexes, la puberté, l’amitié et l’amour, les idées reçues sur les filles et les garçons et revendique la liberté d’être qui on veut. A partir de 7 ans.
20. Malala pour le droit des filles à l'éducation
Raphaële Frier
4.15★ (117)

Cet album nous raconte l’histoire de Malala Yousafzai, celle d’une petite fille née en 1997 dans une famille pakistanaise croyante, mais libérale, qui pense que les garçons et les filles doivent tous aller à l'école. Très jeune, elle devient célèbre dans son pays, en tenant tête aux talibans, au sujet du droit des filles à l’éducation. Ceux-ci vont même essayer de l’assassiner. Le jour de ses 16 ans, elle prononce un discours à l’ONU, à New York, pour la paix, la liberté, l’éducation et l’égalité de tous et reçoit l’année suivante le prix Nobel de la paix. En fin d’album, 10 pages sur Malala, le Pakistan et d’autres défenseurs célèbres des droits de l’homme. A partir de 7-8 ans.
21. Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez
3.94★ (39)

Vous connaissez sûrement des noms d’inventeurs, mais d’inventrices c’est moins sûr ! Dans cet album, justice est rendue à 15 de ces femmes oubliées. Elles ont inventé des objets qu’on utilise encore tous les jours, tels que couches jetables, chauffage dans la voiture, essuie-glaces ou lave-vaisselle ; et, à leur époque, il fallait qu’elles viennent avec un homme pour faire breveter leur invention. A partir de 8 ans.
22. Filles et garçons, la parité à petits pas
Carina Louart
3.29★ (27)

Ce livre retrace l’histoire du patriarcat et décrit la situation des garçons et des filles dans le monde pour en arriver au constat que leur situation est loin d'être égalitaire. Il suit aussi le long combat des femmes des siècles précédents dans le but de donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Il reste encore beaucoup à faire ! Un livre pour tous à partir de 8 ans.
23. Les goûters philo : Les garçons et les filles
Brigitte Labbé
5.00★ (12)

Une collection pour réfléchir à plusieurs… Ce petit livre passe en revue l’histoire des relations entre hommes et femmes, les préjugés sur les deux sexes et l’enfermement dans des rôles, les avantages des différences de personnalités et de goûts, avec clarté, beaucoup d’exemples et sans passion. Une excellente formule pour apprendre le vivre-ensemble, être capable d’énoncer son opinion et écouter celle des autres. A partir de 8 ans.
24. Femmes : 40 combattantes pour l’égalité
Isabelle Motrot
4.41★ (62)

Une double page illustrée consacrée à chacune de ces 40 femmes qui se sont battues pour l’accès à l’éducation, le droit à l’expression, à la contraception et à l’avortement, le droit de vote, les droits des femmes noires, contre les violences et le viol, etc. Depuis le XVIème siècle jusqu’à nos jours. Un regret : qu’on n’ait pas choisi une photo ou une reproduction de portrait, à la place d’un dessin, quand c’est possible. A partir de 8-9 ans.
25. C'est quoi être une fille ? C'est quoi être un garçon ?
Stéphane Clerget
4.83★ (5)

Chaque page ou double page démarre avec une question et y répond par des informations précises sur les deux sexes - informations biologiques, psychologiques, socio-culturelles ou historiques. Par exemple : est-ce que les bébés savent s’ils sont filles ou garçons ? Pourquoi, avant, c’était le père qui donnait son nom aux enfants ? Quand je joue avec les filles, mes copains se moquent de moi... Pourquoi il n’y a jamais eu de présidente en France ? Pourquoi, dans certains pays, on préfère les garçons ? De 9 à 12 ans environ.
26. Renversante
Florence Hinckel
4.03★ (726)

Dans cette société en miroir de la nôtre, les femmes dominent depuis toujours, c'est l'ordre "naturel" des choses, peu remis en question. Comme l'exercice est poussé jusqu'au bout, la mauvaise foi et l'absurdité qui président à notre ordre patriarcal deviennent flagrants. La jeune héroïne, dotée d'un frère jumeau et de parents antisexistes, interroge tout cela... comme le lecteur. Un petit roman drôle et percutant, qui met en lumière l'oppression subie par tous, filles et garçons, femmes et hommes, dans ces injonctions de conformité et cette domination d'un sexe sur l'autre. De 9 à 12-13 ans environ.
27. Les petites filles top modèles
Clémentine Beauvais
3.94★ (217)

Ce n’est pas mon titre préféré de cette auteure, mais il peut avoir le mérite de faire réfléchir certaines filles, fascinées par le monde de la mode et du mannequinat - filles déjà femmes objets, cantonnées à un rôle décoratif et enfermées dans une injonction de plaire et dans la recherche d'un but inaccessible, la perfection. Pour ne pas laisser croire aux filles qu'elles ne valent que par leur apparence. De 9 à 13 ans environ.
28. Je me defends du sexisme
Emmanuelle Piquet
4.44★ (29)

Un livre pour tous les pré-ados et jeunes ados des deux sexes et leurs parents. Quatorze récits de filles de 11 à 15 ans. Elles sont critiquées sur leur physique, harcelées, victimes de mépris misogyne, de l’injonction de plaire, d’attouchements… Pour chaque cas, l’auteure, psychologue, propose de réfléchir à une solution efficace et innovante et de la mettre en pratique. Avec des encarts pour expliquer les mots sexe, genre, sexisme, misogynie, stéréotype, consentement, charge mentale, etc. A partir de 10 ans.
29. Naître fille
Alice Dussutour
4.63★ (150)

5 récits de vie de jeunes filles aux quatre coins du monde : Mexique, France, Kenya, Afghanistan et Népal. Le tableau est noir, car ces jeunes filles sont maltraités en raison de leur sexe même (quarantaine, grossophobie, mariage forcé, excision, violences conjugales...). Un album engagé, superbe et lumineux, qui reste porteur d'espoir. Pour garçons et filles, à partir de 10-11 ans.
30. Il était une fois les filles ... mythologie de la différence
Patrick Banon
3.44★ (34)

Un panorama de la vision des femmes par les hommes, à travers l’histoire, dans différentes sociétés et religions. C’est un homme qui a écrit cet ouvrage pour ses deux enfants, auxquels il le dédie. A partir de 11 ans.
31. Les mots pour combattre le sexisme
Jessie Magana
4.19★ (20)

Un répertoire alphabétique de soixante mots qui étudie tous les aspects du sexisme, passé et présent. Il s'agit d'une deuxième édition, 4 ans après la première, révisée, et à laquelle s'ajoutent désormais les entrées "MeToo" et "Racisées". Pour chaque article, les auteurs conseillent des livres et des films sur le sujet (classés collège, lycée ou adultes) et renvoient à d’autres articles, complémentaires, du livre. Pour les bons lecteurs.rices, à partir de 11 ans
Commenter  J’apprécie          97

Ils ont apprécié cette liste




{* *}