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Hommage à Carlos Saura
Liste créée par Pecosa le 12/02/2023
14 livres. Thèmes et genres : espagne , cinema , espagnol , littérature , adapté au cinéma

Réalisateur, écrivain et photographe espagnol.



1. Avant scène du cinéma no 152 Anne et les loups
Carlos Saura
Anna et les Loups (Ana y los lobos) est un film espagnol réalisé par Carlos Saura et sorti en 1973. En 1979, le film Maman a cent ans (Mamá cumple cien años) constitue une sorte de suite à Anna et les Loups, reprenant les mêmes personnages plusieurs années plus tard et dans les mêmes lieux.
2. Avant scène Cinéma no 214 Cria Cuervos
Carlos Saura
Cría cuervos est un film espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1976.
3. Noces de sang
Federico Garcia Lorca
3.71★ (297)

Noces de sang (Bodas de sangre) est un film franco-espagnol de Carlos Saura, sorti en 1981.
4. Carmen
Prosper Mérimée
3.58★ (4628)

Carmen est un film espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1983.
5. La nuit obscure
Jean de la Croix
4.33★ (62)

La Nuit obscure (La noche oscura) est un film franco-espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1989.
6. Ay Carmela !
José Sanchis Sinisterra
4.33★ (7)

Ay, Carmela! est initialement une pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra, devenue un film italo-espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1990.
7. Le Sud et autres fictions
Jorge Luis Borges
3.89★ (81)

El Sur (littéralement « le Sud ») est un téléfilm argentino-espagnol de Carlos Saura, sorti en 1992.
8. Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart
5.00★ (4)

Don Giovanni, naissance d'un opéra (Io, Don Giovanni) est un film italo-espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 2009.
11. Les films de Carlos Saura et Géraldine Chaplin
Arnaud Duprat
Les neuf films nés de la collaboration entre Carlos Saura et Geraldine Chaplin constituent l'oeuvre d'une entité créatrice duelle. De 1967 à 1979, de Peppermint Frappé à Mamá cumple cien anos, l'actrice anglo-américaine passe du statut de jeune espoir à celui d'une artiste accomplie et conçoit petit à petit son métier non plus dans la soumission au regard du réalisateur, mais dans une collaboration équilibrée avec ce dernier, tandis que le cinéaste espagnol, au fil de dix opus dont un seul ne sollicite pas Geraldine Chaplin, s'affirme comme l'auteur de sa filmographie. Dans cette collaboration de douze ans, la persona de l'actrice s'accomplit essentiellement avec Carlos Saura, mais aussi avec Jacques Rivette, James Ivory et le binôme Robert Altman-Alan Rudolph. Au-delà, cette collaboration privilégiée entre Carlos Saura et Geraldine Chaplin est emblématique d'une évolution artistique, théorique et sociale quant à la représentation des femmes au cinéma.
12. Madrid dans le cinéma de Carlos Saura
Marianne Bloch-Robin
5.00★ (1)

Dans l'œuvre de Carlos Saura Los Golfos, Deprisa, Deprisa et Taxi constituent un triptyque cohérent centré sur la violence urbaine, la ville de Madrid et sa marge. Los Golfos (1959), le premier long métrage du réalisateur aragonais a pour cadre un espace madrilène qui évoque la société franquiste sclérosée de l'époque. Vingt ans plus tard, dans une démocratie naissante, le traitement très particulier de l'espace dans Deprisa, Deprisa (1980) reflète les désillusions et les doutes de l'ère postmoderne et de l'Espagne postfranquiste. Dans Taxi (1996), les marginaux ont changé et leur statut est passé de celui de protagonistes à celui de victimes. La ville s'est transformée en une jungle menaçante où des nostalgiques du franquisme tentent par la violence de rétablir leur "ordre" en supprimant ces marginaux, doublement victimes : de la société qui les exclut dans les espaces les plus immondes et de la violence extrême de ces groupuscules néofascistes.
13. Histoire du cinéma espagnol
Jean-Claude Seguin
5.00★ (5)

Le cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Buñuel, Saura, Almodovar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le sériai, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...). A travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques.
14. Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire
François Géal
5.00★ (1)

Né en 1932, Carlos Saura, le plus productif et le plus constant de tous les cinéastes espagnols depuis le début des années 60, est paradoxalement l'un des moins connus du public français contemporain. Cette étude qui ne relève ni de la biographie ni de la théorie cinématographique voudrait contri­buer à réparer cette injustice à travers l'examen d'un échantillon choisi regroupant, dans un ordre chronologique, onze de ses plus grands films - de La caza (1965) à Goya en Burdeos (1999). Qu'il s'agisse de ses fictions, de ses évocations de figures historiques et même de ses productions musicales, toutes ses oeuvres tournent autour de la problématique de la mémoire, des diverses modalités d'une mémoire individuelle mais aussi collective que le cinéaste articule d'une manière toute personnelle. Inséparables du traumatisme de la Guerre Civile dont ils sont l'écho indéfiniment prolongé, ses films, réalisés dans le contexte oppressant du franquisme ou dans le climat plus favorable d'une Espagne renouant avec la liberté, disent la transmutation réussie de données psychologiques et politiques en geste créatif. Par son refus de toute complaisance et son exemplaire sobriété, Saura, indifférent aux modes, se livre à travers eux à une authentique et émouvante réflexion sur l'hispanité et, au-delà, sur l'essence de la condition humaine. Agrégé d'espagnol, François Géal est Maître de Conférences à l'École Normale Supérieure. Spécialiste de l'Espagne classique, il a publié chez H. Champion un volumineux ouvrage intitulé : Figures de la bibliothèque dans l'imaginaire espagnol du Siècle d'Or. Il est également traducteur de textes hispaniques anciens et modernes (G. Gil Polo, G. Miro, P. Neruda, ou encore J. R. Ribeyro). Il travaille actuellement sur l'écriture de l'Espagne dans l'oeuvre de Prosper Mérimée.
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