AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Pour la tolérance, la fraternité et le respect de la différence (de 3 à 12 ans environ)
Liste créée par Unchatpassantparmileslivres le 19/02/2023
24 livres. Thèmes et genres : jeunesse , tolérance , fraternité , respect de la différence , racisme

Comment se défendre des préjugés, de la xénophobie, du racisme et de la méfiance envers ceux qui sont différents de nous ? Comment éduquer nos enfants dans la non-violence, la tolérance et le respect de tous ? Voici quelques livres documentaires pour réfléchir à ces problèmes, d’autres pour découvrir la richesse de la diversité humaine, et des histoires de la vie quotidienne, dans lesquelles les préjugés peuvent peser lourd.

Pourquoi ne pas échanger nos peurs contre de la curiosité ? Si on se concentrait sur ce qui nous rassemble, plutôt que sur nos différences ? Essayons de changer le monde !



1. Je ne suis pas comme les autres
Janik Coat
3.90★ (45)

Dans cet album au graphisme dépouillé, vingt animaux sont décrits avec des "vérités" générales sur la page de gauche. En regard, à droite, un animal ne fait pas comme les autres, lui ! Une histoire rassurante pour qui se sent ou se craint différent. A partir de 2-3 ans.
2. Noire comme le café, blanc comme la lune
Pili Mandelbaum
3.98★ (76)

Une petite fille métisse est malheureuse de ne pas avoir la peau blanche de la majorité de ses camarades et de ne ressembler vraiment ni à son père, ni à sa mère. Un livre sur la différence et la difficulté de s’accepter comme on est. De 3 à 7 ans environ.
3. Une place pour Edouard
Béatrice Gernot
3.56★ (14)

Dans cette famille, un petit garçon est né, Edouard, mais il n’est pas comme les autres. Cet événement nous est raconté par sa grande sœur, qui voit son petit frère aller et venir entre maison et hôpital et ses parents tristes et focalisés sur le nouveau venu. Petit à petit, la maisonnée va trouver un équilibre et les deux enfants vont communiquer et s’enrichir mutuellement. Le handicap est abordé ici avec infiniment de douceur et d’humanité. A partir de 4 ans.
4. Les papas de Violette
Emilie Chazerand
4.21★ (50)

Un album qui traite avec délicatesse de l’homoparentalité et du regard porté dessus par la société. Les parents des camarades de classe de Violette tiennent un discours qui l’isole, comme «pestiférée», à cause de sa «différence» familiale. Pourtant, que d’amour et d’attention aux autres, dans cette famille, et que d’émotion dans cet album ! A partir de 4-5 ans.
5. Vivants
Thierry Lenain
3.90★ (18)

Il est ici question de ce qui fonde l’humanité : la diversité, la différence, car, si on était tous identiques, on serait interchangeables, la communication deviendrait inutile et, finalement, on ne serait personne. Alors, être unique et différent de tous les autres, c’est merveilleux ! Dès 5 ans
6. Imagine
John Lennon
4.50★ (9)

Cet album, créé en collaboration avec Amnesty International, est la traduction illustrée de la chanson de John Lennon. Un texte plein d’un espoir fervent, engagé en faveur d'un univers de tolérance et de paix. Dès 5 ans.
7. Sept milliards de visages
Peter Spier
4.38★ (208)

Un album essentiel pour dire toute la diversité des humains qui peuplent la Terre, pour apprendre le vivre-ensemble et le respect des différences. Bien des aspects sont étudiés, les vêtements, les maisons, les jeux, les fêtes traditionnelles, les animaux de compagnie, la nourriture, les religions, le travail, les niveaux de vie, les langues, avec des commentaires simples et pleins d’humanisme. Une leçon de tolérance et de fraternité. A partir de 5 ans
8. Tout le monde est là ?
Anja Tuckermann
5.00★ (8)

Au-delà de nos différences, voilà un album qui souligne nos ressemblances et notre grande proximité, à nous les humains. Qui explique clairement les raisons des migrations (persécutions, guerre, pauvreté extrême) et celles du racisme. Bien loin d’empêcher l’entente et la compréhension, la diversité enrichit l’humanité. Un album plein d’humour et de tendresse et non moralisateur. A partir de 5 ans.
9. Le jour où on a mangé tous ensemble
Thierry Lenain
4.00★ (15)

Le jour où la maîtresse propose un pique-nique à sa classe de cours élémentaire, que de remous et de discussions enflammées entre les élèves ! C’est que chacun a des habitudes et des interdits différents, à la maison… Une leçon pratique très formatrice de vivre-ensemble ! En gros caractères, peut être lu par un lecteur débutant. De 5 à 10 ans environ.
10. Merveilleux voisins
Hélène Lasserre
4.15★ (45)

Dans un quartier résidentiel où on est « entre soi », un jeune mouton regarde la rue par la fenêtre de son appartement. Le quotidien est bien monotone et il s’ennuie… Mais, un jour, une famille différente s’installe, une famille de loups ! Et tout change : certains moutons ne le supportent pas et déménagent, d’autres animaux arrivent et le quartier se transforme petit à petit. Au fil des saisons, on observe tous les changements apportés par cette nouvelle mixité sociale et raciale. Un album très engagé en faveur du vivre-ensemble et qui fait l’éloge de la différence. A lire et à observer, pour repérer tous les personnages, leurs attitudes et leurs occupations, à partir de 5 ans.
11. S'unir c'est se mélanger
Laurent Cardon
3.95★ (83)

Branle-bas de combat au poulailler ! Marcel, le coq blanc, et Gertrude, l’une des poules rousses, ont disparu. Il va falloir s’organiser entre volailles rousses, blanches et noires pour partir à leur recherche et combattre d’éventuels prédateurs. Pour cela, l’union fait la force et chacun(e) va donner son idée sur la meilleure façon de procéder. Un album plein d’humour sur le pouvoir du dialogue et les avantages de la démocratie. A partir de 5 ans.
12. Le tour du monde des fêtes
Mathilde Paris
4.50★ (6)

Un album qui fait découvrir les usages des autres peuples. Ici, il s’agit des fêtes : Noël et le Nouvel An, les autres fêtes religieuses (Vesak, Holi, le Ramadan et l’Aïd, Pâques, Diwali, Perahora, Yom Kippour), le Carnaval, les fêtes nationales, celles des morts, etc ; elles sont très nombreuses et les façons de les célébrer sont incroyablement variées ! Un lexique d’une quinzaine de langues donne la traduction de  «Père Noël», «Bonne Année !», «masque», «pays» et «monde». On trouve aussi une brève information sur les principales religions. Une lecture à plusieurs niveaux, à partir de 5-6 ans environ.
13. Les costumes du monde expliqués aux enfants
Sandrine Couprie-Verspieren
4.00★ (5)

Encore un album sur la diversité. Celui-ci montre des costumes du monde entier et de toutes les époques, en les classant par genre : les costumes des puissants et les riches, de la police et de la justice, de l’armée, des confréries, des religieux, du spectacle, des métiers et, enfin, des âges de la vie (enfance, mariage et deuil). Les dessins ne sont pas très travaillés, mais les légendes sont précises et documentées. A partir de 6 ans environ.
14. Le permis d'être un enfant
Martin Page
3.44★ (47)

Astor a 6 ans, c'est un petit garçon aux goûts originaux. Du coup, la Commission de l'enfance déclare qu'il va perdre son permis d'être un enfant ! Un album pour réfléchir à l'enfermement que sont les préjugés et à la richesse que représentent les centres d'intérêt et les passions différents de chacun. De 5 à 8 ans environ.
15. Un monde de cochons
Mario Ramos
4.11★ (166)

Un jeune loup arrive dans une école de cochons et (presque) tout le monde va lui tourner le dos... Un album sur les préjugés et le harcèlement, qui montre qu'ils peuvent être dépassés. Une histoire pleine de suspense en sept courts chapitres, de 5 à 8 ans environ.
16. Claquila, Krok et Porképik
Yvan Pommaux
4.75★ (2)

Une fable animalière sur la différence qui dérange et sur le racisme. Les relations sont bien difficiles entre les animaux de la clairière (des régions tempérées : corbeau, lapin, blaireau, marmotte, canard, hérisson, campagnol, putois, sanglier, écureuil, taupe) et trois animaux des régions tropicales qui sont venus leur rendre visite : un porc-épic, un crocodile et un toucan ! Les apparences physiques, les langues et les habitudes de vie sont différentes et cela provoque des problèmes de compréhension et des conflits. Est-il possible que les réticences du premier abord s'effacent si on apprend à se connaître ? Faudra-t-il pour cela en passer par la violence ? Pour les enfants de 6 à 10 ans environ.
17. Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l'école
Nadège Larcher
4.33★ (9)

À travers six histoires en BD de victimes ou de témoins de harcèlement à l'école, on découvre différentes situations (violences physiques, sociales ou verbales, telles que moqueries, sexisme ou racisme). A la suite de chaque histoire, trois réactions sont proposées avec leurs conséquences explicitées. Des conseils et des solutions sont délivrés pour permettre de bien comprendre les mécanismes du harcèlement, aider l’enfant à s’affirmer, à se défendre et à dire STOP ! Tel est le but de cet ouvrage de santé publique à lire en famille. Concerne les enfants de 6 à 11 ans environ.
18. Unique au monde : Organiser, classifier, collectionner !
Neil Packer
4.25★ (7)

L’art de la classification. C’est dans cet univers encyclopédique que nous entraîne cet album magnifiquement illustré. Car tout se classe : en partant du jeune héros du livre, de son chat, de son instrument de musique, on découvre des univers emboîtés les uns dans les autres – le chat appartient à la famille des félins, qui appartient elle-même au règne animal, etc. Et, pourtant, chacun est unique ! Suivi d’explications supplémentaires sur les quatorze grandes doubles planches de l’album. A partir de 6-7 ans.
19. Vivre ensemble la violence
Laura Jaffé
4.50★ (5)

Trois chapitres dont chacun s’ouvre sur un récit de violence : une petite sœur envers son frère aîné jaloux ; une longue sieste jugée injuste et inadaptée par des enfants de 8 ans en colo ; deux clans d’enfants de deux CM2 différents qui s’opposent sur la propriété d’une cabane. A chaque récit correspond un documentaire (la violence, la manifestation pacifique, la guerre). En fin de chaque chapitre, un test pour voir si on a bien compris : une nouvelle scène de violence donne lieu à six comportements-réponses possibles ; à l’enfant de choisir le « meilleur » selon lui, puis de lire les commentaires pour chacun de ces comportements. Très clair et intelligemment conçu ! Dès 7 ans.
20. Le petit livre pour dire : Non à la violence
Dominique de Saint-Mars
3.90★ (15)

Ce livret s’adresse à tous les enfants facilement violents ou victimes de violences. L’auteur définit la violence, son histoire et ses expressions multiples dans la vie quotidienne. Puis il donne 12 exemples d’enfants violents, en expliquant pour chacun des cas l’origine de cette violence (rejet du groupe, intolérance à la frustration, violence familiale, etc.). Il donne ensuite des conseils pratiques aux enfants qui en sont victimes (dont les précédents) et à tous les autres ; la parole est essentielle dans tous les cas. Des contacts en dernière page.De 7 à 11 ans environ.
21. Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire
Jessie Magana
4.19★ (35)

Un album qui donne des outils pour combattre les préjugés. Car quoi de mieux qu’un argument inattaquable envoyé du tac au tac pour couper court à ces généralités sur les filles, les garçons, leurs rôles respectifs, les agressions sexuelles, les homosexuel.les, les habitants des banlieues, les chômeurs, les Noirs, les Roms, les immigrés, les juifs, les musulmans, la violence, la pauvreté, le handicap… (Pas ?) pour tous, à partir de 9-10 ans
22. Tous différents mais tous égaux ?
Jessie Magana
4.62★ (9)

Fonctionnement du cerveau, éducation, histoire des droits de l'Homme, types de discriminations, stéréotypes, l'auteure passe en revue l'origine des inégalités, leurs différentes formes et leurs conséquences. Une mise en avant de l'empathie et du respect, des exemples parlants en BD, des définitions et des explications en bas de page -un petit livre précieux à mettre entre toutes les mains à partir de 9-10 ans.
23. Discriminations
Emma Strack
4.10★ (29)

Ce livre de 150 pages, heureusement largement illustré et à la mise en page très lisible, dresse un inventaire bien documenté des différentes formes de discrimination, autrefois et actuellement. Il y est question d’esclavage, de racisme, de norme et d’apparence physique, de sexisme, d’antisémitisme et d’islamophobie, de handicap. Un rappel des grandes personnalités qui ont fait bouger les lois et la réalité quotidienne. Pour tous, à partir de 10 ans.
24. Le grand livre contre le racisme
Alain Serres
4.25★ (22)

Cet album rassemble des textes de diverses origines, sous la direction d'Alain Serres, qui exposent les différentes formes de racisme de nos sociétés. De l'Antiquité aux conflits actuels liés à l'immigration, les auteurs exposent la dure réalité du racisme, expliquent l'origine de celui-ci et démontent les arguments de la pensée raciste. Cet ouvrage bien conçu et très pédagogique, enrichi de poèmes, de chansons, de textes anciens -pour ou contre, de témoignages et d'un remarquable travail effectué par un collège de Montreuil (93), invite à s'ouvrir aux richesses de la diversité culturelle. A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          60

Ils ont apprécié cette liste




{* *}