AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Architecte, métier entre philosophie, esthétique et politique !"
Liste créée par fanfanouche24 le 05/10/2014
30 livres.

Des envies de lire et de découvrir des textes et fictions sur le métier d'architecte, et sur nos environnements de vie. Parallèlement GabySensei m'a fait découvrir une petite maison d'édition dynamique, "Les éditions de l'asphalte", spécialisée dans les fictions urbaines....Plus le souvenir de deux très belles lectures, "Quatre murs " de Michel Ragon, et "Les pierres sauvages" de Fernand Pouillon...me redonnent envie de lire sur le sujet, essais, monographies, comme des fictions mettant au centre l'architecture....

Un métier extraordinaire qui influe chaque jour sur notre cadre de vie et sur nos quartiers !

@Soazic BOUCARD @

**** le 5 octobre 2014- Actualisé le 9 septembre 2017*le 13 avril 2021***le 24 décembre 2021



1. Les quatre murs
Michel Ragon
4.00★ (8)

Une fiction, avec en personnage central , un architecte, d'origine modeste, qui s'interroge sur son métier !
3. Storr : Architecte de l'ailleurs
Françoise Cloarec
3.50★ (15)

"S'appuyant sur des témoignages et des archives, F Cloarec reconstitue le parcours chaotique de M Storr (1911-1976). Dessinateur autodidacte, il imagina ses propres villes et sa propre vie en créant une série de cités utopiques fourmillant de détails. Une exposition consacrée à cet artiste est organisée en octobre 2010 au Musée des arts modestes de Sète".
5. Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes, tome 1 : Idéologies et pionniers - 1800-1910
Michel Ragon
4.18★ (60)

"La première histoire de l'architecture et de l'urbanisme moderne écrite par un Français. Michel Ragon consacre le premier tome de cette histoire aux bouleversements idéologiques, esthétiques et techniques que connaissent l'architecture et l'urbanisme au cours de la révolution industrielle, tout ce quiconstituera la matière des deuxième et troisième tomes :Naissance de la cité moderne (1900-1940)etDe Brasilia au post-modernisme (1940-1991).Michel Ragon, romancier et critique d'art, a côtoyé de grands architectes et artistes du XXe siècle : Le Corbusier, Mies van der Rohe, Calder, Dubuffet... et cette expérience rend l'écriture du livre agréable et personnelle. Cet ouvrage véritablement littéraire est la suite des réflexions de cet auteur sur la ville (L'Homme et les Villes) et nous plongeégalement dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cet écrivain a aussi dirigé unDictionnaire des architectes."--Franck Mimar
8. La désobéissance de l'architecte
Renzo Piano
3.95★ (45)

"La Désobéissance de l'architecte est, par le biais d'une conversation avec Renzo Cassigoli, une biographie de Renzo Piano qui, de Gênes, nous mène au Centre Georges-Pompidou, à Paris, de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Djibaou, en Nouvelle-Calédonie, au musée de Sarajevo, mais c'est aussi le manifeste d'un créateur enthousiaste, frondeur et réaliste, qui poursuit une véritable réflexion sociale sur les villes et les banlieues, enrichie d'une pensée éthique et esthétique sur le sens que nous entendons donner à nos vies."
9. L'architecte
Mario Soldati
3.50★ (6)

Vittorio Franzi, célèbre architecte milanais , s'est vu confier un projet prestigieux: la construction, à Chicago, d'une gigantesque université. Les travaux s'achèvent lorsqu'un appel téléphonique lui annonce la mort de Nunzia, sa maîtresse presque oubliée....
10. Mémoires d'un architecte
Fernand Pouillon
3.31★ (43)

"La vie de Fernand Pouillon est celle d'un architecte mais aussi d'un aventurier de l'architecture et de la vie. "
12. Architecture
Caroline Larroche
4.30★ (39)

"L'architecture, c'est notre cadre de vie quotidien et bien souvent, nous oublions de la regarder. Pourtant, les architectes rivalisent d'audace et de prouesses pour proposer de nouveaux lieux aussi beaux qu'utiles. L'architecte manie des données sociologiques et économiques, utilise la pointe de la technologie, pense en terme de durable et d'écologique. Un art d'imaginer et de bâtir qui pousse toujours plus loin les limites de l'espace. Architecture est un panorama des réalisations contemporaines, toujours impressionnantes, des plus rationnelles aux plus extravagantes !"
13. L'Architecte
Keith Ablow
3.33★ (92)

"West Crosse est un architecte de génie, dont le talent consiste à créer des espaces sublimes, uniques, adaptés aux désirs les plus profonds de ses riches clients. Mais cet homme séduisant et secret cache aussi une facette plus sombre : il est prêt à tout sacrifier pour accomplir son œuvre, au nom d'un idéal très personnel de perfection et de beauté... Ce qu'ignore encore le président des États-Unis, qui projette de confier à Crosse la réalisation d'un musée dans l'aile ouest de la Maison Blanche.Simultanément, à la demande du FBI, le psychiatre Frank Clevenger traque un tueur en série dont les victimes, qui appartiennent toutes à la haute société américaine, sont retrouvées partiellement disséquées. Au cours d'une enquête qui le conduit dans différentes villes, Clevenger constate que les familles des victimes, qui habitent toutes des résidences d'une élégance et d'un raffinement extrêmes, ne pleurent guère leur disparu et semblent au contraire avoir tiré profit de leur mort, en retrouvant une harmonie depuis longtemps perdue.La route des deux hommes est appelée à se croiser. Mais il serapeut-être déjà trop tard..."
14. Guide de l'architecture
Bruce Allsopp
3.00★ (4)

"Une histoire complète de l'architecture en France et en Europe. Illustrée de 400 photographies dont 100 en couleurs et de 250 dessins. Éminemment pratique, cet ouvrage trouvera tout naturellement sa place dans la valise du voyageur curieux d'en savoir plus sur l'architecture : des premières huttes de bergers aux palais royaux, des villages lacustres aux grandes cités modernes. (Édition cartonnée France-Loisirs)"
15. Faut-il pendre les architectes ?
Philippe Tretiack
3.45★ (43)

"Les architectes sont-ils nuls ? Beaucoup le pensent. Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, les quartiers de barres et de tours…, on ne peut que faire chorus avec la foule. Pourtant le jugement est expéditif. L’architecte est un bouc émissaire facile. Il y a d’autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, fait du prince, concours biaisés, juridiction écrasante, pots-de-vin, inculture des maîtres d’ouvrages et poujadisme du public. Faut-il pendre les architectes ? dresse le constat sévère d’un milieu et d’un système qui n’en finissent pas de produire des erreurs monumentales. Les architectes qui s’en sortent n’en sont que plus méritants. On peut se pendre à leur cou."
18. Questions aux architectes
Heinrich Klotz
3.50★ (3)

"Comme l’écrit Vincent Scully dans sa préface « cet ensemble d’entretiens représente une des tentatives les plus réussies à ce jour, de faire parler les architectes. » Il s’agit de véritables conversations, animées et informelles, avec huit architectes américains : Philip Johnson, Kevin Roche, Paul Rodolphe, Bertrand Goldberg, Morris Lapidus, Louis Kahn, Charles Moore, Robert Venturi et Denise Scott Brown."
19. Barcelone Noir
Adriana V. Lopez
3.15★ (34)

"Barcelone ne cesse d’être plébiscitée par les touristes du monde entier. Architecture Art nouveau, plage, vie nocturne trépidante, musées, gastronomie : tous les ingrédients sont réunis pour attirer les visiteurs dans la capitale catalane. Mais les dédales de ruelles de la Ciutat Vella, le quadrillage méticuleux de l’Eixample et le front de mer embrumé de la Barceloneta peuvent révéler bien d’autres facettes. Les nouvelles rassemblées dans cette anthologie dessinent le visage méconnu de la Barcelone d’aujourd’hui, véritable melting-pot, cité de contradictions à l’histoire tourmentée. Avec des textes de : Raùl Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonia Cortijos, Jordi Serra i Fabra, Cristina Fallarás, Isabel Franc, Francisco González Ledesma, Andreu Martín, Valerie Miles, Imma Monsó, Santiago Roncaglioglo, Teresa Solana, Eric Taylor-Aragón."
20. La Saline royale d'Arc-et-Senans, Un monument industriel : allégorie des Lumières
Daniel Rabreau
3.33★ (3)

La réalisation époustouflante d'un de mes architectes préférés, C.N. Ledoux....
21. Le palais de verre
Simon Mawer
3.89★ (361)

"Une inoubliable fresque conjugale à travers six décennies d'histoire européenne. Finaliste du Booker Prize, élu meilleur livre de l'année par The Observer et The Financial Times : un chef-d’œuvre. Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres."
22. La Grande Muraille
Hubert Delahaye
"La Muraille de Chine est à la fois une des merveilles du monde - le seul monument humain qui puisse s'apercevoir de la lune - et une énigme qui fascine les Occidentaux comme les Orientaux. Ses dimensions sont grandioses : on estime sa longueur à près de 6 000 km. Les premiers éléments furent construits au IIIe siècle avant J.-C. pour protéger la Chine contre les incursions des tribus barbares du Nord. Mais, la Grande Muraille fut constamment entretenue et renforcée par les dynasties chinoises successives. Son histoire se confond avec l'histoire de la Chine."
23. Comment regarder l'architecture : Eléments, formes, matériaux
Francesca Prina
3.71★ (24)

"L'’architecture peut-être comparée à une langue, composée d’éléments, de matériaux et techniques qui se combinent en « syntaxe-édifice ». Ces composantes – façades, fenêtres, escaliers, chapiteaux… – sont présentées dans ces pages. Elles concernent des bâtiments civils ou militaires, résidentiels ou religieux, édifiés sur une période couvrant quelque 2 000 ans. Leur analyse aidera le lecteur à mieux appréhender significations symboliques de l’'architecture. Par certains aspects, l’'architecture n’a que faiblement évolué au cours du temps. Ainsi, construire répond toujours à une nécessité – s’abriter, se protéger. Cette entreprise doit respecter les règles statiques et mécaniques : le bâtisseur dépend, en tout temps et tout lieu, des lois de la nature. Il est aussi tributaire des données technologiques et scientifiques de son époque, des commanditaires et des finances allouées à son projet. Son œoeuvre est indissociable d’un contexte historique. De plus, la figure de l’architecte, porteur d’une représentation et d’une interprétation du monde qui lui sont propres, confère son caractère unique à l’ouvrage achevé."
24. C'est quoi l'architecture ?
Michel Ragon
4.00★ (6)

"À partir du milieu des années 1960, Michel Ragon ralentit peu à peu son activité de critique d'art pour se consacrer à l'histoire de l'architecture, et à l'urbanisme, notamment celui imaginé par les grands utopistes à partir du XIXe siècle (le phalanstère de Fourier, Jean Baptiste Godin ou la Cité Radieuse de Le Corbusier), mais aussi celui rencontré dans ses nombreux voyages (Japon, États-Unis, Argentine, Brésil, URSS, etc.) Passionné par Le Corbusier et Marino Di Teana dont il fait l'éloge dans son livre 50 ans d'Art Vivant, il fonde en 1965 le GIAP (Groupe International d'architecture prospective) avec des architectes de France (Paul Maymont, Guy Rottier, Jean-Louis Chanéac, Yona Friedman), de Suisse (Walter Jonas, Pascal Haussermann), du Japon (Kenzō Tange, Akira Kurosawa), d'Angleterre (groupe Archigram, Quarmby), d'Allemagne (Frei Otto), du Mexique (Mathias Goeritz) et d'Italie (Manfredi Nicoletti). Il publie de nombreux livres, des chroniques dans L'Express et dans la revue Planète."
25. Vies croisées de A. Gaudi et de F. Cheval, architectes de la nature
Antonio Gaudi
4.00★ (2)

"Ce livre prolonge le catalogue de l'exposition "A. Gaudi, F. Cheval, Architectes de la Nature".[Mars-décembre 2003] Il présente les vies et rassemble les paroles, les confessions, les écrites de Gaudi et de F. Cheval. Leurs témoignages montrent les liens étroits ques ces deux artistes nouent avec la nature."
27. Naissance d'un pont
Maylis de Kerangal
3.47★ (1791)

"« À l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. » Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l'américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court."
28. Climats de France
Marie Richeux
3.69★ (106)

Ajout le 9 septembre 2017------Livre à ne pas manquer surtout... autour d'un récit personnel ainsi qu'un hommage au bâtisseur exceptionnel qu'était Fernand Pouillon !
29. Art Nouveau
Paul Greveillac
3.40★ (161)

Ajout le 13 avril 2021--"À l'orée du vingtième siècle, Lajos Ligeti, apprenti architecte viennois, gagne Budapest porté par un rêve : bâtir. Il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire. Mais à Budapest, le conservatisme et les vieilles jalousies ne laissent guère de place à ses ambitions de modernité. Pour construire une ville, il faut séduire patrons et donneurs d'ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables aux méthodes déloyales. Visionnaire, Lajos Ligeti s'obstine. Inspiré par sa muse Katarzyna, il trouve son style. Ses créations de béton armé belles et vivantes s'imposent en Hongrie. C'est l'âge d'or de l'Art nouveau à Budapest. Lajos Ligeti est décoré par l'empereur François-Joseph à Vienne et bâtit bientôt dans toute l'Europe. Étranger, juif, il ne voit pas venir le précipice. La guerre mondiale effacera son oeuvre. Art Nouveau est une plongée dans le monde d'avant 1914 où Otto Wagner côtoyait Béla Bartók et Egon Schiele. Où un architecte pouvait changer la forme d'une ville et tout réinventer."
30. Loving Frank
Nancy Horan
3.77★ (564)

Ajout le 24 décembre 2021--Lecture du moment, qui fut un très fort moment.--"LIRE En 1903 à Chicago, l’homme d’affaires Edwin Cheney et son épouse Mamah Borthwick Cheney passent commande de leur nouvelle maison à l’enfant terrible et déjà célèbre de l’architecture américaine, Frank Lloyd Wright. Six années plus tard, la bonne société de Chicago et la presse américaine sont secouées par le plus grand scandale de ce début de siècle : Mamah, tombée entre temps passionnément amoureuse de Frank, quitte Edwin et leurs deux enfants pour suivre l’architecte renommé en Europe. Lui-même abandonne sa femme Catherine et six enfants pour vivre cette passion. Berlin, Florence puis Paris pendant la grande crue de 1910, voient passer enlacés autour de leur liberté amoureuse hantée pourtant par la culpabilité, ces amants exceptionnels qui défraient la chronique de l’Amérique dévote et pudibonde du vingtième siècle naissant… Mais les tabloïds américains les plus fertiles et les plus sensationnalistes n’auraient jamais pu imaginer comment l’histoire de ce couple sulfureux allait exploser en 1914 après leur retour aux Etats-Unis. La violence du dénouement laissera pétrifiés, au-delà des familles déchirées Cheney et Wright, le monde des architectes, des féministes et des moralistes de bon ton… Captivante fiction historique documentée par l’autobiographie de Frank Lloyd Wright, par les lettres de Mamah Borthwick et par les très nombreux articles dans la presse de l’époque, Loving Frank mêle tout à la fois intrigue amoureuse, émancipation féminine et une plongée dans l’univers d’un des plus grands maîtres de l’architecture moderne…"
Commenter  J’apprécie          309

Ils ont apprécié cette liste




{* *}