AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sportifs dans les camps de concentration
Liste créée par Pecosa le 16/04/2023
18 livres. Thèmes et genres : camps de concentration , camps extermination , camps de travail , camps de prisonniers , guerre mondiale

Robert Benoist (1895-1944), Français, coureur automobile, résistant, exécuté à Buchenwald.

Yves-Pierre Boulongne (1921-2001), Français, coureur à pied, résistant, déporté à Buchenwald.

Marcel Müller (1916-1993), Français, footballeur, résistant, déporté à Natzweiler et à Dachau.

Alfred Nakache (1915-1983), Nageur français déporté à Auschwitz

Max Nevers (1920-2009), Français, catcheur, Résistant, déporté au camp de Natzweiler.

Noah Klieger (1926-2018), boxeur né à Strasbourg, et déporté à Auschwitz.

Young Pérez (1911-1945), boxeur français déporté à Auschwitz et mort à Gliwice (Pologne).

Johann Wilhelm Trollman (1907-1943), Allemand, tzigane, boxeur populaire, mort à Neuengamme.

Gustav Felix Flatow, (1871-1945) Athlète allemand décédé au camp de concentration de Theresienstadt.

Alfred Flatow (1869-1942). Gymnaste allemand, décédé à Theresienstadt en 1942.

Lilli Henoch (1899-1942), Athlète allemande, exécutée par les Einsatzgruppen dans les bois près de Riga.

Julius Hirsch(1892-1945). Footballeur allemand, champion d'Allemagne en 1910 avec le Karlsruher FV et en 1914 avec le SpVgg Fürth, joueur dans l'équipe nationale allemande de football. Déporté à Auschwitz-Birkenau et assassiné.

Tadeusz Pietrzykowski (1917-1991). Boxeur polonais déporté à Auschwitz.

Harry Haft (1925-2007). Boxeur polonais. Interné au camp de concentration d'Auschwitz.

Józef Noji ( 1909 – 1943). Athlète polonais et résistant, déporté à Auschwitz, assassiné par un SS.

Alojzy "Alex" Ehrlich (1914 -1992), Pongiste polonais surnommé King of the Chiselers, déporté à Auschwitz, puis à Dachau.

Antoni Andrzej Łyko (1907 -1941) Footballer polonais (au Wisla Cracovie) déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz où il est fusillé.

Asbjorn Halvorsen (1898-1955), Footballeur norvégien, déporté au camp de concentration de Natzweiler. Après avoir changé plusieurs fois de camp, il est libéré à Neuengamme.

Oszkár Gerde (1883 – 1944) Escrimeur hongrois mort à Mauthausen-Gusen.

Attila Petschauer ( 1904 - 1943) Escrimeur hongrois double champion olympique. Exécuté à Davydovka.

János Garay (1889 - 1945). Escrimeur hongrois mort à Mauthausen.

Estella Agsteribbe (1909-1943 ) Gymnaste hollandaise morte à Auschwitz.

Llorenç Vitrià Barrera (1908–1941), boxeur espagnol mort à Gusen.

Saturnino Navazo (1914-1986) footballeur espagnol déporté à Mauthausen.

Segundo Espallargas Castro (1920-2012).Boxeur espagnol déporté à Mauthausen. Connu comme le "Boxeur de Mauthausen".

Mució Miquel (1902-1945). Cycliste espagnol et résistant mort empoisonné en déportation le 27 mai 1945 à Lübtheen (Allemagne).

Julián Berrendero Gil (1912 - 1995) Cycliste espagnol interné au camp de concentration franquiste de Rota (Cádiz).

Eric Henry Liddell ( 1902- 1945 à Weifang. Ecossais, joueur de rugby à XV, athlète de haut niveau, vainqueur du 400 mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1924, immortalisé dans le film Les Chariots de feu. Mort au camp de concentration japonais de Weixian (Weifang, Shandong).

Match de la mort , organisé le 9 août 1942 à Kiev entre le FK Start, une équipe composée principalement de joueurs de Dynamo Kiev, et l'équipe allemande de Flakelf. Déportés dans le Camp de concentration de Syrets, trois joueurs de FK Start - Nikolaï Troussevitch, Ivan Kouzmenko et Alekseï Klimenko - sont fusillés en 1943.



1. Young Perez, Champion : De Tunis à Auschwitz, son histoire
André Nahum
3.50★ (12)

C'est de Tunis qu'est venu un des champions les plus attachants que le monde de la boxe ait connu. Né dans une famille juive modeste, Victor Younki « Young Perez », débarque à Paris en 1927 après un début de carrière prometteur. A 20 ans, au terme d'un combat d'anthologie contre l'Américain Frankie Genaro, tenant du titre, il devient en 1931 le plus jeune Champion du Monde des poids mouche. Il reste à ce jour le plus jeune détenteur de ce titre. Il est adulé du public et du Paris des années folles. Dénoncé en 1943, il est déporté à Auschwitz où le commandant du camp, passionné de boxe, organise contre lui des simulacres de combats. Sa trajectoire fulgurante connaît un dénouement tragique. A partir d'éléments recueillis auprès de membres de sa famille et de ses amis, ce récit unique de la vie fascinante du champion est à nouveau présenté dans une version remaniée par son auteur André Nahum.
2. Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945
Aurélien Ducoudray
4.04★ (59)

Né dans une modeste famille juive de Tunis en juin 1911, Victor Perez se passionne très jeune pour la boxe, et décide de devenir champion du monde, comme le Sénégalais Battling Siki ! En 22, il s’installe à Paris, travaille dans un magasin de chaussures et commence à s’entraîner sous la direction de son premier manager, Joe Guez. Il est très vite remarqué, tout le monde s’accorde à dire que c’est un pugiliste né, qu’il a du souffle, de l’esquive et est rapide. Il est sacré champion de France poids plume en 1930, avant de devenir champion du monde l’année suivante. Il devient la coqueluche du Tout-Paris, l’amant de la très belle Mireille Balin, mannequin, danseuse et bientôt actrice (Elle sera l’héroïne de Pépé le Moko, avec Jean Gabin), et la Tunisie en fait un héros. Mais le 31 octobre 1932, à Manchester, il cède son titre de champion du monde au profit de Jackie Brown. Cette date marque pour lui, la fin des jours heureux, de la gloire et de la vie facile. C’est le début d’une lente descente aux enfers, qui aboutit à Auschwitz, en 1943. Il y fait l’objet d’un traitement particulier. Le commandant de son camp étant un passionné de boxe, il lui est demandé d’entraîner une équipe de prisonniers pour présenter régulièrement des combats, et il travaille aux cuisines. Une faveur qui lui permet de nourrir en catimini ses compagnons de chambrée. Il sera d’ailleurs abattu par les nazis, le 22 janvier 45, alors qu’il est pris à distribuer du pain. Il portait sur son avant-bras gauche, le numéro 157178. Un destin qui inspire les créateurs ! La vie de Young Perez a fait déjà l’objet d’une bande dessinée aux éditions Futuropolis : À l’ombre de la gloire de Denis Lapière et Aude Samama.
3. À l'ombre de la gloire
Denis Lapière
3.42★ (36)

Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama. Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et, de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où, étonnement, il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d’être abattu en 1945. Mireille Balin, l’actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez, connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI, en 1944, alors qu’elle fuyait vers l’Italie.
4. Quatre boules de cuir
André Nahum
3.75★ (5)

A Tunis, en 1924, le petit Perez n'a que treize ans et déjà une seule idée en tête - devenir boxeur. De la Tunis des années vingt, ville cosmopolite aux ruelles animées, aux couleurs et aux parfums d'épices, au Paris d'avant-guerre où, malgré la montée des périls, la vie bat son plein, en passant par la tragique Nuit de cristal à Berlin, c'est toute une époque, d'ombres et de lumières, qu'André Nahum fait revivre sous nos yeux en retraçant le parcours hors du commun de Young Perez, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe. Où l'on croise Al Brown, jean Cocteau, Sydney Bechet, la belle actrice Mireille Balin - le grand amour de Young Perez et bien d'autres... Déporté à Auschwitz en 1943, le " Champion tounsi ", lors d'un match exhibition organisé par les nazis dans l'enceinte même du camp pour prouver la suprématie de la race aryenne, affronta un géant de la Wehrmacht. Son ultime combat. André Nahum signe ici une chronique digne des plus grands reporters, le destin d'un homme brisé trop tôt par la machine barbare.
5. Champion
Gilles Rapaport
3.91★ (25)

Suggestion de AS76.
6. Le boxeur
Reinhard Kleist
4.03★ (73)

Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft, comme tous ses coreligionnaires, vit l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale comme une tragédie. Rapidement envoyé en camp de travail, le jeune homme apprend la survie de manière inattendue: sommairement formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une sorte d’attraction sportive au coeur de l’horreur concentrationnaire, en livrant des combats de boxe qu’il parvient toujours à gagner. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Hertzko Haft finira après-guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, tirant parti de son étrange expérience sportive, il se remet à la boxe, avec une idée secrète : devenir si célèbre que Leah, la jeune Polonaise dont il est tombé amoureux au tout début de la guerre et dont il a perdu la trace, entendra forcément parler de lui…
7. Le ring de la mort
Jean-Jacques Greif
4.14★ (202)

Auschwitz, 1941. L'usine à fabriquer des cadavres. Pendant quatre ans, des millions de Juifs vont laisser leur vie dans les camps nazis. Quelques milliers seulement reviendront, ni sains, ni saufs, mais survivants. Moshé, dit Maurice, fait partie de ceux-là. Les insultes antisémites, sa petite taille, la fatalité, il a appris très jeune à les combattre, dans son quartier de la banlieue de Varsovie. Il est devenu boxeur. Alors, même à Auschwitz, jusque dans Auschwitz, Maurice se bat, et il raconte la vie quotidienne de la mort, pour mieux la vaincre. Il tient tête aux kapos, il ruse, il s'adapte à tout, de tout son corps, de toute son âme. Mais il devine que la santé, la volonté, la vigilance ne suffisent pas, et que pour sortir de l'enfer, il aura besoin de beaucoup de chance.
8. Le nageur d'Auschwitz
Renaud Leblond
4.19★ (416)

Voici l'histoire d'un héros français oublié. Alfred Nakache, juif natif de Constantine, gloire de la natation française de 1936 à 1942, admis à titre posthume en 2019 dans le saint des saints de la natation mondiale, le Swimming Hall of Fame, en Floride. Mais qui sait qu'il fut déporté à Auschwitz avec sa femme et sa fille, et redevint champion du monde ? L'histoire vraie de l'homme qui nagea en enfer C'est l'histoire d'un héros français oublié. Alfred Nakache (1915-1983), juif natif de Constantine, gloire de la natation française et du water-polo de 1936 à 1942, survivant d'Auschwitz et de Buchenwald, a été admis à titre posthume en 2019 dans le saint des saints de la natation mondiale, le Swimming Hall of Fame, en Floride, pour les valeurs de courage, d'humilité, de force vitale et de résilience qu'il incarna. Interdit de bassin lors des championnats de France en 1942, dénoncé en novembre 1943, il est arrêté, détenu à Drancy, puis déporté par le convoi n° 66 du 20 janvier 1944. À Auschwitz, Alfred Nakache bravera les nazis en allant nager, à ses risques et périls, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. En 1945, alors qu'on le croit mort, lui qui, petit, avait peur de l'eau, revient nager dans son club des Dauphins, à Toulouse. Avec l'espoir de retrouver sur le quai de la gare, où il se rend tous les soirs, sa femme Paule et sa fille Annie, déportées avec lui. Il retrouve son corps d'athlète et décroche un incroyable record du monde (3 x 100 mètres 3 nages)... avant d'apprendre que les deux amours de sa vie furent gazées quelques heures après leur arrivée à Auschwitz. Après les Jeux Olympiques de Londres, en 1948, Alfred Nakache se retire des bassins, ne parlant presque jamais de cette vie à contre-courant, mais nageant tous les jours dans la baie de Cerbère, près de la frontière espagnole. Jusqu'à ce jour, en 1983, où, victime d'une crise cardiaque, il meurt en pleine mer...
9. Le Nageur
Pierre Assouline
3.96★ (806)

Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ? Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
10. La Rondalla de Mathausen
Luis Garcia Manzano
5.00★ (2)

Sur l'équipe de football des Rot Spaniers de Mauthausen
11. Fils du brouillard
Georges Moustaki
3.47★ (62)

Sur Saturnino Navazo et l'équipe de football des Rot Spaniers de Mauthausen.
12. Ma résilience
Siegfried Meir
Sur Saturnino Navazo à Mauthausen.
13. Carton jaune !
Didier Daeninckx
3.81★ (56)

Coupe du Monde de football, 1938. En s'illustrant avec l'équipe de France, le joueur Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à la gloire. Soudain courtisé par le Tout-Paris - de Mistinguett à Prévert - l'attaquant vedette du mythique "Red Star" voit pourtant son ascension menacée par les déflagrations de l'Histoire. Dans la période troublée de la montée du nazisme, Jacques parviendra-t-il à sauver son seul et unique amour ? Cette chronique d'une destinée hors du commun est inspirée d'un personnage réel : un boxeur tunisien dont la gloire fut éclipsée par celle de Marcel Cerdan.
14. La revue dessinée, n°12
La Revue Dessinée
3.86★ (29)

Suggestion de Nikolino (sur Young Pérez)
15. Des anglais dans la résistance
Michael R.D. Foot
4.00★ (21)

Robert Benoist, vainqueur du Grand Prix automobile de France en 1925 et 1927, des Grand Prix d'Italie, d'Espagne, de Grande-Bretagne en 1927, vainqueur des 24 heures du Mans (en équipe avec Jean-Pierre Wimille) en 1937 et de celles de Spa en 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'agent secret du Special Operations Executive3 (SOE), il devient membre du réseau CHESTNUT puis chef du réseau CLERGYMAN. Arrêté par les Allemands, il est déporté et assassiné à Buchenwald
16. Le match de la mort
Pepe Gálvez
3.98★ (54)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie. À l'été 1942, ils sont sollicités par l'Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l'Ukraine. Avec un nouveau nom qu'ils espèrent prometteur : START.
17. Gagner à en mourir
Pierre-Louis Basse
2.98★ (78)

S'ils remportent ce match de football contre les nazis, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Et pourtant, ces hommes choisiront de remporter la victoire plutôt que de souffrir une vie de déshonneur. Retour sur une histoire incroyable, celle d'une équipe de football qui, durant la Grande Guerre, préférera encourir les plus graves sanctions plutôt que céder au déshonneur d'un match arrangé... Lorsqu'en 1941 le régime nazi décide d'organiser un grand tournoi européen de football, c'est bien évidemment pour affirmer la supériorité du Reich. Mais le FC Start, équipe montée de bric et de broc par un ancien boulanger de Kiev venu recruter de vieux joueurs sur le retour et de jeunes sportifs en manque de compétition, accumule les victoires. Durant plus d'une année, l'équipe ukrainienne bat platement tous ses adversaires. Se répand alors partout en Europe la rumeur qu'une équipe de pauvres hères – dont bon nombre sont juifs en plus ! – défie l'Allemagne nazie. Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start doit affronter l'équipe nazie pour son match retour. Les Allemands ont été corrigés 7 à 2 à l'aller et il est impensable qu'un tel scénario se reproduise. L'État-Major allemand signifie aux joueurs ukrainiens l'ordre impératif de s'incliner. Sinon, ils encourent la peine capitale : la mort. Ce match qui aura lieu au Zenit stadium de Kiev va révéler toute la brutalité du régime nazi. Ce jour-là, même réduits à dix joueurs dès la première mi-temps, même menacés par les armes dans leur propre vestiaire par des officiers nazis, les hommes du FC Start ont décidé qu'ils ne céderaient pas. Personne ne leur fera courber l'échine. Ils remportent le match sur le score de 5 à 3. Par leur victoire, portée par la ferveur populaire, les Ukrainiens ont rendu leur fiertéà tout un peuple. Mais pour avoir défié avec une telle maestria et une telle insolence envers l'oppresseur, l'ensemble des joueurs du FC Start sera arrêté, torturé et déporté dans des camps ou bon nombre d'entre eux périront.
18. Sports et sportifs français sous Vichy
Bernard Pretet
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le sport français mobilise déjà les foules de spectateurs et de pratiquants. Il poursuit son essor au cours des « années noires », malgré les pénuries. Instrument de la Révolution nationale placé sous la tutelle de l'État, l'activité physique incarne l'« esprit de sacrifice » exalté lors de cérémonies officielles. Si le professionnalisme est théoriquement prohibé, la pratique est encouragée dans toutes les disciplines : sports d'équipe, athlétisme et natation, mais aussi boxe, pelote basque, activités de plein air telles que l'alpinisme ou le vol à voile. À l'utilisation du sport comme outil de propagande s'oppose le mythe toujours vivace de l'« apolitisme sportif ». Au-delà des lieux communs, le temps de Vichy est pour certains celui des compromissions, voire du collaborationnisme, pour d'autres celui du refus et de la résistance. Le cas du champion de natation Alfred Nakache témoigne du sort tragique réservé aux athlètes juifs. L'indifférence aux injonctions du régime reste un trait marquant de la période : aux yeux d'une majorité de Français, le sport a d'abord été un refuge, un espace de relative liberté permettant d'échapper pour un temps aux privations et aux contraintes.
Commenter  J’apprécie          5021

Ils ont apprécié cette liste




{* *}