AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le livre que vous avez été soulagé(e) de finir
Liste créée par Gwen21 le 07/10/2014
27 livres. Thèmes et genres : littérature , Calvaires , lectures , ennui , difficultés

Liste limitée à 100 œuvres. Sujet pénible, écriture poussive, vocabulaire incohérent, narration alambiquée, descriptions insoutenables ou interminables, trame linéaire, personnages insipides, développements incompréhensibles, ENNUI INFINI... (rayer les mentions inutiles) La lecture de ce livre aura été votre croix, portée de longues heures durant. Pourtant, vous en êtes venu à bout avec soulagement et un certain contentement.



1. La Rose pourpre et le Lys
Michel Faber
3.93★ (449)

Gwen21 : un pavé XXL pour des heures d'ennui et une persévérance qui ne s'explique que par l'espoir que ça ne pouvait que s'améliorer... faux espoir.
4. Les versets sataniques
Salman Rushdie
3.54★ (1705)

Eric75 : Pas forcément un best-seller mais tout le monde ne parlait que de ce livre à une époque. Un Gros Buz planétaire provoqué bien malgré eux par ceux-là même qui auraient voulu que ce livre ne voit jamais le jour. Beaucoup de bruits pour rien, donc. Une torture pour aller jusqu'au bout, que je me suis moi-même infligée pour comprendre de quoi ça parlait et pouvoir donner un avis en toute connaissance de cause...
5. Cinq jours
Douglas Kennedy
3.25★ (2176)

michemuche
6. Une semaine de vacances
Christine Angot
2.67★ (648)

kris334 : ai dû le lire pour un jury de lecteurs... une lecture imposée que j'ai détestée.
7. Le Chasseur zéro
Pascale Roze
3.13★ (474)

MelleFifi : prix Goncourt 1996. J'ai encore les vrombissements de l'avion du kamikaze dans les oreilles.
8. Un balcon en forêt
Julien Gracq
4.22★ (1125)

Mladoria : je n'ai vraiment pas accroché que ce soit le style ou l'histoire en elle-même, je n'en garde d'ailleurs qu'un vague souvenir, mon seul plaisir concernant ce livre aura été l'expérience du déliassage au coupe-papier :)
9. Le Nom de la rose
Umberto Eco
4.30★ (15787)

Medusa : encore et toujours. Si je n'avais pas été pendant trois jours coincée en hiver par la neige dans une cabane loin de tout, avec pour seule lecture cette infâme brique, jamais je n'aurais achevé ce crime contre la littérature. Mon seul contentement a été de voir arriver les chasse-neiges :-)
10. Le Rouge et le Noir
Stendhal
3.75★ (58369)

petitsoleil : Pavé mais qui ne m'a pas tellement plu, je n'ai pas accroché
11. Le Lys dans la vallée
Honoré de Balzac
3.75★ (13305)

Adl : Depuis, je ne persiste plus dans la lecture d'un livre qui ne me plait pas, perte de temps, je suis même incapable de vous donner le nom des protagonistes!
12. Moby Dick
Herman Melville
3.88★ (12307)

Oliv : Une lecture assez éprouvante : d'un côté des scènes magnifiques, superbement écrites, et de l'autre d'interminables développements, notamment sur les moindres détails de la chasse à la baleine (le genre de choses que plus personne n'oserait mettre dans un roman) qui s'apparentent à un long, très long pensum. Je suis donc arrivé avec soulagement au terme des 925 pages de mon édition Libretto (je viens de vérifier, et je pensais que c'était encore plus) avec la sensation d'être venu à bout d'une sorte d'Everest littéraire : épuisé, mais content de l'avoir fait
13. Belle du Seigneur
Albert Cohen
4.02★ (17498)

ClaireDoc : Je confirme, je suis contente d'avoir fini Belle du Seigneur, ouf ! Au moins je vais pouvoir faire une critique objective.
14. Les Bienveillantes
Jonathan Littell
3.96★ (7946)

Isabelleisapure : Lorsque j'ai refermé " Les bienveillantes", j'ai poussé un gros ouf de soulagement d'être arrivé au bout de cette lecture épuisante.
15. Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal
Émile Zola
4.12★ (32205)

Jooh : En tant qu'adepte des classiques, et encore plus en tant que fan de Zola, j'ai de la peine d'avouer que j'ai ressenti ce sentiment lorsque j'ai tourné la dernière page de Germinal... Plus qu'à cause de l'histoire et de l'écriture qui n'avaient vraiment rien d'insipides (même s'il y a des passages franchement longs), c'est surtout de part le contexte de ma lecture que j'ai été "traumatisée": une lecture obligatoire pour l'école, à lire en très peu de jours, pour au final en faire une étude indigeste et sans intérêt... J'en garde donc, malheureusement, le souvenir d'une lecture sous pression et sans plaisir, et c'est clairement le livre pour lequel j'ai ressenti le plus gros soulagement à son achèvement!
17. Le Rivage des Syrtes
Julien Gracq
4.19★ (2658)

Bookaddict : j'avançais dans ma lecture en essayant de trouver ce qui en faisait "LE" livre ...et je n'y ai pas trouvé grand chose à part un certain ennui. Pourtant je m'en souviens quand même. J'étais peut-être trop jeune.
18. Mémoires d'outre-tombe : Anthologie
François-René de Chateaubriand
3.89★ (2395)

harvard : grandioses par l'écriture mais d'un ennui mortel. Cet homme prend la pose dans l'histoire pour défier l'éternité et l'éternité n'en finit pas et nous lasse.
19. Les faux-monnayeurs
André Gide
3.70★ (9506)

Sauveterre
21. La Route
Cormac McCarthy
4.06★ (14736)

mandarine43
22. Cinquante nuances de Grey
E. L. James
3.44★ (22466)

Yi : Sujet pénible, écriture poussive, vocabulaire incohérent, narration alambiquée, descriptions insoutenables ou interminables, trame linéaire, personnages insipides, développements incompréhensibles, ENNUI INFINI... La lecture de ce livre aura été votre croix, portée de longues heures durant. Pourtant, vous en êtes venu à bout avec soulagement et un certain contentement.
23. L'éducation sentimentale
Gustave Flaubert
3.77★ (23442)

Crazynath : Je me suis fait violence pour le terminer....
24. Chagrin d'école
Daniel Pennac
3.69★ (9053)

cecile13
25. Naissance
Yann Moix
2.76★ (323)

DD78
26. Les Confessions
Jean-Jacques Rousseau
3.38★ (6497)

Millencolin
Commenter  J’apprécie          3067

Ils ont apprécié cette liste




{* *}