...ou "le vieux fou de dessin"=========J'ai eu le bonheur et la chance inouïs de pouvoir me rendre, ce lundi 6 octobre, au Grand Palais,à Paris, pour découvrir l'exposition exceptionnelle consacrée à l'artiste japonais Hokusaï... Exceptionnelle car la majorité des oeuvres a été généreusement prêtée par des collectionneurs privés japonais...et que c'est une occasion unique d'admirer l'ampleur des styles et des talents multiformes de Hokusaï....Comme tant de personnes, j'étais en admiration devant les 36 vues du Mont Fuji, dont s'inspira Henri Rivière, pour réaliser à son tour son chef-d'oeuvre, "Les 36 vues de la Tour Eiffel" , dans l'esprit japonisant. Telle son oeuvre intitulée "La Vague", qui alimenta l'imaginaire de toute une génération d'artistes français, de Gustave Courbet à Henri Rivière , en passant par Camille Claudel...Il inspira également artistes, écrivains, comme Paul Claudel, Les Goncourt, Henri Focillon, et plus récemment Aude Fieschi, avec une très intéressante biographie romancée , "Le vieil homme aux dix mille dessins" (Picquier Poche, septembre 2014)
Hokusaï, créateur des "Mangas", des centaines de personnages observés dans la rue comme dans l'intimité, qui était tout un monde, celui de la "vie quotidienne à Edo [Ancien nom de Tokyo]" au 18e siècle; vu la multiplicité des scènes, qui inventorie tous les détails de la vie de tous les jours , on se demande ce que l'artiste japonais a pu oublier !!
Pour tous les passionnés d'Hokusaï, du Japon et de l'histoire de l'Art; Que vous avez , en sus, l'opportunité d'être à la proximité de la Capitale; ne manquez pas cette manifestation unique (même si il faut " s'armer de patience", et la "mériter" !!).
Pour prolonger ces trois heures... de grand jubilation...cette mini-sélection d'ouvrages qui aborde de nombreux aspects de ses talents, et de ses différentes périodes créatrices.
[***** 9 octobre 2014]