AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Livres oubliés, pépites cachées: les anti best sellers
Liste créée par madameduberry le 10/10/2014
25 livres.

Ils ont eu un grand succès, puis sont tombés dans l'oubli. Ils sont un fleuron de la littérature, mais ne trouvent plus leurs lecteurs. Ils méritent une grande audience, mais leurs amateurs sont les "happy few". Ils sont, ou sont devenus, méconnus.Timides violettes, trésors à prendre, vous avez les vôtres, voici les miens. Liste ouverte à toutes vos contributions. Partageons nos trésors cachés! Attention, cent critiques sur Babelio invalident les candidatures!



1. Mémoires d'une enfant
Athénaïs Michelet
3.64★ (37)

Ecriture limpide, récit émouvant, épaisseur littéraire, sensibilité: l'univers de Madame Michelet m'a conquise. Laissez-vous accueillir dans le monde triste et beau d'une enfance délaissée.
2. Marie-Claire
Marguerite Audoux
4.01★ (302)

Histoire d'une bergère.Les baby-boomers connaissent peut-être ce titre, qui figurait dans les "Morceaux choisis" de leurs parents, mais peu l'ont lu. Une surprise et un éblouissement.
3. Les silences du colonel Bramble - Les discours et nouveaux discours du Dr O'Grady
André Maurois
3.83★ (115)

La grande guerre, côté anglais.Amateurs de belle langue, d'humour so british, de profondeur légère, découvrez des militaires qui combattent les ténèbres de l'esprit humain au moyen d'échanges philosophiques épurés au tranchant de l'aphorisme, de discussions faussement triviales entre gentlemen soucieux de ne pas assombrir la soirée, et aux fameux silences du Colonel, traversés par la musique du grammophone, en attendant la bataille meurtrière du lendemain.
4. La légende de Gösta Berling
Selma Lagerlöf
4.04★ (344)

Nobélisée, Selma Lagerlöf est surtout connue pour le Voyage de Nils Olgersson à travers la Suède. Pour ma part, j'élève au panthéon de mes héros littéraires Gösta, ses démons, ses ripailles, ses amours impossibles, sa quête perdue d'avance, dans la nuit nordique glaciale et scintillante.
5. L'antivoyage
Muriel Cerf
3.90★ (350)

Flamboyante Muriel, tu as fait rêver une génération de fillettes nourries de Cendrars, de Larbaud, de Rimbaud et d'images orientalisantes de l'ailleurs. Généreuse, tu as restititué tes mirages et tes voyages, au moyen de deux livres étincelants.
6. Le diable vert
Muriel Cerf
3.74★ (51)

.. et même ton retour aux accents de fuite n'ont pas terni l'or de ton voyage.
7. La maternelle
Léon Frapié
3.73★ (175)

Tout futur enseignant en maternelle devrait l'avoir lu. Certains hommes politiques méprisants aussi. Ainsi que tous les futurs déclassés que nous pourrions être.
8. Mon dernier soupir
Luis Buñuel
4.12★ (66)

Attention, chef d'oeuvre! Issu d'entretiens enregistrés avec l'auteur du Chien andalou, ce livre est une merveille de poésie et de force évocatrice. Il captivera tous les amoureux du pays de Cervantès, tous les admirateurs du surréalisme et tous les aficionados du cinéma d'auteur.
9. Joséphine
Didier Mény
4.00★ (14)

Un très bel écrivain des ruptures incessantes de la vie, de l'exil, de la perte, mais aussi de la transmission. Ce tout petit livre est à lire et à relire lentement, doucement.
10. Tristan
Didier Mény
5.00★ (8)

Prénom évocateur de chagrin, un des plus grands qui soient, proche de l'indicible, celui de la perte d'un enfant. Récit et création littéraire, un très beau texte sur un thème terrible , mais éclairé du désir de dire, de vivre et de reconstruire.
11. La ville noire
George Sand
3.53★ (126)

Fanfanouche ouvre sa malle aux trésors. Pour celui ci: "..concernant l'oeuvre de George Sand, à la fois "trop connue et mal connue". on nomme toujours les mêmes romans, et parmi tous ses écrits, il y a un texte que je mets "au-dessus" des autres, qui est un roman social d'une grande force, et conviction, il s'agit de - "La Ville noire" (lecture très ancienne lue dans une édition des Presses Universitaires de Lille, qui avait réalisé un appareil critique, ainsi que l'accompagnement des gravures des plus expressives) Il est question du monde ouvrier, et entre autres de l'univers très âpre des couteliers, avec la ville haute, la ville basse, équivalents géographiques des inégalités sociales.."
12. L'empereur du Portugal
Selma Lagerlöf
4.21★ (168)

Encore un cadeau de fanfanouche - "L'Empereur du Portugal" de Selma Lägerlof Un texte bouleversant, d'une rare fulgurance ,narrant un amour exclusif, entier d'un père pour sa fille unique "
13. Thérèse
Arthur Schnitzler
4.09★ (219)

Troisème proposition de fanfanouche: "Thérèse" de A. Schnitzler, ma première lecture-choc de cet écrivain, ami de Freud, dans les années 80, alors que ses textes étaient introuvables. Ce texte fut la première réédition faite par les éditions Calmann-Lévy, pour remettre à l'honneur cet auteur féru de psychanalyse, et analyste subtil dans ses personnages féminins. Dans "Thérèse", il s'agit d'un drame ordinaire, maisil est offert un portrait très fouillé d'une "mère-célibataire" (le terme de l'époque était nettement plus insultant...), qui se débat pour élever son fils... et surtout a fort affaire avec ses sentiments des plus ambivalents, plus ou moins avouables avec la "maternité"…"
14. Le bourreau affable
Ramon Sender
4.61★ (26)

quatrième et dernier partage de fanfanouche : - "Le Bourreau affable", de Ramon Sender...lecture prescrite, parmi de nombreux autres références, à l'université, lors d'une UV libre de "Littérature comparée. Le parcours très atypique d'un homme au métier si particulier, détestable en soi... une réflexion multiple.. sur le Mal, avec une foule de péripéties, d'aventures, propres au "roman picaresque"
15. Des êtres se rencontrent et une douce musique s'élève dans leurs coeurs
Jens August Schade
3.83★ (20)

Steka: "Le titre est largement suffisant en matière de promesse .."
16. L'aurore des biens-aimés
Louis Gardel
3.27★ (67)

MelleFifi: " Voici ma contribution, j'avais beaucoup aimé le livre de Louis Gardel, L'Aurore des biens-aimés. Apparemment peu de lecteurs de Babelio l'ont lu. Un beau roman autour de Soliman le magnifique."
17. Les carnets du major Thompson
Pierre Daninos
3.49★ (819)

Souvenir, souvenir de cmpf, qui avait beaucoup ri à sa lecture Avec Maurois, spécialiste de l'humour anglais à la française?
18. Monsieur le Président
Miguel Angel Asturias
4.04★ (245)

Pépite de Palamède
19. La vie de Disraeli
André Maurois
4.08★ (48)

Autre pépite de Palamède
20. La colline aux cyprès
Louis Bromfield
3.50★ (123)

Proposé par djanine_linda
21. Climats
André Maurois
3.90★ (640)

Oui à ce titre proposé par Alzie
22. La Madone des Sleepings
Maurice Dekobra
3.35★ (123)

Pour ne plus s'endormir dans le train… suggestion d'Apoapo
23. Le commis
Robert Walser
4.11★ (83)

Merci dourvach
24. Mont-Dragon
Robert Margerit
4.10★ (78)

Merci klakmuf "Je propose Mont-Dragon, de Robert Margerit. Roman fort, salué à sa sortie par Julien Gracq (1944 ou 45) ; un écuyer pervers soumet à ses volontés les femmes de son entourage et les manipule pour conquérir Madame de Boismênil: drame et érotisme garantis ! Et aussi Colette Stern, de Georges Conchon : l'amour d'un homme de 37 ans pour une belle de 50 ans: de la tendresse, aux antipodes du cavalier vicieux de Margerit..".
25. Colette Stern
Georges Conchon
2.60★ (30)

Proposition de klakmuf
Commenter  J’apprécie          6637

{* *}