AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Elles écrivent des nouvelles
Liste créée par larmordbm le 01/06/2023
24 livres. Thèmes et genres : littérature féminine , femmes , nouvelles , nouvelles américaines , nouvelles anglo-saxonnes

Je vous propose une sélection de recueils de nouvelles écrites par des femmes. Certaines de ces écrivaines n'écrivent que des nouvelles, d'autres non.

Ces nouvelles parlent souvent des femmes, de ce qu'elles vivent, ressentent, des traumatismes qu'elles ont vécus. Elles se situent fréquemment entre rêve et réalité, à la lisière du fantastique, du merveilleux, ou de l'épouvante.



1. Trois sentiers vers le lac
Ingeborg Bachmann
3.83★ (91)

Elles sont cinq à prendre la parole dans ces nouvelles. Ce sont des voix un peu heurtées, déphasées, cacophoniques, qui s'interpellent d'une nouvelle à l'autre, font écho et se racontent des histoires, ou des bouts d'histoires, souvent avec des hommes qu'elles séduisent mais avec qui elles ont du mal à s'accorder. Il y a quelque chose qui cloche, ne les convainc pas, les laisse insatisfaites. Elles ont perdu le décodeur, sont légèrement en décalage avec la réalité.
2. Intimités
Laurie Colwin
3.54★ (85)

Éventail de fictions contemporaines où chaque détail touche par sa vérité, Intimités illustre la capacité unique de Laurie Colwin à saisir ce qui est de l'ordre de l'impalpable, de l'intimité entre les êtres.
3. Un thé bien fort et trois tasses
Lygia Fagundes Telles
3.81★ (97)

Deux par deux, trois par trois, les êtres se rencontrent, s'aiment, s'affrontent, se tournent le dos, se déchirent et se tuent, sous le scalpel acéré et patient de Lygia Fagundes Telles. Avec une élégance que ne dénient jamais le trouble qu'ils provoquent, les récits se déploient, à la fois très simples et construits comme d'implacables machines de mort.
4. Floride
Lauren Groff
3.64★ (191)

La faune et la flore, les ouragans déchaînés propres à la Floride influent sur le destin des personnages. Mais Lauren Groff semble nous dire ceci : les menaces les plus dangereuses, et les perturbations les plus puissantes viennent rarement de l'extérieur, mais des recoins les plus isolés de notre intimité.
5. Moi, Anastasia
Alona Kimhi
3.15★ (49)

En quatre longues nouvelles, Alona Kimhi entraîne le lecteur dans l'univers précaire de ses protagonistes. Son écriture possède un pouvoir d'évocation exceptionnel et fait d'elle une des voix majeures de la jeune littérature israélienne.
6. Je suis déjà venue ici
Mariko Koike
3.48★ (146)

Je suis déjà venue ici est un recueil de petits contes aux tonalités étranges, cruels et tristes parfois, qui dégagent malgré tout une impression de calme et de sérénité. Les histoires ne se terminent pas forcément bien, la mort peut survenir, les visites au cimetière sont empreintes de nostalgie et de poésie.
7. Bonheur clandestin
Clarice Lispector
3.66★ (78)

Clarice Lispector prend appui sur son acuité sensorielle, sur des impressions et des visions du quotidien pour élargir son propos et basculer dans la réflexion métaphysique. La réalité est diffractée, les frontières entre le réel et l'imaginaire sont ténues, l'extérieur et l'intérieur communiquent et se répondent. Nous sommes à la limite de l'hallucination, de la clairvoyance, du réalisme magique.
8. Félicité
Katherine Mansfield
3.57★ (77)

De minuscules tranches de vie, qui concernent des enfants au bord de la mer en Nouvelle Zélande (Prélude) ou des instants partagés entre des couples installés, en train de se défaire ou qui n'ont pas réussi à se former. Ce sont des moments fugaces autour de personnages en proie à leurs "humeurs", connaissant de terribles déceptions ou ne parvenant pas à satisfaire leurs désirs. Un sentiment diffus d'échec et d'inachèvement plane sur l'ensemble de ces nouvelles qui pour certaines sont traversées par la mort.
9. Le Voyage indiscret
Katherine Mansfield
3.46★ (53)

Katherine Mansfield excelle dans le registre des petits récits où elle capte des bribes de vie, des moments saisis au vol, des scènes dialoguées entre des personnages pas toujours bien accordés. Elle vibre, ressent les infimes variations qui font basculer les relations entre les êtres, et transcrit, sur la page, les instants fugitifs et les postures, comme le ferait un photographe, en jouant avec la lumière et ses reflets. Tous les sens sont en éveil, magnifiés dans ses compositions.
10. Trop de bonheur
Alice Munro
3.41★ (726)

Dans ce recueil, les personnages courent après le bonheur et tentent de surmonter un deuil, une crise conjugale, une humiliation.
11. Dé mem brer, et autres histoires mystérieuses
Joyce Carol Oates
3.57★ (90)

Dans la première nouvelle "Dé mem brer", Oates installe un climat d'angoisse, voire de terreur, autour d'une jeune fille qui est attirée par un vague membre de sa famille dont nous tairons le sort. Dans la deuxième, "Le vide sanitaire", elle enferme une veuve dans un boyau de l'ancienne maison qu'elle occupait avec son mari. Les situations qu'elle dépeint sont improbables, follement imaginaires. En fait ce sont des rêves, des cauchemars, qui nous rappellent les nôtres.
12. La Princesse-Maïs et autres cauchemars
Joyce Carol Oates
4.06★ (109)

Une plongée fascinante dans l'univers sombre et oppressant des nouvelles de Joyce Carol Oates.
13. Les braves Gens ne courent pas les rues
Flannery O'Connor
3.98★ (709)

Les nouvelles relatent des rencontres fortuites, malencontreuses entre des personnages suffisants, trop sûrs d'eux, naïfs, et des escrocs, psychopathes qui les ensorcellent et manipulent. Ce sont parfois des histoires de duperie, de supercherie, où des vieilles filles au physique ingrat, handicapées, sous le joug de leur mère, sont la proie de bonimenteurs et autres charlatans. Les prédicateurs sont légion, mais la religion n'apporte aucune rédemption, aucun secours, dans ce monde violent, où paranoïa, jalousies et haine de l'autre dominent, et où la mort interrompt souvent le cours des évènements. Et pourtant, le ton des récits est léger, badin, masquant la cruauté sous des dehors cocasses, et c'est ce qui en fait l'originalité et la puissance narrative.
14. Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie : Suivi de Un thé qui ne refroidit pas
Yôko Ogawa
3.68★ (269)

Avec finesse et subtilité, Yoko Ogawa effleure l'inconscient de personnages vivant des instants précieux, comme hors du temps, qui bouleversent leur existence. Attirés par l'autre, ils partent à la découverte des mystères de l'amour et de la mort aussi sereinement qu'ils se servent une tasse de thé.
15. La Mort de la phalène
Virginia Woolf
3.78★ (173)

Ce recueil comporte deux chefs d'oeuvre : La mort de la phalène et La marque sur le mur.
16. Histoires bizarroïdes
Olga Tokarczuk
3.78★ (328)

Livre proposé par Isacom
17. Si on les tuait ?
Annie Saumont
4.00★ (14)

Livre proposé par Bookycooky
18. Propriétés privées
Lionel Shriver
3.51★ (262)

Livre proposé par Sylviedoc.
20. Serpentine
Mélanie Fazi
3.80★ (473)

Proposé par Nofret
21. Le jardin des disparus
Patricia Highsmith
3.46★ (90)

Proposé par Nofret
22. Nouvelles de Londres
Doris Lessing
4.12★ (19)

Proposé par Alzie
23. Le papier tue-mouches
Elizabeth Taylor
4.14★ (50)

Proposé par Yellowsub
24. Femmes et fantômes
Alison Lurie
3.74★ (151)

Proposé par Yellowsub
Commenter  J’apprécie          4623

Ils ont apprécié cette liste




{* *}