AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Pilote ,mon frère!
Liste créée par fabiolino le 01/06/2023
31 livres. Thèmes et genres : aviation militaire

J'aime les avions .Surtout ceux du début, les biplans ! les hydravions , et tous les avions de la 1ière guerre mondiale et aussi ceux de 2ième . Pourquoi? parce que, dans mon temps de travail , j'étais mécanicien avion dans l'Armée de l'Air ! j'ai fais une bonne partie de ma vie 45 années de bons et loyaux services sur beaucoup ,de base en France et à l'étranger . Suivant les pilotes dans leurs missions et révisant les avions dès qu'ils atterrissaient, de jour comme de nuit.

Ma passion avionique ! je la partage sur un blog donc voici le lien :https://jaguar4605.over-blog.com/

Donc pour en revenir sur cette liste je vais essayer de poster des livres ayant un rapport avec l'aviation, ou l'avion joue un grand rôle, dans l'histoire , avec des auteurs connus et d'autres moins ,mais qui ont écrits des livres sur ce thème, aussi bien roman , technique ,document , et toutes les littératures, voyages, aventure ETC ...

Voila donc ,c'est la première fois que je fais une liste et je découvre . Soyez indulgent , et dites moi quand vous trouvez des erreurs .Et si vous voulez d'autres renseignements et partages .

Merci à vous tous



1. Terre des hommes
Antoine de Saint-Exupéry
4.17★ (5766)

Le métier d'aviateur, les risques qu'il encourt sont considérables, mais le sens du devoir, l'ivresse de survoler les paysages magnifiques de notre Terre , le réconforte d'assumer cette noble quête ; atteindre un but ,une mission qui lui a été confiée.
2. Vol de nuit
Antoine de Saint-Exupéry
3.90★ (7005)

(Saint-Ex pour les intimes) écrivait : « La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle ».
3. Courrier sud
Antoine de Saint-Exupéry
3.70★ (1509)

Antoine Saint Exupery c'est mon idole c'est lui qui m'a poussé dans la potion magique avionique !
4. Transatlantic
Colum McCann
3.29★ (665)

Au début je pensais (sans avoir lu la jaquette )avoir à faire à un roman sur l'aviation? ensuite je suis allé quand même lire la quatrième de couverture !! Bon , ça n'a pas l'air simple cette affaire ? en effet ! Toute l'histoire part de deux pilotes !donc il a sa place ici
5. Analyse de l'oeuvre : La Promesse de l'aube de Romain Gary
lePetitLittéraire.fr
2.50★ (4)

c'est un pilier de la littérature française. Il s'engage pendant la guerre dans les Forces aériennes françaises libres, il mènera par suite une grande carrière de diplomate et d'écrivain. Il raconte dans La Promesse de l'aube sa vie passionnante c'est un hymne à l'Amour maternel en mettant un accent majeur sur sa relation avec sa mère.qui veut faire de lui un pilote .
6. L'enfer blanc
Julie Harris
3.93★ (47)

En 1911, un garçon d'Abbeville, en caroline du sud ,goûte à son premier vol en avion . En 1926 à24 ans tente un record de vol en solitaire dans un Curtiss Jenny 1923, il termine son exploit en atterrissant à Anchorage le 23 avril 1926 . Le 27 ,pris dans une tempête ,son avion s'écrase, et John Robert Shaw est porté disparu. On le croit mort, jusquà l'évacuation des îles Aléoutiennes en mai 1943 .....
7. Mémoires - Journal de guerre
Roland Garros
5.00★ (22)

Au-delà de ses exploits, c’est l’esprit chevaleresque de l’aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires. Roland Garros est né à Saint-Denis de la Réunion en 1888. Passionné d’automobile et d’aviation, il est notamment le premier aviateur à effectuer la traversée de la Méditerranée. Il est tué lors d’un combat aérien en octobre 1918. « Ces Mémoires dessinent le portrait d’un homme qui n’a eu de cesse de pulvériser ses limites.En 1910, alors que l’aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s’appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d’une Demoiselle, le premier avion produit en série. D’autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux États-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c’est l’esprit chevaleresque de l’aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires.
8. Mermoz
Joseph Kessel
4.41★ (1157)

Né dans l'Aisne à Aubenton le 9 décembre 1901 et disparu en 1936 à bord de l'hydravion Croix-du-Sud au large des côtes de Dakar, Mermoz a eu un destin unique : il fut le plus prestigieux et le plus aimé des pilotes à l'époque où l'aviation comptait encore des aventures qui tenaient de l'épopée et inspiraient au monde entier une admiration sans borne. Kessel, son ami et son biographe, dit de lui : 'Archange glorieux, neurasthénique profond, mystique résigné, païen éblouissant, amoureux de la vie, incliné vers la mort, enfant et sage, tout cela était vrai chez Mermoz, mais tout cela était faux si l'on isolait chacun de ces éléments. Car ils étaient fondus dans une extraordinaire unité.' Plus »
9. Hélène Boucher : Pilote de France
René Chambe
4.50★ (9)

Hélène Boucher, décide à 22 ans de vouer sa vie à l’aviation : "Voler est la seule chose qui me donne l’impression d’être vivante". Henri Liaudet, ancien pilote de guerre, est son instructeur. Très vite la jeune femme se révèle excellente aviatrice ; grâce à un couple de mécènes, car ça coûte cher, elle obtient son brevet de pilote de tourisme, puis son brevet de pilote professionnelle de transport public. Elle est la quatrième femme française à le décrocher après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz. Le 8 août 1934, elle continue à battre des records ; emporte le titre de championne du monde de vitesse toutes catégories sur 100 km à 412 km/h, ainsi que le record des 1000 km à la moyenne de 409 km/h. Le 11 août, elle s'adjuge le record du monde féminin à 445 km/h. Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher, aux commandes de son Caudron Rafale, se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt. Elle avait 26 ans. Un hommage national lui est rendu en l'église Saint-Louis-des-Invalides à Paris. Elle est la première femme à recevoir un tel honneur.
10. Le siècle des nuages
Philippe Forest
3.46★ (148)

Philippe Forest a passé une bonne partie de son temps dans l'azur d'en haut, aux commandes d'un avion, et n'a jamais connu le moindre crash. Pour moi, Le siècle des nuages constitue une sorte de tentative en vue de l'épopée : une forme narrative qui prend le risque de la poésie - jusqu'à l'emphase -, qui intègre l'Histoire collective, exalte celle-ci mais sans exclure la parole personnelle de l'auteur." Le siècle des nuages permet aussi à Philippe Forest d'évoquer la figure de certains grands noms de l'aviation et quelques-uns de ses écrivains préférés Il faut relire bien sûr Pilote de guerre ou Terre des hommes." Et, donc, Le siècle des nuages, qui vole tout aussi haut. Un grand et superbe livre. Merci à Afriqueah qui m'en a suggérer son post
11. Sale PIM
Paul Warren
4.00★ (4)

Paul Warren n’a toujours eu qu’une envie : devenir pilote de chasse. Jeune, il sacrifie temps et argent afin de prendre de l’avance, gardant toujours en tête son seul et unique objectif. Il en rêve, il en veut et il en bave. Après des années d’épreuves acharnées, Paul est breveté chasse, rejoignant la très petite famille élitiste de la chasse française et devenant ainsi l’un des meilleurs pilotes de France. Volontaire, il accepte également de partir en opération extérieure au sol au sein de groupes de forces spéciales. Pilote doué et réputé pour sa technicité et sa jovialité, Paul pense alors avoir trouvé sa place dans sa nouvelle famille. Mais au fil du temps, le sourire du jeune homme s’efface et laisse place à l’amertume et à l’incompréhension. En évoluant dans ce monde, des points qu’il ne distinguait guère jusqu’alors l’interpellent : les dérives de la chasse. Warren, surpris par les actes de ses « frères d’armes », va tenter par tous les moyens de raisonner sa famille. Refusant d’accepter et de perpétuer ces injustices, il se bat, seul contre tous, mettant en jeu ses précieuses ailes. Désabusé par des pratiques illégales et indigne de ce milieu, le jeune Warren, devenu capitaine, s’interroge. Et si son rêve n’était en réalité qu’un cauchemar ? De par ce livre, un roman témoignage autobiographique, le capitaine Paul Warren nous conte son combat acharné pour intégrer la chasse et la ramener à la raison.
12. Caroline Aigle: Première femme pilote de chasse en escadron de combat
Francesco Rizzato
3.50★ (8)

Caroline Aigle est la première femme macaronnée pilote de chasse en escadron de combat en 1999. Cette polytechnicienne est aussi une sportive accomplie, décorée à plusieurs reprises. À l'approche de la mort, alors qu'elle n'a que 32 ans, elle fait preuve d'une grandeur d'âme peu commune. Sa vie, jusqu'à la fin, a été conforme à sa devise: « Toujours aller de l'avant ! »
13. Caroline Aigle : Vol brisé
Jean-Dominique Merchet
3.88★ (39)

« Voici l’histoire d’une étoile filante qui rêvait d’aller sur Mars. Mais elle a filé trop vite, cette petite étoile, et sa lumière s’est éteinte d’un coup, par un matin d’été pluvieux. » Voici l’histoire de cette femme hors du commun, première pilote de chasse, Caroline Aigle. Fauchée en été 2007 par la maladie. Elle avait 33 ans et venait de mettre au monde son deuxième enfant. Polytechnicienne, triathlète, Caroline Aigle se préparait à devenir astronaute. Derrière cette volonté hors normes, une exceptionnelle intensité humaine. En retraçant son parcours à partir de nombreux témoignages de ses proches, Jean-Dominique Merchet trace le portrait d'une femme, plus encore qu'une héroïne. Ce récit d'un destin brisé suscite autant d'émotion que d'admiration.
14. Un du Normandie-Niémen
Roger Sauvage
3.66★ (44)

Pourquoi ce livre ici ? parce qu'il représente pour moi toute l'abnégation des pilotes Français qui ont accomplis des missions et combattus sur le terrible front soviétique . A Londres au milieu de 1942, le Général de Gaulle , en accord avec le gouvernement de l'U R S S , décidait d'envoyer une escadrille de chasse française combattre avec l'armée rouge sur le front oriental . Unité aux effectifs bien minces , qui allait se ranger aux côtés de l'immense armée soviétique , mais ce geste avait son importance . Il symbolisait en fait la volonté de la France Libre d'être représenté sur tous les fronts par des combattants chargés de défendre le prestige et l'honneur de nos armes . Cette escadrille , formé uniquement de volontaires, prit le nom de NORMANDIE NIEMEN. Arrivée en URSS, en décembre 1942 , elle fut engagée au printemps suivant sur le front germano soviétique et commença à opérer dans la région entre SMOLENK et OREL ; Le 5 avril 1943 deux de ses pilotes inscrivaient à leur actif les deux premières victoires du livre d'or de l'escadrille . Le 13 avril , trois d'entre eux disparaissaient en combat aérien . C'était le dur et magnifique début d'une longue suite de combats , de victoires et de sacrifices qui ne devait s'achever qu'avec la guerre et placer " NORMANDIE NIEMEN "en tête de toutes le unités de l'aviation de chasse française , par ses résultats comme hélas par ses pertes ........(extraits )
15. Le Grand Cirque 2000
Pierre Clostermann
4.63★ (168)

"Le Grand Cirque est le seul grand livre issu de la guerre 39/45". William Faulkner. "Ce livre, je l'ai relu. Il est magnifique d'avoir fait ce que vous avez donné à la France. Merci de l'avoir si bien écrit". Général de Gaulle. Le Grand Cirque, ce sont les mémoires, rédigées pour ses parents, d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de chasse de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens à six cents kilomètres-heure, l'agonie dans les flammes, la Flak antiaérienne mortelle n'avaient été évoquées ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse. Victoires, défaites, perte des amis et explosions sanglantes, monotonie et levers à l'aube avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier ! Publié dans le monde entier, ce texte-vérité est aussi un témoignage profondément humain sur des vertus souvent révélées par la guerre : peur, courage, estime de l'adversaire, dégoût devant les horreurs des bombardements alliés, valeur de l'amitié, abnégation. Après la mort de Pierre Clostermann le 22 mars 2006, il était temps de remettre à l'honneur l'ouvrage universel d'un héros hors du commun.
16. Allô la tour ? Y'a un boeuf dans le cockpit !
Simon Hayot
4.25★ (16)

Simon HAYOT! ah! quel livre du rire en vois tu en voila! allo la tour il y a un bœuf dans le cockpit de Simon Hayot Quelle fantastique aventure des temps modernes! Très bien écrit, très vivant, et surtout très drôle .. un véritable remède contre la morosité!Un passionnant périple dans les îles de la Caraïbe . Des aventures rocambolesques , plus drôles et surtout palpitantes, les unes que les autres! La description est si fidèle que le lecteur se croit aux commandes de l'avion! Impossible de ne pas lire ce livre d'une traite! Vous verrez c'est super ! il en faut du courage ou de l'inconscience peut être mais ils l'ont réalisé!!
17. Le Vol des aigles
Jack Higgins
3.80★ (114)

Ce livre figure ici parce que c'est une histoire assez cocasse il fallait y penser ,agréable à lire merci Mrs Higgins . Le vol des aigles de Jack Higgins Deux frères jumeaux, Max von Halder et Harry Kelso, nés pour devenir aviateurs, comme leur père, vont être séparés par la seconde guerre mondiale. Cette guerre les fera adversaires, car l'un entrera dans la Luftwaffe et l'autre dans la RAF... Tous les deux deviendront des pilotes émérites et respectés. Jusqu'au jour où la confrontation des deux frères est inéluctable.. . Mais Max et Harry sont unis par leur lien affectif et par leur ressemblance physique que même l'oeil de leur mère peut se tromper par tant de similitude ! Alors rien ne les empêche de changer d'identité... et ainsi mêler leurs destins et peut-être changer le cours de l'histoire... Jack Higgins nous offre là un roman d'espionnage où jusqu'à la fin les rebondissements sont légion. Et d'une main de maître, il nous plonge dans un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne ! C'est pour moi, un incontournable dans ce genre de roman ! Jack Higgins est le principal pseudonyme du romancier britannique Henry Patterson, né le 27 juillet 1929 à Newcastle Upton Tyne et mort le 9 avril 2022 à Jersey. Patterson est l'auteur de plus de soixante romans.
18. L'aviation française 1914-1918
Vital Ferry
Dans le berceau de l'aviation au début de la Grande Guerre, la France ne disposait que de quelques dizaines d'appareils militaires dont l'état-major avait une connaissance limitée. Au moment de l'Armistice du 11 novembre 1918, l'Armée de l'Air française était devenue l'une des plus puissantes au monde, regroupant 10 000 appareils répartis en près de 300 escadrons. En quatre ans, l'industrie aéronautique française avait pu en produire 50 000, qui avaient à leur tour servi à équiper de nombreux alliés, dont la Grande-Bretagne, la Russie et surtout les États-Unis. Cet ouvrage, le premier du genre en français, propose un panorama complet de l'évolution de l'Armée de l'Air française de 1914 à 1918 à travers un récit historique émaillé d'anecdotes et illustré de nombreuses photos inédites. Les profils des avions les plus emblématiques construits par la France pendant la Grande Guerre sont inclus et complétés par une gamme complète de données sur chaque équipement. Illustré
19. B-17G
Pierre Bergounioux
3.76★ (66)

Cet avion figure ici car il a été un des meilleurs bombardier de la RAF et que j'aime sa classe ainsi que les autres B Pierre Bergounioux présente ce texte haletant, philosophie de la guerre et du temps, par ces quelques mots : «Universellement connu sous l’appellation de Forteresse volante, le Boeing B-17 fut l’instrument principal des bombardements stratégiques qui ruinèrent l’Allemagne. Il emportait dix hommes sur des distances supérieures à trois mille kilomètres, dans l’hiver inexploré des hautes altitudes battues par le feu ennemi. Leur aventure collective n’a pas été contée. Ses possibles interprètes n’y ont pas survécu. A partir d’une image de B-17 en perdition, on a épilogué sur les chances du récit, la liaison toujours incertaine entre l’événement et sa relation.» De nos jours, il reste encore un nombre assez important de B-17 maintenus en état de vol visibles lors de meeting aériens. L'un de ces appareils a même été restauré dans le but d'offrir des vols aux passionnés.
20. Les premiers et les derniers
Adolf Galland
4.56★ (26)

Je poste ce livre ici , afin que les passionnés de l'histoire de l'aviation pendant la 2ième guerre mondiale connaissent les dessous de l'histoire de la Luftwaffe car si ce général Galland aurait été écouté par le führer le sort de la guerre aurait changé ! heureusement que le Adolf Hitler ne l'a pas écouté . Vous verrez cela dans ce livre très documenté . Très beau livre qui retrace les aventures d'un général de la Luftwaffe pendant la 2eme guerre mondiale. Récit très captivant qu'on voudrait lire d'un trait. Ce livre au texte revu et augmenté, comporte de nombreux passages inédits , des révélations et des détails sur les dirigeants de l'Allemagne de 1940 à 1945.
21. L'aviatrice
Paula McLain
3.96★ (408)

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Cette éducation fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, qui se moque de la bienséance., Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest ... Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.
22. Femmes dans un ciel de guerre - Sorcières la nuit furies le jour
Martine Gay
4.17★ (4)

Ce livre figure ici! car j'avais fait un article sur mon blog ,je vous donne le lien ci dessous https://jaguar4604.skyrock.com/3060149823-LES-SORCIERES-DE-LA-NUIT.html Allez voir en même temps vous tomberez sur mon blog qui sera fermé "cause fermeture du site Skyrock le 21 aout snifffff Revenons à ce livre : Cet ouvrage est un vibrant hommage rendu aux aviatrices russes de la Seconde Guerre mondiale, des jeunes filles qui avaient alors entre 17 et 25 ans. On les a surnommées les Sorcières de la nuit, les Diablesses, les Faucons, les Furies, parfois même les Sœurs… Sous le commandement de Marina Raskova, trois régiments d’aviation ont été constitués pour combattre aux côtés d’unités masculines. C’est un récit authentique, passionnant de vaillance, de dépassement de soi et de sensibilité féminine emportée dans une guerre impitoyable. Ces Grandes Dames, pilotes et navigatrices ont par leur courage, leur idéal, leur jeunesse, conquis le cœur des nations et attiré le respect de l’adversaire.
23. L'épopée du Normandie-Niémen
Roland de La Poype
4.08★ (57)

Si vous voulez plus de renseignements allez voir mon blog le lien ci dessous https://jaguar4604.skyrock.com/3038107631-NORMANDIE-NIEMEN-suite-1.html ensuite vous allez en bas de page et vous remontez les miniatures du 17 octobre 2011 au 7 décembre 2011 pour ce livre voici pourquoi il est là ! Après avoir entendu l'appel du 18 juin 1940, Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre de Gaulle à Londres. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), puis dans la Royal Air Force. Fort de plusieurs exploits, il accepte sans hésiter, au cours de l'été 1942, d'intégrer le groupe de chasse mis sur pied par de Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l'Est. Commence alors une aventure sans précédent dans un pays inconnu : avions et techniques de vol différents, températures extrêmes. Jusqu'à l'effondrement de l'Allemagne, l'auteur et ses camarades se battront inlassablement aux côtés des Russes et écriront les pages tragiques, émouvantes ou exaltantes du Normandie-Niémen, devenu le symbole de l'amitié franco-soviétique et qui aura payé un lourd tribut : la moitié de l'effectif ne reviendra pas.
24. L'Equipage
Joseph Kessel
3.94★ (1499)

C'est un classique de l'aviation, que j'ai lu du temps de mon adolescence! mais j'étais trop jeune pour percevoir , ce que signifiait : l'amitiè entre pilotes , l'amour en dehors de la vie de pilote , la fidélité , . Dans la trame de cet ouvrage de Joseph Kessel il y a : La vie entre les hommes d'un équipage ,Il a lui-même participé à cette Grande guerre. En effet, il s’engage volontairement dans l’aviation,il sera observateur aérien dans une escadrille. Roman qui donne un grand nombre de détails véridiques sur la vie quotidienne de ces nouvelles unités. Un des meilleurs équipages de l'escadrille de Jonchery est celui de Jean Herbillon et de Claude Maury. pendant la Première Guerre mondiale, Un équipage c'est quoi pendant la première guerre mondiale? : c'est un pilote, chargé de manoeuvrer l'avion, et un observateur, qui examine le terrain. Chacun confie sa vie à l'autre. Rien ne peut se faire seul, chacun peut sauver l’autre ou le condamner. A la vie, à la mort. Mais encore faut il qu'ils soient tous deux dans une confiance absolue et non pas dans la suspicion, le doute,la jalousie ,surtout si ils aiment la même femme .Mais cette confiance est-elle encore possible maintenant ? C’est l’un des enjeux du roman… Je ne vous en dis pas plus vous decouvrirez tout cela en le lisant ,ou en le relisant . Comme moi on éprouve d'autres émotion que ,lors de sa première lecture . Avec cette oeuvre, inspirée par sa propre expérience de héros de l'aviation pendant la Grande Guerre, Kessel livre un hymne bouleversant au courage et à la fraternité. L’équipage est certainement avec Le lion et Les cavaliers l’un des romans les plus connus de Joseph Kessel. Un texte sublime et extraordinaire que je vous conseille de redécouvrir avec vos yeux d’adultes.
25. Femmes en résistance - Intégrale
Emmanuelle Polack
4.52★ (55)

Ces livres illustrés figurent ici car j'ai trouvé que les femmes ont fait des choses magnifiques , sur cette période de l'histoire. ces 4 tomes en BD regroupent la biographie romancée de quatre femmes qui ont résisté, chacune à leur manière durant la seconde guerre mondiale à l'envahisseur nazi. Femmes En Résistance Intégrale - Tome 1, Amy Johnson - Tome 2, Sophie Scholl - Tome 3, Berty Albrecht - Tome 4, Mila Racine - Résumé : Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie 1- Amy Johnson, pilote britannique partant d’un simple passe-temps, l’aviation prend alors une place importante dans la vie de cette femme qui va multiplier les exploits et les aventures dans les airs., sa passion et son talent pour l'aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque. 2-Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. Avec l'aide de son frère, elle crée le groupe de résistance étudiante "La Rose Blanche" en 1942. 3- La française Berty Albrecht, qui s'est toujours battue pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.Elle participe à la création de journaux clandestins durant l'occupation. Et enfin 3- Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide et organise la fuite de centaines d'enfants juifs vers la Suisse grâce à l'organisation d'un groupe résistant situé en Haute-Savoie et devient convoyeuse. Ces 4 tomes sont richement illustrésC'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des personnages féminins qui méritent d'être connus. Elles ont menés des actions au détriment de leurs vies qui ont permis de sauver beaucoup de vies.
26. Vers l'Ouest avec la nuit
Beryl Markham
4.12★ (95)

" Avez-vous lu Vers l'Ouest avec la nuit ? ... C'est un sacré bon livre. " Ce commentaire d'Hemingway dans sa correspondance permit dans les années quatre-vingt de redécouvrir Beryl Markham, pionnière de l'aviation dont la vie a été extrêmement aventureuse. Elle passa son enfance au Kenya et fut la première femme en Afrique à obtenir une licence d'entraîneur de chevaux de course. Elle découvrit l'aviation à l'âge de trente ans et effectua pendant plusieurs années des vols entre le Kenya, le Soudan et la Rhodésie, transportant des passagers, du courrier, des médicaments et ravitaillant des safaris. En 1936, elle fut la première à traverser l'Atlantique Nord, seule à bord de son monomoteur. Elle décolla d'Abingdon en Angleterre et atterrit vingt et une heures et vingt-cinq minutes plus tard sur le continent américain où elle reçut un accueil triomphal. Vers l'Ouest avec la nuit est le vibrant témoignage d'une femme éprise de liberté, d'une " voyageuse insatiable ", comme Beryl se qualifiait elle-même.
27. Les aventurières du ciel
Katell Faria
4.03★ (105)

Vous connaissez Blériot, Lindbergh, Roland-Garros, Mermoz ou Saint-Exupéry ? Les pionniers de l'aviation mais connaissez-vous ? Adrienne Bolland, française (1895-1975) Beryl Markham, kéniane d'origine britannique (1902-1986) Hélène Boucher, française (1908-1934) Maryse Bastié, française (1898-1952) Bessie Coleman, noire américaine (1892-1926) Maryse Hilsz, française (1901-1946) Ces femmes ont marqué, elles aussi, l'histoire de l'aéronautique. c'est pourquoi j'ai choisi ce livre ici un premier écrit de Katell Faria. Cette jeune écrivaine, Katell Faria, leur rend donc hommage dans Les aventurières du ciel. Six portraits formidables d'aviatrices exceptionnelles. Elles ont vraiment tenu leur place dans ces premiers temps de l'aviation. "Malheureusement, découvrir est le terme parce qu'on a complètement oublié ces femmes (...) S'agissant des femmes, l'oubli est assez cruel parce que beaucoup d'entre elles ont réalisé des choses extraordinaires". Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs,leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture". Je cite Katell Faria: "Je suis venue à l'aviation par le parachutisme. Je rêvais de depuis toute petite de faire du parachutisme, j'ai fait un stage et c'est à cette époque-là que je me suis intéressée à l'aviation. C'est un univers fascinant", "Les femmes que j'ai choisies sont des femmes à forte personnalité, très attachantes, charismatiques et ça été un plaisir infini d'écrire ,des moments de leur vie. Katell Faria est une jeune écrivaine de trente ans passionnée d'aventure, d'aviation et de littérature. Issue du monde de la communication et du commerce, elle le quitte très tôt pour faire exister sa vraie vie. Aujourd'hui, elle écrit, saute en parachute, part en mission humanitaire au bout du monde, défend des causes lointaines, pratique la boxe ou le théâtre, et se passionne pour tout ce qui lie l'existence à l'expérience du monde.
28. Les briseurs de barrage
Paul Brickhill
4.23★ (39)

Ce livre décrit une des expériences de guerre les plus passionnantes: une de celles où l'intelligence et l'obstination d'un inventeur rejoignent l'héroïsme et l'ingéniosité d'une équipe combattante. Barnes Wallis, dessinateur de prototypes d'avions, avait une idée bien à lui pour hâter la victoire de l'Angleterre: il lui fallait inventer un moyen infaillible de bombarder avec des bombes gigantesques de 10 tonnes et de détruire les grands barrages allemands ainsi que les installations industrielles tenues par les allemands. Ces bombes devaient être larguées par l'avion bombardier " le Lancaster" L'auteur de ce livre, nous raconte aussi comment vécut et combattit le groupe de pilotes extraordinaires qui utilisèrent ce bombardier et qui, grâce à lui, firent sauter le barrage de la Moehne, dévastèrent la Ruhr, détruisirent la base de Peenemunde. La méthode de l'ingénieur était sans doute bonne mais difficile à appliquer et elle a coûté malheureusement la vie à de nombreux aviateurs pour des résultats somme toute limités résultats simplifié pour ce livre passionnant: L'opération Chastise est le nom de code des attaques menées le 17 mai 1943 sur des barrages en Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette opération fut menée par le No. 617 Squadron de la Royal Air Force, qui fut par la suite renommé les Dam-Busters (Les Briseurs de barrages).
29. Pilote de guerre
Antoine de Saint-Exupéry
3.90★ (1376)

Saint-Exupéry Antoine de – Pilote de Guerre : Mai 1940 : la débâcle. Des civils par milliers sur les routes vers un Sud qui n’a rien pour les accueillir. Une armée qui se sait battue, en retraite ou en déroute, communications coupées, tente ce qu’elle peut… L’unité d’Antoine de Saint-Exupéry poursuit ses reconnaissances aériennes avec des pertes terribles. Pourra-t-elle même transmettre les résultats de ses observations ? Au cours d’une de ces missions-suicide au-dessus d’Arras, Saint-Exupéry s’interroge : pourquoi combat-il encore ? Commandes gelées, sous les balles et les obus allemands, ses chances sont réduites : il nous décrit une action et un paysage qui devient presque poétique, mais nous livre aussi ses réflexions, des réminiscences, des souvenirs d’enfance… Que l’on soit d’accord ou pas avec l’analyse de Saint-Exupéry, que l’on partage ou non ses motivations, la réflexion qu’il poursuit sur ce qui nous anime, sur nos choix, nos valeurs, nos résistances et nos engagements ainsi qu’à savoir jusqu’à quel point nous les actualisons, ne peut nous laisser indifférents. Antoine de Saint-Exupéry continuera ces vols qu’il aimait tant – malgré une bureaucratie militaire logiquement opposée à engager ce « vieux » pilote plus utile ailleurs – jusqu’au dernier, celui dont il ne reviendra pas… tant il est vrai que, dans Pilote de Guerre, Antoine de Saint-Exupéry évoque avec force les raisons pour lesquelles il vit et pour lesquelles il est prêt à mourir.
30. La première guerre aérienne : 1914-1918
Lee Kennett
3.50★ (1)

ce livre est une étude ;bien détailléé ,bien documentéee et écrite à la perfection pour celui qui veux connaître l'évolution tant en matériel , qu'en pilotes de ce temps . Il contient toutes les questions que l'ont peut se poser sur l'aube de l'aviation militaire .
31. Feux du ciel
Pierre Clostermann
3.86★ (66)

Notre pilote des As nous raconte ,l'histoire de ces pilotes qui ont combattus sur tous les fronts pendant la deuxième guerre mondiale , et son histoire à lui aussi , sur des chasseurs Spitfires, magnifique machine,. Il rapporte également l 'héroisme des pilotes adversaires qui étaient des hommes comme lui! combattants du ciel , comme des chevalier du moyen age , avec fureur et une soif de vaincre . Ce livre est digne d'être là , ouvrage universel d'un héros hors du commun.
Commenter  J’apprécie          6337

{* *}