AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Louisiane
Liste créée par Pecosa le 29/10/2014
47 livres. Thèmes et genres : louisiane , États-Unis (sud) , littérature , polar noir , nouvelle-orléans

Du polar, mais pas que.



1. Prisonniers du ciel
James Lee Burke
4.09★ (498)

Un petit bimoteur s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, deux femmes venues clandestinement du Salvador, un prêtre, un homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille. En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal. Salué par Walker Percy pour la beauté et la puissance de son style, reconnu par la presse américaine comme l'un des maîtres actuels du thriller, James Lee Burke a remporté l'Edgar du meilleur roman policier pour Black Cheery Blues. Le premier d'une excellente série consacrée à Dave Robichaux.
2. Catherine Carmier
Ernest J. Gaines
3.79★ (40)

Une plantation comme une autre, près de Bayonne, en Louisiane. Tout le monde se connaît, s'épie, s'aime ou se jalouse. Dans la touffeur de l'après-midi, la belle Catherine Carmier y promène parfois sa silhouette souple, sa peau si claire, sa solitude, sous les yeux de Jackson, un jeune professeur noir de retour sur sa terre natale. Mais Jackson n'est pas le seul qui la regarde, et, tout au long de soirées interminables, un drame se noue, silencieux. Un beau portrait de femme par Ernest J. Gaines.
3. Blues Bar
Ace Atkins
3.33★ (73)

Nick travers, blanc, a été élevé par Loretta et jojo, tenanciers noirs du mythique blues bar à la Nouvelle-Orléans. Il leur doit tout, et notamment sa passion pour le blues. Or Loretta reçoit des menaces à cause de son frère Clyde, grand chanteur de soul disparu quinze ans auparavant. Nick, parti à sa recherche, remonte sa piste à travers un vieux sud peuplé de séductrices et de truands, de caïds mafieux, de politicards et de forcenés fachos. Baignée de musique noire, son équipée nostalgique entre Memphis et le delta dépeint un monde qui, au fur et à mesure que les fast-foods remplacent les bars à blues, perd peu à peu son âme. Ace Atkins, ex-sportif et journaliste originaire de l'Alabama, grand amateur de Faulkner, a été finaliste du prix Pulitzer pour ses enquêtes criminelles dans le Tampa tribune. La mélodie mélancolique de blues bar charmera les fans de James Lee Burke et de Charles Willeford.
4. Police du peuple
Norman Spinrad
3.50★ (47)

Depuis le passage de l'ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans est en crise. Sa population souffre autant de la détérioration du climat que de la crise monétaire. Refusant désormais de faire le sale boulot des politiciens, des affairistes et des banquiers, Luke Martin, flic, et Jean-Baptiste Lafitte, tenancier de maison close et mafieux, se liguent, à l'approche des élections, pour proposer une candidate proche du peuple : Marylou, la chanteuse de rue. Mais à travers elle, ce sont les dieux vaudous qui s'expriment, menaçant la Louisiane d'un nouvel ouragan si l'un des leurs n'est pas élu au poste de gouverneur. Sur fond de scènes de carnaval, d'émeutes populaires et de répressions policières, Norman Spinrad poursuit sa critique acerbe d'un pays gouverné par l'argent et la bêtise, imaginant un État libre de Louisiane, où le Mardi gras bat son plein et où la Police du Peuple s'oppose à la finance.
5. Bad City Blues
Tim Willocks
3.60★ (255)

Deux frères ennemis, Cicero et Luther Grimes. Le premier est psychiatre et exerce dans un centre de désintoxication. Le second est un ancien du Vietnam reconverti dans le trafic de drogue. Dans la ligne de tir, Callibou Carter, une ex-prostituée en cavale avec un million de dollars appartenant à son mari, le capitaine Clarence Jefferson, un flic corrompu et sadique. Dans le décor crépusculaire de la Nouvelle-Orléans écrasée de chaleur, les deux frères vont jusqu?au bout de la haine.
6. Perdita Durango
Barry Gifford
3.66★ (46)

A la fin de Sailor et Lula, la mystérieuse et dangereuse Perdita Durango prenait la fuite en laissant son amant, Bobby Perou, mort devant le magasin d'aliments pour animaux qu'il venait de "braquer" en compagnie de Sailor. Nous la retrouvons à la Nouvelle-Orléans, où elle a fait la connaissance de Roméo Dolorosa, un pilleur de banques, originaire de l'île de Caribe et adepte de "Santeria", une version latino du culte vaudou. Pour faire croire à ses pouvoirs surnaturels, Roméo, avec l'aide de Perdita, kidnappe un couple de jeunes Américains à la frontière mexicaine, dans le but d'organiser un sacrifice humain. Parallèlement, Marcello "zyeux fous" Santos le charge de convoyer un camion de placentas humains destinés à l'industrie cosmétique jusqu'à Los Angeles. La cavale de Roméo et Perdita, unis par le goût de la mort et du mal, fait écho, en beaucoup plus noir, à celle de Sailor et Lula.
7. La Sirène du Mississipi
William Irish
3.82★ (189)

"La Nouvelle-Orléans était un vrai paradis." En cette année 1880, Louis Durand, marchand de café prospère, en est fermement convaincu. Il est sur le point d'accueillir sa fiancée Julia Russell avec laquelle il a entretenu une riche correspondance grâce à une petite annonce parue dans un journal de Saint-Louis. L'heure de faire véritablement connaissance est enfin arrivée et Louis est impatient de rencontrer celle qui sera sa future épouse. Si la photo de Julia révélait une personne d'aspect quelque peu sévère et terne, les échanges épistoliers l'ont convaincu qu'il avait affaire à une femme sérieuse, cultivée et désireuse de fonder un foyer. Enfin, Louis sait parfaitement qu'à l'approche de la quarantaine, il ne peut guère faire le difficile. Lorsque le City of New Orleans débarque ses passagers, la déception est grande : point de Julia. Mais quand une époustouflante beauté lui déclare être celle qu'il attend, Louis est prêt à croire toutes les explications. Elles ont l'air si vraies et susurrées avec tant d'innocence ! Comment une telle femme a-t-elle pu tomber amoureux d'un simple mais riche négociant comme lui ? Louis le saura très vite dès lors qu'il dévalera une vertigineuse descente aux enfers. Dans ce roman bien ficelé, William Irish décrit une passion amoureuse dévorante qui en a fait un classique de la littérature contemporaine
8. Mercredi des cendres
Bill Pronzini
3.33★ (11)

Sous les masques du carnaval, à la Nouvelle-Orléans, se cache le drame, le meurtre
9. Sang et tonnerre
Max Allan Collins
3.00★ (9)

Revoilà Nathan Heller, le privé de Chicago, un dur à cuire s'il en fut, qui aida Eliott Ness à coffrer A1 Capone. Cette fois, c'est en Louisiane qu'il exerce ses talents. Une Louisiane entièrement à la botte de l'ex-gouverneur Huey Long, politicien redoutable, aussi démagogue que corrompu et qui, depuis qu'il est devenu sénateur, compte bien virer son vieil ennemi Roosevelt de son fauteuil de président. Huey Long, menacé de mort, fait appel à Heller, mais rien ne peut faire obstacle à l'Histoire et le petit Hitler de Louisiane sera flingué comme il se doit. Une fois de plus, le talent inimitable de M. A. Collins explore le passé récent de l'Amérique. Sans jamais toucher aux faits, il les enrobe d'une fiction si serrée qu'on finit par se demander s'il n'en invente pas la vérité.
10. Le dernier arbre
Tim Gautreaux
4.09★ (367)

Randolph, fils d'un riche négociant en bois de Pittsburgh est expédié par son père en Louisiane pour y récupérer son aîné Byron, qui fait office de constable dans une exploitation forestière perdue au milieu des marais. Les ouvriers sont rongés par les fièvres et l'alcool, et Byron, moralement dévasté par son expérience de la Première Guerre en Europe. Un misérable saloon tenu par des Siciliens (la Mafia étend son bras tout-puissant jusqu'aux bayous) catalyse la violence et le manque d'espoir de ces hommes coupés du monde. Tandis que Byron règle les problèmes à coups de feu et de poing, Randolph, lui, croit encore aux vertus du dialogue et de la diplomatie pour maintenir l'ordre dans la "colonie". Plus approche le moment où le dernier arbre sera coupé, et les ouvriers renvoyés chez eux aussi pauvres qu'ils étaient arrivés, plus l'on doute de voir Randolph ramener son frère à la civilisation et à la raison. Grand roman « sudiste » sur la fraternité et la paternité, mais aussi sur l'impitoyable capitalisme des années 20 dans une Amérique ivre de progrès technique. Un pays où être un bon citoyen, c'est être riche, ce qui signifie que celui qui possède l'argent est aussi celui qui dicte la loi.
12. Les ombres du passé
Daniel Woodrell
3.50★ (23)

Tous les vieux sur le point de casser leur pipe vous le diront : quand vous commencez à sucrer les fraises et que vous vous remémorez votre vie, ce ne sont pas les conneries que vous faites que vous regrettez, mais celles que vous ne faites pas. Et cette règle d'or est valable pour tout, que ce soit le sexe, l'amitié ou les affaires. John X. Shade en sait quelque chose sa très jeune femme a pris la poudre d'escampette en emportant les 47000 dollars que lui avait confiés ce gangster et sociopathe de Lunch Pumphrey, mais en lui laissant leur fille de dix ans. Il ne reste plus à John Shade qu'à retourner chez sa première femme et ses trois fils, maintenant adultes, dans la ville-bayou de Saint Bruno. Et à faire aussi la plus grande connerie de sa vie.Après Sous la lumière cruelle et Battement d'aile, le troisième volet de la saga de la famille Shade et de la ville de Saint Bruno. Daniel Woodrell prend le lecteur à la gorge et ne le lâche plus jusqu'à la fin de l'histoire." (Larry Brown)"
13. Sous la lumière cruelle
Daniel Woodrell
3.54★ (68)

Dans ses rêves, Jewel Cobb s'était imaginé dans la peau d'un tueur de légende. Aujourd'hui, il est descendu dans la ville de Saint-Bruno pour réaliser son fantasme. Son cousin, Duncan, lui a procuré le contrat". Mais Jewel ne sait pas que Duncan le prend pour le "connard rêvé"... A l'autre bout de la ville, un conseiller municipal noir est assassiné par un "cambrioleur". Sa mort met Saint-Bruno en ébullition. Le détective René Shade suit une piste qui le mène à "Frogtown", le quartier cajun, au ghetto noir, "la poêle à frire", en passant par les marais et les bayous qui entourent la ville. Une piste qui conduit droit au meurtre et à la corruption."
14. Battement d'aile
Daniel Woodrell
3.60★ (27)

"... La première chose qu'Emile Jadick cloqua dans l'entrebaillement de la porte du Hushed Hill country club était chargée et armée d'un canon double. Lui et les autres gars de l'aile étaient affublés, de manière incongrue, de chemises camouflées et de cagoules de ski, mais l'air bravache et déterminé avec lequel ils brandissaient leur arme de poing coupa aux hôtes assis devant la table de poker toute envie de persifler. - L'univers me doit un paquet de pognon, tas d'enfoirés. Je viens ramasser la collecte ! " La saga de la famille Shade, commencée dans Sous la lumière cruelle, continue. Cette fois, René Shade affronte l'Aile, un groupe fasciste particulièrement musclé.
15. Dernière récolte
Attica Locke
3.48★ (82)

Louisiane, 2009. La plantation de Belle Vie a été transformée en parc d'attractions historique, témoignage d'une époque révolue. Mais à Belle Vie comme partout en Amérique, à côté de ce passé reconstitué et souvent mythifié, l'histoire suit son cours. Les champs de canne à sucre appartiennent aujourd'hui au groupe Groveland Farms, qui cherche à s'agrandir et remplace les employés locaux par des immigrés clandestins. Un matin, le corps d'une jeune femme est retrouvé près de la clôture de la propriété, la gorge tranchée. Pour Caren Gray, responsable du domaine, c'est le début d'une plongée dans les eaux troubles du présent, mais également dans les secrets du passé : Belle Vie, malgré les efforts pour passer sous silence la réalité de son histoire, s'est bâti sur le sang, la violence et l'exploitation
16. Meurtre à la sauce cajun
Robert Crais
3.60★ (191)

Jodi Taylor, vedette de la télévision, charge le détective privé Elvis Cole de retrouver ses véritables parents qu'elle n'a jamais connus. En Louisiane, Elvis découvre que quelqu'un fait chanter non seulement Jodi, mais aussi le shérif local. La première parce que son père était noir, le second... parce qu'il vit actuellement avec la mère (blanche) de Jodi. Le maître chanteur est un odieux personnage qui rappelle les vendeurs d'esclaves des pires heures du Sud des États-Unis. Elvis Cole aura bien besoin de l'aide d'une très charmante avocate pour lever le voile sur trente-six ans de secret... Ce roman aura véritablement révélé Robert Crais. On s'attache forcément à Elvis Cole, détective bourré d'humour qui a désormais sa place aux côtés des grands privés du roman noir américain contemporain. L'intrigue est complexe à souhait et illustre bien la réalité du Sud, où demeurent les problèmes raciaux. Les modus operandi des crimes sont particulièrement ingénieux.
17. Une enquête de Nola Céspedes : Après le déluge
Joy Castro
3.63★ (88)

D'origine cubaine, Nola Céspedes travaille à la Nouvelle-Orléans pour un journal plus soucieux d'entretenir de bonnes relations avec les acteurs de l'économie locale, encore convalescente dans l'ère post-Katrina, que de révéler des scandales.Jeune femme à la fois ambitieuse et indépendante d'esprit, Nola se voit confier la rédaction d'un article sur la vie que mènent d'anciens condamnés pour viols après leur sortie de prison. Grâce à l'aide de son amie Calinda, qui travaille au bureau du procureur, elle obtient les dossiers de certains d'entre eux, qu'elle contacte afin de recueillir leurs témoignages. Ceci intervient au moment même où la ville connaît une série de disparitions de jeunes filles, toutes retrouvées mortes dans le Mississippi, après avoir été violées et mutilées. Parmi les hommes que Nola interviewe, l'un d'eux, Blake Larusse, l'intrigue plus que les autres, et l'inquiète même. Très vite, elle le soupçonne d'être l'auteur de ces crimes.Alors que ses supérieurs lui mènent la vie dure, qu'elle prend en charge quelques heures par semaine une jeune fille issue d'un milieu défavorisée, et qu'elle subit elle-même une tentative de viol, Nola ressent, au fur et à mesure des interviews avec des violeurs, des victimes et des psychiatres, que son propre passé ressurgit et revient la hanter. Progressivement, des cicatrices qu'elle avait effacées de sa mémoire se ravivent?Plus qu'une simple enquête, c'est un portrait de jeune femme que nous offre Joy Castro. Nous sommes témoins de l'incapacité de Nola à construire une réelle relation amoureuse, nous la voyons se débattre dans un rapport miné par les non-dits avec sa mère catholique pratiquante. Et quand l'héroïne se retrouve confrontée à son passé, son enquête se transforme en introspection douloureuse. Cette dimension psychologique captivante se greffe sur une structure narrative de thriller haletant, qui ravira les amateurs du genre.
18. Landfall
Ellen Urbani
3.91★ (635)

Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s?apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l?ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussee et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l?accident, seule et sans le moindre papier d?identité,, ne tarde pas à obséder la rescapée. D?autant que dans sa poche on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n?a alors d?autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l?ouragan.
19. Le faucheux
James Sallis
3.74★ (102)

A La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants pour les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au coeur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.
20. Sanctuaire
William Faulkner
3.92★ (1526)

C'est Sanctuaire qui valut à Faulkner sa réputation d'auteur ténébreux et scandaleux. L'écrivain n'a-t-il pas tenu à inventer, selon son expression, "l'histoire la plus effroyable qu'on puisse imaginer"? En réalité, il s'est inspiré d'un fait divers, survenu dans un night-club de la Nouvelle-Orléans : le viol d'une jeune fille avec un "objet bizarre", devenu un épi de maïs dans le roman, suivi d'une étrange séquestration. Dans un climat de violence, de bassesse et de corruption, remarquablement diffus et persistant, la jeune fille subit une sorte d'initiation au mal, à travers laquelle Faulkner livre son interrogation sur l'homme, avant de l'élargir et de la faire porter sur la société tout entière. Sanctuaire, septième roman de Faulkner, est aussi son récit le plus direct. Paru la même année que La Clé de verre et un an après Le Faucon maltais, les deux chefs-d'oeuvre de Dashiell Hammett, ce roman noir est un des précurseurs du hard-boiled novel, auquel Hammett, Raymond Chandler ou James Cain donnèrent ses lettres de noblesse.
21. Courir après le diable
David Fulmer
3.65★ (50)

La Nouvelle-Orléans, 1907. Une vague de crimes s'abat sur le quartier de Storyville, berceau du jazz naissant et quartier général de la prostitution et du crime organisé. Le détective créole Valentin Saint-Cyr s'attaque à l'affaire et s'interroge sur le rôle que joue son ami le musicien Buddy Bolden dans ces crimes horribles. Premier volume d'une trilogie consacrée au détective Valentin Saint-Cyr.
22. Carnaval
Ray Celestin
3.77★ (1282)

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au c?ur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d?ouragans, d?inondations, d?épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l?habitude de la menace. Et pourtant? Lorsqu?en 1919 la ville devient la proie d?un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d?étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d?origine sicilienne, les rivalités ethniques s?exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l?agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l?affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu?un ouragan s?approche de la ville, l?Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a trouvé les ingrédients idéaux dans une série de meurtres qui ont réellement enflammé la Nouvelle-Orléans après la Première Guerre mondiale. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d?un portrait de la ville d?un réalisme peu commun. Depuis L?Aliéniste de Caleb Carr, on avait jamais vu ça !
23. Blue Bayou
Dick Lochte
3.25★ (7)

Sortir d'une cure de désintoxication et apprendre que son vieil ami et complice a été retrouvé suicidé d'une balle dans la tête est très dur pour Terry Manion. Mais croire au suicide après avoir fait la connaissance de la très jeune créature de rêve qui partageait la vie de son ami relève de l'exploit. Terry enquête donc, aidé par Nadia, l'ex-tenancière qui s'est acheté une conduite. A la Nouvelle-Orléans, la vérité est plus difficile à trouver qu'ailleurs, surtout maintenant que toutes les relations du suicidé commencent à ressembler à une espèce en voie de disparition. Et Manion se laisse entraîner par Croaker, le tueur cajun au front épais, au plus profond des marais et des traditions locales. Un roman policier alerte, plein d'humour et de décalages.
24. Les Maraudeurs
Tom Cooper
4.02★ (582)

Jeanette, petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina puis par une marée noire dans le golfe du Mexique. Gus Lindquist, pêcheur amputé d'un bras accro à l'alcool et aux antidouleurs, arpente les marais à la recherche du trésor du célèbre corsaire Jean Lafitte, sans que personne ne le prenne au sérieux. Autour de lui gravite une série de personnages rocambolesques.
25. La ville des morts
Sara Gran
3.54★ (252)

Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent, et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer. C'est le cas de Claire DeWitt, une privée comme on n'en trouve pas. Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de mois de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage, Détection, l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes. Claire entretient également une relation intime avec La Nouvelle-Orléans où elle a été l'élève de la brillante Constance Darling jusqu'à l'assassinat de cette dernière. Lorsqu'un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l'ouragan Katrina, elle retourne à son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère. Les indices la mènent à Andray Fairview, un jeune homme qui n'avait rien à perdre avant l'ouragan et encore moins depuis. Entre anciens amis et nouveaux ennemis, Claire élucide l'affaire, mais d'autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie et co-détective d'enfance, évaporée du métro de New York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d'hôtel et que personne n'a jamais revue. La Ville des morts marque le début époustouflant d'une nouvelle série aussi originale que vivifiante.
26. Mardi gras
Sandra Brown
2.68★ (61)

Le jour où il tue accidentellement son meilleur ami, flic comme lui, au cours d’une opération de police - en fait un véritable coup monté -, Basile Burke s’effondre. Son mariage brisé, son insigne rendu, il n’a plus qu’une idée : se venger de Pinkie Duvall, l’avocat brillant et cynique qui défend avec succès le vrai responsable de cette mort. Redoutable défi : lié au commerce de la drogue, Duvall a de quoi se payer des complicités en très haut lieu. Cependant, Burke croit avoir trouvé son point faible : la belle et pieuse Romy, que l’avocat a jadis tirée des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans pour en faire son esclave . Lorsqu’il décide de l’enlever, Burke n’imagine pas le cocktail détonant que va produire l’amour ajouté à la vengeance.... Après Confession exclusive et Faux-semblant, Sandra Brown s’impose ici comme une reine du suspense, une redoutable rivale pour Mary Higgins Clark.
27. Katrina - Isle de Jean Charles, Louisiane
Frank Smith
4.25★ (5)

Isle de Jean Charles est une langue de terre située aux confins de la Louisiane. Elle est la première victime d’une érosion côtière qui ronge la région depuis des siècles, décuplée par les effets des tempêtes qui balaient régulièrement le golfe du Mexique. Avec elle, une communauté d’Indiens issus de trois tribus – Biloxi, Chitamacha et Choctaw – coule doucement. Pêcheurs de père en fils, les Indiens d’Isle de Jean Charles ont comme autre particularité de parler partiellement le français des Cajuns, descendants de Français chassés d’Acadie par les Anglais en 1755 et réfugiés en Louisiane. On y va. On y passe, un jour.
28. La maîtresse de fer, tome 1
Paul Wellman
4.50★ (3)

Nouvelle-Orléans, 1817. Biographie romancée de James Bowie. Jean Lafitte, Dominique You, Audubon.
29. Le Dieu des cauchemars
Paula Fox
3.04★ (79)

En 1941, Helen Bynum quitte pour la première fois le domicile familial et gagne le Quartier français de La Nouvelle-Orléans, où elle rejoint sa tante, une actrice aux charmes abîmés par l'alcool et une vie dissolue. Elle y découvre la vie dans ce qu'elle a de passionné et d'aventureux. Confrontée à des réalités et dilemmes jusqu'alors insoupçonnés, elle connaît en compagnie de ses amis, des intellectuels bohèmes, le désir et l'amour, l'amitié et ses déboires. Son univers se mêle au mystère étouffant d'une ville dont la sensualité est ici magnifiée.
30. Le Cinéphile
Walker Percy
3.28★ (82)

Ce livre est un classique, le grand roman moderne de La Nouvelle-Orléans. John Bickerson Bolling (dit familièrement Binx Bolling) part à la recherche de lui-même comme pour tuer l'ennui d'une vie banale mais compliquée. Tout lui semble étrange mais amusant : son travail de courtier, ses secrétaires, ses amis, sa famille. Quel sens donner à son existence ? Chaque fois qu'il fait une observation, il la confronte avec l'opinion des autres et cette double conscience lui donne l'impression d'être un personnage en suspens entre deux niveaux de réalité. Bolling est un être d'humour d'ironie totalement éloigné des circonstances de la tragédie. Et s'il passe sa vie au cinéma dans cette grande ville humide et tropicale, c'est parce que le cinéma lui procure le supplément du réfraction et de distance dont il a tant besoin. Parachutez l'Etranger de Camus du côté de La Nouvelle-Orléans, donnez-lui beaucoup d'humour, faites de lui un cinéphile invétéré, et vous obtiendrez le portrait-robot du héros de ce roman, Binx Bolling." (André Clavel, L'Evénement du Jeudi)"
31. Waveland
Frederick Barthelme
3.00★ (6)

Sur la côte du golfe du Mississippi, Vaughn Williams, architecte sans emploi, s'efforce de parer à son désoeuvrement : il regarde la télévision, surfe sur Internet et enseigne de temps à autre dans une université locale. Lorsque son ex-femme, rouée de coups par son petit ami, lui demande de venir s'installer chez elle avec sa compagne Greta, il accepte. S'ensuivent des complications rocambolesques au sein desquelles Frederick Barthelme distille réflexions philosophiques et politiques, entre autres digressions réjouissantes. Évoluant entre tristesse et drôlerie, les personnages de Barthelme s'efforcent de résoudre les problèmes qui les taraudent. Un an après le passage de l'ouragan Katrina, le paysage dévasté reflète parfaitement ces existences tranquillement déglinguées.
32. La féline
Gary Brandner
3.67★ (31)

A La Nouvelle-Orléans, Irena croit commencer une vie nouvelle auprès de son frère. Elle veut oublie la malédiction qui l'a marquée dès l'enfance, la fin tragique de ses parents, dresseurs de fauves. Et pourtant c'est à nouveau le drame: son frère disparaît... ...tandis que dans la ville un léopard noir, surgi de nulle part, sème la panique jusqu'à ce que Oliver Yates, le directeur du zoo, réussisse à le capturer. Fascinée par ce fauve qui éveille en elle d'étranges pulsions, terrorisée par son frère qui resurgit en proie à une rage incestueuse, Irena vacille. Oliver peut-il la sauver? Elle l'aime de tout son être, avec passion, mais cet amour n'est-il pas interdit, mortel pour l'un et l'autre? Les légendes anciennes parlaient d'âmes errantes de léopards, avides de se réincarner. Sur ce thème, Paul Schrader le réalisateur de Hard Core, d'American gigolo a tourné un film étonnant de terreur et d'érotisme, avec en vedette Nastassia Kinski.
33. Louisiana Breakdown
Lucius Shepard
3.12★ (88)

" Si d'aventure vous allez faire une balade dans le sud-ouest de la Louisiane et que vous tombez sur une station-service délabrée où quelques vieux portant bretelles écoutent du base-ball à la radio en crachant leur jus de chique dans un pot, que vous passez ensuite devant une gargote et que vous apercevez après cela une fenêtre décorée de symboles occultes, un conseil : méfiez-vous et levez le camp au plus vite. Car si ce n'est sans doute pas la ville de Graal, c'est manifestement un endroit tout aussi bizarre, un de ces endroits où il est préférable de ne pas s'attarder. Ignorer ce conseil, c'est au mieux courir le risque de réaliser combien il demeure fort peu de magie dans ce monde, et combien elle est employée à des fins misérables. Au pire, c'est tomber amoureux. Et il ne faut surtout pas tomber amoureux dans pareil lieu. Croyez-moi sur parole et lisez donc ce qui est arrivé à Jack Mustaine... "
34. L'Innocence de Janvier
Barbara Hambly
3.47★ (49)

La Louisiane, années 1830. Alors que la fête de mardi gras bat son plein, seule période de l'année où Blancs et Noirs se mélangent presque ouvertement sous leurs masques, Angélique Crozat, une "placée", est retrouvée étranglée. Le héros, Benjamin Janvier, médecin de formation, ne peut que constater le décès. Interrogé comme principal témoin, il devient du même coup le principal suspect et décide alors de mener sa propre enquête. Le premier d'une série consacrée à Janvier, libre de couleur.
35. The Feast of All Saints
Anne Rice
3.33★ (9)

Un Anne Rice non traduit sur les libres de couleur de Louisiane dans les années 1840. Une saga romanesque et bien documentée.
36. Le sorcier de Gettysburg
Kate Chopin
3.33★ (24)

A la fin du XIXe siècle, Kate Chopin, après avoir vécu à La Nouvelle-Orléans et dans les bayous de Louisiane, se lance dans la traduction de Maupassant avant de se mettre à écrire elle-même des récits qui sont aussitôt publiés et appréciés. Mais le scandale provoqué par son roman L'Eveil, l'histoire d'une femme à l'esprit trop indépendant pour son époque, mettra un terme à sa carrière d'écrivain. Observatrice au regard à la fois tendre et acéré, elle brosse dans ces nouvelles le tableau d'un monde encore marqué par le souvenir de la guerre de Sécession, dans lequel se côtoient Créoles, Cajuns, Noirs et Indiens. De sa plume légère, elle campe des personnages attachants d'enfants, de femmes et de vieillards, tout en nous transportant dans la nature luxuriante et parfumée du Sud des Etats-Unis.
37. La Nouvelle-Orléans
Jean Pérol
4.00★ (2)

Poétique et beau.
38. Un grand pas vers le bon Dieu
Jean Vautrin
3.75★ (457)

Pas lu. Suggestion de Marti94.
39. Le Souffle des Marquises, Tome 2 : Le swing des Marquises
Muriel Bloch
3.55★ (41)

Littérature jeunesse. Amérique, 1891. Après un long périple en bateau, puis la traversée des États-Unis en train, Eléonore et sa fille Carmel sont enfin arrivées à La Nouvelle-Orléans : elles sont toujours à la recherche de Jim, le trompettiste ambianceur, dont elles ont perdu la trace dix années plus tôt. Que leur réserve l'Amérique ? Les deux jeunes Françaises, si entourées à Paris, réussiront-elles à survivre dans le Nouveau Monde ? Carmel deviendra-t-elle musicienne à son tour ? Little Marquise vivra-t-elle comme sa mère une grande histoire d'amour, décidera-t-elle de rester une femme libre ? Deux destinées toujours plus romanesques, entre la Louisiane et New York, en passant par Chicago... Le second tome de la saga historique Le Souffle des Marquises, sur fond de fêtes et de musiques de La Nouvelle-Orléans, raconte la vie hors normes de deux femmes exceptionnelles qui croiseront sur leur route la grande famille Gershwin, ainsi que de tout jeunes musiciens virtuoses nommés Sidney Bechet et Louis Armstrong...
40. Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes
Kid Toussaint
3.58★ (100)

Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d'attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d'énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d'Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d'un enfant blanc et précisément, le jeune fils d'une riche exploitation a disparu. L'enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C'est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d'Holly Ann afin de mener sa propre enquête. Cette série est constituée d'histoires complètes en un tome. Le personnage d'Holly s'étoffera d'aventure en aventure.
41. Bayou Bastardise, tome 1 : Juke Joint
Armand Brard
3.17★ (47)

C'est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Armand Brard vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c'est du 8 Mile dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues... « Son of a gun, we'll have big fun ooon the bayou. »
43. A.D. La nouvelle-Orléans après le déluge
Josh Neufeld
3.79★ (24)

Le 28 août 2005, l'ouragan Katrina frappe La Nouvelle-Orléans puis laisse dans le sillage de ses vagues de 11m, de ses vents de 280km/h, pas moins de 1 836 morts ainsi que des dizaines de milliers de sans abris. A-D retrace l'itinéraire de sept habitants de la ville qui, s'ils ont tous survécu au drame, ont connu des fortunes fort diverses, sur place ou en exil... Aucun d'eux, en tout cas, n'est sorti indemne de la catastrophe. Sur la base des témoignages qu'il a recueillis, Josh Neufeld retrace, au plus près de l'humain, un événement qui frappa les esprits...
44. Tout ce qui meurt
John Connolly
3.73★ (708)

Suggestion Gehende.
Commenter  J’apprécie          4414

Ils ont apprécié cette liste




{* *}