AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


UCHRONIES
Liste créée par wellibus2 le 01/11/2014
41 livres.

Faute de pouvoir refaire le monde, ils réécrivent l'histoire.......



1. Il est midi dans le siècle
Michel-Antoine Burnier
3.62★ (40)

Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d’Octobre n’a pas lieu. Trotski s’exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu’Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales de la puissante SDN, chasse Franco d’Espagne dès 1937. La Russie et l’Allemagne, chantres de la social-démocratie, signent en 1939 le pacte germano-russe de marché unique et développent dans la foulée un ambitieux programme spatial commun. Bref, le XXe siècle se trouve tout retourné. M. Kalachnikov construit des voitures à bas coût, Berlin est le nouvel Hollywood et Albert Einstein n’invente pas la bombe atomique. Le 11 septembre 2001 a certes bien lieu : le milliardaire Oussama ben Laden lance deux avions sur le Welt Kommerz Zentrum de Berlin et un troisième sur le palais de l’Ermitage à Petrograd. Pour la première fois depuis 1918, l’Europe connaît la guerre.
2. Le maître du haut château
Philip K. Dick
3.53★ (7140)

Ma toute première uchronie et la découverte d'un maître de la S.F...............Une révélation...................................................................................En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
3. Substance rêve
Philip K. Dick
4.12★ (306)

La suite logique du "Maître du haut chateau" Une uchronie onirique et dérangeante............................................................................Hitler a gagné la guerre. L'Allemagne et le Japon se sont partagé les Etats-Unis. Au fond de l'Afrique, la solution finale au problème noir est lancée. Entre les vainqueurs, l'entente ne dure pas : le Japon est menacé, l'Empire nazi s'apprête à recouvrir le monde. A nous le totalitarisme tranquille ! Cette histoire ne tient pas debout. On peut entrevoir un autre univers. Les Alliés ont gagné la guerre. L'Amérique et la Russie se sont partagé l'Allemagne. Un peu partout, la solution finale au problème des nationalités est lancée. Entre les vainqueurs, l'entente ne dure pas : la course aux armement va bon train, la Russie ne peut pas suivre et l'Empire américain s'apprête à recouvrir le monde. Le mal se banalise. Cette histoire ne tient pas plus que la précédente. Le Maître du Haut Château, dans sa retraite des Rocheuses, parle d'un troisième univers où la guerre s'est terminée autrement. Et cet univers-là est le seul réel. Le seul où il y ait de la compassion et de l'espoir. Nous sommes cernés par les faux-semblants . Le monde où règnent les Simulacres peut bien s'effondrer : les solitaires survivront. Tel Manfred. Manfred ne parle pas, il ne nous voit même pas, mais il voit l'abîme qui nous attend, et il saura, le moment venu, par le seul pouvoir de l'esprit, déclencher un Glissement de temps sur Mars. Dans une éternité truquée, il est vivant et humain. Philip K. Dick (1928-1982) tient une place à part dans le monde de la S.F. Sur la substance dont sont faits les rêves, il projette une lumière crue et surnaturelle qui dénude les recoins les plus obscurs du cœur humain et fait chanceler le monde sur ses bases.
4. H.P.L. (1890-1991) - Français/Anglais
Roland C. Wagner
3.81★ (51)

Immanquable et terriblement jouissif..........................................................................................Né le 20 août 1890, Howard Phillips Lovecraft n'est pas mort comme on le croit en 1937. Découvrez comment il a vécu jusqu'à 101 ans, côtoyant Philip K. Dick, John W. Campbell ou Robert Heinlein. Découvrez surtout les nouvelles et romans qu'il a écrits jusqu'à la fin de sa vie ! Avec H.P.L. (1890-1991), Roland C. Wagner, auteur d'une quarantaine de romans dont les fameux Futurs Mystères de Paris, signe un texte passionnant, érudit et débordant d'imagination. Une de ses grandes réussites récompensée par le prix Rosny Aîné en 1997 et, pour la première fois, proposée en français et en anglais. Born in August 1890, Howard Phillips Lovecraft, contrary to common knowledge, did not die in 1937. Discover his further life until his death at 101, alongside Philip K. Dick, John W. Campbell or Robert Heinlein. But, more importantly, discover the novels and short stories he wrote until his death... H.P.L. (1890-1991) is a fascinatingly learned text, full of imagination, from Roland C. Wagner, author of forty novels including the famous Futurs Mystères de Paris. H.P.L. (1890-1991) is one of his greatest novels, and was awarded the Rosny Aîné Award in 1997, and we bring it to you for the first time both in english and in french.
5. Les Démons de Paris
Jean-Philippe Depotte
3.29★ (127)

Premier roman...........................................................................................Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de " Saint Joseph des Morts ". Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant... et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale. À la veille d'une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la " pègre de Montreuil ". Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit ? Les Démons de Paris, qui évoque le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet et les mystères praguois de Leo Perutz, est un thriller historique et surnaturel d'une rare ambition, un premier roman avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.
6. Le dernier dimanche de M. le chancelier Hitler
Jean-Pierre Andrevon
3.07★ (42)

C'est un petit bonhomme grisonnant, aux mains tremblantes, vêtu d'un costume gris étriqué. Il perd ses cheveux, ses yeux faiblissent, mais il a horreur d'être vu avec des lunettes. Il est atteint de la maladie de Parkinson et ion lui soupçonne un début d'Alzheimer. Il habite un petit trois-pièces dans South Brooklyn avec sa femme Eva. Autrefois Eva Braun. En cette année 1949, cela fait quatre ans que le petit bonhomme a été accueilli aux Etats-Unis où il vit sous la surveillance constante du FBI. C'est que, jusqu'en mai 1945, il était chancelier du Troisième Reich. Son nom : Adolph Hitler. Son destin ? Pas brillant : bien qu'il soit loin d'en douter, il n'a plus que deux jours à vivre.
7. Dominion
C. J. Sansom
3.61★ (253)

Grandiose uchronie descriptive de l'Angleterre des années 40/50........................................................................................................Et si les nazis avait conquis l'Angleterre ? Et si la Seconde Guerre mondiale avait pris fin en 1940 ? Soudain, l'Histoire prend un tout autre tournant... Dans la lignée d'Un hiver à Madrid, une oeuvre magistrale, un incroyable travail de reconstitution de l'Angleterre des années 1940/1950, une uchronie de haute volée, brillant pendant britannique du Complot contre l'Amérique de Philip Roth. Et si Winston Churchill avait été écarté du pouvoir en 1940 ? Et si les nazis avaient alors conquis l'Angleterre ? Entre roman d'espionnage, polar historique et politique-fiction, une oeuvre magistrale où l'auteur imagine le sort d'une Europe qui aurait pactisé avec le diable. Acclamé outre-Manche, un roman captivant, aux troublantes résonances contemporaines. Hiver 1952. Douze ans que l'Angleterre s'est rangée du côté de Hitler après la prise de Dunkerque. Douze ans que le pays a perdu son indépendance pour devenir un dominion, un satellite de l'axe nazi. Douze ans que les services de la Résistance attendent un signe de Winston Churchill pour embraser le pays. Parmi eux, David Fitzgerald, fonctionnaire d'origine juive, se voit confier une mission des plus périlleuses : protéger un scientifique porteur d'un secret classé défense. Un secret capable de renverser l'équilibre du monde et que la Gestapo est bien décidée à récupérer avant lui. Aidé de la mystérieuse Natalia, artiste réfugiée d'Europe de l'Est, et de Ben, fougueux Écossais communiste, David va devoir prendre tous les risques pour tenter d'échapper aux sbires de l'officier Gunther Hoth. Mais est-il encore temps de changer le cours de l'Histoire ?
8. La Terre sous ses pieds
Salman Rushdie
3.63★ (186)

Légèrement décalé dans cette liste mais tellement puissant..................................................................................................................................Au centre du monde se tient Vina Apsara, grande chanteuse de rock adulée. Sous ses pieds, la terre tremble et bouleverse tout. A la périphérie de cet épicentre, Raï raconte la passion indestructible qui unit Vina, son amour de toujours, et Ormus, son rival depuis l'enfance. Il nous soumet sa vision fragmentée, presque épiphanique, à l'image de ses photographies mais aussi de ses incursions dans la vie de Vina. Tels les clichés qui permettent à certains événements d'exister pleinement, le récit du narrateur fait office de point d'ancrage à Vina et Ormus, Orphée et Eurydice modernes trop beaux pour ne pas être invulnérables. Car La Terre sous ses pieds est aussi un roman de la limite, du seuil de part et d'autre duquel les choses se correspondent et se questionnent. Premier roman d'amour de Rushdie, cet ouvrage laisse au lecteur essoufflé, ébahi et ému, le sentiment de quelque chose de neuf. L'oeuvre de Rushdie est décidément un étonnement permanent, une quête sans cesse renouvelée malgré sa constance. --Sana Tang-Léopold Wauters
9. Rêves de Gloire
Roland C. Wagner
3.85★ (332)

« On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit... » De Gaulle mort en 1960.....Jubilatoire..................................................................................................................................Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d'une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : « On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit... »De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d'OAS, pas d'accords d'Évian, pas de réfé­rendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l'obsession d un collec­tionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements... Un roman polyphonique et jubilatoire sur lequel souffle le vent de l'histoire.
10. L'incroyable histoire de Wheeler Burden
Selden Edwards
3.87★ (488)

Des rencontres surréalistes et une volonté de changer le cours de l'histoire...Pétillant d'humour....................................................................................................................................Dans la lignée de John Irving et de Carlos Ruiz Zafón, un extraordinaire roman picaresque doublé d'un tableau historique passionnant. Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Totalement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage dans la capitale autrichienne, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est néanmoins loin de se douter de tous les risques qu'il encourt et des dangers qu'il y a à vouloir modifier le cours des choses. Avec ce premier roman, salué par une critique unanime, Selden Edwards mêle littérature et histoire, et nous entraîne dans un labyrinthe fascinant d'aventures et de mystères. Pétillant d'humour, d'une inventivité et d'une intelligence absolument inouïes, L'Incroyable Histoire de Wheeler Burden est l'un de ces grands voyages dont on ne sort pas indemne.
11. Aucun homme n'est une île
Christophe Lambert
3.67★ (140)

Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n'aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés militairement, les Américains parviennent à envahir l'île et à renverser le régime castriste. Le Lider Maximo et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l'Escambray, et la guérilla reprend. Ernest Hemingway, qui ne s'est pas suicidé au cours de l'été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe / véritable garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l'auteur de "Pour qui sonne le glas" reprend les sentiers de la guerre...
12. La victoire de la Grande Armée
Valéry Giscard d'Estaing
3.00★ (45)

Uchronie "napoléonienne" par un spécialiste de cette époque...................................................................................................................................Le 14 septembre 1812, Napoléon fait son entrée dans Moscou. Il pressent qu'à rester trop longtemps, il risque de courir à la catastrophe. Il donne alors à ses maréchaux un ordre stupéfiant : dès demain, la Grande Armée quittera Moscou et regagnera la France. Il ne s'agit pas d'une fuite, mais d'une manoeuvre par laquelle il veut écraser Koutouzov en le contraignant à l'offensive. Le héros de ce livre, le général François Boille, est chargé de rester en contact avec l'ennemi de manière à lui faire croire qu'il s'agit de l'arrière-garde de la Grande Armée et que celle-ci est toute proche. Une fois la méprise dissipée, Koutouzov se précipitera sur les traces de l'Empereur pour l'empêcher de quitter le pays. Le lieu de la bataille est choisi par Napoléon, près de Vilna, non loin du Niémen. Les Russes sont écrasés et s'ouvre alors une nouvelle période : Napoléon, de retour en France, décide d'abdiquer et de se consacrer à la paix. Il transmet le pouvoir à son fils adoptif, Eugène de Beauharnais. Deux cents ans après, l'auteur récrit l'histoire dans un roman original et convaincant où la vie de l'époque, la guerre et deux amours passionnées captivent l'attention.
13. Histoire de la monarchie universelle : Napoléon et la conquête du monde, 1812-1832. - Comme quoi Napoléon n'a jamais existé, par J.-B. Pérès
Louis-Napoléon Geoffroy-Château
3.50★ (14)

Deuxième uchronie sur la grande armée A rapprocher de "La victoire de la Grande Armée" de Valéry Giscard d'Estaing.................................................................................................................................................Napoléon décide de traquer et défaire l'armée russe plutôt que de geler à Moscou : voici l'idée de cet ouvrage, premier roman français d' uchronie.
14. Louis XX : Contre-enquête sur la Monarchie
Thierry Ardisson
3.20★ (41)

Essai "uchronique" souvent provocateur d'un présentateur TV !...Mérite le détour.......................................................................................................................................................Ce livre retrace l'histoire des derniers Bourbon de Louis XVI à Louis XX . Thierry Ardisson y prône le légitimisme français comme une solution politique. Par-delà les appréciations ''politiques'' et jugements et des prises de positions de l'auteur, parfois provocateur, cet ouvrage (publié à l'occasion du ''millénaire capétien'', en 1986) mérite le détour. Tant il nous dévoile certains aspects méconnus de l'histoire de France de l'époque contemporaine. Depuis l'évocation d'un Louis XVII survivant miraculeusement à la prison du Temple et de l'exil sans fin (entre 1789 et 1815 puis à partir de 1830 et 1848) des princes Bourbons détrônés, jusqu'au récit des transmissions des pouvoirs manquées de 1830 (pour Louis XIX, Duc d'Angoulème et Henri V, Comte de Chambord) et de 1848 (pour Philippe VII, Comte de Paris), jusqu'à l'évocation de la ''restauration monarchique manquée'' de 1873 (pour le prétendant légitimiste Henri V, Comte de Chambord).
15. Les assoiffées
Bernard Quiriny
3.25★ (168)

Belgique et féminisme............................................................................................En 1970, la Belgique est le théâtre d’une révolution d’inspiration prétendument féministe, excluant les hommes de toute vie sociale et instituant une dictature d'un nouveau genre. En France cependant, des militants des causes extrêmes considèrent ce petit enfer totalitaire comme un modèle d'égalité. Quelques-uns, parmi les plus convaincus ? d’où se détache la figure drolatique de Pierre-Jean Gould, intellectuel germanopratin ?, seront conviés à un premier voyage officiel dans l'Empire des femmes, dirigé d'une main de fer par les "Bergères", Ingrid et sa fille Judith. Sur place, ils seront "promenés" dans des décors en carton-pâte dressés par les propagandistes du pouvoir. Une farce politico-touristique où le tableau ubuesque d’un régime délirant s’accompagne d’une description cocasse de mondains en liberté surveillée, persuadés de participer à un voyage historique. On suit, en parallèle, sous la forme d’un journal, l’histoire d’Astrid, une sujette anonyme, qui découvre la réalité paranoïaque du pouvoir, les privilèges des apparatchitzas et leurs caprices insensés… Dans ce récit burlesque, qui mêle le sarcasme à la gravité, Bernard Quiriny nous livre une réflexion mordante sur les excès du fanatisme et du pouvoir absolu.
16. Le Pape a disparu
Nicolas Ancion
3.14★ (11)

Une histoire belge...................................................................................................................................................................Toujours ardent, enthousiaste, prêt à se lancer dans les plus folles aventures, le premier pape belge, Ernest Ier, est un héros moderne et dynamique dont les aventures palpitantes font rêver bien des jeunes filles. Et bien des jeunes hommes? Cette fois, cependant, le Pape semble s'être laissé entraîner trop loin. Son attitude insolite inquiète ses amis et bouleverse son confident, le Cardinal Vertupoint. Le Pape se voit soupçonné d'hypocrisie et même surveillé par la police. Et brusquement, alors que tout semble rentrer dans l'ordre, surgit la catastrophe : le Pape a disparu !Le Pape a disparu n'est pas un simple roman, c'est un dérapage contrôlé permanent qui relit et réinvente la littérature pour jeunes gens telle qu'on l'écrivait dans les années 50.
17. La Saint Barthélémy n'aura pas lieu
Joël Schmidt
2.75★ (12)

Et si la France était devenue protestante ? Cette hypothèse, qui semble a priori absurde au pays de la Saint-Barthélémy, de la révocation dramatique de l'édit de Nantes et des dragonnades de Louis XIV, a cependant bien failli être une réalité. En septembre 1561, un colloque réunit à Poissy protestants et catholiques, sur convocation de Catherine de Médicis. L'intention de celle-ci, alors régente du royaume pendant la minorité de Charles IX, était bien de se rapprocher de la Réforme à laquelle étaient déjà acquises les plus grandes familles de la noblesse française. Les catholiques, irréductibles bien que minoritaires, parviendront finalement à faire échouer d'extrême justesse le projet royal. Mais que se serait-il passé dans le cas contraire ? La face de la France en aurait été changée, tout comme celle de l'Europe. Cette autre histoire, Joël Schmidt nous la conte ici avec verve et érudition. D'Henri IV à la IIIe République, en passant par la Révolution, le Premier et le Second Empire, il nous révèle tout ce que le protestantisme aurait pu apporter à la France. Un passionnant essai d'histoire alternative.
18. A perte de temps
John Brunner
3.64★ (13)

Quatre siècles s'étaient écoulés depuis que la Grande Armada avait défait la flotte anglaise et l'Empire espagnol tenait, bien en main, les rènes du pouvoir...Les gens de la Société temporelle étaient bien décidés à conserver les choses en l'état. Pourtant... des fonctionnaires corrompus usaient des voyages dans le temps comme d'uns source de profit. Et, par une logique toute particulière, les Indiens du Nouveau-Monde réclamaient soudain leur indépendance et des Amazones avaient crevé le mur du temps pour assassiner le Prince Impérial. Don Miguel Navarro, membre de la Société, fut soudain confronté à de bizarres convulsions historiques... ? John Brunner, un des géants de la science- fiction moderne, vous propose avec "A perte de temps" une uchronie parfaitement maîtrisée.
19. Rêve de fer
Norman Spinrad
3.57★ (540)

Et si, écoeuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? S'il avait rêvé de devenir le maître du monde et s'était inspiré de ses fantasmes racistes et belliqueux pour écrire Le Seigneur du Svastika, un roman couronné par de prestigieux prix littéraires ? Etonnante uchronie et terrifiante parodie, Rêve de fer est une dénonciation sans appel et sans ambiguïté du nazisme
20. Bodichiev
André-François Ruaud
3.00★ (1)

Polar "uchronique" .................................................................................................................................DIX ENQUÊTES AU SEIN DE L'EMPIRE ANGLO-RUSSE Les souvenirs d'un détective privé, installé à Londres, la capitale occidentale de l'immense Empire de Toutes les Russies, celui sur lequel le soleil ne se couche vraiment jamais. Conspirations, station spatiale, liane tueuse, contrôle météo, dirigeables, France soviétique, Angleterre bouddhiste, voleurs génétiquement modifiés, trafics transfrontaliers, héritage perdu, tueur en série et Californie utopiste... Dans ce monde uchronique, tout est subtilement semblable et dramatiquement différent. De Londres à Saint-Francisbourg, en passant par Amsterdam, Bordeaux, les Basses-Alpes ou le Dorset, Jan Marcus Bodichiev mène l'enquête, au long de dix récits choisis parmi les plus singuliers de sa carrière. Un ouvrage auto-édité par André-François Ruaud selon le principe des "vanity press", dans un beau format relié à la britannique (cartonné avec toile grise, sous jaquette couleur), signé par l'auteur. Avec une préface du héros, deux petites annexes sur le contexte de cette uchronie, et quatorze photos « d’époque ». Comprend une nouvelle issue de l'anthologie Escales sur l'horizon, une autre de la revue Solaris, et huit inédites. Ruaud sait manier les mots avec aisance et créer des décors somptueux. (Eric B. Henriet)
21. Chroniques des années noires
Kim Stanley Robinson
3.73★ (637)

Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l'auteur de la trilogie martienne.
22. La séparation
Christopher Priest
3.60★ (539)

Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.
23. Fatherland
Robert Harris
3.87★ (1902)

Mardi 14 avril 1964 : la paix nazie règne depuis vingt ans en Europe et Berlin s'apprête à fêter l'anniversaire d'Adolf Hitler. Les juifs ont été expulsés quelque part, loin à l'est. Encore plus loin à l'est, en Sibérie, la guerre continue. Kennedy a annoncé sa venue en septembre : ce sera la première visite d'un président américain en Allemagne depuis le traité de paix de 1944. L'inspecteur Xavier March enquête sur les meurtres de deux anciens hauts gradés SS. L'affaire est sensible, et March commence à subir des pressions. Mais il s'obstine, et, peu à peu, commence à entrevoir un secret énorme et monstrueux. Harris récrit l'histoire de façon magistrale. Son Allemagne nazie triomphante, où la peur, la suspicion et la délation règnent en maître, est atrocement convaincante. Dans cette atmosphère étouffante, l'inspecteur March, bien seul avec son scepticisme et sa résistance à l'endoctrinement, apporte une bouffée d'espoir. Avec lui, le lecteur s'enfonce dans une réalité de plus en plus angoissante, jusqu'à la révélation finale. --Jean-Marc Laherrère
24. Les fils de l'air
Johan Heliot
3.03★ (63)

1791, le destin de la France a basculé. Louis XVI s'est réfugié aux États-Unis, où, avec l'inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l'Amérique ; et donnent des envies de conquête... Les hommes ont soif de pouvoir ; les Fils de l'air mettent le monde à leur portée.
25. Léviathan, tome 1 : Léviathan
Scott Westerfeld
3.91★ (477)

1914. Aventures et histoire d'amour dans une Europe réinventée. À l’aube de la Première Guerre mondiale. D’un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l’autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Écossaise Deryn Sharp, orpheline, s’habille en garçon et se fait engager dans l’Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d’essai mouvementé aux commandes d’une méduse volante, elle rejoint l’équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l’hydrogène. À son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s’écrase dans les Alpes. C’est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...
26. Alexandre le Grand et les Aigles de Rome
Javier Negrete
4.07★ (194)

Alexandre le Grand est mort à Babylone le 28 daisios au soir, c'est-à-dire le 10 juin de l'an 323 avant J.-C., à l'âge de trente-trois ans. Alexandre le Grand ne meurt pas ce jour-là. Un mystérieux médecin qui se dit envoyé par l'oracle de Delphes le sauve d'une tentative d'empoisonnement. Six ans plus tard, Alexandre a tourné son regard vers l'Occident. Sur le chemin de ses nouvelles conquêtes se dresse alors la république de Rome, tout autant que lui convaincue de la grandeur de son destin. Qui des phalanges macédoniennes et des légions romaines aura la suprématie ? Entre l'histoire, l'uchronie et la fantasy, Javier Negrete revisite l'Antiquité, nourri par sa culture de la Grèce classique, sa passion des destins exceptionnels et son attention portée aux êtres qui les subissent.
27. L'Ange blond
Laurent Poujois
3.64★ (71)

Thriller d’espionnage au cœur d’un empire napoléonien contemporain, L’Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d’action cinématographiques. L’héroïne y apporte une touche d’élégance et de féminité, doublée d’une impertinence qui séduira tous les lecteurs.
28. Osama
Lavie Tidhar
2.65★ (22)

Dans un monde proche du nôtre, mais où le terrorisme international n’existe pas, nous découvrons Joe, un détective privé tiré des films noirs des années 60. Il est engagé pour retrouver Mike Longshott, un obscur auteur de romans pulp, ayant pour personnage principal un certain Osama Bin Laden. Dans ses romans, l’auteur dépeint un monde proche de celui de Joe, mais où Bin Laden est bien réel… un monde comme le nôtre. Afin de mener à bien sa mission, Joe parcourt la planète et découvre les Réfugiés. Il plonge alors dans un univers où la frontière entre son existence et la nôtre disparaît, et les secrets qu’il y découvre risquent bien de le tuer…
29. L'histoire est un mensonge... que personne ne conteste
Nicolas Pilliet
3.50★ (8)

18 juin 1815 ! Il y a trois mois, s'évadant de l'île d'Elbe, Napoléon, sans tirer un coup de fusil, a reconquis son trône. Aussitôt l'Europe s'est mobilisée contre lui et contre une France qui, décidément, ne veut ni oublier la Révolution et l'Empire, ni se résigner aux maîtres que ses vainqueurs de l'an passé lui ont imposés. Sur le plateau boueux du Mont Saint Jean, à l'ouest de Bruxelles, près d'un petit village nommé Waterloo, soixante dix mille Français commandés par l'Empereur affrontent quatre vingt dix mille Anglo-hollandais aux ordres du Duc de Wellington, tandis que non loin du champ de bataille se rapprochent Blücher et Grouchy. Selon que ce sera le vieux général prussien ou le tout nouveau maréchal français qui arrivera à temps pour renforcer son camp la victoire penchera d'un coté ou de l'autre. Si Wellington l'emporte ce sera, et pour deux siècles, anglo-saxonne sur le monde avec, tout au long de ces deux cents ans, une Europe ravagée à intervalles réguliers par des guerres meurtrières dans lesquelles elle perdra ses forces, son âme et sa prédominance. Si Napoléon sort vainqueur de l'affrontement - et quelle que soit l'issue des batailles suivantes - c'est une toute autre histoire qui commence. Ce 18 juin 1815 il est deux heures de l'après-midi et les dés roulent. Ce soir, d'une façon ou de l'autre, le monde aura basculé comme il ne l'a. jamais fait jusqu'ici en une seule journée. L'histoire officielle nous apprend qui l'a emporté. Mais si c'était faux ? Si l'histoire n'était, comme le disait Napoléon, "qu'un mensonge que personne ne conteste".
30. La porte des mondes
Robert Silverberg
3.53★ (336)

On pourrait s'étonner de trouverLa Porte des mondes, un roman de science-fiction, dans la collection Classiques deséditions Pocket destinée aux enseignants - plus familière d'ordinaire des grands auteurs français du XIXe siècle - mais la SF peut désormais bénéficier d'une attention jugée digne, par une grande maison d'édition, de figurer au programme des lycées.La Porte des mondesest un roman initiatique qui plaira aux adolescents. L'événement fondateur - le point de rupture avec l'histoire telle que nous la connaissons - est loin d'être anecdotique. Si le monde de 1980 imaginé par Silverberg est si différent du nôtre, c'est que la peste noire a tellement dépeuplé l'Europe que l'Empire aztèque domine les Amériques tandis que l'Empire turc règne sur le vieux continent.La Porte des mondesne brosse cependant pas un monde idéal, où règne l'harmonie : la lutte pour la domination fait aussi rage et le jeune héros devra choisir entre le pouvoir et l'amour.--Stéphane Nicot
31. Autant en emporte le temps
Ward Moore
3.34★ (100)

Le modèle des « uchronies » ou des « que se passerait-il si tel événement historique avait été autre ? ». Parce qu'un jeune historien de l'avenir va se promener du côté de Gettysburg, champ de bataille où se joua la Guerre de Sécession, pour y vérifier un point de détail... le cours entier de l'histoire mondiale est bouleversé.
32. Block 109
Vincent Brugeas
3.79★ (242)

B.D......................................................................................................................................Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l Allemagne, il ne reste qu une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l escouade du sergent Steiner parvient à s échapper d une funeste rencontre. Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l humanité ? Et quel est véritablement l'objectif de Zytek, l'omnipotent seigneur du Reich ?
33. Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune !
Fred Blanchard
3.39★ (228)

B.D..................................................................................................................................................Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale? Et si l'imagination avait pris le pouvoir en mai 68? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917? Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé: le Jour J. 21 juillet 1969. Quelques minutes avant son alunissage, la mission Apollo 11 est détruite par une micro-météorite. Quelques mois plus tard, les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. A Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune est en passe de devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide. Sasha Nicolavitch Joukov. Pilote d'essai dans l'armée rouge, Sasha Nicolavitch Joukov ne vit que pour échapper à l'attraction terrestre et battre le record d'altitude de Chuck Yeager. Il occupe son temps libre à se remettre de ses cuites légendaires et à trouver de l'argent pour honorer ses dettes de jeu. A deux doigts de la cour martiale, de l'exécution sommaire ou d'un aller simple pour les étendues glacées du goulag, il se voit offrir une mission de la dernière chance vers la Lune où la base soviétique Galaktika ne répond plus...
34. L'Univers en folie
Fredric Brown
3.91★ (675)

10 juin 1954. La première tentative de lancement d'une fusée vers la Lune se solde par un échec disons... cuisant. Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l'explosion du projectile et... réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l'espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre. Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu'à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l'hyperespace, voilà de quoi ébranler l'esprit le plus ouvert de cet univers en folie !
35. Un coup de tonnerre
Ray Bradbury
3.85★ (125)

L'animal roulait ses yeux, grands comme des oeufs d'autruche, vides de toute expression, si ce n'est celle de la faim. Il ferma sa mâchoire avec un grincement de mort. Il courait, les os de son bassin écrasant les buissons, déracinant les arbres, ses pattes enfonçant la terre molle, y imprimant des traces profondes de six pouces. Il courait d'un pas glissant comme s'il exécutait une figure de ballet, incroyablement rapide et agile pour ses dix tonnes. Il avança prudemment dans cette arène ensoleillée, ses belles mains de reptile prospectant l'air. « Mon Dieu ! Eckels se mordit les lèvres. Il pourrait se dresser sur ses pattes et saisir la lune. — Chut ! fit Travis furieux, il ne nous a pas encore vus. — On ne pourra jamais le tuer. » Eckels prononça ce verdict calmement comme si aucun argument ne pouvait lui être opposé. Le fusil dans sa main lui semblait une arme d'enfant. « Nous avons été fous de venir. C'est impossible... »
36. Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik
Lorris Murail
3.53★ (93)

Sur les conseils de Fifibrinda..............................................................................................................................................Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée. Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...
37. Le faiseur d'histoire
Stephen Fry
3.67★ (374)

Apport de ChtiSuisse...................................................................................................................................Michael Young est convaincu que sa thèse d'histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane. Mais un historien devrait savoir que l'on ne peut prédire l'avenir.... Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l'histoire... Et après leur expérience rien - primé, présent ou futur - ne sera plus jamais pareil.
38. Burton & Swinburne dans L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack
Mark Hodder
3.85★ (324)

Préconisé par Patsales LONDRES, 1861 SIR RICHARD BURTON Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. ALGERNON CHARLES SWINBURNE Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au cœur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite. Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent… QUAND UNE POIGNÉE D'HOMMES CHANGE L'HISTOIRE, L'HISTOIRE CHANGE TOUS LES AUTRES. "Un roman aussi explosif que prenant, grâce à une subtile surimpression d'éléments historiques et fictifs dans le Londres du XIXe siècle. Mark Hodder nous offre un opéra steampunk du plus haut niveau. Le meilleur premier roman que j'aie lu depuis des lustres." MICHAEL MOORCOCK MARK HODDER a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d'auteur sont fracassants : L'Étrange Affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d'histoire britannique, Mark aime les gadgets d'avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu'un vaste assortissement de bizarreries.
39. Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième Fils
Orson Scott Card
4.09★ (1156)

Sur les conseils de Medusa.........................................................................................................................................Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir. Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.
40. Pavane
Keith Roberts
3.54★ (240)

Apport de medusa...................................................................................................................................Si la reine Elisabeth Ière avait péri en 1588 sous le couteau d'un assassin, si l'Invincible Armada avait triomphé de la tempête et vaincu, l'histoire aurait suivi un autre cours où la Papauté l'aurait emporté et où le progrès technique aurait été condamné comme démoniaque. Au XXe siècle, des locomotives à vapeur tirant jusqu'à cinq wagons disputent les routes aux cavaliers ; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores ; on chasse les sorcières... Mais l'histoire, imperturbable, entraîne dans sa pavane peuples et rois, humbles et riches, filles et garçons et, bien que l'église veille, quelques seigneurs féodaux poursuivent, au coeur des souterrains de leurs châteaux forts, des recherches secrètes dans les sciences prohibées et démoniaques : chimie, physique, électricité...
41. La Part de l'autre
Éric-Emmanuel Schmitt
4.16★ (12207)

Suggetion de moomins Le fameux Smoking, no smoking d'Alain Resnais l'a illustré naguère au cinéma, la scientifique "théorie du chaos" déclinée par Lorenz le vérifie tous les jours auprès de l'enchaînement des événements naturels : il suffit parfois d'un rien, d'un chouïa, d'une relation causale infime pour que tel phénomène, inattendu, surgisse tandis qu'on ne l'attendait point. Inversement, pour que telle situation se profile alors qu'elle n'était aucunement escomptée. Ainsi en est-il du 08 octobre 1908 selon Éric-Emmanuel Schmitt : recalé ce jour-là par d'intransigeants censeurs de l'École des Beaux-Arts de Vienne, le candidat Adolf Hitler va s'acheminer vers une existence pétrie de ressentiment, de refus de compassion mâtiné d'une folle soif du pouvoir. Chacun en connaît les conséquences historiques : la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, les camps de concentration, le génocide, deux bombes atomiques, cinquante cinq millions de morts? Mais que se serait-il passé, qu'aurait-il donc pu advenir, si au contraire Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts comme apprenti peintre méritant ? À partir de cette question, de cette infime infinie possibilité, bascule l'Histoire dans son entier. S'ouvrent le doute, l'espoir, l'incertitude. L'imaginaire surtout, en la matière de cet étonnant roman où, fidèle à ses habitudes, l'auteur parvient ? sur une idée plutôt convenue ? à filer une trame aussi haletante que vertigineuse. Alternées tour à tour, défilent en effet sous nos yeux deux vies que tout oppose, en fonction de causes initiales radicalement opposées. D'un côté le clochard, le caporal à la Croix de fer, le dirigeant du parti national-socialiste fan de l'opéra wagnérien Rienzi
Commenter  J’apprécie          3918

Ils ont apprécié cette liste




{* *}