AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La planète Mars dans les romans de SF (1)
Liste créée par Eric75 le 24/11/2014
30 livres. Thèmes et genres : science-fiction , sfff , planet opera , planète mars , planète

Mars inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Son image a évolué au cours du temps. A l'origine, la planète rouge était peuplée de Martiens, souvent hostiles, généralement verts, puis gris. Aujourd'hui, elle est plutôt considérée comme une planète d'accueil, prête à être terraformée et colonisée par l’Homme... La liste proposée reprend et complète les titres des romans à trouver dans l'un de mes quiz sur le même thème.



1. La guerre des mondes
H.G. Wells
3.84★ (14212)

1894. Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars, comme des flash ou des explosions de gaz incandescent. Venant de la planète rouge, des météores se dirigent vers la Terre. Le premier s'écrase en Angleterre, dans le Surrey. Ces cylindres envoyés depuis Mars libèrent des tripodes, contrôlés par des créatures tentaculaires, armés d'un Rayon Ardent et d'un gaz toxique, qui se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage... Ce roman de H. G. Wells publié en 1898 a fait l'objet de nombreuses adaptations, pour la radio (Orson Welles, 1938) comme pour le cinéma (Steven Spielberg, 2005).
2. Le Prisonnier de la planète Mars - La Guerre des Vampires
Gustave Le Rouge
3.55★ (35)

Envoyée sur la planète Mars grâce à l'énergie psychique produite par plusieurs milliers de yogis rassemblés dans un monastère indien, Robert Darvel y découvre une monstrueuse réalité: la race la plus civilisée est la plus cruelle. Sur cette terrifiante planète, où la vie est un cauchemar à peine interrompu par le jour, les humains servent de cheptel à leurs maîtres, les Vampires. Ces derniers rendent le même service aux plus raffinés et aristocratiques d'entre eux: des pieuvres volantes, géniales et invisibles. Mais les Invisibles eux-mêmes tremblent devant le mystère caché par la montagne de cristal. Un mystère que Robert Darvel a bien l'intention de découvrir. Depuis un demi-siècle, les amateurs de Gustave Le Rouge tiennent Le Prisonnier de la planète Mars (1908) - et la suite, La Guerre des Vampires (1909) - pour un chef-d'oeuvre. C'est peut-être aussi et surtout le plus étrange de tous les romans inspirés par la planète rouge.
3. Le Cycle de Mars, Intégrale 1
Edgar Rice Burroughs
3.86★ (215)

Mystérieusement dédoublé et transporté sur la planète Mars, John Carter est aussitôt fait prisonnier par des (monstrueux) martiens verts, il tombe amoureux d'une belle captive, Dejah Thoris, une martienne rouge (une race de martiens humanoïde et plus civilisée). Ensemble, ils parviennent à s'évader... Ainsi commence cette série de science-fiction d'Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan), dont l'action se déroule sur la planète Mars, publiés en 11 volumes entre 1912 et 1964 aux États-Unis et entre 1937 et 1995 en France.
4. Aélita
Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
3.33★ (41)

Peu après la Première Guerre mondiale, l'ingénieur Loss se lance dans la construction d'une fusée pour rejoindre la planète Mars. Mais personne ne veut l'accompagner dans ce voyage périlleux, à l'exception d'un aventurier, un ancien soldat de l'Armée rouge, Goussev. Arrivés sur Mars, ils y découvrent une civilisation millénaire, fondée par les rescapés de l'Atlantide où le luxe féodal de la caste des gouvernants est le fruit du travail de mornes foules d'ouvriers... Réflexion sur la révolution, le progrès, les dangers de la décadence de la civilisation, ce roman de SF d'Alexeï Nicolaïevitch Tolstoï publié en 1923 est considéré comme le premier chef-d'oeuvre de la science-fiction soviétique. Il a été porté à l'écran en 1924 par le réalisateur russe Yakov Protazanov.
5. Les navigateurs de l'infini
J.-H. Rosny aîné
3.43★ (65)

« Leurs visages même, malgré leurs six yeux et l'absence de nez, leurs visages dont la peau était nue, suggéraient je ne sais quoi d'homologue à notre espèce... ». Des hommes venus de la Terre, à bord du « Stellarium », sont en face de Martiens. Sur la planète Mars, les races sont totalement différentes, les sentiments indicibles... Ce roman de J.-H. Rosny aîné a été publié pour la première fois en 1925.
6. Une Odyssée Martienne, et Autres Histoires de Science-Fiction
Stanley G. Weinbaum
4.62★ (9)

Stanley G. Weinbaum (1902-1935) est un écrivain qui a marqué la génération des auteurs de l'âge d'or de la science-fiction. Remarquable par une personnalité attirante, un style littéraire de qualité, la profondeur qu'il donne à ses caractères, son imagination débridée et son humour, et malgré une carrière bien trop courte, puisqu'il a été emporté par le cancer à l'âge de trente-trois ans, il a marqué durablement le domaine de la science-fiction. Sa nouvelle "Une Odyssée Martienne" (publiée pour la première fois dans Wonder Stories en 1934 et en France dans le recueil "Escales dans l'infini" en 1954) fut la première à présenter des extra-terrestres à la fois amicaux et incompréhensibles, et est considérée pour sa nouveauté, son humour et son style, comme l'une des plus célèbres de toute l'histoire de la Science-Fiction.
7. Chroniques martiennes
Ray Bradbury
4.02★ (13490)

2030. Les Terriens arrivent enfin sur Mars. Pour y découvrir une bien curieuse planète, dont les habitants ont des yeux d'or et lisent dans vos pensées, ont construit de superbes cités et aménagé d'élégants canaux, ont peut-être atteint la suprême sagesse... Le rêve martien vient relayer le rêve américain. Jusqu'au jour où il tourne au cauchemar... Ce recueil de nouvelles de Ray Bradbury a été publié pour la première fois en 1950 aux États-Unis et il est en France le premier numéro de la collection « Présence du futur » publié en 1954 chez Denoël.
8. La trilogie de l'espace, tome 2 : Les sables de Mars
Arthur C. Clarke
3.52★ (75)

Gibson était sur Mars. Enfin ! Il venait d'atteindre ce qui, pour l'homme antique n'était qu'une lueur rougeâtre au milieu des milliards d'étoiles. Ce qui, à peine un siècle plus tôt, ne représentait encore qu'un monde mystérieux et inaccessible, était devenu à présent la nouvelle frontière de la race humaine dans l'Univers. Et voici que Mars révélait un chose fabuleuse : ses étranges et énigmatiques habitants. Ce roman d'Arthur C. Clarke est publié en 1951 aux Etats-Unis et en 1955 en France.
9. La voie martienne
Isaac Asimov
3.70★ (514)

Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instaurée... Fragile. Des échanges commerciaux aussi. Précaires. Jusqu'au jour où la Terre exerce le chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi. Par une expédition héroïque, jamais tentée : à 1 500 000 km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace... Publiée pour la première fois en 1952 dans Galaxy Science Fiction, cette nouvelle d'Isaac Asimov a été publiée en France dans le recueil de nouvelles "La Voie martienne" en 1978.
10. L'enfant de Mars
Judith Merrill
3.00★ (13)

AVANT-POSTE DE L'HUMANITÉ : UN MONDE MORT. Sentinelles du système solaire ? Quelques humains perdus dans les sables rouges. A cent millions de kilomètres de la Terre et de ses vieux problèmes, poursuivis, pourtant, par le péril de la marcaïne, la plus épouvantable drogue de tous les temps. Des pionniers, pourtant, qui essaient, afin de survivre, de changer la réalité. Mais pourquoi faire un monde à la mesure de l'homme alors que l'homme peut se hisser à la mesure des mondes ? Un roman de Cyril M. Kornbluth & Judith Merrill publié en 1952 aux États-Unis et en 1979 en France.
11. Le Grand Livre de Mars
Leigh Brackett
4.12★ (77)

L'Épée de Rhiannon (1953), Le Secret de Sinharat (1964), Le Peuple du talisman (1964), Les Terriens arrivent (1967) : Quatre romans de Leigh Brackett réunis en un seul volume, contant les aventures des terriens Matt Carse et Eric John Stark sur la planète rouge, où la science se distingue mal de la magie, il s'agit donc autant de fantasy que de science-fiction.
12. Timothy "Tiger" Clinton, tome 1 : Rois de l'espace
William Earl Johns
3.67★ (14)

Rois de l'espace 1 : Rois de l'espace (1954) - Retour sur Mars (1955) - En route vers les étoiles (1956) - Voyage intersidéral (1957) - Aux frontières de l'univers (1958). Si William Earl « Capitain » Johns acquit une solide stature dans le monde des 'aventuriers de la plume', s'il tient, aujour'hui, sa célébrité de la saga mettant en scène Biggles, ce pilote de la R. A. F. s'il est fort bien connu aussi de nombreux amateurs pour ses diverses autres séries (Gimlet-King, Worrals, Steeley, ...), il l'est certainement moins pour ses ouvrages de science-fiction, et cette méconnaissance, toute relative, nous semble regrettable. Cette partie de sa production est pleine d'enseignements et de côtés inattendus, amusants, et en tout cas, toujours passionnants.
13. Martiens, go home !
Fredric Brown
3.76★ (2428)

Un auteur de science-fiction en mal d'imagination invoque désespérément sa muse quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, l'apostrophe d'un désinvolte « Salut Toto ! ». Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Comment s'en débarrasser ? Ce roman de SF humoristique de Fredric Brown est publié en 1954 aux États-Unis et en 1957 en France.
14. La saga d'Argyre, tome 1 : Le rêve des forêts
Gérard Klein
3.71★ (57)

Sur Mars, un climaticien a un plan pour terra-former cette planète désertique et sous-peuplée, colonie autonome de la Terre, sur laquelle la population vit à l'abri de la faible atmosphère et des tempêtes de sable à l'étroit sous des cloches en verre. La transformation écologique de Mars est un plan dont la portée ne nécessite pas seulement une révolution technique, mais surtout sociétale et politique et si la Terre approuve et supporte le projet, c'est certainement au détriment de Mars, où les classes dominantes feront d'abord tout pour étouffer le projet en employant des méthodes d'inquisition, et où ensuite des sectes fanatico-nationalistes tenteront de le faire échouer par la propagande et le terrorisme. Ce roman de Gérard Klein, publié en 1960, est le premier roman de "La Saga d'Argyre", il sera suivi par "Les Voiliers du soleil" (1961) et "Le long voyage" (1964).
15. En terre étrangère
Robert A. Heinlein
3.88★ (777)

Tous les membres de la première expédition sur Mars ont péri sauf Valentine Michaël Smith, né sur Mars, recueilli et élevé par les Martiens. Valentine est retrouvé par une expédition de secours terrienne et ramené sur Terre. Mais il rencontre les pires difficultés à s'intégrer dans notre société : son apparence est humaine, mais son esprit est martien... Ce roman de Robert A. Heinlein est publié en 1961 aux États-Unis et en 1970 en France. Il obtient le prix Hugo du meilleur roman en 1962.
16. Podkayne fille de Mars
Robert A. Heinlein
3.27★ (133)

Une adolescente de huit ans, enfin huit années martiennes, ce qui lui en fait bien quinze ou seize sur Terre, vient de quitter son monde natal pour visiter Vénus en compagnie de son oncle et de son jeune frère, Clark, un gamin aussi génial que malfaisant. Elle ignore que son oncle joue un rôle important dans les intrigues politiques qui divisent les trois planètes... Ce roman de Robert A. Heinlein publié en 1963 aux États-Unis a été traduit et publié en France en 1974.
17. Glissement de temps sur Mars
Philip K. Dick
3.97★ (424)

Jack Bohlen vit avec sa famille dans une paisible colonie martienne, loin du bruit et de la foule terrienne. Il gagne sa vie en réparant toutes sortes de machines. Mais pourrait-il réparer un être humain ? C'est ce que lui demande un jour Arnie Kott, un homme d'affaires puissant, qui souhaite communiquer avec un jeune garçon schizophrène, Manfred. Arnie est persuadé que Manfred possède un don de prescience incroyable qu'il pourrait exploiter de manière très juteuse... Ce roman de Philip K. Dick est publié en 1964 aux États-Unis et en 1981 en France.
18. Le Cycle du Guerrier de Mars
Michael Moorcock
3.15★ (104)

Lorsque le transmetteur de matière qu'il a conçu connaît un dysfonctionnement, le physicien Michael Kane se retrouve projeté sur Mars, des millions d'années dans le passé. En ce temps-là, l'homme règne sur la planète. Mais c'est un monde barbare ravagé par la guerre. Par amour pour la princesse Shizala, Michael Kane et son épée affronteront de multiples dangers : l'offensive des Géants Bleus, des dictateurs sanguinaires, des monstres redoutables, l'épidémie de Peste Verte... Cette trilogie de Michael Moorcock comporte "La Cité de la bête", "Le Seigneur des araignées" et "Les Maîtres de la fosse", trois romans publiés en 1965 en Grande-Bretagne et en 1987 en France.
19. Au coeur de l'écho
Thomas M. Disch
3.86★ (28)

Si vous voulez vous rendre sur une autre planète, il suffit simplement d'y envoyer votre double, ou plus exactement : votre « écho », grâce au transmetteur de matière. C'est ce qu'a fait le capitaine Hansard, chargé de mission sur Mars et chargé d'appuyer sur le bouton... qui déclenchera la guerre générale. Hansard a cinq semaines pour se préparer et pour tenter d'éviter, avec l'aide d'un vieux savant, cet effroyable génocide. Un roman de Thomas M. Disch publié en 1967 aux États-Unis et en 1972 en France.
20. La Machine à explorer l'Espace
Christopher Priest
3.24★ (270)

1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le savant Percival Lowell clame l'existence de canaux artificiels à la surface de Mars. Expédiés sur la planète rouge par une machine à explorer le temps passablement rétive, Edward et la charmante Amelia, citoyens de Sa Majesté, y découvrent stupéfaits les préparatifs d'une invasion de grande ampleur visant la Terre. La guerre des mondes est imminente... Les deux jeunes gens parviendront-ils à regagner l'Angleterre pour déjouer les plans des sinistres envahisseurs ? Sauront-ils découvrir le point faible des tripodes, les terribles machines de guerre martiennes ? Edward pourra-t-il enfin avouer ses nobles sentiments à l'élue de son coeur ? Et que fait donc H. G. Wells himself, terré dans la végétation rouge des bords de la Tamise ? Ce roman steampunk avant l'heure de Christopher Priest publié en 1976 rend hommage aux chefs-d'oeuvre d'H. G. Wells.
21. La Trilogie martienne : Mars la Rouge ; Mars la Verte ; Mars la Bleue
Kim Stanley Robinson
4.05★ (473)

C'est l'histoire très "hard SF" de la la colonisation et la terraformation de la planète Mars, racontée dans trois romans intitulés Mars la rouge (1992), Mars la verte (1993) et Mars la bleue (1996) de l'auteur américain Kim Stanley Robinson. Le premier obtient le prix Nebula du meilleur roman en 1993, les suivants obtiennent à la fois le prix Locus du meilleur roman de science-fiction et le prix Hugo du meilleur roman, respectivement en 1994 et en 1997.
22. Mars
Ben Bova
3.99★ (408)

2020. Une mission d'exploration vers la planète rouge va enfin voir le jour : Vingt-cinq candidats ont été sélectionnés pour cette odyssée sous contrôle russo-américain. Après un voyage de neuf mois, toute l'équipe devra désormais se confronter à l'hostilité de la planète et aux conflits inévitables après une longue période de huis clos... Six ans plus tard, une seconde équipe d'exploration retourne sur Mars... Mars et Retour sur Mars sont deux romans "hard SF" de Ben Bova sont publiés en 1992 et en 1999 aux États-Unis, et en 2001 et 2003 en France.
23. L'envol de Mars
Greg Bear
3.83★ (139)

La jeune République martienne veut un jour prendre son indépendance contre la volonté d'une Terre au faîte de sa puissance. Casseia Majumdar, étudiante rebelle, condamnée pour haute trahison, réhabilitée, puis élue Présidente de Mars, va jouer un rôle déterminant... Ce roman de Greg Bear publié en 1993 a reçu le prix Nebula du meilleur roman en 1994.
24. Sable rouge
Paul J. McAuley
3.29★ (37)

Après avoir initié la terraformation de Mars il y a des siècles, l'humanité laisse aujourd'hui lentement la planète rouge à l'abandon, délaissant un territoire régenté par une gérontocratie obsolète mais disputé par de nombreuses factions opposées. En aidant une jeune anarchiste à échapper aux forces gouvernementales, Wei Lee va devoir abandonner sa vie tranquille de technicien agronome pour devenir bien malgré lui un dangereux criminel en cavale. Un roman de Paul J. McAuley paru en 1993.
25. Voyage, tome 1
Stephen Baxter
3.77★ (329)

1969 : Neil Armstrong fait, au nom de l'humanité, un premier pas sur la lune. C'est l'apogée du programme spatial américain, un grand moment de l'histoire contemporaine. Mais quand Kennedy survit à sa tentative d'assassinat, tout bascule. Sous l'aiguillon de son adversaire politique, Nixon va pousser la NASA a atteindre un nouvel objectif encore plus spectaculaire : la conquête de Mars. Natalie York est géologue, passionnée par la planète rouge au point d'y consacrer sa vie. Ralph Gershon, un pilote, rêve d'aller dans les étoiles. Pour être de ce voyage, ils seront prêts à tout sacrifier. Et c'est bien ce qu'on exigera d'eux... Un roman uchronique de science-fiction de Stephen Baxter, paru en 1996.
26. Mars blanche
Brian Wilson Aldiss
2.79★ (30)

En 2041, les problèmes économiques incessants interrompent les communications entre la Terre et la petite colonie scientifique établie sur Mars. L'Antarctique avait été le continent de la science, Mars devient une planète réservée à la science : Mars blanche. Naufragés de l'espace, les pionniers isolés, essaient de repenser le monde et le destin de l'humanité, de réellement créer un monde meilleur. Une planète sans exploitation, sans armes, sans pollution, peuplée d'hommes libres. Tandis que le débat sur l'utopie progresse, la question de l'existence d'une forme de vie martienne totalement inconnue prend un tour dramatique... Un roman de Brian Wilson Aldiss et Roger Penrose, paru en 1999.
27. Les enfants de Mars
Gregory Benford
3.62★ (75)

2015 : la mission habitée qui partait pour Mars est un échec tragique : la fusée explose en vol. Le gouvernement abandonne aussitôt le projet. Axelrod, un milliardaire, décide alors de créer un consortium, soutenu par les principales multinationales. Enjeu : gagner la prime de trente milliards de dollars offerte pour atteindre Mars. Méthode ? Prendre tous les risques. Matériau : quatre astronautes, décidés à risquer leur vie pour décrocher le jackpot ! Un roman de Gregory Benford publié en 1999.
28. Le projet Mars, tome 1 : Au loin, une lueur
Andreas Eschbach
3.81★ (117)

Ils s'appellent Elinn, Carl, Ariana et Ronny, ils ont entre douze et quinze ans. On les a surnommés " les enfants de Mars ", car sur Mars ils sont nés, sur Mars ils vivent et chez eux ils s'y sentent. Or en cette année 2086, l'an 36 depuis les premiers hommes sur la planète rouge, les autorités de la Terre abandonneraient le projet Mars et la cité où vit la petite colonie autonome. Les " enfants de Mars " devront-ils quitter à jamais ce monde qu'ils aiment comme le leur ? Ce roman d'Andreas Eschbach est le premier tome publié en 2001 en Allemagne et en 2004 en France d'une série en 5 volumes.
29. Ilium
Dan Simmons
3.92★ (1470)

Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la Guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les événements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence... Ce roman de Dan Simmons et sa suite (Ilium et Olympos) ont été publiés respectivement en 2003 et en 2005. Ilium obtient le prix Locus du meilleur roman en 2004.
30. Seul sur Mars
Andy Weir
4.20★ (2226)

Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Ce roman d'Andy Weir est sorti en France en septembre 2014, il sera adapté à l'écran par la 20th Century Fox et réalisé par Ridley Scott.
Commenter  J’apprécie          5815

{* *}