AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La planète Mars dans les romans de SF (2)
Liste créée par Eric75 le 25/11/2014
38 livres. Thèmes et genres : science-fiction , sfff , planet opera , planète mars , planète

Mars inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Son image a évolué au cours du temps. A l'origine, la planète rouge était peuplée de Martiens, souvent hostiles, généralement verts, puis gris. Aujourd'hui, elle est plutôt considérée comme une planète d'accueil, prête à être terraformée et colonisée par l’Homme... Cette seconde liste propose des titres moins connus, et probablement sans doute plus dispensables...



1. Le Prisonnier de la planète Mars
Gustave Le Rouge
3.69★ (67)

Grâce à l'énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs rassemblés dans un monastère de l'Inde, Robert Darvel est projeté sur Mars. Il y découvre une vérité interplanétaire: la race la plus civilisée est la plus cruelle. Sur cette planète hallucinée, où la vie est un cauchemar à peine interrompu par le jour, les humains servent de cheptel à leurs maîtres, les vampires. Publié en 1908, "Le Prisonnier de la planète Mars" est considéré comme le chef-d'oeuvre de Gustave Le Rouge.
2. Un Martien sur la Terre
Oscar J. Friend
1.17★ (9)

Sur un terrain de polo des États-Unis, au beau milieu d'un match international, vient se poser, à la stupéfaction des spectateurs, un étrange vaisseau aérien. En sort un être haut de plus de deux mètres, splendide spécimen de la race humaine, la tête couverte d'un casque de forme étrange. Il déclare arriver en droite ligne de la planète Mars et se nommer Llanielet. A peine a-t-il touché le sol américain, que le Martien se trouve la proie de deux firmes commerciales qui veulent se servir de lui comme d'un moyen de réclame (ce qui nous vaut une satire joyeuse de la publicité aux États-Unis). Venu sur la terre avec un message de paix et d'amitié, Llanielet est entraîné dans une série d'aventures violentes : rixe dans une boîte de nuit ; procès ; bagarres avec des espions atomiques, etc.... Comment, excédé, il embarque de force sur son vaisseau sidéral les principaux personnages de l'histoire ; comment le héros tombe amoureux d'une star ravissante, et comment les habitants de Mars retrouvent le sens de l'humour, qu'ils avaient perdu ? c'est ce que l'auteur nous conte avec une verve irrésistible. Ce roman de Oscar J. Friend est publié en 1949 (1953 en France).
3. Le Martien vengeur
John Russell Fearn
Vénus est sur le point de mourir. Les savants vénusiens décident de voler l'eau et l'air de Mars, pourtant habitée par un peuple évolué et civilisé. Le nombre des survivants martiens est restreint mais ils s'organisent déjà pour leur vengeance, en débutant d'étranges travaux sur Mars puis en déclenchant une pluie de spores mortelles sur Vénus et en envoyant sur Terre un couple de jeunes martiens dépositaires de leur science. Bien des milliers d'années après, un très jeune savant prend conscience de son héritage martien... Un roman de Vargo Statten (pseudonyme de John Russell Fearn) publié au Royaume Uni en 1951 et en France chez Fleuve Noir en 1953.
4. La planète rouge
Robert A. Heinlein
4.17★ (10)

Comme souvent chez R. Heinlein, c'est un livre que les adultes peuvent lire par-dessus l'épaule de leur progéniture, et dont ils peuvent tirer autant de profit. C'est l'aventure d'un jeune garçon dans le contexte troublé d'une planète Mars telle qu'elle pouvait se concevoir avant la venue de la sonde Viking : sillonnée de canaux construits par de curieuses créatures dont le héros va découvrir la civilisation inattendue au cours de ses tribulations. Jusqu'à la révolte des colons contre l'administration terrienne et avec le soutien des martiens... « Red Planet : A Colonial Boy on Mars » fait partie de la série de romans que Robert A. Heinlein écrivit pour la jeunesse, il est restitué ici tel qu'il parut dans les n° 206 à 244 de DONALD (4 mars à 25 novembre 1951), c'est-à-dire avec toutes les illustrations dont l'agrémenta un artiste anonyme. Cette traduction fut rééditée en 1952 par le même éditeur (Hachette), mais ce titre était resté le plus rare et le plus recherché de l'auteur.
5. Les Atlantes du ciel
Y.-F.-J. Long
1985... Martiens et Terriens vivent en bonne intelligence. Une expédition mixte entreprend une exploration intergalactique, grâce au propulseur « spacio-temporel » mis au point par les savants martiens. De Pluton, les voyageurs de l'espace gagnent la nébuleuse spirale d'Andromède, où ils errent de planètes en planètes, d'aventures en aventures, jusqu'à Kromas. Ils y retrouvent les descendants des anciens Atlantes, émi­grés peu avant le cataclysme qui détruisit leur île. C'est sur un certain nombre d'hypothèses scientifiques sérieuses, qu'Y. F. J. Long, Docteur es-sciences, a construit son roman : Les Atlantes du Ciel (Sélectionné par le Jury du Grand Prix du Roman d'Anticipation scientifique) paru en 1954 chez MÉTAL, coll. Série 2000 (première collection de livres SF à couverture métallisée).
6. Alerte aux Martiens
Lucien Prioly
Les Martiens sont très inquiets de l'importance que prennent sur la Terre les expériences atomiques. De ce fait, ils vont enlever un couple de Terriens, Marie-jeanne Mayadoux et François Chamboux qu'ils vont présenter au conseil des sept du suprême pouvoir, une sorte d'hémicycle puissant regroupant les sages de la planète. Le couple est alors chargé de communiquer aux habitants de la Terre un ultimatum obligeant les Terriens à mettre fin sans tarder à leurs recherches et leurs expériences sur l'atome. Un ultimatum extra-terrestre qui n'est pas sans rappeler celui de l'excellent film de 1951 de Robert Wise : "Le jour ou la terre s'arrêta". Ce roman de Lucien Prioly est paru chez André Martel en 1954.
7. Nous les Martiens
Jimmy Guieu
2.80★ (46)

Venue des profondeurs de l'espace, Yahoun, la comète à noyau solide, fonce sur Nergal dont elle va ravager la surface avant de s'abattre sur la planète Ishtar, vouée elle aussi à la désolation. Seule la planète Geona a une chance d'être épargnée par l'astre d'épouvante. Les habitants des deux mondes n'ont qu'un refuge, Geona. Réussiront-ils à l'atteindre avant le cataclysme ? Ces émigrés de l?espace, poussé par le désespoir, vont-ils enfin trouver un havre pour leur race ? Un roman de Jimmy Guieu paru chez Fleuve Noir en 1954.
8. Timothy "Tiger" Clinton, tome 2 : Retour sur Mars
William Earl Johns
Voici la suite des ROIS DE L'ESPACE. Ce récit narrait l'aventure singulière d'un officier de la Royal Air Force, le Group-Captain Clinton, plus familièrement connu sous le sobriquet de Tiger, amené avec son fils Rex à prendre part aux essais expérimentaux du Spacemaster, sorte de soucoupe volante. au cours de leur bref séjour sur la planète Mars, les explorateurs de l'espace devaient découvrir la clef du mystère vainement étudié depuis longtemps par nos astronomes, les « tempêtes rouges » révélées par leurs télescopes. De retour sur la Terre, le professeur avait décidé de construire un second « Cosmobile », plus grand et plus perfectionné que le Spacemaster I, en y apportant toutes les modifications suggérées par l'expérience. Il projetait de revenir sur Mars en vue de tenter d'arracher à leur triste sort les derniers survivants de sa population, et sa plus grande crainte restait de ne pas arriver à temps. Mise à part toute considération simplement humanitaire, le savant estimait tragique de laisser disparaître les derniers Martiens, car ainsi serait perdue pour toujours l'histoire de la planète et de ses habitants. Un roman de Captain W. E. Johns publié en 1955 (aux USA et en France).
9. Le mystère des lunes de Mars
Donald Allen Wollheim
Dans l'astronef qui l'emportait vers Mars, Nelson Parr découvrit sur le petit miroir de sa cabine une mystérieuse empreinte, l'empreinte encore humide d'une main à trois doigts. Pourtant, nulle part dans la galaxie, les explorateurs n'avaient rencontré de races vivantes. Se pouvait-il qu'ils se soient trompés ? Se pouvait-il que les Martiens existent et que leurs cités, désertes en apparence, soient réellement habitées ? Nelson savait que de temps à autre, certains événements étranges se produisaient ; c'était, par exemple, un meuble qui changeait de place durant la nuit, un porte qui s'ouvrait toute seule, un véhicule qui disparaissait. Se pouvait-il donc que des êtres vivent autour de lui sans qu'il les voie jamais ? Mais alors, que lui voulaient-ils ? Combien il aurait aimé se trouver face à face avec eux et pouvoir les contempler comme cette empreinte énigmatique qui s'effaçait lentement sur son miroir ? Nelson verra-t-il ces êtres mystérieux ? Ce roman de Donald A. Wollheim est publié en 1955 (1960 en France)
10. On a hurlé dans le ciel
Richard Bessière
4.00★ (10)

La Terre a été conquise par ruse par les Kerlosiens qui l'ont intégrée dans leur empire galactique. Les humains ne sont plus que des ouvriers résignés à leur sort peu enviable. Mais un groupe de résistance a quand même réussi à se créer et souhaite frapper un grand coup pour sonner la révolte et se défaire des Kerlosiens : détruire la planète Mars qui constitue le quartier général des Kerlosiens dans le système solaire. Mais des événements imprévus vont perturber ce plan... Un roman de Richard Bessière publié chez Fleuve Noir en 1959.
11. La Seconde invasion des Martiens
Arcadi Strougatski
3.46★ (34)

La Seconde Invasion des Martiens reprend le procédé employé par Wells pour mener sa Guerre des Mondes ? un journal intime tenu au jour le jour par un témoin des faits. Rien de très spectaculaire dans cette invasion martienne, mais une tactique aussi sournoise qu'efficace pour réduire notre planète en esclavage. Une campagne de presse dénonce la culture des céréales et vante les mérites d'une nouvelle semence, une sorte de blé couleur de ciel, au rendement vertigineux. Le paysage terrestre vire bientôt au bleu intense, d'étranges véhicules, mi-soucoupes volantes mi-limousines, commencent à sillonner les routes... Quelques rebelles prennent le maquis contre les extraterrestres et leurs alliés paysans. La nouvelle guerre des mondes aura-t-elle lieu ? Ce roman d'Arcadi et de Boris Strougatski est sorti en 1967 en U.R.S.S. (en 1983 chez Fleuve Noir en France)
12. Les grottes de Phobos
Georges Murcie
2.33★ (12)

« - Entame les préparatifs pour le décollage... ». Sampere avait prononcé cette phrase, pour clore son message, depuis plusieurs minutes déjà, mais n'avait pas bougé. Non que les forces lui manquent... C'était autre chose. Une vague impression de malaise. Sur Terre, dans ses pantoufles, il se serait borné à dire qu'il ne se sentait pas dans son assiette, et n'y aurait attaché aucune importance ! Mais il était sur Mars ! Ce livre de Georges Murcie (1938-2001) est publié chez Fleuve Noir en 1972.
13. Les conquérants de l'Impossible, tome 6 : ... et les martiens invitèrent les hommes
Philippe Ebly
4.12★ (49)

Le soleil se rapprochait. La température devenait intolérable. La soucoupe qui emportait Serge, Xolotl et Thibault vers Mars était tombée en panne. A présent, elle se précipitait, à une vitesse incalculable, vers le soleil dont la masse en fusion l'attirait irrésistiblement. A tout prix, il fallait réparer, ou ce serait, dans quelques heures, la désintégration totale. Jamais les trois Conquérants de l'Impossible n'avaient affronté un aussi terrible danger. Et pourtant... Deux jours plus tôt, ils partaient en vacances, insouciants, sur les routes de l'Italie... Un livre de Philippe Ebly, publié chez Hachette Jeunesse dans la Bibliothèque Verte à partir de 1974.
14. Rêveries d'un Martien en exil
Pierre Gripari
4.00★ (17)

Contraint, pour raisons politiques, de fuir sa planète d'origine, un Martien a élu domicile dans le corps d'un Terrien moribond, qu'il a ressuscité à son seul bénéfice. Depuis ce temps, il vit, sans se faire reconnaître, une véritable vie terrienne. C'est ainsi qu'il se trouve obligé de feindre des sentiments qu'il n'éprouve pas, de rire, de s'émouvoir, et qu'il découvre enfin la volupté de l'imagination créatrice. Il se met alors à composer une surprenante série de contes fantastiques à la manière terrienne, d'une richesse à peine croyable et d'une variété à faire pâlir de jalousie tous les spécialistes du genre. Il fait même preuve, souvent, d'un singulier humour ! Un recueil de nouvelles de Pierre Gripari publié en 1976.
15. Dans le palais des rois martiens
John Varley
3.59★ (48)

Un recueil de nouvelles éblouissant d'humour et d'imagination. Changer de sexe à volonté, kidnapper les passagers d'un avion en détresse à plusieurs siècles de distance, faire l'amour par hologrammes interposés, tout cela est jeu d'enfant pour John Varley, un jeune Américain né en 1944, diplômé de physique, dont la faconde n'est pas sans rappeler celle d'un Asimov au mieux de sa forme. Ce recueil est sorti en 1978 aux États-Unis et en 1979 en France.
16. Un Martien nommé Jésus
Philip-José Farmer
3.41★ (29)

La première mission martienne découvre une civilisation vivant sous le sol. Moitié humaine, moitié alienne cette société parle grec ancien et hébreu, et vit selon la loi juive. Les visiteurs apprennent que deux mille ans plus tôt, la Terre a été visité par un vaisseau spatial alien qui a récolté beaucoup d'échantillons de flore et de faune terrestre, y compris des humains, une partie de ce qui étaient les premiers chrétiens. Peu après l'établissement sur Mars, Jésus est apparu et chacun, y compris les aliens, est devenu chrétien. Jésus vit toujours avec les martiens et exécute des miracles pour les visiteurs. Mais est-il vraiment même le Jésus décrit dans la bible ? Est- il vraiment le fils de Dieu ? Ou est-il un alien interprétant le personnage religieux humain ? C'est ce que les visiteurs et toute la Terre doivent découvrir pendant qu'ils examinent leur propre croyance religieuse et que Jésus se prépare pour son retour sur Terre. Un roman de Philip José Farmer publié en 1979 aux États-Unis et en 1981 chez Lattès en France.
17. D.A.S., tome 21 : Intendance martienne Alpha VI
Karl-Herbert Scheer
3.33★ (23)

J'étais en communication par codateur avec le cerveau-robot géant. Les deux navires spatiaux des Orghs avaient ralenti, à un dixième seulement de la vitesse de la lumière et avançaient vers Alpha IX. Selon toute apparence, ils tenaient à l'examiner en détail. Il s'agissait d'un énorme planète, entourée de gaz empoisonnés où, d'après les renseignements fournis par Techno, une certaine forme de vie curieuse, non humanoïde, d'une intelligence faible, s'était développée. Un roman de Karl-Herbert Scheer (tome 21 de la série D.A.S.) publié chez Fleuve Noir en 1980.
18. Plus fort que le temps
Alexandre Kazantsev
2.75★ (15)

Arséni Ratov, à la console d'un radio-télescope géant, attend les derniers messages de moins en moins audibles d'un vaisseau spatial condamné. Parti pour Mars, sous le commandement de son père, Roman Ratov, ce vaisseau a perdu l'un de ses moteurs-fusée directionnels. Il ne peut plus revenir sur la Terre. Cependant, son équipage pourra vivre très longtemps. Sa machine à produire la nourriture synthétique est capable de fonctionner presque indéfiniment. Et depuis des années déjà, les malheureux cosmonautes volent vers les étoiles, pour un « Voyage éternel ». Sans espoir... Un roman d'Alexandre Kazantzev publié en 1981.
19. D.A.S., tome 31 : L'oiseau de Mars
Karl-Herbert Scheer
3.50★ (23)

La situation se gâte sur la Lune. Les Soghmoliens veulent s'emparer du super-codateur que recherchent Thor Konnat et Annibal Utan pour ramener Zonta, le cerveau martien, à la raison. Les deux agents du C.E.S.S. se trouvent engagés dans une lutte sans merci au coeur de la forteresse lunaire truffée de pièges. Un roman de Karl-Herbert Scheer (tome 31 de la série D.A.S.) publié chez Fleuve Noir en mai 1982.
20. D.A.S., tome 32 : Arbitrage martien
Karl-Herbert Scheer
3.25★ (29)

Thor Konnat et Annibal Utan sont parvenus à reprendre le contrôle de Zonta, le cerveau régnant sur la Lune, mais des envahisseurs soghmoliens se trouvent encore sur Mars et tentent d'obtenir le soutien de Newton pour attaquer la Terre. Les deux agents du C.E.S.S. se trouvent confrontés à un problème de logique positonique. Newtonn doit arbitrer le conflit vopposant Terriens et Soghmoliens... Un roman de Karl-Herbert Scheer (tome 32 de la série D.A.S.) publié chez Fleuve Noir en septembre 1982.
21. Mon pote, le martien...
Philippe Randa
2.00★ (11)

« - Je t'ai tiré d'affaire et ne le regrette pas, mais comprends-moi, je n'ai aucune raison ni aucun droit pour m'ingérer dans les querelles de Terriens. - Nos "querelles », comme tu dis, ont déjà fait plus de trois milliards de macchabées, et la corrida n'est pas prêt de finir, crois-moi... Tu pourras pas t'en ponce-pilater aussi facilement qu'tu l'imagines. » Ce dialogue de Philippe Randa provient d'un roman publié chez Fleuve Noir en 1983.
22. Made in mars
Christopher Stork
3.00★ (9)

Un Spacelab en partance pour Mars est atteint, en haute altitude, par une explosion atomique qui le projette, dans l'espace, vers un trou noir où il s'engouffre... Que trouvera-t-il à l'autre bout de ce « tunnel » ? Un autre espace, un autre temps, un autre univers ? Et la source de l'influence maléfique qui, depuis des millénaires, pousse les hommes à se faire la guerre ? Ce roman de Christopher Stork est publié chez Fleuve Noir en 1985.
23. Et la pluie tomba sur Mars
Maurice Limat
3.00★ (10)

Mars, planète stérile ? Les Terriens ne sont pas de cet avis. Il existe, pensent-ils, un moyen fabuleux de rendre la vie à ce monde désolé. Et de hardis pionniers, sous la direction de Mlle Gladys Vivarais, ingénieur en chef, entament les travaux gigantesques destinés à réaliser ce projet hautement ambitieux. Un roman de Maurice Limat, paru chez Fleuve Noir en 1986.
24. Objectif : mars 2005
Pierre Barbet
En 2005, sous l'égide de l'Union Internationale pour l'Exploration Martienne, trois équipages sont partis pour la planète rouge, réalisant ainsi le rêve de John Carter. Qu'y découvriront-ils ? Aucune princesse merveilleuse, mais peut-être des traces de vie... Cher spationaute, vous avez été sélectionné pour ce voyage : embarquez avec nous et vivez une extraordinaire aventure ! Un roman de Pierre Barbet paru chez Fleuve Noir en 1987.
25. Desolation Road
Ian McDonald
3.69★ (82)

Mars se réveille. Jusqu'au fond du bout du pire désert martien où le docteur Alismantado décidé de s'installer après avoir bu sa dernière goutte d'eau, et qu'il appela Desolation Road. Là le rejoignirent par accident des personnalités aussi singulières que Persis Tatterdemalion, pilote sans avion et tenancière du premier bar, Rajandra Das qui répare les machines d'une caresse, Paternoster Jericho, haut dignitaire du crime, qui fuit ses assassins. Et d'autres, et d'autres encore, tous plus étranges, tous plus humains. Ils connaîtrons la pluie sur Mars, et le pouvoir de Rotech la transplanétaire, et la Saint de Tharsis, et la guerre, et les tempêtes du temps déclenchées par le docteur Alimantado... Un roman de Ian McDonald publié en 1988 au Royaume Uni (1989 en France).
26. La Nuit, tous les Martiens sont verts
Francis Valéry
Et si les martiens avaient décidé d'envahir la Terre en pleine Deuxième Guerre Mondiale, qu'est-ce qui pourrait bien les en empêcher ? Et si un martien venait vous proposer d'adhérer à la Confédération Galactique, résolvant ainsi la plupart des problèmes de l'humanité souffrante, accepteriez-vous ? Et s'il restait quelques martiens à Smallville ? Nouveau Mexique ? transformant nos chères automobiles en magmas biologiques inorganisés, ça ne vous donnerait pas envie de boire pour oublier, peut-être ? Trois nouvelles pleines de petits hommes verts, comme au meilleur temps de Galaxy. La nuit tous les martiens sont verts est paru en 1991 aux éditions "...Car rien n'a d'importance", de Francis Valéry, sous le pseudonyme de Kevin H. Ramsey.
27. Mars attacks
Jonathan Gems
3.60★ (26)

N'ayons pas de préjugés envers les Martiens juste parce qu'ils portent d'horribles combinaisons spatiales, ont des visages de squelettes grimaçants, des corps difformes et toutes sortes d'autres attributs parfaitement répugnants ! Bref, accueillons-les, même s'ils sont les dernières personnes de l'univers que l'on aimerait avoir à sa table... N'oublions pas qu'ils sont nos voisins. Déroulons le tapis rouge pour accueillir leurs milliers de soucoupes volantes. Tendons-leur une main fraternelle. Leurs intentions sont pacifiques. Du moins c'est ce qu'ils prétendent... Ce roman de Jonathan Gems - une novélisation du film de Tim Burton sorti en 1996, dont Jonathan Gems est le scénariste - est paru en 1996 (1997 en France)
28. L'ombre de Mars
Raymond Clarinard
3.00★ (14)

Contrairement à tout ce qui a été annoncé officiellement après les missions des sondes américaine, il y a de la vie sur Mars. Pour éviter toute panique sur Terre, les gouvernements ont préféré taire cette deécouverte. C'est dans le plus grand secret qu'ils ont construit sur place une navette surdimensionnée: "Oméga". Trois hommes et une femme s'apprêtent à explorer la planète rouge, mais ils ignorent la vraie nature de leur mission. Parfaitement entraînés pour les opérations de prélèvements et d'analyses, ils ne sont pas du tout préparés à rencontrer ce qui se cache derrière l'Ombre de Mars... Un roman de Raymond Clarinard et Mikaël Ollivier paru chez Fleuve Noir en 1997.
29. Les Martiens
Kim Stanley Robinson
3.38★ (156)

Depuis l'épopée des Cent - Les premiers explorateurs -, des générations d'homme et de femmes ont transformé en colonie durable ce qui n'était au départ qu'un avant-poste à l'existence bien ténue. Les Martiens, ce sont tous ces humains qui luttent pour faire de la planète rouge un refuge stable, une nouvelle contrée a évolué, la longévité s'est accrue, tous les espoirs pour l'humanité sont permis. A travers plusieurs destinées humaines, ont aperçoit un magnifique tableau de cette planète qui fait tant rêver et qui a tant à offrir. Demain, nous serons peut-être ces Martiens. Ce recueil de nouvelles martiennes de Kim Stanley Robinson, dans la lignée de sa célèbre trilogie, a été publié en 1999 (en 2000 en France).
30. Une invasion martienne
Paul J. McAuley
3.06★ (22)

2026. Une masse gélatineuse, fongoïde, s'étend dans le Pacifique. Elle menace de supplanter toute vie dans les océans de la planète. À l'analyse, cette chose est d'origine extraterrestre. Une invasion ? Sur Mars, les Américains disposent d'une base. Mais les Chinois leur ont damé le pion : sous les glaces du pôle martien, ils ont trouvé de la vie. Et peut-être le secret de la vie. L'origine de son apparition sur Terre. L'infestation des océans est-elle une réponse à l'intrusion des Chinois dans l'intimité de la Planète rouge ? Marielle, jeune biologiste de génie, prix Nobel, indépendante de caractère, est envoyée sur Mars pour le découvrir. Un roman de Paul J. McAuley paru en 2001 au Royaume Uni et en 2008 en France.
31. Mars Heretica
Claire Belmas
2.83★ (11)

La toute puissante Église de Sol III est sur le point d'écraser les adeptes de la sagesse Néo-Perfectiste, issue du livre d'Olympus Mons...Sur Mars, une guerre impitoyable fait rage. Pourtant, symbole de la résistance de la planète rouge, une citadelle refuse de se soumettre.Sur Terre, où règne la terreur, le mystérieux Jaufré Faydit s'efforce de sauver Sieglinde, une " hérétique " néo-perfectiste.Tandis que, dans l'ombre, une vaste intrigue politique et cosmique se tisse, Faydit et Sieglinde entreprennent un périlleux voyage.Une plongée au coeur de la plus captivante des légendes : Mars ! Un roman de Claire et Robert Belmas, publié en 2002.
32. La Cage de Londres : Un siècle après la Guerre des mondes
Jean-Pierre Guillet
3.92★ (16)

Il y a un peu plus d'un siècle avait lieu la première invasion de la Terre par les Martiens. Malgré leur supériorité technologique écrasante, les envahisseurs, terrassés par une bactérie, avaient alors perdu la guerre. Mais quelque temps après ce cuisant échec, les Martiens avaient récidivé et, mieux préparés cette fois, ils avaient vaincu. Depuis lors, les « Maîtres » ont parqué les humains dans de gigantesques enclos et les élèvent comme du cheptel. Car les Martiens se nourrissent de leur sang ! Ce roman de Jean-Pierre Guillet est une suite de "La Guerre des Mondes" de H.G. Wells, elle est publiée en 2003.
33. Mars-la-Promise
Jean-Nicolas Weinachter
3.00★ (4)

Cette fois, ça y est : l'homme posera le pied sur Mars ! La spationef FINAMAR, emportant un équipage franco-allemand - avec deux invités d'honneur russes -, est presque parvenue au but. Mais, à neuf jours de l'arrivée, un surcroît d'accélération du vaisseau compromet sa mise en orbite. Peu après un atterrissage mouvementé, une étrange maladie terrasse l'un des spationautes. Plus tard, un SOS mettra en question les compétences et la solidarité humaines. Un roman de Jean-Nicolas Weinachter paru en 2005 aux éditions du Masque d'Or, dans le collection Supernova
34. Les Archives de Mars
J. Nadir Ryf
Au début de l'an 2009, l'organisation spatiale envoie une sonde sur la planète Mars pour découvrir là-bas des vestiges d'une grande civilisation détruite par la guerre. Les survivants furent forcés de gagner une autre planète pour y continuer leur vie. Ils laissèrent sur place un système ingénieux formé par une sphère de cristal qui laisse voir comme dans un film leur aventure audacieuse sur Alma la terre. Ces images viennent directement des archives akashiques entourant la Terre qui en filment tous les événements. Ainsi les Terriens de l'an 2009 purent voir et assister à leur apogée et aux difficultés multiples d'adaptation et de lutte contre les esprits démoniaques des Lucifériens qui terrorisent toutes les planètes de notre système solaire. Un roman de J. Nadir Ryf publié en 2007.
35. Sur Mars, Récit de Voyage
Arnauld Pontier
3.88★ (16)

Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c'est la vie même qu'espère découvrir cette première mission humaine ? Mais la vie, c'est d'abord celle de l'équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes... Un roman d'Arnauld Pontier publié en 2009.
36. La guerre des mondes n'aura pas lieu
Johan Heliot
3.32★ (35)

Londres, 1887. Le jeune Herbert G. Wells rêve de devenir écrivain. Puisque son roman a été refusé par tous les éditeurs, il décide d'embarquer pour l'Amérique. On dit que là-bas, tout à l'ouest, se trouve une cité idéale... Mais c'était compter sans un événement de taille : l'apparition d'un navire spatial tout droit arrivé de Mars ! À son bord, un fuyard est venu prévenir les hommes d'une catastrophe imminente : une grande invasion se prépare, qui menace rien moins qu'éliminer la race humaine. Quand Johan Heliot pirate H. G. Wells... Un cocktail détonant d'humour et d'aventures ! Publié en 2010.
37. Destination Mars
Marc Bailly
2.12★ (7)

Mars, quatre lettres qui ont une signification depuis bien longtemps, du dieu romain de la guerre à cet astre, grand, rouge et mystérieux. Cet astre suffisamment loin pour nous permettre de développer notre imagination. La Planète Rouge a enflammé les esprits, des voyages interplanétaires de la science-fiction à la mythologie imaginaire d?une planète qui a offert des images splendides à notre génération. Mars, ici, est le centre de deux études et de nouvelles inédites mélangées à des textes déjà parus. Un volume pour satisfaire les fans de la science comme ceux qui préfèrent encore rêver la tête en l?air. Des auteurs de toute la Francophonie vous invitent à bord de leurs textes pour un voyage qui sera passionnant mais garanti plus court que celui qui attend les « martionautes » du futur ! Un recueil de textes réunis par Marc BAILLY publié en mai 2013.
38. Edgar Allan Poe sur Mars
Jean-Marc Lofficier
Gullivar Jones, guerrier légendaire du passé antique de Mars... Edgar Allan Poe, jeune écrivain connaissant des difficultés financières en 1827 à Baltimore... Bientôt, des événements cosmiques déclenchés par l'Enchanteur Montressor et son élève Ligeia vont provoquer la rencontre de ces deux personnages. Jones et Poe devront apprendre à collaborer afin d'empêcher Rodrik-Usher le Maudit de détruire leurs mondes respectifs... Un roman de fantasy dans lequel le personnage inventé par Edwin Arnold en 1905 rencontre Edgar Allan Poe sur Mars... Paru chez Black Coat Press, coll. Rivière Blanche, en août 2013.
Commenter  J’apprécie          126

Ils ont apprécié cette liste




{* *}