AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


DICTIONNAIRES INSOLITES, INUTILES LOUFOQUES OU AUTRES
Liste créée par wellibus2 le 01/12/2014
36 livres. Thèmes et genres : dictionnaire

Voici une liste de dictionnaires parfaitement inutiles. Les choses inutiles, ce sont souvent les plus agréables parce qu'elles ne servent à rien, nous amènent ailleurs et nous réservent toujours de bonnes surprises.

Dictionnaire : Ce mot correspond au type même du concept faussement simple : la frontière entre dictionnaire et glossaire, vocabulaire ou encyclopédie alphabétique est loin d'être nette. De surcroît, il existe quantités de « dictionnaires » fictifs, par exemple celui des idées reçues de Flaubert, le dictionnaire philosophique de Voltaire, le dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce, pour ne citer que trois parmi une multitude.

PS: Je n'ai pas pu résister au plaisir d'insérer quelques " pépites " littéraires dans cette liste.



1. Dictionnaire Labrune
Denis Benedetti
5.00★ (12)

Un dictionnaire conçu pour échouer à tous les examens, si après lecture de cet ouvrage vous réussissez votre vie on vous le rembourse.
2. Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises
Alain Créhange
3.94★ (55)

Pornithorynque : Mammifère salopare d'Australie, dont les mœurs sexuelles sont assez surprenantes. Salopare : Animal qui se reproduit malproprement. Directeur marketing passionné de littérature et de jeux d'écriture, Alain Créhange forge des mots-valises hilarants, dignes de Jarry ou de Queneau. Il a rassemblé dans un dictionnaire délirant quelque 670 mots mariés entre eux, pour donner naissance à des définitions surprenantes, coquines ou poétiques... "Et n'allez pas croire ceux qui vous diront que le pornithorynque est un salopare : quand les mots se reproduisent, c'est uniquement pour le plaisir."
3. Le Dictionnaire des Papous dans la tête
Françoise Treussard
3.67★ (21)

La tribu " Des Papous dans la tête " se rencontre sur les ondes de France Culture et sur à peu près tous les territoires de la littérature, du roman à la poésie, en passant par les fables, les biographies, les correspondances, mais aussi les petites annonces ou les dissertations... Leur empire s'arrête là où commence l'esprit de sérieux, car culture sans gaieté " n'est que ruine de l'âme ". De A comme Abruti à Z comme Zibouclette, leur dictionnaire s'impose pour un usage ludique et poétique de la langue française.
4. Le dictionnaire du diable
Ambrose Bierce
4.19★ (535)

CHEF-D'OEUVRE Quatrieme de couverture de Jacques sternberg:...................................................................................... «Dans ce dictionnaire. personne n'est épargné. rien n'est respecté. Ni la morale. ni Dieu, ni le diable, ni l'amour, ni la débauche. ni la planète ou du moins ce qu'il en reste sous le scalpel de Bierce. Que cette vision soit systématique. on ne peut le nier. C'est d'ailleurs ce qu'elle a d'unique. C'est aussi le seul reproche que les esprits béats pourraient adresser à Bierce: son zèle à s'enfoncer dans la nuit et l'amertume. son regard de glace qui n'a jamais consenti à faire la part des choses. Car pour lui, de toute évidence, la vie fait un seul tout: c'est une pilule de bile qu'il s'agit d'avaler d'un seul trait, sans sucre. sans contrepoison. et en pure perte, évidemment. Cette vision hyper-noire. Bierce ne l'a jamais trahie nulle part ni dans son Dictionnaire, ni dans ses fables, ni dans ses contes. Ce dictionnaire plein de bruit et de fureur, de cynisme et de coups de fouet, atteint si souvent ses cibles qu'on peut l'accepter comme une image. désolante certes, mais fidèle, de la réalité la plus quotidienne. Ecrivain sans foi ni loi, Bierce demeure probablement. avec Mark Twain, le plus moderne de tous les auteurs américains du siècle passé. » Jacques Sternberg Abdication n. - Acte à travers lequel un souverain atteste qu'il est sensible à l'élévation de température de son trône. Antipathie n. - Sentiment inspiré par l'ami d'un ami. Arrêter v. - Mettre fin avec autorité aux actes insolites d'un individu. " Dieu fit le monde en six jours et fut arrêté le septième. " Canon n. - Instrument utilisé dans la rectification des frontières. Longévité n. - Prolongation inconfortable de la peur de la mort. Jaloux adj. - Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé. Le Dictionnaire du Diable, entrepris en 1881, est le fruit d'un travail intermittent de 25 ans. C'est un livre inclassable. Mais c'est peut-être avant tout un chef-d'oeuvre d'humoriste.
5. Le dictionnaire des idées reçues - Catalogue des idées chic
Gustave Flaubert
3.87★ (831)

INCONTOURNABLE " On l'a lu et relu ce dictionnaire désopilant et un tantinet féroce, mais il demeure irrésistible et d'une actualité criante. Réédité dans une jolie présentation, il est de ces livres que l'on emporte en voyage... " Télérama. " Pour rester dans les délices inépuisables de l'infinie bêtise. " Pages. " L'immense petit sottisier de Flaubert est un phare (toujours incontournable) de la littérature moderne. " L'événement. " Le rire, ici, est au bord des larmes, si proche à cause de la férocité de Flaubert, de sa clairvoyance cynique. " Le Magazine Littéraire. La présente édition du Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert est complétée de célèbres dessins de Chaval réalisés spécialement pour l'édition du Club français du livre, collection " Privilèges ", en 1966.
6. Dictionnaire philosophique
Voltaire
4.01★ (945)

Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus. Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu. D'une lecture amusante autant qu'instructive, ce dictionnaire, où souffle à chaque page l'esprit des Lumières, nous éveille à la Raison par alphabet, pour reprendre le titre éloquent donné à l'ouvrage dans son édition de 1769. --Paul Klein
7. Dictionnaire des lieux imaginaires
Alberto Manguel
4.09★ (193)

PASSIONNANT D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et à Henri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographie imaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle. L'Atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins, Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifs sont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, de l'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pour la première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant, un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat, flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avec rigueur, chaque article renvoyant aux ?uvres sources. Une alléchante invitation au meilleur des voyages : la lecture. Quatrième de couverture De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitation au voyage. A partir des univers que de tous temps se plurent à inventer les ecrivains du monde entier, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, forts de leur conviction que la fiction est réalité, ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les moeurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités locales... Rien n'étant inventé, on pourra vérifier dans les textes cités l'exactitude de toutes ces informations, qu'enrichissent par ailleurs " les indispensables " du genre : cartes, plans, dessins, assortis de conseils pratiques, si utiles au voyageur... Recensés avec une extrême rigueur mais loin de tout souci d'exhaustivité, les auteurs et les ouvrages cités ont été choisis selon la seule règle du plaisir. Chaque article de ce dictionnaire, s'il invite à un voyage passionnant à travers l'un ou l'autre des lieux imaginaires, est également prétexte à découvrir -
8. Le dictionnaire khazar
Milorad Pavic
4.13★ (172)

CHEF-D'OEUVRE « Ce livre extraordinaire est un dictionnaire qui peut se lire autant comme un roman (de A à Z), que comme un dictionnaire (en suivant le fil des entrées qui intéressent le lecteur). Véritable roman hypertexte écrit avant l'ère internet, le thème central en est la conversion au judaïsme du peuple Khazar. Mais l'auteur s'amuse dans un style particulièrement inventif et drôle à mélanger savoureusement histoire authentique et légendes. On croisera ainsi des histoires de vampires, des biographies de Saints chrétiens, des chasseurs de rêves, des philosophes musulmans, des légendes cabalistiques... » (Maria Bezanovska) S'il raconte une histoire vieille de plus de mille ans, Le Dictionnaire Khazar est le premier roman du XXIe siècle. Il représente l'entrée de la littérature serbo-croate dans le postmodernisme. S'il respecte l'ordre alphabétique, Le Dictionnaire Khazar peut aussi se lire à l'envers, en diagonale, au hasard ou en partant du milieu dans n'importe quelle direction. S'il relate la conversion des Khazars au IXe siècle (au judaïsme, au christianisme, à l'islam), Le Dictionnaire Khazar ne s'en tient pas là : la polémique rebondit au XVIIe siècle et resurgit en 1982. S'il se présente comme un lexique, Le Dictionnaire Khazar est un livre d'aventures, un roman policier, un recueil de nouvelles, un ouvrage cabalistique, un récit fantastique. S'il s'adresse indifféremment aux bibliomanes, aux amateurs d'histoires de vampires, aux psychanalystes, aux joueurs, aux philosophes, aux historiens, aux collectionneurs de sulfures, aux philologues, aux rêveurs, Le Dictionnaire Khazar ravira surtout le lecteur heureux qui pourra le dévorer en utilisant l'?il droit comme fourchette, l'?il gauche comme couteau et en jetant les os par-dessus son épaule. Depuis sa parution à Belgrade en 1984, Le Dictionnaire Khazar a été traduit en une trentaine de langues et a fait l'objet d'une publication en CD Rom (qui englobe les versions anglaise, serbe, turque, grecque ainsi qu'une version en hebreu). Il a été traduit en français par Maria Béjanovska. À l?origine l?auteur avait écrit deux version du même livre : une version féminine et une version masculine. La seule différence entre les deux ne consiste qu'en un seul paragraphe d'une vingtaine de lignes page 219 de la première édition. La présente édition est l'édition « androgyne », comme l'explique Milorad Pavic dans sa nouvelle introduction.
9. Monsieur Spleen : Notes sur Henri de Régnier, suivi d'un Dictionnaire des maniaques
Bernard Quiriny
4.00★ (19)

SUPERBE Poète, romancier, critique, Henri de Régnier (1864-1936) fut une sommité dans la littérature de son époque. Successivement chef de file des jeunes symbolistes, romancier à succès, pilier du Mercure de France, conteur fantastique et Académicien français, il fut adoubé par Mallarmé, admiré par André Gide, haï par Montesquiou qu?il combattit en duel, et fréquenta tous les artistes de son temps. Il fut aussi l?époux cocu de Marie de Heredia, la fille du poète, qui lui donna un fils signé Pierre Louÿs? Spleenétique, aimable et tourmenté, ce personnage oublié témoigne d?un art de vivre et d?écrire qui nous change de l?hystérie contemporaine. Avec ce libre portrait aux allures de flânerie mélancolique, Bernard Quiriny ressuscite ce second couteau magnifique et remet toute une époque en scène.
10. Dictionnaire vagabond
Jean-Marie Drot
4.00★ (5)

PLAISIR INTENSE " Je suis né pour vagabonder, voir et sentir tout ce qu'il y a à voir et sentir au monde... " (Victor Segalen). Je vote pour : mais aussi, pareil à Ulysse de retour à Ithaque, afin de raconter aux amis proches ou inconnus mes aventures, mes rencontres, mes coups de coeur. Pourtant, écrire des mémoires ne me tente guère. Parler des autres, oui. Transmettre avant qu'il ne soit trop tard. Me souvenir à haute voix. Mais pourquoi avoir choisi de le faire sous la forme d'un " Dictionnaire vagabond "? Il m'a semblé qu'un classement alphabétique des personnages serait à la fois plus démocratique et farfelu: ma bonne grand-mère Marie succédant à Malraux le visionnaire : Giacometti précédant d'une seule lettre les peintres paysans d'Haïti. A côté d'artistes et de poètes célèbres (Balthus, Giorgio De Chirico, Marcel Duchamp, Apollinaire, Desnos), obéissant à l'alphabet, j'ai eu plaisir à évoquer aussi des peintres et des écrivains plus marginaux : Sylvia Beach l'éditrice de Joyce, Carmassi le Toscan. Delteil " le prophète de l'an 2000 ", Fassianos la tendresse, Gaïtis le Grec, " les enflants du Douanier Rousseau ", Nitkowski l'écorché vif du Val de Loire, Pierre Seghers mon ami, Tatin le " Grandgousier " de Cossé-le-Vivien. Toutes, tous, pays inclus (Grèce, Haïti, Italie, Pologne), j'ai appris à les aimer en tournant mes films. Il est urgent pour moi de confier ces souvenirs à Gutenberg puisque aujourd'hui les petits écrans de McLuhan n'en veulent plus. Pour partager encore. Avant de m'en aller dormir sous un palmier cycladique
11. Dictionnaire inattendu des grands témoins de l'Invisible
Pierre de Lagarde
1.75★ (6)

LA GRANDE QUESTION « Dieu est mort, grand bien lui fasse » Ce cri vengeur semble le dernier mot de notre époque. Mais de quel Dieu s'agit-il ? Un Dieu coupable, une idole, une aliénation, un fantasme ? Et si l'on prenait au sérieux l'hypothèse chrétienne de l'incarnation de Dieu ? Pour en mesurer la portée, l'auteur fait intervenir plus de deux cents témoins : savants (Pasteur, Newton, Darwin), écrivains (Baudelaire, Verlaine), philosophes (Aristote, Descartes, Nietzsche), peintres (Georges de la Tour, Zurbaràn), cinéastes (Carré, Welles) musiciens (Bach, Messiaen), figures spirituelles (Delbrêl, Martin-Luther King, les Soufis), personnes politiques (De Gaulle Mitterrand) et, bien sûr, les exemples que les Églises d'Occident et d'Orient proposent (Vincent de Paul, Cyrille et Méthode), Chacun explore à sa manière la Création et en dégage, parfois à son insu, la beauté. Au-delà des débats 'et des conflits, sel le bouleversement des coeurs compte et la plus petite découvert, invention ou oeuvre de beauté parle du Créateur. Le classement alphabétique du dictionnaire ajoute à. cette diversité des rapprochements inattendus et pleins de correspondances. Ce livre d'émerveillement et d'espérance est aussi un livre d'éveil qui invite à entrer dans le mouvement d'ouverture sur l'Invisible.
13. Dictionnaire de l'ignorance : Aux frontières de la science
Michel Cazenave
2.58★ (14)

EFFICIENCE Au fur et à mesure que la science élargit le champ du savoir, nous nous apercevons, d'une façon paradoxale, que l'ignorance s'étend elle aussi. Chaque nouveau problème résolu entraîne souvent l'apparition de nouvelles énigmes, de sorte que le processus de recherches et de découvertes nous apparaît constamment. Les frontières de la connaissance semblent ainsi se déplacer sans arrêt, faisant naître des questions jusqu'alors insoupçonnées. Mais ces problèmes nouveaux sont salutaires. Jetant de nouveaux défis à la science, ils l'obligent à avancer dans un mouvement perpétuel sans lequel, peut-être, elle s'éteindrait assez vite. Loin d'induire un soupçon, quant à la vitalité de la science, ni d'introduire un quelconque relativisme, ce Dictionnaire de l'ignorance essaie au contraire de déterminer, en regard des limites de notre savoir actuel, les hypothèses, les théories et les constructions scientifiques que les chercheurs de l'avenir auront à définir. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes - physicien, astrophysicien, généticien, épistémologue, psychiatre ... -, il entend ainsi dessiner en creux ce que sera le visage de la science de demain.
14. Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants
Xiaolu Guo
3.72★ (73)

Quand la jeune héroïne et narratrice chinoise du roman de Xiaolu Guo arrive à Londres, envoyée de Wenzhou par des parents ambitieux pour y apprendre l’anglais, elle commence par perdre les roues de sa valise Made in China, puis son nom ; Zhuang Xiao Qiao se transforme en Z car comme elle l’explique dans un anglais impossible, « moi pas prononçable ! ». Avec son anglais fastidieux, exécrable mais craquant, armée de son dictionnaire Collins bilingue, Z arpente après ses cours de langue avec Mrs Margaret, les rues de Londres et fréquente les salles obscures des cinémas. C’est d’ailleurs lors de la projection d’un film de Fassbinder qu’elle rencontre celui qui deviendra son amant, un quadra désabusé du quartier de Hackney, sculpteur frustré, ancien bisexuel, militant politique sur le retour et à sa grande horreur (surtout pour une fille de paysans chinois amateurs de viande de porc), végétarien ! Leur amour triomphera-t-il de la difficulté pour Z d’accepter l’indécision et l’introversion anglaises ? Viendra-t-il à bout de sa perplexité devant le concept de « vie privée » et sa découverte des peep shows londoniens ? Dépassera-t-il les malentendus nés de ses fautes d’anglais et des immenses différences entre un Anglais et une jeune Chinoise ?... Roman d’initiation hilarant, ingénieux et attachant écrit dans un anglais donc dans un français de débutant ( !), journal intime satirique et sentimental d’une Orientale épatée et déboussolée par les travers de l’occident, mais aussi lexique grave, impétueux, aigre-doux et révolté à l’image de sa personnalité, le Petit dictionnaire amoureux Anglais – Chinois apporte bien des définitions nouvelles aux paradoxes d’un monde multiculturel.
15. Dictionnaire déglingué
Sonia Rykiel
4.00★ (7)

A tout seigneur, tout honneur : c'est un autoportrait qui compose le dictionnaire déglingué que publie Sonia Rykiel chez Flammarion. Les mots, comme des diapos défilent, et on imagine la reine de la « démode », impératrice de ses presque cinquante ans de création, derrière sa frange épaisse, et sa crinière de feu, les commentant. Et c'est ainsi qu'au fil des pages on lève le voile sur quelques fascinations : les diamants, les livres, le chocolat, le noir, les roses. Une enfilade de mots qui nous font découvrir une personne douce, tendre, et aimant l'intimité de ces liens de toujours, aux reflets de pierres précieuses. Ce dictionnaire nait d'une succession de poésies, d'aphorismes, de définitions, d'écrits, de mots de Sonia Rykiel, comme la construction d'une frise, avec sa plume, sa salive, son parfum, son timbre de voix et ses longs doigts qui tissent et cousent son monde. Sa plume apparait fascinante dans cette suite de textes. C'est du télescopage. Un mot en télescope un autre, puis encore un, et un autre. De telle sorte qu'au final, se dessine un microscope sur une idée, et un télescope sur l'Univers. Tous les mots ne sont pas répertoriés ; on retrouve uniquement des termes sensibles, exotiques, excentriques, coquets, élégants, sensoriels. Ils ne sont pas classés, ils viennent à nous, comme pour compléter une pensée, parachever un mouvement. Ses dessins, si singuliers, originaux, accompagnent les mots, « Folie », « Séduction », « Temps », « Mémoire », « Robe ». On aime autant le trait, que le remplissage, les lettres, leurs coloriages, les triples définitions. On attend finalement cela d'un dictionnaire, une idée poussée à son apogée, une définition sensible du terme. A quoi nous sert le reste ? Car derrière les petits pulls, les rayures, le succès de sa maison, se cache une artiste, une vraie, une femme à la sensibilité aiguisée, au combat perpétuel, au désir de perfection, à la poésie douce et mystérieuse. Une femme qui prône la déglingue, celle qui « donne un coup d'éclat, un coup de pied, fait un pied de nez au régulier, au défini, dérange, désordonne pour inventer autrement ». Avec Sonia Rykiel, on sublime tout. La mode, surtout. On y apprend son goût pour l'imposture et la posture qui distingue les vrais créateurs et « ils ne sont pas légion », comme elle le dit, « parce qu'il n'y a pas de création sans mensonge ». « Elle bâtit son livre (…) comme on bâtit une robe », dit-elle en citant Marcel Proust. Elle philosophe, construit sa pensée avec les mots, les tissus, les reprises, le toucher, le tombé, elle assemble tout, crée du dépareillé, des dissonances, du clinquant. Elle est prophète, insolente, coquette, émouvante, elle prône la démesure « en tout », dézingue la simplicité « sans aucun intérêt ». Ce dictionnaire est comme un Sauternes, « une bouteille sublime à boire en se regardant dans les yeux sans se quitter ». Il est surtout à garder absolument, tout près de son chevet, comme un garde-fou déglingué.
16. Nyctalope ta mère
Tristan Savin
4.19★ (26)

Amphigourique, aréopage, borborygme, cacochyme, concupiscent, kafkaïen, libidineux, ostracisme, pataphysique, picaresque, platonique, priapique, rodomontade, salmigondis, thuriféraire, valétudinaire... Chacun s'approprie les mots à sa façon. Mais les emploie-t-on à bon escient ? Ce dictionnaire empirique recense plus de 300 termes éloignés de leur sens originel par l'usage, mal interprétés ou indûment employés. Tristan Savin a retrouvé leur étymologie pour explorer les causes de ces glissements sémantiques. «Nyctalope» n'est ni une insulte à la capitaine Haddock ni un animorphe échappé d'Harry Potter. C'est la capacité de voir dans le noir, comme le chat.
17. Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais
Jean Yanne
3.74★ (90)

Un dictionnaire à la sauce Jean Yanne, c'est un peu comme si les Groucho Marx étaient nommés ministres de la Culture. Comme un coup de frais dans une institution académique. Avec l'absurde comme marque de fabrique. Ainsi on découvre le mot "wilopiau" : sucreries disposées en pyramide lors des réceptions officielles que donnent les diplomates français à l'étranger. Soit de aba à Zzyz, un florilège de mots sortis de l'imagination doucement folledingue de l'artiste qui souhaite que "les enfants des écoles (...), les étudiants, les chercheurs, savants, puissent devenir (...) un peu moins cons". On connaissait déjà le talent de comédien et d'humoriste de Jean Yanne. Télé, cinéma, théâtre, radio et édition, décidément, le monde sera "Jean-Yannien" ou ne sera pas... après ses Pensées, répliques et anecdotes ou ses Sketchs il sévit une nouvelle fois avec ce dictionnaire. Jusqu'où ira-t'il ? --Marine Segalen
18. Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
Pierre Desproges
4.24★ (1414)

Les mots l'amusent, il en joue et en abuse, avec son humour d'une intense noirceur et son intelligence aiguisée. En ne choisissant qu'un seul mot par lettre, Desproges prend le parti d'être partial, et son dictionnaire superflu d'en devenir indispensable : sous la provocation se cache toujours la réflexion, derrière le jeu de mot facile se glisse la dénonciation tout en poésie de cet "écriveur" hors du commun. "En Afrique du Sud, tout le monde aime les noirs, à part Ted", "Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête". Des noms communs aux noms propres en passant par les locutions latines et étrangères ("Fiat Lux : Oh ! la belle voiture !"), tous les éléments d'un véritable dictionnaire sont réunis, mais au travers du regard de Pierre Desproges, les mots prennent une dimension nouvelle et juste, intemporelle et définitive. --David Rault
19. Dictionnaire de littérature à l'usage des snobs Et (surtout) de ceux qui ne le sont pas
Fabrice Gaignault
3.00★ (13)

Comment ai-je pu penser que le Club des Longues Moustaches était une association de gays pileux ? Où est situé ce restaurant de l'Algonquin dont on me répète qu'il était le centre du monde au début du XXe siècle ? D'où sortent ce baron Corvo et ce Zo d'Axa ? Suis-je tenu de relire l'intégrale des colloques de Cerisy, de me mettre à la post-poésie et à la littérature agénérique ? Pourquoi les Crosby sont-ils jugés beaucoup plus importants que les Fitzgerald ? Dois-je lire ce mystérieux B. Traven dont on m'assure qu'il surpasse Conrad et London ? Suis-je vraiment un idiot de croire que la Paris Review est un guide touristique consacré à la Ville Lumière ? Jean de La Ville de Miremont est-il le plus grand écrivain français du XXe siècle, comme on me l'affirme dans les dîners ? Qui est cet André Blanchard, de Vesoul, qui provoque crises de spasmophilie à la seule évocation de son nom ? Quel est le prix littéraire le plus déjanté ? Pourquoi devrais-je prêter attention aux journaux du défunt Matthieu Galey ? Suis-je obligé d'aller acheter mes livres à Tours, place Grand-Marché ? Ce lexique indispensable de connaissance littéraire pointue s'adresse à tous ceux qui soupçonnent l'existence d'un autre monde derrière les grandes figures imposées. Entre seconds couteaux ignorés ou oubliés, figures de dandy vénérées, personnages pittoresques, us et coutumes d'une secte étrange, ce dictionnaire d'un genre inédit est un remarquable voyage à travers la littérature. Et confirme le mot de Schnitzler selon lequel le snob a en général raison.
20. Dictionnaire de la racaille : Le manuscrit secret d'un commissaire de police parisien au XIXe siècle
Adolphe Gronfier
4.00★ (19)

Découvert dans une brocante, ce manuscrit d'un commissaire de police est resté inédit pendant plus d'un siècle. Dans le Paris d'Adolphe Gronfier, on mange du pain à la craie et des pâtisseries aux hydrocarbures. le passant croise les rastaquouères pour femme, les faux épileptiques, les robignoleurs. On joue au calot, à la ratière, à la bourguignotte ou à la boule orientale. On va se mesurer aux lutteurs de foire ou contempler la femme-torpille dans sa baraque. On confie son courrier secret à la femme-boîte-aux-lettres, on boit du casse poitrine avec Sacha de la Glacière, le Prince de la Villette et autres terreurs des bas-fonds. Dans le sillage du commissaire écrivain, qui se fait l'encyclopédiste de la racaille, on visite des lieux aussi mal famés que l'infirmerie du Dépôt, la fourrière, la morgue, la mystérieuse halle aux faits-diversou les épouvantables fabriques de culs-de-jatte... Retrouvé par Hervé Jubert, commenté par Bruno Fuligni, un document extraordinaire sur les bas-fonds de Paris et leur faune à la fin du XIXe siècle.
21. Le Guide suprême : Petit dictionnaire des dictateurs
Patrick Boman
4.67★ (7)

Il ne faut pas détruire toutes les statues des Pères de la Nation, des Grands Timoniers, des Génies des Carpates... Vide, le socle appelle l'effigie d'un successeur : l'amnésie est redoutable En antidote, ce "Guide Suprême", petit dictionnaire des dictateurs, brosse les portraits de 60 modèles "remarquables". Impudents, sanguinaires et corrompus, ils ont, pour beaucoup, la même faiblesse cachée : le désir d'être appréciés pour autre chose que ce pouvoir qu'ils ont conquis, d'être considérés comme grands poètes ou écrivains, scientifiques ou philosophes... Mao fait imprimer ses poèmes sur des timbres-poste, Staline se veut linguiste et autorité scientifique, Papa Duvalier écrit sur la non-violence (!) et l'un des derniers en date, le Turkmenbachi, inonde le Turkménistan de son oeuvre "immortelle" !
22. Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite
Martine Aubry
4.00★ (13)

La xénophobie se répand. Le racisme prospère. L’extrême droite s’implante. Il y a urgence. Urgence à comprendre : pourquoi tant de gens sont-ils désormais sensibles à ces discours de haine ? Comment s’adresser à eux ? Ces questions ont été trop longtemps délaissées. Urgence à expliquer : à décortiquer l’idéologie de l’extrême droite, à démasquer les fausses informations et les réponses fantasmatiques, sur l’emploi, le logement, la santé, la sécurité… L’anathème ne suffit pas, l’analyse s’impose. Urgence à répliquer : on ne peut laisser sans réponses les agressions racistes, petites ou grandes, les discriminations multiples, inconscientes ou volontaires, sans quoi les victimes se multiplieront et notre société se délitera. Urgence à agir : à retrouver le vrai sens de la réflexion et de l’action politique. Les citoyens doivent prendre ce combat en charge, puisque c’est notre démocratie qui est en péril.
23. Dictionnaire des mots rares et précieux
Jean-Claude Zylberstein
4.06★ (181)

Le meilleur moyen de préserver et même de développer l'usage de la langue française n'est certainement pas de prononcer des ukases et, à ce propos, de prétendre légiférer ou réglementer par décret. Non, c'est plutôt de s'y plonger avec gourmandise, en s'enivrant - s'il le faut - de ses mille ressources, délices et parfois énigmes. C'est pourquoi et en quoi ce Dictionnaire des mots rares et précieux est tout à la fois un outil de savoir, de recherche, de découverte et disons le, enfin, de plaisirs infinis.
24. Dictionnaire du parfait cynique
Roland Jaccard
3.35★ (53)

On parle beaucoup du cynisme, sans doute pour se dispenser de le pratiquer vraiment. Car le cynisme n'est pas tant une philosophie ou une morale qu'un rapport soupçonneux, voire conflictuel, à l'égard des mots et de l'idéologie dont ils sont infectés. Ce Dictionnaire du parfait cynique devrait permettre à de nombreux idéalistes déçus - et qui ne l'est pas ? - de tordre définitivement le cou à leurs illusions et de vivre enfin dans le dédain absolu des opinions et des convenances, méritant ainsi cette épithète de " chiens " que les cyniques grecs prisaient tant.
25. L'obsolète. Dictionnaire des mots perdus
Alain Duchesne
4.28★ (47)

S'abeausir, baisailler, malencontre, remembrance, vertigo... Autant de mots savoureux et pourtant aujourd'hui absents du langage courant. Tels des orpailleurs, Alain Duchesne et Thierry Leguay les ont cherchés dans les dictionnaires d'antan comme le Littré et le Nouveau Larousse illustré (publié de 1897 à 1904) et ont assorti leurs définitions de citations d'auteurs. Des gravures, choisies une à une dans les archives Larousse, permettent d'introduire des réalités disparues comme le jeu de pet-en-gueule, la plume tête de mort ou la bigotelle, qui servait à tenir la moustache bien relevée durant la nuit. Organisée autour de six thèmes, une flânerie tantôt cocasse, tantôt émouvante pour les amoureux des mots.
26. Dictionnaire des injures littéraires
Pierre Chalmin
3.35★ (31)

Les entrées de ce dictionnaire se caractérisent par trois principes : la notoriété de l'injurié, la qualité de celui qui injurie, et le caractère outrancier, humoristique ou d'une absolue mauvaise foi de l'insulte. En voici quelques exemples...''Tant et tant d'arrivisme pour arriver si peu !''Salvador Dali, au sujet d'Aragon.''Qu'il soit devenu, j'allais dire le pape de la psychiatrie, ne m'étonne pas. Il a toujours eu le goût du canular.''Louis Leprince-Ringuet, à propos de Jacques Lacan.
27. Dictionnaire inutile... mais pratique
Michel Lauzière
5.00★ (4)

Voici un petit dictionnaire parfaitement inutile. Les choses inutiles, ce sont souvent les plus agréables parce qu'elles ne servent à rien, nous amènent ailleurs et nous réservent toujours de bonnes surprises. Dans le Dictionnaire inutile... mais pratique, l'auteur Michel Lauzière propose quelque 500 définitions, pensées, maximes et réflexions souvent hilarantes, parfois pleines d'esprit, toujours savoureuses et d'une foudroyante lucidité. En guise d'exemple, qu'est-ce qu'une agence de voyages sinon " une entreprise qui n'arrive que si ses clients partent " ? Et une facture sinon " une addition à laquelle on ne peut se soustraire " ? Bref, ce petit dictionnaire est la meilleure façon de joindre l'inutile à l'agréable
28. Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures
Académie Alphonse Allais
3.25★ (7)

ALEXANDRIN n.m. Egyptien monstrueux à douze pieds. COIN n.m. Demi-canard DADAÏSME n.m. Mouvement pictural à cheval sur ses principes artistiques. EAU n.f. Liquide nocif qui, en vous désaltérant, vous prive des plaisirs de la soif. CHRIST (Jésus) Fils de Dieu et de mère inconnue. On ne sait toujours pas où il crèche. Amateurs de beaux jeux de mots et d'humour potache, retrouvez dans ce dictionnaire insolite des centaines de définitions aussi loufoques qu'irrésistibles
29. Les doigts de pied en bouquet de violettes
Sylvie Brunet
Le sexe en 1 001 mots ! Avoir les pieds en bouquet de violettes, s?envoyer en l?air, faire la culbute, cultiver son jardin, travailler la vigne du Seigneur, défriser le petit buisson, arroser le bouton, aller à Béziers, aller à Anvers, faire la bête à deux dos, faire catleya, mener Popaul au cirque, laisser le chat aller au fromage, mettre le petit Jésus dans la crèche, rentrer la voiture dans le garage, faire coulisser l?andouillette, jouer au bilboquet, jouer des cymbales, faire un carton, faire dunlopillo, voir les anges, aller au bonheur, aller aux fraises, courir l?amble, allonger les étriers, donner l?aubade, faire un carton, battre le beurre... Le dictionnaire coquin de l?amour et du sexe de Sylvie Brunet est une magnifique invitation au voyage. Au détour des pages, vous découvrirez avec bonheur les métaphores parfois surannées imaginées par notre belle langue française pour dire « la chose ». Pour parler d?amour ou de sexe, il n?est pas nécessaire de se limiter au petit vocabulaire composé de gros mots. Derrière la métaphore, la vulgarité sait se faire discrète même si certains mots ou expressions de cette anthologie exclusivement réservée aux adultes affichent clairement la couleur : rose pourpre ! Depuis l?Antiquité, l?amour est une source inépuisable d?invention linguistique ! Le vocabulaire sexuel va vous en faire voir de toutes les couleurs... âmes chastes et pures, s?abstenir.
30. Dictionnaire des chefs d'Etat homosexuels ou bisexuels
Didier Godard
3.33★ (6)

Parmi les interdictions professionnelles qui ont frappé, tacitement ou explicitement, les homosexuels dans l'Occident des deux derniers siècles, il y avait celle d'exercer des responsabilités politiques. L'accusation d'homosexualité était propre à torpiller une carrière, et tout candidat se devait d'afficher femme et enfants. Pourtant nombre d'homosexuels, au cours des siècles, ont dirigé des Etats, soit parce qu'ils appartenaient à des civilisations où l'homophobie était inconnue, soit parce que le mode d'accession au pouvoir, dans le cas de monarchies héréditaires, ne permettait pas de les en empêcher. Il y a là une réalité dont on n'a pas suffisamment pris la mesure, un fait que les historiens, si empressés de célébrer les maîtresses royales, ont toujours minimisé ou occulté. Etablir un dictionnaire des chefs d'Etat homosexuels ou bisexuels, c'est à la fois réévaluer certains aspects de notre histoire européenne, mais aussi découvrir nombre de figures parfois pittoresques, toujours importantes, qui ont marqué des civilisations comme celles de la Chine, de l'Inde, des pays musulmans...
31. Dictionnaire des livres et journaux interdits : Par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours
Bernard Joubert
5.00★ (6)

Répertorie, dans sa partie principale, les livres et journaux frappés d'interdiction administrative par le ministre de l'Intérieur sur la base de l'article 14 de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (le plus souvent en raison de leur 'contenu pornographique'). Pour chaque publication : description bibliographique, image de couverture, informations sur le contenu.
32. Dictionnaire amoureux des dictionnaires
Alain Rey
4.19★ (53)

Dictionnaire : Ce mot correspond au type même du concept faussement simple : la frontière entre dictionnaire et glossaire, vocabulaire ou encyclopédie alphabétique est loin d'être nette. De surcroît, il existe quantités de « dictionnaires » fictifs, par exemple celui des idées reçues de Flaubert, le dictionnaire philosophique de Voltaire, le dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce, pour ne citer que trois parmi une multitude. Il y eut un temps pour les dictionnaires des choses et un autre pour celui des mots, sans oublier celui des descriptions encyclopédiques. En France, grâce à Furetière, on va s'intéresser parfois de manière critique, à la vérité des idées et des choses. Le discours tenu n'est pas seulement l'exclusivité de quelques polygraphes érudits mais celui de vrais savants comme d'Alembert ou bien encore Turgot. Le XIXe siècle voit le divorce entre cette tendance encyclopédique et biographique et une démarche plus littéraire, c'est l'avènement de l'infatigable Pierre Larousse et aussi une nouvelle tendance philologique empruntée d'ailleurs à l'Allemagne, incarnée par l'étonnant Emile Littré. Le XXe siècle empruntera à l'un et à l'autre le meilleur de leur démarche tradition, citations et modernité, faisant bon ménage en élaborant le fameux Robert.
33. Dicocorse
Jean-François Bernardini
3.75★ (10)

Suggestion de petitsoleil Le Dicocorse ne fait que ses premiers pas. Maintes fois, j'ai eu envie de vous inviter à ma table de travail, pour partager, "en direct" le bonheur que j'ai pris à l'écrire, et cette tendresse à souffler sur la tristesse pour qu'elle s'envole. "La valeur d'un livre dépend du nombre de coups de poing qu'il vous donne ..." a écrit Flaubert. Cela est vrai, sans doute, mais je serais tellement heureux si nous y rajoutions quelques coups de coeur, et surtout ... quelques éclats de rire. J-F. B.
34. Dictionnaire des onomatopées
Pierre Enckell
4.50★ (17)

Sur les conseils de Patsales O-no-ma-to-pée : terme savant aux sonorités joyeuses pour désigner un mot populaire qui imite un bruit. Il y a les classiques, parfois un peu désuètes : les badaboum, rantanplan et autres miam-miam. Mais d'autres aussi, réjouissantes à découvrir : le vlouf de la chasse d'eau, le chtong du composteur, le psshui-shong des chaussures à semelles de crêpe, sans parler du "zonzon exaspérant du moustique mâle" (Y. Audouard). Il fallait le sérieux de deux lexicographes fort compétents pour mener cette vaste enquête ? 60 pages de sources bibliographiques ! ? à partir de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. Une passionnante analyse thématique interroge la diversité des domaines (bruits produits par le corps humain, les animaux, les objets), la nature des bruits (effervescence, chute, embrasement?) ainsi que leur couleur (cinglant, sourd?). Ensuite vient une présentation alphabétique, avec l'histoire des mots, et des citations pleines de saveur ("Bling, c'est pas un bruit, c'est considéré comme une connerie que quelqu'un a faite dans la cuisine" (J.-M. Gourio, Brèves de comptoir). Sans oublier le régal d'une anthologie onamatopéique de 54 extraits, dont celui ci-dessus. Du bruit, ce livre en fera sûrement beaucoup. --Colette-Rebecca Estin
35. Dictionnaire de la Mort
Philippe Di Folco
4.00★ (8)

Comment s'exprime la mort aujourd'hui ? Y a-t-il une façon appropriée de l'aborder, d'en parler ? Pourquoi tant de gêne ? Pour répondre à ces questions, plus de 200 contributeurs de toutes nationalités se sont réunis. Ils expliquent et analysent les termes, les notions et les concepts les plus souvent convoqués à ce sujet. Privilégiant les approches historiques, anthropologiques et sociologiques, le 'Dictionnaire de la mort' constitue un parcours inédit, en 1.000 articles, à travers les rites, les mythes et les cultures. Des aborigènes aux zombis, du sacrifice d'Abraham aux chaises électriques d'Andy Warhol, ou aux jeux vidéo, le champ que recouvre la mort est phénoménal.
Commenter  J’apprécie          2918

Ils ont apprécié cette liste




{* *}