AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Passionnément, à la folie....
Liste créée par mollymonade le 20/01/2015
36 livres.

Portraits réels ou fictifs de femmes qui ont sombré dans la démence.



1. Madame Diogène
Aurélien Delsaux
3.40★ (124)

Madame Diogène n'a plus toute sa tête; ses souvenirs se mélangent et la solitude aide sa folie à gagner du terrain.
2. Séraphine : De la peinture à la folie
Alain Vircondelet
4.08★ (44)

Ses toiles ont terminé au musée, elle à l'asile
3. Femme de chambre
Markus Orths
2.84★ (143)

Un soir, dans la chambre 303, Lyn enfile par-dessus son tablier le pyjama d'un client, et lorsque ce dernier tourne la clé dans la serrure, il ne lui reste qu'à se glisser sous le lit. La nuit qu'elle y passe constitue un pas qui va la mener très loin...
4. La patience de Mauricette
Lucien Suel
3.92★ (59)

Mauricette Beaussart, soixante-quinze ans, a disparu de l'hôpital où l'on soigne sa santé mentale.
5. La vie rêvée de Rachel Waring
Stephen Benatar
3.24★ (131)

Rachel prend ses rêves pour la réalité.
6. L'engloutie : Adèle, fille de Victor Hugo
Henri Guillemin
3.88★ (9)

L'engloutie c'est Adèle, la seconde fille de Victor Hugo engloutie dans une passion amoureuse sans espoir, engloutie dans la folie, engloutie dans des "maisons de santé", engloutie dans l'oubli, engloutie dans le secret.
7. Poupée, anale nationale
Alina Reyes
2.84★ (40)

Délires scatologiques, sanguinaires et grand-guignolesques d'une femme sans limites.
8. L'étrange disparition d'Esme Lennox
Maggie O’Farrell
3.97★ (1459)

Parce qu'elle refuse d'entrer dans la norme, Esme va se retrouver à l'asile de Cauldstone, enfermée pour soixante ans sur ordre de ses parents.
9. Histoire d'Omaya
Nancy Huston
3.41★ (90)

Omaya est démantelée, désarticulée, tout comme le récit de son histoire est démantelé, désarticulé. Elle « pédale dans le vide », « déraille », « perd le nord » zabeth55 http://www.babelio.com/livres/Huston-Histoire-dOmaya/67833/critiques/229955
10. La faim de Maria Bernabe
Fernanda Garcia Lao
4.00★ (10)

María Bernabé veut tout faire pour désintégrer les stéréotypes et le culte du corps au risque d'être dévorée par ses propres désirs.
11. Viviane Elisabeth Fauville
Julia Deck
3.41★ (628)

Hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir.
12. Folle entre les folles
Lara Jeferson
Témoignage longtemps étouffé dans les caves d'un asile américain, et exhumé aujourd'hui pour dire la folie asilaire, la double impasse, l'impossible hors-la-loi de la folie des femmes, de la cellule familiale, à la cellule capitonnée
13. Dolly City
Orly Castel-Bloom
2.91★ (18)

Pour Dolly, tout est toujours possible - le pire surtout.
14. Mary Barnes, un voyage à travers la folie
Mary Barnes
3.94★ (166)

Sombrer au plus profond de la folie pour s'en débarrasser totalement.
15. Camille Claudel
Éric Liberge
3.48★ (55)

Paul Claudel interrogé par des journalistes évoque la volonté farouche de sa soeur Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique
16. Folle...moi ?
Marie-Christine d' Welles
3.98★ (59)

Un écrivain raconte le récit de son enfance dans un hôpital psychiatrique
17. La Grosse
Lucienne Cluytens
4.50★ (15)

Quand le rêve de Lucienne tourne à l'obsession fatale.....
18. Et je me suis mise à table
Helena Noguerra
3.36★ (13)

Enfermée plusieurs fois, dans sa folie, dans sa solitude, entre 4 murs et dans une camisole chimique, condamnée pour meurtre mais jugée irresponsable, elle ne rêve que de suicide comme d’une libération pour retrouver au ciel ceux qu’elle a tué par amour et par souffrance.
19. Robe de marié
Pierre Lemaitre
4.12★ (13724)

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère.
20. Demain j'étais folle : Un voyage en schizophrénie
Arnhild Lauveng
4.16★ (254)

Arnhild Lauveng raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission
21. Borderline
Marie-Sissi Labrèche
3.59★ (339)

Borderline est un roman qui scrute le monde de l'enfance, non pas l'enfance bénie, mais celle qui crée des monstres. Et les monstres de l'enfance ne nous quittent pas avec elle.
22. Une vie volée
Susanna Kaysen
3.66★ (192)

Tout commence par une visite chez un médecin qu'elle consulte pour un banal furoncle, la suite est un engrenage effrayant. Elle va se retrouver en hôpital psychiatrique et n'en sortira qu'un an et demi plus tard.
23. Folie d'une femme séduite
Susan Fromberg Schaeffer
3.99★ (230)

Agnès s'éprend violemment de Frank Holt, . Abandonnant travail, amis et même son enfant, elle se donne corps et âme à cet homme jusqu'à perdre sa propre identité. Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s'échappe dans les bras d'une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile. Roman inspiré d'un authentique fait divers qui défraya la chronique au tournant du XIXe siècle
24. 10 jours dans un asile
Nellie Bly
3.96★ (888)

Engagée en 1887 au journal New York World , Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile.
25. Janis est folle
Olivier Ka
3.98★ (104)

Un très beau portrait d'une jeune femme considérée comme « folle » dans sa relation fusionnelle avec son fils adolescent.
26. Maria, la folle du Pré
Jacqueline Biheu-Vimard
3.00★ (2)

A la suite de la mort accidentelle de sa petite fille une femme se laisse submerger par une douleur immense qui la conduit à l'hôpital psychiatrique où elle subira des traitements dévastateurs.
27. À l'abri de rien
Olivier Adam
3.64★ (1886)

S'enfonçant dans la dépression, une jeune femme n'arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit des sans papiers. Elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau et son esprit.
28. La Mémoire des Murs
Tatiana de Rosnay
3.29★ (1691)

Pour en finir avec son passé, une femme se lance sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la démence.
29. En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut
4.13★ (17740)

Descendre toute nue dans la rue pour acheter des huîtres, pourquoi pas ? Mais gare à ne pas se retrouver enfermée chez les déménagés du ciboulot !
30. L'art jusqu'à la folie
Alain Vircondelet
3.75★ (41)

Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles.
32. L'homme-jasmin
Unica Zürn
4.02★ (111)

Témoignage artistique d'une bipolaire : profondément et durablement troublant. (Apoapo)
33. Ma vie, ma vie magnifique
Lydia Millet
4.00★ (4)

Une jeune femme, enfermée dans un asile, n'a conservé de ses années de bonheur que quelques objets détraqués qu'elle emporte partout avec elle. Malgré les souffrances infligées par son entourage, elle est restée naïve et prompte à pardonner aux hommes.
34. Le bal des folles
Victoria Mas
4.01★ (10773)

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques, ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.
35. La végétarienne
Han Kang
3.49★ (570)

Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.
36. L'envol du flamant rose
Jérôme Idelon
4.71★ (171)

Devant le regard innocent et amoureux de son fils, Rose plonge petit à petit dans la folie qui la dévore. Atteinte de bipolarité sévère, elle change peu à peu de réalité, arrange la sienne, fantasque et excentrique.
Commenter  J’apprécie          429

Ils ont apprécié cette liste




{* *}