AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Un panorama de la littérature contemporaine des Etats-Unis : les Carnets de route de...
Liste créée par klakmuf le 07/02/2015
50 livres. Thèmes et genres : littérature américaine , roman , anglo-saxon , états-unis , fiction

Retrouvez les auteurs américains interviewés par François Busnel pour la télévision (2011-2012).

L'Amérique vue par ses écrivains, en 8 parties: New York, la Nouvelle Angleterre, le Sud, la route vers l'Ouest, les Grands Espaces, Désert-Pacifique, Californie et un spécial James Ellroy.

En supplément, Norman Mailer, interviewé chez lui, en 2003, à Provincetown, Massachusetts.

(liste publiée en 2015)



1. Trilogie new-yorkaise - Intégrale
Paul Auster
3.84★ (7209)

1ère partie: Un air de New York ----------------------------------------------------------------- Écrivain né en 1947, à Newark (New Jersey) et vivant à Brooklyn. "New York est un laboratoire humain (...) Paul Auster exprime cette dimension labyrinthique de New York" (...) New York est un des personnages principaux de la Trilogie new-yorkaise" A découvrir aussi "Léviathan" - "Moon Palace" - "Brooklyn Folies"
2. Freedom
Jonathan Franzen
3.62★ (2661)

Écrivain né en 1959, à Western Springs (Illinois), vivant à New York. Freedom est la chronique d'un crash familial. Et une méditation amère sur la liberté. A découvrir aussi Les Corrections publié en 2001 - une saga sur une famille névrosée de la middle class, aux carences affectives.
3. Beloved
Toni Morrison
3.92★ (6530)

Ecrivaine née en 1931 à Lorain (Ohio) et décédée à New York en 2019. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993. Elle a publié son 1er roman "The Bluest Eye" à 38 ans. Beloved a été couronné par le prix Pulitzer en 1988 et a été consacré par le New York Times « meilleur roman de ces 25 dernières années » - adapté au cinéma en 1998. Inspirée d'une histoire vraie, le roman met en scène une esclave noire qui tue sa fille pour l'empêcher de devenir esclave à son tour; la question qui passionne et divise noirs et blancs concerne la qualification de sa culpabilité: est-elle coupable de meurtre ou du vol de la propriété du maître ? Toni Morrison est une écrivaine archéologue qui exhume du passé des histoires à peine croyables aujourd'hui.
4. Et que le vaste monde poursuive sa course folle
Colum McCann
3.98★ (1818)

Écrivain né en 1965, à Dublin (Irlande). "Il est le scribe des sans-abris et des âmes solitaires, des parias et des enfants perdus" "Si mes livres deviennent des romans sociaux, ce sera pour moi le plus bel honneur" - "J'écris sur la face cachée du rêve américain" (Colum McCann) A lire aussi, notamment, "Les saisons de la nuit"
5. Purple America
Rick Moody
3.50★ (85)

Écrivain né en 1961, à New York et vivant à Brooklyn. "Purple America (1998) est un psycho-drame familial, un face-à-face beckettien, entre une mère éteinte, grabataire, et un fils allumé, alcoolique, sur fond de péril atomique". A lire encore A la recherche du voile noir (The Black Veil, 2002 ), un récit sur ses racines familiales et la genèse de l'Amérique, "un portrait brutal de l'Amérique contemporaine". Et aussi, notamment, Tempête de glace et Le Script (une satire sur le divertissement).
6. Bright Lights, Big City
Jay McInerney
3.60★ (640)

Écrivain né en 1955 à Hartford dans le Connecticut. Bright Lights, Big City est son premier roman paru en 1984 et traduit "Journal d'un oiseau de nuit". Il fut l'icône déjantée de la jeunesse dorée new-yorkaise et des trentenaires frivoles, enfants gâtés et immatures (cf. Trentes ans et des poussières, 1992). La Belle Vie (2006) est un zoom sur l'Amérique des privilèges dont il est à la fois le familier et l'observateur désabusé.
7. Citizen Sidel
Jerome Charyn
2.17★ (21)

Écrivain né en 1937 à New York, dans le Bronx. Son frère appartenait à la brigade criminelle et était expert en mafia. Jérôme Charyn a écrit nombre "de polars avec New York en toile de fond, où tout est à la fois crédible et fantaisiste". Pour lui, "c'est l'improbable qui est intéressant" et "la littérature précède la réalité".
8. Les heures
Michael Cunningham
3.90★ (2310)

Né en 1952 à Cincinnati (Ohio). Installé à New-York, il a fait de cette ville le personnage de tous ses romans, depuis La Maison du bout du monde jusqu'à Crépuscule, en passant par De Chair et de sang ou Le Livres des jours. Les Heures a remporté le prix Pulitzer en 1999 et a été adapté au cinéma, avec Meryl Streep et Julian Moore. "Une magnifique méditation sur le temps, l’'amour, la mort à travers le récit d’'une journée dans la vie de trois femmes."
9. Shadow country
Peter Matthiessen
1.50★ (16)

2e partie: Une Nouvelle Angleterre ---------------------------------------------------------------- Écrivain né en 1927 à New York - a vécu à Long Island - décédé en 2014 à Sagaponack dans l'État de New York. Il a publié, notamment, Le Léopard des neiges en 1979 (récit de son ascension de l'Everest) et une trilogie romanesque sur les Everglades et la Floride (Killing Mister Watson, Lost Man's River et Bone by Bone) dont Shadow Country est une réécriture. In the Spirit of Crazy Horse (1983) traite de la confrontation entre l'American Indian Movement et le F.B.I. dans les années 70.
10. Et rien d'autre
James Salter
3.07★ (863)

James Salter (1925-2015) est né à New York et a vécu à Long Island . Formé à l'académie militaire de West Point, ancien pilote de l'US Air Force, vétéran de la Guerre de Corée, rescapé d'un crash de son avion, c'est une personnalité hors norme et un écrivain de toute première importance. Après Un sport et un passe-temps, Un bonheur parfait, Une Vie à brûler, etc., cet auteur phare et mélancolique des lettres américaines sort de plus de 10 ans de silence romanesque avec ce livre puissant, porté par la grâce de son écriture." Titre original: All That Is (2013)
11. Mystic River
Dennis Lehane
4.30★ (6470)

Denis Lehane est né en 1965 à Boston dans le Massachusetts. Mystic River (i.e. une rivière de Boston) est un célèbre polar de 2001, adapté au cinéma par Clint Eastwood en 2003. Denis Lehane est un auteur à succès ("Un dernier verre avant la guerre", "Gone, Baby, Gone" , "Ténèbres, prenez-moi la main", "Shutter Island", etc.)
12. L'homme qui voulait vivre sa vie
Douglas Kennedy
3.92★ (7798)

Autre auteur à succès, Douglas Kennedy est né en 1955 à New York - il réside en partie à Wyscasset dans le Maine. Ecoutons le parler de son pays: "Les gens oublient que ce pays était au départ une expérience chrétienne. C'était une théocratie. (...)Les puritains qui sont arrivés dans la baie du Massachusetts n'étaient pas des démocrates". "Argent, Dieu et Culpabilité sont les trois verbes de l'Amérique" A publié, notamment, Les Charmes discrets de la vie conjugale, Cet instant là, Quitter le monde, La Poursuite du bonheur, etc.
13. Le Déclin de l'empire Whiting
Richard Russo
4.05★ (1055)

Richard Russo est né en 1949 à Johnston (New-York) et vit à Camden (Maine). Il est un portraitiste des classes laborieuses et des petites gens. Le Déclin de l'empire Whiting a reçu le Prix Pulitzer en 2002. "le rêve (i.e. américain) se réalise rarement en une génération mais plutôt en trois - vous êtes toujours à la poursuite de cette autre vie" (Richard Russo)
14. Un week-end dans le Michigan
Richard Ford
3.61★ (435)

Richard Ford est né en 1944 à Jackson (Mississipi) et a déposé ses valises dans le Maine. Fils d'un représentant de commerce, il écrit beaucoup sur le travail car il a "grandi dans un environnement où tout le monde travaillait." Un Week-End dans le Michigan (1986) est le 1er volet de sa série Frank Bascombe, suivi d'Indépendance (1995), de L'État des lieux (2006) et d'En toute franchise (2014) . "À travers ce portrait d'un agent immobilier, il nous livre sa vision de l'Amérique, à la fois généreuse et pessimiste, à la manière d'un Saul Bellow ou d'un John Updike et de son Harry "Rabbit" Angstrom. Ford a inventé un personnage-miroir de l'Amérique, un antihéros ironique et lucide qu'il plonge dans une fin de siècle en plein désarroi. Un homme ordinaire, avec ses blessures et ses défauts," A noter aussi Une Saison ardente et Canada, qui a reçu le prix Femina étranger en 2013.
15. American Darling
Russell Banks
4.19★ (2058)

Russel Banks est né en 1940 à Newton (Massachussets) et il vit à Keene (État de New-York). Fils d'un plombier, c'est un romancier engagé ("la conscience de gauche de son pays"), fortement inspiré par les écrivains de la Beat Generation. Il s'est violemment opposé à l'intervention américaine en Irak en 2003 et a soutenu Barack Obama. Son oeuvre romanesque est donc fortement engagée, aux côtés des perdants, des gens de peu. L'histoire de l'Amérique, avec son radicalisme, son fanatisme, telle est la toile de fond de la plupart des romans de Russel Banks. Citons De Beaux lendemains, Affliction, Pourfendeur de nuages (l'histoire de l'abolitionniste John Brown vue par son fils) ou American Darling (les désillusions et les impasses de l'activisme révolutionnaire des années 70).
16. Pastorale américaine ; J'ai épousé un communiste ; La tache
Philip Roth
4.19★ (132)

Philip Roth est né en 1933 à Newark (New Jersey) et mort en 2018, à New York. Il a partagé son temps entre le Connecticut et New-York. Il a installé dans le Connecticut sa "petite fabrique de fiction": Portnoy et son complexe, le cycle Zuckerman enchaîné, Opération Shylock, Le complot contre l'Amérique, etc. Dans ses livres, "il met à mal les tabous de la société et dynamite la bonne conscience sur fond de solitude, de maladie ou de désespoir sexuel." Dans cette sélection ayant Nathan Zuckerman comme narrateur, Philip Roth dénonce le maccarthysme (J'ai épousé un communiste), les effets de la guerre au Vietnam (Pastorale américaine) et le Politiquement correct (La Tache). A propos du scandale Bill Clinton - Monica Lewinsky en 1998, il considère qu' "il y avait dans ce pays un véritable goût pour la persécution". Quant au rôle de l'écrivain selon lui, il répond sans ambages: "écrire le mieux possible, c'est tout".
17. Le monde selon Garp
John Irving
4.17★ (16831)

Né en 1942 à Exeter (New Hampshire), John Irving est un auteur à best-sellers et un passionné de lutte (le sport). Il partage son temps entre ses résidences dans le Vermont, New York ou Toronto (Canada). Il porte le nom de son beau-père qui l'a élevé. Il confie avoir détesté son trentième anniversaire car il ne pouvait plus réussir désormais comme il l'avait espéré dans le domaine de la lutte et ne s'imaginait pas devenir un jour un écrivain reconnu. Mais son 4e roman, "Le Monde selon Garp" (1978), lui a offert un succès phénoménal et planétaire. Citons également "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable", "L'Hôtel New-Hampshire", "L'épopée du buveur d'eau", "Dernière nuit à Twisted River", "Une prière pour Owen" et "Je te retrouverai", qui est autobiographique. Dans ses livres, on retrouve ses réflexions sur l'absence du père, la perte de l'être aimé et la crainte de cette perte, la sexualité toujours très troublée et la condition de l'écrivain. Il y a souvent un équilibre subtil entre le loufoque et la réflexion sur le monde tel qu'il va ou tel qu'il ne va pas. Il avoue écrire plus volontiers sur les choses dont il a peur que sur les choses qui lui sont arrivées. La plupart de ses personnages semblent endommagés par un événement dont ils ne peuvent pas se remettre. Parmi ses influences littéraires, il y a Dickens, pour la place accordée aux injustices sociales, à l'enfance, et pour son écriture entre tragique et comique. Et aussi Thomas Hardy, pour l'écriture et la fatalité qui gouverne l'existence de ses personnages. En revanche, il n'a pas de mots assez durs pour Hémingway et son style économe et épuré. "C'est l'anti-thèse de tout ce que j'aime chez les écrivains", lâche-t-il. "Tout le monde parle en sténo chez Hemingway (...) c'est tout simplement ennuyeux".
18. Le Prince des Marées
Pat Conroy
4.38★ (4895)

3e partie: Esquisse sudiste . -------------------------------------------------------------------------------- Pat Conroy est né en 1945, à Atlanta (Géorgie) et a vécu en Caroline du Sud, dans le Comté de Beaufort. Il est décédé le 4 mars 2016. C'était un écrivain du Sud, amoureux du Sud et ses romans y sont ancrés. "La nature y est tantôt un paradis, tantôt un enfer". Dans son enfance, il a été ébloui par Thomas Wolfe, puis par Faulkner, Flannery O'Connor, avant de l'être par des auteurs étrangers. Il a été profondément marqué par son environnement familial ("une famille de cinglés"). Chez lui, l'écriture est une thérapie. Il évoque dans ses livres les démons du vieux Sud: le racisme. "Ces démons seront toujours en train de couver quelque part". Mais pour lui, il y a aussi une certaine douceur, quelque chose de maternel et de quasi tribal dans cette région. Le Prince des marées a été son 1er grand succès, l'histoire d'une famille sauvagement attaquée par des bagnards évadés. Citons également Beach Music, Le Grand Santini, Charleston Sud, etc.
19. Blues Bar
Ace Atkins
3.33★ (77)

Ace Atkins est né en 1970 à Troy (Alabama) et vit dans une ferme près d'Oxford, Mississippi, la patrie de Faulkner. Ancien journaliste, auteur d'envergure aux États-Unis, digne représentant du Sud profond, Atkins décrit avec force la réalité crue de la misère du Mississippi, où le soleil du Sud ne brille pas pour tout le monde. Auteur de polars et de romans noirs: Blues Bar, Le Jardin du Diable, Dirty South Rap, Retour à Jéricho, etc.
20. Le retour de Silas Jones
Tom Franklin
3.99★ (386)

Tom Franklin est né en 1963 à Dickinson (Alabama). A publié un recueil de nouvelles (Braconniers) et quatre romans (Smonk, La Culasse de l'enfer, Dans la Colère du fleuve, Le retour de Silas Jones ). Ses livres sont violents, noirs, sombres, et racontent plus le cauchemar que le rêve américain. Pourquoi ? "Parce que c'est au milieu d'un conflit que le coeur humain est le plus à nu". Sur le légendaire racisme du sud des Etats-Unis, il se montre optimiste: "Je fais partie de la dernière génération vacillante de racistes du Sud. Mes enfants ne seront pas racistes".
21. Les Fantômes de Rowan Oak : Histoires de William Faulkner pour les enfants
Dean Faulkner Wells
4.25★ (14)

Dean Faulkner Wells (nièce de William Faulkner) est née en 1936 à Oxford (Mississippi) et décédée en 2011 à l'âge de 75 ans. Dans son premier livre, The Ghost of Rowan Oak, elle a raconté les histoires de fantômes que son oncle William lui contait pendant son enfance. Et dans une autobiographie (Every Day by Sun - A Memoir of the Faulkners of Mississippi), elle a évoqué son oncle et les modes de vie du Sud aujourd'hui disparus.
22. Les Leçons du mal
Thomas H. Cook
3.87★ (346)

Thomas H. Cook est né en 1947 à Fort Payne (Alabama) et s'est "exilé" à Manhattan. Influencé par Faulkner, il écrit des romans policiers, sudistes, qui traitent presque tous de questions morales. Ses personnages sont encore influencés par les conséquences de la Guerre de Sécession. Dans Les Leçons du mal, situé dans les années 50, un jeune prof idéaliste dans une petite ville du Sud se prend d'affectation pour l'un de ses élèves, le fils d'un tueur: un acte bien intentionné qui tourne affreusement mal. Citons également Les Liens du sang, Les Ombres du passé, Les Feuilles mortes, etc.
23. Le secret du Bayou
John Biguenet
3.64★ (206)

John Biguenet est né en 1949 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). L'odeur d'iode et de vase, une chaleur poisseuse, c'est exactement ce climat qu'il décrit dans Le Secret du Bayou. Rancune familiale, secrets étouffants, histoire d'amour trop longtemps cachée, tout cela se télescope dans ce roman situé à la fin des années 50. Une histoire de vendetta dans le Bayou.
24. Jupiter et moi
Eddy L. Harris
3.74★ (66)

Eddy L. Harris est né en 1956 à Indianapolis (Indiana). Dans Jupiter et moi, il tente de percer le mystère de sa propre ascendance. Il a écrit aussi un récit sur Harlem (New-York). Interrogé sur ce que signifie être Noir aujourd'hui, aux Etats-Unis, il répond avec humour: "je ne sais pas, parce que je ne suis pas vraiment Noir". Toute sa vie, il a repoussé ce qu'il considère comme des stéréotypes... Pour lui, écrire est un acte politique.
25. Les Chutes
Joyce Carol Oates
4.01★ (3395)

4e partie: En route vers l'ouest. Go West! -------------------------------------------------- Joyce Carol Oates est née en 1938 à Lockport (New-York) et vit à Princeton (New-Jersey), où elle enseigne. Elle a grandi dans une petite ferme du nord de l'État de New York . Son oeuvre est abondante. Ses personnages sont torturés, ambigus, névrosés. Et tous racontent, à leur manière, l'histoire de l'Amérique. "L'Amérique est probablement mon sujet principal", dit-elle. "Il y a en Amérique une société de classes, très rigide", ajoute-t-elle. "Le rêve américain existe, je l'ai vécu, mais il n'est pas accessible à tous: on peut travailler, et encore travailler et pourtant échouer". Joyce Carol Oates écrit sur l'innocence qui découvre le mal. Elle confronte la part civilisée de l'être humain à sa part de sauvagerie. Cette auteure est "une gothique flamboyante qui passe l'Amérique au scalpel". Dans son oeuvre, citons par exemple Maudits, La Fille du fossoyeur, Blonde, Les Chutes, Nous étions les Mulvaney ou Eux, courronné par le National Book Award.
26. La loi de la cité
Elmore Leonard
3.68★ (156)

Elmore Leonard, surnommé "le Dickens de Detroit", est né en 1925 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et vit à Detroit (Michigan). Il a débuté avec des histoires de Western (comme 3h10 pour Yuma adapté au cinéma). Puis il s'est mis à écrire sur le crime à Détroit et s'est imposé comme le roi du polar hyper-réaliste.
27. Esprit d'hiver
Laura Kasischke
3.67★ (3760)

Laura Kasischke est née en 1961 à Lake Charles (Louisiane) et vit à Chelsea près d'Ann Arbor qui abrite l'université du Michigan, où elle enseigne la poésie et la littérature. Elle a grandi dans le Midwest, dans une famille simple originaire d'Allemagne et d'Angleterre. Elle est le peintre de la classe moyenne aseptisée, dans ses pavillons résidentiels trop propres. Comment prendre conscience qu'on est en vie quand cette vie ne se résume qu'à une succession de platitudes ? Ses personnages sont souvent des femmes accablées par la routine mais habitées par des rêves qui les dépassent et qui s'avèrent dangereux. Citons entre autres Un Oiseau blanc dans le blizzard, A Moi pour toujours, La Vie devant ses yeux (où elle évoque le printemps), La Couronne verte, En un Monde parfait, Les Revenants, A Suspicious River (où elle évoque l'automne)...
28. La vie secrète de E. Robert Pendleton
Michael Collins
3.16★ (211)

Micheal Collins est né en 1964 à Limerick (Irlande) et vit à Chicago. - C'est un romancier engagé et un sportif de haut niveau (marathon, varappe). Il confie que l'écriture et la course à pied l'ont sauvé de la folie. Il s'intéresse aux marges de l'Amérique, aux villes en voie de désertion, aux déclassés. Il a fait du Midwest le symbole d'une nation qui a perdu ses repères. Traduit en 22 langues, cet écrivain a cependant bien du mal à trouver un éditeur aux Etats-Unis. Parmi ses œuvres, citons Les âmes perdues (sur la pauvreté dans les années 1980-90), Les Gardiens de la vérité, Minuit dans une vie parfaite, La Vie secrète de E. Robert Pendleton, etc. Écoutons le parler de l'Amérique et de ses difficultés d'édition: "Le rêve américain pour Monsieur Tout le Monde, c'était juste de pouvoir vivre décemment, d'avoir un travail fixe (...) Aujourd'hui, tout ça est passé à la trappe. Il n'y a plus de classe moyenne, on continue de vendre un rêve, et des gens gagnent des millions de dollars et deviennent des superstars (...) Le vrai rêve, c'était juste d'arriver ici [i.e. en Amérique], ce n'était pas un rêve à paillettes". "Aujourd'hui, on ne peut plus [comme à l'époque de Steinbeck] avoir des personnages qui tiennent des propos politiques. Parce qu'il n'y a plus de langage politique. Il n'y a plus de véritable débat en Amérique". "Si je n'avais pas ce public à l'étranger, j'aurais arrêté en 2000".
29. Cette vie ou une autre
Dan Chaon
3.60★ (229)

Dan Chaon est né en 1964 à Sidney (Nebraska). Il a été abandonné à sa naissance et élevé par des parents adoptifs dans une ferme du Nebraska. La question de l'identité est centrale chez lui, sous toutes ses formes. Il décrit une Amérique provinciale et anonyme. Citons Cette Vie ou une autre, Parmi les Disparus, Le Livre de Jonas, Surtout rester éveillé. "Ce que nous imaginons possible est moins possible que ce que nous pensons". - "Nous n'hésitons pas à jeter les choses parce que nous pensons qu'il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous attend".
30. Le temps où nous chantions
Richard Powers
4.20★ (2503)

Richard Powers est né en 1957 à Evanston (Illinois). Il a vécu à l'étranger avant de s'établir dans le MidWest. De formation scientifique, il s'intéresse au monde virtuel, à la photographie et à la musique. A la technologie aussi et à la façon dont elle modifie nos existences - Citons Le Temps où nous chantions (son chef d'oeuvre), Trois fermiers s'en vont au bal, Gains, La Chambre aux échos et Générosité (sur la Science, l'Amérique, le Progrès, le Bonheur, l'écriture et réécriture de l'histoire).
31. La Chorale des maîtres bouchers
Louise Erdrich
3.96★ (1014)

Louise Erdrich est née en 1954 à Little Falls (Minnesota) et vit à Minneapolis (Minnesota) où elle possède une librairie. Elle est l'auteure phare de la renaissance littéraire amérindienne et Philip Roth ne cache pas son admiration pour elle. Sa mère était ojibwa et son père d'origine allemande. Parmi ses oeuvres, citons aussi Le jeu des ombres, Dans le silence du vent, Love Medicine, Ce qui a dévoré nos coeurs, La Malédiction des Colombes, etc. "Pour les Amérindiens, le Rêve américain signifie que vous [les Blancs] avez rêvé que vous possédiez notre terre". - "La littérature aide les Amérindiens en ce qu'elle leur enseigne qu'ils ne sont pas obligés de se conformer aux stéréotypes des Blancs". - " Mon rôle en tant qu'écrivain est d'aller au plus près de la vérité (...) de résister à la facilité de l'irréel (...) en un sens, de résister au Rêve américain".
32. Les bisons de Broken Heart
Dan O'Brien
4.20★ (419)

5e partie: les grands espaces - La Prairie ----------------------------------------------------- Dan O'Brien est né en 1947 à Finlay (Ohio) et vit au Dakota du Sud, près des Black Hills. Il est écrivain, fauconnier et éleveur de bisons. Né dans une famille de musiciens mais ne sachant pas chanter, il a choisi la plume. Ses livres sont des fables naturalistes et des condensés d'existence, des hymnes métaphysiques arrachés à la sauvagerie de l'Ouest mythique. Influencé par Cormac McCarthy, Jim Harrison et Henry David Thoreau. Dans Les Bisons du coeur brisé, il retrace son entreprise de réintroduire les bisons sur cette terre ancestrale des Lakotas (Sioux). Une entreprise spirituelle et un pari écologique. Citons aussi Rites d'automne, Médecine blanche pour Crazy Horse, L'Agent indien...
33. Little Bird
Craig Johnson
3.98★ (2013)

Craig Johnson est né en 1961 à Huntington (Virginie-Occidentale) et vit dans un ranch, au Wyoming, après avoir exercé quantité de métiers. Dans ses romans, on retrouve ses expériences vécues, sa fascination pour les Indiens et les tensions entre communautés. Auteur d'une série policière débutée en 2005: Little Bird. Et aussi du Camp des morts, L'Indien blanc, Enfant de poussière, Dark Horse...
34. Une vie de cow boy : La légende de Colton H. Bryant
Alexandra Fuller
3.92★ (43)

Alexandra Fuller est née en 1969 à Derbyshyre (en Angleterre) mais a grandi en Afrique australe (Zimbabwe, Malawi, Zambie) et vit aujourd'hui au Wyoming, près du parc national de Yellow Stone. Une Vie de cow boy : La légende de Colton H. Bryant traite de l'insécurité au travail sur les plateformes de forage de gaz de schiste au Wyoming. Citons aussi Larmes de pierre (Une enfance africaine), L'Arbre de l'oubli, Partir avant les pluies.
35. Dalva
Jim Harrison
4.11★ (5299)

Jim Harrison est né en 1937 à Grayling dans le Michigan et s'est éteint en 2016. Il a partagé son temps entre le Michigan, l'Arizona et le Montana. Ami avec Colum McCann, traduit dans le monde entier, il a écrit une trentaine de romans, essais et recueils de poésie. Citons Dalva, La Route du retour, Légendes d'automne, De Marquette à Veracruz, Retour en terre, En Route vers l'ouest, L'été où il faillit mourir, Les Jeux de la nuit - Son personnage de Chien Brun, héros récurrent, anarchiste et cavaleur, est un héros picaresque. Jim Harrison fut un écrivain amoureux de la nature et des grands espaces, ses livres ressemblent à des traités de sagesse. Il a raconté aussi l'Amérique comme une succession de désenchantements. Pour lui, le rôle d'un écrivain est de continuer à parler au nom des dieux. Et de donner une voix à ceux qui n'en ont pas.
36. Bitterroot
James Lee Burke
3.68★ (165)

Figure tutélaire du polar américain, installé à Missoula (Montana), James Lee Burke est né en 1936 à Houston (Texas). Il a longtemps vécu en Louisianne. Auteur de séries policières, l'une consacrée à La Nouvelle Orléans (La Rose du Cimarron, Dans la Brume électrique), l'autre aux grands espaces (Bitteroot). Il écrit des romans noirs et tente de monter une passerelle entre le présent et le passé de l'Amérique, un passé qu'elle refuse de reconnaître.
37. Les chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire
Anne Rice
4.06★ (8497)

6e partie: Désert - Pacifique, Une contre culture ------------------------------------------------ Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle Orléans (Louisiane) et vit à Rancho Mirage (Californie). Auteur des best-sellers Buffy, Twilight, True Blood, L'Heure des Sorcières, L'Heure de l'ange. Elle inventa dans les années 70 le vampire glamour, héros des ados. Les vampires aujourd'hui ne vivent plus seulement dans les montagnes de Transsylvanie mais aussi sur les campus californiens et dans les grandes métropoles branchées. Elle écrit des livres baroques, mystiques mais non dénués d'humour. Les vampires sont des prétextes pour parler de rédemption. Entretien avec un vampire est un récit à caractère autobiographique. Athée jusqu'en 1998, elle a embrassé la foi catholique avant de s'écarter de la religion officielle. Le retour du fondamentalisme religieux chrétien l'effraie. Croit-elle aux démons, aux anges, aux vampires ? "Je ne crois pas du tout aux vampires ou aux loup-garous" répond-elle en riant. En revanche, elle croit aux anges mais sans y "mettre sa main à couper" et en Dieu "sans hésiter".
38. Mille femmes blanches
Jim Fergus
4.12★ (8985)

Jim Fergus est né en 1950 à Chicago (Illinois) et vit à Tubac (Arizona). Sa mère était française et s'est suicidée quand il avait 16 ans. Il s'est passionné pour les problèmes des Amérindiens. Mille Femmes blanches est son 1er roman, à propos d'un Chef Cheyenne qui réclamât au président des Etats-Unis 1000 femmes blanches pour que son peuple puisse s'intégrer progressivement dans la civilisation blanche. Son deuxième roman, La Fille sauvage, traite des Apaches. Marie Blanche, en revanche, est un roman autobiographique sur ses origines maternelles. Il est ami avec Jim Harrison, qui l'a encouragé à prendre la plume.
39. Rabbit Boss
Thomas Sanchez
4.06★ (41)

Thomas Sanchez est né en 1944 à Oakland et vit à San Francisco (Californie). Rabbit Boss raconte l'histoire des Washo, une petite tribu indienne presqu'entièrement éradiquée. "Un livre écrit pour construire avec des mots un monument en hommage à cette culture". Il écrit sur les différentes cultures de San Francisco comme la culture hippie du quartier d'Haight Ashbury. American Zazou se passe dans les années 40 dans les milieux interlopes de L.A.
40. Blind Poet : Poète aveugle
Lawrence Ferlinghetti
4.25★ (22)

Lawrence Ferlinghetti est né dans une famille d'immigrés juifs en 1919 à Yonkers (New York), a fait ses études à Paris et a vécu le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il s'est établi à San Francisco en 1950. Poète, peintre et aussi éditeur de Jack Kerouac, Charles Bukowski, William Burrough, Allen Ginsberg, il est le dernier des écrivains de la Beat Generation. Son oeuvre offre une description satirique de ce qu'il appelle la demi-démocratie américaine et des violences sournoises liées à toutes les formes de pouvoir. Pour lui, "la période d'expansion de l'empire américain est terminée". On peut lire sur l'épaisseur d'une des étagères de sa bibliothèque les injonctions "Read a fucking book" et "Don't postpone joy". Il qualifie de romantique sa poésie des débuts comme A Coney Island of the Mind. Parmi ses écrits, citons aussi Poète aveugle ou Poésie Art de l'Insurrection.
41. Une bien étrange attraction
Tom Robbins
3.85★ (169)

Issu d' une famille très religieuse, Tom Robbins est né en 1936 à Blowing Rock (Caroline du Nord) et vit aujourd'hui à La Conner (Etat de Washington). Il a étudié le journalisme, servi dans l'armée de l'air pendant la guerre de Corée, puis étudié l'art avant de devenir journaliste au Seattle Times. Tom Robbins a laissé tombé Jésus le jour où il a découvert Tarzan (sic!). Pour ne plus se sentir coupable de cette préférence sacrilège, il a écrit son 1er livre en 1971, Une bien étrange attraction, où il met en scène une rencontre entre Tarzan et Jésus. Ce livre comporte aussi nombre de métaphores surprenantes et humoristiques, à connotation souvent politique ("le hot-dog est le pilier de la démocratie", etc.). Ce livre était le préféré des Hells Angels et il a été parfois présenté comme l'essence de la contre-culture américaine des années 60 - 70. Une légende accrédite aussi l'idée qu'il ait été retrouvé au chevet d'Elvis Presley à sa mort. Tom Robbins a écrit aussi, notamment, Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme, qui a été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1993.
42. Indian killer
Sherman Alexie
3.67★ (242)

Amérindien (Spokane/Coeur d'Alene), Sherman Alexie est né en 1966 à Wellpinit et réside à Seattle (État de Washington). Il se bat contre les clichés folkloriques véhiculés par l'industrie du cinéma : "La puissance d'Hollywood est telle qu'elle nous a convaincu que nous ressemblions à ce que nous sommes dans les films". Au coeur de ses livres se trouve la question de l'identité indienne. Dix petits indiens évoque le quotidien précaire des derniers Spokane dans leur réserve, et la lente prolétarisation de sa communauté. Désopilant, fantaisiste ou extraordinairement sombre, Sherman Alexie montre que les indiens, écartelés entre soumission et résistance, sont devenus les parias de l'Amérique. Indian Killer (2007) est son chef d'oeuvre, magnifique et désespérante histoire d'un serial killer indien. Et son livre le plus "autobiographique parce qu'il est l'autobiographie de sa colère". "Il n'y a ici que violence et fureur, c'est mon côté le plus sombre et ça m'effraie; ce livre m'effraie: j'ai écrit un livre que je ne voudrais pas lire", dit-il. "Ma fureur contre les Etats-Unis n'est pas retombée". Le rôle de l'écrivain pour lui ? C'est de "tout interroger, chaque moment de l'histoire humaine". Quant aux Etats-Unis, il les décrit ainsi: "Un pays d'immigrants qui déteste les immigrés, un pays de grandes libertés dirigé par de grandes entreprises, un pays optimiste au passé incroyablement violent, un pays fondé par des gens fuyant les persécutions religieuses mais devenu intégriste". "Avec la crise éconmique actuelle," ajoute-t-il, "tout le monde sait maintenant ce que signifie être indien: c'est avoir peur".
43. Chroniques de San Francisco, tome 1
Armistead Maupin
3.86★ (5887)

Auteur gay, Armistead Maupin est né en 1944 à Washington, D.C. et vit à San Francisco. Auteur des fameuses Chroniques de San Francisco, débutées à la fin des années 70 et traduites aujourd'hui dans le monde entier. Ses histoires sont légères et remplies d'ironie mais aussi de situations dramatiques (les sans-abris, la pédophilie, etc.). Il avoue rechercher l'abri de la fiction pour pouvoir raconter...la vérité ! En définitive, il ne veut rien exprimer d'autre que la beauté nichée dans la vie chaotique, et les rythmes qui relient les uns aux autres. Et pour lui, "être californien, c'est être quelqu'un qui a eu le privilège rare de se réinventer".
44. Sans gravité
Vendela Vida
3.62★ (40)

Vendela Vida est née en 1971 à San Francisco où elle habite toujours. Avec son mari Dave Eggers, elle a cosigné le scénario du film de Sam Mendes "Away We Go", portrait de l'Amérique contemporaine au travers d'un couple de trentenaire. Elle écrit sur les ambiguïtés de l'émotion et les zones d'ombre des sentiments. Elle évoque avec subtilité la manière dont la perte d'un être peut paradoxalement resserrer les liens humains. Portée vers les histoires de femmes, elle met en scène des personnages qui ne sont pas particulièrement sympathiques, un peu comme chez Philip Roth. Elle a écrit notamment Sans gravité (le voyage d'une jeune femme après son agression à New York), Soleil de minuit, et Se Souvenir des jours heureux.
45. D'amour et d'eau fraîche
T. C. Boyle
3.79★ (113)

T.C. (Thomas Coraghessan) Boyle est né en 1948 à Peekskill (New York) et vit sur les hauteurs de Santa Barbara, dans une superbe maison de l'architecte Frank Lloyd Wright. Ses livres sont un mélange de satire sociale, d'humour et de réalisme cru, de violence urbaine et de paranoïa. Il brocarde les abus de l'écologie, le puritanisme, l'Amérique des caméras de surveillance et de la peur de l'autre. Il a mis en scène le télescopage des communautés sur cette côte du Pacifique. Parmi ses oeuvres, citons Un ami de la terre, Talk Talk, D'Amour et d'eau fraîche (une comédie grinçante sur les hippies attardés et la faillite de la contre-culture des années 60 et 70) ou America (les dérives d'un couple d'immigrés mexicains dans un climat de racisme et de violence). Il revisite aussi dans ses romans le destin de personnages célèbres égocentriques et "il gratte le vernis de la légende à la paille de fer" : Kellogg dans Aux bons soins du Docteur Kellogg, un industriel milliardaire dans Riven Rock, Alfred Kinsey l'apôtre de la libération sexuelle dans Le Cercle des initiés, ou Frank Lloyd Wright dans Les Femmes. Dans Killing's Done, il s'interroge sur l'identité de l'être humain en tant qu'animal de la planète. "Je ne fais pas que du bavardage, j'essaie de créer un corpus sérieux, qui examine non seulement l'Amérique mais aussi la culture européenne contemporaine."
46. Suite(s) impériale(s)
Bret Easton Ellis
3.02★ (1079)

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles où il habite. Il brosse le portrait d'une génération gâtée, désoeuvrée, superficielle, désabusée aussi, souvent nihiliste. Une génération privée de toute référence à une norme éthique et incapable de transmettre. Tous ses livres traitent du problème de l'identité, du double. Moins que zéro, publié à 18 ans, dissèque l'Amérique des riches et des privilèges - Vingt-cinq après, il publie en 2010 Suite(s) Impériale(s), un livre très sombre, où pour la première fois ses personnages sont quadragénaires. Citons également Lunar Park (une thérapie où le personnage fait référence en réalité à son père) et American Psycho, "un roman très autobiographique sur la solitude, sur un jeune homme qui cherche à s'intégrer dans une société dont pourtant il trouve les valeurs corrompues." Il se plaît par ailleurs à minimiser la place prépondérante de la violence dans ses livres: "c'est beaucoup d'autres choses, mes livres". Tristesse, peur, paranoïa sont toujours présents chez lui. Est-il aussi nihiliste que ses personnages ?
47. Un patron modèle
Seth Greenland
3.65★ (151)

Né en 1955 à New York, Seth Greenland est un romancier, dramaturge et scénariste qui vit à Los Angeles, près de Venice Beach. Auteur de trois romans déjantés - Mister Bones, Un Patron modèle et Un Bouddhiste en colère -, il égratigne les mythes californiens. Il essaie en réalité de décrire les diverses facettes de la Californie. Dans Mr Bones, il épingle la machine à rêve hollywoodienne. Présenté comme une satire, il considère ce livre plutôt comme un reportage sur la réalité de ce panier de crabes qu'est Hollywood. "Je fais du réalisme social et ça passe pour de la satire", dit-il. "Dans un tel milieu, la réalité dépasse la fiction", ajoute-t-il. Un Bouddhiste en colère traite de la famille. Pour lui, la famille est, avec le baseball et Jésus Christ, la trilogie gagnante de l'Amérique. Etre riche, puissant et célèbre sont les trois thèmes typiquement américains de ses livres. "Les gens donnent leur vie pour courir après le dollar". "C'est un pays profondément matérialiste" et ça se voit dans Un Patron modèle. Son 4e livre, I Regret everything, paraît en 2015 et se déroule à New York.
48. Les nus et les morts
Norman Mailer
4.12★ (413)

Norman Mailer est né en 1923 à Long Branch (New Jersey) et mort en 2007 à Manhattan (New York). Journaliste-écrivain, biographe, auteur d'une oeuvre majeure composée de romans à l'atmosphère noire et poisseuse (Rivages de Barbarie, Le Parc aux cerfs, Un Rêve américain, etc.). Les Nus et les Morts (1948) est basé sur son expérience personnelle dans le Pacifique, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été aussi l'un des emblèmes de l'opposition à la guerre du Vietnam dans les années 60 et 70. Il a reçu deux fois le prix Pulitzer pour Les Armées de la nuit (1969) et Le Chant du bourreau (1980). Dans son pamphlet de 2003 intitulé Pourquoi sommes-nous en guerre, il s'opposait à la politique de G.W. Bush.
49. Le Dahlia noir
James Ellroy
4.08★ (9428)

James Ellroy est né en 1948 à Los Angeles où il vit toujours, non loin de West Hollywood. Il est l'écrivain le moins consensuel, le plus controversé de tous, celui qui suscite autant d'enthousiasme que de haine. Qui est vraiment le maître du thriller américain ? En tout cas, nul n'est meilleur publicitaire que James Ellroy en personne pour vendre ses livres: "J'ai fusionné le roman policier et le roman historique avec une verve étonnante et avec panache", dit-il. Et il a réécrit à sa façon l'histoire de sa ville et de son pays. Los Angeles ressort comme le point commun, la matrice de tous ses livres. Parmi ses oeuvres principales figurent le Quatuor de Los Angeles (Le Dahlia noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential, What Jazz), la Trilogie américaine (American Tabloïd, American Death Trip, Underworld USA) et il écrit un second Quatuor de L.A. L'assassinat non élucidé de sa mère, alors qu'il avait 10 ans, est le noeud symbolique de ses romans, qui sont d'une noirceur terrible. Sur sa mère, il a écrit Ma Part d'ombre et, quatorze ans plus tard, La Malédiction Hilliker. Ses rapports conflictuels avec sa mère ont été déterminants dans son obsession pour les femmes et constituent l'une des clés de son oeuvre. "J'écris des histoires pour consoler le fantôme qu'elle est devenue et aussi pour que les femmes m'aiment". Il se dépeint comme "un éternel enfant perdu à la recherche de la femme forte". Il a connu aussi la spirale de la drogue et de l'alcool, avec des passages en prison. Il s'en est sorti grâce à Dieu, avoue-t-il. Il est très croyant et a trouvé Dieu à 6 reprises à ses côtés durant sa vie. Il trouve l'inspiration allongé dans le noir sur son canapé, avec la musique de Beethoven en toile fond. Et il développe une méthode de travail archi-hyper élaborée, employant des chercheurs pour lui fournir la matière historique de ses polars et rédigeant des plans de livres atteignant 400 pages ! Sur lui-même, il confie qu'il adore se battre, il déteste perdre; peu lui importe d'être blessé, il n'abandonne jamais ! Il se considère aussi comme un romantique (sic). Finalement, il s'imagine mourir tranquillement à 110 ans, retrouver dans l'autre monde tous les êtres qu'il a aimés et passer l'éternité à satisfaire sa curiosité avec tout ce qu'il n'aura pas connu ni compris ici-bas.
50. L'homme qui tombe
Don DeLillo
3.24★ (602)

Suggestion de SZRAMOWO ------------------------------------------------------- Don DeLillo est né en 1936, à New York, dans le Bronx, de parents émigrés italiens. Il est l'un des chefs de file de la littérature américaine contemporaine. " Dans "L'homme qui tombe » ou "les noms", il mesure simplement l'écart existant entre les hommes d'une nation riche et puissante et le reste de l'humanité, puissance contre impuissance, incapacité à lire le malheur des autres contre révolte, propension à renvoyer le reste de l'humanité à sa propre responsabilité contre empathie et compassion. Cette lutte à l'échelle planétaire se retrouve souvent chez Don DeLillo dans l'intime de ses personnages. A lire même si parfois cette lecture s'apparente à une épreuve parce qu'elle nous tend le miroir à peine déformant de notre propre incapacité à trouver un sens à la vie." (SZRAMOWO) Parmi ses autres oeuvres, citons aussi Americana (son 1er roman paru en 1971), Bruits de fond, Libra, Outremonde, Cosmopolis...
Commenter  J’apprécie          17334

{* *}