AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Petits plaisirs anthologiques
Liste créée par Alzie le 06/04/2015
40 livres. Thèmes et genres : anthologies , anthologie poétique , anthologie fantastique , recueil , littérature

Anthologies de bric et de broc.



1. Anthologie des Imaginales 2018 : Créatures
Stéphanie Nicot
3.68★ (46)

Golem aux multiples visages (L'Homme d'argile) ou intelligence artificielle en quête de soi (La Machine différente), FFI de 1944 confrontés à des créatures lovecraftiennes (Le Nid de la Sphinge) ou soldat du futur étrangement lié à ceux qu'il a combattus (Casser la coquille), alcoolique au bout du rouleau re-boosté par une fée (Une petite fleur) ou colonie humaine résistant aux extraterrestres (La Traductrice et les monstres), les récits proposés par les quatorze auteurs de l'anthologie des Imaginales 2018 soulignent qu'une créature peut en cacher une autre (En commençant par la faim). Entre lieu étrange (Pied d'ombre) et futur inquiétant (Desdemona), univers parallèles (Les Portes du monde) et île mythique (Légende du premier monde), mais aussi Dr Jekyll et Mr Hyde (La Sixième victime), Créatures nous rappelle également, par-delà la diversité des thèmes abordés, que les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre (Les Rêves de Venn Colomax). Elle a tes yeux, affirme pour sa part le narrateur d'Estelle Faye, évoquant un amour qui résiste à la mort, pour s'interroger au final sur ce qui définit l'humain ? et donne sens à nos vies. Les auteurs : Claire & Robert Belmas, Fabien Cerutti, Jean-Laurent Del Socorro, Jean-Claude Dunyach, Estelle Faye, Fabien Fernandez, Olivier Gechter, Anthelme Hauchecorne, Gabriel Katz, Helene Larbaigt, Patrick Moran, Adrien Tomas, Jean-Louis Trudel, Elisabeth Vonarburg.
2. Femmes fatales : Anthologie de nouvelles policières victoriennes
François Rivière
3.00★ (12)

On les appelle les Reines du crime mais leur règne ne date pas d'hier... Héritières du ténébreux royaume du roman gothique, ces Anglaises au caractère bien trempé ont pris les armes au c?ur du XIXe siècle pour rivaliser avec leurs confrères. Mary Elizabeth Braddon, Mrs Wood et quelques autres ont très vite confirmé leur aptitude à faire frémir le lecteur de toutes les manières possibles. Sous leur plume est né le roman d'énigme, mais aussi le suspense psychologique le plus efficace, préparant la venue de la génération moderne des grandes prêtresses du récit criminel : Agatha Christie, P. D. James, Ruth Rendell. Découvrez-les à travers un choix de textes qui méritaient d'être enfin retrouvés.
3. Réjouissez-vous ! : Anthologie de l'optimisme et de la joie de vivre suivie d'une nouvelle de Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé
2.12★ (16)

Une anthologie littéraire De Confucius à Giono, d'Épicure à Stendhal, les plus belles citations sur l'optimisme et le bonheur. Une nouvelle de Véronique Ovaldé Une fable touchante, légère et drôle. Un petit "guide anti-morosité" à l'usage de tous.
4. Le rire élu. Anthologie de l'humour juif dans la littérature mondiale
Judith Stora-Sandor
4.50★ (7)

Cette anthologie a été construite comme une invitation au rire. A travers un parcours aussi didactique que déjanté, elle regroupe des textes très différents qui témoignent de l'étendue de l'humour juif. Les plus grands auteurs ont contribué à leur manière à enrichir un rire singulier qui ne cesse de fouiller l'histoire et notre monde contemporain. C'est ainsi que Philip Roth côtoie Albert Cohen, que l'on retrouve Isaac Bashevis Singer aux côtés de Romain Gary et que Franz Kafka, Heinrich Heine, ou encore Amos Oz investissent les pages de cet ouvrage de référence. Le mariage, le shtetl, Auschwitz, tout y passe pour appréhender avec érudition un univers que la littérature mondiale explore depuis des siècles. L'élection du rire ne peut se composer d'une simple compilation d'histoires et c'est pourquoi, afin de lui rendre tout son éclat, cet ouvrage présente la diversité de ses teintes et de ses champs culturels, il nous propose de nous engouffrer dans la verve juive et tous ses excès pour explorer un humour riche et savoureux qui se nourrit de la tradition afin d'atteindre sa démesure. Judith Stora-Sandor accompagne le lecteur de son savoir et décline avec clarté les caractéristiques de chaque pan de l'humour juif, ses figures mythiques, les enjeux intellectuels et historiques d'un rire qui fascine tant. Habile mélange de sourire et de savoir, Le rire élu constitue ainsi la première anthologie qui propose une vision de l'humour juif à travers la littérature mondiale et qui l'accompagne d'un appareil de commentaires aussi précis. Rien n'est oublié, ni ses héros, ni ses secrets de fabrication, ni même la problématique de son héritage en Israël. Que l'on soit novice ou spécialiste, la lecture de ce recueil, aussi intelligent qu'impertinent, se révèle passionnante et jouissive.
5. Rire ou ne pas rire - Anthologie (1905-1929)
Virginia Woolf
3.75★ (11)

Cette anthologie d'essais de Virginia Woolf, écrits entre 1905 et 1929 et pour la plupart inédits en français, propose d'éclairer une facette méconnue de cette grande figure de la littérature britannique. Derrière l'icône du féminisme, l'écrivain moderniste et la critique littéraire, apparaît une femme qui se plaît à croquer son époque d'une plume alerte, tantôt féroce, tantôt poétique. Ces essais nous plongent dans la vie d'une Angleterre chamboulée par la modernité et dans l'imaginaire d'un quotidien vécu intensément à travers des expériences insolites, des trajectoires fantasques ou des livres oubliés. A s'intéresser ainsi au mineur et au marginal ou à satiriser ses contemporains, Virginia Woolf bouleverse les hiérarchies sociales et littéraires. Véritable élan vital, rempart contre un esprit de sérieux mortifère, son rire subversif emporte avec lui toutes les rigidités d'un ordre qui s'effrite.
6. Anthologie de l'humour belge
Bernard Marlière
Existe-t-il une spécificité dans la manière d'appréhender l'humour chez les quatre millions de francophones que compte la Belgique ?La réponse est positive. De Tyl Ulenspiegel au Chat de Philippe Geluck, de Beulemans à Toine Culot, des Surréalistes à Benoît Poelvoorde, le comique belge se nourrit d'un cocktail riche en autodérision, en absurde et en déraison, épicé parfois d'accents savoureux et de tournures insolites.Ce recueil propose les textes les plus significatifs, anciens et récents, des Belges qui font rire.A PROPOS DE L'AUTEUR :Bernard Marlière a enseigné le français, de l'Afrique centrale à la Sibérie, privilégiant l'accès à la littérature de Belgique. Directeur de l'Os à Moelle, le café-théâtre mythique niché sous la maison natale de Jacques Brel, il a présenté sur sa scène le gratin des humoristes de son pays, et leur a déjà consacré deux recueils.EXTRAIT : L'humour belge existe bel et bien : les francophones septentrionaux, séparés de l'Hexagone au motif que Bonaparte et Grouchy n'utilisaient pas de téléphones portables à Waterloo, se sont façonné une manière d'être, de penser et de rire qui n'appartient qu'a eux.Le Belge vit en Absurdie, dans un Etat linguistiquement, administrativement et politiquement bricolé, que des négociateurs atrabilaires retapent régulièrement à coups de rustines législatives, qui évoquent les machines assemblées par Gaston Lagaffe au moyen de rouages, de poulies et de bouts de ficelles. Son goût pour le surréalisme n'y est pas étranger. Le bizarre lui sied à merveille, lui qui irritait tant Baudelaire, à l'attrait de la laideur, à l'égoïsme des nantis, à cette vulgarité de pets, de rots, de panses, de bière et de frites qu'illustrèrent Bruegel, Ensor et Brel.Paradoxalement, cette nation précaire demeure un vivier de créateurs, d'avant-gardistes, qui s'abreuvent dans le génie de ce confluent de l'histoire, nourris par les cultures française, germanique, anglo-saxonne, espagnole. L'ironie, dans ce pays longtemps occupé, n'est autre qu'une arme de défense et de subversion.
7. Anthologie de l'OuLiPo
Oulipo
4.43★ (106)

L'Ouvroir de Littérature Potentielle oeuvre « sous contrainte », la chose est connue. Mais si beaucoup a été écrit sur son travail, jamais autant de textes, aussi divers, n'ont été rassemblés en un volume unique. Il y avait quelque gageure à oser tenter un tel tri : en près de cinq millénaires (car l'Oulipo compte chaque année d'activité pour un siècle), les trente-cinq membres du groupe, et non des moindres (d'ailleurs, il n'y a pas de moindre en son sein), ont créé des milliers d'oeuvres oulipiennes. Mais le défi a été relevé. Dans cet ouvrage, très complet, les Oulipiens parlent de la ville, de l'amour, des livres, du souvenir. Ces thématiques rendent visibles une cohérence nouvelle, un goût commun pour le jeu virtuose, la mémoire collective et l'humour. Pour le plus grand plaisir du lecteur, la langue, comme le poème a ici kekchose d'extrême.
8. Anthologie de l'humour noir
André Breton
3.71★ (326)

« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. » André Breton, 1939.
9. Anthologie de l'humeur noire
Patrick Dandrey
4.50★ (4)

On trouvera dans cette anthologie une quarantaine de textes consacrés à l'humeur noire, cette melancholia des Grecs, source imaginaire d'effets réels, dont le nom est devenu celui d'une maladie éternelle. Les extraits de la tradition médicale, philosophique et morale réunis dans ce volume, depuis Hippocrate jusqu'à l'Encyclopédie, voudraient concourir à une archéologie de la prostration et de la nausée morale, mais aussi du délire non fébrile, de la fureur érotique, de l'hystérie, de la possession, toutes formes de malaise réunies sous l'empire de l'ancienne mélancolie. Textes subtils, pittoresques, luxueusement détaillés, étrangement précis dans leurs chimères, qui dessinent une démarche hésitante et répétitive, tantôt fulgurante, tantôt myope, dont les méandres sont restitués, les reliefs accusés, par le raccoursi que suppose un choix anthologique enjambant plus de vingt siècles en quelques centaines de pages. Ce volume voudrait constituer, à sa façon, une contribution à l'histoire de la souffrance morale et du délire pathologique en Occident.
10. Nouvelle anthologie futile et essentielle de France et de Navarre
Delphine Gaston
5.00★ (3)

"Impossible n'est pas français" Napoléon Bonaparte "Un Français est un Italien de mauvaise humeur." Jean Cocteau "Mon c?ur est à la France, mais mon cul est à moi." Arletty "En France, on n'a que trois spécialités : la littérature, la fesse et la bouffe." Michel Audiard "En France, le ridicule ne tue pas, on en vit." Henri Jeanson Après les Miscellanées de France & de Navarre, cette Nouvelle anthologie de France et de Navarre est une suite iconoclaste d'informations futiles et essentielles... Un livre inclassable mais totalement indispensable !
11. Encyclopédie de l'inutile
Thomas Segal
4.50★ (7)

Le monde est fait de mille curiosités que le rythme effréné de la vie moderne ne nous donne plus le temps de découvrir, de regarder ou d'écouter. Cette petite encyclopédie originale et ludique vise à rétablir le lien entre le lecteur et l'univers qui l'entoure. Il suffit d'en tourner les pages pour partir à la conquête d'un monde inconnu, le nôtre !
12. Encyclopédie de l'Echec Sentimental
Khun San
5.00★ (3)

Vingt six histoires courtes, un abécédaire comme un voyage dans les marges et les recoins de cette curieuse chose qu'est l'ombre de l'autre. D'Apocalypse simple à Zoo humain, il y a des mensonges et des macarons, un pépiniériste entêté, des errancces qui disent la vérité, du sexe au basilic, des chamanes où trouver refuge, une femme qui n'a jamais gagné une seule partie d'échecs, des quais de gare, des idoles, des princesses et des lunettes noires...
13. Artistes sans oeuvres : I would prefer not to
Jean-Yves Jouannais
4.14★ (52)

Artistes sans ?uvres, essai-météorite qui fit date lors de sa parution en 1997, a notamment marqué l'écrivain Enrique Vila-Matas qui revient sur cette " heureuse rencontre " dans la préface de cette réédition. Catalogue raisonné et déraisonnable des artistes chez qui les ?uvres sont " présentes partout et visibles nulle part ", ce large inventaire fait l'éloge a priori paradoxal d'un art qui n'existe qu'en creux, de créateurs qui n'en sont qu'à peine, comme autant d'avatars plus ou moins volontaires du fameux Bartleby. Jean-Yves Jouannais révèle ces trajectoires méconnues, virtuelles, inabouties ou abandonnées, et leur ombre portée dans les marges de la littérature. Et s'autorise même quelque détour par la fiction à propos d'un certain Félicien Marb?uf. Tant et si bien que cet assemblage de non-?uvres finit par dessiner un panorama érudit et désinvolte qui remet insidieusement en cause toutes nos certitudes esthétiques.
14. Les anges du bizarre : un siècle d'exentricité
Jean-Noël Liaut
3.17★ (4)

Jean-Noël Liaut, 33 ans, est l'auteur d'une biographie de la princesse russe Natalie Paley en 1996 et chez Grasset d'une biographie de Hubert de Givenchy (2000). Est excentrique celui ou celle qui ne vit ni n'agit selon la norme commune. Entre le dandysme et le kitsch, le baroque et le « camp », l'extravagance ou la franche folie, la pauvreté ou la fortune, l'art ou le happening, l'excentrique navigue au plus proche de son instinct. En un siècle corseté par le « politiquement correct », certains consacrèrent tout leur talent à n'être pas comme les autres. Comment mieux les définir que par une promenade vivante, et érudite, et loufoque, au pays des excentriques ? D'Edward James, qui dormait sous une voûte céleste en verre noir, à Unity Walkyrie Mitford, amie d'Hitler, aimant à promener un rat sur l'épaule, de Doris Duke qui légua sa fortune à son chien au Facteur Cheval constructeur-amateur d'un palais de pierres, de Raymond Roussel en sa « maison roulante » aussi luxueuse que le Ritz, à Tallulah Bankhead qui plongeait son tube de rouge à lèvres dans un verre de bourbon, on voit ici que les excentriques préfèrent périr plutôt que de s'ennuyer. Ils auraient adoré ce livre, entre conte cruel et traité de moeurs, qui rend justice par sa drôlerie et son brio flegmatique à ces inventeurs d'une certaine liberté.
15. Atlas des brumes et des ombres
Patrick Marcel
3.72★ (44)

Guy de Maupassant, Clive Barker, Stephen King, Jean Ray, Jorge Luis Borges, Edgar Poe, Peter Straub, Bram Stoker et son Dracula... Autant de signatures majeures d'un genre littéraire, le fantastique, marqué par l'exploration du surnaturel, de l'horreur et de l'irrationnel. Reflet des peurs les plus intimes, le fantastique accueille depuis l'aube de la littérature des figures imaginaires immortelles : vampires sanguinaires ou romantiques, loups-garous pathétiques, démons impitoyables, maisons hantées ou momies vengeresses. Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyages du lecteur néophyte ou confirmé, ce guide de lecture propose un parcours souvent terrifiant au sein d'une littérature qui cherche à appréhender les facettes les plus sombres de l'inconscient humain.
16. Encyclopédie du cinéma ringard : Le cinéma de bazar et d'essais
François Kahn
3.00★ (9)

Au commencement était le film tous publics. Autrement dit un cinéma d'apparence soignée, destiné à plaire aux parents ou aux enfants de tous âges. Le cinéma destiné aux adultes était généralement sérieux, insipide et pesant, tournant autour de stars qui prenaient des décisions déchirantes sur fond de violons larmoyants. Le cinéma pour enfants parlait des exploits de gaminsmodèles comme Shirley Temple et Joselito, ou d'animaux savants, ce qui était au fond la même chose. Les enfants ne devaient pas être choqués par des films pour les grandes personnes, les adultes devaient subir les séances de leurs marmots. Et, au fond, rien ne se passait. Et puis au milieu des années 50, un petit studio fit une découverte fulgurante quidevait changer le cours de l'histoire du cinéma. Alors que la télé commence à tailler des croupières aux séries B, une ?uvrette d'épouvante au rabais baptisée I Was A Teenage Werewolf (J'ai été unloup-garou ado, 1957) rencontre un vif succès dans les salles à bon marché et les drive-in. Michael Landon, qui allait bien plus tard couper du bois dans La Petite Maison dans la prairie, tient le rôle principal. À peine cinq mois après, le réalisateur et les scénaristes ont déjà livré leur film suivant,I Was A Teenage Frankenstein. [...] (Extrait de "Ados")Cet ouvrage est le chaînon manquant entre Das Kapital (Karl Marx) et Cartel (Paul Loup Sulitzer). Il étudie tout à fait sérieusement, et avec une grandeérudition, tous les films ringards de la planète.
17. La dernière lettre : Anthologie des derniers mots des grands hommes
Catherine d' Aragon
3.00★ (12)

Si je devais mourir demain, à qui écrirais-je et pour transmettre quel message ? Les écrivains et les artistes se sont eux aussi posés la question. Quand ils ont eu le temps de se la poser. On lira ici la dernière lettre d?Arthur Rimbaud, Honoré de Balzac, François Guizot, Voltaire, Catherine d?Aragon, Paul Valéry, Eugène Delacroix, David Hume, Berthe Morisot, Gérard de Nerval, Louis-Ferdinand Céline, Juliette Drouet, Franz Kafka, Alfred de Vigny, Paul Cézanne, Benjamin Franklin, Victor Hugo, Émile Zola, Léon Gambetta, François-René de Chateaubriand, Alain-Fournier, Virginia Woolf, Paul Lafargue, Jules Pascin, Vladimir Maïakovski, Henri Roorda, Walter Benjamin, Stefan Zweig, Guy de Maupassant, Marie-Antoinette, Jean Zay, Jacques Grinbaum soldat, Suzanne Spaak, Louis XVI, Charlotte Corday, Guy Môquet, Robert Peletier soldat, Antoine Lavoisier, Joseph Epstein, Marie Ire d?Écosse, Charles Guinant poilu, Camille Desmoulins, Henri Gautherot résistant, Boris Vildé, Gracchus Babeuf, Victor Hugo, Édouard Manet, Ludwig van Beethoven, Rosa Bonheur, Auguste Comte, Henri Bergson, Choderlos de Laclos ?
18. Perdus/Trouvés
Sherwood Anderson
3.67★ (13)

Voici le fruit de nos quêtes dans les réserves sans lumière des bibliothèques et les bas-fonds de l?édition, à la recherche de perles rares de la littérature. 22 auteurs fondamentaux passés à la trappe de l?histoire sont ici, provisoirement, ressuscités. L?écrivain-illustrateur Henri Avelot, auteur de La Comtesse verdâtre et de L?Homme tatoué, inventeur du calembour graphique, n?a pas été édité depuis un siècle, et les nouvelles les plus drôles d?O.Henry sont épuisées depuis les années 30. Paul Scheerbart, l?utopiste allemand qui s?est laissé mourir de faim par pacifisme en 1914, est un excellent auteur de SF. Et sans Noël Calef, l?auteur d?Ascenseur pour l?échafaud, la carrière de Louis Malle n?aurait peut-être pas été ce qu?elle fut.
19. Pas de pitié pour les poires : Anthologie des paris impossibles à gagner à l'usage des filous, flibustiers et autres arnaqueurs qui veulent se faire de l'argent de poche sans trop se fatiguer
John Fisher
Un recueil des paris impossibles à perdre, le livre est divisé en 7 chapitres et comporte au total 67 paris variés. Allant des grands classiques de l'arnaque tels que le bonneteau ou les coquilles de noix en passant par de petits paris utilisant des objets de la vie quotidienne comme des allumettes, des pièces, verres, élastiques ou dés. Ainsi qu'un chapitre sur l'accessoire préféré des magiciens que sont les cartes. Un livre pour tous les curieux ainsi que pour ceux qui cherchent des idées pour faire participer le public tout en l'amusant. En revanche si vous recherchez de nouveaux tours pour étoffer votre répertoire de close-up, ce livre n'est pas fait pour vous.
20. L'anthologie du pâté en croûte
Emmanuel Giraud
4.00★ (3)

Qu'il s'agisse de petites bouchées précieuses et délicates ou de gigantesques constructions baroques, les pâtés en croûte représentent une forme culinaire d'un autre temps, légèrement désuète mais toujours fascinante, empreinte de mystère et de fantaisie. Mais que cache réellement l'intérieur d'un pâté en croûte? C'est ce qu'a tenté de savoir Emmanuel Giraud, à travers douze récits gourmands (et autant de recettes), sur les traces d'Antonin Carême, de Lucien Tendret, de Charles Fourier et quelques autres gastronomes.
21. Les cheveux-vapeur du coiffeur : Petit précis des mots communs sublimés par les écrivains
Véronique Jacob
Quand les écrivains se font lexicographes, la définition froide et rigoureuse cède sa place à l?évocation poétique, à l?image qui claque, à l?humour subtil. Aragon décrit l?apprenti coiffeur prêt à dénouer sa vie durant les chevelures légères des femmes, désignées par ce néologisme amusant et moderniste : les « cheveux-vapeur ». Quelle est la madeleine de Philip Roth? Le «rugelach», une pâtisserie dont le romancier aimerait qu?elle ait les mêmes vertus que le gâteau proustien. Romain Gary affirme que «les mots ont des oreilles». Hugo note que dans l?obscurité «on éprouve quelque chose de hideux comme si l?âme s?amalgamait à l?ombre». Et Balzac parle de la loterie comme de «l?opium de la misère»? Une promenade pleine d?esprit en littérature.
22. L'art de l'insulte : Une anthologie littéraire
Elsa Delachair
3.11★ (33)

D'Aristophane à Céline en passant par Shakespeare, Voltaire ou Rimbaud, la littérature est tout entière traversée par l'art subtil de l'insulte. Balayant largement les genres et les époques, cette anthologie fait la part belle â l'invective fleurie, à la grossièreté crasse, au raffinement perfide, et démontre l'inventivité sans limite déployée par les grands auteurs pour dire du mal de leur prochain. Le premier être humain à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est l'inventeur de la civilisation, disait Freud, il se pourrait bien qu'il ait inventé la littérature du même coup.
23. Petite anthologie de la poésie ferroviaire
Jean-Paul Caracalla
3.33★ (9)

Les poètes comme les enfants se révèlent des aficionados des chemins de fer, tant il est avéré que le voyage en train est beaucoup plus qu'un simple déplacement. Les grincheux qui prévoyaient que les pires calamités allaient s'abattre sur les premiers voyageurs de ces diligences sans chevaux, tirées par un monstre de feu et d'acier, en sont pour leurs frais. Ils viendront bien vite grossir les rangs de ces errants du voyage, jamais rassassiés de paysages, de dépaysements ou de brèves rencontres. De Vigny à Pirotte, voici un bouquet de poèmes classiques, intimistes, romantiques, symbolistes et surréalistes qui exaltent les tortillards et leur panache blanc ou les grands express de luxe, ces «Harmonica-Zug» emportant express et secrets. Le poète mieux que quiconque sait traduire ces sentiments diffus que font naître en nous les voyages en train.
24. Sur les rails
Anne Reverseau
4.00★ (10)

Le train est sans doute, après l'amour et la guerre, le thème favori de la littérature d'hier et d'aujourd'hui. Depuis le XIXe siècle, les auteurs n'ont cessé d'évoquer le voyage en train, les rencontres inattendues, les paysages, mais aussi l'agitation menaçante, les accidents et les terribles séparations. Entre le train que l'on attend, celui que l'on prend et celui que l'on rate, le chemin de fer est un véritable chemin de vie. Les textes et les images relatifs au monde du train appartiennent à notre mémoire collective. Sur les rails regroupe les plus célèbres pages des poètes du train (Verhaeren, Cendrars, Larbaud), des textes plus inattendus de romanciers français (Zola, Huysmans, Proust), des regards étrangers (Whitman, Marinetti, Svevo) et des voix contemporaines (Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, François Bon, Christine Jeanney). En faisant alterner textes anciens et réflexions récentes, témoignages, textes d'imagination et écritures plus expérimentales, accompagnés de gravures et photographies anciennes parfois surprenantes, cet ouvrage chante la richesse des images et des imaginaires du train. Au point de donner envie de passer sa vie dans les trains, propices au rêve et à la lecture.
25. Trains de cauchemar
Philippe Gontier
4.25★ (10)

Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse. Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer. Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume. Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence!
26. Le goût des vampires
Alain Pozzuoli
2.50★ (7)

Créature avide de sang, le vampire est une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les romanciers... Les premiers textes "officiels" sur le phénomène apparaissent autour des années 1740. Mais c'est surtout le Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, et adapté au théâtre en Grande-Bretagne en 1924, qui donne son envol au mythe. Au XXe siècle, le vampire est partout, et il devient même l'un des éléments majeurs de la culture populaire mondiale, présent aussi bien dans la musique rock, de variété ou le jazz que dans la comédie musicale, la bande dessinée ou la publicité. Symbole de rébellion et de libération sexuelle, le vampire est un être d'exception qui ne saurait se satisfaire des codes imposés au genre humain. De cimetière en maison hantée, balade en compagnie de Charles Nodier, Lautréamont, Voltaire, Tolstoï, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Bram Stoker, Guy de Maupassant, Goethe, Sheridan Le Fanu, John Ajvide Lindqvist, Ann Radcliffe, John Polidori et bien d'autres...
27. Les chefs-d'oeuvre de l'épouvante
Jacques Bergier
4.50★ (29)

Textes réunis par Jacques BERGIER & Alex GRALL & Jacques STERNBERG Illustration de Jean GOURMELIN PLANÈTE, coll. Les Chefs-d'oeuvre, 1965 « Nous allons chasser l'épouvante par l'épouvante », dit l'homme aux yeux morts. Gaston Leroux
28. Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique
Sarah Cohen-Scali
3.39★ (85)

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...
30. Histoires de censure : Anthologie érotique
Bernard Joubert
4.00★ (6)

Attention, danger, livres ! Le roman érotique, du point de vue du censeur, s apparente à une bombe malveillante qui n attend que d être ouverte pour exploser et nous corrompre. Il y a danger pour l ordre public, pour la moralité, pour la jeunesse. La présente anthologie s intéresse à la censure française du roman érotique, principalement durant le vingtième siècle. Pour la rédiger, Bernard Joubert a épluché des milliers de documents dans des archives judiciaires et ministérielles souvent inaccessibles au public. Il nous révèle dans quelles circonstances exactes les interdictions et condamnations ont été décidées et quels arguments ont été avancés pour les justifier.L un des mérites de cette anthologie, c est, au côté d affaires connues de tous (Sade, Flaubert, Baudelaire, Nabokov, Bernard Noël, etc.), d avoir laissé place aux obscurs, aux oubliés, à ceux que la censure a réellement réussi à effacer de nos mémoires Nous y découvrons le tout premier texte de science-fiction érotique, des romans policiers sexy dont les censeurs trouvaient l atmosphère malsaine , des essais farouchement anticléricaux ou militant pour une reconnaissance des homosexuels à une époque où ceux-ci constituaient, selon les lois françaises, un « fléau social ». Quelques personnalités inattendues aussi : Isidore Isou, le père du Lettrisme, le situationniste Raoul Vanegeim, un repris de justice qui ne se fait pas encore appeler Alphonse Boudard ou un pornographe qui entrera un jour à l Académie française.La censure ne s avoue jamais vaincue. De multiples lois ont été votées durant les années 90, et de nouveaux textes se préparent. Pour comprendre de quel côté est le véritable danger, dans les livres ou chez ceux qui veulent les faire disparaître, il faut avoir connaissance de ce passé.
31. Erotica : Une anthologie littéraire et artistique
Charlotte Hill
4.30★ (18)

Réaliser une anthologie littéraire et artistique de l'érotisme semble difficile. Quels textes choisir ? Quels fragments de romans retenir ? Comment construire une iconographie qui ne soit pas une simple illustration ? Dès les premières pages de cet ouvrage, on sent combien les deux auteurs se sont longuement interrogés sur ces questions. Il est vrai que l'érotisme recouvre depuis quelques siècles pléthore de romans, d'autobiographies, de nouvelles, de dessins, de peintures et de photographies. Erotica est donc un livre volontairement arbitraire, avec ses partis pris et ses impasses. Côté réussite, on ne peut que saluer la grande culture des auteurs. Les textes sont choisis avec justesse. Souvent accompagnés d'illustrations rares, ces extraits possèdent d'indéniables qualités littéraires au point de nous inciter à lire le roman dont ils sont issus pour en poursuivre la lecture. L'autre mérite de cet ouvrage réside dans son organisation. Les chapitres, loin de proposer une simple vision chronologique de l'érotisme à travers les âges, préfèrent aborder cette histoire sous l'angle de thèmes particuliers (le moment du désir, le voyeurisme, l'imaginaire libertin, visions décadentes?). Cette approche permet donc de débuter notre lecture un peu au hasard de nos envies. Malgré toutes ces réussites, on peut néanmoins regretter une mise en page confuse qui ne sait mettre en valeur la beauté des illustrations et la force érotique des textes. --Damien Sausset
32. Anthologie du coït
Mathias Pauvert
4.00★ (16)

Une anthologie du coït à travers la littérature peut surprendre a priori. N'y a-t-il pas en effet un risque de monotonie à enchaîner la lecture de brefs passages d'extase ? Les coïts ne sont-ils pas toujours les mêmes, la même scène, sans fin recommencée ? Mathias Pauvert, après avoir participé à l'imposante Anthologie historique des lectures érotiques s'aperçut en fait de deux choses : d'une part, les scènes de coïts proprement dites sont finalement rares dans la littérature érotique ou pornographique ; d'autre part, ces mêmes scènes ne laissent jamais une impression de déjà-vu, de répétition, et cela est certainement dû à la variété et au choix des auteurs qui ont composé ces textes. À défaut d'être exhaustif, la liste des écrivains rassemblés par Mathias et Jean- Jacques Pauvert offre un large échantillonnage de ce qui se fait de mieux dans le genre. Les anonymes y côtoient Colette, Sade, Musset, Restif de La Bretonne, Virginie Despentes, Guillaume Dustan ou Brigitte Lahaie. Mais ici point de discours, place à l'acte. Les initiateurs de cette anthologie ont extrait des ouvrages ce qui constitue le point final des préliminaires amoureux, le moment crucial autour duquel tourne toute l'action. Les textes sont donc courts et directs mais la variété des styles, des positions ou des points de vue en font à chaque fois une étonnante découverte. Pour citer Alfred Jarry, mis en exergue du recueil : "L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment." --Stelio Paris
33. Anthologie de la fessée et de la flagellation
Alexandre Dupouy
4.00★ (14)

Publiée en 1998 dans une édition grand format par les éditions de La Musardine avec un succès immédiat, et maintenant épuisée, voici que réparait en édition de poche l'excellente Anthologie de la fessée et de la flagellation d'Alexandre du pouy. Florilège judicieusement établi, choix mûrement réfléchi et pesé, mêlant le meilleur de quelques chefs-d'?uvre à de surprenants extraits de livres souvent inconnus, ce remarquable ouvrage compose au final un très attractif cocktail de lectures, dans l'un des domaines certes un peu réservés, mais qui compte parmi les plus courus de l'univers amoureux. Si, comme nous l'espérons, ce recueil rencontre la faveur de nos lecteurs, Alexandre du pouy lui donnera sans doute une suite, car ce n'est assurément pas - quoique souvent des plus rares - la matière qui manque.
34. Anthologie du portrait : de Saint Simon à Tocqueville
Emil Cioran
3.60★ (13)

La raison de cette anthologie, Cioran la donne lui-même dans un court avant-propos : c'est son enthousiasme pour Saint-Simon, " auteur vertigineux " qui l'a fasciné depuis toujours. Ce choix de portraits des XVIIIe et XIXe siècles, galerie de personnages aussi disparates que Talleyrand, " parasite de son époque dont il incarnait les vices", Mme Roland, l'héroïque incorruptible, Mme du Deffand, Jean-Jacques Rousseau, Napoléon, sert à dévoiler " les mystères attachants ou ténébreux" de l'être humain. Très personnel, il reflète autant les hantises et les options de ces deux siècles que les préférences et les obsessions de Cioran lui-même. En connaisseur exceptionnel des Mémoires et correspondances du temps, de Saint-Simon à Tocqueville, Cioran commence avec une de ses " idoles " pour finir avec une autre. La préface est un chef-d'?uvre d'exploration, d'" éclairage " psychologique et historique. Elle est un premier jet, plus long, plus complexe, de l'essai intitulé " L'amateur de mémoires " publié en 1979 dans Ecartèlement. Les variations stylistiques feront un sujet d'étude pour les linguistes et les délices des lecteurs passionnés. Un texte exaltant et d'un grand intérêt à cause de ces " suppléments ", de ces " noyaux " des essais et aphorismes ultérieurs.
35. Histoire des lieux de légende
Umberto Eco
4.09★ (116)

Un voyage à travers les mondes imaginaires emblématiques de la littérature et du folklore depuis l'Antiquité.
36. Atlas des lieux maudits
Olivier Le Carrer
3.21★ (99)

ar delà les continents et les océans, l'Atlas des lieux. maudits dresse un inventaire inédit des contrées les plus infréquentables de la planète. De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nuées de chauves-souris, au ténébreux phare des disparus d'Eilean Mor perdu dans les îles Flannan, en passant par la sinistre forêt des suicidés d'Aokigahara au Japon ou la diabolique demeure coloniale du 112 Ocean Avenue à Amityville, chacun des quarante lieux recensés renferme une histoire aussi tourmentée que fascinante. Véritable manuel géographique de l'épouvante, cet atlas se feuillette d'une main fébrile, la peur au ventre...
37. Atlas des îles abandonnées
Judith Schalansky
4.15★ (129)

Désertes ou peuplées d'étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu'elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage clans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination. Dans les eaux polaires du Nord, l'île Solitude est murée clans les glaces. Des millions de crabes rouges fleurissent les plages de l'île Christmas dès les premières pluies tropicales. Au milieu du Pacifique, la femme-oiseau de Banaba alimente les fabulations collectives... Chacune des cinquante îles présentées ici a une histoire, son histoire. Qu'elle soit invraisemblable, merveilleuse, légendaire ou oubliée, elle raconte le destin d'une miette de terre, quelque part, clans l'immensité océane.
38. Pièces détachées
Jean-Michel Espitallier
2.38★ (34)

Les dix dernières années du XXe siècle ont vu lapoésie française se renouveler en profondeur, s'inventer de nouvelles formes, explorer des territoires neufs, étonner par son audace et soninventivité. On la croyait disparue, elle est partout, on la disait difficile, la voilà qui retrouve un large public, on l'accusait d'être un peu trop sérieuse, elle se montre joueuse et pratique l'art du détournement ou de la parodie. C'est cette nouvelle intensité que voudrait saisir ce livre, en opérant quelques prélèvements dans un alcool qui, de la poésie sonore aux écritures pauvres, des techniques du collageaux nouveaux territoires du lyrisme, de laquestion du vers à celle de la prose, s'est mis àredonner des couleurs à la littérature française.
39. La Terre le feu l'eau et les vents : Une anthologie de la poésie du Tout-monde
Edouard Glissant
4.67★ (26)

Diriez-vous qu'un poème peut être coupé, interrompu, qu'on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l'action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c'est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s'accordent entre eux, une part d'un poème qui convient à un autre poème, à cette part nouvelle, et devient à son tour, un poème entier dans le poème total, que l'on chante d'un coup. Une anthologie de la poésie du Tout-monde, celle que voici, aussi bien ne s'accorde pas à un ordre, logique ni chronologique, mais elle brusque et signale des rapports d'énergie, des apaisements et des somnolences, des fulgurations de l'esprit et de lourdes et somptueuses cheminaisons de la pensée, qu'elle tâche de balancer, peut-être pour que le lecteur puisse imaginer là d'autres voies qu'il créera lui-même bientôt.
40. Le feu : Libre anthologie artistique et littéraire autour du feu
Agnès Boulmer
3.50★ (3)

"Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je ? J'aimerais emporter le feu." Jean Cocteau. "Donc le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ; si c'est informe, il donne de l'informe." "L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme : tout nous trahit la voix, le silence, les yeux ; et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux."
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}