AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Tentations de Venise
Liste créée par Alzie le 05/06/2015
48 livres. Thèmes et genres : architecture , art de vivre , peinture , peinture italienne , renaissance italienne

La base de Babelio est un lieu de vagabondage comme un autre. Une nouvelle impulsion m'entraîne à Venise. Faire une liste convient à tous ceux dont l'esprit a la bougeotte et dont les curiosités inassouvies cherchent un exutoire. La frénésie me guette quand le "Vertige de la liste" me prend. Je règle ici son compte à un vieux fantasme qui est de vouloir poser Venise entière sur une étagère car faire une liste permet de voyager. Celle-ci et deux autres consacrées à cette ville sont le fruit de quelques errements incontrôlables liés à ces "pulsions" et à quelques souvenirs. Déambulations au fil des livres, entre les ciels et l'eau, les pierres et l'histoire de Venise. Mise à jour, décembre 2016.

(Image : Le palais Dandolo, devenu le Danieli, le vestibule néomédiéval et son vieil escalier, in "Venise Imprevu", l'hôtel vénitien par excellence).



17. Venises
Paul Morand
3.60★ (215)

31. Contre Venise
Régis Debray
2.58★ (30)

Seul contre tous--------------------------------------------------------------------------Toujours ramener l'inconnu au connu et parcourir le monde en touriste, en n'éprouvant jamais le sentiment de sa propre étrangeté, voilà sans doute l'une des définitions possibles de la bêtise. Venise, en ce sens, est la capitale de l'idiotie quand elle cesse de surprendre et suscite l'ébahissement obligé. Lieu commun du consumérisme, rond-point de tous les clichés, l'admirable Venise devient désolante dès lors que sa grâce légendaire se consume dans le spectacle apprêté de son propre prestige. Avec une mauvaise humeur revigorante, Régis Debray se laisse ici aller au plaisir du paradoxe. Fruit d'un dandysme sans concession habilement déguisé en coup de gueule intempestif, ce petit livre alerte du plus "mécontemporain" des philosophes français cherche à nous dérouter pour mieux nous extraire des sentiers battus du voyage organisé. Un antidote à prescrire absolument à tous ceux qui ne voyagent jamais sans prospectus à la main, comme pour mieux vérifier la conformité du monde à leur guide. --Paul Klein
Commenter  J’apprécie          2415

Ils ont apprécié cette liste




{* *}