AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Temples du savoir et de la recherche...dont celui du Collège de France ! "
Liste créée par fanfanouche24 le 04/07/2015
15 livres.

Je souhaitais avant tout mettre à l'honneur un lieu extraordinaire, bâti sur le principe de la liberté, Le Collège de France, fondé par François Ier en 1530, et seule institution publique ayant survécu à la Révolution... Au départ consacré à l'étude du grec, de l'hébreu et des mathématiques, enseignements absents de l'Université de Paris, le Collège de France a favorisé l'émergence de nouvelles disciplines dans des champs aussi variés que l'orientalisme, les mathématiques, les sciences expérimentales, la poétique, l'anthropologie sociale, la cosmologie, la physique quantique ou la biologie....Je viens de découvrir un très beau livre publié par Gallimard, ce mois de juin 2015, qui nous présente cinq siècles de libre recherche...dans cette noble institution Pour étoffer cette liste, j'ai ouvert la sélection à d'autres lieux de la formation , de l'étude et de la recherche...Avec le souvenir précieux d'un remplacement de bibliothécaire au Conservatoire des Arts et Métiers...il y a quelques années. *** le 4 juillet 2015
+ Lire la suite


1. Le Collège de France. Cinq siècles de libre recherche
Antoine Compagnon
"Espace de la discussion et du libre examen par excellence, le Collège de France occupe une place singulière dans le monde académique français et international. Tout en s'adaptant sans cesse à l'évolution de la connaissance, l'institution a su rester fidèle à l'esprit de liberté et d'indépendance qui la caractérise depuis sa création en 1530. Au fil du temps, les professeurs ont dessiné les contours de ce monument du savoir, et c'est aujourd'hui trois d'entre eux qui en retracent l'histoire et en montrent l'actualité."
13. Septuor
Claude Pujade-Renaud
3.78★ (19)

Un clin d'œil coquin !!! "L'université française stimule-t-elle la licence des mœurs ? Telle est la question que tout lecteur se posera après avoir savouré ce roman épistolaire et érotique où carriérisme et sexualité semblent indissociables. Sept professeurs, plus quelques comparses, nous livrent ici par le menu leurs turpitudes le plus souvent drolatiques. Cette satire féroce et cocasse des mœurs et rites universitaires est d'autant plus plaisante que Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann, anciens professeurs des universités, s'en donnent à cœur joie. Leur écriture jouissive fait mouche à chaque ligne dans ce roman à quatre mains qui se déguste comme un alcool fort et rare. Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann ont écrit ensemble, outre des essais de sciences de l'éducation et des ouvrages pour la jeunesse, leurs Mémoires communs : Les écritures mêlées, Julliard (1995). Source: http://www.cherche-midi.com/theme/Septuor-Claude_PUJADE-RENAUD_Daniel_ZIMMERMANN_-9782862747354.html"
14. La Sorbonne : Un musée, ses chefs-d'oeuvre
Geneviève Bresc-Bautier
5.00★ (4)

" La Sorbonne possède des œuvres d'art des XVIIe et XIXe siècles d'une qualité rare. Sous la plume des meilleurs spécialistes en ces domaines et superbement illustré, cet ouvrage propose un panorama riche et inédit des peintures, des sculptures et de l'architecture (François Girardon, Pierre Puvis de Chavannes, Philippe de Champaigne...)"
15. Cours de la Sorbonne, Langue et civilisation françaises
Martine Dubois
3.00★ (1)

"Méthode de français destinée aux grands adolescents et aux adultes * de niveaux débutant et faux-débutant en contexte francophone, * de niveaux faux-débutant et intermédiaire en contexte non francophone. Des cassettes audio collectives accompagnent cet ouvrage"
Commenter  J’apprécie          262