AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le tour du monde en 80 livres
Liste créée par ssstella le 11/07/2015
80 livres. Thèmes et genres : monde , voyages , Voyages autour du monde , voyage en europe , voyage en orient

Sans passeport, sans valise, embarquez tout de suite pour un tour du monde !

80 destinations pour découvrir quelques aspects d'un pays... ses paysages, son peuple, son atmosphère ou son histoire. Des pays très touristiques, d'autres qui le sont moins, ou d'autres encore qui ne sont parfois plus très fréquentables et même carrément dangereux. Mais, vivez des émotions et des aventures sans aucun risque pour votre intégrité physique.

----

Liste classée en ordre alphabétique par pays pour chaque continent.

----

Tour du monde bouclé le 9 juillet 2017 - Mais vous pouvez toujours continuer à signaler un (ou des) livre (s) remarquable (s) sur un pays, qu'il soit dans la liste ou non.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si vous voulez continuer à voyager... ne manquez pas l'extraordinaire liste de Bibalice :

http://www.babelio.com/liste/1205/500-facons-de-voyager-dans-son-canape



1. Karoo Boy
Troy Blacklaws
3.69★ (148)

AFRIQUE - Afrique du Sud ---- Noël 1976. Le frère jumeau de Douglas meurt accidentellement. Fils désormais unique d'une famille blanche et aisée, Douglas doit quitter le paradis du Cap pour s'installer avec sa mère dans la région aride de Karoo. Il se retrouve brutalement plongé dans une communauté où l'apartheid est présent au quotidien. Au coeur des ténèbres, il trouvera pourtant un peu de réconfort entre la radieuse Marika et le vieux Moses, un Noir qui rêve de terre promise...
2. L'Algérie c'est beau comme l'Amérique
Olivia Burton
4.02★ (215)

AFRIQUE - Algérie ---- BD - L'Algérie, j'en entends parler depuis toujours dans ma famille pied-noir. Alors j'ai décidé d'aller voir. Je pars seule, avec dans les bagages des questions épineuses sur une guerre que je n'ai pas vécue, et le numéro de téléphone d'un contact sur place ; un certain Djaffar...
3. Mma Ramotswe détective
Alexander McCall Smith
3.86★ (1036)

AFRIQUE - Botswana ---- proposition de Fifibrinda --- Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable " Mma " a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir.
4. Photo de groupe au bord du fleuve
Emmanuel Dongala
4.28★ (1078)

AFRIQUE - Congo ---- Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.
5. L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany
3.99★ (3245)

AFRIQUE - Egypte ---- Construit en plein c?ur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI° siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
6. Epouses & assassins
Kwei Quartey
3.70★ (76)

AFRIQUE - Ghana ---- Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes. Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit. Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner. Et pourtant, les suspects sont nombreux prêtre féticheur, médecin traditionnel, admirateurs de Gladys, éconduits ou non... A Ketanu, l'amour, la haine et la jalousie sont tenaces, voire mortels.
7. La Ferme africaine
Karen Blixen
4.03★ (3470)

AFRIQUE - Kenya ---- Qui ne sait pas que La Ferme africaine est une grande histoire d'amour? Mais, contrairement à ce que laisse supposer le superbe film de Sydney Pollack (Out of Africa), on sait moins que le plus grand amour de Karen Blixen est l'Afrique. Avant même Denys Finch Hatton, le chasseur d'éléphants, cet "homme au c?ur pur" qui écoute inlassablement ses histoires, le c?ur de Karen Blixen bat pour les splendeurs ocres du continent africain et la noblesse de ses habitants.
8. Allah n'est pas obligé
Ahmadou Kourouma
3.76★ (2438)

AFRIQUE - Liberia et Sierra Leone ---- Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est atroce : c'est le règne du grand banditisme sous couvert d'activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. "Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas." Tout est vrai, hélas, dans le livre d'Ahmadou Kourouma qui n'est cependant pas un document mais bien un roman.
9. Loin sous les Ravenales
Annick de Comarmond
4.03★ (126)

AFRIQUE - Madagascar --- Jeune professeur dans le sud de la France, Hélène hérite d'un lointain grand-oncle. La voilà propriétaire d'une mine de graphite perdue dans la forêt malgache. Elle ne connaît rien à cette île fabuleuse, ni à ce minerai obscur. D'abord résolue à vendre ce legs encombrant, elle tombe amoureuse de ce cadre époustouflant et de ses habitants. Contre les éléments et les hommes, elle relève ce défi inouï, comme une chance de nouvelle vie. Elle se sait pas qu'en même temps que ce filon, elle hérite d'une histoire ancienne et douloureuse... À Madagascar, au fil de terribles déconvenues et de petites victoires, Hélène va faire, d'une épreuve à l'autre, l'apprentissage d'un métier mais surtout d'un peuple énigmatique et d'une terre luxuriante. Ballottée mais curieuse, effrayée mais courageuse, rabrouée puis amoureuse, la jeune femme résiste à l'ombre de deux somptueux ravenales, les "arbres du voyageur", chargés de lourds souvenirs.
10. Amkoullel, l'enfant Peul
Amadou Hampâté Bâ
4.32★ (1943)

AFRIQUE - Mali ---- En 1991, Théodore Monod écrivait à propos d'Amadou Hampâté Bâ : Puissent ceux qui le découvriront... se sentir moralement enrichis et fortifiés par la découverte de celui qui fut à la fois un sage, un savant et un spirituel... Hampâté Bâ venait de mourir. Et à travers lui, le formidable témoignage d'un penseur et conteur du Mali qui avait su reprendre à son compte les traditions d'oralité de son pays. Dès l'enfance, nous étions entraînés à observer, à regarder, à écouter, si bien que tout événement s'inscrivait dans notre mémoire comme dans une cire vierge. Pour raconter l'enfance en son pays, l'auteur choisit d'évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays.
11. La perle du sud
Linda Holeman
3.93★ (245)

AFRIQUE - Maroc ---- Lorsque Sidonie apprend à Étienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Mais dans cette ville inconnue, Manon, la s?ur d'Étienne, veille, bien décidée à laisser dans l'ombre un terrible secret familial.
12. L'hibiscus pourpre
Chimamanda Ngozi Adichie
4.24★ (1873)

AFRIQUE - Nigéria ---- Kambili a quinze ans. Son monde est limité aux murs de la résidence luxueuse d'Enugu, au Nigeria, où elle vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugène, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique (il possède le seul journal indépendant du pays) en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugène est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché où les plus terribles punitions trouvent leur justification dans la foi. Quand un coup d'Etat vient secouer le Nigeria, Eugène, très impliqué dans la crise politique, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, qu'ils croyaient dangereuse et païenne, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père. Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable et la maison se transforme en champ de bataille où les enfants vont se révolter pour gagner leur liberté. L'Hibiscus pourpre est un roman bouleversant sur la fin de l'innocence, la violence domestique, l'intolérance religieuse et l'émancipation.
13. L'adieu à Lila
Colline Hoarau
4.17★ (42)

AFRIQUE - Île de la Réunion ---- La mère disparaît et les souvenirs qui reviennent : une famille de la Réunion, les frères, les soeurs, les jalousies, les injustices et la mère qu'il faut enterrer après lui avoir pardonné. C'est ce que saura faire Isabella, la résiliente. Cette journée particulière permettra de voyager dans « le temps longtemps », dans une île de l'Océan Indien, bien rarement décrite. Une journée où tous se retrouvent autour de Lila. C'est un voyage, au coeur de l'île de la Réunion, dans la famille réunie pour la première fois. Isabella photographie ou filme. Chaque personnage passe devant l'objectif à tour de rôle, avec les imperfections que le regard de l'autre saisit. Les portraits sont drôles ou acides. On lit ce livre comme on feuillette un album. Sensible, humain, ce récit touche et nous fait réfléchir.
14. Notre-Dame du Nil
Scholastique Mukasonga
3.66★ (1373)

AFRIQUE - Rwanda ---- Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au c?ur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle. Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille.
15. Méharées
Théodore Monod
4.02★ (563)

AFRIQUE - Sahara ---- Géologue, naturaliste d'une longévité et d'une endurance peu communes, Théodore Monod parcourt depuis soixante ans sa terre de prédilection : le Sahara. Le jeune savant nous entraîne ici dans ses premières Méharées : au cours de ces longs raids à dos de chameau, il va couvrir jusqu'à six cents kilomètres à travers la Mauritanie ou le sud marocain. Mais bien plus que la performance, c'est la nature qui l'intéresse : falaises, sables et pierres ; scorpions, serpents ou coléoptères ; et cette végétation à la fois si rare et précieuse, dont il nous détaille avec amour formes et couleurs. L'énergie de Monod semble inépuisable, comme sa soif de savoir. Nourrie d'histoire, de littérature, de poésie (sa culture est considérable), son écriture a pris, comme par mimétisme, les caractéristiques du désert : sèche et minérale, tout en muscles et aspérités, elle sait nous restituer la magie de ces horizons éblouissants, où l'homme navigue comme sur une mer.
16. Une si longue lettre
Mariama Bâ
4.13★ (2512)

AFRIQUE - Sénégal ---- Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage. Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droit des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour. La Sénégalaise Mariana Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.
17. Fleur du désert : Du désert de Somalie à l'univers des top models
Waris Dirie
4.17★ (767)

AFRIQUE - Somalie --- une proposition de Florellia --- Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.
18. Port-Soudan
Olivier Rolin
3.53★ (247)

AFRIQUE - Soudan --- Une proposition de Araucaria --- C'est à Port-Soudan que j'appris la mort de A. Les hasards de la poste dans ces pays firent que la nouvelle m'en parvint assez longtemps après que mon ami eut cessé de vivre. Un fonctionnaire déguenillé, défiguré par la lèpre, porteur d'un gros revolver noir dont l'étui était noué à la ceinture par une lanière de fouet en buffle tressé, me remit la lettre vers la fin du jour. Son visage sans lèvres, aux oreilles en crêtes de coq, était un perpétuel ricanement. On eût dit son corps sculpté dans le bois sardonique d'une danse macabre. Comme presque tous ceux qui survivaient dans la ville, son office principal était d'ailleurs le racket et l'assassinat. Comment s'était-il procuré le pli, je l'ignore. Peut-être l'avait-il volé à la Mort elle-même.
19. Ahlam
Marc Trévidic
3.88★ (770)

AFRIQUE - Tunisie ---- Lorsqu?en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l?archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L?artiste s?installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une ?uvre unique et totale où s?enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu?à l?île. Ben Ali est chassé. L?islamisme gagne du terrain. L?affrontement entre la beauté de l?art et le fanatisme religieux peut commencer.
20. Dans les pas de l'Ours : Une traversée solitaire de l'Alaska sauvage
Emeric Fisset
3.77★ (81)

AMÉRIQUE DU NORD - Alaska ---- Lorsqu'il quitte Barrow, point le plus septentrional des États-Unis, Émeric Fisset n'a qu'une idée en tête : traverser l'Alaska du nord au sud. Hors de toute piste humaine, il s'apprête à franchir 3 500 kilomètres de marécages, de forêts et de montagnes, à pied, à la rame et à skis. Chargé par un ours, encerclé par des loups, menacé par l'embâcle, il affronte la rude nature boréale et parvient à Cold Bay, sur l'océan Pacifique, après dix mois d'efforts marqués par la faim, le froid et la solitude. Les villages isolés, aux prises avec la nuit hivernale ou animés par le renouveau estival, lui révèlent une population mêlée d?Inuit, d'Indiens, d'Aléoutes et de Blancs, qui s?adonne à la chasse et à la pêche et perpétue l'esprit alaskan. Une aventure engagée au coeur de la « Dernière Frontière » américaine.
21. Canada
Richard Ford
3.46★ (2405)

AMÉRIQUE DU NORD - Canada ---- Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d?apprentissage au sein d?une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l?épisode final, d?une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l?Université, se souvient de ces années qui l?ont marqué à jamais. Qualifié de « page-turner » par le NY Times, ce roman d?une puissance et d?une beauté exceptionnelles rappellera aux lecteurs de Richard Ford le premier de ses livres publié à l?Olivier en 1991, Une saison ardente. Il marque le retour sur la scène littéraire d?un des plus grands écrivains américains contemporains.
22. Boléro noir à Santa Clara
Lorenzo Lunar
4.17★ (30)

AMÉRIQUE DU NORD - Cuba ---- En vingt-quatre heures et une centaine de pages, s'accumulent des années de souvenirs et d'anecdotes de la vie à El Condado un barrio de Santa Clara, une ville de province à Cuba. Une concentration du temps et de l'espace, impensable pour les romanciers de La Havane où la métropole dilue tout. Mais aussi une sublimation de la marginalité dans le creuset infernal du barrio. L'une et l'autre donnent toute sa profondeur et son authenticité au regard ironique et attendri que porte Lorenzo Lunar sur le processus de banalisation de la marginalité dans la société cubaine et les codes, les comportements et les souffrances qu'il impose.
23. Une odyssée américaine
Jim Harrison
3.61★ (1365)

AMÉRIQUE DU NORD - Etats Unis ---- Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.
24. Moi, Rigoberta Menchú. Une vie et une voix, la révolution au Guatemala
Rigoberta Menchú
4.00★ (93)

AMÉRIQUE DU NORD - Guatemala ---- Rigoberta Menchù appartient à l'une de ces nombreuses communautés indigènes soumises et refoulées depuis la conquête espagnole. Mais, dans les années 80, l'émergence d'un réveil identitaire et revendicatif les conduira à se joindre aux mouvements de guérilla. La riposte de l'armée guatémaltèque est foudroyante; elle déclenche une véritable campagne d'extermination. Rigoberta Menchù raconte ici à Elisabeth Burgos, ethnologue et elle-même Latino-Américaine, d'abord les moeurs et les croyances de la communauté dans laquelle elle est née, au sein d'une famille nombreuse, puis la prise de conscience et l'engagement révolutionnaire de ses parents, en particulier Vicente Menchù, héros historique de cette lutte, ensuite son départ en exil au Mexique où elle a lutté pendant de nombreuses années pour le respect des droits de l'homme au Guatemala. Il ne s'agit pas ici d'un document comme tant d'autres sur les luttes révolutionnaires du tiers-monde. Ce livre n'est pas un inventaire d'atrocités. Pour la première fois depuis la conquête espagnole, on entend la voix de l'autre Amérique latine, avec ses profondeurs lyriques et bibliques. Et l'extraordinaire personnalité de Rigoberta Menchù, fécondée par sa rencontre avec Elisabeth Burgos, sa générosité, son sens de la justice et le don de soi qui confine à la sainteté, font de ce livre aux accents franciscains un grand livre d'amour. En 1992, Rigoberta Menchù a obtenu le prix Nobel de la Paix.
25. Absences sans frontières
Evelyne Trouillot
4.50★ (13)

AMÉRIQUE DU NORD - Haïti ---- Une proposition d'Erine6 ---- D?un côté trois femmes courageuses, dans ce pays aussi secoué par les régimes politiques que par la nature, qui tentent, chacune à sa façon, de se battre contre le sort, de trouver leur voie et un peu de bonheur.. De l?autre un homme instruit qui ne vit, clandestin, que de petits boulots pour financer les études de son enfant et la rendre heureuse. Le séisme désastreux du 12 janvier 2010 bouleversera leurs vies en dévoilant un terrible secret.
26. Histoires des îles
Jack London
4.14★ (92)

AMÉRIQUE DU NORD - Hawaï ---- Dans ces treize nouvelles, on passe sans cesse de la satire au drame et du sourire à l'émotion. Longtemps restées inconnues en France, elles ont toutes pour cadre Hawaii, où l'auteur a plusieurs fois séjourné. On est pourtant loin de l'univers de rêve que certains imaginent...
27. Viva la vida
Edmond Baudoin
4.05★ (57)

AMÉRIQUE DU NORD - Mexique ---- BD - Ciudad Juarez, située au nord de l?Etat de Chihuahua au Mexique, connaît depuis deux décennies une criminalité qui l?a rendue tristement célèbre. Une longue série de meurtres et de disparitions de femmes a coloré la ville de manière à la faire classer comme une des plus dangereuses au monde. La façon la plus honnête d?aborder Juarez, pour Baudoin et Troubs, tous deux très familiers du carnet de voyage, était de partir d?une base simple: « Faire le portrait de ceux qui voudront bien, et leur demander : ?Quel est votre rêve ??. Dire la vie dans cette ville où on meurt. » Le récit de ce périple à travers la violence évoque le pire comme le meilleur des relations humaines, à travers une collaboration inédite où les styles de Baudoin et de Troubs se complètent impeccablement.
28. La Garçonnière
Hélène Grémillon
3.63★ (1390)

AMÉRIQUE DU SUD - Argentine --- Proposition de Diablotin0 --- Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.
29. La Cité de Dieu
Paulo Lins
3.71★ (277)

AMÉRIQUE DU SUD - Brésil ---- " Les nouveaux occupants apportèrent les ordures, les boîtes de conserve, les chiens bâtards, les lambeaux de rage de coups de feu, la pauvreté pour vouloir s'enrichir, les yeux pour ne jamais voir, ne jamais dire, jamais, les yeux et le cran pour faire face à la vie, déjouer la mort, rafraîchir la rage, ensanglanter des destins, faire la guerre et être tatoué." La Cité de Dieu ne se situe pas au-delà de la voûte céleste mais au Brésil, quelque part dans l'inconscient de Rio de Janeiro; loin du Christ rédempteur, des plages de Copacabana et du carnaval. A travers les destinées éphémères, intenses, violentes de Dam, de Zé Rikiki, du Canard, de P'tite Mangue, de Beau-José et de bien d'autres adolescents, Paulo Lins raconte l'évolution, sur trois décennies, d'une favela gangrennée par les trafics de drogue et la guerre des gangs. Lins se fait à la fois le photographe trés précis d'un monde à part, mais aussi son poète et compose une tragédie urbaine exceptionnelle puissance.
30. L'ombre de ce que nous avons été
Luis Sepúlveda
3.69★ (735)

AMÉRIQUE DU SUD - Chili ---- Dans un vieil entrepôt d'un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l'arrivée d'un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d'exil trente-cinq ans après le coup d'Etat de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire. Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d'une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu'au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l'expression favorite du Spécialiste : "On tente le coup ?" L'auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l'Histoire récente et l'exil, mais qui n'ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire aux rêves. Ce roman est un exercice de virtuosité littéraire au service d'une histoire émouvante et sombre jouée par des perdants. Un roman écrit avec le c?ur et l'estomac pour toucher et faire rire et penser.
31. L'enfant du trottoir d'en face
Marc Cantin
3.98★ (85)

AMÉRIQUE DU SUD - Colombie ---- Il s'appelle Jaime, il a dix ans et reste assis des heures devant chez lui. En face habite le Français, gringo venu de très loin, si intrigant dans ce quartier populaire de Bogota. Alors tous deux s'observent, l'étranger au visage pâle et le gamin dégourdi. Ils s'apprivoisent. Dans une Colombie hantée par les guérilleros plus ou moins repentis, chacun va faire connaître un peu de son monde à l'autre.
32. Vertiges de Quito: Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud (bande dessinée)
Didier Tronchet
3.98★ (117)

AMÉRIQUE DU SUD - Equateur ---- Roman graphique -- Didier Tronchet, sa compagne, Anne, et leur fils, Antoine, ont vécu trois années à Quito, en Équateur. De Quito, ils ont voyagé dans les pays proches de l?Équateur, notamment en Bolivie. Didier Tronchet en a tiré trois récits : Accrochée aux flancs du volcan Guagua Pichincha, Quito est une ville située à 2 850 mètres d?altitude. Des gratte-ciels au bord du vide, des avions qui parfois manquent la piste et une seule et simple rue, qui donne accès à la plaine. C?est dans cette rue, qui dévale et serpente sur six kilomètres que vit Didier Tronchet et sa famille? Accrochez-vous ! Anne parle le quechua, la langue des Indiens de la Selva. C?est donc souvent qu?elle va visiter les indigènes de la communauté de Sarayaku, en Amazonie. Sur le territoire où vit ce peuple de la Selva, on a découvert du pétrole. Les compagnies pétrolières, comme de juste, louchent sur cet or noir. Et la communauté est menacée. « Rejoignez-moi au Salar d?Uyuni » avait dit Anne à Didier et à Antoine. Voici donc le père et le fils en route vers le plus grand lac salé du monde. Sans se douter qu?ils y trouveraient là-bas un invité surprise : le diable !
33. Un autre soleil
Timothy Williams
3.55★ (28)

AMÉRIQUE DU SUD - Guadeloupe ---- La Guadeloupe, 1980. Dans une île travaillée par les tensions sociales et raciales, on découvre le cadavre d?un riche « blanc pays ». La gendarmerie arrête un ancien bagnard qui, après quarante ans passés à Cayenne, est depuis peu rentré dans son île natale. Il s?agit sûrement d?un meurtre crapuleux ? une histoire de terres volées au vieux Guadeloupéen ? car le pouvoir ne saurait envisager la thèse d?un crime politique. A huit mois des élections présidentielles, dans les Antilles françaises, le mot « indépendance » est tabou. Il faut donc démontrer à tout prix que le suspect, Hégésippe Bray, est l?assassin. Et pour cela, on a besoin d?un magistrat? complaisant.Fraîchement débarquée en Guadeloupe, Anne-Marie Laveaud, juge d?instruction de Pointe-à-Pitre, croit à la justice républicaine. Naïvement, elle essaie de faire son devoir, mais très vite, Békés, métropolitains, noirs, mulâtres et Indiens lui font comprendre que la Guadeloupe, ce n?est vraiment pas la France. La jeune femme doit accepter la thèse officielle.Mais Anne-Marie est à la fois ambitieuse, honnête et obstinée. Elle va mener l?enquête à sa façon et décevoir tout le monde : aussi bien ses ennemis que ses amis les plus intimes.Dans son premier roman écrit directement en français, Timothy Williams brosse un portrait lucide et sans indulgence du « département 97-1 », cette Guadeloupe qu?il habite depuis plus de trente ans.
34. Les hamacs de carton
Colin Niel
3.98★ (690)

AMÉRIQUE DU SUD - Guyane ---- Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses 2 enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l'affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs-Marrons comptent autant que les lois de la République. Et Bien qu'il soit un "originaire", un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fleuve et ses traditions. Tandis que l'on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s'apprête à faire parler les défunts, l'enquête officielle entraine le capitaine à la confluence des communautés guyanaises, loin, très loin du fleuve, là où les parias rêvent d'un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières.
35. Tes yeux dans une ville grise
Martín Mucha
3.94★ (98)

AMÉRIQUE DU SUD - Pérou ---- Tous les jours, Jeremías traverse en bus ou en combi la capitale péruvienne pour se rendre à l?université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d?aujourd?hui, où coexistent quartiers pauvres et zones richissimes. Désenchanté, Jeremías est le représentant parfait d?une génération qui n?a jamais pu intégrer la prétendue « société parfaite » des années 1990 en Amérique du Sud. Récit poétique, portrait urbain, roman social, Tes yeux dans une ville grise est servi par une écriture précise et fragmentaire.
36. La montagne invisible
Carolina De Robertis
3.88★ (154)

AMÉRIQUE DU SUD - Uruguay --- Une proposition de Lesaubépines --- Dans la lignée de La Maison aux esprits, d?Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d?ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l?Histoire d?un pays fascinant et méconnu : l?Uruguay. Présentation du livre Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d?un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d?enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l?aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d?Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s?appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l?âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... Du Montevideo du début de siècle au Buenos Aires d?Evita Perón, des rives scintillantes du Río de la Plata aux camps secrets des guerilleros, de la naissance d?une civilisation à la plus terrible des dictatures, en passant par l?effervescence artistico-bohème d?après-guerre, le fascinant parcours de trois générations de femmes déterminées à préserver leur indépendance.
37. Le Voyage d'Octavio
Miguel Bonnefoy
3.52★ (744)

AMÉRIQUE DU SUD - Vénézuela ---- Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela....
38. Les cavaliers afghans
Louis Meunier
3.98★ (113)

ASIE - Afghanistan ---- « Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l?existence est incertaine. » En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d?avance et de partir à l?aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture des Cavaliers de Kessel, il rêve d?assister à un buzkashi, tournoi où les cavaliers ont droit à tous les coups pour déposer dans le cercle de justice, une dépouille de chèvre. Ces cavaliers redoutables, les tchopendoz, ne craignent ni les blessures ni la mort. Les combats sont d?une violence inouïe. Louis n?aura bientôt plus qu?une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, devenir tchopendoz.
39. Lajja
Taslima Nasreen
3.32★ (197)

ASIE - Bangladesh ---- Parce que, de l'autre côté de la frontière, les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée, Sudhamoy Datta et sa famille, comme des milliers d'autres Bangladeshis hindous, vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel et, pourquoi pas, l'amitié... Roman-document, roman-témoignage contre tous les " fondamentalismes ", d'où qu'ils viennent, Lajja nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa.
40. Chroniques birmanes
Guy Delisle
4.13★ (2606)

ASIE - Birmanie ---- BD ---- Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu?elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.
41. Kampuchéa
Patrick Deville
3.65★ (471)

ASIE - Cambodge ---- Ce récit évoque un voyage le long du Mékong effectué pendant le procès des leaders Khmers rouges à Phnom Penh en 2009 et la révolte des Chemises rouges en Thaïlande en 2010. Henri Mouhot poursuit un papillon, son filet à la main, se cogne la tête, lève les yeux, découvre les temples d'Angkor. C'est l'année zéro de ce récit. Pavie fait élever le tombeau de Mouhot à Luang Prabang, ouvre à Paris l' Ecole cambodgienne, conseille le futur roi Monivong auquel succède Sihanouk, renversé par Lon Nol, lui-même chassé par Pol Pot. C'est une histoire brève, et française, de Mouhot jusqu'aux Khmers rouges. Pour l'écrire, le narrateur entreprend de remonter le fleuve Mékong sur les traces du "La Grandière", depuis son delta jusqu'aux frontières de la Chine.
42. Vent d'Est, vent d'Ouest
Pearl Buck
4.13★ (2777)

ASIE - Chine ---- proposition d'Amandine_koko ---- Kwei-Lan vient d'être mariée, sans le connaître, à un homme de sa race mais qui revient d'Europe. Ce chinois n'est plus un chinois, il a oublié la loi des ancêtres, il ne reconnait, ne respecte ni les coutumes, ni les rites... Le frère de Kwei-Lan vient de passer trois ans en Amérique, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle... A travers les réactions de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avait encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine. Edition 1987. A la veille de la révolution communiste, une noble demeure chinoise, où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'ont subi aucune atteinte... Mais le fils revient d'Amérique avec une épouse étrangère...La fille, mariée à un jeune médecin, essaie à grand-peine de s'émanciper de son milieu familial... C'est la violence des vents d'Est et d'Ouest, soufflant en cyclone sur la Chine, créant ces dramatiques conflits...
43. Je voulais juste vivre
Yeonmi Park
4.35★ (605)

ASIE - Corée du Nord ---- Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n'a qu'une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l'entraîner en enfer... Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d'être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud. À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.
44. Les enfants de minuit
Salman Rushdie
4.08★ (1961)

ASIE - Inde --- Une proposition de Fifibrinda --- À minuit, les nations émergent dans la liesse et la frénésie et les horloges joignent les mains pour saluer les enfants qui naissent. C'est ainsi que vont les choses à Bombay. Dans Les Enfants de minuit, Rushdie allie à merveille histoire publique et histoire privée au sein d'une dialectique identitaire qui fonde toute son oeuvre. Le narrateur, Saleem, dont la mémoire a des soubresauts en apparence fantasques, est un de ces enfants nés à minuit le jour de l'indépendance de l'Inde. Ne sachant que faire des dons de télépathie que ce statut lui confère, il tente désespérément de s'inscrire en acteur dans la destinée de son pays. Or, c'est l'inverse qui se produit : l'histoire de l'Inde s'approprie comme un vampire les membres de la famille Sinaï, que le lecteur accompagne sur quatre générations. Saga baroque où la richesse de l'imagination coupe le souffle, Les Enfants de minuit est une oeuvre sans tabou, passant impunément du drôle au pathétique, de l'onirisme au réalisme le plus cru. Le deuxième roman de Rushdie, Booker Prize 1981, a été élu meilleur lauréat du Booker Prize de ces vingt-cinq dernières années. --Sana Tang-Léopold Wauters
45. Park Life
Shuichi Yoshida
3.12★ (351)

ASIE - Japon ---- Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tokyo, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain "l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour y voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au coeur d'une immense capitale. Park Life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais
46. Les esprits de la steppe : Avec les derniers chamanes de Mongolie
Corine Sombrun
4.10★ (178)

ASIE - Mongolie ---- Corine Sombrun rencontre Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan, au nord de la Mongolie, à l'orée des années 2000. Cette femme à la personnalité exceptionnelle, qui vit encore dans un univers autarcique où, de génération en génération, on élève des rennes et on respecte les esprits de la nature, va lui transmettre un enseignement millénaire fait de rites et de cérémonies, gardiens de l'harmonie du monde. Tout en évoquant l'enfance d'Enkhetuya, née en 1957 en pleine taïga, son dur apprentissage de chamane dans une République populaire qui en interdit la pratique, ce récit passionnant retrace l'histoire d'un peuple de nomades qui a vécu comme à l'aube de l'humanité pour basculer il y a peu dans l'ère du marché planétaire. Corine Sombrun appartient à cette lignée rare d'écrivains qui placent l'esprit humain et ses facultés largement inexploitées au coeur de leur recherche ; elle poursuit ici une quête initiée avec le Journal d'une apprentie chamane.
47. Moi, Malala
Malala Yousafzai
4.15★ (1846)

ASIE - Pakistan ---- « Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l?histoire des 61 millions d?enfants non scolarisés. Je veux qu?elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d?aller à l?école. C?est un droit élémentaire pour eux. » Malala Yousafzai Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d?un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l?éducation des filles, commencé alors qu?elle n?avait que onze ans. Par l?intermédiaire d?un blog qu?elle tenait sous pseudonyme, elle racontait le rétablissement de la Charia dans sa région, la fermeture de son école aux filles, sa soif intense de liberté. Elle sort peu à peu de l?anonymat : le New York Times lui consacre un webdocumentaire au moment d?affrontements dans la région entre l?armée pakistanaise et les Talibans. En 2011, Malala reçoit le Children?s Peace Prize de la Fondation des droits de l?Enfant et le Prix national de la paix pakistanais. C'en est trop pour les Talibans, qui tentent de faire taire définitivement cette « pionnière de la défense de la laïcité et des Lumières ». En vain. Après de lourdes opérations, Malala est aujourd?hui saine et sauve et bien décidée à mettre sa notoriété au service d?un combat universel, qu?elle tient à expliquer à travers ce livre et la Fondation qui porte son nom.
48. Trash
Andy Mulligan
3.70★ (65)

ASIE - Philippines ---- On ne sait jamais ce que l'on peut trouver au milieu des ordures... «Je fouille la décharge depuis que je sais marcher ; les gens m'ont toujours dit "Un jour, tu trouveras quelque chose de spécial". Et ce fut vraiment le cas.» Raphaël Fernandez a quatorze ans. Il vit avec ses copains sur les montagnes d'ordures aux abords d'un bidonville. «Slum boy» parmi tant d'autres, sans éducation, sans perspectives d'avenir, il est a priori condamné à évoluer parmi les déchets toute sa vie. Jusqu'au jour où il trouve un sac, qui contient, entre autres, des clés et une lettre. À peine 24 heures plus tard, la police débarque, en quête du fameux sac qui aurait appartenu à José Angelico, mort récemment d'une obscure manière. Raphaël et ses compères sont embarqués dans une aventure qui les dépasse. Corruption, trafic de faux billets, disparitions en série : ils ont de toute évidence mis le doigt dans un engrenage qui risque de les conduire au mieux en prison, au pire six pieds sous terre. Mais quand on vit depuis des années au milieu des ordures, que risque-t-on au fond ?
49. Enfants des rues
Ta-Chun Chang
2.80★ (29)

ASIE - Taïwan ---- Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s'être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous impliquant une bande d'adolescents marginaux : des paumés cassés par la vie, à l'image des épaves automobiles où ils ont élu domicile, et qui puisent quelques misérables consolations dans la conscience de leur déchéance commune. Grâce à une construction ingénieuse épousant étroitement le champ de vision du jeune héros, le lecteur découvre au même rythme que lui les liens qui unissent entre eux les divers protagonistes, et leur passé de galère. Leurs aventures chaotiques culmineront en une équipée sanglante. Ce livre d'une cocasserie souvent irrésistible, écrit clans la veine du fameux Attrape-coeurs de Salinger, est pourtant empreint d'une profonde désespérance. L'errance tragicomique de cet adolescent, petit prince sans royaume, témoigne des failles de toute une société : familles indifférentes ou déstructurées, système scolaire inadapté, guerre des gangs, corruption et violence politique. Un conte débridé qui est aussi une illustration brillante du talent polémique de Chang Ta-ch'un, observateur sans concession du Taiwan d'aujourd'hui.
50. L'empailleur de rêves
Nikom Rayawa
3.47★ (51)

ASIE - Thaïlande ---- " Il y avait du brouillard ce matin-là. Majdane tenait son panier d'une main et de l'autre aidait le gamin à descendre les marches. L'enfant empaillé débordait de vie. Ils gravirent la butte dans l'herbe humide et entrèrent dans la fraîcheur du brouillard. Un arc-en-ciel resplendit devant eux, tandis que le soleil commençait à réchauffer l'atmosphère." La forêt, le fleuve, l'éléphant, l'homme, sa femme, l'enfant: l'histoire peut commencer. Elle est au plus près de ce Siam devenu Thaïlande à qui nous sommes fiers de rendre sa nature. Mais, là-bas, tout n'est pas que "luxe, calme et volupté"
51. Funérailles célestes
Xinran
4.14★ (1185)

ASIE - Tibet ---- Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.
52. Lettres du Bosphore
Sébastien de Courtois
4.44★ (29)

ASIE - Turquie ---- Au regard de l'actualité, la Turquie semble entrer dans une longue nuit. Pourtant Istanbul résiste et survit, phare dans le pays qui sombre. Sébastien de Courtois y réside depuis sept ans et raconte la vie quotidienne des Stambouliotes qu'il côtoie. Ainsi, l'auteur déambule dans les dédales de ruelles des vieux quartiers de Beyoglu face aux côtes d'Asie, fait escale dans les nombreuses meyhane (maisons de vin) bruyantes et enfumées, parcourt la rue des luthiers qui descend depuis le couvent des derviches tourneurs jusqu'à la Corne d'or, ou aime à grimper vers un café sur les hauteurs d'où l'on peut s'extraire de la frénésie de la ville. Partout, le même constat : Istanbul est un endroit où l'on sait boire, où les restaurants ne désemplissent pas, où la musique jaillit partout, et où la vie continue de manière acharnée quoiqu'il arrive.
53. La petite marchande de souvenirs
François Lelord
3.36★ (261)

ASIE - Vietnam ---- Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s'ouvrir au monde, Julien, jeune médecin français qui n'a connu ni guerre ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l'histoire. Aux abords du lac de l'Épée, il croise souvent Lumière d'Automne. La jeune fille tente de nourrir sa famille en vendant des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, une complicité naît entre eux. Mais Julien retrouve aussi une ancienne collègue, Clea, qui rêve d'un avenir avec lui. Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare ... Vivre un grand amour, rester en vie, ne jamais reculer, Julien n'est pas sûr d'y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile, qu'il pense être celle du bonheur.
54. Pleure, Ô Reine de Saba ! : Histoires de survie et d'intrigues au Yémen
Khadija Al-Salami
3.11★ (42)

ASIE - Yémen ---- Femme au caractère bien trempé, Khadija al-Salami a été formée à la rude école des décapitations publiques et des roquettes qui fauchent des innocents. Dans une société maîtrisée par les hommes, elle a su se faire une place et être respectée au point de représenter aujourd'hui son pays à l'étranger. C'est sa vie qu'elle retrace ici : une enfance pauvre à San'â, des études suivies avec acharnement, des bourses pour l'étranger, un travail à la télévision yéménite... Qu'elle évoque des moments burlesques dans les villages de montagne ou des dettes de sang réglées en territoire bédouin, le mariage forcé des petites filles ou la condamnation à mort d'une femme violée, la position du Yémen dans le conflit irakien ou la révolution des années 1960, l'auteur nous fait découvrir un pays méconnu, dans toute sa complexité. A la fois récit historique, document autobiographique, roman d'aventures, Pleure, ô reine de Saba ! est aussi un hommage vibrant à un territoire magnifique : les maisons superbes de San'â, les villages perchés, la plaine étouffante de la Tihâma, et le désert des environs de Ma'rib, là où vivait la reine de Saba.
55. Le Général de l'armée morte
Ismaïl Kadaré
3.83★ (509)

EUROPE - Albanie --- Proposition de Fifibrinda ---- Une enclave hors du temps noyée sous la pluie, le brouillard ou la neige : l'Albanie, cette terre étrangère où la boue se mêle aux souvenirs. Un général en charge d'une mission aussi étrange que lugubre : déterrer les squelettes des soldats morts sur le sol albanais pour les restituer à leur famille. En somme, donner à ces valeureux soldats une digne sépulture, rendre les morts à la terre qui les a vus naître, représente pour le général une tâche honorable dont il cherche à s'acquitter avec zèle et fierté. L'appréhension ou la crainte ne sont jamais loin toutefois, l'ombre menaçante des montagnes, la terre boueuse ou gelée qu'il faudra retourner, tout évoque l'inhospitalité. Pourtant si le général devine une contrée aride et noire, il ne perçoit pas encore qu'elle a façonné ce peuple au destin tragique, pétri d'une haine silencieuse pour ses anciens ennemis. Tout au long de ce voyage initiatique, perdant peu à peu sa superbe de militaire et jusqu'à la déchéance, le général finira plus vaincu, plus mort encore que cette armée de squelettes ensevelis
56. La comtesse des digues
Marie Gevers
3.87★ (169)

EUROPE - Belgique --- Proposition de Fifibrinda --- L?histoire passionnante d'une femme amoureuse d'un homme et d?un fleuve. Parviendra-t-elle à concilier ces deux amours si différents ? Il faudra que la comtesse des digues choisisse et qu'elle trouve, entre l'homme et le fleuve, une nouvelle harmonie.
57. Freelander
Miljenko Jergovic
3.40★ (44)

EUROPE - Bosnie ---- Karlo Adum se décide à entreprendre un voyage de Zagreb à Sarajevo pour prendre connaissance du testament de son oncle. Dans sa vieille Volvo, il traverse un pays désormais morcelé en territoires tour à tour croates, serbes et bosniaques. Passages de frontières, villages abandonnés, restaurants en bord de route, rencontres sportives, accidents de voitures et personnages hauts en couleur, tout invite Adum à sonder les recoins les plus sombres de l'Histoire et de sa propre mémoire. Mais qu'y a-t-il donc à Sarajevo qui le pousse à se munir d'un revolver, lui, paisible professeur d'histoire à la retraite ? Pierre tombale d'un espace condamné à toujours renaître de ses propres décombres, Freelander est aussi l'impitoyable radiographie de ce que son auteur appelle la "terreur des petites différences". Avec lucidité, Jergovic restitue, non sans humour, le désespoir et la vitalité débridée des Balkans.
58. Purge
Sofi Oksanen
3.78★ (4421)

EUROPE - Estonie --- Une proposition de Oxycom --- En 1992, l?union soviétique s?effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu?elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l?occupation soviétique et l?amour qu?Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu?au bout, quel qu?en soit le prix. Sofi Oksanen s?empare de l?Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d?Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
59. Le Lièvre de Vatanen
Arto Paasilinna
3.71★ (4581)

EUROPE - Finlande ---- Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.
60. Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson
3.75★ (5789)

EUROPE - France --- Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
61. Le fil des souvenirs
Victoria Hislop
3.95★ (1682)

EUROPE - Grèce ---- Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitris et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique? De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitris vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs?
62. Imaqa : Une aventure au Groenland
Flemming Jensen
4.16★ (893)

EUROPE - Groenland ---- Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes: Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour. Roman chaleureux et humaniste, qui dénonce notamment les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark, Imaqa est un hymne à la tolérance et à la douceur, porté par un humour irrésistible.
63. Sombre dimanche
Alice Zeniter
3.60★ (1261)

EUROPE - Hongrie ---- Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l?effondrement de l?URSS, qui fait entrer dans la vie d?Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l?Ouest et d?un bonheur qui n?est pas pour lui. Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d?Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.
64. La neige noire
Paul Lynch
3.76★ (362)

EUROPE - Irlande ---- Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s?installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l?incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l?hostilité et à la ranc?ur d?une communauté qui l?accuse d?avoir tué l?un des leurs, confiné sur cette terre ingrate où l?inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient. L?âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, qui métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l?horizon sans limites, se retrouve dans La neige noire, roman pastoral, minéral et tellurique qui confirme le talent de ce jeune auteur révélé en France en 2014, et salué comme le digne héritier de Cormac McCarthy.
65. Entre ciel et terre
Jón Kalman Stefánsson
4.12★ (3199)

EUROPE - Islande ---- "Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d?autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le c?ur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires." Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d?une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation?
66. Seule Venise
Claudie Gallay
3.75★ (1714)

EUROPE - Italie ---- Elle n'a pas choisi Venise. Cela s'est présenté comme ça. Elle a vidé son compte bancaire, réservé une chambre dans un palais du Castello. Noël approche, et la cité s'enfonce dans les brumes. Un vieux prince russe, rescapé des tourbillons de l'Histoire, une jeune danseuse, un libraire amoureux des mots... Les rencontres se succèdent, les digues intérieures s'affaissent, et Venise se dévoile, secrète et troublante. Amants perdus et retrouvés errent de rios en venelles, tandis que lentement s'éloigne, dans le brouillard, la silhouette du peintre Zoran Music
67. La terre des mensonges
Anne B. Ragde
3.86★ (2814)

EUROPE - Norvège ---- Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées: la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.
68. La chasse aux étoiles
Hella Serafia Haasse
3.24★ (50)

EUROPE - Pays Bas ---- Le soir de la Saint-Nicolas, un jeune journaliste, seul et dans une situation très précaire, reçoit un étrange paquet sans expéditeur. Il contient un magnifique bijou, une étoile de grenats à sept branches serties d'or, accompagné d'un poème. Cette énigme l'entraînera loin de sa modeste condition
69. Relevé de terre
José Saramago
3.85★ (185)

EUROPE - Portugal ---- Publié en 1980, Relevé de terre est le premier grand roman où apparaît la langue si particulière de Saramago. Du début du XXème siècle jusqu'à la Révolution des oeillets en 1974, il relate à travers trois générations l'histoire des Mau-Tempo, une famille de travailleurs agricoles de l?Alentejo, une des régions les plus arides du Portugal où existaient les immenses propriétés foncières, les latifundiums. L?exploitation, la misère, l?analphabétisme, la dureté des conditions de travail, la toute puissance des propriétaires, de l'Eglise et d'un Etat dictatorial sont des motifs qui traversent tout le livre jusqu'à la lente apparition des premières prises de conscience, des premières grèves, des premiers soulèvements. D?une puissance littéraire rarement égalée, Relevé de terre est un texte révolutionnaire: un roman réaliste qui casse tous les codes de la prose et du récit réalistes, un roman historique et politique sur la condition paysanne dont la construction du temps repose sur le traitement des personnages: tandis que le lecteur suit, de père en fils, l'histoire des Mau-tempo, les figures emblématiques du pouvoir ne changent pas: même curé, mêmes fonctionnaires, mêmes patrons, dans un contexte qui semble immuable jusqu'au moment de la révolte. La poétique singulière et admirable de Saramago apparaît pour la première fois dans ce livre qui a placé d'emblée l'écrivain à la hauteur de Camoêns et de Pessoa.
70. Une matinée perdue
Gabriela Adamesteanu
3.69★ (88)

EUROPE - Roumanie ---- " Rien que du boulot et encore du boulot, la voilà sa vie, à partir de ses onze ans quand sa mère est morte et qu'elle s'est retrouvée seule avec une ribambelle de frères à s'occuper. Le père, il était parti à la guerre et au bout d'un an, c'était l'été, la mère a attrapé la fièvre typhoïde, ou le typhus, bref elle a attrapé une belle saloperie et elle en est morte, la pauvre. Et Sile, le plus petit, il est mort aussi, vu que personne y donnait plus le sein, et puis ç'a été le tour des jumeaux, mais Ilie et Niculae et elle, ils s'en sont tirés, ils étaient plus grands, et Dieu leur a prêté vie. " A plus de soixante-dix ans, Vica se souvient... Et plus de soixante-dix ans d'histoire roumaine défilent, vus par ses yeux, et à travers son franc-parler savoureux de femme du peuple, auquel fait contrepoint toute une galerie de personnages. Dans cette polyphonie de voix, alternent le grave et le comique, la tendresse et l'humour, et le monde se dissout et se recompose à chaque page, tel un kaléidoscope.
71. Transsibérien
Dominique Fernandez
3.55★ (241)

EUROPE - Russie ---- 28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle, aux allures de pélerinage.De la place Rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, Irkoutsk et le fleuve Amour, Dominique Fernandez invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.
72. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf
4.11★ (1797)

EUROPE - Suède ---- Réduire les aventures de Nils Holgersson aux simples démêlés entre un garçon et un comte, entre des oies sauvages et un renard, est aussi barbare que réduire Don Quichotte au combat contre les moulins à vent. Le temps est heureusement venu de rétablir ce texte dans son intégralité, celle qui lui permettra, espérons-le, de sortir plus souvent de l'étagère des " livres pour enfants ". Selma Lagerlöf, on le verra à la lecture, n'a pas assemblé des cubes qui, arrangés différemment ou diminués de moitié, formeraient un ensemble aussi valable. (...) Et l'on s'apercevra vite, en se souvenant qu'il parut au tout début de ce siècle, que nous avons là l'un des premiers romans écologiques, un hymne aux capacités de l'homme qui sait rester maître de ses outils, et un plaidoyer pour le provincialisme - écrit à l'époque où l'on célébrait autant la machine que les nationalismes.
73. Grand homme
Chloe Hooper
4.12★ (43)

OCÉANIE - Australie ---- "J'avais voulu en savoir plus sur mon pays et à présent j'en savais plus... j'en savais plus que ce que j'aurais voulu savoir." Tel est le constat auquel aboutit Chloe Hooper à l'issue de l'impitoyable enquête qu'elle mène dans Grand Homme, véritable plongée au coeur des ténèbres de l'Australie contemporaine. En novembre 2004, à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque située dans le nord du Queensland, Cameron Doomadgee, un jeune Aborigène décédait dans sa cellule après avoir été brutalisé par le brigadier-chef Chris Hurley. Deux ans d'enquête, d'instruction et de procès s'ensuivirent, au terme desquels Hurley fut acquité. Au-delà du décès tragique d'un seul homme, Chloe Hooper raconte la destruction d'un peuple et d'une culture vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années, assassinée par les abus et la rapacité de la colonisation occidentale.
74. Paradis (avant liquidation)
Julien Blanc-Gras
3.92★ (426)

OCÉANIE - Kiribati ---- Récit de voyage aux Kiribati, pays d'Océanie menacé de disparition par le changement climatique. Sortie le 15 mai 2013. « Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique. J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »
75. Le retour d'Ataï (BD)
Emmanuel Reuzé
3.95★ (57)

OCÉANIE - Nouvelle-Calédonie ---- BD - 75 ans se sont écoulés depuis la honteuse exposition coloniale de 1931. Gocéné, le héros de Cannibale, est de retour à Paris! Son voyage a pour but de ramener, parmi les siens, la tête d?Ataï: chef kanak, symbole de la résistance à la France, et dont la trace a été perdue depuis plus d?un siècle? Lorsque son enquête le plonge dans les méandres de l?administration culturelle et dans l?univers des salles des ventes, Gocéné devient un homme gênant? Cette enquête policière de l?écrivain et pamphlétaire Didier Daeninckx a pour cadre historique les exactions de la politique colonialiste et la lutte pour l?indépendance de la Nouvelle-Calédonie; en y révélant les imbrications entre le passé et le présent, son récit à suspense devient aussi indispensable que pertinent.
76. Princesse Maorie
Bernard Simonay
4.03★ (169)

OCÉANIE - Nouvelle-Zélande ---- Au XIXe siècle, en Nouvelle-Zélande, le destin hors du commun de Cécilia, qui de fille de colons débarquant d'Angleterre va devenir une princesse maorie. Laura, jeune aristocrate anglaise, part pour la Nouvelle-Zélande afin de retrouver sa véritable mère, Cécilia. Guidée par un espoir fou, Laura parcourt le pays, en quête d'indices et de personnes l'ayant connue. Elle remonte ainsi le cours d'une existence tumultueuse et sans compromis. Trahie par des colons corrompus, Cécilia s'était juré de se venger. Elle s'est réfugiée auprès des Maoris. En dépit de son rang, elle a épousé l'un des leurs et s'est impliquée passionnément dans leur lutte pour reconquérir leurs territoires. Mais les démarches de Laura aboutissent toutes à cette impasse : on a perdu la trace de la " princesse maorie " au cours de sanglantes rébellions. Contre toute logique, Cécilia pourrait-elle être encore vivante ? Une évasion des plus romanesques en Nouvelle-Zélande sur les traces d'une femme qui devient légende et sur un peuple insulaire fascinant et mystérieux, les Maoris.
77. La tourmente du serpent
Sébastien Cazaudehore
4.33★ (91)

OCÉANIE- Papouasie Nouvelle Guinée ---- Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. L'esprit accaparé par l'étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui ressurgissent d'un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu'il ne croyait plus retrouver. Sans savoir s'il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande oeuvrant contre lui, Treilhard replonge alors dans les jungles millénaires de Papouasie. C'est dans ces montagnes, au coeur du territoire Huli qu'il cherchera les réponses à cette énigme, intimement liée à son passé.
78. Va'a : Une saison aux Tuamotu
Benjamin Flao
3.78★ (96)

OCÉANIE - Polynésie française, archipel des Tuamotu ---- Carnet de voyage --- Au printemps 2014, Troubs et Benjamin Flao partent sur l'archipel de Tuamotu, au large de Tahiti, suivre une mission scientifique qui veut relancer la fabrication des Va'a Motu, les bateaux traditionnels polynésiens. La mission ne se fera malheureusement pas immédiatement, mais nos deux compères n'en profitent pas pour se tourner les pouces. Prenant leur courage à quatre mains, ils fabriquent eux mêmes des pirogues, vont à la rencontre des autochtones, parcourent les lagons, plongent, et trouvent même le temps de dessiner, beaucoup dessiner.
79. La petite fille dans le cercle de la lune
Sia Figiel
3.33★ (71)

OCÉANIE - Samoa ---- Samoana a dix ans, du caractère, la tête pleine de rêves mais le sens de l'observation. Sur son île des Samoa, au c?ur du Pacifique, la nonchalance chère à Gauguin ne saurait faire oublier les baraques entôle, l'effervescence quasi quotidienne de la violence conjugale, les mains baladeuses du marchand de glaces, les petits secrets qu'il faut dissimuler aux adultes, ou leurs grands secrets qu'il faut faire semblant de ne pas avoir surpris. Mais quand on se parle à soi-même, on peut avoir la langue bien pendue... A travers le réalisme d'une toute jeune fille, parfois même avec les mots de son parler natal, surgit sous nos yeux une description très colorée des m?urs et coutumes, des maux et des misères de la vie insulaire. Lesquels n'ôtent rien à la fierté de s'appeler Samoana - du nom même de son archipel. Ni au franc-parler de cette petite Zazie des antipodes !
80. Notre-Dame des vents
Mikaël Hirsch
3.83★ (23)

ANTARCTIQUE - Iles Kerguelen ---- Durant les grandes grèves de 1995, une biologiste se rend aux îles Kerguelen pour y étudier l'impact du réchauffement climatique. En plus de l'isolement géographique, renforcé par l?ampleur du mouvement social en métropole, elle y découvre un espace façonné par la littérature et fait la rencontre d?un technicien, maillon de la chaîne du renseignement. Au même moment, la mise au point d'un satellite espion, ainsi que la soudaine reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique seraient-ils de simples coïncidences, ou bien les éléments épars d?un secret plus vaste, véritable chambre d?échos pour les fantômes de la Guerre froide? ? Mêlant tout à la fois réalité scientifique, récit d?exploration et conte fantastique, Mikaël Hirsch renoue ici avec le roman d?aventures maritimes, dont les maîtres incontestés furent Edgar Allan Poe et Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          18964

{* *}