AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Oiseaux du bord de l'eau
Liste créée par ileautresor le 31/05/2024
20 livres. Thèmes et genres : oiseaux , ornithologie , album , mers et océans , riviere

Oiseaux aquatiques, oiseaux vivant en bord de mer ou sur les rivages des rivières...

Cette liste regroupe toute sortes d'oiseaux vivant au bord de l'eau, qu'il s'agisse des mers et des océans, des lacs, rivières ou étangs.... ainsi que des oiseaux migrateurs qui survolent plans d'eau et océans.

Différents oiseaux: palmipèdes, échassiers...

A noter : il y a aussi des albums comme: cache cache dans la mare: avec le héron



1. Pouet !
Claire Garralon
4.27★ (67)

Voici une mouette - qui hoquète - un oiseau qui recrache du plastique... Ce livre montre l'effet de la pollution plastique... sur le monde aquatique: en particulier ici sur une mouette: c'est juste un oiseau; mais sans plastique le monde serait bien plus beau.
2. Z'oiseaux de l'eau
Christine Flament
4.50★ (6)

Un bel album en noir et blanc. Derrière les caches, apparaissent les oiseaux en couleurs. Comme dans la vie réelle, pour apprendre à observer la faune de l'étang.
3. Petite Salamandre, n°37 : La mouette, pirate des mers
Revue Salamandre
4.75★ (3)

La Revue Salamandre fait connaître les merveilles de la nature et ici de la mer à travers la présentation de la mouette... pirate des mers ! . « Sur le port, près de la plage, l'oiseau noir et blanc regarde le grand large … Un vrai pirate des bords de mer ! Cette aventurière dotée d'un sacré caractère c'est la mouette rieuse. » Elle aime « voler dans le vent » et avec d'autres oiseaux de mer « se bagarrer en criant » tout en allant recherchant les trésors du littoral.. A notre tour, allons partir à l'aventure, observer cet oiseau de plus près à l'aide d'une longue-vue !
4. Le chant de la grue
Mona Leu-leu
4.75★ (11)

Voici un superbe album, de toute beauté ! Il se déplie à l'italienne/ comme un oiseau qui ouvre et déploie ses ailes... Cet album porte sur la vie des grues: des oiseaux qui partent en voyage au-delà des pays et des mers. les grues: ce sont des oiseaux qui aiment les migrations: car la grue part en voyage au-dessus des mers, avec ses congénères. " L'odeur de l'automne nous indique le chemin et à l'aube, nous partirons. Nous sentons les saisons, nous voyageons avec elles et nous les marquons. " Ainsi, "notre chant résonne au loin, dans les plaines, au-dessus de vos têtes.. Par nous, c'est comme un rituel, une tradition." c'est un oiseau qui s'est trouvé en voie de disparition... Aujourd'hui c'est un oiseau protégé. Un oiseau de toute beauté... il est exposé dans un album qui ne l'est pas moins... Magnifique.
5. VERS LE SUD
Clare Helen Welsh
3.83★ (11)

la migration d'une petite sterne
6. Eau salée
Emilie Vast
4.50★ (18)

Cet album s'ouvre sur une double page. Il permet de faire découvrir au lecteur de tout âge la faune et de la flore de de la plage. Ce documentaire jeunesse permet de faire connaissance avec le petit monde du littoral recouvert par l'eau salée. Il s'appelle l'estran. Algues, mollusques, crustacés: La vie suit le cours de la marée. A marée basse, quelques oiseaux vont grappiller des mollusques comme les patelles des rochers. C'est le cas de l'huitrier pie. D'autres oiseaux de mer, comme les mouettes rieuses et les goélands argentés. vont manger des crabes verts qui se trouvent sur l'estran: D'autres oiseaux aiment pêcher, comme le cormoran. A marée haute, la mer remonte sur le littoral. Les poissons nagent à nouveau dans l'eau ... à l'abri des oiseaux Tout un petit monde se partage le bord de mer. De loin, s'envolent avec des cris les oiseaux de mer. Lorsque la mer se retire, apparaissent sur la plage Crustacés, oursins et coquillages... Dans cet album apparaît toute la beauté du paysage.
7. Belle étoile
Pascal Queignec
4.00★ (16)

Au soleil couchant sur l'océan, le monde s'endort, tout doucement. L'oiseau se pose sur un rocher. il ne tarde pas à aller se coucher... La chouette vient de se réveiller, dans la nuit étoilée. Si l'oiseau ensommeillé a fini par s'endormir au soleil levant il se réveille doucement. Il déplie ses ailes lentement, et s'envole dans le lever du jour: Soleil, bonjour!
8. Le phare aux oiseaux
Michael Morpurgo
4.18★ (286)

Un album illustré, et roman jeunesse à la fois, sur l'île aux macareux, écrit par un grand conteur. Avec de belles illustrations de Benji Davies... Le récit de naufragés recueillis par le gardien d'un phare. L'un des naufragés sauvé miraculeusement est là aussi un jeune garçon qui raconte l'histoire ...
9. Le don de Lorenzo, enfant de Camargue
Michael Morpurgo
4.52★ (62)

Un roman attachant, qui parle d'amitié et de rencontres, , avec en toile de fonds la Camargue et la nature sauvage. Vincent, le narrateur, visite la Camargue, le pays des chevaux sauvages et des flamants roses. Il rencontre Kenza, qui le soigne, et Lorenzo, un jeune garçon qui tisse un lien particulier avec les chevaux sauvages et les les flamants roses caractéristiques de cette région. L'histoire parle de la rencontre entre Kenza, une enfant du voyage, et Lorenzo, qui a un véritable don pour soigner les animaux sauvages. C'est un récit qui tourne autour d'un manège et de sa reconstruction après la guerre. Le roman a aussi pour sujet l'amitié qui lie les différents personnages, Lorenzo, Kenza, puis Vincent: une amitié indéfectible tissée au cours du temps et qui est aussi liée à la liberté et à la vie sauvage, dans la nature camarguaise, au milieu des étangs et des marais. Un roman sur la rencontre de différences et d'amitiés dans ce voyage au pays des chevaux blancs et des flamants roses: les animaux blessés que Lorenzo aime et excelle à soigner.
10. Tout un monde sous l'eau
Kate Messner
4.50★ (10)

Voici une invitation à se promener sur l'étang en compagnie d'un petit garçon et de sa maman. Il fait jour. Il fait beau. Avec leur bateau, tous deux glissent au milieu des joncs, des nénuphars et des roseaux en barque pour une promenade sous l'eau. Une tortue juchée sur un tronc saute dans l'eau : Au-dessous, de petits poissons filent et se faufilent sous l'eau Un oiseau vole dans les airs, on le voit en passant, c'est un carouge à épaulettes : il tient dans son bec de l'herbe pour son nid dans les roseaux. La maman et son enfant glissent en bateau sous les ombres des arbres qui vont en s'étirant. Ils ne font que passer... le vent les pousse et les fait frissonner; Au loin, sur la rive, un héron guette patiemment: il fixe les profondeurs de l'étang... d'un coup, il attrape un petit poisson frémissant! Une libellule se pose juste un instant La maman et son enfant aperçoivent en passant encore un pic juché sur un arbre chancelant, quelques oiseaux qui les survolent silencieusement... Ce sont des balbuzards qui les survolent en cercle. Les ombres grandissent sur l'étang. Tout doucement, arrive le soleil couchant ... Les canards glissent sur les eaux endormies "le ciel passe de bleu à gris". La nuit tombe peu à peu sur l'étang, un monde mystérieux... Une belle balade au-dessus et au-dessous de l'étang permet de découvrir tout un écosystème. Un thème rare en littérature jeunesse... Une promenade qui reflète le calme de l'étang et toute la beauté de paysages que j'aime... infiniment.
11. Rivière
Amandine Laprun
4.42★ (12)

Voici un bel album en noir et blanc Un oiseau apparaît dès la couverture, un beau martin-pêcheur, en noir et blanc puis en couleur. Apparaissant aussi toute la faune de la rivière: des grenouilles et de légères libellules d'autres oiseaux comme le canard colvert, en famille avec sa cane et ses canetons, ainsi qu'un héron (au long bec emmanché d'un long cou ;) ) Dans la collection "Jouer à s'émerveiller", Cet album est parfaitement adapté aux bébés. C'est un livre sensoriel, et les jeux de couleurs noir, blanc et colorés correspondent aussi aux jeunes enfants et à leur niveau de développement. De plus il s'agit d'un thème qui me tient à coeur sur un fragile écosystème: Sur les lacs et les rivières, et la vie de l'étang: un thème qui suscite l'émerveillement.
12. Canards de bain
Jo Witek
4.00★ (5)

Un beau livre CD sur le temps de la baignade avec bébé. Et si on jouait à se baigner dans le lac? avec canards et flamants roses? un album d'une collection bien adaptée aux tout jeunes enfants qui se révèle être également un livre disque avec éléments sonores pour les tout-petits.
13. Eau douce
Emilie Vast
4.07★ (14)

Un album documentaire jeunesse propose la découverte des eaux douces, de la faune et de la flore tout au long des saisons. Ce livre s'ouvre sur toute sa hauteur et va jusqu'en profondeur, Il permet d'admirer la beauté des paysages grâce à la plongée dans l'image. C'est l'hiver... Un héron cendré un redoutable échassier plonge dans l'eau de l'étang de tout son long cou son bec vers de petits poissons: des ablettes. Au printemps, la vie reprend... C'est le temps des pontes, et des accouplements. Les grenouilles vertes chantent à tue-tête... En ce qui concerne la bergeronnette, elle est à la recherche d'insectes. Grise et à longue queue, On la reconnaît à ses hochements de queue. Dans leur nid, les cincles plongeurs ont pondu des oeufs. Au printemps, apparaissent des canards qui, dans les airs, déploient leurs ailes, tout comme le machaon - un superbe papillon -. Au début de l'été. le nénuphar blanc est en pleine floraison. Dans le nid du cincle plongeur, apparaissent des oisillons. Jusqu'à la fin de l'été, la vie s'exerce à fonds... Bientôt il est l'heure de quitter le nid pour les jeunes circles plongeurs... Au début de l'automne, on voit nager des poules d'eau, Le martin-pêcheur plonge pour attraper des poissons. Parfois il le lance en l'air et l'avale tout rond. Doucement, la nature se prépare à l'hiver sur le plan d'eau. Les feuilles colorées finissent par se décomposer pour alimenter la faune et la flore de l'étang. Ce fabuleux documentaire permet d'apprivoiser la vie des lacs et des rivières, Il apprend les métamorphoses et les changements de ce qui vit dans l'eau douce des marais et des étangs. Flore et de la faune des eaux douces, tous sont reliés Au fil des saisons; Cet album nous apporte sa lumière.. Il s'agit vraiment un superbe et merveilleux documentaire
14. Caché au bord de la mare
Juliette Valléry
4.50★ (7)

Un album sur la mare que je rêvais de m'offrir... particulièrement réussi: un héron qui s'approche de l'eau lentement; il s'envole à tire d'ailes, un canard plongeant sous l'eau, une poule l'eau passant dans l'eau... des grenouilles cachées derrière les herbes ou un nid flottant derrière des roseaux... un triton nage sous l'eau sous un parterre de nénuphars. Vraiment une très belle mare! qui ressemble fort à la vie d'un étang. Les amoureux de beaux paysages seront comblés. un album à rabats que l'on trouve chez Amaterra que j'aime beaucoup (des livres "cache cache" qu'apprécient les jeunes enfants).
15. Ornithorama
Lisa Voisard
4.85★ (32)

Un superbe livre documentaire sur différents oiseaux : parmi eux, il existe bien sûr des oiseaux qui vivent et évoluent près de l'eau. Il m'a longtemps fait rêver. Il permet d'identifier un grand nombre d'oiseaux et de mieux connaître leurs habitudes. Des illustrations magnifiques. Ainsi: "Avez-vous déjà rencontré le martin-pêcheur, par exemple ?" Il le présente "ce petit pêcheur des rivières au physique exotique", comme "un vrai coquet : il peut passer deux heures par jour à lisser ses plumes, perché dans les roseaux !" . le guide d'observation précise qu'"il est surnommé la « flèche bleue » à cause de son plumage turquoise qui scintille de mille feux et de son vol rapide et direct, qu’il exécute d’un perchoir à l’autre". "Il possède un long bec en forme de pince, qui lui permet d’attraper les poissons les plus visqueux." D'autres éléments complètent ce portrait détaillé : "Depuis son repère, souvent une branche à moins de trois mètres du sol, il fixe la surface de l’eau afin de trouver son déjeuner. Lorsqu’il aperçoit un poisson savoureux, il fonce dessus les ailes rabattues en arrière, l’attrape dans son bec, puis retourne aussitôt sur sa branche. C’est là qu’il assommera sa proie d’un coup sec avant de l’avaler tout rond." Le documentaire évoque ainsi les habitats diversifiés dans lequel évoluent les oiseaux: cela qui permet de savoir quels oiseaux observer selon tel ou tel habitat. . Ainsi, au bord de l'eau : vivent héron cendré, aigrette garzette, canard colvert, cygne tuberculé, foligule morillon, bergeronnette grise, goéland leucophée ou martin-pêcheur d'Europe; Différents oiseaux aquatiques peuvent être observés (des charadriformes), mais aussi des canards, des martins et des échassiers. Ce guide présente de nombreux portraits d'oiseaux sont présentés. Il permet ainsi de dresser un panorama d'espèces variées ... Un bel ouvrage facile d'accès pour les plus jeunes.Il permet d'aiguiser sa curiosité et de mieux connaître le comportement de différents oiseaux. Il s'intéresse à la vie et aux habitudes des oiseaux. De plus il doté de magnifiques illustrations, ce qui fait tout son charme... et ce qui m'a fait craquer !
16. Quel oiseau ?
Marc Duquet
4.25★ (15)

un documentaire ludique qui permet de connaître les caractéristiques des oiseaux à travers des anecdotes amusantes et qui sortent de l'ordinaire. Ici sont examinés les caractéristiques d'oiseaux du bord de l'eau comme . le suberbe cygne, .l'eider à duvet (un oiseau qui "pond ses oeufs sur un édredon"... de plumes), . la mouette rieuse, le flamant rose ("qui mange des crevettes pour avoir le teint rose"), le macareux moine ("qui pratique la pêche sous-marine" , le martin-pêcheur (la "flèche bleue" qui fait du rase-mottes sur l'eau de la rivière ou de l'étang), . l'échasse blanche ou le héron "au long bec emmanché d'un long cou" (qui "allait, je ne sais où", La Fontaine) ... Les oiseaux sont approchés de façon ludique, sous forme de devinette;: Quel est l'oiseau de mer qui pleure sur l'eau comme un bébé ? Quel oiseau d'eau fait son nid dans un arbre creux? Quelle surprise alors de voir la tête d'un canard surgir du crux d'un arbre!
17. Tu fais quoi ?
Olivia Cosneau
4.14★ (38)

Dans ce livre animé, sont présentés de nombreux oiseaux: parmi ceux vivant au bord de l'eau, il existe: les flamants roses (qui dansent et font bouger leurs ailes, à l'aide d'une tirette), le macareux moine, qui plonge (lui aussi grâce à ce livre animé). Quant au grand pélican, il range.. les poissons dans son bec !
18. Bibi
Jo Weaver
4.15★ (42)

un grand album de Jo Weaver sur un flamant rose.
19. Guide illustré des oiseaux de Camargue et des étangs méditerranéens
Cyril Girard
4.25★ (3)

un guide ornithologique trouvé dans la région même.
20. L'étang sauvage
Robert William Murphy
4.00★ (3)

un livre de ma jeunesse ...
Commenter  J’apprécie          213

Ils ont apprécié cette liste




{* *}