AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Schizophrénie
Liste créée par palamede le 08/09/2015
19 livres.

" Aucun être n'a de vérité propre. Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai bien conscience que les gens me prennent pour un fou alors que je ne le suis pas. Qui détient la vérité sur mon cas ? Les gens ou moi ? " (Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik)



1. Contrecoups
Nathan Filer
3.75★ (401)

" Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça. " Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps : dans le bruissement des feuilles des arbres, dans le crépitement des bougies d'anniversaire, dans le murmure de la marée... Dernier lien qui l'unit au frère disparu pour Matthew ; " hallucinations de commande ", disent les médecins. Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer enfin, Matthew écrit, dessine, jette ses pensées sur le papier, tente de remonter le fil du temps. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – " Je vis une vie faite de copiés-collés ", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoup est avant tout baigné d'une profonde humanité. C'est un roman déchirant, tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.
2. Le cas Eduard Einstein
Laurent Seksik
3.92★ (1432)

"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère et la voix du fils oublié.
3. L'homme qui voulait cuire sa mère
Régis Descott
3.32★ (69)

L’un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s’endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu’il aurait volé son âme… Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en grande souffrance. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui motive leurs actes ? Quelles sont les possibilités de soins ? Comment gérer le risque de récidive ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond à propos de ces personnes chez lesquelles, malgré la gravité et l’apparence quelquefois monstrueuse de leurs actes, elle n’a jamais renoncé à trouver la part d’humanité.
4. Histoire d'une schizophrénie : Jérémy, sa famille, la société
Anne Poiré
4.50★ (21)

L'histoire de Jérémy, schizophrène, telle qu'elle a été vécue par sa mère, est le sujet de ce livre. Les malades se reconnaîtront dans ces pages, mais aussi les familles, qui vont être confrontées à des bouleversements extrêmes.
5. Histoire de la folie à l'âge classique
Michel Foucault
4.22★ (731)

Voici sans conteste la plus littéraire des oeuvres de Michel Foucault. L'auteur reconnaissait lui-même avoir travaillé le style de ce texte comme il ne l'avait jamais fait pour aucun autre. Remarquable pour ses qualités formelles, l'ouvrage l'est aussi pour l'originalité de sa méthode. En effet, Foucault n'entreprend de faire l'histoire de la folie que pour dessiner les contours d'une histoire de la rationalité. Il ne s'agit pas de désigner la folie du point de vue de la raison, mais de découvrir le champ de la rationalité du point de vue de ce qu'il ne comprend pas et exclut. Les plus belles pages, à cet égard, sont celles où Foucault redonne au fou la parole, de telle sorte que c'est à lui de désigner comme autre le discours de la raison et de révéler l'étrangeté du monde qui le refuse. Antonin Artaud, s'exprimant des bords de l'abîme où son oeuvre s'est échouée ou encore Hölderlin, nous en apprennent ainsi davantage sur les limites de la raison que sur les profondeurs du gouffre où ils menacent de se perdre. Un ouvrage fleuve où l'on doit consentir à chavirer pour mieux se retrouver. --Paul Klein
6. Demain j'étais folle : Un voyage en schizophrénie
Arnhild Lauveng
4.14★ (243)

Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups. Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, "traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel".
7. Vol au-dessus d'un nid de coucou
Ken Kesey
4.19★ (1917)

Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "La Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de choc", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "La Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique. Publié pour la première fois en France en 1963 sous le titre La machine à brouillard, ce livre, rendu célèbre par le film de Milos Forman, est devenu un classique, traduit dans le monde entier et vendu à des millions d'exemplaires dans son pays d'origine. C'était le premier roman de Ken Kesey, chef de fil des "Easy Riders" qui a disparu en novembre 2001.
8. Les troubles schizophréniques
David Gourion
2.25★ (6)

La schizophrénie : trouble fréquent, qui débute à l'adolescence, mais qui demeure méconnu et stigmatisé. Pourtant, la schizophrénie, qui concerne 1 % de la population générale, dévoile progressivement ses mystères, grâce aux progrès des neurosciences et de l'imagerie cérébrale. Les avancées de la thérapeutique, considérables au cours des dernières années, ouvrent de nouvelles perspectives aux patients et sont synonymes d'espoir. Le diagnostic précoce progresse également : repérer et dépister les premiers symptômes de la maladie, dès l'adolescence, devant l'apparition de modifications du caractère et du comportement et d'un décrochage scolaire, sont des enjeux cruciaux. Ce livre est destiné à tous les patients, mais aussi aux familles et aux soignants, qui souhaitent mieux comprendre le trouble schizophrénique. De nombreux thèmes sont abordés de façon simple et pratique. Ils concernent la maladie, son diagnostic, ses causes et ses traitements, ainsi que les réseaux de soins et d'entraide et les droits du patient. Des conseils pratiques sont proposés pour gérer les difficultés dans le quotidien comme dans l'urgence, mais aussi les rapports avec la famille et l'entourage. Que faire devant l'apparition de troubles du comportement, d'hallucinations ou d'un isolement ? Qui prévenir ? Comment faire pour éviter les rechutes ? Quand arrêter les médicaments ? Les Dr David Gourion et Anne Gut-Fayand sont psychiatres à l'hôpital Sainte-Anne à Paris et spécialistes de l'évaluation des troubles schizophréniques. Ils se proposent de répondre à ces nombreuses questions de façon claire et dans un style accessible à tous.
9. Les schizophrénies
Marc-Louis Bourgeois
4.00★ (3)

Le groupe des schizophrénies ? prototype des psychoses ? représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1 % de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques ? médicamenteuses et psychosociales ? ont démontré leur efficacité. L'ambition actuelle est de dépister précocément les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter l'évolution ? naguère considérée comme inéluctable ? vers une détérioration de la personnalité.
10. Psychogénèse des maladies mentales
Carl Gustav Jung
3.58★ (27)

Avant de rencontrer Freud et la psychanalyse, Carl Gustav Jung travaillait déjà sur la schizophrénie aux côtés d'Eugen Bleuler et Auguste Forel. La qualité, le niveau et l'originalité de ses recherches lui valurent une notoriété certaine et la réputation d'un psychiatre prometteur. Son essai sur "La psychologie de la démence précoce" attira l'attention de Freud au moment où Jung lui-même découvrait son "interprétation des rêves". A la psychanalyse naissante, Jung associait le terrain de la psychose alors mal connu, suscitant ainsi réexamens et réévaluations de certains points fondamentaux. En 1959, dans ses Considérations actuelles sur la schizophrénie, Jung constatait avec regret que, depuis ses premières publications, les connaissances sur la nature profonde de cette maladie mentale restaient très fragmentaires. Il ferait sans doute encore le même constat aujourd'hui malgré les avancées neurobiologiques ou cognitives qui ont été effectuées. Ce volume présente un intérêt d'autant plus grand que c'est très certainement par sa formation de psychiatre et par sa connaissance de la psychose - singulièrement de la schizophrénie - que s'explique la rupture ultérieure de Jung avec Freud et la théorie nouvelle qu'il sera amené à bâtir : "Le fréquent recours à des formes et à des productions associatives archaïques qui sont observées dans la schizophrénie, écrit-il dans son essai sur la schizophrénie, m'a donné pour la première fois l'idée d'un inconscient non seulement constitué de contenus de conscience originelle perdus, mais d'une strate plus profonde, avec un caractère tout aussi universel que les motifs mythiques qui caractérisaient l'imagination humaine en général."
11. Mon fils est schizophrène
Dominique Laporte
3.78★ (26)

Enfant sensible et sauvage, adolescent extravagant nourri de littérature, Xavier ne deviendra jamais vraiment adulte. De plus en plus préoccupée par son comportement imprévisible, sa famille découvre, alors qu'il a 19 ans, qu'il est atteint de schizophrénie. Et leur vie bascule. Un monde qu'ils ignoraient totalement s'ouvre à eux : centre psychiatrique d'orientation et d'accueil, dispensaires de santé mentale, hôpital psychiatrique de secteur, placement d'office, intervention des forces de police, camisole chimique, accompagnement thérapeutique... Peu sensible aux traitements psychiatriques, Xavier, dont la vie oscille entre longues hospitalisations, fugues et courts séjours auprès des siens, va connaître tous les stades de la maladie jusqu'à son décès, seul, dans une chambre d'hôtel. Il avait 33 ans.
12. Pa' pas fou : Fille de schizophrène
Lorraine Dey
5.00★ (4)

“L’histoire d’une petite fille à qui le destin lance l’un de ses défis ignobles. Si Lorraine veut un papa, elle devra le comprendre. Comprendre la schizophrénie : sujet tabou. Un défi bien inhumain pour une petite fille. Mais Lorraine voulait un papa… Hugo disait: l’amour consiste à être aimé pour soi, et surtout en dépit de soi. Lorraine n’est pas pour rien parente avec cette pucelle qui s’en alla trouver le roi de France pour lui proposer de bouter l’anglais hors du royaume. Lorraine est une utopiste. si vis amara ama ! Elle va faire mieux qu’aimer son papa en dépit de son état. Elle va l’aimer à travers celui-ci, et finira par aimer cette schizophrénie devant laquelle tous se taisent et tournent le bouton. Maintenant aimer le père à travers sa schizophrénie porte un autre nom. Ça s’appelle devenir un écrivain.“ Jérôme Lassaigne
13. Journal d'une schizophrène
Marguerite Sechehaye
3.50★ (76)

Ce journal est la description des symptômes schizophréniques puis leurs disparitions après traitement, démontrant la méthode par laquelle la malade a pu guérir et raconter par la suite cette régression totale, ces souffrances mentales dans laquelle la schizophrénie l'enfermait.
14. Le Syndrome Copernic
Henri Loevenbruck
3.79★ (1687)

Vigo Ravel, 36 ans, souffre du syndrome Copernic : il pense détenir une vérité que le monde refuse, mais dont la portée pourrait bouleverser l'avenir de l'humanité. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il est soigné grâce à son psychiatre et à des médicaments. Mais, un jour, il est sauvé de terribles attentats par les voix dans sa tête qui lui ont dit de fuir...
15. Le Schizo et les langues
Louis Wolfson
3.62★ (25)

Suggéré gillesvh. L'étudiant de de langues schizophrénique, l'étudiant malade mentalement, l'étudiant d'idiomes dément, c'est ainsi que l'auteur de ce livre s'intitule lui-même. Il ne peut s'agir pour lui que de se saisir du dehors, sous une espèce anonyme, et de rapporter exactement ce qu'il fait. Ce n'est pas la moindre originalité de ce livre d'être un protocole d'activités et non, comme c'est généralement le cas dans les témoignages de «malades mentaux», l'exposé d'un délire.Tout un monde nous est livré dans ce que déclenche une série de rencontres : avec le père «fluidique» sur un banc public, avec des maçons francophones dans la cour, avec une prostituée, avec les Bibliothèques et les frigidaires.On souhaite que le lecteur ne se protège pas de ce livre extraordinaire - par son humour et son tragique et par la logique qu'il met en œuvre - en s'empressant de le ranger sous la rubrique des «documents psychopathologiques». Qu'il se souvienne plutôt de ces mots de Michel Foucault : «Jamais la psychologie ne pourra dire la vérité sur la folie puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie.»
16. Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne à minuit
Louis Wolfson
3.89★ (23)

Suggéré par gillesvh. La littérature française contemporaine compte un écrivain, d'origine américaine, dont le premier texte fut découvert et défendu avec ardeur par Raymond Queneau et J.B. Pontalis, publié aux éditions Gallimard avec une préface de Gilles Deleuze, acclamé par des sensibilités aussi différentes que celles de Paul Auster, J. M. G. Le Clézio ou encore Michel Foucault, qui invoquèrent tour à tour D. A. F. de Sade, Lautréamont et Raymond Roussel. Bref, en 1970, Louis Wolfson faisait sensation avec la parution de son livre "Le Schizo et les langues". Depuis, sa trace s'était un peu perdu. Le voici de retour.
17. Un héros
Félicité Herzog
2.72★ (326)

Suggéré par jeunejane. "Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Aux mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ? A ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteru en scène de sa légende? A la liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? A la fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ? Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou, retrouvé par la police après des mois de fuite...jusqu'à sa chute prévisible. C'était lui ou moi : ce fut lui... Ce roman de notre fraternité blessée, je lui dois."
18. Le Ciel des chevaux
Dominique Mainard
3.66★ (131)

Suggéré par Chrystaalle. Lorsque la rumeur commence à se propager dans la ville, elle parvient tout naturellement aux oreilles de Lena. On murmure qu'un jeune homme, presque un adolescent, hante le parc voisin, racontant des histoires aux enfants venus y jouer. Il est revenu... lui dont elle n'a jamais parlé à quiconque, l'homme qui a partagé ses jeux d'enfant... son frère. La seule personne qu'elle informe de cette réapparition est sa mère avec laquelle elle ne communiquait plus depuis des années. Depuis la mort de son père. Depuis le jour où son frère a disparu.. .Aujourd'hui, Lena est mariée à un homme qui ne sait rien de sa vie passée et dont elle a un petit garçon. Pour autant, elle ne cesse de penser à l'adolescent qui a élu domicile dans le parc et ne peut s'empêcher, à l'insu de tous, de partir à sa rencontre...
19. Les mille et une vies de Billy Milligan
Daniel Keyes
4.06★ (1508)

Ladydede. Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.)
Commenter  J’apprécie          3610

{* *}