AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les écrivains et La Littérature dans les Aventures de Corto Maltese
Liste créée par Kickou le 03/10/2015
26 livres.

Hugo Pratt est un écrivain « passeur » et Corto un aventurier-lecteur, ils nous donnent des références et une envie de lire d’autres auteurs, nous initient à d’autres cultures au-delà de la Bible, de la Thora et du Coran ou de la mythologie grecque. Voici donc une liste (non-exhaustive) de quelques un des livres ou des écrivains évoqués dans la saga Corto Maltese.

Le 14/01/2023 - Parce que je relis de temps en temps les aventures de Corto et parce que d'autres qu'Hugo Pratt continuent son histoire, j'ajoute quelques titres à cette liste (9 titres pour être précis).



1. La croisière du Snark
Jack London
3.70★ (203)

Jack London apparait auprès de son ami Corto dès l’album « La Jeunesse », il est encore présent dans la dernière aventure « Sous le soleil de minuit » sous forme d’une missive adressée à Corto. Pour illustré le propos je choisie parmi beaucoup d’autres bouquins : « La croisière du Snark » pour sa pérégrination dans le Pacifique sud.
2. Voyage autour du monde
Louis-Antoine de Bougainville
3.64★ (275)

Dans « La ballade de la mer salée », premier tome de la saga, l’aventure s’ouvre sur Raspoutine (le plus méchant ami de Corto) lisant « Voyage autour du Monde » de L.A. de Bougainville.
3. Poèmes d'amour et de gloire : Edition bilingue français-italien
Gabriele D'Annunzio
4.25★ (9)

Le poète nationaliste italien, Gabriele d’Annunzio, lui, rencontre Corto dans « Fable de Venise ». Il nous dit – Je suis LE Poète, bon d’accord va pour : Poème d’amour et de gloire.
4. L'utopie
Thomas More
3.58★ (2034)

Sur la première page de « Corto en Sibérie » notre gentilhomme de fortune, lit « L’Utopie » de Thomas More, il est à Venise, s’endort, puis se réveille à Hong-Kong, où un vieux sage chinois lui conseille de lire plutôt « Le Livre des Mutations » ( !)
5. L'Ile au trésor
Robert Louis Stevenson
3.94★ (14893)

Robert Louis Stevenson est une des grandes influences d’Hugo Pratt, en particulier « l’île au trésor » que Pratt a adapté en BD et à laquelle il a consacré « J’avais un Rendez-vous » récit autobiographique d’un voyage dans les mers du sud (encore). On retrouve quelques références à ce classique dans certains épisodes de « Sous le signe du Capricorne ».
6. Sélection de poèmes
Arthur Rimbaud
3.79★ (20)

Dans « Les Ethiopiques » l’épisode « Le coup de grâce » s’ouvre sur une superbe page, embellie par un poème d’Arthur Rimbaud, lu par un officier anglais que Corto s’étonne de ne pas voir plutôt lire Rudyard Kipling.
7. Poèmes
Rudyard Kipling
3.90★ (14)

Poèmes de Kipling illustrés par Hugo Pratt.
8. Le songe d'une nuit d'été
William Shakespeare
3.97★ (7014)

« Songe d’un matin d’hiver » dans « Les Celtiques » fait évidemment référence au « Songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare. On y retrouve d’ailleurs certains personnages comme Puck et Obéron.
9. Le Conte du Graal ou Le roman de Perceval
Chrétien de Troyes
3.71★ (1772)

Dans « les Celtiques » et « les Helvétiques » les légendes Arthuriennes sont très présentes, la Quête du Graal, le Roman de Perceval ... Chrétien de Troyes donc, auteur de Romans de chevalerie du moyen-âge.
10. Poèmes à la nuit
Rainer Maria Rilke
4.26★ (86)

Dans La Ballade ..., entre deux livres de la bibliothèque du capitaine Slùtter (Chez Pratt, sur un bateau il y a presque toujours une bibliothèque), une lettre pour Corto et donc quelques livres : un recueil de poèmes de R.M. Rilke, un de Percy B. Shelley et un autre de Samuel Coleridge.
11. Oeuvres poétiques complètes de Shelley, tome 1
Percy Bysshe Shelley
3.50★ (8)

Chez Hugo Pratt, sur un bateau il y a presque toujours une bibliothèque.
12. Le livre de sable
Jorge Luis Borges
4.02★ (1500)

Dans « Tango », Corto attend le tramway à la station Borges (qui n’existait pas dans la réalité), référence évidente à l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Référence confirmée par la rencontre de Pratt, Corto et Borges dans le petit roman de M. Rime « H. Pratt : la rencontre de Buenos Aires ».
13. Le Dernier été de Klingsor
Hermann Hesse
4.00★ (201)

Dans « les Helvétiques » une histoire qui tourne autour de livres de mythologies anciennes et de légendes plus modernes, Corto se perd dans un bouquin et fini par en sortir pour rencontrer Hermann Hesse l’auteur du « dernier été de Klingsor » et du « Loup de steppes ».
14. Géographie, tome 9 : Livre XII
Strabon
4.25★ (5)

Corto est à la recherche d’un continent perdu, dans « Mû », tout ça à cause ou grâce aux écrits du géographe de l’antiquité grecque : Strabon, auteur de « Géographie ... ».
15. Du monde entier au coeur du monde
Blaise Cendrars
4.08★ (481)

A priori Corto n’a jamais rencontré Blaise Cendrars sauf que ... Ils sont nés tous les deux en 1887, sauf que ... les voyages (Brésil, Sibérie ...) la Suisse, la grande guerre en France, citoyens du Monde ... Dans le recueil de nouvelles de Philéliot Nirrac «des fusées naïves » une nouvelle qui s’intitule « Station Borges » (encore), une rencontre entre les deux voyageurs ... peut-être ?
16. Oeuvres complètes de Lord Byron
Lord Byron
4.58★ (15)

Au début de « La maison dorée de Samarkand », Corto est à Rhodes, sous la Lune il recherche un manuscrit de Lord Byron, c’est un texte d’Edward John Trelawney qui l’a mis sur cette piste ... Un livre, la curiosité, le jeu ... Et le voyage commence ... la grande aventure aussi.
17. Mémoires d'un gentilhomme corsaire : De Madagascar aux Philippines, 1805-1815
Edward John Trelawney
3.88★ (227)

Un autre gentilhomme, voyageant sur les mers du monde et dans les pages des livres, cherchant la fortune et l'aventure.
18. Le continent perdu : Dans l'enfer vert amazonien 1906-1925
Percy Harrisson Fawcett
3.75★ (9)

Au tout début de l’album Corto toujours un peu plus loin, Lévy Colombia montre à J. Steiner le journal d’un certain Eliah Corbett. Ce personnage fictif est inspiré de l’aventurier anglais Percy Fawcett disparu en Amazonie en cherchant l’Eldorado ...
19. Yi king
Yi-Ming Lieou
4.14★ (29)

Dans Corto Maltese en Sibérie le Yi King ou Livre des Mutations : la bible du Taoïsme.
20. L'Heresie de Fra Serafico et Autres Histoires Que Toto M'a Contees
Frederick William Rolfe
3.12★ (5)

Le premier livre édité de l’autoproclamé Baron Corvo (de son vrai nom Frédérick Rolfe, né à Londres en 1860 et mort à Venise en 1913), il y est fait référence dans Fable de Venise et dans la Maison dorée de Samarkand.
21. Typhon
Joseph Conrad
3.80★ (949)

Dans l’introduction de l’album La Jeunesse Juan Antonio de Blas (spécialiste espagnol de l’œuvre pratienne) affirme preuves à l’appui que dans ses Mémoires Joseph Conrad évoque sa rencontre avec Corto.
22. La Poursuite du Kaïpan
Henry de Monfreid
3.94★ (36)

Dans Equatoria, le 2ème album Corto, de J.D. Canales et R. Pellejero, apparaissent Henry de Monfreid (aventurier puis écrivain) et Constantin Cavafis (Poète grec alexandrin).
23. Poèmes
Constantin Cavafis
4.33★ (63)

Constantin Cavafis poète grec et alexandrin.
24. Le Rameau d'Or
James-George Frazer
4.25★ (54)

Dans la même aventure (Equatoria) Corto lit dans un train un tome de The golden bough (le Rameau d’or) de l'anthropologue J.-G. Fraser.
25. Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, tome 2
Garcilaso de la Vega
3.90★ (17)

Certes ce n’est pas mon album préféré, mais cet hommage qu’est Océan Noir de B. Vivès, respecte au moins la présence de livre en guise de guide pour l’aventure : Les Commentaires Royaux sur le Pérou des Incas de Garcilaso de la Véga.
26. Le Golem
Gustav Meyrink
3.85★ (445)

Dans le dernier opus (à ce jour) des aventures de Corto : Nocturnes Berlinois, on peut croiser cet étrange personnage qu’est Gustav Meyrink, l’auteur entres autres du Golem.
Commenter  J’apprécie          220

Ils ont apprécié cette liste