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Marc Chagall : couleurs et musique

Liste créée par Alzie - 23 livres. Thèmes et genres :

Une archive sonore diffusée par France musique le 15 octobre permet d'entendre Marc Chagall (1887-1985), émigré Biélorusse, dire être arrivé en France, jeune et pauvre, avec un seul but : "voir une couleur nouvelle, inconnue, une couleur qui m'apparaissait comme un songe et que rien ne voilait. Je commençais à sentir ce que pouvait être une couleur, une couleur qui serait comme un rayon de liberté, source et fondement de l'art. J'ai compris que cette couleur liberté vivait en France depuis des siècles..." - (http://www.francemusique.fr/player/resource/109663-123485#). Le redécouvrir par les livres et, pour ceux qui le peuvent, en deux détours par la musique, un thème qui parcourt l'oeuvre multiple de l'artiste : "Marc Chagall, le triomphe de la musique", Paris Cité de la musique (http://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-expositions/expositions/expositions-venir), jusqu'au 31 janvier 2016 ; "Marc Chagall, les sources de la musique", à Roubaix (http://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir/marc-chagall-sources-de-musique/), jusqu'au 31 janvier 2016. Image : La danse, 1950-1952, musée national Marc Chagall à Nice © RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot © ADAGP 2012
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1 Chagall et la musique
Ambre Gauthier
De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette sensibilité trouve son expression la plus complète dans des représentations d'archétypes qui correspondent à des figures emblématiques universellement reconnues de l'art de Chagall et dans un voyage plastique à travers des langages parlés et écrits. Les opéras et ballets auxquels il a apporté toute sa créativité et l'art monumental dont il s'est passionnément saisi dès leThéâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), Aleko (Mexico, 1942),L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) révèlent les liens tissés par l'artiste entre la musique, la scène (décors) et le travail de la matière (costumes).  Des projets ambitieux tels que le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera de New York (1966) témoignent de sa conception d'un art total par l'exploration de l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, les grandes compositions peintes, jusqu'aux travaux sur la lumière du vitrail emplissant l'espace des couleurs magiques des sons.  Au-delà de ce récit plein d'enseignements et de découvertes, ce projet inédit permet surtout d'interroger l'?uvre de Chagall pour mettre en évidence, outre sa connaissance intime de l'art musical, des rythmes et des harmonies, des dissonances vibrantes et des compositions lyriques qui sont inscrits au plus profond d'une expérience toute personnelle du monde que l'artiste habite en témoin engagé. 360 pages, 539 ill., sous couverture illustrée, 225 x 285 mm, cartonné  Achevé d'imprimer : 01-09-2015 Ajouter à mes livres
2 Chagall : La symphonie des couleurs
Sophie Bordet-Petillon
Publié à l'occasion de l'exposition Marc Chagall Le triomphe de la musique, du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Espace d'exposition - Philharmonie 1), Philarmonie de Paris. La vie de Marc Chagall commence au rythme des violons, à Vitebsk, où il naît en 1887. Enfant distrait et rêveur, il se passionne pour la peinture et le dessin. Les tableaux de Marc Chagall sont rarement silencieux : on y entend des notes de violons, des rythmes de danse, des chants joyeux... C'est toute l'histoire de Chagall peintre et musicien que retrace ce cahier d'artiste, proposant à l'enfant (à partir de 6 ans) de découvrir pas à pas une ?uvre multiforme (tableaux, décors, costumes de scène, marionnettes...) dans laquelle les couleurs s'unissent en symphonie ! La variété des activités proposées (dessin, coloriage, peinture, découpage, collage, jeux, création de marionnettes, etc.) permettront aux enfants de devenir à leur tour peintres, musiciens, costumiers, décorateurs, metteurs en scène... Nombre de pages 72 Ajouter à mes livres
3 Le plafond de Chagall à l'Opéra Garnier : The Chagall Ceiling at the Opéra Garnier
Mathias Auclair
Commandé en 1960 par André Malraux, achevé par Chagall en 1964, le plafond de l'opéra de Paris est l'hommage de l'artiste, sur une surface de 220 m2, à la musique et aux compositeurs (14 sont cités, parmi lesquels : Mozart (La flûte enchantée), Gluck, Ravel, Debussy et bien d'autres...). Chacune des cinq parties représente des scènes ou des allusions à des opéras et des ballets. - « J'ai voulu, en haut, tel dans un miroir, refléter en un bouquet les rêves, les créations des acteurs, des musiciens ; me souvenir qu'en bas s'agitent les couleurs des habits des spectateurs. Chanter comme un oiseau, sans théorie ni méthode. Rendre hommage aux grands compositeurs, d'opéras et de ballets » (Chagall) - L'exposition actuelle "Chagall, le triomphe de la musique" (jusu'au 31 janvier 2016), organisée par la Philarmonie de Paris, s' ouvre sur le décor du plafond de l'opéra et donne l'occasion aux visiteurs de le voir de beaucoup plus près. Il permet aussi de découvrir comment Chagall y a travaillé. Ajouter à mes livres
4 L'oiseau de feu
Igor Stravinsky
4 critiques

Un album jeunesse qui rappelle que Marc Chagall a créé les décors et les costumes de L'oiseau de feu en 1945. Ajouter à mes livres
5 Orphée et eurydice
Christoph Willibald von Gluck
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6 Daphnis et Chloé : Gouaches
Marc Chagall
Entre 1952 et1956, Marc Chagall illustra l'antique roman grec de Longus, Daphnis et Chloé, histoire éternelle et heureuse du premier amour, qui n'a jamais cessé d'émouvoir depuis sa traduction en français par Jacques Amyot au XVIe siècle. La réalisation de cette publication en 1961 fut marquée par le tour de force de quarante-deux lithographies réclamant jusqu'à trente passages qui, aussi réussies soient-elles, ne rendent pas tout à fait compte des gouaches originales, faisant ici l'objet de leur toute première publication. Celles-ci permettent de mesurer avec quelle précision Chagall suit le déroulement du récit romanesque et avec quelle fraîcheur il en évoque les principaux épisodes. L'éditeur a voulu rendre compte de ce travail par une mise en pages inédite. Chaque gouache est en regard accompagnée par l'extrait qui lui correspond. Car Chagall a synthétisé brillamment ce récit et effectué une analyse sévère du roman, dont il retient avec justesse les principaux événements. Il ne s'abandonne pas à la reconstitution archéologique ; sa vision au contraire dégage la signification profonde de l'événement fortuit et souligne les moments d'émotion. Par le jeu subtil des dominantes chromatiques, de l'opposition entre leurs chaudes et froides, dans l'alternance des formats, ces gouaches écrivent une véritable partition musicale qui répond à la saveur des mots. La préface a été rédigée par Sylvie Forestier, en charge longtemps du Musée national Chagall à Nice, qui apporte des informations inédites venant enrichir cette publication. Ajouter à mes livres
7 La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart : Opéra en deux actes
Emanuel Schikaneder
1 critique

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8 Pelléas et Mélisande
Maurice Maeterlinck
15 critiques 15 citations

" Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame ", notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse. Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets. Universellement célèbres au début de ce siècle, grâce notamment à l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète. Ajouter à mes livres
9 Chagall Dans une nouvelle lumiere
Museum Frieder Burda
1 critique

An exclusive selection of over one hundred treasured works from all of Chagall's creative phases: paintings, book illustrations, and gouaches. Marc Chagall (1887?1985) liberated the world from the restraints of gravity in his images, allowing it to enjoy the enraptured freedom of poetry. In the process, he was inspired by the folklore of his White Russian homeland, Wizebsk, as well as his Jewish ancestry, Christian iconography, and the expressive forms of international avant-garde art, which he explored more intensively after 1911 in Berlin and Paris. This publication features an exclusive selection of over one hundred treasured works from all of Chagall?s creative phases: paintings, book illustrations, and gouaches, including works in the Centre Pompidou in Paris, the Russian State Museum in St. Petersburg, and the Tretjakov Gallery in Moscow. A key role is played by the spectacular ensemble of murals, influenced by the Russian avant-garde and Cubism, which Chagall painted in 1920 for the Jewish Theater in Moscow. Its central painting alone measures an unusual three by eight meters. Exhibition schedule: Museum Frieder Burda, Baden-Baden, July 7?October 29, 2006 Ajouter à mes livres
10 Les Peintures de l'Opéra de Paris : De Baudry à Chagall
Charles Garnier
L'Opéra de Paris recèle nombre de décors, peints par les plus grands artistes du XIXe siècle. Leur description, publiée en 1878 par son architecte, Charles Garnier, fait ici l'objet d'un réédition critique, augmentée d'une introduction et d'un catalogue complet. Ajouter à mes livres
11 Chagall: L'épaisseur des rêves
Bella Meyer
1 critique

Marc Chagall (1887-1985) a développé essentiellement son expérimentation de la céramique et de la scupture dans les années du retour en France, après la Libération. A cette époque, l'inscription de l'oeuvre dans la terre "si lumineuse" de Vallauris à partir de 1949 et l'attention portée à l'art roman, support formel du riche travail de la pierre entrepris alors par l'artiste, sont des signes importants d'une remise en question. Plus largement, la problématique du volume semble être une question fondamentale et récurrente che Chagall, que ce soit dans ses compositions peintes si complexes qu'elles en sont plus idéales que réalistes, que dans l'expérience très riche et marquante des arts de la scène dès l'aventure du Théâtre d'art juif de Moscou en 1919-1921. La troisième dimension est aussi présente dans le traitement scuptural des silhouettes, dès les premières oeuvres marquées par le cubisme, dans la construction de volumes pétris dans la terre ou dégagés de la pierre et, à la fin de sa vie, dans les collages puissants de l'oeuvre ultime. Ajouter à mes livres
12 Chagall
Jackie Wullschläger
2 citations

Il fut l'un des géants de l'art moderne. Mais à l'ombre de cette figure flamboyante se dessine l'existence mouvementée d'un enfant du siècle, où se mêlent constamment le malheur et l'audace, le désenchantement et la vitalité, l'exil et la gloire. C'est Vitebsk, sa ville natale, nichée au fin fond de la Russie tsariste, qui fournit à Chagall les sources et la matière de son ?uvre : les splendeurs d'un Empire finissant, la chronique misérable et exubérante du shtetl, les contes hassidiques, la beauté du corps féminin... Il délaissera bientôt ce théâtre délabré, mais les scènes matricielles de son art, elles, ne le quitteront jamais.  Jackie Wullschläger le suit dans toutes ses tribulations, de la découverte éblouie du Paris des Années folles jusqu'à la vieillesse provençale, en passant par Saint-Pétersbourg à l'heure de la révolution bolchevique, le Berlin de l'entre-deux-guerres, Paris à nouveau, puis New York, où les Chagall se réfugient en 1940. Elle reconstitue les différents cycles de son art : la période russe qui fécondera tout l'?uvre à venir, l'assimilation très personnelle du cubisme, la scénographie héroïque des ballets, les décors de théâtre, les grandes fresques et les vitraux. Apparaît alors, au miroir de cet ?uvre immense, l'itinéraire singulier d'un artiste travaillé par le génie et happé par une perpétuelle inquiétude. On y rencontre Malévitch, son rival des années russes, Soutine et la bohème de Montparnasse, Blaise Cendrars qui prend le jeune Chagall sous son aile, Apollinaire qui lui donne son amitié, des artistes, des marchands d'art, des écrivains, des exilés, des femmes, surtout, qui ont traversé sa vie et l'ont souvent façonnée. Ajouter à mes livres
13 Chagall, un peintre à sa fenêtre
Maurice Fréchuret
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Chagall un peintre à la fenêtre au musée Chagall, Nice, jusqu'au 13 Octobre 2008. Dès ses premières oeuvres, la fenêtre joue chez Chagall un rôle particulièrement significatif. À Paris, entre 1910 et 1914, les fenêtres, derrière lesquelles il fait vivre son monde intérieur, lui offrent la possibilité d'affirmer une vision personnelle qui n'est cependant pas séparable des recherches de ses contemporains, en particulier Delaunay. Ses tableaux reflètent un éclairage intimiste de portraits familiaux. À son retour en Russie, Chagall développe une vision différente de la fenêtre, qui devient lien entre la nature et l'humain. Ajouter à mes livres
14 Chagall entre guerre et paix
Julia Garimorth-Foray
1 critique 2 citations

Un ouvrage essentiel à la compréhension de l'oeuvre de Chagall, peintre témoin de son temps et créateur d'un monde onirique très personnel. Catalogue de l'exposition "Chagall, entre guerre et paix" présentée au Musée du Luxembourg, Paris (21 février - 21 juillet 2013). Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil. Autant d'expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu'il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque. Réunissant une centaine d'?uvres, l'exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. La sélection révèle l'intense rayonnement d'une oeuvre qui ne se réduit jamais à une seule lecture, le vocabulaire pictural intégrant avec audace les évènements et les émotions de l'artiste. Entre guerre et paix. Ajouter à mes livres
15 Beaux Arts Magazine, Hors-série : Chagall
Thomas Schlesser
Ce hors-série part à la découverte d?un homme passionnant ? grand témoin du siècle, juif né en Biélorussie au temps des Tsars, exilé en Allemagne, en France, en Amérique ? et de son univers artistique ? il connut les grands artistes de son époque et tous les grands courants artistiques, les cubistes, les abstraits, les surréalistes? tout en gardant son indépendance ? à l?occasion de la passionnante exposition du musée du Luxembourg. Exposition au musée du Luxembourg du 20 février au 21 juillet 2013 Ajouter à mes livres
16 L'Objet d'art hors-série 66. Chagall
L'Objet d'Art
À l'occasion de l'exposition du musée du Luxembourg, à Paris, et des manifestations célébrant le quarantième anniversaire du musée Chagall, à Nice, ce numéro spécial donne les clés d'un oeuvre profondément autobiographique, entre bonheur et tragédie, entre guerre et paix, et invite à découvrir à travers toute la France l'oeuvre monumental de Chagall. ARTICLES « Chagall entre guerre et paix » « Marc Chagall, d'une guerre l'autre » 1907-1923 La Russie et le premier séjour à Paris Vue de la fenêtre à Zaolchie, près de Vitebsk Au-dessus de Vitebsk 1923-1948 Paris et les États-Unis Le Rêve La Crucifixion en jaune Chagall et Vollard : la Bible magnifiée 1948-1985 Vence et Saint-Paul-de-Vence La Danse Le Champ de Mars Le musée Chagall à Nice L'oeuvre de Chagall en France Chronologie Ajouter à mes livres
17 Chagall et la Bible
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Un regard nouveau sur la façon dont Marc Chagall interprète la Bible  En coédition avec le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme La Bible est « la plus grande source de poésie de tous les temps » affirme Marc Chagall après son voyage en Palestine. Le livre saint inspire en effet une partie considérable de son oeuvre, qu'il s'agisse de ses nombreuses gouaches et eaux-fortes illustrant l'Ancien Testament, des vitraux d'églises et de synagogues qu'il a peints à travers le monde ou des dix-sept toiles du Message biblique ayant pour thème la Torah et le Cantique des cantiques. Quatre spécialistes analysent les thèmes majeurs qui la traversent ? rêve et modernité, conflit et pardon, rapport de l'homme à Dieu ? et l'influence de la littérature midrashique sur sa composition. Par ailleurs, ce livre présente pour la première fois l'intégralité des 105 gravures rehaussées à la gouache que Chagall réalisa pour illustrer la Bible de sa femme Vava.  Le Dr Annette Weber est titulaire de la chaire d'Art du Judaïsme à l'école supérieure d'Études juives de Heidelberg. Le Prof. Ziva Amishai-Maisels est professeur d'Histoire de l'art à la Hebrew University de Jérusalem. François Boespflug, dominicain, est professeur d'Histoire des religions  à la faculté de Théologie catholique de l'université Marc-Bloch, à Strasbourg. Bernard Maruani est professeur de Talmud à Paris.  Exposition   Musée d'Art et d'Histoire  du judaïsme, Paris 2 mars ? 5 juin 2011 Ajouter à mes livres
18 Marc Chagall impressions
Céline Chicha
Catalogue de l'exposition "Marc Chagall Impressions" présentée au Palais Lumière à Evian, du 28 juin au 2 novembre 2014.Cette exposition présente un aspect moins connu de l'oeuvre de Marc Chagall : ses estampes. Chagall n'a commencé à pratiquer la gravure qu'à l'âge de trente-cinq ans, mais s'y est, dès lors, adonné régulièrement avec passion et assiduité, créant un oeuvre imprimé considérable, tant par sa qualité que par sa quantité. C'est en peintre qu'il aborde les procédés d'impression, soucieux de transposer ses peintures sur le papier, tout en goûtant les possibilités plastiques offertes par la gravure et la lithographie. Les thèmes qu'il traite dans ces oeuvres se retrouvent en peinture et inversement : les éléments autobiographiques se mêlent aux références bibliques dans des compositions oniriques. Chagall devient conteur en images dans des cycles d'estampes mémorables qui ont marqué l'histoire de cet art au XXe siècle. Ajouter à mes livres
19 Marc Chagall, 1887-1985. Le peintre-poète
Ingo F. Walther
7 critiques 32 citations

C'est l'un des plus grands peintres du XXe siècle. L'un des rares aussi à avoir traversé le siècle. Marc Chagall est mort à Saint-Paul de Vence, en 1985, à l'âge de 97 ans. Et c'est presque un siècle de créations artistiques, toujours recommencées, toujours renouvelées. Né à Vitebsk, en Biélorussie, influencé par l'art byzantin, les icônes russes et son folklore, Chagall a laissé une oeuvre délicieusement imprégnée de poésie, d'humour et d'enchantement, tout un univers magique, peuplé de mariés, de bouquets de fleurs, d'animaux fantastiques, d'horloges ailées, de personnages de cirque. Évoquant son village natal, le pays de son enfance, il crée des compositions fantasmagoriques, affranchies des règles de perspective, du respect d'échelle. Chagall ou le peintre des créatures qui volent, se métamorphosent, flottent, en toute liberté. En une palette colorée, l'artiste a jeté sur la toile son regard décalé, avec sa part de mystère, son charme ineffable, ses doutes. Les nombreuses reproductions en couleur illustrant superbement cet ouvrage couvrent tous les aspects d'une oeuvre prodigieuse : peintures, sculptures, travaux sur vitraux, décors de ballets et d'opéra... Spécialiste de Chagall dont il était l'ami, Jacob Baal-Teshuva redessine l'itinéraire poétique de cet homme singulier, de la terre biélorusse au sol méditerranéen, itinéraire tout en délicatesse et légèreté. --Céline Darner  Ajouter à mes livres
20 Chagall
Rainer Metzger
2 critiques 9 citations

Le peintre biélorusse Marc Chagall (1887-1985) est considéré comme l'incarnation du «peintre poète». Aucun autre artiste de son siècle n'a suscité une telle admiration planétaire. Les tableaux de Chagall, imprégnés de mythologie et de mysticisme, mettent en scène des rêves et des contes pittoresques profondément enracinés dans ses origines judéo-russes. Les souvenirs et la nostalgie qu'ils évoquent nous transportent dans sa Vitebsk natale, au rythme des grands événements qui ponctuent la vie des gens ordinaires: naissance, amour, mariage et mort. Ils racontent un univers riche de miracles quotidiens, dans la chambre des amants aussi bien que dans les rues de Vitebsk ou sous la tour Eiffel. Le ciel et la terre semblent se rejoindre dans un monde sens dessus dessous dans lequel des silhouettes fantasques de personnes et d'animaux flottent dans l'air, défiant sereinement les lois de la gravité. Ajouter à mes livres
21 Ma vie
Marc Chagall
2 critiques 12 citations

Dans Ma vie, le seul livre qu'il ait jamais écrit, Marc Chagall raconte son enfance, sa jeunesse et ses années d'apprentissage jusqu'en 1922. Né â Witebsk, la ville qui ne cessera de le hanter (le livre lui est d'ailleurs dédié), il va grandir dans le quartier juif, entre son père qui met des harengs dans la saumure et sa minuscule mère: "Je voudrais dire que c'était quelque part en elle que s'était caché mon talent, que c'est par elle que tout m'a été transmis." Très tôt, le talent de dessinateur du jeune Chagall devient évident. Il va aller étudier à Moscou, puis en France, revenir à Witebsk et finalement se fixer à Paris avec sa jeune femme Bella et son bébé. Ce livre ressemble à ses tableaux. Y passent d'étranges personnages aériens, hors du temps et d'autres, bien concrets, ceux-là, qui nous émeuvent et nous font rire: le rabbin, le grand-père, la petite fiancée, les voisins, les autres peintres avec, en toile de fond, Lénine, Lounatcharski, Trotski... Car la guerre de 14 déchire l'Europe tandis qu'éclate la révolution russe. Ajouter à mes livres
22 Chagall : Ivre d'images
Daniel Marchesseau
1 critique 1 citation

En 1985, Marc Chagall, le dernier patriarche de la côte d'Azur après Matisse et Picasso, s'éteignait à Saint-Paul-de-Vence dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. L'Ecole de Paris peut s'enorgueillir d'avoir permis à nombre d'artistes étrangers de s'épanouir en son sein : Chagall en est l'un des pionniers les plus singuliers. " Ivre d'images " disait Malraux, qui lui avait commandé le plafond de l'Opéra de Paris. Celui qui a peint l'univers du " shtetl " juif à Vitebsk, mais aussi ses rêves, ses amours, le monde du cirque, et le message universel de la Bible, demeure aujourd'hui le conteur merveilleux d'une poétique universelle et intemporelle, fondée sur l'image canonique de Dieu et des hommes. Daniel Marchesseau retrace les itinéraires de ce Russe, déraciné à deux reprises, monté aujourd'hui au firmament, dans ces cieux qu'il a, durant sa longue vie, su peindre et enluminer. Ajouter à mes livres
23 Le flux et le fixe: Peinture et musique
Jean-Noël von der Weid
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