AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Une lettre
Liste créée par madameduberry le 01/11/2015
24 livres.

Lettre gardée, lettre volée, lettre perdue, lettre retrouvée, lettre d'amour, lettre qui ne vient pas… La réception d'une lettre: un événement romanesque par excellence. L'écriture d'une lettre: un acte en même temps qu'une création littéraire.


1. Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
4.28★ (6496)

"Avec Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue." (editeur)
2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
Rachel Joyce
3.73★ (1995)

"Il était juste parti poster une lettre. Mais c'est mille kilomètres qu'il va parcourir à pied."
3. La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson
3.70★ (1768)

Le mot de l'éditeur Au seuil de sa fin de vie, Bjarni - fermier islandais - décide de rompre le silence et d'écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine.
4. Une si longue lettre
Mariama Bâ
4.10★ (1948)

Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
5. La dernière lettre de son amant
Jojo Moyes
3.98★ (1502)

Deux époques, deux destins de femmes.Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
6. Une lettre de vous
Jessica Brockmole
4.07★ (391)

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autres horizons que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique.
7. Lettre à D.
André Gorz
3.92★ (714)

" Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais."
8. Pas de lettre pour le colonel
Gabriel Garcia Marquez
3.75★ (356)

"Bien des années après la paix des braves, le vieux colonel attend au village, par le courrier hebdomadaire, des nouvelles d'ancien combattant dont la promesse s'est perdue dans les labyrinthes administratifs de la vie civile. Il crève de faim auprès de sa compagne asthmatique, nourrissant sa vaine attente de nostalgies d'action clandestine et des victoires à venir de son coq de combat, dépositaire de ses ultimes espérances. Faudra-t-il, en désespoir de cause, manger le volatile, ou au contraire préserver à tout prix ce symbole d'une gloire réduite à présent aux dimensions d'un enclos de combats de coqs ? Ce bref roman, écrit en 1957 à Paris, est des purs chefs-d'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. On y décèle déjà les thèmes de prédilection et tout le génie narratif de l'auteur de l'Automne du patriarche et de l'Amour aux temps du choléra. "
9. La lettre de Conrad
Fred Uhlman
3.80★ (352)

Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut. Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, "La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire. Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième."
10. La Lettre oubliée
Nina George
3.35★ (355)

"Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l'âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde à l'exception de lui-même. Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s'est éclipsée pendant qu'il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu'il n'a jamais osé ouvrir."
11. Lettre à Laurence
Jacques de Bourbon Busset
4.09★ (191)

"Un amour conjugal exceptionnel, assumé mentalement, intellectuellement, sensuellement dans les bonheurs et les difficultés, telle fut la raison de vivre de l'auteur. S'il s'adresse ici à sa femme disparue, c'est que la mort est impuissante à troubler la véritable mystique de l'alliance que le couple a su créer au jour le jour pendant quarante ans de vie commune. "
12. Lettre d'une amoureuse morte
Nathalie Rheims
3.56★ (94)

" Une lettre marquée par l'espoir mince, s'effaçant, l'attente vaine, la jalousie tenace et naturelle, les silences insoutenables et les souvenirs envolés, feux souvenirs, dansant comme des lucioles dans un cimetière désert. "--Céline Darner
13. La plus grande lettre du monde
Nicole Schneegans
3.53★ (111)

"Nicolas vient de perdre sa grand-mère. Profondément marqué par cette disparition, il se lance un fabuleux défis : écrire à sa future femme une lettre extraordinaire, une lettre qui retrace toute son histoire passée, présente et à venir'"
14. La lettre de Queenie
Rachel Joyce
3.60★ (257)

"Le roman inoubliable de ceux qu'on aime et qu'on laisse partir . Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'années ? Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l'histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libérer de cette culpabilité qui la ronge. Mais qu'a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l'Angleterre, pour qu'elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ? Une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante." Récidive de Rachel Joyce, décidément Femme de Lettres..
15. Lettre à mon juge
Georges Simenon
4.02★ (200)

"La cause est entendue : crime passionnel. Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine... Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'a conduit au meurtre"
16. La courte lettre pour un long adieu
Peter Handke
3.38★ (142)

"Le narrateur, un écrivain autrichien, trouve à son arrivée aux États-Unis un mot de sa femme lui interdisant de la revoir. Il lui obéit, la fuit à travers les États-Unis sans cesser de s'interroger sur elle et sur lui-même et en la tenant indirectement au courant de ses déplacements."
17. Quand ta lettre est arrivée
Nicolas Carteron
3.94★ (294)

"Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu'au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée... Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie"
18. La lettre volée
Edgar Allan Poe
3.51★ (246)

"Parcours d'une lettre dangereuse à ne pas mettre en toutes les mains"
19. Si vous recevez cette lettre
Sarah Blake
3.51★ (101)

« Si vous recevez cette lettre est de ces grands livres qui vous manquent sitôt que vous les refermez. J'y pensais sans cesse, j'étais nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue. C'est un roman magnifiquement écrit, édifiant .» Katrhryn Stockett, auteur de La Couleur des sentiments
20. La lettre perdue
Martin Hirsch
3.87★ (46)

« Lorsque j'ai été reçu à l'Éna, il y a vingt-quatre ans, mon père m'a adressé une lettre, non pas de félicitations, mais de mise en garde, m'alertant sur les dangers qui guettent ceux qui entrent dans une caste. Il est mort peu après, mais sa lettre n'a cessé de m'accompagner. Je l'ai gardée précieusement, relue mille fois, jusqu'à sa disparition inexpliquée la nuit où j'ai quitté le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2010. Cette perte a provoqué un vertige, une panique, un dénuement. Et une quête éperdue pour lui redonner corps, en restituer la substance. J'ai compris qu'elle était au coeur même de mes engagements. Cela m'a conduit à explorer des questions auxquelles j'avais jusqu'à présent refusé de répondre. De quoi est fait notre engagement ? De rencontres, de souffrances, de frustrations, d'indisciplines, de hasards, de gaffes, de disputes, d'émois, de legs, de défis. De sous-entendus, de mots lus, de personnages réels ou fantasmés. Autant de souvenirs qui s'entrelacent comme une natte. La Lettre perdue raconte ce qui m'a entraîné dans l'univers public, ce qui m'a guidé dans Emmaüs, ce qui m'a amené à me passionner pour la lutte contre la pauvreté, ce qui a déterminé mon rapport très particulier à la politique, ce qui m'a protégé tout en me poussant à prendre des risques avec certains conformismes. On y partagera des rencontres avec des personnages illustres, comme l'abbé Pierre ou Muhammad Yunus, et d'autres anonymes, dont l?influence aura été décisive. On voyagera dans l'hôpital, dans les ministères, dans les centres d?urgence et dans tous ces lieux, à la charge affective si forte, qui jalonnent l'itinéraire d?un engagement."
21. Lettre au père
Franz Kafka
3.90★ (1503)

Ecrite, mais jamais reçue, cependant lue par des millions de lecteurs.
22. Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans
Jacques Higelin
3.90★ (226)

Précieuse référence donnée par Pecosa
23. Lettre à un enfant jamais né
Oriana Fallaci
4.00★ (95)

Merci pour cette référence, fanfanouche
Commenter  J’apprécie          408