AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Autisme
Liste créée par lilimalla le 30/11/2015
32 livres. Thèmes et genres : autisme , enfants handicapés , enfants surdoués , handicap



1. Je m'appelle Budo
Matthew Dicks
4.19★ (242)

Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger.
2. Je suis né un jour bleu
Daniel Tammet
4.02★ (1238)

" Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres.
3. Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon
3.87★ (3598)

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...
4. Pibi mon étrange ami
Jin-heon Song
3.50★ (22)

Entièrement illustré au crayon noir, cet album coréen est exceptionnel de délicatesse et de subtilité. Il raconte l'histoire vraie de l'auteur qui, enfant, s'est lié d'amitié avec un enfant autiste. Un témoignage sur la différence, sur les amitiés qui jalonnent le cours de nos vies, se font et se défont, se perdent et se renient.
20. F 84.5
Camille Cornu
4.00★ (16)

« Je fus déclarée autiste, c'est-à-dire beaucoup trop saine d'esprit pour une société pervertie ». Ici l'autisme n'est pas une pathologie. Il est vécu de l'intérieur et ne ressent sa différence que dans le chaos du monde et la tyrannie de la normalité. À partir du moment où le diagnostic d'autisme est posé, on suit le parcours du personnage qui se découvre appartenir à une communauté, mais aussi le besoin vital de s'affranchir du discours scientifique comme du regard social sur la différence. Finalement un message d'espoir, presque un livre de combat, contre les refus, les préjugés et le formatage : « Savoir qu'on a le droit de vivre sans attendre l'autorisation. Danser, danser, hurlements et joie, pleurs de joie. Savoir qu'on est ensemble ici, et être des guerriers, rester puissants et aussi rester naïfs, et sourire quand même parce qu'il n'y a que ça qui nous sauvera, rester conscient que la haine ne construit rien, alors leur sourire quand même et peut-être leur donner envie à eux aussi, de prendre le risque d'aimer ce qu'on ne maîtrise pas, et savoir qu'être libre, c'est oser ». Camille Cornu a vingt-six ans et vit à Paris. F84.5 est son troisième livre. Elle est elle-même autiste et a écrit ce roman comme une réponse à son propre diagnostic, comme une nécessité face aux préjugés et aux réactions suscitées par l'autisme.
30. Ben X
Nic Balthazar
3.27★ (81)

Commenter  J’apprécie          40