AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


En savoir plus sur Albert Einstein
Liste créée par Eric75 le 23/12/2015
69 livres. Thèmes et genres : einstein , biographie , relativité , théorie de la relativité , physique quantique

Nous fêtons cette année les 100 ans de la Relativité Générale ! C'est le moment ou jamais d'en savoir plus sur Albert Einstein, en sélectionnant un ou plusieurs des nombreux ouvrages - biographies, correspondances, essais, romans, bandes dessinées - de cette liste consacrée à Einstein, sa vie, son œuvre.

Si vous voulez en savoir plus sur la théorie de la Relativité Générale, voir ma liste déjà publiée sur le sujet...



1. Einstein
Denis Brian
3.67★ (26)

S'appuyant sur des archives accessibles depuis peu, Denis Brian jette un nouveau regard sur le génie qui a marié le temps et l'espace. C'est, sur Einstein, le livre le plus complet, le plus passionnant aussi, qui ait jamais été publié. De sa naissance en 1879 à sa mort en 1955, les pièces manquantes de la vie prodigieuse et tumultueuse d'Albert Einstein sont enfin assemblées: les travaux et les découvertes, les femmes et les enfants, les combats pour toutes les grandes causes. Denis Brian décrit un Einstein iconoclaste et engagé qui dérangea son époque. Le prix Nobel lui fut d'ailleurs refusé pendant douze ans. On apprend qu'en 1928, en compagnie de Freud, Einstein sauva de la mort un jeune photographe juif viennois accusé à tort du meurtre de son père... On apprend également que le FBI, sous Edgar J. Hoover, le surveilla pendant dix ans: un dossier désopilant de 1160 pages! On découvre aussi l'homme privé et ses mystères, une petite fille conçue avant mariage dont on n'a jamais entendu parler, un fils schizophrène, et, pour la première fois, des lettres d'amour... et de désamour, tirées du secret. Bref, un personnage complexe mais particulièrement attachant, dont un grand physicien britannique a dit que c'était " le plus grand juif depuis Jésus". Denis Brian est l'auteur de plusieurs biographies et d'un livre d'entretiens avec des Nobel scientifiques. Comme le montrent ses très nombreuses notes, il a commencé à travailler sur son Einstein au début des années 80. Outre les archives récemment accessibles, il a exploité de nombreux témoignages de personnalités et d'amis d'Einstein.
2. Einstein
Jacques Merleau-Ponty
3.00★ (17)

Albert Einstein tient une place exceptionnelle dans l'histoire de la culture contemporaine, notamment en raison du contraste entre son extraordinaire célébrité et le caractère de l'oeuvre à laquelle il la doit, une oeuvre dont la portée est immense, mais qui fut et reste d'un accès difficile. Dans l'abondante littérature qu'ont déjà suscitée la vie et la pensée d'Einstein, rares sont les essais qui associent le récit biographique à l'analyse scientifique et tentent de les éclairer l'un par l'autre. Jacques Merleau-Ponty s'est donc proposé pour tâche de présenter une biographie d'Einstein (en tenant compte d'importants documents récemment publiés), d'y ajouter un examen de la genèse de son oeuvre scientifique, en analysant les mémoires les plus significatifs, puis de conclure en tentant de dégager les éléments d'une philosophie qui a pu inspirer à la fois le programme de recherche du savant et les choix éthiques de l'homme. Le lecteur pourra, à son choix, accompagner l'auteur de bout en bout, ou se contenter de la partie biographique (où les étapes de l'oeuvre sont sommairement indiquées) ; s'il s'intéresse davantage à l'histoire de la science qu'à celle du savant, il trouvera dans la deuxième partie un exposé d'ensemble de l'oeuvre einsteinienne.
3. Einstein
Michel Paty
2.00★ (8)

Avec Albert Einstein (1879-1955), ce sont les fondements mêmes de notre univers, les grandeurs physiques et leurs significations, qui ont été décisivement bouleversés : l'espace et le temps fusionnés, combinés avec la matière elle-même pour constituer une nouvelle géométrie du monde réel. Cette représentation mentale qui donne extraordinaire prise sur le monde s'est formée dans la tête d'un homme pleinement dans son temps, un chercheur qui était aussi philosophe et artiste. On tente ici de suivre la genèse de cette représentation, de mettre en évidence la dimension "artiste" de l'invention scientifique et de situer comment sont apparues, entre autres, l'idée d'une courbure de l'espace, la théorie de la relativité restreinte et celles de la relativité généralisée. On évoque, pour finir, le citoyen du monde et pacifiste convaincu, qui a lutté une grande partie de sa vie pour que la concorde advienne à ce siècle marqué au fer rouge pour la seconde guerre mondiale.
4. De vie en vie : Einstein
Brigitte Labbé
4.50★ (25)

Cette collection de 27 titres propose aux enfants, à partir de 10 ans, de rencontrer les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et changé le monde. Albert Einstein : il a l'intuition qu'il y a des choses simples et vraies qui expliquent comment fonctionne le monde. Il cherche, s'épuise, trouve, se trompe. Il est détesté, il est adoré. Albert Einstein est né à Ulm, en Allemagne, en 1879. Avant l'âge de 30 ans il a révolutionné la science, et il restera comme le plus grand physicien du xxe siècle. Personne n'avait imaginé avant lui ce qu'il nous apprend sur le temps, l'espace, la matière, l'énergie. Pourtant ses études ont été difficiles, et sa vie personnelle aussi. Déjà célèbre, il décide de quitter l'Allemagne dirigée par Hitler, il émigre aux États-Unis et y devient la première star scientifique mondiale. Mais cette célébrité ne l'intéresse pas, il préfère être compris plutôt qu'apparaître en couverture des journaux. Militant pacifiste depuis toujours, il ne s'enferme pas dans la science et s'engage pour construire la paix dans le monde. Il meurt en 1955, respecté de tous, parce qu?' est resté un homme authentique. Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arr.) est écrivain. Elle est coauteur de tous les livres de la collection « Les Goûters philo ». Elle anime des goûters philo dans les écoles, les librairies, les bibliothèques aux quatre coins de la France, et parfois même à l'étranger. Michel Puech (domicilié à Sèvres, dans le 92) est maître de conférences en philosophie à la Sorbonne. Jean-Pierre Joblin (domicilié à Aulnay-sous-Bois, dans le 93) est illustrateur pour la jeunesse (Hachette, Lombard, Atlas, Nathan, Milan) et auteur de BD. Il signe les linogravures (dessins d'intérieur et de 4e de couverture) et le flip-book des derniers « De vie en vie ».
5. Einstein
Corinne Maier
3.98★ (60)

Anne Simon et Corinne Maier proposent la première biographie dessinée d'Albert Einstein, génie du XXe siècle !« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. » Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a radicalement transformé nos vies. Voici le récit de son existence passionnée et de ses contributions fondamentales.La biographie dessinée d'un des plus grands génies du XXe siècle.
6. Albert Einstein, créateur et rebelle
Banesh Hoffmann
4.31★ (44)

Le biographe d'un grand écrivain, d'un artiste important, n'a guère de mal à associer dans le même récit - serait-ce même pour révéler leur divorce - la vie et l'oeuvre.de son modèle, à évoquer ensemble les faits et les êtres qui ont marqué la première et pu influencer la seconde. Mais la vie et l'oeuvre d'un savant comme Einstein ? Comment prétendre raconter cette prodigieuse épopée solitaire du chercheur sans donner à comprendre les prémisses et les buts de sa recherche, ses méthodes, les obstacles rencontrés, les détours empruntés, les coups de hasard, les polémiques suscitées, les circonstances et les conséquences de la découverte ? Banesh Hoffmann tient ce pari : il ne se borne pas à brosser un passionnant portrait de cet intellectuel rebelle à toutes les modes, à tous les conformismes, ennemi acharné du nazisme, puis du maccarthysme et de la fabrication de la bombe atomique, champion de l'internationalisme scientifique et partisan d'un gouvernement mondial; il ne se contente pas d'évoquer les itinéraires - géographique, religieux, sentimental, etc. - de ce citoyen de l'Univers : la science n'a pas de lieu, ou plutôt elle a ici pour lieu l'esprit d'Einstein dont, en fin de compte, ce livre est le roman d'aventures. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre de ses mérites que de demeurer accessible au lecteur le moins préparé et de lui permettre d'acquérir, insensiblement, quelques notions des découvertes fondamentales - non seulement d'Einstein, mais également de Plank, Lorentz, de Broglie, Bohr, Heinsenberg, Fermi, etc. - qui ont bouleversé depuis le début du siècle notre conception de l'Univers. Banesh Hoffmann - Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, dont « L'Étrange histoire des Quanta », est professeur à Queens College (New York). Il collabora par trois fois à l'Institute for Advanced Study où il travailla avec Einstein sur la théorie de la relativité. Ce livre a été couronné aux U.S.A. par l'American Institute of Physics. Helen Dukas a été la secrétaire d'Einstein de 1928 à la mort de celui-ci en 1955.
7. Albert Einstein : La vie et l'oeuvre
Abraham Pais
4.75★ (11)

Abraham Pais vécut neuf ans auprès d'Einstein, à Princeton, où lui-même était physicien. Il connut sa famille et ses proches, ses amis, ses collaborateurs, les personnalités avec lesquelles Einstein entretint des correspondances régulières. Ils avaient pris l'habitude de se promener ensemble. Leurs discussions étaient vives et animées. Ce livre, déjà traduit en de nombreuses langues, nous offre l'occasion de découvrir Albert Einstein et son ?uvre. L'auteur nous montre un homme malicieux, affectueux, vulnérable, enthousiaste, sincère. Il nous révèle un physicien acharné dans sa recherche des lois de l'Univers. Il nous explique son ?uvre, en dresse l'historique, en relate le cheminement, l'analyse et la commente. Abraham Pais brosse ici le portrait d'un homme attentif au sort du monde, ardent défenseur de la liberté et de la paix, placé au c?ur des grands débats de son temps, qu'ils soient politiques, philosophiques, éthiques ou bien sûr scientifiques.
8. Albert Einstein
Friedrich Dürrenmatt
Ce n'est pas la première fois que Friedrich Dürrenmatt aborde le monde des physiciens. Avec cette conférence sujette à toutes sortes d'interprétations (numéro d'intellectualisme, essai philosophique, farce ou parabole), l'auteur dramatique défie Albert Einstein plus métaphysicien que scientifique en l'occurrence en une partie d'échecs arbitrée par Spinoza.
9. Albert Einstein. Un siècle de relativité
Andrew Robinson (II)
4.00★ (12)

Un siècle après la publication de sa théorie de la relativité générale, l'attrait universel suscité par Albert Einstein ne s'explique qu'en partie par ses brillants travaux en physique. Un génie certes, maïs aussi un homme. Tel est le propos que nous livre Andrew Robinson, tout comme les douze savants et intellectuels (dont trois lauréats du prix Nobel) collaborant à cette biographie. Illustré de documents personnels du physicien, issus des Archives Albert Einstein à l'Université hébraïque de Jérusalem, cet ouvrage de référence explique en quoi la simplicité et l'originalité d'Einstein résident tant dans son oeuvre que dans sa vie privée. Y sont abordées ses plus grandes découvertes, leur influence permanente sur les développements scientifiques (la théorie du Big Bang, les lasers et la «théorie du tout»), mais également ses rencontres avec Chaplin, Roosevelt et Tagore, son amour pour la musique, ses campagnes politiques et humanitaires contre les armes nucléaires, l'antisémitisme, le maccarthysme et les injustices sociales... Tout ce qui a contribué - jusqu'à son apparence personnelle non conformiste - à son statut d'icône de l'humanité.
15. Einstein : sa vie et son temps
Philippe Frank
3.75★ (22)

Une biographie d'Einstein ne peut être seulement le compte rendu d'une vie. Elle se doit aussi de dresser le tableau de la science physique dans la première partie du XXème siècle. Elle ne saurait, enfin, omettre de situer le physicien juif dans son époque tumultueuse. L'ouvrage de Philippe Frank répond à ces exigences en retraçant l'itinéraire intellectuel, universitaire et politique du père de la relativité. Dans un style très accessible, l'auteur s'attache en priorité à expliquer la théorie de la relativité, sa genèse et ses enjeux. En s'attaquant avec succès aux limites de la physique newtonienne, Einstein opère une révolution qui donne aux termes "espace", "temps", "mouvement" des sens nouveaux. L'opinion publique relaye le monde de la science et Einstein se fait aussi connaître comme pacifiste et comme sioniste. Proie des nationalistes allemands dans les années vingt, le "bolchevik de la physique" voyage à travers le monde avant de s'établir de nouveau à Berlin (1929). Par la suite, le régime nazi le contraint à fuir et dénonce dans la relativité l'expression achevée de la "physique juive". L'exil américain permet à Einstein de poursuivre son oeuvre. Père spirituel de la bombe atomique et militant de la paix : le paradoxe convient bien au personnage, affable mais secret, génial et rieur.
17. Einstein : sa vie, sa pensée, ses théories
Boris Kouznetsov
3.58★ (16)

Physicien, théoricien de la relativité lui-même, le Professeur Boris Kouznetsov nous donne une biographie passionnante d'Einstein, en même temps qu'une pénétrante analyse de la démarche de sa pensée et un exposé rigoureux de ses théories. Sans doute Einstein n'est-il guère à notre mesure et une part de son génie nous échappe-t-elle. Toutefois, aucun ouvrage de synthèse n'a jamais circonscrit d'aussi près l'exceptionnelle personnalité du savant dont les travaux, en cinquante ans, devaient bouleverser la physique moderne et ouvrir à la science des voies incoupçonnées. Du modeste employé de bureau qui, en 1905, publie un article sur "l'électrodynamique des corps en mouvement", au savant universellement honoré, dont la théorie sur la relativité a ébranlé toutes les conceptions de l'espace du temps, c'est l'aventure solitaire d'un grand esprit et, en partie, celle de notre XXè siècle que cette étude propose à notre réflexion.
18. Einstein aujourd'hui
Alain Aspect
En 1905, Einstein publiait une série d'articles fondateurs sur la relativité, les quanta lumineux et le mouvement brownien. Ces travaux ont ouvert la voie à une bonne partie de la physique du XXe siècle et ils continuent encore aujourd'hui à avoir un impact dans des domaines parfois inattendus. Des physiciens français prestigieux donnent ici leur point de vue sur l'apport d'Einstein à leur domaine respectif en ce début du XXIe siècle. Ce livre contient sept contributions. La première est une introduction historique écrite par Olivier Darrigol (Rehseis, Paris) qui décrit en détail la genèse des articles fondateurs de 1905. Alain Aspect et Philippe Grangier (Laboratoire Charles Fabry, Orsay) montrent comment la notion d'intrication des systèmes quantiques, introduite par Einstein, Podolsky et Rosen, se révèle aujourd'hui fondamentale pour l'information quantique. Claude Cohen-Tannoudji,Jean Dalibard et Frank Laloë (Laboratoire Kastler Brossel, Ecole Normale Supérieure, Paris) décrivent les développements spectaculaires dans la physique des condensats de Bose-Einstein. Jean-Paul Pocholle (Thales, Orsay) fait le point sur la technologie des lasers, en particulier à semi-conducteurs, et leurs multiples applications dans la vie quotidienne. Bernard Derrida et Eric Brunet (Laboratoire de Physique Statistique, Ecole Normale Supérieure, Paris) soulignent l'influence sur la physique statistique moderne des travaux d'Einstein sur le mouvement brownien. Thibault Damour (Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Bures-sur-Yvette) montre combien la relativité générale est devenue une théorie incontournable à la base de notre compréhension des étoiles massives, des trous noirs, des lentilles gravitationnelles et des ondes gravitationnelles. François Bouchet (Institut d'Astrophysique, Paris) décrit l'évolution fulgurante de la cosmologie depuis dix ans, qui débouche sur les énigmes de la matière et de l'énergie sombres. Ces ouvrages, écrits par des chercheurs, reflètent des enseignements dispensés dans le cadre de la formation à la recherche. Ils s'adressent donc aux étudiants avancés, aux chercheurs désireux de perfectionner leurs connaissances ainsi qu'à tout lecteur passionné par la science contemporaine.
19. Einstein : La joie de la pensée
Françoise Balibar
3.67★ (26)

En 1905, la très savante revue Annalen der Physik publie trois articles sur un sujet totalement novateur : la relativité restreinte. En post-scriptum, une équation sybilline : E = Mc2. L'auteur est un jeune homme de vingt-six ans, obscur employé du Bureau des brevets à Berne : Albert Einstein. Quinze ans plus tard, l'expérience entérine la théorie. L'astronomie vient confirmer la relativité, inaugurant l'un des plus grands mythes du XXe siècle. Françoise Balibar retrace le parcours d'un être d'exception, dont la vie se déroula sous le signe d'une seule devise, «Die Freude am Denken», la joie de la pensée.
21. Einstein, l'homme et le savant
Peter Michelmore
L'enfance, l'adolescence, toute la vie d'Albert Einstein fut difficile. Sujet aux rebuffades de ses condisciples, il se heurta plus tard à l'hostilité des hommes de sciences. Il se réfugia donc dans son travail et sa famille. C'est dans cette ambiance intime que l'auteur nous fait découvrir l'homme qui, par ses travaux sur la relativité et l'énergie atomique, bouleversa la science du XXe siècle...
22. Einstein et le conflit des générations
Lewis S . Feuer
4.00★ (7)

" Étrange siècle : dans sa première moitié, même les pygmées étaient des géants, les géants de sa seconde moitié n'étant que des pygmées, en comparaison. Mais tournons-nous vers Einstein puisqu'il est là. Le livre s'ouvre brillamment sur lui. On le voit arriver à Zurich, étudiant modeste, peu assidu, relativement médiocre, sans dons évidents. Le prototype de l'outsider jusqu'à la caricature. Le Zurich des années 1890 est un bouillon de culture vers lequel convergent - qui l'aurait pensé ? - les jeunes en quête de liberté, d'idées, de révolutions. Ils viennent de partout, d'Allemagne et de Russie, d'Autriche et de Roumanie, entraînés par le courant des philosophies scientifiques, alors révolutionnaires, et par le socialisme révolutionnaire, encore scientifique. Ils lisent et discutent, comme on savait le faire à l'époque dans le milieu étudiant, les écrits de Marx, Mach, Bogdanov, etc. [...] Pour en revenir à Einstein, une chose est remarquable : il a peu fréquenté le milieu scientifique, la relativité est née dans une " académie " de fortune, formée par des amis dont aucun n'est physicien, rien que des ingénieurs et des philosophes amateurs. Voilà une théorie qui naît complètement hors de cette fameuse communauté scientifique chère à nos sociologues. Nous savions que ce sont quelques marginaux qui en eurent la primeur, discutèrent ses implications, et que le mémoire de 1905 est dédicacé à l'un d'eux. M. Feuer nous apprend par le détail, documents pertinents à l'appui, que la relativité surgit entretissée aux courants politiques, idéologiques, socialistes en un mot, représentés par ces dériveux. (L'élément juif est important et on regrette sa discrétion à ce propos.) De surcroît, il nous permet de comprendre pourquoi la relativité a été inventée par Einstein et non par Poincaré qui avait tous les moyens intellectuels, sociaux et matériels pour le faire. [...] D'avoir traité la science comme un phénomène social total, au sens de Mauss, voilà un mérite devant lequel fondent beaucoup de réserves. J'ai lu ce livre avec une curiosité soutenue et un grand plaisir, de la première à la dernière page. S'agissant d'un tel sujet, c'est rare et c'est exceptionnel. " (Serge Moscovici)
27. Einstein, s'il vous plaît
Jean-Claude Carrière
3.65★ (43)

Une jeune fille d'aujourd'hui franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence... d'Albert Einstein lui-même ! Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette étudiante curieuse et le facétieux physicien... cinquante ans après la mort de celui-ci. Ce livre surprenant invite à un voyage dans l'univers intellectuel d'Albert Einstein. Destiné à tous, pour le plaisir de lire, de comprendre, et d'apprendre !
34. Qui était Albert Einstein ?
Gero von Boehm
5.00★ (3)

Il voulait percer le secret du Monde et de l'univers. Il y est en partie parvenu et a donné corps à des visions et des rêves de l'humanité. Sa pensée et sa personnalité n'ont pas fini de nous fasciner. Pourtant Einstein a aussi mis son génie au service du mal, en prenant position en faveur de la bombe atomique. Albert Einstein était considéré comme l'homme le plus brillant au monde, mais il fût aussi la seule et unique pop star du monde des sciences. Qui était ce petit homme aux cheveux en bataille, ce virtuose du violon qui oubliait parfois tout simplement de manger, que le Time Magazine a élu "personnalité du siècle" ? Quelle était sa relation avec les autres, avec les femmes ? A l'occasion du centième anniversaire de la théorie de la relativité, ce livre, captivante biographie chronologique accompagnée de photos et de documents souvent inédits, nous laisse pénétrer la mystérieuse personnalité d'Albert Einstein.
35. Einstein et Poincaré : Sur les traces de la relativité
Jean-Paul Auffray
4.40★ (14)

La découverte de la 'relativité fut une véritable aventure humaine et intellectuelle. Elle est ici racontée et expliquée. L'histoire de la théorie de la relativité débute au XVIIe siècle, lorsqu'on découvre que la lumière a décidément un comportement bien bizarre. Depuis lors, mathématiciens et physiciens ont beaucoup travaillé : les expériences, les hypothèses, les raisonnements corrects, les raisonnements erronés se sont succédé conduisant enfin... à la théorie de la relativité telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce livre raconte l'histoire des hommes : Einstein, Poincaré, mais aussi Lorentz, Minkowski, Hilbert... Il raconte également l'histoire des idées : équations, transformations, éther, électromagnétisme, espace-temps... Et surtout, il attire l'attention sur une question philosophique fondamentale, celle de l'extraordinaire synthèse entre " esprit mathématique " et " esprit physique ". Le monde serait-t il " réellement " écrit en langage mathématique ? Éclairée par la première édition de cet ouvrage, la controverse Einstein-Poincaré a, depuis, connu de nombreux développements. Aussi Jean-Paul Auffray a-t-il eu à coeur, dans cette nouvelle édition, d'approfondir le rôle joué par chacun des deux protagonistes.
36. Einstein & Bouddha
Thomas MacFarlane
5.00★ (8)

Ce recueil unique de citations mises en parallèles montre à quel point la science moderne et la sagesse orientale nous révèlent les mêmes vérités profondes. Einstein et Bouddha : Pensées Parallèles nous montre que les efforts apparemment opposés de l'observation scientifique et de la contemplation spirituelle ont donné naissance a des concepts étonnamment similaires quant à la nature de l'univers et à la place que nous y occupons. Ce livre met face-à-face plus d'une centaine d'exemples de ces pensées parallèles, avec des citations notamment de : Albert Einstein - Bouddha, Niels Bohr - Les Upanishads, Erwin Schrödinger - Chuang Tzu, Werner Heisenberg - D.T. Suzuki, David Bohm - Le Dalaï Lama " Si vous ne regardez pas l'auteur des citations, il vous sera impossible de dire qui a dit quoi, et à quel moment. " - Fred Alan Wolf, physicien et auteur de Taking the Quantum Leap. Science et Spiritualité sont-elles compatibles ? Depuis la persécution de Galilée, l'histoire semble nous montrer le contraire. Mais une compréhension moderne de la physique quantique combinée avec une connaissance de la spiritualité orientale révèle au contraire qu'il existe un vaste terrain d'entente entre les deux. Einstein et Bouddha juxtapose les enseignements de physiciens occidentaux de premier plan et ceux de maîtres spirituels orientaux. Au centre même de ces pensées parallèles, se situe le défi de réunir la raison et le c?ur, la connaissance et la compassion, le savoir et la foi. Provoquant et pénétrant du début à la fin, ce livre dévoile ce que les auteurs peuvent nous apprendre à propos de nous-mêmes, de notre monde et du futur de l'humanité.
37. Einstein/Gödel : Quand deux génies refont le monde
Palle Yourgrau
3.83★ (8)

Le temps existe-t-il vraiment ? Voilà le sujet des conversations passionnantes qu'échangèrent Einstein et Gödel sur ce thème universel lors de leurs promenades sur le campus de l'université de Princeton. Ce livre de Palle Yourgrau nous fait partager, pour notre plus grand bonheur, les réflexions de deux amis qui furent parmi les plus grands génies du siècle dernier. " Einstein et Gödel : deux des géants intellectuels du XXe siècle. L'un a révolutionné la physique par ses deux théories de la relativité et ses travaux fondateurs en théorie quantique. L'autre a profondément marqué la logique mathématique par ses célèbres théorèmes d'incomplétude. Palle Yourgrau fait revivre devant nous l'amitié qui lia, de 1942 à 1955, ces deux hommes exceptionnels. " Extrait de la préface de Thibault Damour.
39. Lettres d'amour et de sciences
Albert Einstein
Albert Einstein a rencontré Mileva Maric en 1897 à l'École polytechnique de Zurich où ils étudiaient tous les deux la physique. Leur correspondance s'étend de 1897 à 1903, peu après leur mariage. Ces lettres révèlent un Einstein peu connu, optimiste, confiant et heureux, malgré les difficultés familiales et professionnelles qu'affronte le jeune couple. Mileva y montre une forte personnalité - "mon égal", dit Albert, qui admire sa maturité affective et intellectuelle. Elle contribuera de façon essentielle aux succès scientifiques d'Einstein, avant que leur couple ne se défasse trop banalement. Voici un émouvant témoignage direct sur les jeunes années d'Einstein, ses intérêts et ses conflits scientifiques, sa vie sentimentale et familiale, son cheminement vers la gloire. "Mon petit chat! ... étudier est ma seule distraction. C'est ce je fait avec un amour redoublé, et tu es mon seul espoir ma chérie, mon âme fidèle. Si je ne pouvais pas penser à toi, je n'aurais pas le coeur à vivre au milieu de toute cette triste humanité. Mais je suis fier de t'avoir à moi et ton amour me rend heureux.' Albert à Mileva, 30 août 1900.
40. Si Einstein m'était conté
Thibault Damour
4.23★ (33)

On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. II nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosophique. Comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au " maintenant " et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge ? Comment 'penser la réalité alors que la théorie quantique prédit que des objets spatialement séparés restent liés dans un " enchevêtrement " indiqué par Einstein et dont les conséquences observables ont été récemment vérifiées ? Le livre accompagne Einstein au long de sa vie et de son ?uvre scientifique, et nous rappelle les applications journalières de ses idées : du principe du laser au système de positionnement par satellites en passant par la dispersion des aérosols dans l'atmosphère.
43. Un café avec Einstein
Carlos I. Calle
4.25★ (6)

Avouez-le, n'auriez-vous pas rêvé de vous asseoir, le temps d'un café, avec l'un des génies de l'histoire de l'humanité ? Ce livre est pour vous et Albert Einstein, patiemment et simplement, va vous exposer en personne les théories qui ont révolutionné la physique.
49. La vie d'Einstein, tome 1 : Enfance
Goossens
4.31★ (27)

Albert Einstein est le génie mondialement connu que l'on sait. Mais avant d'être célèbre, Albert était un enfant. Pas forcément comme tous les autres, d'ailleurs. Daniel Goossens explore dans de petites histoires cette enfance imaginée... une biographie pas du tout, mais alors pas du tout officielle ! Cette bande dessinée à reçu le Prix Révélation du Festival d'Angoulême en 1981
52. Histoire d'un enfant attardé ou la vie d'Albert Einstein
Jean-François Griblin
4.38★ (20)

Homme modeste et timide, Einstein a connu une renommée mondiale qu'il ne désirait pas. Savant génial, épris de liberté et de non-violence, il a, par ses travaux sur la recherche nucléaire, permis la fabrication de la bombe A, le surarmement des grands états, l'équilibre de la Terreur. Dans la vie d'Einstein, il y a un grand drame : celui de notre époque. Une passionnante biographie.
53. Comment Einstein a changé le monde
Jean-Claude Boudenot
3.75★ (9)

Albert Einstein est universellement célèbre,mais comme il le disait lui-même lorsqu'il rencontra Charlie Chaplin : « Vous êtes célèbre car tout le monde vous comprend, je le suis car personne ne me comprend ! » En 1905, Einstein écrivait trois articles sur des nouvelles théories qui allaient révolutionner la physique moderne : la célèbre formule E = mc2, l'interprétation du mouvement brownien, la fameuse relativité? dépassant les limites de la physique de Newton et soulevant ainsi de nouveaux horizons. À l'occasion de l'année mondiale de la physique, cet ouvrage, à la fois historique et scientifique, permet de comprendre de façon simple mais détaillée, à l'aide de schémas et d'illustrations, l'importance de l'?uvre d'Einstein et de montrer comment, un siècle après son « année miraculeuse », les travaux théoriques du grand physicien ont trouvé des applications jusque dans notre vie quotidienne.
54. Comment je suis devenu Einstein : La véritable histoire de E=mc2
Jean-Paul Auffray
Albert Einstein est entré dans la légende, de son vivant, avec la célèbre formule E=MC2 , l'une des découvertes majeures de la physique. En est-il vraiment le " père " ? La question peut surprendre. Pourtant, le Comité Nobel n'a pas lugé utile de lui décerner le prix à ce titre. Il l'a reçu, en 1921, mais pour des travaux mineurs en comparaison. Au fil de la lecture de Comment je suis devenu Einstein se dessine le portrait du véritable inventeur de E=MC2 et de la théorie de la relativité, un génie français oublié que réhabilite Jean-Paul Auffray. On découvre aussi un Einstein humain et parfois déconcertant dans sa vie privée.
55. Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré
Jean Hladik
4.50★ (8)

Une crise profonde va secouer les certitudes des physiciens à la fin du XIXe siècle. Pour y répondre, Henri Poincaré, célèbre mathématicien et physicien, va s'interroger sur les bases les plus fondamentales de la physique, et plus particulièrement sur la notion de temps. Ses travaux, publiés dans diverses revues entre 1898 et 1905, vont le conduire à poser les fondements de la Relativité restreinte. Les textes originaux, très simples, sont repris dans le présent ouvrage. Ceux qui ne connaissent pas la Relativité restreinte peuvent ainsi comprendre aisément les débuts de cette révolution de la pensée scientifique et philosophique. Ceux qui en ont déjà une certaine connaissance comprendront sans doute beaucoup mieux ce qu'ils en savent déjà. Début juin 1905, Poincaré publie les formules de base de la Relativité restreinte. Plus de trois semaines après, Einstein regroupe les principes et les résultats énoncés par Poincaré en un texte unique qui sera longtemps considéré comme le seul acte fondateur de la Relativité restreinte. Einstein a-t-il redécouvert indépendamment ce qui avait été publié avant lui ou a-t-il simplement plagié Poincaré ? Quoi qu'il en soit, étant donnée l'antériorité des textes de Poincaré, leur lecture montre que c'est bien lui qui est le véritable fondateur de la Relativité restreinte.
56. La Relativité, Poincaré et Einstein, Planck, Hilbert : Histoire véridique de la Théorie de la Relativité
Jules Leveugle
« À l'aube du vingtième siècle, un jeune homme de vingt-six ans révolutionne la physique malgré l'opposition de tous les vieux savants. » Depuis cent ans cette belle légende fait rêver bien des étudiants ravis de voir pour une fois un jeune l'emporter sur les vieux ? Mais ce n'est qu'un cliché bien éloigné de la réalité. Il est vrai que la réalité est proprement incroyable. Il est aujourd'hui de plus en plus souvent reconnu que Henri Poincaré et Hendrik Antoon Lorentz sont les véritables fondateurs de la théorie de la Relativité et que l'article fondateur d'Albert Einstein en 1905 est une compilation de leurs travaux. Mais on s'est longtemps demandé comment tout cela avait été possible. Il est probable que, dans une période normale, un tel secret partagé par tant de gens n'aurait pas tenu bien longtemps. Mais la Belle Époque n'est pas une période normale, c'est une époque de nationalisme déchaîné dont il nous est difficile de nous faire une idée. Pour les scientifiques allemands de l'Université de Göttingen, il n'était pas pensable de laisser à un Néerlandais, et surtout à un Français, le bénéfice d'une découverte fondamentale sur laquelle ils travaillaient depuis des années ! Il fallait absolument que cette découverte revienne à l'Allemagne. Einstein n'est pas le vrai coupable, il n'est qu'un rouage dans une machination dont le principal responsable est le mathématicien David Hilbert qui jalousait Poincaré au-delà de toute raison et qui a réussi à entraîner dans cette occultation délibérée le physicien Max Planck et son journal scientifique les Annalen der Physik. Les savants français ont eu leur part de responsabilité. Peu d'entre eux ont lu et compris les travaux de Poincaré, aucun ne l'a défendu. Bien entendu ce bouleversement de l'histoire de la Science est très solidement étayé comme il se doit. Tous les documents nécessaires ont été soigneusement recherchés et traduits, et l'on va de surprise en surprise ? « L'authentique historiographie brise sans ménagement les images d'Épinal ; elle remplace les stéréotypes et les préjugés par des faits réels, extraits patiemment des archives » (Emmanuel Leroy-Ladurie). Jules Leveugle a gardé de ses études scientifiques un intérêt constant pour l'histoire des sciences car « on ne comprend bien que ce dont on connaît l'histoire » ? et la méthode scientifique ne consiste-t-elle pas à remettre en question même ce qui paraît bien établi ?
57. Le cas Eduard Einstein
Laurent Seksik
3.92★ (1432)

"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié. Écrivain et médecin, Laurent Seksik est l'auteur de six romans dont "Les derniers jours de Stefan Zweig traduit dans quinze langues et qui a connu un grand succès.
58. La déesse des petites victoires
Yannick Grannec
3.71★ (1317)

Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer. Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. » Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie. Yannick Grannec a réussi, dans ce premier roman, le tour de force de tisser une grande fresque sur le XXe siècle, une ode au génie humain et un roman profond sur la fonction de l'amour et la finalité de l'existence.
59. La trahison d'Einstein
Éric-Emmanuel Schmitt
3.85★ (343)

L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages. En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima. Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement. Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.
60. Einstein et Sherlock Holmes
Alexis Lecaye
3.32★ (73)

Berne, janvier 1905. Une série de meurtres ébranle le milieu scientifique. Les victimes : un groupe de savants membres d'un club très fermé, appelé " perpetuum mobile ". L'arme du crime : une machine infernale. Le mobile : inconnu. Tandis que Watson mène l'enquête et se transforme en satyre après avoir absorbé un breuvage " magique ", Sherlock Holmes croise, dans les coulisses, d'étranges personnages. séquestré par un groupe de bolcheviks en exil, poursuivi par une suffragette socialiste, il se lie avec un inconnu nommé Albert Einstein. Qui, de ces deux implacables logiciens, aura le dernier mot de l'énigme ?
61. La croisière Einstein
Philippe Cousin
3.00★ (7)

Un soir d'octobre 1933 au Havre: un passager parmi d'autres s'embarque discrètement sur l'Île-de-France en partance pour New York. Ce passager c'est Albert Einstein qui fuit l'Allemagne nazie. Cette Croisière Einstein ne pas être de tout repos car, à peine le savant a-t-il pris place à bard, que se déclenche une poursuite infernale. Que cherchait Jürgen Fibel, cet agent des services secrets allemands dont on repêche le cadavre dans les eaux du Havre ? Pourquoi Rudyard Fraser, journaliste anglais, se cache-t-il dans les cales au fond du coffre d'une Bugatti ? Comment Dimitri Orlowski, agent de la Guépéou soviétique, obtient-il les faveurs de Lili Oriane, une jeune et belle comédienne ? Quel est ce mystérieux sous-marin allemand qui, quinze ans après l'armistice de 1918, continue, dit-on, de sillonner l'Atlantique nord en coulant des navires ? A bord de l'Île-de-France, c'est un véritable ballet où se croisent et se pourchassent des agents des services secrets français, américains, allemands et soviétiques. Et pendant ce temps, à Paris, à Berlin, à Moscou, des hommes suivent chaque péripétie de cette extraordinaire Croisière Einstein. Voici un vrai roman d'aventures comme on en voit peu. Un récit qui, de rebondissement en coup de théâtre, tient sans cesse le lecteur en haleine.
62. Science & vie - HS, n°273 : Einstein & la relativité
Science & Vie
Depuis cent ans, on admire la relativité générale, étonnés devant tant de perfection. On l'observe sous toutes ses coutures, on la décortique, on reconstitue sa fabrication dans les moindres détails. On en découvre des richesses cachées, des ressources insoupçonnées. On trouve peu à peu les mots, les images, les métaphores, pour la rendre compréhensible par tous. On est aussi tenté de la déboulonner, comme irrités par tant de grâce. Mais rien n'y fait. Elle reste aussi digne et muette qu'une statue. Malgré tous leurs efforts, les physiciens ne sont pas encore parvenus à dominer Einstein, à poursuivre dans la voie qu'il avait lui-même indiquée. Il reste un géant indépassable et écrasant. Comme si ces cent années n'avaient pas suffi pour se mettre à son niveau. Pour se hisser sur ses épaules. Car, comme le disait Newton, il n'y a qu'une fois juché sur les épaules des géants que l'on peu voir plus loin. On n'y est pas encore. Mais cela ne saurait plus tarder...
64. Pour la Science n°457 numéro spécial - Einstein La Relativité Générale 100 ans Après
Revue Pour la Science
5.00★ (8)

En novembre 1915, Albert Einstein mettait la dernière main à sa théorie de la relativité générale. Une révolution scientifique qui se révèle, 100 ans après, toujours fertile. Pour célébrer cet anniversaire, Pour la Science consacre son numéro spécial au plus célèbre des savants et aux retombées actuelles de ses découvertes.
65. Comment je vois le monde
Albert Einstein
3.64★ (779)

Il n'est personne, dans le monde entier, qui n'ait entendu prononcer le nom d'Einstein, pas un homme cultivé qui n'ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton. Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d'une humanité exemplaire : partisan de l'entente entre les peuples, défenseur convaincu du judaïsme, observateur attentif du monde qui l'entourait. On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l'auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s'exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n'aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite.
66. Conceptions scientifiques
Albert Einstein
3.89★ (52)

Ce recueil rassemble deux groupes de textes. Le premier ensemble d'articles traite de la science, de la physique en général, et particulièrement de la théorie de la relativité. Figure parmi eux un des plus anciens exposés d'Einstein - Qu'est-ce que la théorie de la relativité ? (1919) - ainsi qu'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, Physique et Réalité (1936). Les autres textes vont de 1940 à 1950 (Fondements de la physique théorique, Le langage commun de la science, Sur la théorie de la gravitation généralisée, etc.). Ils sont, dans l'ensemble, très accessibles. Un deuxième groupe de textes, plus restreint, rassemble des articles consacrés à de grands savants : Newton, Kepler, Marie Curie, Max Planck, Paul Langevin, Paul Ehrenfest.
67. L'évolution des idées en physique
Albert Einstein
3.93★ (163)

Deux des plus grands physiciens de notre temps ont écrit ensemble, en 1936 à Princeton, cet ouvrage désormais classique sur L'Évolution des idées en physique. Partant des premiers concepts, de Galilée à Newton, les auteurs décrivent l'évolution des idées dans le domaine de la physique, jusqu'aux théories de la relativité et des quanta. C'est donc un véritable tableau des fondements de la physique moderne qui nous est offert ici, dans un style simple et accessible à un large public, même non spécialisé.
Commenter  J’apprécie          329

Ils ont apprécié cette liste




{* *}