AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La femme dans la littérature nordique
Liste créée par Aela le 03/07/2013
10 livres. Thèmes et genres : femmes , littérature nordique

Des héroïnes parfois inattendues. Elles ont le caractère bien trempé et parfois des rêves démesurés...



1. Mademoiselle Julie - Le Pélican
August Strindberg
3.76★ (196)

Pièce écrite en 1888 par le dramaturge suédois August Strindberg. C'est l'histoire d'une femme qui va "tomber" par passion. Elle est artistocrate et va vivre une liaison avec l'un des domestiques de la maison, nommé Jean. Une passion qui va être bien funeste pour Julie. Une pièce très "passionnelle" qui laisse préfigurer les luttes entre les sexes qui auront lieu au siècle suivant.
2. Une maison de poupée
Henrik Ibsen
3.98★ (1963)

Nora est adulée par son mari, Helmer. Le confort dans lequel elle vit finit par l'étouffer et elle veut s'affranchir des conventions sociales de son époque. Pièce créée par le Norvégien Ibsen, une pièce féministe avant l'heure.
3. Blanche et Marie
Per Olov Enquist
3.16★ (200)

Les grands bouillonnements scientifiques à l'époque de Charcot et de Marie Curie, Deux magnifiques portraits de femme. Le Suédois Per Olov Enquist reste un monument des lettres suédoises.
4. Zona Frigida
Anne B. Ragde
3.61★ (784)

Bea a 35 ans; elle est journaliste politique très réputée, elle laisse ses dossiers brûlants et s'inscrit pour une croisière vers les régions du Grand Nord et notamment la "Zona frigida" aux confins septentrionaux de la Norvège. On va vite apprendre que la jeune femme a des comptes à régler avec son passé, bien traumatisant. Un beau portrait de femme volontaire et déterminée.
5. Quatre jours en mars
Jens Christian Grondahl
3.47★ (272)

Ingrid Dreyer a 48 ans, elle est architecte danoise, divorcée et mère d'un adolescent. Elle vit un moment charnière de son existence. Son fils est arrêté par la police pour violences commises sur un jeune Arabe. Comment en est-on arrivé là? Elle fait défiler son passé et ressasse sa culpabilité. Un portrait de femme de notre temps, d'une grande acuité psychologique.
6. Un verre de lait, s'il vous plaît
Herbjørg Wassmo
4.07★ (202)

C'est une grande dame de la littérature norvégienne. Ici elle nous fait descendre dans les bas fonds du trafic des femmes, et plus particulièrement des femmes des pays de l'Europe de l'Est que l'on fait venir dans des pays plus riches en leur promettant monts et merveilles. Dorte, seize ans, est une jeune fille pauvre qui vit en Lituanie. Son père est mort, sa mère a bien du mal à les faire vivre elle et sa soeur. Pour aider sa famille, Dorte accepte de s'exiler et fait confiance à un homme du village où elle vit qui lui promet monts et merveilles si elle accepte de travailler dans un café en Suède. Et c'est là que l'enfer de Dorte va commencer..
7. La place du coeur
Steinunn Sigurdardóttir
4.00★ (101)

C'est l'histoire d'un périple dans l'Islande. Une adolescente à la dérive traverse l'Islance au bras de sa mère et retrouve dans les paysages dévastés l'écho de ses propres sentiments tourmentés. Les protagonistes sont des femmes de tous âges, de toutes natures, de toutes origines. Harpa est une mère célibataire courageuse qui élève seule son adolescente qui s'appelle Edda (comme l'Edda de Snorri, la célèbre épopée islandaise du Moyen-Age) Les références à la magie et à la voyance sont fréquentes. Un livre original et une belle peinture des relations mère-fille.
8. Dans l'ombre
Arnaldur Indriðason
3.39★ (1638)

Dans ce policier, Erlendur, le commissaire bougon de Reykjavik se fait voler la vedette par l'inspectrice Elinborg, qui écrit des livres de cuisine en plus de ses enquêtes, et qui a la bonne idée ici de partir d'un parfum d'épices sur un châle abandonné pour comprendre une histoire de viol et de meurtre.
9. Purge
Sofi Oksanen
3.78★ (4412)

Née en 1977, Sofi Oksanen, a commencé à faire des études d'art dramatique à Helsinki avant de se mettre à l'écriture. Son livre Purge évoque une période difficile de l'Histoire de son pays d'origine, l'Estonie, une nation occupée par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et soumise au joug soviétique pendant près d'un demi-siècle. L'histoire de ce pays est retracé à travers le destin de deux générations de femmes sacrifiées, torturées par les Soviétiques qui voulaient qu'elles dénoncent les résistants, et ensuite bien plus tard, des femmes soumises au trafic des mafieux qui les envoie pour certaines, se prostituer en Occident. Une amitié étonnante entre deux naufragées, Aliide, la vieille Estonienne aux airs de sorcière et Zara, une jeune femme qui a réussi à sortir des griffes de son proxénète.
10. La fille américaine
Monika Fagerholm
2.69★ (129)

Des jeunes filles fragiles qui sortent d'une enfance radieuse pour affronter le monde dur des adultes...
Commenter  J’apprécie          240

Ils ont apprécié cette liste




{* *}