AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les grands rockers des années 70
Liste créée par palamede le 13/01/2016
17 livres.

Janis Joplin et Jimi Hendrix disparaissent dès 1970, Jim Morrison meurt en 1971, le King s’éteint en 1977 et la musique Rock connait une profonde mutation et diversification, en voici les principaux acteurs :



1. Pink Floyd
Glenn Povey
4.73★ (22)

Glenn Povey a voulu élever un monument à la gloire du plus grand groupe de " rock progressif " de l'histoire. S'appuyant sur des documents et des photos souvent inédits, ce livre mêle un récit biographique enlevé avec une chronologie minutieuse, suivi d'une discographie exhaustive. Depuis le " swinging London " de la fin des années 60, jusqu'aux carrières solo des quatre garçons du groupe - sans oublier Syd " crazy diamond " Barrett, son cofondateur mythique perdu dans ses paradis artificiels -, Povey suit ses héros pas à pas, concert après concert, disque après disque : des chefs-d'oeuvre qui s'intitulent Atom Heart Mother, Meddle, Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here ou The Wall. Ce volumineux et bel ouvrage est une somme, indispensable à tous les fans du Pink Floyd, mais aussi à tous les amateurs de rock & pop.
2. Queen
Phil Sutcliffe
4.60★ (18)

Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon sont réputés pour leurs concerts enflammés, célèbres pour leurs excès et enviés pour leur créativité musicale. Voici le premier livre qui dévoile toutes les facettes du groupe. - Plus de 500 photos et documents provenant du monde entier. - Des spécialistes de renom ont offert leur concours (images et commentaires). - Des témoignages inédits de proches... - Enfin, des commentaires et des analyses de BillySquier, grand ami et collaborateur de Freddie Mercury...
3. Alice Cooper, remember the coop'
Jean-Charles Desgroux
3.75★ (11)

Alice Cooper est un personnage emblématique et fascinant de l’histoire du rock. Grand provocateur, initiateur d’un rock théâtral dans l’underground et la contre-culture à la toute fin des années 1960, il incarne la figure quasi papale d’un hard rock extrêmement riche et flamboyant pendant les années 1970. Son œuvre emprunte d’illustrations ciné- matographiques est affiliée au gré des époques à de nombreux styles (opéra rock, glam rock, post-punk, heavy metal…) et participe au renouveau du rock. Si les fameuses frasques sex, drugs & rock’n’roll ont jalonné toute la première partie de sa carrière et sont indissociables de sa dualité schizophrénique, Jean-Charles Desgroux articule cet ouvrage non pas autour de scandales sulfureux, mais de sa musique et des albums incontournables publiés depuis quarante-cinq ans.
4. Led Zeppelin : Le Règne des seigneurs De la genèse au millénaire
Jean-Marie Vandersmissen
3.72★ (19)

Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham, John Paul Jones. Quatre hommes. Quatre destins réunis pour former la plus impressionnante machine rock toutes périodes confondues. Led Zeppelin connaît son apogèe dès l'aube des seventies et ne souffrira aucune rivalité. "Whole Lotta Love", "Stairway to Heaven", "Kashmir" et "Heartbreaker" restent des classiques incontournables même s'ils ne doivent pas occulter l'ensemble de l'oeuvre du groupe. Depuis la dissolution tragique en 1980, l'ombre du dirigeable plane toujours sur la scène musicale et le quatuor ne cesse d'exercer une fascination sur toutes les générations si bien qu'il n'est pas abusif d'affirmer qu'aujourd'hui encore, Led Zeppelin reste un groupe... qui monte.
5. Genesis, toute l'aventure
Tony Banks
3.50★ (9)

Après leur concert événement au stade de France en juin, Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel et Mike Rutherford collaborent à nouveau pour raconter l’histoire complète de leur groupe, Genesis. À travers de nombreux témoignages et interviews de leur entourage, ce livre retrace l’évolution de ce groupe mythique, pionnier du rock progressif dans les années 70, de « Follow You Follow me » à « I can’t dance ». Plus de 300 photos illustrent leurs 30 ans de carrière, leurs 30 albums et les nombreuses tournées mondiales dont certaines ont été vues par près de 25 millions de personnes… Grâce à la collaboration de tous les membres du groupe ainsi que d’associés de longues dates, tel le manager Tony Smith, ce livre peut enfin dévoiler toute l’histoire et prouve que, malgré les années, l’esprit Genesis est resté le même.
6. Ma nuit avec Neil Young
Noël Balen
4.00★ (6)

Ma nuit avec Neil Young n’est pas une biographie classique, encore moins une hagiographie ordinaire. Il s’agit plutôt d’une plongée intime dans l’univers d’un musicien emblématique. Le temps d’une nuit d’insomnie, Noël Balen a retrouvé l’icône de son adolescence et a suivi ses traces, déroulant ainsi le fil d’une carrière phénoménale et révélant les échos suscités chez plusieurs générations. Dans un va-et-vient constant entre le destin parfois chaotique de Neil Young et les souvenirs très personnels de l’auteur, ce livre met en lumière un demi-siècle de rock et de culture contestataire. Des premiers balbutiements canadiens jusqu’aux tournées gigantesques, les grands étapes de la vie et de la carrière de Neil Young sont ici évoquées : les rivalités au sein du Buffalo Springfield, la gloire sulfureuse aux côtés de Crosby, Stills & Nash, sa vie de reclus dans son ranch californien, ses vieilles voitures de collection, la complicité orageuse avec le groupe Crazy Horse, ses deux enfants handicapés, son combat pour le monde paysan nord-américain, la longévité de son couple, ses engagements politiques, ses échecs cinématographiques et ses errances dans le show business, les triomphes inespérés et les volte-face soudaines, les fidélités et les trahisons du milieu musical, sa méfiance pathologique et ses silences caustiques... Neil Young est un personnage culte que Noël Balen se plaît à louer ou à égratigner avec autant de conviction. Émaillé d’anecdotes et de témoignages, ce texte est à la fois tendre et amusé, admiratif et exaspéré, sans flagorneries, sans tabous ni concessions. En fin d’ouvrage, on trouvera une chronologie détaillée, une discographie exhaustive, ainsi qu’une vidéographie complète et une bibliographie sélective.
7. Sex Pistols : Rotten par Lydon
John Lydon
3.17★ (10)

En 1977, un groupe de jeunes Anglais mal famés crachait à la face de la société et les médias les cataloguèrent immédiatemment comme révolutionnaires, comme PUNKS. Le visage le plus connu de cette période est la moue méprisante de Johnny Rotten, le leader agressif et pourtant charismatique des Sex Pistols. On a écrit beaucoup de choses sur les Sex Pistols. La plupart étaient soit du sensationnalisme, soit du blabla psychotique de journaliste. Le reste n'était que pure malveillance. Rotten par Lydon est la véritable histoire des Sex Pistols. Ce livre est aussi fidèle à la vérité que l'on puisse l'être et examine de l'intérieur les événements.
8. Zappa par Zappa
Frank Zappa
4.00★ (51)

Ceci est l'autobiographie de Frank Zappa (1940-1993) et bien davantage : un testament déchaîné, un journal intime, un fourre-tout impétueux. Le créateur des Mothers of invention y évoque son enfance et son adolescence, entre Maryland et Floride, rhythm'n'blues et rock'n'roll, prison et explosions. Quand il ne téléphone pas à Edgar Varèse à 15 ans ou ne se trouve pas accusé d'obscénité par un tribunal britannique, Zappa se paie la tête de John Wayne, reprise le pantalon de Jimi Hendrix et observe Pierre Boulez déguster un museau de bœuf. Le tout sans recourir à d'autres substances hallucinogènes que le tabac, la musique et les saucisses carbonisées. Le fondateur d'Inter-Continental Absurdities revient pour fendre la bêtise, l'hypocrisie et l'arrogante de ses contemporains télévangélistes, producteurs de bière ou politiciens véreux. Bienvenue dans le pandémonium de l'inventeur du rock freak !
9. Clapton par Eric Clapton
Eric Clapton
4.34★ (47)

CLAPTON IS GOD peut-on lire en 1965, à Londres sur les murs de la station de métro Islington, alors qu'Eric Clapton vient de quitter les Yardbirds ; il a vingt ans à peine. Et sa carrière de guitariste ne fait que commencer ! Dans cette confession très attendue, Eric Clapton nous révèle, pour la première fois, une intimité poignante et revient sur ses démons en toute honnêteté. Entre page inédite de l'histoire du rock et confidence lucide d'une des plus grandes icônes musicales de ces quarante dernières années, cette autobiographie, qui paraît simultanément dans le monde entier, est un véritable événement et aussi un inoubliable moment de lecture.
10. David Bowie
Nicolas Ungemuth
3.97★ (43)

A lui seul, il incarne presque tous les mythes du rock'n 'roll... Troublant androgyne venu d'ailleurs. pâle mutant aux yeux trop brillants, disco machine ambiguë. prophète de la new wave bien avant Let's dance... Bowie a marqué l'histoire de ses masques, de ses poses comme de son oeuvre... Jamais très loin mais toujours ailleurs, souvent en avance... Quelquefois magistralement à côté de la plaque, aussi... Bowie le musicien, l'acteur, le peintre. Bref, Bowie le nomade n'a cessé de surprendre en surfant sur les tendances et d'innover : à l'instinct, comme la plupart des grands créateurs de ce siècle. Nicolas Ungemuth, journaliste à Rock and Folk, analyse, non sans verser un peu de vitriol sur le portrait, les différentes facettes de la personnalité et de la carrière de ce grand monstre sacré du rock...
11. Life
Keith Richards
4.07★ (1045)

Une suggestion de zanzibar. « Je ne fais pas ça pour l’argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi. » Un événement : la sortie mondiale de l’autobiographie d’une des plus grandes icônes du rock'n'roll : le guitariste des Rolling Stones. « On me demande souvent : "Tu ne comptes pas t’arrêter ?" Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l’arme à gauche. C’est dur à expliquer… » Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s’est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s’imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c’est qu’il est toujours là pour la raconter ! Voici donc l’inégalable autobiographie d’un original qui a toujours fait ce qu’il avait à faire et dit ce qu’il pensait. Dans un récit unique - féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l’heure, qui a vu un gamin d’une banlieue modeste de Londres obsédé par Chuck Berry et Muddy Waters s’unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones et hisser ses parties de guitare au rang d’hymnes planétaires. Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l’ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes, l’alcool et l’addiction à l’héroïne qui ont fait de lui l’un des plus notoires « mauvais garçons » du rock. Il nous explique comment il a créé les riffs révolutionnaires, explosifs qui font de « Satisfaction », « Jumping Jack Flash » ou « Gimme Shelter » les plus grands classiques du rock, il évoque pour nous la vérité derrière la relation passionnelle qui l’a uni à la non moins scandaleuse Anita Pallenberg, dont il a eu trois enfants, sans oublier la mort tragique de Brian Jones en passant par son histoire d’amour avec Patti Hansen et ses rapports tumultueux avec Jagger. C’est un véritable road-movie qui défile devant nos yeux, celui d’une vie sur le fil du rasoir, débridée, sans crainte du qu’en-dira-t-on, menée au pas de charge par celui qui restera à jamais « Keith ».
12. AC/DC Let there be rock
Susan Masino
2.75★ (8)

Une idée de Pavlik. AC/DC : tout le monde connaît ces quatre lettres séparées par un éclair. Tout le monde, même ceux qui n'écoutent pas spécialement de rock. C'est peut-être ça la définition d'un groupe légendaire : dépasser les clivages. Car si un adjectif leur colle bien à la peau, c'est bien légendaire ou mythique. Le groupe a traversé les décennies sans changer sa formule d'un iota ; fidèle à ses racines dans les bons moments comme dans les moments les plus difficiles, AC/DC a survolé les modes musicales en délivrant un rock'n'roll incorruptible. Susan Masino, journaliste mais aussi et surtout fan du groupe, nous donne ici sa vision de l'histoire. Elle connaît le groupe depuis plus de trente ans et a rencontré ses membres plusieurs fois. Son livre ne manque pas d'humour et donne un éclairage unique sur AC/DC. Alors, pour ceux qui s'apprêtent à le lire, nous vous saluons !
13. Springsteen par Springsteen
Bruce Springsteen
3.62★ (16)

Une idée de pavlik. Bruce Springsteen a toujours répondu avec le plus grand soin aux interviews, considérant qu'il s'agissait là d'un moyen de faire comprendre ce qu'il avait voulu faire passer dans ses disques. Le présent recueil commence en 1973 à ses débuts lorsqu'il gagnait 75 dollars par semaine et tentait de faire son trou dans les bars du New Jersey dont il est originaire. Il s'achève en 2012 au moment où celui qu'on surnomme le " Boss " a acquis une réputation internationale et s'affiche aux côtés de Barack Obama et de John Kerry. Les entretiens sont issus de la presse rock spécialisée (New Musical Express, Creem, Q), mais aussi de grands journaux (Sunday Times) et d'entretiens radiophoniques et télévisés. De grands discours ont été intégrés dans le volume : celui de la réception de Bob Dylan au Rock and Roll Hall of Fame, le soutien à Barack Obama en 2008 ou l'éloge funèbre de Clarence Clemons, le célèbre saxophoniste de son groupe le E Street Band qui figurait avec lui sur la pochette du disque Born to Run, qui propulsa sa carrière au sommet. Ce livre permet de saisir Bruce dans sa complexité, au delà de l'image galvaudée qui a pu être la sienne au moment de la Bossmania, qui a accompagné le succès de son album Born in the USA. Toujours à la pointe des combats sociaux et progressistes, Bruce Springsteen développe dans ces pages sa vision d'un chanteur engagé au cours des dernières décennies.
14. IRON MAN Mon voyage au Paradis et en Enfer avec Black Sabbath
Tony Iommi
4.11★ (14)

Une idée de Pavlik. Tony Iommi, le guitariste légendaire de Black Sabbath, a inventé le son heavy metal qui allait changer à jamais l'histoire de la musique. Issu le la classe ouvrière, Tony Iommi possède un style unique résultant d'un accident dans une usine sidérurgique produisant des plaques de métal (!) et a créé un son ténébreux et lourd loin de tout ce qui existait précédemment. Black Sabbath, que le magazine Rolling Stone surnomma « les Beatles du heavy metal », devint immédiatement un groupe incontournable : ses dix premiers albums sont des classiques du genre. Dans Iron Man, Toni Iommi raconte, entre sincérité, tragédie et humoir (noir), les sommets et les gouffres, le Paradis et l'Enfer de son voyage au sein de Black Sabbath.
15. Mort aux Ramones !
Dee Dee Ramone
3.99★ (106)

Une suggestion de foxfire. L'autobiographie de Dee Dee Ramone est celle d'une époque, l'époque des tournées infernales et de la défonce, qui conduit les Ramones au point de rupture et Dee Dee en cures de désintoxication, Johnny Thunders à l'overdose, Sid Vicious à se shooter avec l'eau des toilettes, et Phil Spector à menacer le groupe avec un flingue dans son manoir de Beverly Hills...Hey ! Ho ! Let's go ! "Une superbe tentative du Vctor Hugo punk pour recoller les morceaux de sa pauvre vie [...], du Jules Vallès branché 220 volts [...], un livre à l'image de son rock, finalement : décapé, désossé, sans inutile circonvolution au fioriture stylistique, droit au but, phrases de quinze mots, aussi courtes que définitives, pas moyen de reprendre son souffle avant la conclusion vicieuse du petit chapitre, tout est restitué en direct, baffes, lignes, shoots, marques d'amplis et accidents de bagnoles... une vie. [...] L'un des trois meilleurs bouquins rock de tous les temps."
16. OZZY OSBOURNE Moi, Ozzy
Ozzy Osbourne
4.69★ (25)

Une suggestion de Leliseux. Mon père disait tout le temps qu'un jour, je ferais quelque chose de grand. « John Osbourne, » il me disait après avoir bu quelques bières, « je sens que tu vas accomplir quelque chose. Ou tu vas finir en prison. » Il avait raison, mon paternel. J'ai fait un tour en prison avant même de fêter mon dix-huitième anniversaire. Fort d'une carrière de plus de trente ans, que ce soit chanteur au sein de Black Sabbath, ou au cours de sa carrière solo, Ozzy Osbourne est un mythe vivant, dont l'image rayonne au-delà des frontières musicales. Surnommé le Prince des Ténèbres, il est connu pour son attitude incontrôlable, sur scène ou en privé, comme des millions de spectateurs ont pu s'en rendre compte en assistant à ses concerts ou en regardant la célèbre émission de télé-réalité le mettant en scène avec sa famille, The Osbournes. Cette autobiographie propose un panel de souvenirs hilarants uniquement ceux dont il se souvient, comme il le précise lui-même ! qui justifient pleinement sa réputation de Madman.
17. I Need More
Iggy Pop
3.51★ (99)

Une idée de svecs. « Je suis sûr que le fait d'être constamment exposé aux amplis et aux guitares électriques et d'entendre ma propre voix amplifiée a modifié l'alchimie de mon corps, dans lequel, après tout, réside la vie. Souvent, j'essaie d'analyser les raisons pour lesquelles. je fais ce que je fais - travailler avec des guitares électriques, des batteries, et chanter. Où est-ce que je veux en venir ? Je me sens lié à ce truc par un cordon ombilical, à un tel point que le processus est de loin plus important que le résultat. La proximité du bourdonnement électrique en arrière-plan et cet incroyable sentiment de bouillonnement et de puissance, tu vois. Quand tu commences à cohabiter avec cette puissance, tu deviens son témoin. » L'autobiographie radicale et fascinante d'une voix majeure du rock, Iggy Pop, iconoclaste absolu et pionnier du mouvement punk.
Commenter  J’apprécie          2910

Ils ont apprécié cette liste




{* *}