AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Une certaine vision du monde... les livres que j'ai aimés !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 30/01/2016
61 livres.

[-----***En ce 7 août 2017, j'ajoute ma "modeste vision du monde" avec quelques lectures- phare- Le début de la liste [jusqu'au n° 34] appartient au choix de Barrico, suivent mes propres coups de coeur de ces trois dernières années !

**** le 30 janvier 2016- 7 août 2017- enrichi le 22 août 2018]

Une lecture jubilatoire que ce livre et ces lignes de Alessandro Barrico. [ "Une certaine vision du monde. Cinquante livres que j'ai lus et aimés (2002-2012)" ]

(...) "J'aime l'idée de parler des livres... (...) les livres sont toujours là, par milliers, et ils continuent à incarner une civilisation de plaisirs patients, qui contribue d'une façon plutôt silencieuse à tracer les contours de l'intelligence et de l'imagination collectives. Tout ce qu'on peut faire pour mettre en valeur une si douce liturgie, on doit le faire. Je vais donc apporter ma pierre à l'édifice" (p. 10)

Alessandro Barrico nous fait partager , avec talent, ses impressions , ses émotions pour cinquante ouvrages qui l'ont marqué... Un style , les mots les plus simples et communicatifs, pour décrire ce que tel ou tel livre a provoqué en réflexions, questionnements, émerveillements, évolutions dans la perception d'appréhender l'existence, nos rapports aux autres ainsi que les grands sujets de l'histoire de notre humanité...

l'auteur italien nous fait partager romans, essais, ouvrages historiques, etc. ainsi que son amour fou pour la lecture et la littérature...

-----



1. Une certaine vision du monde. Cinquante livres que j'ai lus et aimés (2002-2012)
Alessandro Baricco
3.50★ (78)

Ajout le 7 août 2017... Oubli absolu... puisque ma sélection partait de cet ouvrage lu et apprécié début 2016
3. Le médecin personnel du roi
Per Olov Enquist
3.88★ (170)

"Danemark. 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi-fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Avant son départ, les conseillers ont pris soin d'affecter à son service un médecin nommé Struensee. Homme du peuple, instruit et progressiste, dont l'influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable. Au retour du voyage en Europe, alors qu'une grande confiance s'est instaurée entre les deux hommes. Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manoeuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort... Après quelques années de silence. Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d'un sujet historique. la thématique du pouvoir, de la liberté de l'individu, puis de la décadence. Fondé sur l'Histoire, ce roman théâtral et puissant (publié par Actes Sud en 2000) met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre."
4. Open
André Agassi
4.24★ (388)

"" J'ai sept ans et je parle tout seul parce que je suis effrayé et parce que je suis le seul qui veuille bien m'écouter. Je murmure entre mes dents. Abandonne, André, laisse tomber. Pose ta raquette et va-t'en de ce court, immédiatement. (...) Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée ? Est-ce que ça ne ressemblerait pas au paradis, André ? De laisser tomber? De ne plus jamais jouer au tennis? " André Agassi déteste le tennis. Il a joué pendant vingt ans, poussé par un père tyrannique, s'est battu, porté par la rage de vaincre, il a gagné souvent, échoué parfois, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Et l'engouement du public pour l'athlète doit beaucoup à l'homme qu'il est, son charisme et sa force, sa vérité. Et c'est ainsi qu'il se livre ici, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, du chaos punk des années 1980 à sa Fondation dédiée aux enfants défavorisés, le " kid de Las Vegas " revient sur son parcours extraordinaire, celui d'un homme qui a choisi d'utiliser son succès pour changer le monde."
5. Olive Kitteridge
Elizabeth Strout
3.90★ (602)

"Professeur de mathématiques tyrannique, Olive est une femme parlant sans fard, qui peut être blessante, capable pourtant d’élans de bonté. Epouse de Henry, le pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine, elle est la mère de Christopher, qui fuira à 'l’autre bout du pays pour échapper à son étouffante présence… Une femme peu aimable et paradoxalement attachante, humaine. …Ce roman se compose de treize nouvelles liées par leur personnage principal : autant de chapitres où s’'entremêlent sur une période de trente ans les destins de différents habitants de Crosby. Treize fragments d’'existences. Treize portraits de vies oscillant entre calme et tragédie, rythmés par le changement des saisons et les caprices de l’'océan. Le sens aigu de l’'observation d’Elizabeth Strout s'’attache à des thèmes tels le suicide, l'’amour contrarié, la dépression, la vieillesse, la maladie ou le manque de communication entre des êtres pourtant proches, que l'’auteur aborde avec un humour sensible et une vision d'’espoir "
6. Mémoires sauvés du vent
Richard Brautigan
4.15★ (457)

"Mémoires sauvés du vent, poussières d’Amérique : c’est le petit poème qui ponctue la remontée dans le temps du narrateur de ce livre. Il a douze, treize ans à l’époque, il porte des tennis « fondues » à ses pieds et pêche de charmantes truites au bord d’un étang, fréquenté par des gens bizarres… Et l’on découvre petit à petit, au fil d’un texte dont le lyrisme est aussi délicat que minimal, la puissance tragique d’un souvenir, grain par grain, comme une « poussière d’Amérique » que balaie en douceur Richard Brautigan. «Découvrir sur une table de librairie un livre de Brautigan qu'on n'a pas lu, quand on aime Brautigan (et quand on aime Brautigan, ce nest jamais vaguement), c'est toujours du grand amour. » Pilippe Jaenada
7. Exercices spirituels et philosophie antique
Pierre Hadot
4.34★ (160)

"En prenant à son compte la distinction que proposaient les stoïciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-même, Pierre Hadot a toujours placé au centre de ses préoccupations la philosophie en la concevant comme une métamorphose totale de la manière de voir le monde et d'être en lui. En s'interrogeant notamment sur les « expériences de pensée » dans l'Antiquité, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aurèle, il montre de manière lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la méditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse."
11. Magellan
Stefan Zweig
4.43★ (3164)

13. Aucun lieu, Nulle part : Et neuf autres récits (1965-1989)
Christa Wolf
4.36★ (24)

"Juin 1804. Un salon allemand, une promenade vers la rive du Rhin, paysage baigné d'une lumière pastel. Quelques heures durant lesquelles sont réunis Clemens, Brentano, Bettina von Arnim, Savigny et d'autres figures de l'intelligentsia allemande de l'époque. Dont Caroline von Günderrode et Heinrich von Kleist. Le récit évoque la rencontre imaginaire de ces deux écorchés vifs, confrontés à une existence où, pour le bonheur, la création, la liberté, il n'est "aucun lieu, nulle part". Nous savons ce qui va arriver : elle se poignardera en 1806 et lui, se brûlera la cervelle en 1811. Récit dense et limpide où s'échappent propos futiles et graves, s'entremêlent dialogues et monologues intérieurs. Qui parle? Les protagonistes de l'Allemagne romantique, certes, mais aussi Christa Wolf, notre contemporaine. Bref et brûlant, ce texte est un jalon majeur dans l'oeuvre de l'auteur de "Cassandre".
25. La paie du samedi
Beppe Fenoglio
4.18★ (35)

"La paie du samedi a pour cadre historique les années de l'immédiat après-guerre et aborde le problème de la difficile réinsertion des partisans dans la vie civile. A travers la Résistance, le jeune Ettore a connu l'ivresse de l'aventure au milieu des dangers. Mais une fois l'ennemi vaincu, lorsque revient la paix, comment se résigner à la monotonie des jours ? Comment prendre le chemin de l'usine après la rude saison des embuscades et des combats ? Ettore cède aux mirages d'un substitut de vie guerrière et se joint à un groupe de forbans bien organisés. Ils parcourent le Piémont, se livrent à des trafics clandestins et exercent leur chantage sur des personnes compromises avec le régime déchu. Au bout de quelques mois, cependant, l'amour qu'il éprouve pour Vanda oblige Ettore à sortir de l'impasse dans laquelle il s'est engagé. Il s'apprête à donner congé aux rêves de sa jeunesse quand un stupide accident tranche net le récit La réadaptation aurait-elle été impossible, ou, plus largement, l'homme est-il, quoi qu'il fasse, soumis à un destin aveugle ? " Ce n'est pas le moindre mérite de ce livre que d'être un document de l'histoire d'une génération ", écrivait Italo Calvino en 1950, après avoir lu le manuscrit de La paie du samedi. Ce roman nous touche aujourd'hui par sa dimension d'éternelle humanité. On aimera aussi la frappe du style, sa vigoureuse concision. "
30. Histoires
Hérodote
4.41★ (97)

31. Melancholia 1
Jon Fosse
4.05★ (61)

"Le héros de ce roman, Lars Hertervig (1830-1902), est aujourd’'hui considéré comme un des plus grands noms de la peinture nordique. Très tôt, dès ses études à Düsseldorf, il fut victime de troubles nerveux. Après un séjour en asile, brisé, il vécut jusqu’ à sa mort de charité publique. Comme s'’il tentait de capter cette lumière qui illumine les toiles du peintre, avec une grande économie de moyens, une sorte de minimalisme emporté, Jon Fosse fait revivre le martyre d’' Hertervig en deux monologues intérieurs où une écriture enveloppante, répétitive, rythmée, développe jusqu’'à l’' angoisse l’' obsession amoureuse et la tresse cruellement à la volonté créatrice."
32. 2666
Roberto Bolaño
4.22★ (1412)

"2666 est le dernier roman écrit par Roberto Bolano. Il a été publié de manière posthume en 2004 et aussitôt salué par la critique internationale. De l'Europe en ruines jusqu'au désert du Sonora à la frontière du Mexique et du Texas, hanté par les meurtres non résolus de centaines de femmes, 2666 offre un parcours abyssal à travers une culture et une civilisation en déroute. L'entreprise de Bolano est ambitieuse. Embrassant tous les genres, du vaudeville au récit de guerre, en passant par le policier, le fantastique et le comique, 2666 étreint la littérature et incarne ce qu'elle a de plus essentiel : relever le défi de dire l'horreur, la mort, l'absence de sens, mais aussi l'amour. "Qu'est-ce qui fait une écriture de qualité? Savoir s'immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux. " (Roberto Bolano, discours d'acceptation du Prix Romulo Gallegos, 1999)"
34. Les chasseurs de primes
Elmore Leonard
3.69★ (106)

"A la frontière du Mexique, une poignée d'hommes aussi teigneux que des scorpions se disputent la peau d'un indien renégat, un chef de guerre sans pitié nommé Soldado Viejo. Chasseurs de scalps sanguinaires, officiers de cavalerie désabusés, francs-tireurs de l'armée mexicaine, tous sont prêts à risquer gros pour mettre la main les premiers sur leur proie. un seul problème : pour vendre la peau de l'Apache, il faut d'abord le capturer... Avant de de devenir un maître du roman noir adapté au cinéma par Tarantino et Soderbergh, Elmore Léonard a pratiqué avec bonheur le western au fil de neuf romans mémorables. Ecrits avec la même vivacité que punch Créole ou Zigzag Movie, ces westerns évoquent les visions crépusculaires de Sam Peckinpah et de Sergio Léone. Il faut vite découvrir cette bouffée d'air torride venue de l'ouest sauvage !"
35. Photo de groupe au bord du fleuve
Emmanuel Dongala
4.28★ (1077)

Un grand coup coeur fin 2016...
36. S'émerveiller
Belinda Cannone
4.03★ (171)

Un très bel essai... de Belinda Cannone qu'une amie m'a offert; Une philosophie de vie précieuse...
37. L'arbre du pays Toraja
Philippe Claudel
3.66★ (1218)

7 août 2017---- Un ouvrage salutaire et lumineux de Philippe Claudel , qui nous parle de nos absents et de la mort, de manière flamboyante et positive...
38. Routes et déroutes
Nicolas Bouvier
4.06★ (65)

7 août 2017---- Un très heureux moment en compagnie de l'écrivain-voyageur , qui nous offre un regard original et une philosophie vivifiante....
39. La tristesse des éléphants
Jodi Picoult
4.09★ (2249)

Coup de coeur juillet 2017...
40. En vieillissant les hommes pleurent
Jean-Luc Seigle
4.07★ (1669)

Coup de coeur juillet 2014
41. Le dernier gardien d'Ellis Island
Gaëlle Josse
3.88★ (1959)

Coup de coeur septembre 2014 "Choix réalisé à la suite d' une flânerie dans une de mes deux librairies préférées , attirée par le sujet et par la photographie en noir et blanc, choisie par l'auteure, en bande-annonce, je me suis décidée? Une grande émotion à cette lecture , et je fais chorus aux critiques existantes, élogieuses, largement justifiées Premier texte de Gaëlle Josse que je lis en deux soirées, prise « aux tripes » tant le style fluide, sobre, rend l'histoire terriblement poignante. Derniers jours de ce gardien d'un lieu ou « non-lieu » que représente Ellis Island? Il raconte ces plus de 40 ans de fonction et de responsabilités sur cette île, à « accueillir »,organiser le « contrôle » de ces millions d'émigrants, aux histoires déchirantes, et remplies de courage, aux « portes de l'Espoir »? Je ne reviens pas sur l'intrigue, largement décrite déjà. le procédé narratif nous prend de plein fouet. John Mitchell, dernier « gardien » et responsable de ce centre de transit écrit son journal, son vécu dans ce lieu si unique et « dérangeant » ; il fait le récit de sa vie solitaire dans ce cadre qui l'a mis au carrefour de millions d'existences sur lesquels il avait un certain pouvoir. Il s'est barricadé dans ses fonctions la majeure partie de ces décennies, où ayant perdu prématurément son épouse adorée, il va se réfugier dans sa « coquille » et l'obéissance stricte aux consignes qui lui sont transmises? Poste étrange à la fois dans la Vie et hors du monde, dans une sorte de no-man's land?Deux histoires bouleversantes où John Mitchell outrepassera ses fonctions, dérogera aux ordres, pour aider un homme à recommencer une vie dans cette Amérique si convoitée?l'autre histoire est plus troublante et dramatique, concerne la rencontre d'une femme malmenée par l'existence?vers lequel il sera irrésistiblement attiré?Cette femme partie, elle continuera de le hanter, se sentant rempli de culpabilité et de honte, d'avoir involontairement abusé de circonstances de désarroi et de précarité?. Parmi les nombreux passages soulignés, je retiens celui-ci , qui signifie subtilement les déchirements, les douleurs , les résignations, renoncements inhumains des deux côtés : les immigrants qui subissent, et les « fonctionnaires » du bon côté de la barrière, qui obéissent? mais où un jour inévitablement, toutes les souffrances qu'ils ont entrevues ressurgissent et hantent leur conscience: « Les immigrants, dans le chaudron d'Ellis, dans ces fonts baptismaux gigantesques, ressortaient sous forme de citoyens américains, libres et égaux, priés de travailler dur, de parler anglais et d'utiliser des dollars en lieu et place de lires, de zlotys ou de roubles. Il est pourtant illusoire de penser que les hommes et les femmes qui oeuvrent à la bonne marche de cette entreprise ne sont que des pièces anonymes et substituables, et qu'à trop vouloir oublier ce qui appartient en propre à chacun, c'est un peu de notre âme que nous laissons en chemin » (p.116) Après l'émotion de cette lecture, j'ai « obtempéré » au conseil de l'auteure, donné au tout début du livre d'aller prolonger ce texte avec des photos, des musiques qui ont précédé, accompagné l'écriture de son livre. Gaëlle Josse nous donne ainsi la possibilité de les partager, sur cet espace numérique, et de nous immerger plus avant dans l'univers qu'elle a déjà su magnifiquement créer avec ses mots. http://www.derniergardienellis.tumblr.com Ce très beau texte m'a donné envie d'aller plus loin et d'acquérir les travaux réalisés par Georges Perec, sur ce lieu si particulier, et le sujet délicat de tous les déracinements humains , toujours dramatiquement « actuel »?
42. Le vase où meurt cette verveine
Frédérique Martin
3.67★ (331)

Coup de coeur septembre 2014----- L'Amour avec un grand A... une histoire déchirante pour nous inciter à respecter et honorer "nos aînés". ..
43. La libraire de la place aux herbes
Éric de Kermel
3.69★ (3537)

Coup de coeur---- mars 2017 "Un moment des plus heureux que cette lecture !!... Eric de Kermel, engagé fortement dans l'écologie...nous livre ici un joli moment rafraîchissant...et prodigue en thématiques,réflexions universelles avec bien sûr comme "noyau central" : cette étonnante fraternité des livres... Une femme,Nathalie, ses deux enfants, devenus adultes, en a assez de la vie en ville, trouve dans la très belle cité d'Uzès (où elle passait des vacances avec son mari, Nathan et sa famille) une librairie à vendre...Elle débute avec grand entrain sa reconversion et sa seconde vie ! J'adore les sélections de livres de l'auteur, proposées par la voix de Nathalie, cette libraire très passionnée mais également par les voix de ses clients !"
44. Ce jour-là
Willy Ronis
4.19★ (285)

Coup de coeur mai 2014-- Le récit passionnant et personnel de l'un de nos plus grands photographes... L'amour de la vie, des gens et la qualité d'un regard bienveillant, empreint de joie, sensibilité et la beauté unique du noir et blanc...
45. Marcher
Tomas Espedal
3.60★ (226)

coup de coeur décembre 2014
46. Le garçon
Marcus Malte
4.04★ (2098)

coup de coeur novembre 2014
47. Il pleuvait des oiseaux
Jocelyne Saucier
4.12★ (1416)

Coup de coeur juillet 2014 ...histoire d'amour intense et lumineuse, au sein de ce « noyau d'amis ».Un très beau style, avec des mots nouveaux à nos oreilles de « France »? qui doublent l'enchantement de la lecture. Une ode à La Liberté, à l'Amitié, à la contestation nécessaire pour préserver les valeurs essentielles de notre vie ici-bas, à la Nature, à une authenticité entre les êtres. Un roman magique, que l'on ne quitte qu'à regret. J'ai noté pour « mes cahiers de vacances » de cet été, la lecture d'un autre écrit de cette romancière, dont j'apprécie l'univers et le ton singulier !
48. Le portefeuille rouge
Anne Delaflotte Mehdevi
3.81★ (290)

Coup de coeur mai 2015--- L'amour des livres, du beau métier de relieur... et la passion de la littérature [et dans cette fiction, de Shakespeare]...
49. Continuer
Laurent Mauvignier
4.02★ (2300)

Coup de coeur décembre 2016...
50. Le récit du scribe
Sylvie Monange
4.25★ (11)

Coup de coeur juin 2015
51. Les arbres voyagent la nuit
Aude Le Corff
3.78★ (318)

Lecture enthousiaste d'août 2013
52. Dans l'amitié du merveilleux
Patrick Cloux
4.00★ (20)

coup de coeur avril 2015---L'amour et la magie de livres, encore et encore !... par un libraire convaincu et convaincant...
53. La Tournée d'automne
Jacques Poulin
3.89★ (487)

Une magnifique découverte en 2014... d'un auteur québecois .. qui offre un ode jubilatoire aux livres, à leur transmission et à la somptueuse nature !
54. La transcendante
Patricia Reznikov
3.33★ (101)

coup de coeur- mars 2014
55. Blaise Cendrars
Henry Miller
4.75★ (14)

Grand coup de coeur décembre 2013...
56. Le vieux roi en son exil
Arno Geiger
4.26★ (120)

Histoire bouleversante...et coup de coeur octobre 2014
57. L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Rosa Montero
3.87★ (725)

Coup de coeur février 2015
58. Ardoise
Philippe Djian
3.74★ (226)

Coup de coeur mai 2014
59. Imaginer la pluie
Santiago Pajares
4.23★ (468)

coup de coeur avril 2017--Une pépite découverte au hasard de mes flâneries boulimiques ! Un dessin de couverture des plus épurés, un quatrième de couverture attractif décrivant cette fiction d'un auteur espagnol,comme "Un Petit Prince revisité"... Je me suis immédiatement immergée dans ce texte original, qui fait quelque peu écho à une autre lecture époustouflante , assez récente : "Le Garçon" de Marcus Malte. Une autre sorte de fable et de regard insolite, sur un personnage pur, "vierge", vivant dans un monde auquel il ne comprend rien, où il doit découvrir , et se rapprocher du monde des hommes. Un texte choc qui fait table rase de nos conditionnements multiples; Un regard authentique qui revient à l'essentiel ...
60. La nature exposée
Erri De Luca
4.03★ (734)

- Ajout le 7 août 2017----[ coup de coeur -07 avril 2017] "Un petit trésor nouveau d'Erri de Luca lu avec toujours autant de bonheur et d'admiration ! Un texte à la fois très bref et fort dense... Pour le savourer en profondeur, je l'ai lu en plusieurs fois, alternant avec d'autres lectures... La poésie, un regard différent sur le monde et ses habitants... Un homme, sculpteur, mais qui surtout refuse de se prendre pour un artiste, au grand dam de sa compagne, qui partira, découragée par autant de réserve et de modestie ! Cet homme se retrouve sollicité pour restaurer un christ en marbre... Parallèlement, cet "artisan-artiste" fait office de "passeur", fait payer comme on peut s'y attendre , "les migrants" ...pour finalement leur rendre leur précieux pécule à l'arrivée ...! Bien que le style soit différent, la prose me fait énormément songer à celle de Christian Bobin, ainsi qu'une certaine similitude dans un regard bienveillant, rempli de poésie ainsi que d'empathie pour tout ce qui les entoure. Une manière très intense de contempler l'Humain et le monde.... Il est question à travers la restauration de ce Christ crucifié de spiritualité et d'histoire des religions... Un écrit étonnant qui croise de multiples sujets: les fonctions de l'artiste, une quête spirituelle et humaine, l'amour de l'humain, à travers l'Art et la contemplation de la nature, une grande préférence (ceci dit de l'auteur) pour la montagne et ses secrets ... sans omettre de très belles descriptions sur la sculpture et le métier très délicat d'un restaurateur.... Christian Bobin, comme Erri de Luca sont des auteurs atypiques, qui me réconfortent; hors mode, hors du temps, dans une quête perpétuelle, dans une prose à la fois épurée et ciselée ! Tous deux possèdent une musique très personnelle... "(...) il existe des livres qui font ressentir un amour plus intense que celui qu'on a connu,un courage plus grand que celui dont on a fait preuve. C'est l'effet que doit produire l'art: il dépasse l'expérience personnelle, il fait atteindre des limites inconnues aux corps,aux nerfs, au sang." (p. 43-44)
61. Demander la lune
Pierre Sansot
5.00★ (5)

Coup de coeur de ce mois d'août, hors rentrée littéraire !!! ***voir ma fiche de lecture de ce 22 août 2018
Commenter  J’apprécie          3914

Ils ont apprécié cette liste




{* *}