Enfance déglingée1.
Je m'appelle Blue
Solomonica de Winter
3.54★
(61)
J'ai adoré ce livre !
Blue est une petite fille renfermée. Son père tient un petit resto qui connaît des difficultés financières. Il décide de monter un braquage pour essayer d'éponger ses dettes, mais il est tué par la police. Blue se retrouve orpheline avec comme seul souvenir de son père un exemplaire d'Alice au pays des merveilles, qu'il lui avait offert la veille de sa mort. Blue cesse de parler et se réfugie de plus en plus dans son monde intérieur et dans le monde d'Alice.
L'auteure nous fait glisser petit à petit dans la folie de son personnage avec une écriture originale et impressionniste. Quand j'ai découvert, en refermant le livre, que l'auteure n'avait que 17 ans, j'ai été soufflé ! Tant de maîtrise si précoce, voilà qui laisse songeur sur l'avenir littéraire de cette jeune femme...
2.
Low Down
Amy-Jo Albany
3.95★
(64)
Entre drogue et musique, cette enfance déglinguée à Hollywood est très attachante et donne diablement envie d'écouter de la musique !
La fille d'un célèbre pianiste de jazz (Joe Albany) nous raconte son père dans le Los Angeles des années 60-70. Joe Albany avait la musique dans le sang et a joué avec les plus grands : Coltrane, Billie Holiday... Mais il était aussi accroc à la cocaïne et à l'alcool. La maman étant sorti du paysage assez vite, la jeune Amy-Jo Albany se retrouve souvent livrée à elle-même.
Avec une petite voix bien a elle et des chapitres très courts, elle fait revivre une galerie de personnages assez haut en couleur qu'elle a croisé durant son enfance. L'auteure a réussi à créer de la musique avec son écriture, et ça fait tout le charme de ce livre.
3.
La ballade de Lila K
Blandine Le Callet
4.20★
(3129)
Cette chronique d'une enfant surdouée, séparée de sa mère et placée dans une institution, est une réussite totale ! Beaucoup d'émotion, de justesse et un peu d'anticipation très bienvenue.
6.
Le jour des corneilles
Jean-François Beauchemin
4.09★
(528)
Qu'il est agréable de découvrir un chef-d'oeuvre. Cela arrive assez rarement pour mériter qu'on s'y arrête. Quand un livre est vraiment bon, il l'est du début à la fin. On est comme envouté dès les premières pages par le style de l'auteur. On redécouvre la beauté et la richesse de la langue et on s'aperçoit combien pauvre est le vocabulaire utilisé par 99 % des écrivains contemporains. Tous ces mots font parti de notre langue et pourtant nous ne les utilisons plus. Nous les avons croisés de temps en temps, mais si rarement que l'on en a parfois oublié le sens exact ou la nuance. Cette langue nous paraît presque étrangère (elle l'est en partie car l'auteur est Canadien). Il suffit d'ouvrir ce livre pour être subjugué, alors faites-vous plaisir !
7.
Abraham et fils
Martin Winckler
4.02★
(551)
Voici un livre bienveillant à mettre entre toutes les mains !
Il raconte la vie d'un médecin de campagne qui élève seul son fils après avoir été rapatrié d'Algérie dans les années 60. le petit garçon est amnésique à la suite d'un attentat. Il découvre son père chaque jour et tente de retrouver un équilibre dans sa vie cabossée. Tendre et pleine de rebondissements, cette relation père-fils est l'une des plus belle qu'il m'ait été donné de lire.
Ce livre se dévore littéralement par la magie de l'écriture de Martin Winckler. Qu'il est agréable de faire un bout de chemin avec ces personnages qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Martin Winckler fait ressortir ce qu'il y a de plus beau chez les Hommes, et il vous redonnera foi en l'humanité ! A lire absolument.
8.
Extrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer
3.86★
(3086)
Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu?elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d?inconnus qui lui révèleront l?histoire de sa famille.
9.
Corps et âme
Frank Conroy
4.38★
(3249)
A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
10.
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
Brady Udall
4.12★
(1324)
Imaginez un gamin de sept ans, élevé par une mère apache alcoolique et une grand-mère qui n'ouvre la bouche que pour pousser des cris à l'attention des dieux. Imaginez que ce même gamin se fait rouler sur la tête par la jeep du facteur un brûlant après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre à canettes. On le croit mort, il est sauvé in extremis par un docteur Mabuse sans scrupule. Heureusement sorti du coma, Edgar commence ainsi sa seconde vie dans un hôpital, côtoyant les autres gueules cassés de la vie et découvrant ses nouvelles facultés émotives et sensorielles. Car si l'accident a laissé des séquelles indélébiles, il a en même temps développé chez l'enfant une formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure. Poursuivi sans relâche par son sauveur de médecin devenu dealer et un complice junky, Edgar se retrouve dans un pensionnat pour jeunes Indiens délinquants, sorte d'antichambre du chaos généralisé. Il n'en sortira indemne qu'en tapant comme un fou sur sa vieille machine à écrire puis en finissant par découvrir la foi auprès de deux représentants de l'Église Mormon!
12.
L'océan au bout du chemin
Neil Gaiman
3.90★
(1241)
Un jeune homme revient visiter la maison de son enfance après l'enterrement de ses parents. Il se remémore alors sa jeunesse : Pour faire face à des fins de mois difficiles, ses parents ont décidé de mettre sa chambre en colocation. Plusieurs personnes vont se succéder, dont un visiteur de commerce un peu dépressif qui va écraser son chat avant de se suicider dans sa voiture. Cette violence va susciter la panique chez le jeune enfant qui va se perdre dans la forêt. Un être fantastique va alors profiter de sa faiblesse pour franchir la barrière entre les mondes et prendre l'apparence d'une femme qui va devenir la nouvelle locataire de la chambre du jeune garçon. Cette femme va envoûter ses parents en leur donnant tout ce dont ils rêvent et en flattant leurs bas instincts, tout cela afin de mieux isoler le jeune garçon et de prendre le pouvoir sur lui. Il va alors trouver refuge chez ses voisines. Trois femmes exceptionnelles qui semblent habiter ici depuis la nuit des temps et qui ne sont peut-être pas, elles aussi, tout à fait humaines?
L'intrigue de ce livre est touffue et difficile à résumer. Pourtant quand on lit le livre, tout cela semble naturel. Neil Gaiman est un narrateur exceptionnel qui revisite les contes de fée et les mythes de son pays. Ils les détournent pour en faire un récit que l'on sent très personnel et d'une très grande force d'évocation sur l'enfance. La dernière partie du livre est très émouvante et je pense que beaucoup de lecteurs s'en souviendront pendant longtemps. Ce roman est aussi un livre sur le souvenir et la mémoire. Il y a parfois des souvenirs que l'on préfère enterrer car ils pourraient nous empêcher de grandir. Mais tôt ou tard ils finissent par ressurgir car ils ont en parti déterminé notre identité. Il y a toujours un moment où il faut y faire face. Je pense que Neil Gaiman a exorcisé les souvenirs douloureux de son enfance avec ce livre et, par bonheur, nous pouvons tous en profiter !
14.
Profession du père
Sorj Chalandon
4.15★
(3165)
Difficile de grandir avec un père mythomane. Pourtant Sorj Chalandon à très bien réussi et en plus il nous donne un joli livre.
15.
Room
Emma Donoghue
4.08★
(1925)
Une mère séquestrée avec son enfant pendant des années. Un huis-clos terrible.
16.
L'Histoire de Bone
Dorothy Allison
4.15★
(752)
Récit d'une enfance ravagée, L'Histoire de Bone met en scène ces petits Blancs paumés du sud des États-Unis "à qui on a appris à être fiers de ne pas être noirs et à avoir honte d'être pauvres". Bone, la malingre, est née de père inconnu sur le bord d'une route de Caroline du Sud le jour où sa mère, âgée de quinze ans et enceinte de huit mois, a été éjectée d'une vieille Chevrolet où s'était entassée toute la famille joyeusement éméchée. Difficile de se remettre d'un tel départ dans la vie ! Bone, la bâtarde, est constamment en butte aux moqueries et aux humiliations. Plus tard, elle tombe sous la coupe d'un beau-père qui fera d'elle son souffre-douleur. Le succès considérable de ce premier roman de Dorothy Allison, née en 1949 à Greenville, ne vient pas seulement du fait qu'il aborde franchement le tabou de l'inceste et de la violence faite aux enfants mais surtout d'une véritable allégresse du style qui, loin de se complaire dans la souffrance, transcende misère et violence avec une indéfectible vitalité. --Gérard Meudal
18.
My Absolute Darling
Gabriel Tallent
4.00★
(9478)
Ce livre, d'une grande violence, dépeint l'emprise psychologique d'un père abusif sur sa fille et la difficulté pour elle de se libérer.
Commenter  J’apprécie         102