AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ville française dans le titre.
Liste créée par moravia le 02/04/2016
116 livres. Thèmes et genres : villes , littérature française , romans policiers et polars , littérature américaine , littérature belge

Après avoir fait un quiz sur le même thème, j'ai prolongé l'aventure pour voir quelles villes avaient le plus de succès. Paris est naturellement souvent citée. Ensuite on constate que ce ne sont pas nécessairement les villes les plus grandes qui sont à l'affiche.Toutes ont leur chance !

Liste utile pour un défis Babelio...



2. Les Mystères de Paris
Eugène Sue
4.13★ (948)

Oui, les Mystères de Paris relèvent du feuilleton, comme La Cousine Bette, comme Splendeurs et misères des courtisanes, chefs-d'oeuvre de Balzac, comme tout Dumas et presque tout Sand ; et, comme Hugo dans Les Misérables. Sue donne à son feuilleton une extraordinaire dimension dans le noir. Le mélo est là, assurément. Et colossal, coupant le souffle avec la brutalité en noir et blanc de ses éclairages violents, avec ses héros campés sans ambiguïté dans la noblesse ou dans l'atroce ; avec surtout, puisqu'il s'agit de Paris et de ses mystères, un extraordinaire décor posant la cité moderne comme un personnage épique : ville-foule, ville-château bâtie sur un monde d'entrailles souterraines, caves-caveaux, égouts, couloirs ; ville-cancer qui attire et qui dévore, use, corrompt, ouvrant à la fois toutes les avenues du pouvoir et tous les chemins de la perdition. Le monumental triomphe de ce roman nous confond encore aujourd'hui. Tous les contemporains l'ont lu, dans toutes les classes de la société...
3. Les Rougon-Macquart, tome 3 : Le Ventre de Paris
Émile Zola
4.06★ (7767)

Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s'en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. Le couple lui procure une place d'inspecteur aux Halles et essaie de l'engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n'a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l'homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés. Cette évocation naturaliste des Halles est l'une des pages les plus célèbres de Zola. Enivré par les odeurs, il voulait en composer une symphonie mêlant le parfum des violettes aux puissants relents de poisson, de volaille et de viande. Aujourd'hui disparues, les Halles de Paris survivent grâce au génie sensuel de Zola.
4. Satori à Paris
Jack Kerouac
3.22★ (444)

Venu dans notre pays pour rechercher l'origine de son nom véritable, Jean louis Lebris de Kerouac, le chef de file du mouvement beat, s'aperçoit de retour en Floride qu'il a reçu, au cours de ce voyage, une sorte d'illumination, un satori. Ne sachant à quel épisode précis attribuer cette révélation, il va revivre avec le lecteur ces dix journées passées en France. Journées où abondent les situations inattendues, et où l'on sent ce besoin de sympathie et de chaleur humaine que Kerouac manifestait en maintes occasions.
5. Paris est une fête
Ernest Hemingway
3.53★ (4336)

« Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé :« Vous êtes tous une génération perdue. » « C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. »
7. James Bond 007, tome 8 : Bons baisers de Paris
Ian Fleming
3.35★ (95)

Quelque chose bougeait au milieu des églantines. C'était un mouvement imperceptible et extraordinaire. Lentement, centimètre par centimètre, il vit s'élever entre les ronces et les branches d'églantine, une assez grosse tige épineuse d'une raideur anormale. Elle continua de s'élever jusqu'à dépasser le buisson d'une trentaine de centimètres. Puis, brusquement, elle s'immobilisa...
8. Un hiver à Paris
Jean-Philippe Blondel
3.87★ (671)

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade. On retrouve dans "Un hiver à Paris" tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix ; l'attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l'amertume derrière la joie. Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de "Et rester vivant", il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.
9. Le vin de Paris
Marcel Aymé
3.92★ (202)

Un employé pauvre a le goût du vin. Mais l'époque est mauvaise, et les moyens lui manquent pour satisfaire sa passion. Un rêve traverse et hante l'une de ses nuits : de deux fontaines d'abondance le vin coule à flots. Le malheureux, poursuivi par son obsession, considère alors ses semblables sous la forme de bouteilles de vin. Il finira à l'asile d'aliénés, condamné à l'eau de Vittel. Tel est le sujet d'une des nouvelles de ce célèbre recueil qui comprend aussi L'indifférent, Traversée de Paris, La grâce, Dermuche, La fosse aux péchés, Le faux policier, La bonne peinture.
10. Les nuits de Paris
Nicolas Edme Restif de La Bretonne
3.66★ (138)

Qui Rétif rencontre-t-il lorsqu'il se promène la nuit du côté des Tuileries, de la foire Saint-Laurent, du Jardin des plantes, au bal de l'Opéra ou dans les allées du nouveau Palais-Royal ? Une Vaporeuses une fille violentée, une fille perdue, une fille honteuse, une fille ensevelie vivante, un homme aux lapins, un homme qui ne dépense rien, un décolleur d'affiches, un homme échappé au supplice, un pendu puis rompu, des bouchers, deux abbés qui se battent en duel, un garçon en fille, des tueurs-de-temps, des violateurs de sépultures, des balayeurs, des acteurs, des littérateurs et toutes les " incongruités nocturnes " qu'offrent les bas-fonds, les ruelles, les bals, les cafés et les cachots de Paris à la veille de la Révolution. Les surréalistes se souviendront du Paris de Rétif, qui est déjà celui de Nerval et de Baudelaire.
11. Paris au mois d'août
René Fallet
3.93★ (522)

Henri Plantin n'est rien, dans la vie, ou pas grand-chose. Patricia Greaves, dite "Pat", nul ne sait rien d'elle, depuis trois jours qu'elle est arrivée à Paris. Il est français, de la rue Saint-Martin. Un Français quelconque, de ceux "dont on ne dit rien". . Elle est anglaise de Londres. Une jolie Anglaise de celles dont on dit: "Une belle fille". Ils ne sont absolument pas faits pour se rencontrer. Ils se rencontrent pourtant, un soir, à Paris au mois d'août. Ils n'ont que trois semaines devant eux pour vivre... une histoire sans histoire.
12. Maigret à Vichy
Georges Simenon
3.87★ (176)

Vichy (03200.Allier). Une femme, Hélène Lange, a été étranglée à Vichy. Bien qu'elle y ait vécu neuf ans, personne ne sait rien d'elle. Ni d'où proviennent les coquettes sommes d'argent qu'elle recevait à intervalles réguliers. Séjournant là pour une cure thermale en compagnie de son épouse, Maigret s'intéresse entre deux promenades à l'enquête de son confrère et ami Lecteur. Ce dernier n'aura pas grand mal à arrêter l'assassin. Les petits secrets des s?urs Lange, en revanche, lui donneront davantage de fil à retordre...Comme toujours, Simenon excelle à créer une ambiance, à la rendre palpable. Les kiosques et les jardins de Vichy, les pavillons rococos, le calme teinté d'ennui de la saison thermale forment un parfait contrepoint aux existences, sordides ou pathétiques, qui nous sont finalement révélées.
13. Le Poulpe : Nice baie d'aisance
Serge Livrozet
2.62★ (20)

Nice (06000.Alpes-Maritimes). La raison de se taire est toujours la meilleure, surtout lorsque le silence vaut de l'or. Et l'or n'a pas manqué, lors du casse de la Société Générale de Nice. Où ? Dans quelles mystérieuses poches est-il passé ? Gabriel Lecouvreur voudrait bien le savoir. Ce petit monde d'initiés, que la justice n'a pas mis trop de zèle à découvrir, l'intéresse au plus point. D'autant que ces " initiés " n'ont pas hésité à pousser leur amour du silence jusqu'à trucider le petit copain d'une amie de Cheryl. " Sans haine ni violence " avaient écrit les casseurs en action... Le Poulpe ne tardera pas, aussitôt débarqué à Nice, à se rendre compte que la belle devise a fait long feu.
14. Sucettes à la Nice
Frank Murdoch
1.50★ (2)

Nice (06000. Alpes-Maritimes). Un rire nerveux, étouffé par ses tremblements, la secoua. Ses nerfs craquaient. Elle n'entendait plus aucun bruit derrière elle. Elle était seule et perdue, mais vivante. Prise de hoquets convulsifs, elle roula sur le sol, s'appuya à l'arbre le plus proche pour se redresser. Un liquide chaud lui inondait les jambes. Elle était à genoux, la bouche souillée de terre et de feuilles, aveuglée par ses cheveux et agitée de spasmes quand la détonation claqua dans le silence. La balle lui fracassa la poitrine et le sang jaillit. Elle fut projetée en arrière, les yeux exorbités. La deuxième balle lui transperça le bas-ventre alors qu'elle était déjà morte...
15. Dossiers de Scotland Yard, tome 16 : Meurtre dans le vieux Nice
Christian Jacq
3.88★ (71)

Nice (06000. Alpes-Maritimes). Ségurane, son panier d'?illets au bras, partait pour le marché aux fleurs. Parvenue à l'endroit où, disait la légende, s'était pendu un poète désespéré, elle s'arrêta, interdite. Sur le trottoir, un homme baignait dans son sang, le crâne défoncé. Les lèvres du mort, violettes, étaient collées avec du papier grossier. Autour du cou, une corde. En plein c?ur, un poignard au manche de nacre orné d'une croix.
16. Super-Cannes
James Graham Ballard
3.67★ (139)

Cannes (06400.Alpes-Maritimes) A l'aube du troisième millénaire, dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, le parc d'activités international Éden-Olympia - " cité de l'intelligence " et " future Silicon Valley européenne "- accueille des multinationales et leurs cadres supérieurs, attirés par la beauté du lieu et par l'impression d'efficacité et de sécurité qu'il dégage. C'est dans ce cadre idyllique que Paul Sinclair accompagne, à bord de sa Jaguar millésimée, sa jeune femme médecin, Jane, choisie pour remplacer le docteur David Greenwood au poste de pédiatre de la luxueuse clinique rattachée au parc. Ledit David Greenwood a défrayé la chronique en assassinant dix personnes - dont sept cadres supérieurs - au cours de ce qui semble avoir été une crise de folie soudaine, avant de retourner son arme contre lui-même.
17. La mort au Festival de Cannes
Brigitte Aubert
2.72★ (95)

Cannes (06400.Alpes-Maritimes)
18. Le mardi de Rocroi
Marc Blancpain
3.00★ (2)

Rocroi. (08230-Ardennes). La bataille de Rocroi, racontée au lendemain même de l'événement avait, pour les contemporains, l'importance que prit, en 1914, la bataille de la Marne.
19. As-tu vu Carcassonne ?
Martin Brett
2.00★ (3)

Carcassonne (11000. Aude). «Ce que je pouvais me faire suer avec l'oncle Bob ! Sous prétexte de faire mon éducation, il me traînait dans toutes les saloperies de musées d'Europe. Moi, il n'y avait qu'une ville que j'avais envie de visiter : Carcassonne. C'était devenu une idée fixe. Si j'avais su que Carcassonne allait faire de moi un assassin, j'aurais peut-être réfléchi avant de fausser compagnie à l'oncle Bob. Et si j'avais su ce que mon copain Gaby trimbalait dans ses poches, je ne l'aurais sûrement pas suivi à Barcelone.»
20. Le trésor maudit de Rennes-le-Château
Gérard de Sède
3.46★ (37)

Rennes-le-Château (11190. Aude)
21. Onde de choc sur Gruissan
Claude Depyl
2.00★ (14)

Gruissan. (11430 - Aude). La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan. Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population. Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série. Onde de choc sur Gruissan est un roman policier qui conduit le lecteur des chalets de Gruissan à l'abbaye de Lagrasse, en passant par la nécropole wisigothe du Minervois. Ce volume est la seconde aventure mettant en scène l'inspecteur Grégorio, faisant suite à Du sang dans les embruns.
22. Les mystères de Marseille
Émile Zola
3.51★ (154)

Marseille (13000. Bouches-du-Rhône).
23. Le voyage à Marseille
André Héléna
Marseille ( 13000. Bouches-du-Rhône). Aucun doute ! Marseille est bien la ville la plus chaude...
24. Le savant de Marseille
Eric Guez
1.00★ (1)

C'est bien ce que je disais !
25. A la grâce de Marseille
James Welch
4.04★ (195)

Marseille (13000.Bouches-du-Rhône). Vaincus par l'armée américaine, les Indiens, de guerre lasse, ont accepté de se soumettre à la mission civilisatrice des colons, reléguant leur culture au rang de folklore. Pour certains irréductibles qui ne veulent pas renoncer à leurs traditions, le Wild West Show, un spectacle qui met en scène la vie dans les réserves, offre un dernier rempart. Lorsqu'en 1889, la troupe de Buffalo Bill s'embarque pour l'Europe, le jeune Sioux Charging Elk se lance dans l'aventure. De Londres à Paris, l'on passe du triomphe à l'émerveillement, mais pour Charging Elk, Marseille marque la fin du voyage et le début d'une longue errance.
26. Tartarin de Tarascon
Alphonse Daudet
3.47★ (6791)

Tarascon (13150.Bouches-du-Rhône)
27. Strip à la mode de Caen
Florent Massada
1.00★ (1)

Caen (14000. Calvados).
28. La vieille dame de Bayeux
Georges Simenon
3.00★ (14)

Bayeux (14400, Calvados)
29. La fille de La Rochelle
Sylvain Gémeau
La Rochelle (17000.Charente-Maritime).
30. Les 4 sergents de La Rochelle
Auguste Lescalier
La Rochelle (17000.Charente-Maritime)
31. Le franciscain de Bourges
Marc Toledano
3.72★ (67)

Bourges (18000.Cher)
32. Les chemins de Bourges
Solange Fasquelle
3.69★ (39)

Bourges (18000.Cher). 1438 : en proie aux ultimes soubresauts de la guerre de Cent Ans, la France est le théâtre d'affrontements incessants entre Anglais, Bourguignons et Armagnacs, sans omettre les exactions commises par les écorcheurs, des pillards qui ravagent les campagnes. Matheline de Bayencourt, dans un Paris en proie aux disettes, aux épidémies de variole, aux intrusions des loups, doit lutter pour élever ses cinq enfants. Il lui faut prendre le chemin de Bourges, où vit sa cousine Macée de Leodepart, épouse de Jacques Coeur. Ce dernier est en passe de devenir un des personnages les plus importants du royaume. Le destin des Bayencourt va se trouver lié à celui du grand argentier du roi, qui est en train de créer un fabuleux empire commercial.
33. Le Poulpe : L'amour tarde à Dijon
Jacques Vallet
2.89★ (36)

Dijon (21000. Côte-d'Or).
34. Arsène Lupin, tome 1 : Gentleman Cambrioleur
Takashi Morita
3.90★ (232)

Le diadème de la princesse de Lamballe. Lamballe (22400.Côtes-d'Armor)
35. Le voyage à Paimpol
Dorothée Letessier
3.41★ (93)

Paimpol (22500. Côtes-d'Armor). « Comble de culot : l'auteur n'est pas la fille d'un conseiller d'État ni la nièce d'un producteur de télé qui se serait infiltrée chez les prolos, après, Sciences-Po, le temps de ramener un livre déchirant sur ces « pauvres gens qui - en - bavent - croyez - moi... ». C'est une O.S. en personne qui prend la plume comme une grande et ne laisse pas à d'autres le soin de parler d'elle. » Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde.
36. Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
4.36★ (27180)

Bergerac (24100. Dordogne).
37. Le Fou de Bergerac
Georges Simenon
3.53★ (290)

Bergerac (24100.Dordogne)
38. Soupçons à Besançon
Eveline Toillon
2.50★ (5)

Besançon (25000. Doubs).
39. Tempête sur Douarnenez
Henri Queffélec
3.43★ (51)

Douarnenez (29100. Finistère).
41. Paris-Brest
Tanguy Viel
3.53★ (791)

Brest (29200. Finistère)
42. Les Demoiselles de Concarneau
Georges Simenon
3.97★ (342)

Concarneau (29900.Finistère)
43. Le noyé de Concarneau
Michel Cousin
5.00★ (5)

Concarneau (29900.Finistère).
44. Toiles de fond à Concarneau
Stéphane Jaffrézic
3.44★ (18)

Concarneau (29900.Finistère).
45. Au Château d'Argol
Julien Gracq
3.91★ (698)

Argol (29560. Finistère).
46. Nuits blanches à Toulouse
Corinne Leblanc
Toulouse (31000.Haute-Garonne).
47. La bataille de Toulouse
Jose Cabanis
3.50★ (35)

Toulouse (31000.Haute-Garonne)
48. Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux
Anonyme
4.21★ (24)

Bordeaux (33000.Gironde)
49. Le séminaire de Bordeaux
Jean Dutourd
3.76★ (45)

Bordeaux (33000.Gironde)
51. Place ouverte à Bordeaux
Hanne Ørstavik
4.00★ (8)

Bordeaux (33000. Gironde)
52. Le voyage à Bordeaux
Yoko Tawada
3.12★ (53)

Bordeaux (33000. Gironde)
53. Blanche de Bordeaux
Jean-Claude Lalumière
3.20★ (9)

Bordeaux (33000.Gironde).
54. Le yéti de Montpellier : Crime de quidam
Pierre Barrot
2.67★ (6)

Montpellier (34000.Hérault)
55. Ces messieurs de Saint-Malo
Bernard Simiot
4.04★ (831)

Saint-Malo (35400-Ille-et-Vilaine).
56. Brigade mondaine, tome 118 : Ballets roses à Saint-Malo
Michel Brice
5.00★ (4)

Saint-Malo (35400-Ille-et-Vilaine).
57. Le Curé de Tours - Pierrette
Honoré de Balzac
3.99★ (431)

Tours (37000.Indre-et-Loire)
58. La Duchesse de Langeais
Honoré de Balzac
3.73★ (2005)

Langeais (37130.Indre-et-Loire)
59. Les escaliers de Chambord
Pascal Quignard
3.82★ (139)

Chambord (41250.Loir-et-Cher)
60. Lucile de Nantes
Nathalie de Broc
3.75★ (18)

Nantes (44000. Loire-Atlantique). 1805. Qu'il est difficile pour l'indocile Lucile de s'arracher à la terre des Antilles ! Elle a pourtant veillé à ne s'attacher à rien ni à personne. Trop de fantômes, trop de tragédies... Mais Alexis de Préville, capitaine du Solitaire et accessoirement son époux, doit, sur ordre de l'Empereur, rentrer en France. Elle le suit. Entre eux, est-il question de sentiments ? Plutôt d'un épuisant jeu du chat et de la souris où chacun demeure sur ses gardes. Le retour à Nantes semble placé sous les meilleurs auspices. Fortune en sucre de canne dans les cales. Douceur des alizés... Mais la mer est imprévisible, la flotte anglaise jamais très loin et, sur la terre enfin retrouvée, les ombres du passé que Lucile croyait à jamais enfouies vont resurgir... Dans quel but ? La vengeance, toujours. Cette fois, elle en est la cible... Passion, Histoire, vengeance, sur les pas d'une héroïne flamboyante.
61. Le Poulpe : La Nantes religieuse
Christian Congiu
3.00★ (27)

Nantes (44000. Loire-Atlantique).
63. Le déjeuner de Sousceyrac
Pierre Benoit
3.87★ (89)

Sousceyrac (46190.Lot). C'est presque par hasard que Philippe Mestre s'est arrêté à Sousceyrac, dans les montagnes du Ségala, où il a passé quelques vacances d'enfant. Plus rien ne l'y attache, sinon le vague souvenir d'une tante, brouillée avec la famille. Mais bien des mystères se cachent sous l'apparente paix de l'austère petite ville aux hivers rudes, parmi ces montagnards pauvres, durs au travail, âpres au gain. D'où provenait la fortune tardive de la tante Ernestine, dont Philippe ignorait l'existence ? A-t-il été spolié d'un héritage de plusieurs millions-or ? Entre presbytère et étude notariale, c'est la silhouette entre-vue de la mélancolique Armande, qui va l'encourager à mener l'enquête. Belle et troublante Armande, dont la séduction et l'énigme nous mèneront avec lui vers le dénouement le plus imprévisible... Maître de l'intrigue, prosateur élégant et solide, l'auteur de Mademoiselle de La Ferté prend ici une place de premier rang dans la tradition de Balzac et des grands romanciers de la province.
64. La pomme d'or de Rocamadour
Jean-Pierre Alaux
3.73★ (31)

Rocamadour (46240 - Lot). En ce printemps 1963, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale : on a volé " La Pomme d'or", fierté du musée d'Art sacré de ce haut lieu de la foi. Vénérée par les femmes frappées d'infertilité, cette Pomme sème soudain la discorde et le crime dans cette citadelle traditionnellement vouée à la Vierge Noire. Bien malgré eux, Séraphin Cantarel et son jeune assistant Théo sont plongés dans un inextricable nœud de vipères où ils auront bien du mal à faire triompher la vérité. Le ver du vice se serait-il logé dans une Pomme d'or qu'on dit pourtant miraculeuse ? Séraphin Cantarel, fameux conservateur en chef des Monuments français, mène une enquête palpitante mêlant mœurs provinciales et art sacré.
65. La bataille de Saumur
Roger Rabiniaux
2.00★ (5)

Saumur (49400.Maine-et-Loire)
66. Les mouchoirs rouges de Cholet
Michel Ragon
3.99★ (345)

Cholet (49300.Maine-et-Loire). En 1796, dans un village du bocage vendéen ravagé par les Colonnes Infernales, une poignée de survivants recommence l’histoire du monde. Ces hommes vivent une aventure où le tragique se mêle au sordide et l’espoir à la frustration. Et c’est peu à peu la résurrection de toute une paroisse, l’épopée du monde chouan que, même après le génocide de 1793, l’Histoire ne se lasse pas de persécuter – répression ponctuée d’événements sensationnels, comme en 1808 la désopilante et véridique visite de Napoléon Ier ou, finalement, le dérisoire et décevant retour des Bourbons. Les Mouchoirs rouges de Cholet, un superbe roman historique qui dresse un tableau foisonnant de la vie rurale d’autrefois, une belle histoire émouvante et drôle, riche en rebondissements et péripéties.
67. Les petits mouchoirs de Cholet
Isabelle Artiges
3.55★ (41)

Cholet (49300.Maine-et-Loire)
68. Express pour Jobourg
Claude Rank
Jobourg (50440.Manche)
69. Retour à Reims
Didier Eribon
4.13★ (1725)

Reims (51100. Marne). Après la mort de son père, Didier Eribon retrouve son milieu d’origine avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé. S’attachant à retracer l’histoire de sa famille et la vie de ses parents et grands-parents, évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son parcours d’ascension sociale, il mêle à chaque étape de son récit les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, les partis, la signification du vote, etc.
70. Et l'ange de Reims grimaça
Jean-Pierre Alaux
3.32★ (50)

Reims (51100. Marne).
71. Le boucher de Verdun
Louis Dumur
3.50★ (4)

Verdun (55100.Meuse)
73. Famille de sang à Lorient
Guénolé Troudet
Lorient (56100- Morbihan). Marie-Cécile Dupont-Vannier renoue des contacts avec son amie de jeunesse, Anne-Sophie Laroche d'Estran. Jusque là tout va bien ! Mais les décès brutaux des aînés de la fratrie Laroche d'Estran, la disparition mystérieuse du reste de la famille, vont chambouler le destin de ce clan lorientais bien comme il faut… en apparence. Garnier et Herrasteguy se retrouvent confrontés à une face cachée surprenante qui ne va pas faciliter leur enquête.Et si tout ceci avait simplement été programmé ? Mais par qui ?
74. Poste restante à Locmaria
Lorraine Fouchet
3.78★ (1454)

Locmaria (56360. Morbihan).
75. Triple meurtre à Hazebrouck
Philippe Declerck
3.42★ (11)

Hazebrouck (59190. Nord).
76. Week-end à Zuydcoote
Robert Merle
3.89★ (1675)

Zuydcoote (59123.Nord)
77. Le Rendez-vous de Senlis - Léocadia
Jean Anouilh
3.69★ (111)

Senlis (60300.Oise)
78. L'inconnue d'Arras
Armand Salacrou
3.64★ (23)

Arras (62000. Pas-de-Calais). L'Inconnue d'Arras est une pièce de théâtre en trois actes d'Armand Salacrou représentée pour la première fois à la Comédie des Champs-Élysées le 22 novembre 1935 et publiée l'année suivante. Elle s'ouvre sur l'agonie d'un homme, Ulysse, qui vient de se suicider. Les trois actes essaieront de faire comprendre cet acte au spectateur. Le mourant doit alors revoir sa vie entière, mais tout se déroulera de façon ordonnée, selon cette mort à venir, inéluctable, et ce malgré l'intervention de ses souvenirs, dont son père, son grand-père mort à vingt-huit ans à la guerre, son proviseur, et surtout Madeleine, la prostituée Yvette, qui s'est suicidée de désespoir par amour pour lui, et enfin l'inconnue d'Arras, la douce inconnue, les trois femmes qu'il a aimées avant de rencontrer celle qui deviendra sa femme, la garce« », qui tenteront de le sauver.
79. Messe pour la ville d'Arras
Andrzej Szczypiorski
3.56★ (22)

Arras (62000. Pas-de-Calais)
80. Un hiver à Souchez
Jean Galtier-Boissière
4.25★ (8)

Souchez (62153.Pas-de-Calais).
81. Voyage à Bayonne
Gaëlle Bantegnie
2.83★ (24)

Bayonne (64100.Pyrénées-Atlantiques).
82. Les fleurs de Tarbes, ou, La terreur dans les lettres
Jean Paulhan
3.43★ (52)

Tarbes (65000. Hautes-Pyrénées).
83. Le perroquet de Tarbes
Hortense Dufour
Tarbes (65000. Hautes-Pyrénées)
84. Lourdes
Émile Zola
3.92★ (277)

Lourdes (65100.Hautes-Pyrénées).
85. Un mariage à Lyon
Stefan Zweig
3.89★ (280)

Lyon (69000. Rhône)
86. Monsieur de Lyon
Nicole Avril
3.43★ (101)

Lyon (69000. Rhône)
87. Les dames du Creusot
Charles Exbrayat
3.34★ (99)

Le Creusot (71200.Saône-et-Loire)
88. Retour à Yvetot
Annie Ernaux
3.81★ (249)

Yvetot (76190. Seine-Maritime)
89. Le notaire du Havre
Georges Duhamel
3.97★ (168)

Le Havre (76600. Seine-Maritime).
90. Mon cadavre se met à la diète à Dieppe
Jean Calbrix
3.00★ (5)

Dieppe (76200. Seine-Maritime).
91. Deux espions à Fécamp
Bertrand Solet
4.67★ (4)

Fécamp (76400. Seine-Maritime).
92. L'Africaine du Havre
Léo Lapointe
3.00★ (21)

Le Havre (76600. Seine-Maritime).
93. La jupière de Meaux
Hortense Dufour
3.00★ (8)

Meaux (77100. Seine-et-Marne).
95. Niort et la main morte
Alain Bouchon
1.12★ (16)

Niort (79000. Deux-Sèvres).
96. Meurtres à Niort : Une affaire d'état
Frédéric Bodin
3.33★ (10)

Niort (79000, Deux-Sèvres).
97. Le loup d'Abbeville
Roland Sadaune
3.50★ (3)

Abbeville (80100.Somme).
98. St-Tropez oil company
René-Charles Rey
4.17★ (8)

Saint-Tropez (83990 - Var).
99. Le Jeune mort de Saint-Tropez
Michel Guibert
5.00★ (3)

Saint-Tropez (83990 - Var).
100. Nicolo-Peccavi ou l'affaire Dreyfus à Carpentras
Armand Lunel
4.00★ (11)

Carpentras (84200.Vaucluse).
101. La louve de Mervent
Michel Ragon
3.67★ (104)

Mervent (85200-Vendée)
102. La séquestrée de Poitiers - L'Affaire Redureau
André Gide
3.59★ (193)

Poitiers. (86000. Vienne).
103. La Sage Femme de Poitiers, tome 2
Madeleine Rinfret Lucas
4.00★ (2)

Poitiers. (86000. Vienne).
104. La Saga des Limousins, tome 1 : Le seigneur de Châlus
Yves Aubard
3.96★ (55)

Châlus (87230. Haute-Vienne).
106. Le voyant d'Étampes
Abel Quentin
3.94★ (2107)

Étampes (91150. Essonne).
107. Chroniques de Billancourt
Nina Berberova
3.82★ (147)

Boulogne-Billancourt (92100.Hauts-de-Seine).
108. Jours tranquilles à Clichy
Henry Miller
3.70★ (484)

Clichy (92110.Hauts-de-Seine)
109. Loin de Rueil
Raymond Queneau
3.65★ (219)

Rueil-Malmaison (92500.Hauts-de-Seine)
110. Les rues de Levallois
Roger Rabiniaux
3.00★ (3)

Levallois-Perret (92300.Hauts-de-Seine)
111. Le Bal de Sceaux
Honoré de Balzac
3.73★ (412)

Sceaux (92330. Hauts-de-Seine).
112. Les clarines de neuilly
Claude Joste
Neuilly (92200. Hauts-de-Seine).
113. Un dimanche à Ville-d'Avray
Dominique Barbéris
3.28★ (231)

Ville-d'Avray (92410 Hauts-de-Seine). "L'autre dimanche, je suis allée voir ma sœur". C'est ainsi que débute un Dimanche à Ville-d'Avray qui nous parle de la nostalgie de l'enfance, des bonheurs simples, mais aussi du temps qui passe, des occasions manquées, des regrets inutiles, de l'incompréhension des êtres, de la difficulté de communiquer en créant une atmosphère de confidence. Claire-Marie a-t-elle raison d'en demander plus à la vie, d'être à la recherche d'un bonheur factice et sans doute illusoire ? Elle sait si peu sur cet homme qui rentre dans sa vie par effraction alors que le bonheur est devant elle dans son pavillon de banlieue avec sa fille, dans des petits riens, de petites habitudes, des bonheurs minuscules qui deviennent grands une fois perdus. Les personnages des deux sœurs sont formidables de justesse sous la plume de Dominique Barbéris qui trouve le ton précis pour recréer cette ambiance de confidence au cœur de ce jour languide. C'est un livre davantage nourri de sensations, d'impressions que d'action, ce qui rend à cet ouvrage un air de tableau impressionniste tant par l'évocation des étangs entre chien et loup que par la présence de la jeune fille qui joue du piano la fenêtre ouverte sur le jardin au grand cèdre.
114. Les étangs de Ville-d'Avray
Anne Rabinovitch
2.50★ (3)

Ville-d'Avray (92410- Hauts-de-Seine).
115. Les dimanches de Ville-d'Avray
Bernard Eschassériaux
3.40★ (13)

Ville-d'Avray (92410 - Hauts-de-Seine). Avec son col roulé, son caban et sa stature de géant nordique, on prendrait pour un marin en escale cet homme assis sur un banc de la gare de Ville-d'Avray. Ce qu'il est, lui-même ne le sait pas. II ne sait rien ou presque, ayant perdu la mémoire à la suite d'un accident. Son prénom est Pierre et, au dire de Mado qui l'a recueilli, il n'a jamais été qu'un homme tranquille. Mais est-ce vrai ?
116. Les murs de Fresnes
Henri Calet
4.67★ (17)

Fresnes (94260. Val-de-Marne)
Commenter  J’apprécie          3440

Ils ont apprécié cette liste




{* *}