AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Christ dans tous ses états
Liste créée par Oliv le 02/05/2016
30 livres. Thèmes et genres : religion , jésus christ , christianisme

Homme ou dieu, prophète ou imposteur ?

Si l'on ne remet plus en cause l'historicité de Jésus, et que l'on soit croyant ou non, il n'en demeure pas moins un personnage fascinant qui inspire les écrivains en tout genre depuis près de deux millénaires.

Voici un modeste aperçu des multiples facettes du Christ dans la littérature : essais historiques et religieux, romans, BD...



1. Les Quatre évangiles
Olivier Clément
4.67★ (33)

La base, les quatre textes qu'il faut évidemment avoir lus avant d'aller plus loin.
2. Jesus Christ
Joshua Roy Porter
4.00★ (4)

Un livre de vulgarisation très bien conçu, abondamment illustré, qui me fut personnellement très utile pour mieux comprendre le personnage du Christ.
3. Jésus de Nazareth
Peter Madsen
3.81★ (13)

Une belle BD, d'une grande sobriété, qui se contente de mettre en images les épisodes bien connus tirés des Évangiles... et qui le fait très bien.
4. Jésus de Nazareth
Paul Verhoeven
3.80★ (29)

Une biographie du Christ par le réalisateur de "Robocop" et "Starship troopers" : cela n'est pas une blague ! Au contraire, l'auteur, depuis longtemps passionné par le sujet et mathématicien de formation, fait preuve d'un véritable esprit scientifique afin de désacraliser le "leader politique" que fut Jésus.
5. Comment Jésus est devenu Dieu
Frédéric Lenoir
3.75★ (417)

Parmi les multiples essais contemporains consacrés à la figure du Christ, celui-ci est sans doute l'un des plus accessibles, étant écrit par l'un des meilleurs vulgarisateurs actuels sur ce sujet complexe qu'est l'histoire des religions.
6. L'Evangile selon Jésus-Christ
José Saramago
4.16★ (435)

Unique écrivain lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, l'auteur de "L'Aveuglement" et "La Lucidité", communiste et athée, nous offre une vision tout à fait personnelle de la vie de Jésus.
7. Voici l'homme
Michael Moorcock
3.63★ (262)

Voyageur temporel, Karl Glogauer décide de se rendre en Palestine quelques années avant la Crucifixion. Surprise : Jésus, le fils de Marie et Joseph, est un handicapé mental bien incapable d'accomplir le destin qu'on lui connaît... Qui sera le Messie ?
8. Vie de Jésus
Ernest Renan
3.90★ (210)

La première biographie historique de Jésus, un grand classique qui lors de sa parution en 1863 déclencha de terribles polémiques
9. Dictionnaire amoureux de Jésus
Jean-Christian Petitfils
4.42★ (32)

Dans cette collection très intéressante des "Dictionnaires amoureux" publiée chez Plon, on retrouve, entre autres, Napoléon, les chats, l'opéra, le Diable... et donc Jésus. L'auteur de celui-ci est un historien reconnu, spécialiste du 17ème siècle.
10. Punk rock Jésus
Sean Murphy
4.26★ (318)

Dans le cadre d'une émission de téléréalité, Jésus est recréé à partir de son ADN contenu dans le suaire de Turin, et devient Chris, leader d'un groupe punk ! Une critique sociale acerbe pour un comics de grande qualité.
11. L'Évangile selon Pilate - Journal d'un roman volé
Eric-Emmanuel Schmitt
3.93★ (4464)

Un récit en deux parties aussi opposées que complémentaires : la première consacrée à Yechoua, la seconde à Pilate. Avec au final une grande question à laquelle le lecteur est invité à réfléchir : qu'est-ce que la Foi ?
12. En direct du Golgotha
Gore Vidal
3.29★ (29)

Un roman délirant dans lequel une équipe de télévision remonte le temps pour filmer la Crucifixion, alors que toutes les versions des Évangiles sont en passe d'être effacées par un hacker.
13. Marie
Marek Halter
3.70★ (426)

Objet de culte dans le catholicisme, la mère de Jésus est pourtant peu mentionnée dans les Évangiles. Dans le cadre de sa série romanesque sur les grandes figures de la Bible, l'auteur nous présente donc "sa" Marie.
14. Chosen : L'élu
Mark Millar
3.25★ (7)

Jodie est un ado ordinaire, jusqu'à ce qu'un miracle fasse prendre conscience à son entourage qu'il est peut-être la réincarnation du Christ. La suite des événements, qui a comme un air de déjà-vu, semble leur donner raison... Un comics provocateur et dérangeant par l'auteur de "Wanted" et "Kick-ass".
15. L'enfance de Jésus
Benoît XVI
4.26★ (44)

Une étude des premières années de Jésus dont l'auteur n'est autre que le cardinal Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI.
16. Jour J, tome 15 : La secte de Nazareth
Jean-Pierre Pécau
3.00★ (51)

Et si Jésus n'était pas mort sur la croix ? Cette BD uchronique répond à cette question : à la tête de sa "secte de Nazareth", il aurait utilisé des méthodes violentes pour combattre l'Empire romain !
17. L'Evangile expliqué aux enfants
Léon Tolstoï
4.17★ (18)

Excommunié quelques années avant sa mort, l'auteur de "Guerre et Paix" demeura profondément croyant. Il expose dans ce court texte ce que fut réellement, selon lui, le message du Christ.
18. Le Zélote
Reza Aslan
4.08★ (65)

Cette biographie a été best-seller aux USA et dans de nombreux pays à travers le monde. Son auteur présente un profil original : historien américain né en Iran, musulman marié à une chrétienne.
19. Jésus et Marie-Madeleine
Roland Hureaux
3.58★ (15)

Marie de Magdala fait partie de ces personnages bibliques sujets à de multiples interprétations. Cet essai tente d'apporter un éclairage sur cette femme controversée, et notamment sur la nature de ses relations avec Jésus.
20. Les débuts de Jésus
Bast
4.00★ (4)

Un personnage aussi universel que Jésus se prête tout particulièrement à la satire et à la parodie, comme le prouve cette BD humoristique.
21. Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Eduardo Mendoza
3.53★ (266)

Les tribulations d'un philosophe romain en Palestine, qui devra mener l'enquête afin d'innocenter un homme accusé de meurtre : un charpentier nommé Joseph...
22. Le procurateur de Judée
Anatole France
3.65★ (29)

"Jésus le Nazaréen ? Je ne me rappelle pas." Dans ce court texte, le prix Nobel de littérature 1921 imagine un Ponce Pilate qui, dans les dernières années de sa vie, tente de se souvenir de l'homme qu'il a fait crucifier.
23. L'Evangile de Jimmy
Didier Van Cauwelaert
3.45★ (1158)

Un jour, le FBI vient annoncer à Jimmy Wood, réparateur de piscines dans le Connecticut, qu'il est le clone du Christ... A partir de cette idée qui pourrait paraître farfelue, l'auteur s'interroge sur nos croyances et le pouvoir des religions, mais aussi sur la manipulation politique ou les questions d'identité.
24. Jésus, le fils du charpentier
Bernard Clavel
3.50★ (47)

Réputé pour ses romans "de terroir", l'auteur s'intéresse à un Jésus particulièrement humain qui, avant d'être Dieu, était le fils d'un humble charpentier.
25. Jésus video
Andreas Eschbach
3.95★ (528)

Entre science-fiction et thriller ésotérique, ce roman débute sur un événement pour le moins intrigant : près de Jérusalem, on découvre des restes humains vieux de deux mille ans accompagnés d'une caméra laissant croire qu'on a filmé la Crucifixion !
26. Judas le bien-aimé
Gerald Messadié
3.90★ (51)

Sous un forme romanesque, l'auteur tente de réhabiliter le traître le plus tristement célèbre de l'histoire : et si Judas était en fait le meilleur des apôtres, le bien-aimé du Christ ?
27. La Bible - Le Nouveau Testament : L'Evangile selon Matthieu
Jean-Christophe Camus
5.00★ (5)

Le trio Camus / Dufranne / Zitko a publié aux éditions Delcourt une série de BD consacrée aux grands épisodes de la Bible : la Genèse, l'Exode, les Actes des Apôtres... et donc les Évangiles.
28. Jésus contre Jésus
Gérard Mordillat
3.96★ (97)

Un essai polémique se présentant comme une enquête "à charge" visant à bousculer notre vision des Évangiles. Une lecture à compléter par des écrits plus nuancés...
29. Évangiles apocryphes
France Quéré
3.42★ (120)

On ne compte plus les textes bibliques rejetés par le canon de l'Église. Outre leur intérêt à titre de curiosités, ces apocryphes peuvent apporter un nouvel éclairage aux événements relatés dans les Évangiles "officiels".
30. La dernière tentation du Christ
Nikos Kazantzakis
4.32★ (254)

A l'origine du film de Martin Scorsese qui suscita la controverse à sa sortie en 1988, il y a ce roman sulfureux, mis à l'index par le Vatican dès sa parution en Grèce en 1954.
Commenter  J’apprécie          379