AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Déconstruction des stéréotypes sexués
Liste créée par Meedoc le 02/05/2016
11 livres.

Une liste d'ouvrages induisant une remise en cause des stéréotypes sexués, attribuant des caractéristiques et des goûts différents aux filles et aux garçons. Pour convier les jeunes à remettre en question les idées reçues sur les genres, et adopter une attitude plus tolérante et compréhensive vis-à-vis de l'autre.



1. Le royaume des reines
Marie-Sabine Roger
4.06★ (35)

FICTION - ROGER, Marie-Sabine. Le royaume des reines. Thierry Magnier. 2004. / A la maison, les filles font tout, les garçons rien. Céline, la grande s?ur, se rebelle : elle veut sortir le soir, porter une minijupe, laisser son frère Yoan faire la vaisselle... Le père s'y oppose, la mère n'ose rien dire. Et la petite dernière regarde ces scènes, se pose des questions auxquelles sa s?ur et son père n'apportent pas les mêmes réponses.
2. Vanilles et chocolats
Florence Hinckel
3.79★ (23)

FICTION HINCKEL, Florence. Vanilles et chocolats. Oskar Editions. 2010. / Dans la classe de Julia il y a seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève : Bruno le macho... Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et tes garçons au Chocolat. Haine et méchanceté s'intensifient dans les deux camps, jusqu'à ce que le doute s'insinue dans les esprits : et si Bruno, derrière son mépris, cachait un terrible secret ?
3. Menu fille ou menu garçon ?
Thierry Lenain
3.82★ (47)

FICTION - LENAIN, Thierry. Menu fille ou menu garçon ? Nathan. 1999. / Ce jour-là, la petite fille qui raconte l'histoire est parvenue à traîner son papa réticent dans unHitburger. Mais voilà : dans le menu enfant, la surprise n'est pas la même selon que l'on est une fille ou un garçon, ce qui a le don d'énerver le papa. Quant à la serveuse, ses nerfs lâchent...Thierry Lenain milite pour qu'on ne range pas les gens, et les enfants en particulier, dans des catégories arbitraires. A fortiori selon des critères de sexe. Il y a des petites filles qui aiment les fusées et des petits garçons qui aiment les poupées, ils ont le droit.
4. La Nouvelle Robe de Bill
Anne Fine
3.57★ (17)

FICTION - FINE, Anne. La Nouvelle Robe de Bill. L'Ecole des loisirs. 1997. / Bill se réveille un matin transformé en fille, et se rend compte de ce que ses camarades filles doivent subir au quotidien : se faire siffler par Mean Malcolm, ne pas pouvoir jouer au foot à la récréation, se faire réprimander pour la mauvaise tenue de son cahier - si inhabituelle pour une fille ! - se voir attribuer Barbie magazine pendant l'heure de lecture... Les avantages apparaissent moins nombreux que les inconvénients. Bill se questionne : parmi ces inconvénients, lesquels sont dus à l'abominable robe rose et lesquels, au simple fait d'être une fille?
5. Le jour du slip, je porte la culotte
Anne Percin
3.45★ (75)

FICTION - PERCIN, Anne. Le jour du slip, Je porte la culotte. Editions du Rouergue. 2013. / Deux histoires où les enfants se retrouvent projetés dans le genre opposé, qui permettront aux garçons de se glisser dans la peau d'une fille, et inversement : dans 'Le jour du slip', Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que dans "Je porte la culotte", Corentin découvre l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne ! Deux récits basés sur un retournement comique, et qui posent la question des relations entre filles et garçons.
6. Marre du rose
Nathalie Hense
4.03★ (148)

ALBUM - HENSE, Nathalie. Marre du rose. Albin Michel Jeunesse. 2009. /L'héroïne, qui parle à la première personne, affirme sa différence vis-à-vis des stéréotypes habituellement associés aux petites filles : elle préfère le noir au rose, grimper aux arbres plutôt qu'avoir des poupées, jouer au brigand plutôt qu'à la princesse. Mais elle s'interroge : est-elle vraiment une fille, puisque les filles aiment le rose, ou un garçon « raté » ? Et les garçons qui aiment les fleurs et la couture sont-ils de véritables garçons ? Cet album pousse, avec un texte simple et accessible, à se questionner sur les genres et les normes que l'on y associe.
7. Pas mon genre !
Yatuu
4.03★ (122)

BD - YATUU. Pas mon genre ! Marabout. 2015. / Un ouvrage qui aborde avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre... Est-il facile lorsque l'on est une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la couleur rose, de trouver sa place dans notre société ?
8. La fabrique des filles. L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule
Françoise Thébaud
3.47★ (58)

DOCUMENTAIRE. THEBAUD, Françoise. La fabrique des filles : L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule. Textuel. 2010 / Leçons de broderie et cours d'éducation sexuelle : le XXe siècle a été porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, hésitant entre la reproduction de comportements attendus en société (fabrique d'épouses et mères) et une émancipation des femmes notamment portée par des institutrices pionnières, les mouvements féministes et les révoltes jeunes. Ce documentaire, qui aborde le rôle de l'éducation dans la reproduction des stéréotypes sexués, comprend 200 documents souvent inédits (journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du coeur...).
9. La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles
Laure Mistral
3.90★ (110)

DOCUMENTAIRE - MISTRAL, Laure. La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles. Syros. 2010. / À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux,se posent les questions essentielles pour comprendre comment se construisent les stéréotypes liés à la féminité. Des pistes de répondes sont ensuite proposées dans un dossier complété par des réflexions de spécialistes (historienne, sociologue et anthropologues).
10. Contre les jouets sexistes
Editions L'Echappée
3.83★ (31)

DOCUMENTAIRE - COLLECTIF. Contre les jouets sexistes. L'Echappée. 2007. / Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage en proposant des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. Ils révèlent ainsi l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages.
11. Roman à l'eau de bleu
Isabelle Alonso
3.43★ (83)

FICTION. ALONSO, Isabelle. Roman à l'eau de bleu. Editions Héloïse d'Ormesson. 2012. / Ce roman nous décrit un monde où les rapports sont inversés : les femmes ont toujours eu le pouvoir, et où les hommes sont les représentants du "sexe faible", sous domination féminine. Enfermés dans leur position d'objet de désir, ils enchaînent déboires et désillusions. A travers un renversement sociétal, ce récit donne à réfléchir sur le sort des femmes dans nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          63

Ils ont apprécié cette liste




{* *}