Un récit court mais incroyablement dense qui met en relief les barrières sociales, raciales et les préjugés qui vont avec, dans la société anglaise contemporaine.
Victoria est une jeune Anglaise d'origine jamaïcaine. A l'âge de neuf ans, suite à l'hospitalisation de sa tante et "tutrice" elle pénètre dans l'univers des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Elle fréquente en effet la même école que leur jeune fils Thomas.
Des difficultés vont survenir du fait des différences raciales et culturelles entre les familles des enfants.
Doris Lessing est un auteur multiple; elle est née en Iran et a passé de nombreuses années en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe).
Elle s'est engagée jeune pour les luttes féministes et contre l'apartheid.
Son inspiration est très variée et en digne Britannique, elle manie fort bien l'humour!
Virginia Woolf, autre écrivain féministe, a marqué son temps.
Elle s'est suicidée en 1941.
Difficile de choisir un livre dans son oeuvre très dense, aussi j'ai choisi le livre que j'avais étudié en fac d'anglais il y a bien longtemps.
Un livre très subtil, qui montre le cheminement de pensée d'une femme bien comme il faut, mais non dénuée de frustrations.
Une analyse psychologique en profondeur et toute en nuances.
Ken Follett, auteur très populaire,d 'abord connu pour ses mémorables livres d'espionnage, aborde ensuite les romans historiques.
Et quelle maîtrise!
J'ai choisi celui-ci car je l'ai trouvé vraiment original, l'action se passe au 19ème siècle et c'est véritablement haletant.
Moins connu que "les piliers de la Terre" ou "un monde sans fin" mais cela vaut le détour..
Un vaste tableau des années 70 articulé autour de trois adolescents de Birmingham, triste ville de cadres, ouvriers et délégués syndicaux.
C'est l'Angleterre des années Thatcher, les grèves, les luttes syndicales, les attentats de l'IRA.
Une époque très bien restituée ici.
L'action se déroule dans une université (à Gloucester), entre deux intellectuels (un chercheur et une romancière) que tout semble séparer au départ.
Lui, quinquagénaire, est directeur du département de sciences cognitives.
Elle, jeune veuve au sens moral perturbé par les avances du charmeur-chercheur, est invitée à l'université pour animer des ateliers d'écriture. Tous deux tiennent un journal et explorent leur fonctionnement cérébral et émotionnel.
Beaucoup de finesse psychologique dans ce livre.
Une peinture haute en couleurs et sans aucune complaisance de la Haute société aristocratique du tout début du 19 ème siècle, au moment où s'achève le règne du roi Edouard VII.
Vita Sackville-West, l'auteur de ce livre, est une femme de Lettres étonnante: elle est fille d'un aristocrate, le troisième lord Sackville et d'une danseuse espagnole. Elle connaît donc bien ce milieu très fermé de la haute aristocratie britannique.
Michael Beard vient d'obtenir le Prix Nobel de Physique.
Sa rencontre avec le jeune étudiant Tom Aldous va être décisive: le jeune homme lui dit connaître la solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pourquoi pas ? » ( « Starter Ten » ) est une comédie légère à l'humour décapant qui nous entraîne dans l'Angleterre thatchérienne des années 80 et qui nous retrace le parcours d'un jeune étudiant issu d'un milieu populaire qui arrive à la fac pour étudier la littérature anglaise.
L'Université !! Pour lui, c'est une chance : il se voit déjà en dandy intello, séduisant toutes les belles filles du campus.
Adieu l'usine de toasters où il faisait des jobs d'été, adieu la mère envahissante et pleurnicharde, adieu le pub crasseux, adieu les copains à l'humour un peu « lourd » et à l'amitié plutôt rude !!
Hélas, l'arrivée à l' Université ne se passe pas tout à fait comme prévu!
Une magnifique histoir d'amour qui se déroule sur deux époques.
Magistralement interprétée au cinéma par l'inoubliable Meryl Streep.
Un grand classique!
Ronit est une jeune femme issue de la communauté juive orthodoxe de Hendon (banlieue Nord-Ouest de Londres). Elle refuse la voie traditionnelle qu'on lui réserve: mariage, enfants, rites religieux et s'installe à New York où elle mène une carrière d'analyste financier tout en menant une vie sentimentale très libre et peu conventionnelle. Cependant, le décès de son père la conduit à revenir auprès de sa communauté, où elle retrouve son cousin, devenu rabin et son ancienne amie.
Tensions, rancoeurs, et conflits de famille.
Un magnifique roman historique qui nous conduit dans l'univers du peintre Vermeer.
Très belle adaptation cinématographique avec la très belle Scarlett Johansson.
Un roman publié en 1962 et adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1971. C'est la première oeuvre littéraire à rendre compte de la montée de la violence urbaine dans les sociétés occidentales modernes. Livre figurant dans le classement Time Magazine comme faisant partie des 100 meilleurs romans de langue anglaise de tous les temps.
Encore une oeuvre adaptée au cinéma...
Livre publié en 1910. Un livre qui porte l'empreinte de son époque: la reine Victoria est décédée depuis 9 ans, la guerre avec l'Allemagne se profile à l'horizon et le mouvement des suffragettes de Mme Pankhurst est en plein essor.
Les personnages reflètent ces tensions : les soeurs Schlegel, Margaret et Hélène, intellectuelles londoniennes féministes d'origine allemande, vont sympathiser avec la famille Wilcox, aux idées beaucoup plus conservatrices. Un personnage apparaît qui ne va pas s'intégrer à cette bourgeoisie intellectuelle mais qui, en plus, va tomber encore plus bas qu'il n'était.
Des personnages intéressants, très contrastés qui évoluent autour de cette propriété familiale de Howards End. Un très beau tableau des relations sociales de l'époque post-victorienne , de même on apprécie la peinture réaliste des luttes entre classes sociales, des luttes entre culture et capitalisme, luttes des sexes, lutte entre la ville et la campagne
Les désarrois d'une jeune Anglaise en Espagne.
Johanna Trollope est traduite en de nombreuses langues.
Elle fait partie de la famille d'Anthony Trollope, auteur anglais bien connu des années 1900.
Une saga familiale dans la Crète de la première moitié du 20ème siècle.
La famille va être durement touchée par la lèpre, un fléau qui faisait encore des ravages à cette époque dans l'Europe méridionale.
Deux femmes de cette famille vont se retrouver sur l'île de Spinalonga; l'île des lépreux...