AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Ces chers voisins... qui nous habitent !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 01/09/2016
20 livres.

Un ouvrage d'Hélène L'Heuillet chez Albin Michel sur le voisinage, avec tous les questionnements et les difficultés du "Vivre ensemble" m'avait soufflé, il y a déjà quelque temps, l'idée de cette thématique...réactivée aujourd'hui par une vitrine fort sympathique d'une de mes librairies isséennes , Chantelivre , mettant en scène des ouvrages sur ce sujet, accompagnés de panneaux présentant photographies et prénoms des autres "voisins commerçants" de la dite librairie !!

"Faute de terre en friche, d'île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd'hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins.Figure actuelle de l'altérité, le voisin n'est pas l'ami. On accueille l'ami chez soi tandis que l'on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n'est pas non plus le prochain, mais il l'a supplanté dans nos sociétés sécularisées. (...)"

[ ** 11 juillet 2017 ]



1. L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany
3.99★ (3245)

"Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI° siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé."
2. L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
3.84★ (46321)

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
3. Repose-toi sur moi
Serge Joncour
3.69★ (2485)

"Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître."
4. Du voisinage
Hélène L'Heuillet
3.25★ (21)

"Faute de terre en friche, d'île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd'hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins. Figure actuelle de l'altérité, le voisin n'est pas l'ami. On accueille l'ami chez soi tandis que l'on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n'est pas non plus le prochain, mais il l'a supplanté dans nos sociétés sécularisées. Il peut même devenir l'ennemi : au mieux, il n'inspire que froide indifférence, au pire, il suscite le déchaînement de la plus extrême violence. Le voisinage est un lien par le lieu. Nous ne nous comportons pas de la même manière selon que nous avons affaire à un voisin d'en face, un voisin d'à côté, un voisin d'en haut ou un voisin d'en bas. Savoir comment vivre et interagir avec son voisin sans tomber dans les pièges ravageurs du face-à-face constitue le principal défi d'une éthique du voisinage nécessaire dans une société de masse où, serrés les uns contre les autres, nous devons trouver le moyen de coexister."
5. Le Voisin
Tatiana de Rosnay
3.57★ (3231)

"Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi ... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême. En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes."
6. Conflit de voisinage
Rafaële Rivais
3.33★ (17)

""Elle se mit à guetter les allées et venues de sa voisine. Quand elle la savait prête à sortir de l'immeuble, elle préparait une bassine d'eau. Elle la vidait sur sa tête. Elle l'entendait avec jubilation remonter chez elle pour se changer. Lorsqu'elle l'apercevait dans la rue en train de rentrer chez elle avec sa poussette double et les petites dedans, elle bravait le flot des voitures pour arriver avant elle au pied de l'immeuble : elle maculait d'huile la poignée de la porte d'entrée." Audrey Nichelong envie tellement sa voisine, Rachel Kubler, qu'elle lui fait vivre un enfer. Cette dernière, confrontée successivement à l'indifférence du bailleur social, de la police et de la justice, met de côté ses principes pour assurer sa sécurité et celle de sa famille ... Rafaële Rivais est journaliste au Monde depuis vingt-cinq ans. Elle a passé plusieurs années à Bruxelles avant de revenir à Paris. Cette histoire s'inspire de faits réels."
7. Mes chers voisins
Marie-Ange Guillaume
3.00★ (8)

"Habiter tout seul pendant 15 jours, ça ne lui fait pas peur , à Jérémie. Pas de chance, les voisins ont pour mission de s'occuper de lui. On dirait même que tous ces braves gens se sont donné le mot pour lui casser les pieds. Alors Jérémie devient Jéronimo, l'Apache de l'escalier B. A l'attaaaaaque!"
8. Cannisses
Marcus Malte
3.95★ (187)

"Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Retranché derrière ses cannisses, il observe ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ? A quoi ça tient, le bonheur ? A presque rien. A un fil. A l'emplacement d'une maison. A un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Il suffit de la traverser pour que tout bascule. Avec Cannisses, l'auteur nous entraîne, doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l'horreur absolue."
9. Les bonnes intentions
Agnès Desarthe
3.04★ (106)

"L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est un air connu, mais dont certains n'ont pas retenu la chanson. Certains, comme Sonia, nouvellement propriétaire avec son mari, qui emménage "pleine d'espoir et de détermination" au 116/118 d'un boulevard parisien. Un premier enfant puis un second remplissent de bonheur le couple bien tranquille. Mais bientôt la jeune femme va répondre aux sollicitations d'un voisin, vieil homme démuni, esseulé au fil des années, après la mort de son chien, de sa femme puis de son fils. À la générosité de Sonia, aux bonnes intentions, s'oppose alors la cruauté des concierges, chargés de s'occuper du vieillard, qu'ils maltraitent plus qu'ils ne traitent, jusqu'à faire régner la terreur. C'est une lutte qui s'engage, essaimée de coups de poing et de coups de gueule, de menaces entre les bons et les méchants, les Thénardier et Jean Valjean. C'est aussi l'occasion pour la narratrice d'évoquer tout un univers dans le lieu clos d'un immeuble, son quotidien, avec ses forts et ses faibles, ses lâches, sa dame au petit chien, ses vieux couples décharnés, son président du conseil syndical.."
10. Le voisin
Roope Lipasti
3.50★ (38)

"Un professeur d'histoire veuf, vieillissant et maniaque, observe avec ironie le désordre dans lequel vit le couple qui occupe la maison mitoyenne avec ses six enfants. Le voisin, toujours en train d'élaborer un projet de construction qu'il finit systématiquement par abandonner, décide de réaliser dans son jardin un sauna, sous le regard moqueur du narrateur."
11. Le Locataire chimérique
Roland Topor
4.15★ (316)

"Un jeune homme emménage dans un appartement dont l'ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli. Pourtant ses étranges voisins déclenchent aussitôt contre lui une guerre sournoise. Dans quel but ? Les effrayants mystères auxquels il peut assister de sa fenêtre existent-ils ailleurs que dans son imagination morbide ? Le propriétaire est-il sincère lorsqu'il affirme : " C'est un immeuble calme, ici " ? Dans ce roman où le réalisme le plus quotidien alimente le cauchemar, l'auteur a dépeint un monde étouffant, sordide, dans lequel le grotesque côtoie toujours le drame. Et lorsqu'il décrit le fonctionnement du piège destiné à conduire un homme à sa mort, puis à sa perte, c'est à une vision " panique " de l'univers qu'il nous convie."
12. 21 nuances de voisinage
Audrey Ajasse
3.25★ (7)

"Les voisins? On les déteste, parfois, ou alors on prend l'apéro chez eux ! Mais on peut aussi, au choix : en tomber amoureux, devenir leur bouc émissaire, découvrir sur eux d'incroyables secrets, les tuer, les dénoncer? ou les supporter ! Et il y a aussi d'autres genres de « voisins », pas seulement ceux que l'on croise sur son palier avant d'aller au travail. Le type assis sur le même banc public, ceux que l'on est obligé de côtoyer durant un voyage, le fâcheux qui partage la même chambre d'hôpital, et même celui qui cohabite dans notre propre cerveau? Voici une vingtaine de nouvelles sur le thème du voisinage, chacune dans des univers, des approches et des styles très différents. Les voisins qu'on y croise amorcent de belles histoires d'amour ou se transforment en zombies, font un bout du chemin ensemble ou en perdent leur latin : polar, fantastique, SF, tous les genres se côtoient dans ce recueil concocté par les auteurs des Éditions Hélène Jacob, avec humour ou gravité, drôlerie ou férocité, tendresse ou ironie. Car si l'on choisit ses amis, seul le hasard décide pour nous ceux qui s'immiscent, souvent bien contre notre gré et contre le leur, dans notre existence quotidienne?"
13. L'immeuble
Caroline Tiné
2.86★ (31)

"Sur la fenêtre entrouverte de la loge, une affiche disait, en caractères élégants: "Recherchons gardienne. Références sérieuses exigées." Ingrid Gnoti n'aurait jamais dû se laisser séduire par cette annonce. Après vingt-sept ans d'une vie d'errance, elle pensait pouvoir trouver dans une loge de concierge la paix, sinon le bonheur. Oublier son passé, ses parents, l'orphelinat; se construire une nouvelle identité... Mais c'était compter sans la troublante Inès, l'une des copropriétaires de cet étrange immeuble. Devant cette femme ensorcelante, Ingrid se sent soudain en danger... Un combat singulier s'engage."
14. L'immeuble Christodora
Tim Murphy
3.85★ (168)

"Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d'un certain New York, de l'anarchie des années sida aux hipsters de demain. New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. "
15. Sens dessus dessous
Milena Agus
3.39★ (373)

"Les faits. Juste les faits. C'est à ça que la narratrice, jeune étudiante, voudrait s'en tenir à travers les allées et venues des voisins de l'immeuble où elle vit à Cagliari. Un immeuble bi-face. Côté port, les beaux appartements résidentiels. Côté rue, les appartements modestes. Tout en haut les Johnson, qui occupent la totalité du dernier étage, surnommé Buckingam Palace par certains. Un lieu qui fait rêver, d'autant que le propriétaire, monsieur Johnson, y joue du violon...Tout en bas Anna, une femme de ménage débordante de gentillesse. Et au milieu Alice, Giovannino et les autres. Chacun avec son grain de folie. Ils se croisent, échangent leurs rôles. Pour affronter les turbulences de la vie et les amours compliquées, ils montent et descendent l'escalier qui les sépare. Difficile donc de démêler les faits, juste les faits, dans ce monde qui est sens dessus dessous."
17. Troubles de voisinage
Elizabeth George
3.64★ (67)

"L'une des reines américaines du suspense présente ici l'histoire (courte !) d'une intégration ratée, dans une petite ville des États-Unis d'Amérique. Une ancienne prisonnière politique du goulag, qui est venue s'y installer avec ses secrets, trouble ses voisins par son comportement inhabituel. Une voisine pleine debonne volonté, l'ayant prise en sympathie, s'efforce de l'aider et finit par percer le mystère de sa vie intime, découvrant ainsi une séquelle inédite de l'horreur des camps... Ces Troubles de voisinage pourraient bien être avant tout liés surtout à l'incommunicabilité des expériences individuelles et aussi, sans aucun doute, à lapeur de l'Autre. Un récit plein de mystère, dans une langue moderne et vivante, relatant un épisode surprenant de la vie des banlieues huppées des États-Unis."
18. Mes chères voisines
Marisa de Los Santos
3.53★ (100)

" La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins. A travers des portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d'une société obsédée par la perfection. Cornelia Brown en surprend plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les " desperate housewives " qui l'entourent, certaines, comme l'impeccable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d'un secret..."
19. Les Catilinaires
Amélie Nothomb
3.54★ (5856)

Suggestion de crapette...
20. Solitudes
Anne Bragance
3.21★ (51)

Contribution de kiki23, ce 18 juillet 2017
Commenter  J’apprécie          194

Ils ont apprécié cette liste




{* *}