AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Paris vue par les écrivains
Liste créée par Bibalice le 15/07/2013
17 livres.

Voici quelques citations d'écrivains célèbres à propos de Paris.



1. Paris est une fête
Ernest Hemingway
3.53★ (4333)

“Il n’y avait jamais de fin à Paris et le souvenir qu’en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d’une personne à l’autre. (...) Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez. Mais tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux.”
2. Le voyage d'hiver
Amélie Nothomb
3.21★ (3256)

"Je suis sidérée par le nombre de Parisiens qui ignorent l'origine de l'emblème architectural de leur ville, dit-elle. Gustave Eiffel était fou amoureux d'une femme qui s'appelait Amélie. D'où son obsession pour la lettre A, qui domine Paris depuis plus d'un siècle."
3. Traité de la vie élégante
Honoré de Balzac
4.31★ (65)

« L’être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant »
4. Ecce Homo: Comment on devient ce que l'on est
Friedrich Nietzsche
3.94★ (807)

"En tant qu'artiste, on ne saurait avoir, en Europe, d'autre patrie que Paris."
5. La Diane française : Suivi de En étrange pays dans mon pays lui-même
Louis Aragon
3.90★ (258)

"Jamais éteint renaissant de sa braise Perpétuel brulôt de la patrie Du Point-du-Jour jusqu'au Père-Lachaise Ce doux rosier au moins d'Août refleuri Gens de partout c'est le sang de Paris "
6. Les Misérables, tome 1
Victor Hugo
4.31★ (41405)

"Errer c'est humain. Flâner c'est parisien."
7. Paris
Victor Hugo
3.20★ (38)

"Il faut l'aimer, il faut la vouloir, il faut la subir, cette ville frivole, légère, chantante, dansante, fardée, fleurie, redoutable, qui, nous l'avons dit, à qui la prend donne la puissance, que Maximilien, aïeul de Charles Quint, aurait payée de tout son empire, que les Girondins auraient achetée de leur sang et que Henri IV eut pour une messe. Ses lendemains sont toujours bons. La folie de Paris, cuvée, est sagesse."
8. L'Eventail de Lady Windermere
Oscar Wilde
3.88★ (532)

« Les bons américains, quand ils meurent, vont à Paris ». Une femme sans importance
9. Journal, tome 3 : 1939 - 1944
Anaïs Nin
3.71★ (104)

"Parfois je pense à Paris non comme une ville mais comme un havre. Protégé, fermé, abrité, intime. Le bruit de la pluie de l'autre côté de la fenêtre, l'esprit et le corps enclins à l'intimité, aux amitiés, aux amours. Encore une journée intime et abritée d'amitié et d'amour, une alcôve. Paris intime comme une chambre. Tout conçu pour l'intimité. Cinq à sept c'était l'heure magique des rendez-vous d'amour. Ici c'est l'heure des cocktails. New York est tout le contraire de Paris. On se soucie bien d'intimité ! On ne porte aucune attention à l'amitié et à son développement. Rien n'est fait pour adoucir la dureté de la vie elle-même. On parle beaucoup du « monde », de millions, de groupes, mais aucune chaleur entre les êtres. On persécute la subjectivité qui est le sens de la vie intérieure ; on désapprouve celui qui se soucie de croissance et de développement personnel."
10. Tropique du Cancer
Henry Miller
3.73★ (2626)

"Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous parait ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégouté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé."
11. Bel-Ami
Guy de Maupassant
3.93★ (51281)

"Du Roy regardait devant lui une clarté rougeâtre dans le ciel, pareille à une lueur de forge démesurée; et il entendait une rumeur confuse, immense, continue, faite de bruits innombrables et différents, une rumeur sourde, proche, lointaine, une vague énorme et palpitante de vie, le souffle de Paris respirant, dans cette nuit d'été, comme un colosse épuisé de fatigue."
12. Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï
Stefan Zweig
3.93★ (172)

"Paris, c’est le luxe, l’élégance, l’entrain, la légèreté, la joie, l’« antiprovince », la liberté, et avant tout les femmes, beaucoup de femmes."
13. Les Rougon-Macquart, tome 3 : Le Ventre de Paris
Émile Zola
4.06★ (7762)

"Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins"
14. Féder ou Le Mari d'argent
Stendhal
3.65★ (130)

"Le lecteur, s'il est de Paris, ne sait peut-être pas qu'en Province ce qu'on appelle être aimable, c'est de s'emparer exclusivement de la conversation, parler fort haut, et raconter une suite d'anecdotes remplies de faits improbables autant que de sentiments exagérés, et dont, par surcroît de ridicule, le narrateur se fait toujours le héros."
15. Carnets de travail
Gustave Flaubert
5.00★ (13)

Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer signe de décadence.
16. La Chute
Albert Camus
3.94★ (15587)

"Vous retournerez à Paris ? Paris est loin, Paris est beau, je ne l'ai pas oublié. Je me souviens de ses crépuscules, à la même époque à peu près. Le soir tombe sec et crissant, sur les toits bleus de fumée, la ville gronde sourdement, le fleuve semble remonter son cours. J'errai alors dans les rues. Ils errent aussi, maintenant, je le sais ! Ils errent, faisant semblant de se hâter vers la femme lasse, la maison sévère... Ah ! mon ami, savez-vous ce qu'est la créature solitaire, errant dans les grandes villes ?"
Commenter  J’apprécie          484

Ils ont apprécié cette liste




{* *}