La Bretagne dans la littérature
Bretons ou non Bretons, nombreux sont les écrivains qui ont été inspirés par la Bretagne.
4.
Les solidarités mystérieuses
Pascal Quignard
3.89★
(501)
un livre empreint de la magie et de la féérie bretonne..Une atmosphère de poésie, de délicatesse dans les sentiments règne dans ce livre.
C'est un récit à multiples voix: la voix du personnage principal, d'abord: Claire. Claire est une femme d'une quarantaine d'années qui mène une brillante carrière de traductrice et de linguiste.
Elle retourne en Bretagne à l'occasion du mariage d'une cousine et décide de se réinstaller dans la terre de son enfance.. Elle retrouve son amour de jeunesse, Simon, le maire-pharmacien, le seul amour de sa vie. Leurs amours sont contrariées car la femme de Simon, jalouse, met le feu à la ferme où vit Claire.
8.
La maison de la source
Irène Frain
3.33★
(89)
Certainement la romancière bretonne la plus connue.
Un beau récit qui nous plonge dans l'enfance bretonne d'Irène Frain.
Un milieu modeste et aimant, où le père, maçon, et la mère, couturière, veulent pour leurs enfants une vie moins dure que la leur. Et les images qui marquent une enfance : la machine à coudre maternelle, les abords du puits interdits, le chien abattu par un voisin...
11.
La Dame des forges
Nathalie de Broc
3.43★
(56)
En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères doit choisir entre le devoir familial et son amour pour un ouvrier...
17.
Ces messieurs de Saint-Malo
Bernard Simiot
3.96★
(648)
Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a acheté trois actions de la Compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale.
Une grande saga.
Commenter  J’apprécie         5416