AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vivre , lutter, et survivre... au féminin ....
Liste créée par fanfanouche24 le 21/10/2016
29 livres.

Ce sujet m'est venu à l'esprit en retrouvant dans ma bibliothèque et en parcourant l'autobiographie de Taslima Nasreen " Enfance, au féminin", pour réfléchir à toutes ces femmes brimées, malmenées, infantilisées ...aux quatre coins de la planète. Toutes ces femmes qui doivent se battre, parfois, au prix de leur propre vie , pour faire juste respecter les droits les plus élémentaires [ le respect, l'instruction, la liberté, le libre-arbitre , l'autonomie , etc!]

Je transcris un passage de la préface de Taslima Nasreen : " Je puis dire que, dès l'âge de six ans, j'avais compris la très grande cruauté de ce monde, ce monde dans lequel il n'est guère de plus grande misère que de vivre au féminin. (...) Afin de ne pas oublier qui je suis, afin de ne pas oublier ces millions de femmes, mes semblables. Afin de garder une main sur leur épaule, en leur éternelle misère, afin d'essuyer les larmes de leurs yeux. Je sais que, si j'échouais, ma vie n'aurait plus le moindre prix" [New-York, juillet 1998]

***le 21 octobre 2016***actualisé le 10 septembre 2022

@Soazic BOUCARD @



1. Enfance, au féminin
Taslima Nasreen
4.02★ (142)

"En bengali, le mot «enfance» signifie «enfance d'un garçon». Tout un symbole, dont on comprendra vite la portée... Des parents mariés par leur famille. Un foyer désuni. Un père despotique, passant le plus de temps possible auprès de sa maîtresse. Une mère, réfugiée dans une dévotion religieuse austère... En un sens, c'est un tableau ethnologique de la famille traditionnelle bengalie que nous propose Taslima Nasreen. Un tableau auquel le regard de l'écrivain et de la petite fille apporte vie et chaleur. Dans un pays déchiré par la guerre civile, nous voyons naître et s'affirmer un caractère rebelle, auquel le père apportera une aide paradoxale en imposant à ses enfants, y compris aux filles, de faire des études. Après Lajja, qui a valu à Taslima Nasreen une fatwa et l'exil, on sent ici comme une gourmandise de l'auteur à rappeler son enfance, à en retrouver les saveurs, le langage vif et leste."
3. Mémoires captives
Azar Nafisi
3.88★ (63)

"Le témoignage marquante d'une femme iranienne au cœur des paradoxes de son pays, à l'image de Marjane Satrapi, Azar Nafisi s'est bâti un destin de femme engagée politiquement, socialement, et philosophiquement en combattant la dictature par l’éducation et l'expression."
4. Le palanquin des larmes
Ching-Lie Chow
3.98★ (2196)

Un très lointain souvenir de lecture, qui m'avait bouleversée...
6. La Mère
Pearl Buck
4.05★ (2031)

8. Les petites filles et la mort
Aléxandros Papadiamándis
3.95★ (173)

Une lecture fulgurante... qui offre une histoire tragique quant à naître "fille" au siècle dernier en Grèce, dans les campagnes démunies... et où une fille qui naît est un drame absolu... car cela signifie l'endettement des parents pour constituer la dot future !
9. Une femme pour mon fils
Ali Ghalem
3.35★ (42)

Une lecture lointaine mais profondément marquante... quant aux mariages arrangés dans le Maghreb... et le despotisme terrible des belle-mères, les gardiennes les plus forcenées des traditions !
22. Baguettes chinoises
Xinran
3.81★ (785)

""Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !" C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur repète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont des poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau ; les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants... Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil."
25. Les Oiseaux chanteurs
Christy Lefteri
3.99★ (494)

Ajout le 10 septembre 2022--- --"Chypre, 2016. Nisha Jayakodi disparaît un soir sans laisser de trace. Son employeuse Petra Loizides s’inquiète de la disparition de la nounou qui élève sa fille de 9 ans depuis sa naissance. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Mais la jeune femme sri-lankaise a laissé derrière elle son passeport, l’écrin qui renferme la photo de son défunt mari et la mèche de cheveux de sa propre fille Kumari restée au pays. Quand Petra tient à signaler sa disparition à la police, celle-ci refuse d’ouvrir une enquête, sous prétexte que cette main-d’œuvre immigrée a tendance à s’enfuir pour des postes plus rémunérateurs. Impuissant, Yiannis continue de son côté ses activités illégales : ancien banquier, ruiné par la crise de 2008, il vit du braconnage des oiseaux, prisonnier d’un réseau mafieux puissant et dangereux. Ensemble Petra et Yannis vont enquêter auprès de nombreuses femmes invisibles comme Nisha et découvrir la facette sombre d’un pays gangréné par la corruption et les trafics en tous genres."
26. Photo de groupe au bord du fleuve
Emmanuel Dongala
4.28★ (1073)

Ajout le 10 septembre 2022---- "Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus. "
27. Les victorieuses
Laetitia Colombani
4.07★ (6594)

Ajout le 10 septembre 2022---"A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " . Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité. "
28. La tresse
Laetitia Colombani
4.10★ (26064)

Ajout le 10 septembre 2022
29. La fiancée pakistanaise
Bapsy Sidhwa
3.70★ (114)

Ajout le 10 septembre 2022---"A la suite d'un des massacres interethniques qui accompagnèrent la partition de l'Inde et du Pakistan, une petite orpheline, originaire du Pan¬jab, est adoptée par Qasim, un montagnard du Kohistan. Ayant lui-même perdu femme et enfants, celui-ci a décidé de gagner Lahore où il élève la fillette. Des années après les événements, pro-fondément nostalgique de ses montagnes natales, Qasim donne la jeune fille en mariage à un homme de sa tribu : père et fille adoptive refont alors le chemin vers la haute vallée de l'Indus. Mais tout sépare les nouveaux époux dont les noces tournent à la tragédie... Qu'il s'agisse dès violentes scènes du début du roman, de la vie populaire des quartiers de Lahore ou des paysages grandioses de l'Himalaya, Bapsi Sidhwa excelle à évoquer un territoire intime et authentique où, loin de tout exotisme, prennent vie des personnages attachants que déchire un rêve d'impossible réconciliation culturelle."
Commenter  J’apprécie          642

{* *}